Travailler en groupe

+4
augenblick
Christelle
zheibr
Prienpa
8 participants

Aller en bas

Travailler en groupe Empty Travailler en groupe

Message par Prienpa Mer 14 Juil 2010 - 3:43

Bonjour à tous !

Encore une fois, bien que j'aie vérifié, il se peut que ce topic ne soit qu'un insipide doublon, auquel cas n'hésitez pas à le supprimer !

Bref, entrons dans le lard du sujet: les activités de collaboration.
Ce que je vais développer pourra paraitre très prétentieux aux yeux de certains, et je le conçois parfaitement. Mais sachez qu'une des principales qualités que je trouve à ce forum est justement que les zèbres peuvent s'exprimer en toute franchise sans paraitre prétentieux au regard des "normaux". Donc j'espère que vous ne vous méprendrez pas sur le but de ma démarche Smile

Bon, ceci étant posé, n'y allons plus de main morte ! A chaque fois que je suis dans une activité intellectuelle de groupe ( binôme ou plus ) à l'issue de laquelle il faut proposer quelque chose ( devoir en commun, idée de scénario, etc. ), je me retrouve bien souvent dans une situation très délicate; de bonnes idées fusent dans ma tête, j'en suis conscient, et je dépense en fait toute mon énergie à convaincre les autres, voire à leur expliquer comme à des enfants. On est bien loin du travail en groupe ! Ça devient juste un travail en solo, avec la difficulté supplémentaire de devoir convaincre X personnes.. Les autres, au lieu du rôle moteur et enrichissant qu'ils sont censé fournir, deviennent alors, bien malgré eux, un frein à la vitesse de mes réflexions. Pas de mégalo ici, hein, je m'efforce d'être le plus sincère et clair possible ! Parce que ce n'est pas un mystère; les zèbres pensent (trop?) vite.

D'ailleurs, il m'est bien sur arrivé de faire de VRAIS travaux de groupe, où les idées de chacun fusionnaient joliment. Dans ce cas, je ne peux qu'être ravi, et je ne cherche bien sûr pas à imposer mes idées - pas forcément bonnes par ailleurs - . Mais bon. C'est rare.

Je vous pose donc la question, amis zèbres. Parvenez-vous, lors d'activités INTELLECTUELLES avec des normaux, à accepter les idées des autres, alors que vous êtes pleinement conscient qu'ils se fourvoient totalement ? Peut-il y avoir une vraie collaboration, où les réflexions des uns et des autres s'enrichissent mutuellement, entre zèbres et normaux ? Devons-nous freiner la machine pour éviter un décalage contre-productif ?
Avez-vous des expériences, des remèdes à ce sujet ? Le débat est lancé, à vos claviers Smile
Prienpa
Prienpa

Messages : 34
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 8:58

Difficile pour moi de bosser en groupe. Trop perfectionniste, trop horreur du temps perdu. Actuellement, je me suis fourrée dans l'élaboration d'un projet commun au niveau professionnel, il y a des temps de réunion, et des choses à rédiger : pendant les temps de réunion, je prends sur moi pour éviter les "non, mais ça c'est bon, on a déjà résolu le problème il y a une heure", quant aux choses à rédiger... au départ il y avait une secrétaire désignée, qui nous envoyait les brouillons pour que l'on donne notre accord, je ne pouvais m'empêcher de réécrire la moitié des trucs (correction des fautes d'orthographe, remaniement des phrases mal tournées, des redites, des mots imprécis ou inadaptés...)... aujourd'hui je suis la secrétaire...
Par le passé, ça a toujours été comme ça aussi. Ou alors j'abandonnais pour aller faire mon truc toute seule dans mon coin.
Jamais connu la joie de créer quelque chose à plusieurs sans que ça me saoule très vite le "plusieurs", sauf en musique. J'avais un groupe. Mais là, c'était différent, chacun avait sa spécialité, et donc son expertise dans son domaine. Parfois, les uns et les autres émettaient des suggestions, et on en discutait, tout en sachant très bien que l'avis du plus calé sur la question trancherait. Là c'était stimulant et cool.
Je crois que c'est peut-être un des moyens de pouvoir bosser dans un truc collectif sereinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 9:31

Suspect


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:43, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Christelle Mer 14 Juil 2010 - 9:42

Je peux travailler en groupe dans la mesure où l'on se partage les tâches : quand j'étais à la fac, on définissait un plan en commun et chacun faisait sa sous-partie (et les sujets abordés étaitent trop précis pour que je sois tentée de vérifier les parties des autres... je suis un poil feignante aussi).
Aujourd'hui, je travaille en groupe pour préparer des manifestations (associatif) et là même chose, partage des tâches (et la personne qui coordonne est perfectionniste pour toute l'équipe !).

S'il n'y a pas partage des tâches, je rejoins Super marre et je suis d'accord pour dire que la perte de temps m'insupporte...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 10:47

Je travaille pas mal en groupe et j'adore ça quand c'est bien calibré. On va dire que c'est intellectuel puisque ce sont des travaux de stratégie d'entreprise, de production d'outils méthodologiques, d'organisation d'événements ou de travail pédagogique (formation).

Je rejoins ce que dit SM sur le groupe de musique et les compétences, et ce que dit Christelle sur la répartition des tâches, et zheibr sur le chef de projet.

Ce qui est important déjà est d'avoir une bonne composition de groupe par rapport à la situation donnée et à ses objectifs. Si groupe il y a, c'est qu'il est utile de réunir toutes ces personnes pour parvenir à une solution partagée ou un résultat commun. C'est d'autant plus important si le groupe doit intégrer de nouvelles compétences/actions à l'issue de ce travail qu'il répercutera dans ses instances d'appartenance.

Les outils principaux d'un bon travail sont le cadrage, le partage des objectifs, la formulation et la reformulation. Tu peux lire la littérature sur le travail en mode projet (équipe pluridisciplinaire, un objectif, un début et une fin, des moyens) pour creuser le sujet.

L'intérêt intellectuel de l'affaire est que les bonnes solutions sont contextuelles et dépendent des jeux d'acteurs, de leurs stratégies, de comment se manifeste le réel. Le groupe servira à trouver ensemble une solution adaptée, et souvent, dans un bon travail collectif, on découvre de nouveaux éléments et on doit repositionner son diagnostic/ses solutions. Dans d'autres cas, quand on est certain de porter la bonne solution, il faut se trouver des alliances dans le groupe pour agir en complément et/ou reformuler ; ce qui n'est pas inintéressant non plus d'un point de vue intellectuel.

La clé du travail en groupe est d'accepter la fluidité des interactions, de savoir agir pour les modeler tout en sachant trouver les bons moments et la légitimité du cadrage, de la fermeté. Très yin yang en somme Very Happy.

En espérant que ça t'ait donné des éléments de réflexion. Mais tout dépend du type de travail en groupe que tu as à faire et de la position que tu y occupes.

(Horreur, je parle comme dans un article de "Courrier cadres" lol!)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 12:00

No


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:44, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 12:10

Dans le travail aussi on ne choisit pas les autres et il faut faire avec. Il y en a un avec qui je bosse qui m'a été imposé et que je fais clairement flipper par mon approche globale. Je passe beaucoup de temps à le rassurer et lui passe beaucoup de temps à traduire pour lui. Je suis aidée par une personne qui fonctionne comme moi et qui, par sa position de tiers, est légitime et rassurante pour reformuler. Au final, on avance comme un chariot avec deux roues de taille différente, mais on avance rabbit

J'ai aussi bossé en groupe dans un cadre associatif (mobilisations de 50 personnes sur actions-terrain notamment), les leviers sont différents, c'est plus un bordel à organiser, les non-dits se situent ailleurs, mais la motivation est plus importante.

Qu'est-ce que tu fais comme travail ?
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 12:39

alien


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:44, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 12:47

Ah, ça me rappelle des souvenirs. Dans les non-dits qui se situent ailleurs dans le monde associatif et la politique locale, il y a la culpabilité, qui est un drôle de moteur d'action (que j'ai toujours refusé d'utiliser, mais que j'ai vu fonctionner à plein, plus ou moins masqué).

Tu as travaillé sur l'appropriation par les gens de la prescription faite ? ou mieux, de la co-élaboration de prescription ?
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 13:18

Mad


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:44, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Phedre Mer 14 Juil 2010 - 14:05

mmm la réalisation cinéma a dû être une alternative enrichissante pour moi puisqu'en France, on est auteur-réalisateur....

je dirais que beaucoup de choses résident dans nos capacités de communication (et d'adaptation de notre communication en fonction de la tâche, du groupe, etc...) Wink

mais sinon souvent j'ai fui les groupes pour les mêmes raisons... Smile

"les gens" ne suivent pas les prescriptions de celui qu'ils sont allés voir car :
(non axhaustif)

- ça les renvoie à leurs propres lacunes, difficiles à admettre
- on vit dans une société de la défiance des différences
- ils veulent oublier qu'ils ont demandé, oublier leur source et s'approprier l'idée
- t'as pas le diplôme ou le statut qui va avec l'idée alors "tes mal placé pour avoir une bonne idée" Wink (ah le pays des bouts de papiers à la con)

Bref, t'as pas raté de marche, ce sont ceux qui fonctionnent comme ça, en boule, qui ont raté des marches...

Pas évident de s'adapter...je comprends...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Phedre Mer 14 Juil 2010 - 14:07

En psycho sociale : voir les échanges dans un groupe : la normalisation et le consensus, la norme d'originalité, la polarisation, la prise de risque, les opinions, le changement...Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 14:10

Super les références théoriques Very Happy.
J'ai une amie psychodynamicienne du travail qui vient de suivre une formation sur la dynamique de groupe, on en parle samedi bounce.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Phedre Mer 14 Juil 2010 - 14:13

oui désolée, j'ai toujours peur d'en agacer certains...mais je suis pour le partage des savoirs et contre le nivellement par le bas, donc voilà...Wink (comme ton enthousiasme et ta curiosité font plaisir à voir Augen !!)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 14:16

bounce


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:45, édité 2 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 14:20

I love you
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Celiner06 Mar 13 Déc 2016 - 21:39

J'adore le travail en groupe mais j'ai du mal si les tâches ne sont pas définies par personne. Je prends souvent le lead dans le groupe, j'organise, je planifie et je réfléchis très vite. De plus, j'arrive à faire plusieurs choses en même temps et du coup, je stresse souvent les gens et cela les énerve car moi j'ai déjà visualisé le but, réfléchi aux divers chemins et je suis dans les starting blocks quand les autres cherchent à comprendre les consignes. En ce moment c'est compliqué car je viens d’obtenir mon concours de prof et toutes les semaines on doit travailler en groupe à la fac. Souvent je me retrouve la dernière choisie car les autres me connaissent bien et je les agace. Aujourd'hui par exemple, un collègue a refusé de travailler avec moi car je n'avais pas encore lu les consignes pour le travail de demain; j'ai eu beau le rassurer en lui disant que j'aurai tout compris d'ici demain mais rien n'y a fait. Heureusement que dans ce métier je travaillerai beaucoup seule car sinon ce serai cauchemardesque

Celiner06

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par SB.ABcube Mar 24 Jan 2017 - 18:21

Le travail en groupe c'est cool si!!! et seulement si!!!! les personnes qui composent se dit groupe de travail son compatible.

Sinon, c'est une galère phénomènale....... 10 de management parle LA!!!

Les profils que j'encaisse pas; Le carrièriste écraseur et le branleur qui crie.



SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 8:10

Je ne supporte pas ça. J'en suis déjà au point 1B que les gens n'en sont qu'à l'introduction. Je ne supporte pas qu'on chipote sur la moindre phrase ou la moindre virgule en perdant du temps.

J'ai détesté les travaux de groupe à l'école. J'arrivais toujours avec ma partie construite et rédigée, "prête à l'emploi" ou presque et les autres chipotaient sur le moindre mot "ça veut quoi ce mot?" Rolling Eyes tandis qu'ils n'avaient souvent que des notes éparses qu'ils comptaient faire rédiger en groupe.

Et il y a toujours celui qui pose la question à laquelle ont vient de répondre et fait perdre du temps à tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par SB.ABcube Mer 25 Jan 2017 - 14:47

YES!!!! Moi le "c'est trop compliqué ton truc" ça me tape sur le système.

Il nous faut nous zèbre se mettre à leur niveau pour espérer avoir une vie relationnel à peu prés convenable.

Se baisser, déjà cela fait mal au dos.... et pour découvrir que c'est pire en réalité....

Je me mets donc en mode minima et puis c'est tout.
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Kaimetsu Sam 11 Fév 2017 - 13:19

Je déteste travailler en groupe sauf si le groupe est constitué exclusivement de zèbres.

Il y a peu j'ai justement eu à participer à un travail de groupe : sur 15 on était 4 zèbres et par bonheur, on s'est mis dans le même sous-groupe. Donc notre production a été celle qui a été validée par la direction. Sauf qu'entre-temps il a fallu convaincre TOUS les autres. Je me suis sentie frustrée, incomprise, énervée et une fois rentrée chez moi j'ai passé ma soirée à pleurer pour évacuer toutes ces tensions...

Ce jour là j'ai décidé d'entamer ma reconversion personnelle et j'essaie actuellement de réunir les infos dont j'ai besoin pour reprendre des études et devenir orthophoniste.

Quant à ce travail de groupe qui n'est pas terminé, j'essaie de prendre du recul et de ne pas trop m'investir mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher d'extérioriser mes idées et points de vue (je suis plutôt extravertie) et je me prends régulièrement des remarques du genre "relax, prends le temps de respirer, on n'est pas pressés" et ça m'insupporte.

Passer une journée complète de 7h, à 15 personnes pour produire un tableau excel qui m'aurait pris 15 minutes si j'avais bossé seule, c'est devenu vraiment trop insupportable pour moi... Et j'ai passé l'âge de faire des compromis avec moi-même en essayant de me convaincre à tort que c'est moi qui est dans le faux...
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par SB.ABcube Sam 11 Fév 2017 - 15:16

Welcome in to my world.....

Et le pire c'est qu'il vaut mieux perdre 7h que de véxer les autres.

AhAhAhAh!!!! Elle est là la solution!!! mais si elle est là....

Vive le travail de groupe tout seul. Au moins on ne se met en compet avec personne quoique.

Enfin pas vraiment le compet pour nous mais pour les autres c'est une autre histoire.

Je vis dans un monde ou il est interdit de briller sous peine de se faire coller une bonne grosse étiquette et la adieu le petit bout de vie sociale.

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en groupe Empty Re: Travailler en groupe

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 15:50

Tout dépend du but recherché.
Travailler en groupe ne signifie pas forcément être efficace, mais vise en priorité à plutôt à créer du lien. C'est ce que j'observe parfois. Le résultat est minimisé en faveur du bien être engendré.
Il sert aussi à asseoir une autorité qui se sert des réunions de faire valoir utilisant tous les participants à valider son idée. Ce sont ces réunions que je fuis.
Après on peut judicieusement orienter les résultats d'un travail collaboratif (j'ai lâché le mot suprême !) par un argumentaire sensé et clair, c'est ainsi que je procède. Je table généralement sur des réunions courtes et échelonnées sur un délai également court.
Enfin je prends sur moi quand je le sens nécessaire de consolider les données pour les présenter la fois prochaine. Je varie pour cela les modes de présentation : dessins, schémas, tableaux, écrits suivant les interlocuteurs. Ainsi je m'investis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum