Les parcours professionnels chaotiques

+16
Arkhèss
cerise71
NewHope
O2Renard
anianka05
Laetitia
dedezhu
Deedee
Belletegeuse
negativedandy
Darth Lord Tiger Kalthu
Thaïti Bob
iti69
nikoku74
Gcg
Lophophora
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les parcours professionnels chaotiques - Page 2 Empty Re: Les parcours professionnels chaotiques

Message par Ainaelin Ven 31 Mai 2013 - 11:34

Mon parcours professionnel ne me paraît pas si chaotique que ça, même si j'ai pris sur moi-même parfois.
En terminale, 2 voies seulement me plaisaient plus ou moins : l'anglais et l'informatique. Comme j'avais été réorienté d'une filiale scientifique vers une filiale littéraire à la fin de la première (1ère S vers terminale A1 Philo/maths avec deux langues), j'ai commencé par des études d'anglais. J'ai beaucoup apprécié certains aspects de la langue et de son histoire, en particulier l'histoire ancienne des îles britanniques (Angleterre, Ecosse, Irlande sur laquelle je devais faire mon mémoire de maîtrise... jamais terminé), puis je me suis tourné vers l'enseignement de la langue. Mais sans jamais travailler, j'ai raté le CAPES trois fois.

c'est alors que je me suis tourné vers l'informatique. Je n'avais aucune connaissance formelle, je n'étais qu'un joueur (on dit gamer, maintenant), et je suis entré par hasard dans une société de prestation de maintenance par téléphone (hotlines d'entreprise, en gros) en tant qu'agent d'accueil. Au bout de deux mois, je suis passé agent d'accueil technique (aucune différence en pratique, mais en théorie, j'avais le droit de résoudre des problèmes des appelants si j'étais capable de prendre et taper le nom, prénoms, adresse, établissement, nature du problème et résolution en moins d'une minute. Etant donné que toutes les infos de coordonnées prenaient généralement plus d'une minute à être enregistrées, je n'ai pu résoudre qu'un seul incident en un an Suspect ) Et là, je suis passé technicien support, pendant trois ans. Au bout d'un an, j'avais demandé à passer technicien d'infogérance (me déplacer sur les postes des utilisateurs et ne pas tenter de tout résoudre par téléphone), j'ai dû patienter deux ans avant qu'on ne me l'accorde. Et c'est ce que je fais depuis maintenant 8 ans et demi.
Mais depuis deux ans, je m'ennuie et je déprime au boulot. Je fais autre chose (forum, par exemple, freecell, sudoku, othello, solitaire, j'ai des milliers de partie de chaque à mon actif)

Et je m'interroge sur mon avenir. Peu de métiers m'attirent, pour ne pas dire aucun. Je ne suis plus assez rigoureux (trop tendance à procrastiner) pour être autonome, mais je supporte mal la hiérarchie, tous les métiers en relation avec l'économie ou la finance me révulsent.

Bref, mon avenir professionnel se présente en gros Question

Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les parcours professionnels chaotiques - Page 2 Empty Re: Les parcours professionnels chaotiques

Message par Benjino Jeu 13 Juin 2013 - 18:31

Chaotique ? Ma vie pro ? Totalement !!!

Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai jamais vraiment trop su quoi faire de ma vie. Comment exploiter mes compétences, mes qualités dans un métier qui me corresponde ?

Mes problèmes ont commencé au lycée quant il a fallut travailler et non plus compter sur ses facilités pour réussir. J'arrive a passer le bac avec mention après avoir redoublé ma première. Je choisis alors de m'orienter en chimie sans réelle motivation. Trois ans et un deux plus tard, je me réoriente dans le commerce sur les conseils d'une conseillère d'orientation spécialisée. Je valide le concours des grandes écoles et intègre une des top business school. Je valide un master 2 avec des expériences à l'étranger notamment en Inde (super expérience) et fut le seul de ma promo à terminer tous les requis diplômants à l'avance.

Côté pro, j'arrive d'abord a trouver un stage dans un secteur qui me passionne : le marketing sportif. Je déchante très vite devant l'incompétence et la crétinerie de mes collègues. 90% des personnes présentent au sein de cette boite étaient des pervers narcissiques pistonnés. Imaginez le plaisir que j'avais d'aller travailler... Et que dire des missions qui m'étaient confiés alors... livrer des prospectus, planter des drapeaux autour d'un stade, animer des tournois de playstation... le tout en faisant 60h/sem payées 1/3 du smic. Bref, vive l'exploitation des stagiaires. J'ai demandé à arrêter mon stage en cours de route. Refus de mon école. Tant pis, je me casse.
Je pars dans les îles et trouve rapidement un boulot dans une agence pub en CDI. Je quitte la boite au bout d'1 mois et demi étant débauché par une grosse boite. Au départ c'est super je m'entends super bien avec mon supérieur que je suppose surefficient. Malheureusement, il quitte la société au bout de 2 mois et je me retrouve "seul" dans cette grosse machine. Je reste 6 mois et quitte la boite ravi de quitter la multinationale. Marre de bosser pour vendre du rêve et engraisser des actionnaires que je ne verrais jamais. Mon ancien collègue me propose de le rejoindre mais je repars en France pour raison familiale.

De retour en France, je tente de créer ma boite mais je suis vite freiner face à l'ogre administratif français, à la concurrence féroce et aux aspects financiers colossaux. Je pense sérieusement à me réorienter. Malheureusement, obligé de retrouver un travail par soucis financier au bout de 6 mois. Je cherche donc dans le domaine que je connais : le marketing. Je signe donc un CDI dans une boite qui me propose de "créer" le service marketing de sa société. Super challenge !!! Cependant, je remarque vite que je travail, cette fois ci, avec 100% de pervers narcissiques. Je quitte donc la société au bout de 3 mois, soit le dernier jour de ma période d'essai.

Depuis, cela fait 8 mois que je cherche ma voie. J'hésite à partir rejoindre mon ancien collègue qui a racheté une boite dans les îles comme commercial ou carrément me réorienter dans un secteur qui me permettra de mettre mon sens de l'atruisme en valeur (kiné, professeur, coach en développement perso)

En attendant, plus j'avance dans mes recherches, mes lectures et mes échanges sur le domaine de la surefficience et plus je vois des points clefs se dessiner : autonomie, indépendance, créativité, intuition, savoir-faire, exigence, altruisme, nombreux objectifs, prise de décision rapide, passion.
Benjino
Benjino

Messages : 38
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 40
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum