BNP et les "hauts potentiels"
+14
Audrey Skye
emmanuelp
Super PY est rive
bepo
Lanza
Assez de soupe!
ahlala
Laetitia P.
anais
graymalkin
gemini
L.Lune
Gigi
Philippe
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: BNP et les "hauts potentiels"
Bon, ben, pas de discussion puisque tout est écrit d'avance et que tu n'attends rien.
Y'a décidément des trucs qui m'échappent, mais je vais prendre un peu l'air.
Y'a décidément des trucs qui m'échappent, mais je vais prendre un peu l'air.
Invité- Invité
T'es obligé de prendre ça pour toi Plume d'eau ou ça va aller ?
ahlala- Messages : 922
Pas du tout, je regrette juste que tu ne répondes pas davantage à mes questions. Après, je sature un peu, moi aussi, il y a des trucs qui me... lassent. C'est pas grave, ça ira mieux demain.
Invité- Invité
Je suis pas là depuis très longtemps mais sans déconner je constate que depuis quelques jours tout les sujets sont propices à la baston à partir de la seconde page on est hors sujet.
Je ne comprend pas comment on passe de "bnp recrute des HP" à la sémantique, aux jugements mal venues sur tout les membres et à un grand n'importe quoi...
Effectivement là aussi c'est du hors sujet mais franchement ça deviens gonflant, on ne peux pas poster sans craindre de se faire attaquer, j'en arrive à avoir peur de passer pour la reine des débiles sous prétexte que ma question paraisse nunuche aux yeux de certains, quand on ne connait pas tout les membres et toutes les histoires qui ont pu se passer entre eux bah je suis désolée mais on est sans arrêt en train de se demander si oui ou non on viens de se prendre un fion ou si ça avais un rapport avec une histoire antérieure...
Je suis venu ici pour rencontrer des personnes plus ou moins comme moi et dialoguer dans le respect minimum que l'on doit à ses congénères bilan en deux ou trois mois j'ai déjà eu droit à :
"ils nous emmerdent les nouveaux avec leurs pleurnicheries à la con"
"salut les faux-z"
"cette question à déjà trouver une réponse il y a belle lurette"...
Perso j'ai pas besoin de ce genre d'ambiance et ça donne pas envie à certains nouveaux venus de partager quoi que ce soit...
Je ne comprend pas comment on passe de "bnp recrute des HP" à la sémantique, aux jugements mal venues sur tout les membres et à un grand n'importe quoi...
Effectivement là aussi c'est du hors sujet mais franchement ça deviens gonflant, on ne peux pas poster sans craindre de se faire attaquer, j'en arrive à avoir peur de passer pour la reine des débiles sous prétexte que ma question paraisse nunuche aux yeux de certains, quand on ne connait pas tout les membres et toutes les histoires qui ont pu se passer entre eux bah je suis désolée mais on est sans arrêt en train de se demander si oui ou non on viens de se prendre un fion ou si ça avais un rapport avec une histoire antérieure...
Je suis venu ici pour rencontrer des personnes plus ou moins comme moi et dialoguer dans le respect minimum que l'on doit à ses congénères bilan en deux ou trois mois j'ai déjà eu droit à :
"ils nous emmerdent les nouveaux avec leurs pleurnicheries à la con"
"salut les faux-z"
"cette question à déjà trouver une réponse il y a belle lurette"...
Perso j'ai pas besoin de ce genre d'ambiance et ça donne pas envie à certains nouveaux venus de partager quoi que ce soit...
anais- Messages : 129
Je suis pratiquement d'accord avec ton post Plume d'eau (celui ci)
Ca m'étonne toujours de persevoir un désaccord dans le ton d'un post alors que le post me semble aller exactement dans mon sens !
Je crois comme toi que ce sera de la tartufferie dans la majorité des cas, mais que des exceptions existent (qui n'ont probablement pas attendu la "mode des surdoués")
Idem pour le post d'ahlala( celui là ). Je suis d'accord sur tout. Sauf la dernière phrase que je ne comprends pas. Je serais plutot de l'avis de Lanza.(ici)
Mais tout le reste je le partage à 100%. Etonnant !
Voilà pourquoi parfois je n'aime pas le littéraire qui prête à confusion. (à moins que je doivent l'aimer un peu plus pour que mes opinions soient mieux comprises )
En tout cas une chose est sûre, les surdoués, si nous en sommes ne sont clairement pas des pacifiques à toute épreuve et sont même parfois d'abord belliqueux avant de chercher le débat.
Bon désolé pour le hors sujet (que j'ai relayé, et bien comme il faut, mais pas initié. Je précise au cas où )
Mais il me semble que les clarifications mëme houleuses valent mieux qu'un calme plat qui cache beaucoup de non dits et annonce la tempête.
Du coup je suivrais bien ton sillage anais
Ca m'étonne toujours de persevoir un désaccord dans le ton d'un post alors que le post me semble aller exactement dans mon sens !
Je crois comme toi que ce sera de la tartufferie dans la majorité des cas, mais que des exceptions existent (qui n'ont probablement pas attendu la "mode des surdoués")
Idem pour le post d'ahlala( celui là ). Je suis d'accord sur tout. Sauf la dernière phrase que je ne comprends pas. Je serais plutot de l'avis de Lanza.(ici)
Mais tout le reste je le partage à 100%. Etonnant !
Voilà pourquoi parfois je n'aime pas le littéraire qui prête à confusion. (à moins que je doivent l'aimer un peu plus pour que mes opinions soient mieux comprises )
En tout cas une chose est sûre, les surdoués, si nous en sommes ne sont clairement pas des pacifiques à toute épreuve et sont même parfois d'abord belliqueux avant de chercher le débat.
Bon désolé pour le hors sujet (que j'ai relayé, et bien comme il faut, mais pas initié. Je précise au cas où )
Mais il me semble que les clarifications mëme houleuses valent mieux qu'un calme plat qui cache beaucoup de non dits et annonce la tempête.
Du coup je suivrais bien ton sillage anais
Dernière édition par Vague le Jeu 3 Juin 2010 - 10:17, édité 1 fois
bepo- Messages : 2704
J'ai des potes, surdoués ou non (OSEF), plutôt équilibrés qui passent des heures à jouer sur leur Pc, ma meilleure amie écrit des mails super longs, mon frère me donne des rdv téléphoniques par msn, un pote lance des soirées poker par le biais de Facebook ... dois je m'inquiéter pour leur santé ? ou est ce qu'utiliser un outil moderne appelé "Internet" pour entrer en contact avec les autres et partager est une pathologie ?
C'est ce raccourci là que je ne supporte pas ... voilà ( présence sur internet, recherche de pairs = mal-être, dépression )
Vous me suivez ?
C'est ce raccourci là que je ne supporte pas ... voilà ( présence sur internet, recherche de pairs = mal-être, dépression )
Vous me suivez ?
Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 9:58, édité 3 fois (Raison : Internet que j'utilise aussi : pour le travail, je suis en phase d'écriture et je m'accorde des pauses ZC ... je dois prendre un traitement ? (lol))
En fait parfois, moi je me demande si j'ai ma place ici, en tant que surdouée qui va pas mal
Et comment qu'on ferait pour aller mieux, si on n'a pas des "surdoués qui vont bien" pour nous montrer des chemins ?
Vous me suivez ?
Oui et... non, parce que je ne sais pas à quel raccourci tu fais allusion. Ce topic est devenu trop confus, ça mériterait des éclaircissements...
Invité- Invité
Idem.
Je suis 100% pour qu'il y ait des gens qui aillent bien.
Ce qui moi m'énerve, c'est ceux qui se plaignent de l'auto-apitoiement, alors que primitivement le site me semble s'adresser à des gens pas très bien dans leur baskets.
Sauf a considérer que les zèbres formeraient une catégorie destinée a supporter en permanence un conflit avec l'extérieur, condamnée à s'y habituer, et cela à l'inverse des non-zèbres. Et donc de considérer que ce mal être est normal (pour les zèbres) à un certains niveau , anormal lorsqu'il est trop prononcé (exemple sans effort de précision sémantique: les bisounours triple ), ou débectant lorsqu'il est absent. Il deviendrait alors inconcevable qu'un forum destiné à des surdoués pas super bien existe en tant que tel. Comme si le mal être était un peu tabou parmi les surdoués. Je suis pas très clair... Humm tant pis, ca doit se comprendre
Je suis 100% pour qu'il y ait des gens qui aillent bien.
Ce qui moi m'énerve, c'est ceux qui se plaignent de l'auto-apitoiement, alors que primitivement le site me semble s'adresser à des gens pas très bien dans leur baskets.
Sauf a considérer que les zèbres formeraient une catégorie destinée a supporter en permanence un conflit avec l'extérieur, condamnée à s'y habituer, et cela à l'inverse des non-zèbres. Et donc de considérer que ce mal être est normal (pour les zèbres) à un certains niveau , anormal lorsqu'il est trop prononcé (exemple sans effort de précision sémantique: les bisounours triple ), ou débectant lorsqu'il est absent. Il deviendrait alors inconcevable qu'un forum destiné à des surdoués pas super bien existe en tant que tel. Comme si le mal être était un peu tabou parmi les surdoués. Je suis pas très clair... Humm tant pis, ca doit se comprendre
On peut y voir une simple version "spéciale ZC" du discours bien connu : "yaka sboujélku au lieu drésté asplindre". Encore une fois, problème, on ne voit ici que les gens qui parlent, on ne sait rien des actes qu'ils posent entre deux topics.
Invité- Invité
Exact.
(Edit:Maintenant On pourrait rajouter par ailleurs qu') y'a façon et façon de se dire :"faut que je me bouge le cul"
Parfois ca consiste a s'en prendre a autrui en leur servant un "y'en a marre des bisounours" et ca me semble pas très constructif
Edité a postériori: considération générale, non destinée à quelqu'un en particulier, pour clarifier un parfum d'ostracisme diffus qui flotte parfois sur le forum. L'odeur en est ténue, mais ça devient obsédant une fois qu'on l'a remarquée. Surtout quand on arrive pas a savoir d'où ça vient exactement.
(Edit:
Parfois ca consiste a s'en prendre a autrui en leur servant un "y'en a marre des bisounours" et ca me semble pas très constructif
Edité a postériori: considération générale, non destinée à quelqu'un en particulier, pour clarifier un parfum d'ostracisme diffus qui flotte parfois sur le forum. L'odeur en est ténue, mais ça devient obsédant une fois qu'on l'a remarquée. Surtout quand on arrive pas a savoir d'où ça vient exactement.
Dernière édition par Vague le Jeu 3 Juin 2010 - 10:11, édité 4 fois
Je me situe au hors débat, hors champ ... et je suis loin d'être la seule.
Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 9:57, édité 2 fois (Raison : Nan sérieux ... faut relire mon message .... je le trouve clair moi : ))
C'est parfaitement clair, mais ce qui est étrange (et pas que pour moi, visiblement) c'est comment on en est arrivés là, à partir du sujet : la BNP prétend offrir des plans de carrière spéciaux pour les HP...
ça doit être parce que je suis nouveau sur le forum, que je n'avais pas saisi à quel point le discours "tfaçon, ceux qui sont ici, c'est rien que des dépressifs vs des gens qui leur crachent dessus" était récurrent ici et qu'il avait donc récurré une fois de plus.
En tout cas, moi, je ne t'ai jamais mis en demeure de te justifier de quoi que ce soit par rapport à ce que tu peux être ou dire, ça ne m'est venu à l'idée à aucun moment. Dans ma naïveté de bleu, l'idée de diviser ce forum en "bisounours/dépressifs" et "méchants/cyniques" (qu'ils soient ou non l'avers et le revers d'une même pièce) ne m'est pas venue et ne m'intéresse pas trop, en fait.
Il a dû y avoir un quiproquo avec des conversations entrecroisées à partir de l'intervention d'OD.
On ne va pas s'éterniser 107 ans là-dessus, pour moi c'est clos.
Reprenons le fil, ce que j'avais essayé de faire précédemment : à votre avis, est-il bon qu'une entreprise propose ouvertement des plans de carrière ou de recrutement "spécial HQI" ? Bon pour les HQI, l'entreprise, les autres, l'ensemble...
Personnellement, ça me semble très délicat : pression élevée sur l'hqi qui n'aura pas le droit de réussir, regard des autres, et (à voir comment la BNP définit ces personnes) introduction de la notion d'individus intrinsèquement supérieurs...
ça doit être parce que je suis nouveau sur le forum, que je n'avais pas saisi à quel point le discours "tfaçon, ceux qui sont ici, c'est rien que des dépressifs vs des gens qui leur crachent dessus" était récurrent ici et qu'il avait donc récurré une fois de plus.
En tout cas, moi, je ne t'ai jamais mis en demeure de te justifier de quoi que ce soit par rapport à ce que tu peux être ou dire, ça ne m'est venu à l'idée à aucun moment. Dans ma naïveté de bleu, l'idée de diviser ce forum en "bisounours/dépressifs" et "méchants/cyniques" (qu'ils soient ou non l'avers et le revers d'une même pièce) ne m'est pas venue et ne m'intéresse pas trop, en fait.
Il a dû y avoir un quiproquo avec des conversations entrecroisées à partir de l'intervention d'OD.
On ne va pas s'éterniser 107 ans là-dessus, pour moi c'est clos.
Reprenons le fil, ce que j'avais essayé de faire précédemment : à votre avis, est-il bon qu'une entreprise propose ouvertement des plans de carrière ou de recrutement "spécial HQI" ? Bon pour les HQI, l'entreprise, les autres, l'ensemble...
Personnellement, ça me semble très délicat : pression élevée sur l'hqi qui n'aura pas le droit de réussir, regard des autres, et (à voir comment la BNP définit ces personnes) introduction de la notion d'individus intrinsèquement supérieurs...
Invité- Invité
Plume d'eau rayée a écrit:C'est parfaitement clair, mais ce qui est étrange (et pas que pour moi, visiblement) c'est comment on en est arrivés là, à partir du sujet : la BNP prétend offrir des plans de carrière spéciaux pour les HP...
tu vas t'habituer, ça fais toujours ça.
On a un peu tous la fâcheuse manie de partir en live et dans tous les sens peu importe le thème de départ.
Invité- Invité
Ben j'ai plutôt l'impression que c'est "souvent dans le même sens" et de m'être retrouvé au beau milieu d'un champ de bataille qui ne me concerne pas.
Invité- Invité
Si je peux me permettre : peut-être faudrait-il alors éviter en amont le type de provocations dont O.D., notamment, est malheureusement coutumier. Ou, si le mal est fait, que les modérateurs fassent respecter le code de bienséance qui sied à tout forum de discussion.vega a écrit:On a un peu tous la fâcheuse manie de partir en live et dans tous les sens peu importe le thème de départ.
Ou, en dernier recours, que les provocateurs compulsifs créent leur propre espace discussion ailleurs sur le net, tout neuf, tout propre et tout élitiste, où ne seraient autorisés à s'exprimer que les personnes dignes d'intérêt. Il pourrait s'appeler "Surdoués Crossing, le forum des vrais surdoués".
Sans intervention nette des modérateurs au premier dérapage, il est fort à parier que de nombreux sujets sensibles seront pollués de la sorte à l'avenir. C'est une forme de trolling interne. Pas sûr que ça aille dans l'intérêt du forum.
gemini- Messages : 273
gemini a écrit:Si je peux me permettre : peut-être faudrait-il alors éviter en amont le type de provocations dont O.D., notamment, est malheureusement coutumier. Ou, si le mal est fait, que les modérateurs fassent respecter le code de bienséance qui sied à tout forum de discussion.vega a écrit:On a un peu tous la fâcheuse manie de partir en live et dans tous les sens peu importe le thème de départ.
Ou, en dernier recours, que les provocateurs compulsifs créent leur propre espace discussion ailleurs sur le net, tout neuf, tout propre et tout élitiste, où ne seraient autorisés à s'exprimer que les personnes dignes d'intérêt. Il pourrait s'appeler "Surdoués Crossing, le forum des vrais surdoués".
Sans intervention nette des modérateurs au premier dérapage, il est fort à parier que de nombreux sujets sensibles seront pollués de la sorte à l'avenir. C'est une forme de trolling interne. Pas sûr que ça aille dans l'intérêt du forum.
Sincèrement, si on doit se mettre à avoir une modération active, ce ne sera certainement pas la première personne qu'on va faire taire et ce ne sera pas le plus malheureux de ce que deviendrait le forum.
Libres à vous de prendre pour vous ses remarques ou pas, je te ferais remarquer qu'il ne s'en prend jamais à quelqu'un en particulier quand, effectivement, il fait de la provocation.
C'est vrai qu'il ne prend pas de pincettes par rapport aux gens qui ont peu de confiance en eux et qui prennent ses remarques pour eux alors qu'elles ne leur sont pas forcément destinées.
Mais comme lui, un certain nombre de réflexions simplistes et superficielles me hérissent régulièrement le poil, et on peut assez régulièrement se demander si on est sur un forum de surdoué ou au bar du commerce. Sincèrement, il m'arrive souvent de penser que les réflexions au bar du commerce ont plus de profondeur...
Il ne s'agit pas de faire la chasse au faux ou vrai surdoué, d'ailleurs il ne l'a jamais fait.
Mais sincèrement, certains devraient un peu plus réfléchir avant d'écrire et surtout ouvrir un peu les œillères qu'ils ont autour des yeux.
Tout le monde peut s'exprimer ici, toi comme O.D. comme les autres. Ce forum est libre d'expression comme il l'était avant qu'il y ait des modérateurs et c'est l'âme de ce forum et c'est ce qui fait que certains (dont moi) se sont lancés ici et pas ailleurs.
Il est hors de question ( pour ma part en tous cas) de le transformer en un espace élitiste ou en un espace où tout le monde dit génial à tout, même aux plus grosses conneries.
Il te faudra donc supporter encore les rares interventions de O.D. et peut-être même qu'un jour tu comprendras pourquoi il s'exprime ainsi.
Invité- Invité
vega a écrit:Il te faudra donc supporter encore les rares interventions de O.D. et peut-être même qu'un jour tu comprendras pourquoi il s'exprime ainsi.
C'est expliqué dans le Da Vinci Code ?
Je suis désolé, mais ton attitude de Garde Rapprochée est ridicule. Les mêmes propos tenus par un nouveau venu et le forum est à feu et à sang.
Comme tu le dis, ce forum est libre. On est donc en droit d'espérer ne pas se faire insulter ("pseudo-zèbre", ce n'est pas rien quand même, et c'est dans la droite lignée de tant d'autres accrochages par le passé, toujours sur le mode de l'inacceptable mise en doute du "surdouement" du voisin) par la première personne venue, fut-elle habitée par un puissant sentiment de mal-être (dont je ne souhaite pas connaître la nature exacte, soit dit en passant).
Par ailleurs, figures-toi qu'on peut avoir des discussions très intéressantes au Bar du Commerce. Pas besoin d'une ambiance feutrée à la Mensa pour faire de belles rencontres.
Vega t'as pas volé ton rôle de modératrice !
Brillantissime de sagesse !
(à interpréter au degré 1 puissance 0 puissance 0........
Edit:
Et moi je trouve un interêt particulier a ces dérapages.
L'effet miroir m'est particulièrement utile et je retrouve sur le forum beaucoup de dérapages qui m'ont gaché la vie
Internet joue un rôle de filtre émotionnel qui rend les chose plus faciles a analyser.
Brillantissime de sagesse !
(à interpréter au degré 1 puissance 0 puissance 0........
Edit:
Et moi je trouve un interêt particulier a ces dérapages.
L'effet miroir m'est particulièrement utile et je retrouve sur le forum beaucoup de dérapages qui m'ont gaché la vie
Internet joue un rôle de filtre émotionnel qui rend les chose plus faciles a analyser.
Mais comme lui, un certain nombre de réflexions simplistes et superficielles me hérissent régulièrement le poil, (...)
Mais sincèrement, certains devraient un peu plus réfléchir avant d'écrire et surtout ouvrir un peu les œillères qu'ils ont autour des yeux.
Le soir venu, il se trouvait à table avec les Douze. Et tandis qu'ils mangeaient, il dit : "En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera." Vivement attristés, ils se mirent chacun à lui demander : "Serait-ce moi, Seigneur ?" (Mt 26, 20-22)
... A prendre au DEUXIEME degré !!!
Bon... Plus sérieusement : si on admet
- qu'il y a sur ce forum pas mal de personnes à l'estime de soi faible ou abîmée,
- qu'on trouve désagréable que des gens prennent pour eux ce qui ne leur est pas destiné,
peut-être qu'il serait prudent d'y aller mollo avec les formules qui, justement, laissent place à tous les doutes : "il y en a qui... Il y a des pseudo-machin ici... Il y a des propos qui... Certains devraient..."
J'sais pas, c'est juste une idée en l'air.
Invité- Invité
Gemini : je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec toi ... : )
Dernière édition par ahlala le Jeu 3 Juin 2010 - 12:35, édité 1 fois (Raison : en tout cas en ce qui concerne le dérapage ... le point de départ est bien celui que tu pointes du doigt)
Petite phrase que j'aime bien :
C'est pas parce qu'on est intelligent qu'on n'est pas con, et inversement.
(et histoire d'être clair, je vise le lecteur quelqu'il soit, moi y compris)
Ah si aussi : «Le langage est source de malentendus.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Entre ce qu'on dit, ce qu'on pense dire, ce qu'on veut dire, ce qu'on pense, ce qu'on lit, ce qu'on pense lire, ce qu'on veut lire, ce qu'on recherche, ce qu'on craint de lire....
C'est pas parce qu'on est intelligent qu'on n'est pas con, et inversement.
(et histoire d'être clair, je vise le lecteur quelqu'il soit, moi y compris)
Ah si aussi : «Le langage est source de malentendus.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Entre ce qu'on dit, ce qu'on pense dire, ce qu'on veut dire, ce qu'on pense, ce qu'on lit, ce qu'on pense lire, ce qu'on veut lire, ce qu'on recherche, ce qu'on craint de lire....
Super PY est rive- Messages : 4432
bah moi je me tire salut la compagnie et un grand merci quand même à tout ceux qui m'ont remonté le moral.
Bonne continuation à tous
Bonne continuation à tous
anais- Messages : 129
Comme quoi, quand je dis que je suis con.... j'ai en partie raison
voilà d'ou elle vient cette phrase (citation) que je recase parfois et que j'écorche a loisirs.
J'avais oublié depuis le temps.
Merci Super Py peut lette
J'avais oublié depuis le temps.
Merci Super Py peut lette
Non non plus, alors...
Je laisse juste ça :
(Edit bis : d'ailleurs, en y repensant, je pense qu'une partie wiki serait effectivement bienvenue...)
Je laisse juste ça :
(Edit bis : d'ailleurs, en y repensant, je pense qu'une partie wiki serait effectivement bienvenue...)
Lanza- Messages : 1913
Merci d'expliquer vos posts qui font manifestement référence à une conversation privée.
Si les explications vous blasent, il aurait peut être été bienvenu de ne pas intervenir !
de politesse
Si les explications vous blasent, il aurait peut être été bienvenu de ne pas intervenir !
de politesse
Super Py a écrit:Comme quoi, quand je dis que je suis con.... j'ai en partie raison
(envie de ne pas prolonger plus le hors sujet, réponce conivant à Leica ??)Leica a écrit:et puis non...
?Lanza a écrit:Non non plus, alors...
Dernière édition par Vague le Jeu 3 Juin 2010 - 17:43, édité 4 fois
non, c'est juste que leica avait mis quelque chose qu'il a finalement préféré retirer, et auquel Lanza avait répondu, mais s'est aussi ravisé du coup.
Ok, une explication fait pas de mal ! Sur tout dans un post bourré de HS et autres quiproquos
Du coup je vais pas retirer moi aussi, ca use l'encre informatique !
sincère
Du coup je vais pas retirer moi aussi, ca use l'encre informatique !
sincère
Pour information, éditorial de la mailing-list de l'APECITA (Agence pour l'emploi des cadres du domaine agri-agro) reçue ce jour :
Vous aurez remarqué le second paragraphe qui témoigne d'un dégoût à peine voilé, monsieur le directeur récite son texte la bile aux lèvres :
- "les capacités de communication prennent le dessus sur les compétences techniques", en clair : maintenant, pas besoin de s'y connaître, il suffit de savoir bien baratiner, comme ces fameux scribouillards que je vous cause desquels,
- "et aussi parce que la pénurie de candidats touche de nombreux secteurs" : on manque de monde au point d'aller faire les trottoirs des facs de lettres, si c'est pas de la déchéance !
De la part de ce milieu qu'on qualifiera pudiquement de conservateur, ça ne m'étonne pas, mais c'est assez rigolo.
Il faut bien le dire...
Cerveaux droits et cerveaux gauches......
Pendant longtemps, les formations littéraires n'eurent pas droit de cité dans l'entreprise. Trop intuitif et créatif, plus synthétique qu'analytique, fonctionnant par analogies et métaphores, pas assez rigoureux ni discipliné, l'esprit littéraire paraissait incompatible avec les exigences d'efficacité et de rigueur de l'activité de production. Bref, les exégèses des poèmes de Verlaine préparaient mal à l'entrée dans le monde économique.
Il semble que cela soit en train de changer. Parce que les capacités de communication prennent de plus en plus le dessus sur les compétences techniques, parce qu'on commence à prendre conscience que diversifier les profils dans les équipes est bénéfique, et aussi, c'est vrai, parce que la pénurie de candidats touche de nombreux secteurs et métiers, quelques entreprises, et plutôt des grands groupes, commencent à s'intéresser aux profils littéraires frais émoulus des universités. Certes pas encore au point de détrôner les ingénieurs et scientifiques de tout poil. Mais quand même...
N'est il pas réconfortant de voir les entreprises commencer à s'adapter à la nature humaine et non plus seulement demander à l'homme de s'adapter à elles ?
Vous aurez remarqué le second paragraphe qui témoigne d'un dégoût à peine voilé, monsieur le directeur récite son texte la bile aux lèvres :
- "les capacités de communication prennent le dessus sur les compétences techniques", en clair : maintenant, pas besoin de s'y connaître, il suffit de savoir bien baratiner, comme ces fameux scribouillards que je vous cause desquels,
- "et aussi parce que la pénurie de candidats touche de nombreux secteurs" : on manque de monde au point d'aller faire les trottoirs des facs de lettres, si c'est pas de la déchéance !
De la part de ce milieu qu'on qualifiera pudiquement de conservateur, ça ne m'étonne pas, mais c'est assez rigolo.
Invité- Invité
Invité- Invité
Bien que ce message fasse suite au mien, n'ayant à aucun moment pris pour moi l'expression pseudo-zèbre, et étant encore moins rentré dans le lard d'OD depuis lors, ni anathémisé qui que ce soit, je conclus que ce post s'adresse à quelqu'un d'autre. Ou alors OD a carrément pété un boulon.
Mais franchement l'atmosphère sur ce forum depuis quelques jours me casse les burnes au-delà du possible, et comme j'ai autre chose à foutre que de m'arracher les cheveux, je vais prendre l'air. Pfouh !
Mais franchement l'atmosphère sur ce forum depuis quelques jours me casse les burnes au-delà du possible, et comme j'ai autre chose à foutre que de m'arracher les cheveux, je vais prendre l'air. Pfouh !
Invité- Invité
Invité- Invité
Ton maque d'indépendance est frappant OD.
D'abord tu n'arrives pas à exprimer ton avis sans lâcher une provocation totalement hors contexte dans le but de te faire inviter (dans les plus mauvaises condition).
Ensuite dégoutté du forum tu te sens obligé d'entrainer quelqu'un avec toi avant de t'autoriser à ne pas y remettre les pieds.
Le plus surprenant c'est que tout ça fini par une bonne résolution !(momentannée)
Cela dit tu auras au moins prouvé tes talents littéraires. Ça doit te faire un poids en moins !
Reviens nous en forme !
D'abord tu n'arrives pas à exprimer ton avis sans lâcher une provocation totalement hors contexte dans le but de te faire inviter (dans les plus mauvaises condition).
Ensuite dégoutté du forum tu te sens obligé d'entrainer quelqu'un avec toi avant de t'autoriser à ne pas y remettre les pieds.
Le plus surprenant c'est que tout ça fini par une bonne résolution !(momentannée)
Cela dit tu auras au moins prouvé tes talents littéraires. Ça doit te faire un poids en moins !
Reviens nous en forme !
OD ... franchement ...
Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 9:57, édité 1 fois
.
Dernière édition par O.D le Ven 11 Juin 2010 - 23:58, édité 1 fois
Invité- Invité
gemini a écrit:Quelle belle initiative, en effet... Le Grand Capital s'intéresse aux zèbres...vega a écrit:Je trouve aussi cette initiative très encourageante.
Mais j'y pense, ça serait pas pour une vulgaire histoire de pognon à gagner ?
En même temps, ça me parait normal. Même si c'est une "vulgaire" histoire de pognon à gagner, c'est quoi le problème, ils ont aussi le droit d'être en phase avec la société... Et ils peuvent aussi peut-être apporter des choses, pourquoi partir de suite dans le procès d'intention?
Ce n'est pas un procès d'intention. J'ai bien compris comment fonctionnait le système et je ne vais pas reprocher à une banque de s'y conformer.
Ce qui me dérange c'est qu'à mon avis (mais ce n'est que mon avis) l'être humain n'est ici qu'un outil pour parvenir à cet objectif : toujours plus de profit. Ici, il me semble que le surdoué n'est vu que comme un outil temporairement plus performant que d'autres.
Edit : d'ailleurs, il faudrait s'assurer que le vocable surdoué ou haut-potentiel recouvre les mêmes réalités à la BNP et dans le cabinet d'un psy spécialisé dans cette question. C'est loin d'être sûr comme d'autres l'ont fait remarquer plus haut.
Ce qui me dérange c'est qu'à mon avis (mais ce n'est que mon avis) l'être humain n'est ici qu'un outil pour parvenir à cet objectif : toujours plus de profit. Ici, il me semble que le surdoué n'est vu que comme un outil temporairement plus performant que d'autres.
Edit : d'ailleurs, il faudrait s'assurer que le vocable surdoué ou haut-potentiel recouvre les mêmes réalités à la BNP et dans le cabinet d'un psy spécialisé dans cette question. C'est loin d'être sûr comme d'autres l'ont fait remarquer plus haut.
Derrière les paroles d'OD, je sens toute la lassitude de ne plus se sentir en phase avec ce lieu, de ne plus se sentir un minimum écouté, sur le fond. Il y a toute la lassitude de lire les plaintes permanentes, les conversations stériles, les idées convenues... il y a la déception de ne pas voir quelque chose se construire, de ne pas voir de volonté farouche de faire quelque chose de ce don qui nous a été offert, de ne pas voir émerger de réflexion commune constructive, positive, qui pourrait être bénéfique à tout un chacun... c'est le regard horrifié de celui qui regarde le hamster tourner dans sa roue en se demandant quand mort s'en suivra. Relisez le millième post de PY dans sa présentation, relisez les interventions d'OD qui a toujours défendu ce forum et une certaine liberté d'esprit, un certain esprit critique aussi. Voyez à quel point on peut se servir de la douance comme d'une chance pour avancer dans sa vie et non d'une entrave.
Alors la forme que prennent les posts de certains, dont OD, probablement de moi-même aussi, peut paraître agressive, sans doute. Mais comment dire autrement "bougez-vous les miches!" quand les douces paroles n'ont aucun écho? Comment ne pas, peu à peu, se laisser gagner par l'amertume? Avez-vous pensé une seconde aux intentions qu'il y a derrière tout ça?
C'est triste je trouve... infiniment triste de voir partir quelqu'un comme lui...
C'est naze en fait...
Vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas compris...
Alors la forme que prennent les posts de certains, dont OD, probablement de moi-même aussi, peut paraître agressive, sans doute. Mais comment dire autrement "bougez-vous les miches!" quand les douces paroles n'ont aucun écho? Comment ne pas, peu à peu, se laisser gagner par l'amertume? Avez-vous pensé une seconde aux intentions qu'il y a derrière tout ça?
C'est triste je trouve... infiniment triste de voir partir quelqu'un comme lui...
C'est naze en fait...
Invité- Invité
Lui non plus. Parce qu'il me gratifie d'un torrent d'insultes pour des choses que je n'ai ni faites, ni écrites, ni projeté de faire, alors même que, j'en parlais à Maly il n'y a pas une heure, cette lassitude, je commence déjà à la partager, en témoigne ma tentative vaine d'échange avec petitcoeur et mon dépit de la voir fermement claquemurée dans sa tour d'ivoire.
Dans un autre topic, j'ai écrit, mais ça a dû échapper, que le diagnostic avait été un point de départ; je disais justement ça à... ben tiens à petitcoeur aussi, qui semble ne pas savoir quoi en faire. N'importe lequel de mes proches pourrait témoigner de la façon dont j'ai avancé depuis ce jour-là. Je l'ai pris comme : "putain, mais ça veut dire que je peux faire tout ça !?" Et ça, je l'ai déjà écrit, expressément.
Et un autre topic, enfin, m'a tellement exaspéré dans le registre "ouiiin, tout le monde il est méchant de nous parce qu'on est trop forts, trop libres et qu'on les dérange" que j'ai préféré ne pas répondre.
Alors peut-être que mes idées sont de la merde, que c'est mal d'essayer de tendre la main par-dessus les tours d'ivoire, mais là ça me les casse, menu de chez menu, de me voir reprocher pour pas un rond, sur la base de rien, et copieusement insulter, pour des positions que non seulement je n'ai pas, mais qui commencent moi aussi à me courir sur le haricot. Clairement, c'est pas pour s'astiquer sur un chiffre de QI en faisant le numéro de la minorité brimée que je me suis inscrit ici. Manquerait plus qu'on me le reproche quand je ne le fais pas. Alors OD, s'il a envie de régler ses comptes, qu'il les fasse avec les bonnes personnes.
Là-dessus, je vous laisse : ma vie n'est pas vide et en l'espèce j'ai du boulot. Pire, du boulot qui m'intéresse.
Edit : oui, je sais, on est en plein dans le "moi je suis un gentil". Rien à cirer, en fait, mais je n'ai pas l'intention de continuer à me laisser reprocher des choses qui ne me concernent pas.
Invité- Invité
Plume... je parlais du fond, du discours général, pas de votre petite rixe personnelle... ça, vous auriez pu en parler en privé, comme il te l'avait proposé...
Et je ne m'adressais pas à toi directement d'ailleurs...
Et je ne m'adressais pas à toi directement d'ailleurs...
Invité- Invité
Si tu ne fais rien de ce qu'O.D. critique, pourquoi tu te sens visé particulièrement?Plume d'eau rayée a écrit:Vous n'avez pas écouté, vous n'avez pas compris...
Lui non plus. Parce qu'il me gratifie d'un torrent d'insultes pour des choses que je n'ai ni faites, ni écrites, ni projeté de faire, alors même que, j'en parlais à Maly il n'y a pas une heure, cette lassitude, je commence déjà à la partager, en témoigne ma tentative vaine d'échange avec petitcoeur et mon dépit de la voir fermement claquemurée dans sa tour d'ivoire.
Dans un autre topic, j'ai écrit, mais ça a dû échapper, que le diagnostic avait été un point de départ; je disais justement ça à... ben tiens à petitcoeur aussi, qui semble ne pas savoir quoi en faire. N'importe lequel de mes proches pourrait témoigner de la façon dont j'ai avancé depuis ce jour-là. Je l'ai pris comme : "putain, mais ça veut dire que je peux faire tout ça !?" Et ça, je l'ai déjà écrit, expressément.
Et un autre topic, enfin, m'a tellement exaspéré dans le registre "ouiiin, tout le monde il est méchant de nous parce qu'on est trop forts, trop libres et qu'on les dérange" que j'ai préféré ne pas répondre.
Alors peut-être que mes idées sont de la merde, que c'est mal d'essayer de tendre la main par-dessus les tours d'ivoire, mais là ça me les casse, menu de chez menu, de me voir reprocher pour pas un rond, sur la base de rien, et copieusement insulter, pour des positions que non seulement je n'ai pas, mais qui commencent moi aussi à me courir sur le haricot. Clairement, c'est pas pour s'astiquer sur un chiffre de QI en faisant le numéro de la minorité brimée que je me suis inscrit ici. Manquerait plus qu'on me le reproche quand je ne le fais pas. Alors OD, s'il a envie de régler ses comptes, qu'il les fasse avec les bonnes personnes.
Là-dessus, je vous laisse : ma vie n'est pas vide et en l'espèce j'ai du boulot. Pire, du boulot qui m'intéresse.
Edit : oui, je sais, on est en plein dans le "moi je suis un gentil". Rien à cirer, en fait, mais je n'ai pas l'intention de continuer à me laisser reprocher des choses qui ne me concernent pas.
Il a bien expliqué que ce qu'il a dit relevait plus d'un ras le bol général que d'une attaque personnelle sur ce topic.
Pour le connaitre très bien, t'inquiètes pas, il a très bien compris.
Sincèrement, j'ai l'impression de voir ici se rejouer ce que beaucoup d'entre nous vivent tous les jours à cause de la douance: être incompris, déçu et finir dans l'amertume parce que personne n'est capable de vraiment comprendre.
Y a t'il des surdoués parmi les surdoués?
Reproduisons-nous entre nous les mêmes schémas dont nous nous plaignons par ailleurs?
En tous cas, c'est triste...
Invité- Invité
Ca serait pas ça votre vrai problème ?Y a t'il des surdoués parmi les surdoués?
Le souci, c'est qu'OD met un message particulièrement violent à la suite du mien.
J'ai commencé par lui demander en privé, justement, à qui il s'adressait, en présupposant que ce n'était pas à moi.
Le message est resté non lu de son destinataire alors que celui-ci avait continué à poster plusieurs messages maintenant la question ouverte. Je l'ai donc supprimé. Puisqu'on se scandalise non stop des quiproquos, il faudrait peut-être éviter les comportements dont on sait pertinemment qu'ils les engendrent, non ?
Voilà pourquoi, si je ne me suis pas senti visé au sens commun, j'ai fini par me demander si je ne l'étais pas quand même.
Si la personne qu'il prend à partie en haut de cette page n'est pas ma pomme, c'est terminé, je reconnais m'être trompé, mais, je l'ai fait parce qu'il n'y a aucune réponse à mes demandes, et que l'usage d'un forum est habituellement de spécifier à qui on s'adresse, quand ce n'est pas l'auteur du message précédent.
Terminé, c'est fini. Je n'ai aucun conflit privé avec OD. Et je viens de le dire, je commence à partager la lassitude dont il était question. Sauf que je me refuse à passer à l'étape agressive, je pense qu'elle est de toute façon inutile, mais c'est personnel, discutable, et sans grande importance.
Quant aux guerres de clans, ça sera sans moi.
J'ai commencé par lui demander en privé, justement, à qui il s'adressait, en présupposant que ce n'était pas à moi.
Le message est resté non lu de son destinataire alors que celui-ci avait continué à poster plusieurs messages maintenant la question ouverte. Je l'ai donc supprimé. Puisqu'on se scandalise non stop des quiproquos, il faudrait peut-être éviter les comportements dont on sait pertinemment qu'ils les engendrent, non ?
Voilà pourquoi, si je ne me suis pas senti visé au sens commun, j'ai fini par me demander si je ne l'étais pas quand même.
Si la personne qu'il prend à partie en haut de cette page n'est pas ma pomme, c'est terminé, je reconnais m'être trompé, mais, je l'ai fait parce qu'il n'y a aucune réponse à mes demandes, et que l'usage d'un forum est habituellement de spécifier à qui on s'adresse, quand ce n'est pas l'auteur du message précédent.
Terminé, c'est fini. Je n'ai aucun conflit privé avec OD. Et je viens de le dire, je commence à partager la lassitude dont il était question. Sauf que je me refuse à passer à l'étape agressive, je pense qu'elle est de toute façon inutile, mais c'est personnel, discutable, et sans grande importance.
Quant aux guerres de clans, ça sera sans moi.
Invité- Invité
Tu me fais rire Gemini.gemini a écrit:Ca serait pas ça votre vrai problème ?Y a t'il des surdoués parmi les surdoués?
Tu viens sur un forum de surdoué donc tu estimes que tu fais partie des 5 ou 2% qui ont une intelligence supérieure au reste de la population.
Mais par contre, dans ces 5 % tout le monde est pareil? Il n'y a pas plus de différences?
Je n'ai pas dit ça pour dire que O.D. était supérieur à toi ou un autre ou pour faire un classement quelconque. Il ne s'agit pas de faire des catégories. Mais pour le connaitre bien encore une fois, il a un recul sur les choses et une capacité à comprendre et à voir les mécanismes sous-jacents que bien peu de monde a ici. En tous cas, il est largement plus intelligent que moi pour parler simplement.
Et je le vois qui se heurte parmi les surdoués aux mêmes problèmes auxquels nous nous heurtons dans la vie de tous les jours. C'est tout ce que je voulais dire Gemini.
Je trouve que tu as les mêmes préjugés que nous reprochons aux autres et arrête de voir de l'élitisme partout. Il s'agit juste de la réalité des choses, non tout le monde n'est pas pareil (tout comme l'argent en soi, ce n'est pas sale et chercher un moyen pour que les gens s'épanouissent en en gagnant n'est pas un pêcher) et ouvre un peu les yeux. Il ne s'agit pas de mettre un échelle de valeur entre les gens, ça me semble évident et il me semble que c'est un problème que nous devrions avoir dépassé depuis longtemps sur ce forum.
Faut-il encore,comme ailleurs, répéter sans arrêt qu'intelligence et valeur sont 2 notions complètement distinctes?
Faut-il toujours se heurter aux mêmes préjugés dès qu'on parle d'intelligence?
J'osais espérer que non, mais vraisemblablement, ce n'est pas le cas.
Invité- Invité
Faux. C'est le volet "difficultés de la vie quotidienne" qui m'a fait venir ici. Je ne suis pas convaincu d'être particulièrement intelligent. Je suis par contre régulièrement submergé par les émotions et l'indignation. Le mépris et l'injustice, notamment, me font décompenser à tous les coups. Et je dois avouer que la lecture de certaines discussions sur ce forum me font plus de mal que de bien. c'est pourquoi je vais tourner la page.vega a écrit:Tu viens sur un forum de surdoué donc tu estimes que tu fais partie des 5 ou 2% qui ont une intelligence supérieure au reste de la population.
Si. Je suis le premier convaincu qu'on ne rentre pas tous dans la même "case".vega a écrit:Mais par contre, dans ces 5 % tout le monde est pareil? Il n'y a pas plus de différences?
vega a écrit:Je trouve que tu as les mêmes préjugés que nous reprochons aux autres et arrête de voir de l'élitisme partout.
Je n'ai pas la sensation d'avoir fait étalage de quelque préjugé que ce soit Le concernant. Il peut avoir l'intelligence ou la clairvoyance qu'Il veut, je m'en contrefous. Je Lui reproche simplement le ton avec lequel il s'exprime en un lieu qui devrait rester courtois. Il a l'insulte et le mépris facile et ça n'est pas excusable, intelligence supérieure ou pas.vega a écrit:Faut-il toujours se heurter aux mêmes préjugés dès qu'on parle d'intelligence?
J'osais espérer que non, mais vraisemblablement, ce n'est pas le cas.
Quant à l'argent, no comment. Chacun fait ce qu'il veut. Personnellement, en gagner beaucoup en bossant dans la finance n'est pas mon kif (ni même ma philosophie de vie). Après, si mon voisin s'éclate comme ça, tant mieux pour lui.
Bonne continuation à tous.
O.D a écrit:Marre des pseudo-zèbres et de leurs afflictionnades gélatineuses.
mon problème avec cela est que nous ne sommes plus dans un débat constructif. (pour pas dire, cette affirmation a mis fin au débat "BNP / HP").
pour moi, cette phrase est enracinée dans exactement le mal-etre et pessimisme qu'elle semble accuser. de nombreuses personnes ont tenté d'obtenir des précisions dans la suite du thread, sans vraiment y parvenir. en absence de clarification ou d'une tentative de la nuancer, je trouve qu'elle a été mal assumée, cette irruption. un peu comme un gamin qui pond un enorme caca dans le salon, se planque dans un coin est se marre ensuite quand les adultes le commentent.
on n'a "pas écouté"? on n'a "pas compris"? larme à l'oeil, mais peut etre c'était aussi dans la façon de le dire..?! ça a été expliqué ailleurs sur le forum? eh bien, je dois dire c'est sacrement compliqué (pour pas dire ingérable), effectivement, peut-être ça me dépasse!! ou alors c'etait tout simplement hors sujet et à traiter comme un hors sujet.
maintenant je me demande si le fait que j'ai essayé de "contribuer" en faisant une tentative d'antithèse, plus ou moins argumentée mais reflèt de mes expériences dans un grand nombre d'entreprises, pose problème. => pour moi, tout ça n'est rien d'autre que de la censure, de la sterilisation de débat, comme j'en ai vu d'autres ici, sous prétexte de combattre la médiocrité (ah oui, il y en a ici, des gardien(ne)s de l'esprit critique!!) / défendre des idéaux nobles en plus.
face à cet enchaînement de preuves d'intolerance, de manque de modéstie et d'ouverture d'esprit de c e r t a i n s !! (mais même une toute petite minorité peut faire bcp de dégat dans une communauté comme celle-ci, d'où l'importance de la modération, qui à mon avis, n'a pas totalement joué son rôle ici), je me sens tout à coup super normale, super saine, super bien dans mes basquets- ça fait du bien! merci. mais je ne me fais aucune illusion quant aux grandes entreprises en France.
Dernière édition par LouiseLune le Ven 4 Juin 2010 - 15:14, édité 4 fois (Raison : orthographe)
L.Lune- Messages : 623
Super Marre a écrit:Derrière les paroles d'OD, je sens toute la lassitude de ne plus se sentir en phase avec ce lieu, de ne plus se sentir un minimum écouté, sur le fond. Il y a toute la lassitude de lire les plaintes permanentes, les conversations stériles, les idées convenues... il y a la déception de ne pas voir quelque chose se construire, de ne pas voir de volonté farouche de faire quelque chose de ce don qui nous a été offert, de ne pas voir émerger de réflexion commune constructive, positive, qui pourrait être bénéfique à tout un chacun... c'est le regard horrifié de celui qui regarde le hamster tourner dans sa roue en se demandant quand mort s'en suivra. Relisez le millième post de PY dans sa présentation, relisez les interventions d'OD qui a toujours défendu ce forum et une certaine liberté d'esprit, un certain esprit critique aussi. Voyez à quel point on peut se servir de la douance comme d'une chance pour avancer dans sa vie et non d'une entrave.
Oui, mais non, enfin si, mais non.
Pour arriver à élaborer une réflexion commune, il faut que tout le monde soit à peu près au même niveau. Le fait est que des nouveaux arrivent sans arrêt, et qu'ils n'ont pas encore fait le travail que vous avez fait avant. Pour eux, c'est tout neuf. Ils doivent aussi parcourir la totalité du chemin. Vous* ne pouvez pas demander à quelqu'un qui vient à peine de commencer à comprendre ce qu'il est, et qui est parfois très abîmé, de zapper toutes les étapes et de vous suivre.
Tout le monde n'est pas au même niveau dans sa démarche, parce que tout le monde n'est pas parti en même temps, ni du même point. Et qu'on ne peut pas demander aux nouveaux arrivants de lire et d'assimiler l'intégralité de ce qui a été dit avant, avant de commencer à parler, c'est juste impraticable et inacceptable.
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne perceviez pas ça. Mais c'est le lot de tous les forums, je ne vois pas comment on peut construire quoi que ce soit avec une "équipe" qui s'agrandit en permanence, à un rythme soutenu. La structure du bidule n'est pas prévue pour être une accumulation de connaissances et réflexions au fil du temps, mais le support de discussions au jour le jour.
D'où l'idée du wiki, qui lui, est plus adapté.
Sincèrement, je pense que si. Mais je pense que d'une part, vous avez des attentes qui ne conviennent pas à la forme "forum de discussions" et que d'autre part, tout le monde n'a pas les mêmes attentes vis à vis de cet espace.
C'est dommage de voir ceux qui ont des choses à dire se lasser de répéter, et en devenir blasés, voire agressifs, même si je comprends. Je pense sincèrement qu'il manque un autre espace, structuré autrement, où d'autres types d'échanges peuvent avoir lieu.
(*par "vous", j'entends "les plus anciens participants".)
Lanza- Messages : 1913
...
L'avantage des forums c'est que le jour où on commence ça en avoir marre, on peut le quitter ...
L'avantage des forums c'est que le jour où on commence ça en avoir marre, on peut le quitter ...
Dernière édition par ahlala le Mer 9 Juin 2010 - 9:57, édité 3 fois (Raison : J'avais pas lu Lanza ... mais Bravo jeune homme !! : ))
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3