A la recherche d'Atoum

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 13:21

Ouais Mog*why Pété de rire... C'est ça !!!
Pourquoi me prendrai-je la tête avec le flou et l'improbable alors que je peux vivre ce qui me fait du bien ?

Bisous

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 13:38

Raaaaaahhh lovely !!!

Je viens juste de passer acheter 3 paquets de clopes dans un tabac que je ne fréquente pas et la caissière (accorte au demeurant Wink) m'offre un briquet Playboy ( Amoureux ) avec un grand sourire !!!

1/ La vie est beeeeelle !
2/ j'y reviendrai ... Razz


Dernière édition par Neme6 le Sam 29 Déc 2012 - 15:22, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 14:29



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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 14:29



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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 15:10

Ayé chuis arrivé à Montmartre Smile

Je cherche une statuette d'Isis ...


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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 18:21

Yo Smile

Revenu !

Rempli des saveurs de jours de fête. Des odeurs de gauffres, de lumières qui papillonnent, des dessinateurs de rue qui croquent un portrait de ci de là ...

Il traine une douce nostalgie sur ce quartier, au soir tombant. Des lumignons s'allumaient aux fenêtres ... Des rideaux qui s'agitent, des rires qui éclatent, avec, en arrière plan, la sensation du temps qui file, expérience à jamais renouvelée.

J'ai acheté quelques petites choses qui correspondent à ce dont j'ai envie. Je vais les disposer Smile

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 18:34














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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 18:42



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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 18:55

Contradictions (Esther Granek, Ballades et réflexions à ma façon, 1978)


Ils cohabitent en moi.
Se battent sans qu’on le voie :

Le passé le présent
Le futur et maintenant
L’illusion et le vrai
Le maussade et le gai
La bêtise la raison
Et les oui et les non
L’amour de ma personne
Les dégoûts qu’elle me donne
Les façades qu’on se fait
Et ce qui derrière est
Et les peurs qu’on avale
Les courages qu’on étale
Les envies de dire zut
Et les besoins de lutte
Et l’humain et la bête
Et le ventre et la tête
Les sens et la vertu
Le caché et le nu
L’aimable et le sévère
Le prude et le vulgaire
Le parleur le taiseux
Le brave et le peureux
Et le fier et le veule…

Pour tout ça je suis seul.

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 18:59

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Louis Aragon, le roman inachevé)

Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
À quoi bon puisque c’est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m’éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j’ai cru trouver un pays.
Cœur léger cœur changeant cœur lourd
Le temps de rêver est bien court
Que faut-il faire de mes nuits
Que faut-il faire de mes jours
Je n’avais amour ni demeure
Nulle part où je vive ou meure
Je passais comme la rumeur
Je m’endormais comme le bruit.
C’était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d’épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j’y tenais mal mon rôle
C’était de n’y comprendre rien
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent
Dans le quartier Hohenzollern
Entre La Sarre et les casernes
Comme les fleurs de la luzerne
Fleurissaient les seins de Lola
Elle avait un cœur d’hirondelle
Sur le canapé du bordel
Je venais m’allonger près d’elle
Dans les hoquets du pianola.
Le ciel était gris de nuages
Il y volait des oies sauvages
Qui criaient la mort au passage
Au-dessus des maisons des quais
Je les voyais par la fenêtre
Leur chant triste entrait dans mon être
Et je croyais y reconnaître
Du Rainer Maria Rilke.
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent.
Elle était brune elle était blanche
Ses cheveux tombaient sur ses hanches
Et la semaine et le dimanche
Elle ouvrait à tous ses bras nus
Elle avait des yeux de faÏence
Elle travaillait avec vaillance
Pour un artilleur de Mayence
Qui n’en est jamais revenu.
Il est d’autres soldats en ville
Et la nuit montent les civils
Remets du rimmel à tes cils
Lola qui t’en iras bientôt
Encore un verre de liqueur
Ce fut en avril à cinq heures
Au petit jour que dans ton cœur
Un dragon plongea son couteau
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent.

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 19:03

Chanson (Rainer Maria Rilke)


Toi, à qui je ne confie pas
Mes longues nuits sans repos,
Toi qui me rends si tendrement las,
Me berçant comme un berceau ;

Toi qui me caches tes insomnies,
Dis, si nous supportions
Cette soif qui nous magnifie,
Sans abandon ?

Car rappelle-toi les amants,
Comme le mensonge les surprend
A l'heure des confessions.

Toi seule, tu fais partie de ma solitude pure.
Tu te transformes en tout : tu es ce murmure
Ou ce parfum aérien.

Entre mes bras : quel abîme qui s'abreuve de pertes.
Ils ne t'ont point retenue, et c'est grâce à cela, certes,
Qu'à jamais je te tiens.

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 20:52

Bon, après le "quart d'heure" poésie je vais lever la tête des livres.

J'ai rangé les babioles que j'ai achetées, fait mon ménage, préparé les trucs pour la fête et puis je sors Smile

Tenez, pour la route, quelques citations de Dostoïevski :

« Nous rabaissons trop la providence quand, par dépit de ne pouvoir la comprendre, nous lui prêtons nos idées. »

« Mentir à sa façon à soi, c'est presque mieux que de dire la vérité à la façon des autres. »

« Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix. »

« Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile. »

« Les petites choses ont leur importance ; c'est toujours par elles qu'on se perd. »


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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 3:31

Fin du dernier acte



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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 5:57

J'ai reçu un appel sous peu;
Ma réaction est là =) https://www.zebrascrossing.net/t7788p740-blue-fox-hole#356181

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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 8:52

Le rideau est tombé.


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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 9:01

Ceci est grandiloquent, à la limite du burlesque Smile

Révélateur de la qualité humaine, de l'oubli immédiat de ce qui fut offert pour ne se souvenir que de ce qui fut "pris" ("pris" signifiant que je m'en aille).

Les phrases ne sont pas lues, aucune n'est pesée à l'aune du recul et de la tempérance. Très peu de personnes n'ont le courage d'affronter leurs propres errements, et beaucoup ne pensent qu'à leur immédiat profit, profitant de la moindre faille pour s'engouffrer au dedans.

Tous les êtres sont libres de faire ce qu'ils veulent et le revendiquent. Ainsi, je me vois mal me faire refuser de partir d'une situation qui ne me convient pas, de vouloir en plus expliquer le pourquoi, et ensuite de me faire emmerder pour cela, puisque eux-mêmes se l'autorisent ...

Ne fais pas à ton voisin ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ainsi va la vie ...


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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 18:15

"On ne choisit pas grand chose. Ni l'instant de naître, ni le nom qu'on porte, ni la couleur de ses yeux, ni ceux qui, plus tard, nous blesseront parce que nous les aurons aimés. Issus d'un désir qui nous restera à jamais étranger, marqués au fer par le langage et la place qui, avant même que nous fussions conçus, nous avait été dévolue comme nôtre par d'autres, un bandeau sur les yeux, nous crions liberté et mourons en aveugle." Pierre Rey

"Il faut s’excuser de bien faire, rien ne blesse plus." Paul Valéry

"Ne dis pas tes peines à autrui ; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit." proverbe arabe

"Il n'y a pas d'issue au chemin, puisqu'il n'y a pas de chemin. Il n'y a pas de consolation puisque tout nous blesse et que rien ne nous fait mourir. Il n'y a que les choses devant nos yeux et la lumière sur ces choses." Christian Bobin

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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 19:09

Quelque chose de gigantesque à été touché en moi, quelque chose d'absolument terrifiant pour moi. Quelque chose qui date de ma construction, de mon enfance ... quelque chose qui suppure toujours.

Depuis mon arrivée ici, il y a un an et demi, et jusqu'à très peu de temps, je ne parlais pas de moi, de ma vie, de mes souffrances.

J'avais fermé cette boite. Elle était close. je paraissais, parait-il, amène, froid parfois, distant souvent.

On m'a dit que j'avais des réticences à m'ouvrir. J'ai aussi prévenu certains que je pouvais être inondant. Et puis j'ai craqué et j'ai aimé, ce que je n'aurais pas dû me permettre de faire.

J'ai aimé, oui, et plus qu'on peut le dire, aimé à la folie, même au prix de me nier. Sans doute ai-je brulé des étapes, sans doute ai-je été aveuglé, sans doute ai-je été soumis à l'usure du temps ... en tout cas soumis ensuite à un chagrin immense et corrodant.

Je ne peux pas me guérir ici. Je dois partir, me sauvegarder. Les circonstances portent une leçon dont il faut tirer règle future.

Le lisez pas cela comme étant un appel au secours. Ce n'en est pas un. C'est, comme à l'habitude, ce que je pense et que je suis. Un monologue dans lequel les mots n'ont de vrai sens qu'en moi, comme les vôtres en ont un en vous, accompagnés de nos passés respectifs.

Je n'en veux à personne. Les circonstances, avis, êtres, positions sont celles du Monde, et je n'en suis qu'infime partie, en collision avec d'autres dont ce fut également le chemin que de me croiser comme je les ai croisés. Au dessus de mes erreurs, de mes emportements, j'espère juste garder le courage de regarder les choses en face, de me regarder en face, de garder un embryon d'honneur si tant est que j'en ai.

Je ne voudrais pas finir sur une notre triste en ce jour de veille de fêtes. Je vous souhaite donc à tous - je dis bien à tous - mes meilleurs vœux de bonne année. Qu'elle vous soit propice.

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Message par Lemniscate le papillon Dim 30 Déc 2012 - 19:11

A mon tour de t'apporter un peu de lumière, sur ce chemin fait de blessures, de conflits.... je t'apporte ma petite flamme de compassion...puissse t'elle t'être d'un quelconque réconfort...

Long hug Pour Toi
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Message par Lemniscate le papillon Dim 30 Déc 2012 - 19:19

Je ne sais pas si tu aimes Sting... mais je le regarde en ce moment sur Arte en live in Berlin, avec orchéstre symphonique.... super.. Wink

Pleins de bizoussss
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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 21:35

Bisous à toi Lemniscate Smile

Bonnes fêtes À votre santé !

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Message par MysticApocalypse Lun 31 Déc 2012 - 0:05

un petit coucou par ici car j'ai repris un peu de poil de la bête et ce que j'ai lu sur ce fil me parle tant et tant encore.......alors tes monologues,pour avoir pratiqués sur mon fil sont ce qui t'aide à réfléchir et c'est bien que tu arrives à mettre des mots (touchants en plus!)sur ce qui se passe en toi!
prends le recul necessaire car il est bien aussi de s'accorder des pauses dans les introspections pour laisser le temps de digérer puis d'avancer de nouveau!
ce que j'ai lu de toi me dis que tu as la force en toi malgre les traumatismes passés de rebondir comme tu le fais toujours alors tout le travail que tu fais sur toi finiras par payer j'en suis plus que certaine!
je te souhaite ainsi qu'a leminiscate, mis en pâte et d'autres que j'ai peu être oubliés, de finir cette année dans la sérénité et le bonheur et de commencer l'autre avec de nouveaux objectifs,espoirs,inspirations et tout ce que vous pouvez avoir besoin! Bisous Long hug
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 1:12

L'adulte immature (auteur :Jean-Pierre Boutinet )

L'adulte a longtemps été considéré comme l'accomplissement de l'idéal humain. Mais depuis quelques décennies apparaît un adulte sans repères, en crise, que l'on pourrait même qualifier d'immature.

L'adulte n'est plus ce qu'il était. Depuis les années 60, il a subi bien des mutations. On magnifiait alors l'âge adulte comme la période signifiant la véritable entrée dans la vie, l'accomplissement de l'idéal humain. On se souvient à ce propos des célèbres ouvrages parus à l'époque, ceux de Carl Rogers aux Etats-Unis, celui de Georges Lapassade en France. qui conféraient à la vie adulte une perspective résolument optimiste et émancipatrice par rapport à la tutelle de l'enfance.

Un tiers de siècle plus tard, malgré les avancées spectaculaires des pratiques de scolarisation et de formation continue aux confins des années 1990-2000, le terme utilisé pour décrire l'adulte s'est métamorphosé de «personne» (chez C. Rogers) en «individu» chez Alain Ehrenberg ou Patrick Boulte.

Ce changement de vocabulaire révèle une évolution de signification : alors que la personne était intégrée dans un environnement social, l'individu est un être désocialisé, c'est-à-dire confiné à son propre isolement. Il est même qualifié d'individu incertain, ou en friches.

De l'adulte-étalon à l'adulte à problèmes

Ces cinquante dernières années, l'image de l'adulte s'est transformée en empruntant successivement trois états caractéristiques. Le passage de l'un à l'autre de ces états traduit des évolutions significatives de notre environnement social et de la place de l'adulte dans notre culture.

Jusque dans les années 50, l'adulte était la référence par rapport à laquelle se situaient les autres âges de la vie. Il s'agissait d'un adulte-étalon. Cet état illustrait une société à dominante rurale et traditionnelle, influencée par le jansénisme, le puritanisme et le moralisme républicain ; l'adulte-étalon était alors doublement étalon, à la fois représentant de la norme de l'ordre moral, et responsable de la reproduction des générations. L'adulte gardait une certaine permanence dans ses modes de vie malgré les changements qui apparaissaient dans son environnement. Il désirait incarner un idéal type, celui de la mère au foyer, de l'homme de métier, du professionnel spécialisé dans tel ou tel art, du prêtre, du militaire, de l'ingénieur. En s'identifiant à cet idéal type, il s'accomplissait et pouvait atteindre l'une ou l'autre forme de maturité.

Avec l'avènement des années 60, un nouveau modèle de vie adulte va rapidement s'imposer : celui de l'adulte en perspective. Les mutations techniques et culturelles génèrent avec elles le fameux fossé des générations, illustré en France par la crise de 1968. L'idéologie du changement aidant, l'adulte, dans la façon de se concevoir, modifie ses repères ; il ne se définit plus à travers l'une ou l'autre forme de maturité mais se considère en continuelle maturation ; le maître mot des psychologues anglo-saxons pour qualifier ce nouveau profil est celui de développement vocationnel : à travers les tâches qu'il réalise, que l'on appellera d'ailleurs des tâches vocationnelles, l'adulte se construit par ses projets de carrière, de formation, dans ses projets professionnels.

A partir des années 1975-1980, avec la crise de la société de progrès et la montée des précarités notamment liées au chômage, cet adulte en construction va vite laisser place à une nouvelle représentation de la vie adulte : l'adulte à problèmes. Si, dans les années 80, la civilisation continue ses avancées, elle introduit des changements qualitatifs qui vont brouiller les repères culturels ; l'adulte n'a plus l'impression de se construire à l'intérieur d'un cadre relativement stable ; il se sent perdu, confronté à sa propre solitude, en déficit d'action, en excès de responsabilités nouvelles à assumer, face à ses volontarismes qui se substituent bien souvent aux différents régulateurs institutionnels. Dans un environnement qui lui paraît trop complexe, il fait l'expérience de sa propre immaturité.

Dans cette société plus précaire et mouvante, de nombreux repères disparaissent ou se transforment. Famille, travail, école ou religion, sont autant de domaines de la vie autrefois clairement définis et stables, et désormais en pleine mutation. Ces changements placent l'individu face à de nombreux défis à affronter. La vie adulte donne alors l'impression d'avoir perdu ses perspectives « maturationnelles » pour devenir l'âge des multiples résolutions de problèmes.

On assiste depuis une ou deux décennies à l'émergence de nouvelles formes de familles en continuelle restructuration. La multiplication des divorces, les familles monoparentales, décomposées et recomposées, placent l'adulte dans une vie familiale instable. Au sein de la famille nucléaire même, on émet des doutes sur sa composition souhaitée : parentèle hétérosexuelle, homosexuelle, biologique, d'emprunt...

Le travail a lui aussi perdu ses capacités structurantes ainsi que son rôle identificatoire par une double désaffection. D'une part, le recours de plus en plus fréquent par les employeurs à des embauches par stages ou contrats à durée déterminée, l'augmentation du chômage, et les nécessités de reconversion professionnelle constituent une désaffection objective du monde du travail. D'autre part, il apparaît une désaffection subjective liée à une allergie vis-à-vis d'un travail considéré comme répétitif et appauvri chez les adultes susceptibles de s'insérer professionnellement.

D'autres domaines, bien que plus discrets, évoluent également : ceux spécialement associés à la formation initiale. L'école, tout en allongeant le temps de son encadrement, n'est plus préparatoire pour toute la vie et les premières initiations ont perdu leur caractère organisateur d'antan ; cette école dispense des savoirs menacés d'obsolescence, ayant besoin d'être sans cesse réactualisés par les dispositifs de formation continue.

Enfin, derniers repères majeurs pour un adulte en quête de maturité, ceux tributaires de la sphère idéologico-religieuse n'ont plus la prééminence, ni la force d'évidence qu'ils pouvaient avoir auparavant. Nous abordons une ère de sortie des grandes transcendances, religieuses, laïques, utopiques.

Nous sommes là, pour le moins, confrontés à un quadruple effacement des cadres de référence, ce qui conduit en quelque sorte à un modèle d'adulte sans ancrage. Cet adulte semble avoir perdu ses modèles d'identification. Il lui est demandé de se projeter lui-même, de décider lui-même, de s'orienter lui-même . Toute décision, projet ou orientation de vie lui incombe en propre, résulte d'un choix personnel, d'où cette montée des volontarismes à travers notamment le mythe du projet au sein d'un environnement mouvant et imprévisible.

La montée des immaturités

Bien souvent, faute d'environnement porteur, les projets ébauchés apparaîtront comme autant de sursauts volontaires, éphémères et générateurs de formes d'immaturité : ces dernières vont s'exprimer à travers des blocages momentanés ou durables dans le développement des capacités d'autonomie de l'adulte, voire même dans des régressions installant la personne dans telle ou telle dépendance. Evoquons à ce sujet quatre formes d'immaturité qui nous semblent aujourd'hui les plus caractéristiques :

- L'immaturité liée à des contraintes de situation déstructurantes ou assujettissantes : ainsi en est-il de l'adulte confronté à l'épreuve imprévue du chômage, de l'adulte peu qualifié en voie d'exclusion, de l'adulte confronté au désœuvrement, tributaire d'une histoire personnelle que la conjoncture a rendu trop chaotique.

- L'immaturité associée à la complexité croissante de notre société de communication : la multiplication des informations diffusées, la diversification des réseaux par lesquels elles transitent donnent l'impression de ne plus pouvoir rien maîtriser ; l'adulte se sent dépassé et infériorisé par un environnement qui lui apparaît trop complexe.

- L'immaturité produite par l'effacement des repères conduit à une situation d'indifférenciation. Notre postmodernité crée un grand conformisme malgré la grande diversité des propositions et occasions qu'elle offre ; ce conformisme pousse à l'indifférenciation des sexes, des âges, des statuts, des goûts, des choix... empêchant l'affirmation d'une singularité adulte.

- L'immaturité liée à une incapacité à anticiper et à un repli sur le moment présent, un présent tyrannique, celui de l'urgence, de l'immédiat, de l'instantané, des délais, toutes formes qui empêchent la maturation d'une action durable.

Ces immaturités ne sauraient être considérées d'emblée comme négatives ; car dans les déstabilisations qu'elles engendrent et les stimulations qu'elles provoquent pour les affronter, elles ouvrent paradoxalement vers de nouvelles sphères existentielles possibles.

Crises et transitions

Les formes d'immaturité que nous venons d'énumérer vont se manifester par des crises jalonnant les transitions que l'adulte doit à intervalles réguliers assumer dans le passage d'un âge à l'autre. Ces crises sont associées à des défis que l'adulte aura du mal à affronter ; nous pourrions ici tout spécialement mentionner quatre défis majeurs :

- L'avancée en âge et la peur de vieillir avec en lointaine perspective le tabou de la mort que notre culture occidentale socio-technique a érigé en obsession. Aux passages socialement, voire rituellement organisés, se sont substitués des passages existentiels faiblement socialisés qui prennent souvent la forme de simples transitions, le cas échéant accompagnés de crises. Ainsi, de nombreux jeunes (de 25-30 ans) restent encore dépourvus d'autonomie, condition essentielle de l'âge adulte. De la même façon, nombreux sont ceux, surpris par une retraite anticipée, qui sortent de la condition d'adulte pour tomber dans celle de retraité sans que ce changement ne soit accompagné d'une réelle reconnaissance sociale. Puisqu'il n'y a plus d'institutionnalisation forte du cours de la vie, c'est vers un modèle séquentiel que l'individu se tourne, fait de remises en cause, de ruptures, de transitions.

- Le mal de reconnaissance exprimant chez bon nombre d'adultes un mal-être, pour ne pas dire une souffrance identitaire par le fait de ne pas se sentir reconnu dans ce qu'ils sont, c'est-à-dire dans ce qui les différencie, au niveau de la singularité de leur itinéraire de vie. Ainsi, que dire de ce cadre ou de cet ouvrier qui développait un sentiment identitaire du fait de son appartenance plus ou moins durable à telle ou telle entreprise dès lors que son sentiment d'appartenance, son identification à l'organisation ne peuvent plus se manifester face aux nouvelles recompositions des organisations. On peut aussi citer le préretraité jusqu'ici très impliqué dans son travail, et subitement mis à pied, ou le fonctionnaire désabusé par le dépérissement de la fonction publique. Quelle que soit sa situation, l'adulte a l'impression d'avoir été floué par un environnement socio-économique trop utilitariste à ses yeux. Il finit par en ressentir un vif sentiment d'inutilité sociale, qui peut se transformer en sentiment d'inutilité personnelle.

- Des situations limites à vivre en lien avec telle ou telle épreuve, mise en chômage, accident, maladie, déboires sentimentaux, deuil, toutes épreuves qui viennent au devant de l'individu pour l'obliger à se surpasser par telle ou telle stratégie de rebond. Mais ces situations limites peuvent parfois être recherchées par l'adulte lui-même, lorsqu'il se lance un challenge par désir de maîtriser une performance physique ou sportive, une situation périlleuse, ou par la recherche de telle ou telle sensation intense. Dans ces différentes situations limites qui sortent l'adulte de la banalité quotidienne de son existence, il y a possibilité pour lui de conforter son autonomie personnelle en mettant en place des médiations appropriées entre lui-même et l'événement traumatisant ; il y a aussi risque qu'il succombe face à cette situation en s'installant dans l'une ou l'autre forme de dépendance.

- L'évolution permanente des projets de l'individu et de la conjoncture sociale obligent l'adulte à élucider, à recycler continuellement et à réorienter ses actions. Le recours à la formation permanente, voire à la thérapie est devenu d'autant plus indispensable qu'il faut à cet adulte affiner ses capacités d'adaptation face à un environnement qui, à plus d'un titre, lui paraît comme incertain, chaotique, capricieux. Mais cette obligation d'adaptation est rendue d'autant plus difficile que l'individu est poussé à se sentir continuellement responsable sans pouvoir néanmoins toujours assumer cette responsabilité. Il doit compter sur lui-même et toujours se justifier des décisions qu'il prend au regard de son environnement.

On peut se demander si dans les relations que les âges de la vie entretiennent actuellement entre eux, la vie adulte n'est pas l'âge qui devient le plus problématique.

Indiquons d'abord que cette vie adulte est le seul âge exposé aux contraintes de l'existence sans assistance instituée, devant s'assumer en toute autonomie, contrairement aux autres âges qui, de principe, bénéficient de différentes formes d'aide ; mais cet âge, loin de vivre son autonomie, en arrive à se sentir de plus en plus fragilisé pour les raisons que nous avons évoquées plus haut.

Au-delà de ces fragilités, il faut évoquer cet escamotage de la vie adulte vers lequel nous semblons nous diriger : la jeunesse, en s'allongeant à l'instar de la scolarisation qui lui est liée, devient une jeunesse interminable jusqu'aux rives de la trentaine ; la retraite, prélude à la vieillesse, tend pour une majorité d'individus à se faire de plus en plus tôt, dès la cinquantaine. A ce moment, se produit une nouvelle reconversion dans laquelle l'individu doit se reconstruire un avenir. Cette période ressemble beaucoup à l'adolescence, avec toute la profondeur de la crise existentielle qu'elle implique bien souvent. La vie active de l'adulte, pleinement autonome dans le meilleur des cas, risque donc bien souvent de ne pas outrepasser deux à trois décennies ; à l'opposé des générations qui nous ont précédés, cette vie adulte proprement dite tend à devenir une période bien plus courte que la période inactive cumulant jeunesse et vieillesse. Un tel escamotage nous amène alors à envisager le cycle de vie de façon paradoxale sur le mode d'une dichotomie faite d'une jeunesse adolescente se prolongeant indéfiniment, et d'un vieillissement de plus en plus précoce risquant de transformer notre société en une société gérontocratique. Si un tel scénario se renforçait dans les prochaines décennies au-delà des caprices démographiques, la vie adulte en serait réduite à devenir un passage plus ou moins flou, plus ou moins rapide entre deux états, c'est-à-dire le contraire de ce qu'elle fut auparavant.

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 1:16

Inquiet, hésitant, désabusé, dérouté... les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre une vision largement répandue de l'individu contemporain. La sociologie, marquée par le « retour de l'acteur », a contribué à ce regard nouveau. Selon ce point de vue, si l'individualisme continue à croître dans nos sociétés, il est aujourd'hui plus subi que désiré. De plus en plus de gens auraient une vision perplexe et anxieuse de l'existence, celle-ci devenant une conquête sans fin : « se réaliser », réussir sa vie professionnelle, construire sa vie familiale, être responsable...

Le malaise engendré par ces épreuves serait la contrepartie de l'émancipation personnelle et du déclin des grands systèmes de croyance. L'individu ne possède plus, comme la sociologie l'a longtemps soutenu, un modèle de socialisation et de comportement unique et homogène : il a, incorporée en lui, une pluralité de registres de pensée et d'action.

Il est vrai que l'individualisme de la performance des années 80 a produit ses perdants et ses déçus. Pour Alain Ehrenberg, contrairement au névrosé des périodes précédentes, qui était un homme coupable, le dépressif d'aujourd'hui est un homme en panne.

L'apparition de la figure de l'immature perpétuel est un autre symptôme de ce désarroi ambiant. L'âge adulte est aujourd'hui mal déterminé, alors qu'il était auparavant la période centrale et stable de l'existence.

Des techniques de gestion de soi sont proposées pour maîtriser ou corriger des comportements ou des manières qui paraissent dysfonctionnels pour l'individu lui-même. Basées sur des modèles issus de la psychologie scientifique, ces méthodes sont peut-être une expression supplémentaire d'une attente diffuse de certitudes et de repères.

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Message par Harpo Lun 31 Déc 2012 - 11:49

La question du réseau, Jeremy Rifkin l'a bien montré, c'est l'accès. Ce qui est important, ce sont les filtres. Les moteurs de recherche qui permettent de hiérarchiser les informations font à présent payer ceux qui les référencent. C'est toujours la question de la sélection. Quand au moteur de recherche Google, par exemple, c'est un système qui repose sur l'audimat : il vous propose ce qui a été le plus demandé et renforce systématiquement le mimétisme social et la grégarité des comportements. Autre technique d'accès et de navigation, le user profiling consiste à identifier chez vous des comportements de recherche pour vous proposer la chose avant que vous n'ayez eu l'idée de la demander. Si ce n'est pas une programmation des consciences, c'en est un conditionnement et un renforcement dans le sens pavlovien de ces termes. On vous enferme dans votre synchronicité, on vous empêche de changer, et, à travers cela on cherche en effet l'hyper-segmentation, qui est une stratégie d'identification de niches ultra-précises pour le marketing. C'est ainsi qu'on standardise les comportements en les ramenant à des catégories socio-professionnelles ou à des "tribus" identifiées par des "marqueurs", bien plus intéressantes pour le marketing que la société politique.

Les médias mettent en œuvre des techniques industrielles d'exploitation des consciences par l'imposition de critères de rétention. Ce contrôle des dispositifs rétentionnels où les consciences sont un marché, où une heure de conscience vaut le montant des recettes publicitaires divisées par le nombre de téléspectateurs, a pour effet d'homogénéiser les rétentions secondaires. Et c'est une cause essentielle (sinon la seule) de ce que j'ai nommé le mal-être. Le contrôle des rétentions implique une perte d'identité, c'est à dire de différence. Nietzsche avait très bien vu cette perte de capacité à produire une différence, et la tendance des sociétés injustement dites "individualistes" à nier l'exception. Nos sociétés prétendument individualistes sont en réalité parfaitement grégaires.

Extrait de "Aimer, s'aimer, nous aimer, du 11 septembre au 21 avril", de Bernard Stiegler.

Plus loin, un paragraphe s'intitule : "Le combat du devenir et de l'avenir : conjuguer, disjoncter, inventer, s'excepter"...
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 11:58

Hello mumu117 Smile

Merci à toi de ta visite et de ces mots.

Yes, je vais prendre une pause (à l'impossible nul n'est tenu hein ^^). je suis content de savoir que tu te requinques ... la résilience a du bon quand même.

En ce moment, je regarde les facteurs de blocages que je n'ai pu traiter, et j'avance encore. je crois qu'une porte ouverte permet d'aller en chercher une autre ... un sois le mécanisme enclanché, il y a des chances qu'il se poursuive !

Bise à toi en bonnes fêtes Very Happy

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 12:08

hello Harpo !!!

Merci pour cet extrait ! Autrement dit, la transformation de l'humain en produit de consommation, et un auto-feedback dissimulé, chacun alimentant à son tour la statistique, faisant varier une couleur que l'on avait crue stable, et ainsi faussant le repère ...

Comment alors trouver stabilité ...

A propos des outils qui vont encore plus bouleverser le paysage :

Hadoop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop
Netezza : http://en.wikipedia.org/wiki/Netezza
ZFS : http://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS

Stockage de données pratiquement illimité (ZFS), système de croisement et d'analyse de données multidimensionnelles (Netezza, je suis certifié sur ce produit) et enfin système d'interrogation et de recherche de données réparti (Hadoop, que peut interroger Netezza par exemple).

Je te la fait courte là Sad

Bises et très bonnes fêtes Very Happy

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 12:54

La dépression : vide existentiel ou vacuité libératrice ?
(D'après un entretien avec le docteur Jacques VIGNE, Éléments de psychologie spirituelle, Éd. Albin Michel)



Je ne vais pas nécessairement faire appel à des livres récents, car les bonnes suggestions sont toujours d'actualité. Je pense, par exemple, au livre du Dr Jacques Vigne, un psychiatre très respecté dans le milieu médical, qui a jeté les ponts entre savoir et pratiques d'Occident et d'Orient. Il est parvenu à une synthèse magistrale de ses études cliniques reconsidérées du point de vue de la sagesse traditionnelle. Cela peut paraître curieux mais un chapitre de cet ouvrage s'intitule Dépression et Spiritualité : du vide existentiel à la vacuité libératrice. Car il y a un étrange rapprochement que l'on peut établir entre les deux. Quand le mental cesse, pour ainsi dire, de délirer en nous, cette vacuité qui s'installe est libératrice en ce sens qu'on ne se sent généralement pas angoissé. Et cela n'a rien à voir avec le vide existentiel.

Dépression et croissance

Quel est donc le rapport entre le vide existentiel, qui est plutôt associé à la dépression, et la vacuité libératrice qui est au contraire associée à la guérison? "Dans les deux cas, explique Jacques Vigne, il s'agit plus d'expériences vécues que de concepts philosophiques. Y a-t-il un point de passage, une passerelle entre ces deux états qui permettent de donner à certaines dépressions la dimension d'une initiation, d'une entrée dans le chemin spirituel ?"

On trouve souvent chez les mystiques de ces allusions, et parfois même des propos dans ce sens. Je pense, en particulier, à Saint-Jean de la Croix qui parlait de la nuit obscure. C'était un homme d'une grande spiritualité, un grand mystique qui a traversé des périodes sombres qu'il appelait la noche oscura.

"Schématiquement, on peut dire que le domaine de la psychologie concerne la description des différents types de dépression et leur traitement en phase aiguë. Par contre, une spiritualité bien comprise me semble plus efficace lorsqu'il s'agit de prévenir les déséquilibres de vie menant à la dépression, lorsqu'il s'agit d'accompagner un dépressif à long terme", estime ce psychiatre.

Il parle, à un moment, de la présence d'éléments psychogènes. "Un bon critère de santé psychique est l'adaptabilité au changement. […] Fondamentalement, précise-t-il, il me semble que toutes les dépressions sont d'épuisement : même si le stress n'est pas apparent, il est présent sous forme de conflits intra-psychiques", c’est-à-dire pas nécessairement dans le monde extérieur ou avec les autres, mais parfois avec soi-même, car il y a des éléments en chacun de nous qui sont susceptibles de se confronter. Ce phénomène conflictuelle représente "une perte d'énergie continue", affirme le docteur Vigne.

Il cite un peu plus loin Erik Erikson qui rappelle que "la croissance de l'individu se fait comme une succession de crises". "Si on réussit à les passer, explique-t-il, on développe une qualité correspondante propre à chaque stade. – Selon lui, lorsqu'il s'agit d'entrer dans chacun des âges de la vie, c'est un peu comme si on perdait les plumes d'avant pour faire pousser les plumes de l'âge d'après. On a des obligations, des tâches à accomplir pour passer d'une phase à l'autre. La qualité fondamentale propre à chaque stade, donc – : confiance fondamentale pour le nourrisson qui accepte bien son sevrage, autonomie pour le petit enfant, envie d'apprendre pour le grand enfant, identité pour l'adolescent, intimité pour l'adulte jeune et intégrité pour l'adulte mûr."

"On peut estimer qu'aider un individu psychologiquement, c'est l'aider à accepter, à ‘ métaboliser ’ les frustrations et les deuils petits ou grands qui émaillent l'existence", ou encore à les transformer, les voir comme des épreuves comme des étapes à franchir et non pas se buter dessus comme si c'était infranchissable par définition.

Trois évolutions possibles de l’état dépressif

En face d'une frustration ou d'un deuil au sens large – qui mène à un état de dépression – il y a trois évolutions possibles, affirme le docteur Vigne :

  • L'évolution descendante, c'est-à-dire s'enfoncer dans la dépression et les regrets. – Se ronger le foie, autrement dit, devenir autophage. Parfois, c'est comme si c'était inévitable, on y va malgré soi. Quand on se dit que cela n'a pas de sens de descendre aussi creux dans le désespoir, dans l'inquiétude, dans l'angoisse. Mais lorsqu'on est capable de le dire, c'est qu'on a un peu envie de remonter.

  • L'évolution circulaire, où l'on cherche un nouvel objet pour remplacer l'ancien, une nouvelle paire de béquilles pour remplacer celles qu'on a perdues. – Cette recherche est un peu comme le chien fou qui veut mordre sa queue et tourne en rond. Il est vrai que c'est une réaction de meilleure qualité que la dépression pure et simple car il y a recherche.

  • La troisième évolution est celle qui est ascendante, lorsqu'on accepte le deuil – le mot ne s'emploie pas seulement dans le sens de mortalité : toute perte, par exemple, la mise à pied, la séparation, la ruine impliquent un deuil. – On accepte le deuil en tant que tel et l’on voit le vide qu'il crée, comme une fenêtre sur l'absolu. En fait, on ne cherche plus de ‘ bouche-trou ’ et l'on transforme la béance noire de la dépression en vacuité lumineuse de libération."


Certains vont se dire : oui, mais on fait comment? Il faut réaliser que parfois l'information peut suffire à nous mettre sur la piste. Il faut obéir à l'intuition et à l'instinct, cette forme animale de survie qui ne demande qu'à sortir de la dépression. Il cite, à un moment, un passage de l'Évangile de Thomas où Jésus dit : " Heureux qui connaît l'épreuve, il est entré dans la vie." Une très belle citation.

La signification des symptômes de la dépression

"Quelle est la signification des symptômes de la dépression ? Ne sont-ils pas une tentative maladroite de rééquilibrage ? Ne peuvent-ils pas, repris dans une perspective correcte, mener le patient à s'améliorer et même à entrer dans une démarche spirituelle dont il n'avait peut-être aucune idée auparavant ?" Au fond, ce que nous dit le Docteur Vigne, c'est qu'un des grands remèdes à la dépression, c'est la démarche spirituelle. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille entrer dans une secte pour autant.

"Prenons, par exemple, l'insomnie du matin, classique chez le dépressif, en particulier chez le mélancolique. On a essayé pendant longtemps d'étouffer ce symptôme sous les somnifères et certains ont décidé de laisser faire aux dépressifs ce qu'ils voulaient, c'est-à-dire se lever très tôt et se coucher très tôt. Cela a suffit grandement à améliorer le trouble." Le simple fait de savoir que passer du vide existentiel à la vacuité c'est déjà fait, donc que c'est possible, est susceptible de nous éclairer.

"La pratique spirituelle amène à guérir la ‘ position dépressive ’; il s'agit d'un trait fréquent du psychisme humain, remontant à la première année, lorsque l'enfant a commencé à voir sa mère s'éloigner un tant soit peu et y a fait une forte réaction."

Bien souvent au fond de la dépression se cache un sentiment d'avoir été abandonné : par la mère, par la vie, par les autres, par la société ...


Dernière édition par Neme6 le Lun 31 Déc 2012 - 13:08, édité 1 fois

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 13:02

La suite en PDF : l'exploit Circassien - entre éternité et actualité

http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-484.pdf

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 13:08

J'ai décidé d'avancer dans ces recherches !!!
Je ne puis plus rester fermé, ne serait-ce que pour moi, à la masse d'informations disponibles, aux pratiques, toutes nécessaires à la fois à la compréhension de l'évolution de l'être et à son avancée, partie prenant de ce que l'on qualifie de "rééquilibrage".

Je viens de trouver une porte, un caléidoscope de portes ... Wink

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 13:29

Bon la jeunesse, c'est pas tout ça hein ^^

Je file chercher des boissons pour ce soir !!!! Super fiestaaaaaa Hourra ! Punk Sérénade Amour Pour Toi

Enfin bref Pété de rire

A pluche Very Happy et ..

!!!!!!!  BONNES FÊTES !!!!!!!

Ça n'as pas un peu un coté espagnol ça, hein ?


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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 13:45

Génialissime nouvelle année.... d'énooooooormes bizousss à toi et à bientôt...
Amis Bisous
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 13:54

Yo toi Smile

Elle ne peut être que génialissime !!!
La fête de ce soir va être une tuerie !!! Je vais rencontrer plein de nouvelles têtes Smile
J'avance, je rigole, je m'ouvre, je vais voyager, applanir des relations conflictuelles, avoir de nouvelles missions dans le job ...

J'ai la confiance au beau fixe, le tempérament de lutteur qui remonte en flèche ..

Cette année 2013 sera ce que j'en ferai Smile

Au fait ... Je ne pouvais pas ne pas te répondre là Razz ... Alors je le fais en marchant Laughing

Bises à toi. Très bonne année et a plus !!!

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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 14:02

Alors marche bien.... vers le futur meilleur de 2013.....

A pluche aussi.... Long hug l'ami...
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:24

Décidément ...

Je marche et je pense à ce que je viens de lire en sociologie et en psychologie ...

En gros (j'y reviendrai) :

Ceux qui ne voient pas de limites se sentent atteints par les limites des autres.
Ces limites externes deviennent leurs propres limites et, comme ils ne les acceptent pas cela les blesse, négation de leur pouvoir, de leur liberté de faire.

Ceci semble, d'après ce que j'ai lu, probenir d'une dissolution de repères sociétaix et d'une inondation d'information contradictoires lors du processus d'individuation de l'être.

La liberté n'est donc pas externe à ce que je crois en comprendre. Elle est une chose qui se crée individuellement, de part ses choix. Ses choix de se fixer et de respecter ses propres limites ... dans un monde en pleine dispersion.

.../...

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:56

.../...

Ce monde étant dispersé, il semble normal que de plus en plus de frictions individuelles se fassent jour, puisque les repères sont bâtis par les êtres eux-même, faute de les percevoir à l'extérieur ou bien encore les associant à des limites irrecevables ou inconcevables.

Là est l'exégèse de notre société : une dissolution de repères sans construction d'une alternative commune et partagée comme un amer vers lequel se tourner.



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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:03


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Un oasis de tranquillité comme j'en rêve drunken

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:12



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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:15



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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:18


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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:19



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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:25


La musique symphonique me transporte toujours autant ... vers un futur en renouveau !

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:37







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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 15:39

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:41

Oui c'est ça Very Happy

Bien joué Lemniscate !

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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 15:53

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Aprés les nuages, vient le soleil, si tu regardes bien... on sort même la tête hors de l'eau Wink
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 16:03

Devant cette étendu d'eau que présente mon âme
Devant ce soleil chaud qui mon devenir réclame
Devant ce sable mou où tous mes pas s'effacent
Devant ce passé lointain dont je garde des traces

Envol vers un ailleurs ou nage à coupe de rames
Echappées sauvages où les désirs se pâment
Ecarquiller les yeux est de joyeux augure
Et laisser tomber sans regret mon armure

Va de soi. Doucement sur la planche je me place
Vifs et spontanés sont mes vœux de bonheur
Voguant ainsi lentement sur cette onde bien lasse
Vers l'infini des cieux je prend de la hauteur

Entre ciel et mer se dresse le silence
Entre cœur et chair chante l'abstinence
Envolée de mes sens. Et oubli des pleurs.
Enfin la route claire et la fin de l'hideur

Négation de ses songes, et refus de la peur
Nager, nager encore dans ces eaux émeraudes
Naviguer vers ces cotes remplies de douceurs
Noces de Canaa presque au temps d'Hérode

Il est présent, ce temps de mon départ
Innocemment nommé "la recherche du moi"
Influant, comme magique, sur ce que je reçois
Interdit par le don du temps de toute part

Reste comme avant à me faire à l'idée
Reste telle la vie - une femme guindée
Restant à séduire et à emmener rire
Révélant à l'envie nombre petits sourires


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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 16:08

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Et aprés.... c'est la balade...
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 16:09

Ouais !!!!

Avec mon âme sœur que je rencontre ce soir !!! bounce

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Message par Lemniscate le papillon Lun 31 Déc 2012 - 16:11

Yeahhh.... Youpi... je te le souhaite.. sunny
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 16:13

C'est en bon chemin Wink ...


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