HQI, THQI, dans l'incertitude, ni l'un ni l'autre, etc. ?
+21
nikko76
mort vivant
Segva
oufy-dame
Lilas
korppi
Jhaal
Harpo
Au revoir
Guillaume
opra
Trèfle
radu
partie
Zébu
paela
Noumenie Dysnomie
marine1982
bidouille2
schtroumpf a lunette
fleur_bleue
25 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Quelle est votre situation par rapport au WAIS ?
Re: HQI, THQI, dans l'incertitude, ni l'un ni l'autre, etc. ?
Dernière édition par Will le Ven 17 Mai 2013 - 15:19, édité 2 fois
Au revoir- Messages : 52
au vif,... Zoro,...
nous sommes "éduqué" dans un système qui prône la normalité, l’appartenance a une masse, rien ne doit dépasser ( vilain petit canard, etc... )
Longtemps la démarche de mon psy a été... mais Monsieur vous êtes comme tout un chacun vous êtes aimable, comme tout le monde...
Et donc en reviens si je suis différent qui suis je... autant être dans la norme...
Il serai intéressante de savoir comment chez QNtal, les différences sont accueillies dans son milieu socio-famillio-professionnel...
nous sommes "éduqué" dans un système qui prône la normalité, l’appartenance a une masse, rien ne doit dépasser ( vilain petit canard, etc... )
Longtemps la démarche de mon psy a été... mais Monsieur vous êtes comme tout un chacun vous êtes aimable, comme tout le monde...
Et donc en reviens si je suis différent qui suis je... autant être dans la norme...
Il serai intéressante de savoir comment chez QNtal, les différences sont accueillies dans son milieu socio-famillio-professionnel...
schtroumpf a lunette- Messages : 552
.
Dernière édition par partie le Jeu 21 Fév 2013 - 10:26, édité 1 fois
partie- Messages : 40
Mais pourquoi parler en terme de positif ou de négatif ? Pour le constat, ok, mais après ? La connaissance de son QI est un élément parmi d"autres de la connaissance de soi. Elle est capitale parce que, à un moment donné, elle apporte un éclairage nouveau, et pas mal d"explications sur le pourquoi du décalage éprouvé et sur ses difficultés sociales. Mais il ne suffit pas de trouver une clé ou une nouvelle grille de lecture pour changer - soi, sa vie, sa relation a l"autre, aux autres. Ce serait trop facile !
J"suis HQI donc je suis foutu est aussi absurde que dire j'suis HQI donc je suis sauvé.
J"suis HQI donc je suis foutu est aussi absurde que dire j'suis HQI donc je suis sauvé.
Bon j'ai voté du coup. Même si ça n'a pas grand sens pour moi puisque j'ai fait ce test dans un autre cadre (pour un diagnostique de syndrome d'asperger). Je me voyais plutôt comme ayant un potentiel moyen. Bref je me retrouve HQI, mais ça n'a pas grand intérêt pour moi si ce n'est que je sais que ça me permet de contourner certains problèmes liés au SA. Ensuite, c'est une information comme une autre comme de savoir que je suis gaucher et chauve (bon ceci dit, pas besoin de faire un test pour ça).
Donc on m'a fourni cette information en "bonus" d'une autre, mais elle est pour moi plutôt anecdotique. Par contre elle me donne un prétexte pour venir sur un tel forum. haha !
(tiens d'ailleurs j'étais persuadé que l'échelle (arbitraire) pour qualifier les HQI, c'était à partir de 145 et pas 139...)
Donc on m'a fourni cette information en "bonus" d'une autre, mais elle est pour moi plutôt anecdotique. Par contre elle me donne un prétexte pour venir sur un tel forum. haha !
(tiens d'ailleurs j'étais persuadé que l'échelle (arbitraire) pour qualifier les HQI, c'était à partir de 145 et pas 139...)
HQI c'est a partir de 130 et THQI 145 non?
Guillaume- Messages : 171
Ha oui, je viens de trouver la réponse, il faut dire que je ne m'y suis pas trop penché avant. Bon, alors je suis sur un fil. J'adore les exercices d'équilibre...
fleur_bleue a écrit:Je trouve le "supérieur à 139" un peu étrange - j'avais cru comprendre qu'on parle de "THQI" à partir de 145?
Par ailleurs, j'ai été testée enfant et à l'étranger, donc le test en réalité était le HAWIK, mais c'est l'équivalent du WISC, donc du WAIS pour enfants...
Je n'ai pas d'élément sur le critère THQI. J'ai distingué > 129 et > 139 car Jacques Grégoire a évoqué >139 ainsi :
* cela représente 0.39% de la population
* pour Terman, ça aurait dû être être le critère pour déterminer un "haut potentiel" (HP)
* MAIS J Grégoire a dit que le consensus pour HP est > 129.
J'aurais pu ajouter > 149, etc. mais je n'avais pas en tête le QI max possible avec le WAIS... ou j'aurais pu mettre seulement > 129...
@bidouille2 : Concernant le fait d'avoir été testé(e) enfant, je n'avais pas pensé à le mentionner : le WISC ou tout autre test non WAIS me semble devoir être mis dans la catégorie "autre test", mais j'aurais alors dû détailler plus les réponses possibles.
Mon but était de clarifier le QI des personnes inscrites sur ZC.
On peut avoir été testé à plus de 129 enfant et que ça ait changé.
J'aurais aussi dû inclure une réponse "refuse de répondre" ;-)
@schtroumpf a lunette : j'évoquais les réactions violentes contre les THQI qui veulent se retrouver entre elles/eux...
@Fusain : svp, d'où te vient ce 145 ?
Merci à nouveau pour les réponses.
Plein d'infos...
http://www.douance.org/
http://www.douance.org/
Trèfle- Messages : 240
oufyfille a écrit:d'où te vient ce 145 ?
70 / 130 c'est 2 écarts-types et 55 / 145 3 écarts-type.
C'est ce qui donne les chiffres classiques de retard/précocité.
korppi- Messages : 341
[quote="oufyfille"]
Mais bon les gens ne se font pas testé tous les 4 matins.
Perso j'ai été testé mais je n'ai jamais eu les resultats donc si ca se trouve je suis dans la norme. un de ces quatres quant j'aurai du temps et de l'argent je me referai tester. Mais en attendance je ne peux cocher aucune reponse me concernant, je ne peux pas me considéré "non testée"
On peux aussi avoir été testé adulté y'a 5 ans et que ca ai changé. Sinon faut preciser, testé adulte, ou testé recement genre moins d'un an...fleur_bleue a écrit:@bidouille2 : Concernant le fait d'avoir été testé(e) enfant, je n'avais pas pensé à le mentionner : le WISC ou tout autre test non WAIS me semble devoir être mis dans la catégorie "autre test", mais j'aurais alors dû détailler plus les réponses possibles.
Mon but était de clarifier le QI des personnes inscrites sur ZC.
On peut avoir été testé à plus de 129 enfant et que ça ait changé.
Mais bon les gens ne se font pas testé tous les 4 matins.
Perso j'ai été testé mais je n'ai jamais eu les resultats donc si ca se trouve je suis dans la norme. un de ces quatres quant j'aurai du temps et de l'argent je me referai tester. Mais en attendance je ne peux cocher aucune reponse me concernant, je ne peux pas me considéré "non testée"
bidouille2- Messages : 40
Autre test que le WAIS (précisez éventuellement : VRAI test de QI chez un.e psychologue, et sinon, précisez aussi svp, notamment le résultat)
A la rigueur me concernant j'aurai aussi pu repondre celle ci, vu que j'ai bien du m'amuser a faire quelques test dit de QI sur divers site internet. Mais bon j'aurai pas tendance a prendre ca au serieux comme test de QI.
A la rigueur me concernant j'aurai aussi pu repondre celle ci, vu que j'ai bien du m'amuser a faire quelques test dit de QI sur divers site internet. Mais bon j'aurai pas tendance a prendre ca au serieux comme test de QI.
bidouille2- Messages : 40
bidouille2 a écrit:Autre test que le WAIS (précisez éventuellement : VRAI test de QI chez un.e psychologue, et sinon, précisez aussi svp, notamment le résultat)
Merci d'avoir répondu, mais ce ne sont pas du tout des tests de QI.
Bon ouikèn'd
C'est étrange parce que > 139 en tete c'est peu probable ! Quoi que !
Invité- Invité
Et le test d'admission chez Mensa ?
Vrai test autre que Wais, ou rien ?
C'est quand même un bon indicateur, je trouve.
Lilas a écrit:Et le test d'admission chez Mensa ?
Les tests d'admission chez Mensa, qui ont d'ailleurs changé récemment ainsi que les critères d'admission (d'après tout ce que j'ai lu), ne sont PAS des tests de QI.
Ils entrent dans la catégorie "autre test que le WAIS".
Merci de ta question :-)
Merci pour ces votes, mais il y a toujours 1/3 de non testés et 1/3 de THQI, le double des HQI sans T : bizarre...
Oui Cherokee, j'y ai pensé mais quand même...
Cherokee a écrit:OMG, mais tu as pensé à l'éventualité que ce soit les gens qui reviennent sur le topic ? ou des gens sans compte (parce que cette partie est ouverte au public), voire des gens sans compte qui reviennent ?oufyfille a écrit:Sondage vu plus de 500 fois et seulement 42 votes... que conclure des qq 450 qui ne votent pas alors que c anonyme ?
Je rappelle qu'il n'est pas question ici de zèbre mais de vrai test de QI, merci :-)
Oui Cherokee, j'y ai pensé mais quand même...
Je dois passer une série de tests dont le WAIS bientôt...
de là mon intérêt (soudain!) pour cette section du forum ('Les tests')
et mon abstention de voter pour le moment... quoique je ne sais pas si je le ferai non plus... d'un coup que j'ais 102?
non mais pour vrai, pour ce qui me concerne je voterais tout dépendant de ce qu'on peut vraiment discuter...
(en espérant que ce ne soit pas que pour se comparer!!! )
de là mon intérêt (soudain!) pour cette section du forum ('Les tests')
et mon abstention de voter pour le moment... quoique je ne sais pas si je le ferai non plus... d'un coup que j'ais 102?
non mais pour vrai, pour ce qui me concerne je voterais tout dépendant de ce qu'on peut vraiment discuter...
(en espérant que ce ne soit pas que pour se comparer!!! )
Segva- Messages : 345
J'avais posté ce sondage après les réactions virulentes contre les THQI qui voulaient se retrouver entre eux/elles... en espérant que les réponses soient fiables.
ok je comprends, l'humain et ses catégories.
Un flash vient de m'apparaître en mémoire!
Lorsque je jouais en classe de maths (il y a très-très longtemps) à augmenter (ou diminuer selon) les caractéristiques permettant d'inclure un élément dans un groupe, pour finalement ne pouvoir qu'en laisser un! (Oui je me morfondais souvent)
Après THQI ce serait quoi? TTHQI ? EHQI (E = extrême!)?
À force de catégoriser on ne sait plus de quoi on parle!
Tu as vu maintenant le DSM à retiré tous les axes à ce qu'il paraît!
Après avoir fonctionné 50 ans avec ces catégories...
Conclusion: je suis arrivée trop tard sur ce fil de discussion!
Un flash vient de m'apparaître en mémoire!
Lorsque je jouais en classe de maths (il y a très-très longtemps) à augmenter (ou diminuer selon) les caractéristiques permettant d'inclure un élément dans un groupe, pour finalement ne pouvoir qu'en laisser un! (Oui je me morfondais souvent)
Après THQI ce serait quoi? TTHQI ? EHQI (E = extrême!)?
À force de catégoriser on ne sait plus de quoi on parle!
Tu as vu maintenant le DSM à retiré tous les axes à ce qu'il paraît!
Après avoir fonctionné 50 ans avec ces catégories...
Conclusion: je suis arrivée trop tard sur ce fil de discussion!
Segva- Messages : 345
A voté...
Test wais IV il y a un an QIT homogène 146.
C'est grave doc ???
Suis nouveau sur le forum. Je scrute.
Test wais IV il y a un an QIT homogène 146.
C'est grave doc ???
Suis nouveau sur le forum. Je scrute.
mort vivant- Messages : 84
bizarre les résultats de ce sondage : 85% des HPI ont un QI compris entre 130 et 140, et une dizaine de pourcent au dessus de 140....visiblement, on aurait une surreprésentation des (quasi) THQI sur ce forum...
nikko76- Messages : 837
question peut être bête je sais pas, j'ai été testé petite, mais nous n'avons pas eu le chiffre, apparemment le psychologue aurait juste indiqué surdouée, percentile supérieur à 2,5%
Mais le QI ça change au cours de la vie non?
liloubug- Messages : 31
liloubug a écrit:
Y a des thèses scientifiques qui disent que oui.
Y a des gens qui disent que non.
Au niveau des sciences, en général, le QI est considéré comme variable (d'au moins 20 points)
http://www.nih.gov/researchmatters/may2011/05022011motivation.htm a écrit:
The scientists found that material rewards, such as money, boosted IQ scores noticeably, by about 2/3 of a standard deviation (SD), or about 10 IQ points. The effect was greatest for people who started out with lower scores. Those with an initial score below 100 showed an increase of nearly 1 SD, or about 15 IQ points
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/qi-rien-n-est-joue-jusqu-a-20-ans-21-10-2011-1387688_57.php a écrit:
Des chercheurs viennent d'établir qu'en fonction des stimulations, le QI peut gagner ou perdre jusqu'à 20 points chez les jeunes avant 20 ans.
On niveau des surdoués, le QI est considéré comme très stable, et parfois comme étant déterminé génétiquement
http://www.douance.org/qi/qi.html a écrit:
A partir de 6 ou 7 ans, le QI est impressionament stable sur une vie. c'est-à-dire que les résultats obtenus par quelqu'un seront aussi proches de ceux qu'il obtiendra 6 mois après, que de ceux qu'il obtiendra 40 ans après (à la condition bien sûr d'être assez jeune...).
http://www.calay.be/douance.php a écrit:
Il y a une série de facteurs qui interviennent pour créer un personnage atypique, dont un facteur génétique évident, mais qui est influencé par l'environnement socio-culturel dans lequel il surgit.
Parmi les caractéristiques génétiques de base, on notera une sensibilité accrue des cinq sens, ou tout au moins de plusieurs d'entre eux, générant des perceptions beaucoup plus fortes que la normale
Au moment où je suis arrivé sur ZC, le consensus du coin semblait être que c'est parfaitement stable, (et déterminé génétiquement).
De manière générale, il est de bon ton d'éviter d'affirmer que c'est là une notion identitaire complètement bidon, qui permet de faire de l'argent (ou de profiter de diverses manières) facile sur le dos des personnes vulnérables.
D'après Siaud Fachin (inspiration à l'origine de ZC), le taux de myélinisation (bon elle vulgarise en disant : vitesse de transmission nerveuse) est directement proportionné au QI.
le déterminé génétiquement j'ai du mal, que ça ait une influence ok, mais j'ai lu plusieurs articles ou des expèriences mettaient en avant une forte corrélation du taux de stimulation (sociale et sensorielle) dans les trois premières années de l'enfant sur le QI.
Le reste ok, le taux de myelinisation ça me rappelle vraiment quelque chose en plus, mais pas moyen de remettre la phrase complète en tête. Mais pareil pour la myeline, y a une dégradation après 30 ans non?
Mais en tout cas merci de ta réponse!
Bah en tout cas je referai le test je pense.
Le reste ok, le taux de myelinisation ça me rappelle vraiment quelque chose en plus, mais pas moyen de remettre la phrase complète en tête. Mais pareil pour la myeline, y a une dégradation après 30 ans non?
Mais en tout cas merci de ta réponse!
Bah en tout cas je referai le test je pense.
liloubug- Messages : 31
D'après Siaud Fachin (inspiration à l'origine de ZC), le taux de myélinisation (bon elle vulgarise en disant : vitesse de transmission nerveuse) est directement proportionné au QI.
mouais....je suis sceptique. J'ai toujours du mal avec les explications trop simples : faire du QI une fonction linéaire du taux de myélinisation, c'est vraiment vraiment simpliste !!!
Y a tellement d'autres paramètres physiologiques /psychologiques (niveaux d'analyses très différents, donc...) qui a mon sens peuvent expliquer les variations du QI, y compris au cours de la vie d'un individu....
Par exemple, si l'on parle du niveau physio/bio : on connait la plasticité cérébrale...qui permet de belles récupérations chez des aphasiques, suite à AVC. On sait que le cerveau, lors de la pratique de telle ou telle activité (le piano, des jeux de stratégie, type go ou échecs, apprentissage d'une langue...) se "modifie" (nouvelles connexions, entre autres, nouveau circuits crées ou renforcés.) Cette plasticité pourrait être "convoquée" pour expliquer, elle aussi, l'accroissement du QI d'un individu - d'un enfant, par exemple, qui va passer pour x ou y raison d'un milieu peu stimulant à un milieu plus stimulant...
Les facteurs psychologiques grèvent aussi le fonctionnement intellectuel : un individu déprimé, manquant de confiance en lui, inhibé intellectuellement aura un QI inférieur à celui qu'll pourrait obtenir dans de bonnes "conditions psychiques" . Qu'il suive une thérapie adaptée ou rencontre des "réussites" et il libérera son intelligence...ceci accepté peut être y a t-il un "potentiel maximum", variable suivant l' individu, génétiquement déterminé et qui sera plus ou moins approché au cours de sa vie...
mouais....je suis sceptique. J'ai toujours du mal avec les explications trop simples : faire du QI une fonction linéaire du taux de myélinisation, c'est vraiment vraiment simpliste !!!
Y a tellement d'autres paramètres physiologiques /psychologiques (niveaux d'analyses très différents, donc...) qui a mon sens peuvent expliquer les variations du QI, y compris au cours de la vie d'un individu....
Par exemple, si l'on parle du niveau physio/bio : on connait la plasticité cérébrale...qui permet de belles récupérations chez des aphasiques, suite à AVC. On sait que le cerveau, lors de la pratique de telle ou telle activité (le piano, des jeux de stratégie, type go ou échecs, apprentissage d'une langue...) se "modifie" (nouvelles connexions, entre autres, nouveau circuits crées ou renforcés.) Cette plasticité pourrait être "convoquée" pour expliquer, elle aussi, l'accroissement du QI d'un individu - d'un enfant, par exemple, qui va passer pour x ou y raison d'un milieu peu stimulant à un milieu plus stimulant...
Les facteurs psychologiques grèvent aussi le fonctionnement intellectuel : un individu déprimé, manquant de confiance en lui, inhibé intellectuellement aura un QI inférieur à celui qu'll pourrait obtenir dans de bonnes "conditions psychiques" . Qu'il suive une thérapie adaptée ou rencontre des "réussites" et il libérera son intelligence...ceci accepté peut être y a t-il un "potentiel maximum", variable suivant l' individu, génétiquement déterminé et qui sera plus ou moins approché au cours de sa vie...
nikko76- Messages : 837
Moi ch'uis très hétérogène, dois être myélinisé bizarrement ou myéleux.
Invité- Invité
myélénisé que d'un côté de la gaine
Invité- Invité
nikko76 a écrit:bizarre les résultats de ce sondage : 85% des HPI ont un QI compris entre 130 et 140, et une dizaine de pourcent au dessus de 140....visiblement, on aurait une surreprésentation des (quasi) THQI sur ce forum...
Je ne comprends pas pourquoi ce serait bizarre. Un sondage ne donne que l'opinion de ceux qui veulent bien y participer. (D'ailleurs maintenant les pourcentages ont changé.)
Etant donné que ZC est un site destiné aux HP, surdoués, zèbres et autres, ses membres ne sont pas représentatifs de la population en général, et rien ne permet non plus d'affirmer qu'ils le soient d'une autre population. Tout au plus peut-on avancer l'hypothèse que les HQI (ou THQI) sont plus intéressés (ou plus en difficulté) par le sujet, ou plus curieux d'approfondir les particularités de leur fonctionnement à travers les échanges sur un forum.
zeHibou- Messages : 254
QIT calculé à 138 mais pas interprétable car hétérogène... J'ai quand même coché 130-139.
Je n'ai pas de diagnostic officiel malgré "des performances très supérieures dans la plupart des domaines" (cf mon bilan), mais j'ai passé le WAIS dans le cadre d'un diagnostic suite à une suspicion d'Asperger (finalement négatif).
Mais la psychologue m'a conseillé de consulter un professionnel spécialisé dans le haut potentiel.
Donc je ne suis pas un vrai zèbre Pour le moment!
Je n'ai pas de diagnostic officiel malgré "des performances très supérieures dans la plupart des domaines" (cf mon bilan), mais j'ai passé le WAIS dans le cadre d'un diagnostic suite à une suspicion d'Asperger (finalement négatif).
Mais la psychologue m'a conseillé de consulter un professionnel spécialisé dans le haut potentiel.
Donc je ne suis pas un vrai zèbre Pour le moment!
Lalabel- Messages : 8
Page 2 sur 2 • 1, 2