Les pervers narcissiques
+43
amalgame
Fa
Ln_3
cat power
tabako
1y4d3
Pieyre
Matazy
Petitagore
Somnambule
Free
Lucilou Sauvage
dimanche
JCVD
Caracal
the buru
The Broken Vow
Woban
Basilice
dessein
meu cooper
MysticApocalypse
Anubis
Khadamon
Harpo
Uccen
humanstep
Zeppo
jean baptiste
bepo
Saphodane
Strobé (ex-Virya)
Bayadère
cerise71
Arkhèss
Noumenie Dysnomie
Shiriya
Wise
Stephanieee
Laetitia
Bliss
Ainaelin
anianka05
47 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Re: Les pervers narcissiques
Ce que tu appelles être rancunière, c'est peut être tout simplement refuser de te laisser blesser, et c'est bien. C'est un moyen de défense, non un défaut.
Laetitia- Messages : 1255
C'est pas faux. En fait mon pardon est accordé à la seconde où je sais que la personne qui m'a fait du mal, a compris et que je sais qu'elle ne recommencera pas. Par-contre, si malgré sa prise de conscience, je sais qu'elle va persister... grrr! Mais je préfèrerais pardonner qd même, car ça permet un lâcher-prise libérateur. Je voudrais ne pas avoir besoin d'attendre quelque chose de l'autre pour passer à autre chose...
anianka05- Messages : 987
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Pardonner n'oblige pas à excuser, oublier ni même à compatir.
Laetitia- Messages : 1255
oui je sais
anianka05- Messages : 987
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Les PN sont des psychopathes socialement intégrés. Ils ne ressentent aucune émotion sincère (du moins consciemment). Et le pb est qu'ils sont incapables de répondre à des schémas classiques de deuils, blessures affectives etc... Du coup, ils objetisent l'Autre pour lui renvoyer tout ce qu'ils ne peuvent pas vivre émotionnellement. L'Autre lui sert du punching-ball émotionnel. Imaginez ce que vit un Zèbre, lui qui ressent tout!
Par dessus cela, les PN n'ont pas une bonne estime d'eux-mm (mm s'ils le cachent bien) car ils ont de gros conflits intérieurs à régler (les psys considèrent que les PN deviennent ansi, ou du moins se stabilisent dans cet état, à l'âge de 7/8 ans...). Ils vont donc s'en prendre à des gens qu'ils vont envier, pour les aspirer. Les Z sont des gens souvent brillants, qui dégagent une certaine aura, mais bcp n'en ont pas conscience et doutent (syndrôme de l'imposteur). Les PN les détectent, les séduisent puis font volte-face pour les détruire.
Les PN sont des gens malades mais qui s'ignorent. Ils ne souffrent pas car ils ne ressentent rien et, mm s'ils sont très doués pour jouer les règles sociales, ils n'éprouvent pas d'empathie ou de culpabilité.
Un PN est donc irrécupérable car pour être soigné, il faut être conscient d'être malade... Et là, c'est complètement raté.
J'ai également un grand feeling, et avec moi, ça passe ou ça casse. Et ça casse très vite et très souvent. C'est direct. Ce qui ne m'a pas empêchée de tomber sur un PN. Un homme que je connaissais depuis mon adolescence, ami de la famille, le gendre idéal, tjs prêt à rendre service etc... J'étais sur un nuage. Et puis, qd je suis arrivée dans la région pour le rejoindre : Janus aux deux visages. Et là, j'ai déchanté. Il m'a isolé avant de me sucer mon énergie, mes rêves, ma vie. Je crois que si je serais restée, il m'aurait battu ou m'aurait rendu folle (c'est ce qu'il commençait à faire d'ailleurs).
C'est un psy qui m'a sauvé de là, qui m'a dit que j'avais à faire avec un PN et en démontant toute la toile qu'il avait tissé autour de moi...
On est peut-être intuitif, mais on n'est jms sûr de rien. Les circonstances jouuent bcp aussi. Si j'avais rencontré ce type à un autre moment de ma vie (je venais de me séparer et étais en pleine réflexion personnelle), s'il n'avait pas été un ami de la famille, instinctivement, je ne serais pas allée dans cette histoire.... D'ailleurs, j'ai eu un recul au démarrage, il l'a senti et m'a endormi de belles phrases (mariage, bébé...) que j'avais envie d'entendre...
Alors, chers amis Z, ne jouons pas les fanfarons et ayons conscience que cela peut nous arriver à tous, un jour ou l'autre....
Par dessus cela, les PN n'ont pas une bonne estime d'eux-mm (mm s'ils le cachent bien) car ils ont de gros conflits intérieurs à régler (les psys considèrent que les PN deviennent ansi, ou du moins se stabilisent dans cet état, à l'âge de 7/8 ans...). Ils vont donc s'en prendre à des gens qu'ils vont envier, pour les aspirer. Les Z sont des gens souvent brillants, qui dégagent une certaine aura, mais bcp n'en ont pas conscience et doutent (syndrôme de l'imposteur). Les PN les détectent, les séduisent puis font volte-face pour les détruire.
Les PN sont des gens malades mais qui s'ignorent. Ils ne souffrent pas car ils ne ressentent rien et, mm s'ils sont très doués pour jouer les règles sociales, ils n'éprouvent pas d'empathie ou de culpabilité.
Un PN est donc irrécupérable car pour être soigné, il faut être conscient d'être malade... Et là, c'est complètement raté.
J'ai également un grand feeling, et avec moi, ça passe ou ça casse. Et ça casse très vite et très souvent. C'est direct. Ce qui ne m'a pas empêchée de tomber sur un PN. Un homme que je connaissais depuis mon adolescence, ami de la famille, le gendre idéal, tjs prêt à rendre service etc... J'étais sur un nuage. Et puis, qd je suis arrivée dans la région pour le rejoindre : Janus aux deux visages. Et là, j'ai déchanté. Il m'a isolé avant de me sucer mon énergie, mes rêves, ma vie. Je crois que si je serais restée, il m'aurait battu ou m'aurait rendu folle (c'est ce qu'il commençait à faire d'ailleurs).
C'est un psy qui m'a sauvé de là, qui m'a dit que j'avais à faire avec un PN et en démontant toute la toile qu'il avait tissé autour de moi...
On est peut-être intuitif, mais on n'est jms sûr de rien. Les circonstances jouuent bcp aussi. Si j'avais rencontré ce type à un autre moment de ma vie (je venais de me séparer et étais en pleine réflexion personnelle), s'il n'avait pas été un ami de la famille, instinctivement, je ne serais pas allée dans cette histoire.... D'ailleurs, j'ai eu un recul au démarrage, il l'a senti et m'a endormi de belles phrases (mariage, bébé...) que j'avais envie d'entendre...
Alors, chers amis Z, ne jouons pas les fanfarons et ayons conscience que cela peut nous arriver à tous, un jour ou l'autre....
Stephanieee- Messages : 18
Mééé heu !!anianka05 a écrit:Que c'est mignon! ^^
Sans mes amies je serai tout perdu x_x
Bah s'il s'agit bien de psychopathie (comme l'a écrit Stephanieee plus haut), je saisis beaucoup plus facilement le mode de fonctionnement : très froid, très calculateur, et chaque individu ne représente qu'un pion que l'on peut utiliser comme bon nous semble... Il y a une cohérence.anianka05 a écrit:Mais contrairement à toi, je comprends très bien le fonctionnement de ces personnes.
A la rigueur, je pourrais comprendre le truc dans le milieu professionnel, où l'on voit des mecs sans scrupule. Mais très souvent, c'est juste la peur qui les fait agir de façon très pourrie, et de fait, ils peuvent très facilement être mis "hors jeu". En dehors de cas de figure, si la personne n'est pas amputée de ses émotions, de son empathie, de son "humanité" ; il m'apparait inconcevable qu'on puisse nuire à une personne s'il n'y a pas un pète au casque quelque part (je ne suis pas un adepte du mal absolu ^^).
Là, ça me semble plus censé, mais pourquoi avoir inventé le concept de "perversion narcissique" alors qu'il existait déjà le mot "psychopathe" ? A moins qu'on puisse être psychopathe sans souffrir de perversion narcissique ? Moui, pourquoi pas...Stephanieee a écrit:Les PN sont des psychopathes socialement intégrés. Ils ne ressentent aucune émotion sincère (du moins consciemment). Et le pb est qu'ils sont incapables de répondre à des schémas classiques de deuils, blessures affectives etc... Du coup, ils objetisent l'Autre pour lui renvoyer tout ce qu'ils ne peuvent pas vivre émotionnellement. L'Autre lui sert du punching-ball émotionnel. Imaginez ce que vit un Zèbre, lui qui ressent tout!
Invité- Invité
Parce que la psychopathie appartient à la structure psychotique (un psychopathe est avant tout psychotique), alors que la perversion est, selon le classement lacanien Névrose/Perversion/Psychose (d'autres lui préfèrent le classement Névrose/Etats-limites/Psychose. Ce qui ne signifie pas que Etats-limites = PN, wouoh attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !), ni dans la Névrose ni dans la Psychose.Str_ange(r) a écrit: mais pourquoi avoir inventé le concept de "perversion narcissique" alors qu'il existait déjà le mot "psychopathe" ? A moins qu'on puisse être psychopathe sans souffrir de perversion narcissique ? Moui, pourquoi pas...
Donc en gros, un pervers narcissique qui décompense, il va "juste" être dépressif (mais contrairement au névrosé, il ne ressent pas de culpabilité, juste de l'humiliation. Sentiment qu'il compense rapidement grâce au déni et à la projection sur autrui > "tous des connards, je n'ai rien à me reprocher, je ne suis qu'une victime", ce qui lui permet de ne jamais tomber en réelle dépression. D'ailleurs, vous ne verrez JAMAIS de pervers narcissiques chez un psy ! Car ils sont dans le déni complet par rapport à leurs pathologies).
Alors qu'un psychopathe qui décompense, bein il va carrément péter un boulon dans le sens d'halluciner, de délirer, voire de passer à l'acte (agressions contre lui-même ou contre autrui). C'est ainsi que l'on retrouve des psychopathes en psychiatrie, mais point de pervers narcissiques, qui pensent toujours que tout va bien pour eux et que ce sont les autres qui sont tarés/faibles/agressifs/stupides (y compris les psy qui leur proposent de l'aide)
(bon, c'était un gros résumé plein de raccourcis hein)
Mis dos centavos.
Bliss- Messages : 12125
Merci pour la leçon Bliss !
On peut négocier en nature lol =)
Alors si je capte bien... Les psychopathes sont des psychotiques (jusque là, pas de souci, d'autant plus qu'il s'agit souvent d'un problème neurologique), ce qui n'est pas le cas des PN. Mais on ne peut pas non plus dire qu'ils sont des névrotiques. Ils ne sont donc pas dans la même veine des borderlines par exemple, ce qui est logique puisqu'ils ne sont pas du tout impulsifs (mais calculateur). La perversion serait alors une 3e voie possible, chose que j'ignorais totalementBliss a écrit:Parce que la psychopathie appartient à la structure psychotique (un psychopathe est avant tout psychotique), alors que la perversion est, selon le classement lacanien Névrose/Perversion/Psychose (d'autres lui préfèrent le classement Névrose/Etats-limites/Psychose. Ce qui ne signifie pas que Etats-limites = PN, wouoh attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !), ni dans la Névrose ni dans la Psychose.Str_ange(r) a écrit: mais pourquoi avoir inventé le concept de "perversion narcissique" alors qu'il existait déjà le mot "psychopathe" ? A moins qu'on puisse être psychopathe sans souffrir de perversion narcissique ? Moui, pourquoi pas...
Oui, j'ai déjà vu ce comportement chez certains alcooliques, mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse être comme ça "naturellement". J'ai l'impression de débarquer dans un autre monde lol -_-Bliss a écrit: Donc en gros, un pervers narcissique qui décompense, il va "juste" être dépressif (mais contrairement au névrosé, il ne ressent pas de culpabilité, juste de l'humiliation. Sentiment qu'il compense rapidement grâce au déni et à la projection sur autrui > "tous des connards, je n'ai rien à me reprocher, je ne suis qu'une victime", ce qui lui permet de ne jamais tomber en réelle dépression. D'ailleurs, vous ne verrez JAMAIS de pervers narcissiques chez un psy ! Car ils sont dans le déni complet par rapport à leurs pathologies).
Pour le coup, ça me fait plus penser au comportement du schizophrène, je ne savais pas qu'un psychopathe pouvait exprimer un sentiment de haine, puisqu'il ne ressent rien. Le sadique (comme on peut le voir dans les films) et le mec qui prendra plaisir à faire souffrir, serait plutôt le sociopathe. Oulalalah je suis en train de m'embrouiller sévère loolBliss a écrit: Alors qu'un psychopathe qui décompense, bein il va carrément péter un boulon dans le sens d'halluciner, de délirer, voire de passer à l'acte (agressions contre lui-même ou contre autrui). C'est ainsi que l'on retrouve des psychopathes en psychiatrie, mais point de pervers narcissiques, qui pensent toujours que tout va bien pour eux et que ce sont les autres qui sont tarés/faibles/agressifs/stupides (y compris les psy qui leur proposent de l'aide)
Tu es chère ^_^Bliss a écrit: Mis dos centavos.
On peut négocier en nature lol =)
Invité- Invité
Yesssss, moi j'ai psy.D'ailleurs, vous ne verrez JAMAIS de pervers narcissiques chez un psy !
Je suis un nervers parcissique!!!
Invité- Invité
Euh attention, Border Line = Etat limiteStr_ange(r) a écrit: Ils ne sont donc pas dans la même veine des borderlines par exemple
Par contre, la structure Etat-limite (ou "Border Line" pour la version anglo-américaine) n'appartient ni à la Névrose ni à la Psychose. Et ce n'est pas non plus un mixe des deux.
C'est une structure A PART ENTIÈRE.
Comme l'est la Perversion dans la classification lacanienne, héritée de Freud (et qui réfute le concept d'Etat-limite, structure qui est "apparue" beaucoup plus récemment) Névrose/Perversion/Psychose.
Oh mais bien sûr que si, un pervers peut être impulsif. C'est d'ailleurs cette impulsivité qui, si elle est mal contrôlée, peut l'amener à agresser psychologiquement/physiquement/sexuellement autrui (d'autant plus qu'il nie l'autre en tant qu'être pensant et séparé de lui, avec sa propre sensibilité, etc. Donc l'autre est un objet qui est là pour lui permettre d'assouvir ses désirs/fantasmes/besoins, rien de plus).Str_ange(r) a écrit:ce qui est logique puisqu'ils ne sont pas du tout impulsifs (mais calculateur).
Oui, parfois il est difficile de faire la différence entre les deux (puisque psychopathie et schizophrénie sont deux psychopathologies appartenant à la psychose).Str_ange(r) a écrit:Pour le coup, ça me fait plus penser au comportement du schizophrène,
Si, il ressent des choses, comme tout être humain. La différence avec le névrotique, c'est que, à l'instar du Pervers Narcissique (c'est là qu'on peut effectivement voir des traits communs entre psychopathe et PN), il dénie complètement l'autre en tant que personne à part entière, séparé de lui, doué de sensibilité, etc. Donc il n'a aucune empathie pour autrui, il est dans la projection permanente, et il traite les autres comme de purs objets. Donc il peut faire du mal à l'autre sans s'en vouloir car il est INCAPABLE de se mettre à la place de l'autre (ex: "je suis pas bien... tiens, je vais aller me défouler sur le p'tit garçon/la vieille dame/le caniche qui est là-bas" ).Str_ange(r) a écrit:je ne savais pas qu'un psychopathe pouvait exprimer un sentiment de haine, puisqu'il ne ressent rien.
Par contre, la différence entre le psychopathe et le pervers narcissique, c'est que le psychopathe, en tant que psychotique, n'a pas du tout intégré ce que l'on appelle "la loi du Père", autrement dit la loi tout court. Donc pour lui, point d'interdits, point de lois (ni de règles, ni de notions de bien et de mal, etc.).
Contrairement au Pervers Narcissique qui a, non pas intégré, mais "touché du doigt" cette "loi du Père" durant son enfance, et qui aura donc conscience des lois, des règles, des notions de Bien/Mal, mais qui aura le don de toujours vouloir les contourner/détourner/nier, voire de s'en servir lui-même pour traîner les autres en justice et leur pourrir la vie (ce que subit d'ailleurs l'une de mes meilleures amies, qui est séparée depuis 18 ans de son ex mari PN, mais qui se voit traîner dans la boue/de procès en procès par ce connard depuis 18 ans... et cette femme est adorable, zèbre... et heureusement très forte mentalement... mais ce mec est tellement affreux - et intelligent, c'est ça le pire - et les pousse tellement à bout, que leur fils - qui vit avec sa mère depuis ses 2 ans mais qui a été obligé de vivre avec son père pendant 5 ans quand il était ado, car son père avait manipulé la juge et la psychologue, parvenant ainsi à avoir la garde de son fils pendant 5 longues années durant lesquelles il l'a littéralement pourri psychologiquement et même maltraité physiquement - donc à tel point que le fils, même s'il revit avec sa mère depuis 5 ans, et qu'il est tout à fait normal - en plus d'être zèbre-, rêve de faire subir des trucs à son père à la "Saw" - le film d'horreur).
On pourrait donc dire, en extrapolant un peu, que les psychopathes sont plus comme des animaux, directement en prise avec leur Ça, leurs pulsions, etc.
Alors que le pervers narcissique va être effectivement plus réfléchi et calculateur (et beaucoup plus structuré mentalement donc plus intelligent... on dit même qu'il y a beaucoup de surdoués parmi les PN, alors que je ne pense pas que tu en trouves parmi les psychopathes).
Euh là je sais pas, toi aussi tu m'embrouilles, lol !Str_ange(r) a écrit:Le sadique (comme on peut le voir dans les films) et le mec qui prendra plaisir à faire souffrir, serait plutôt le sociopathe.
"Sociopathe", je n'ai jamais vu cette terminologie durant mes études, ni après, mais bon, entre les termes européens et les termes anglo-américains qui sont traduits en français, etc., ça n'aide pas toujours à y voir clair !
Ah bein attends, faut bien que je me rembourse les 50 ponchos en alpaga que j'ai ramenés du Pérou, woh !Str_ange(r) a écrit:Tu es chère ^_^Bliss a écrit: Mis dos centavos.
Oui, je fais de très bonnes confituresStr_ange(r) a écrit:On peut négocier en nature lol =)
(dit celle qui ne cuisine pratiquement jamais)
@Bliss : Ah putaing, j'y étais pas du tout...
J'espère que j'ai pas écrit trop de conneries par le passé erf ^^
En fait, je pensais que dans la névrose, la personne était consciente de sa maladie (ex : les phobies, la dépression, etc.), et que dans la psychose, c'était l'inverse (ex : la paranoïa, les troubles bipolaires, la schizophrénie, etc.)
Et voilà qu'on vient me dire que la perversion est ni l'un ni l'autre, ça me chamboule un peu ^^ Mais oui, tu as raison, par définition le borderline (l'Etat limite) se situe à la frontière. Je le voyais comme une névrose, mais il est clair que quand la personne pète un câble, elle ne réalise pas ce qu'elle fait.
Du coup, je comprends mieux au fait que j'avais du mal à situer la perversion, puisque cette dernière était une catégorie à part entière erf ^^ Je capte beaucoup mieux l'idée qu'un individu passe ses nerfs sur quelqu'un, de façon très sadique, sans qu'il soit pour autant psychopathe. Il est conscient de ce qu'il fait et ça le soulage... Mais sérieux, il y en a vraiment beaucoup de mecs comme ça ? lool
Mais putaing, ce mec-là, 18 ans à pourrir la vie de sa famille, c'est comme ça qu'il souhaite donner un sens à sa vie ? Comment est-il possible qu'un père soit indifférent à la haine qu'éprouvera son propre fils contre lui ? C'est pas possible, ce mec doit être en enfer, son esprit doit être tourmenté à un point inimaginable... Je ne saurais même pas s'il faudrait le plaindre, ou le maudire...
Bon... avec deux pots de confiture ça peut peut-être se négocier, mais tout va dépendre de l'endroit où je pourrais la manger
je sors =>
^^
J'espère que j'ai pas écrit trop de conneries par le passé erf ^^
En fait, je pensais que dans la névrose, la personne était consciente de sa maladie (ex : les phobies, la dépression, etc.), et que dans la psychose, c'était l'inverse (ex : la paranoïa, les troubles bipolaires, la schizophrénie, etc.)
Et voilà qu'on vient me dire que la perversion est ni l'un ni l'autre, ça me chamboule un peu ^^ Mais oui, tu as raison, par définition le borderline (l'Etat limite) se situe à la frontière. Je le voyais comme une névrose, mais il est clair que quand la personne pète un câble, elle ne réalise pas ce qu'elle fait.
Du coup, je comprends mieux au fait que j'avais du mal à situer la perversion, puisque cette dernière était une catégorie à part entière erf ^^ Je capte beaucoup mieux l'idée qu'un individu passe ses nerfs sur quelqu'un, de façon très sadique, sans qu'il soit pour autant psychopathe. Il est conscient de ce qu'il fait et ça le soulage... Mais sérieux, il y en a vraiment beaucoup de mecs comme ça ? lool
Oky, j'ignorais tout de cette "loi du Père". J'ai eu un peu peur un moment, car j'ai aussi ce côté calculateur, froid et revanchard. L'injustice me fait péter un plomb, un truc de malade, je peux devenir un véritable serpent... Je pense que je dois avoir un complexe du sauveur quelque part ^^Bliss a écrit: Par contre, la différence entre le psychopathe et le pervers narcissique, c'est que le psychopathe, en tant que psychotique, n'a pas du tout intégré ce que l'on appelle "la loi du Père", autrement dit la loi tout court. Donc pour lui, point d'interdits, point de lois (ni de règles, ni de notions de bien et de mal, etc.).
Contrairement au Pervers Narcissique qui a, non pas intégré, mais "touché du doigt" cette "loi du Père" durant son enfance, et qui aura donc conscience des lois, des règles, des notions de Bien/Mal, mais qui aura le don de toujours vouloir les contourner/détourner/nier, voire de s'en servir lui-même pour traîner les autres en justice et leur pourrir la vie (ce que subit d'ailleurs l'une de mes meilleures amies, qui est séparée depuis 18 ans de son ex mari PN, mais qui se voit traîner dans la boue/de procès en procès par ce connard depuis 18 ans... et cette femme est adorable, zèbre... et heureusement très forte mentalement... mais ce mec est tellement affreux - et intelligent, c'est ça le pire - et les pousse tellement à bout, que leur fils - qui vit avec sa mère depuis ses 2 ans mais qui a été obligé de vivre avec son père pendant 5 ans quand il était ado, car son père avait manipulé la juge et la psychologue, parvenant ainsi à avoir la garde de son fils pendant 5 longues années durant lesquelles il l'a littéralement pourri psychologiquement et même maltraité physiquement - donc à tel point que le fils, même s'il revit avec sa mère depuis 5 ans, et qu'il est tout à fait normal - en plus d'être zèbre-, rêve de faire subir des trucs à son père à la "Saw" - le film d'horreur).
Mais putaing, ce mec-là, 18 ans à pourrir la vie de sa famille, c'est comme ça qu'il souhaite donner un sens à sa vie ? Comment est-il possible qu'un père soit indifférent à la haine qu'éprouvera son propre fils contre lui ? C'est pas possible, ce mec doit être en enfer, son esprit doit être tourmenté à un point inimaginable... Je ne saurais même pas s'il faudrait le plaindre, ou le maudire...
lool En fait, il y a un épisode de Dr House (on ne se moque pas, je suis fan), où il est question d'une patiente psychopathe, et elle ne ressent aucune émotion. Toutes ses relations sociales sont basées sur l'intellect (par intérêt) et les sensations (sexualité débridée). Si elle s'énerve c'est par jeu, elle fait semblant pour pouvoir manipuler les autres. Ensuite, béh... certains concepts ont pas mal changé, ou n'ont peut-être pas la même définition si on les aborde d'un point de vue neurologique ou psychologique, ça me semble aussi assez nébuleux ^_^ Quant à l'ajout d'autres concepts (ici sociopathie), ce n'est peut-être pas toujours si clair que ça =)Bliss a écrit: Euh là je sais pas, toi aussi tu m'embrouilles, lol !
"Sociopathe", je n'ai jamais vu cette terminologie durant mes études, ni après, mais bon, entre les termes européens et les termes anglo-américains qui sont traduits en français, etc., ça n'aide pas toujours à y voir clair !
lol ^_^Bliss a écrit: Ah bein attends, faut bien que je me rembourse les 50 ponchos en alpaga que j'ai ramenés du Pérou, woh !
Bon... avec deux pots de confiture ça peut peut-être se négocier, mais tout va dépendre de l'endroit où je pourrais la manger
je sors =>
^^
Invité- Invité
Oui, il y a de ça...Str_ange(r) a écrit:En fait, je pensais que dans la névrose, la personne était consciente de sa maladie (ex : les phobies, la dépression, etc.), et que dans la psychose, c'était l'inverse (ex : la paranoïa, les troubles bipolaires, la schizophrénie, etc.)
Mais un psychotique peut également être conscient de sa maladie. Ce n'est que dans les moments de décompensation (c'est-à-dire le moment où tout ce qu'il avait mis en place pour "tenir" et compenser, vole en éclat. Un peu comme des barrières qui cèdent), qu'alors il se "décolle" du réel, et que là oui, effectivement, il n'a pas conscience de l'anormalité de son état.
Euh... ce n'est pas si simple... même une personne de structure névrotique peut péter un cable et ne pas réaliser, sur le coup, ce qu'elle fait.Str_ange(r) a écrit:Mais oui, tu as raison, par définition le borderline (l'Etat limite) se situe à la frontière. Je le voyais comme une névrose, mais il est clair que quand la personne pète un câble, elle ne réalise pas ce qu'elle fait.
De plus, je l'ai bien dit : les Etats-limites, tout comme les Pervers, selon ces classifications, ne sont NI dans la psychose NI dans la névrose. Ce sont des structures A PART ENTIÈRE (hein ? comment ? j'ai une banane dans l'oreille !!). Donc on ne peut même pas dire "ah oui, donc en fait ces personnes sont un mixe des deux : un peu de névrose, un peu de psychose".
...........................................
Bon mais ça c'est ce qu'on nous apprend à la fac.
Et ce sur quoi se base le DSM.
Mais paraît-il qu'on aurait tous (oui, TOUS) une part de psychose (plus ou moins grande) en nous et que ces classifications ne sont que des classifications, des cases, et qu'on est loin de tout avoir compris à ce niveau, etc...
Bon ok, je vous embrouille autant que je me suis en train de m'embrouiller là, c'est ça ?
Bein j'vais aller me faire des œufs brouillés tiens pour la peine !
(comment ça c'est pas l'heure ?)
Ah oui, mais ce que j't'ai pas dit c'est que toute personne de toute structure psychique peut présenter des traits pervers (sans forcément être pour autant un abominable Pervers Narcissique, HAANNNN !!!! )Str_ange(r) a écrit: J'ai eu un peu peur un moment, car j'ai aussi ce côté calculateur, froid et revanchard. L'injustice me fait péter un plomb, un truc de malade, je peux devenir un véritable serpent... Je pense que je dois avoir un complexe du sauveur quelque part ^^
Il était une fois un piti breton qui croyait que tout ce qu'il y avait à la TV c'était vraiStr_ange(r) a écrit:En fait, il y a un épisode de Dr House
(bein oui, la réalité est parfois tellement ennuyeuse... faut bien édulcorer !! Quitte à dire n'importe nawak...)
A zut, je pensais que c'était un état constant (comme pour le paranoïaque), et je pensais que le phénomène de décompensation se retrouvait que chez les bipolaires (phases up & down). Pinaise, je sens qu'il va me falloir des cours particuliers moi ^^Bliss a écrit: Mais un psychotique peut également être conscient de sa maladie. Ce n'est que dans les moments de décompensation (c'est-à-dire le moment où tout ce qu'il avait mis en place pour "tenir" et compenser, vole en éclat. Un peu comme des barrières qui cèdent), qu'alors il se "décolle" du réel, et que là oui, effectivement, il n'a pas conscience de l'anormalité de son état.
ah oui. L'hystérie. Comment n'y ai-je pas pensé ? x_xBliss a écrit: Euh... ce n'est pas si simple... même une personne de structure névrotique peut péter un cable et ne pas réaliser, sur le coup, ce qu'elle fait.
(je me flagelle)
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps lolBliss a écrit: Donc on ne peut même pas dire "ah oui, donc en fait ces personnes sont un mixe des deux : un peu de névrose, un peu de psychose".
En fait, je pensais que la psychose c'était noir, que la névrose c'était blanc, et que les états limites c'était Michael Jackson (gris... mouais l'est moyenne cette vanne) ^^ Je suis quelqu'un de visuel, quand on me file des nouveaux cubes, j'ai besoin de savoir où je vais pouvoir les mettre dans mon esprit =) Je ne sais pas pourquoi j'étais partie dans une logique booléenne alors qu'il y a en définitive plusieurs classifications qui n'ont rien en commun... Space...
lol nan ça va de mieux en mieuxBliss a écrit: Bon ok, je vous embrouille autant que je me suis en train de m'embrouiller là, c'est ça ?
Ah mais j'en suis parfaitement conscient, ce qui fait que je ne suis pas un psychotique ^_^ (ouf...) M'enfin, c'est juste qu'avec certains individus, je n'ai aucun scrupule, car eux-mêmes n'en ont aucun. Rock&roll quoi ^_^Bliss a écrit: Ah oui, mais ce que j't'ai pas dit c'est que toute personne de toute structure psychique peut présenter des traits pervers (sans forcément être pour autant un abominable Pervers Narcissique, HAANNNN !!!! )
méééé t'es méchante, je vais le dire à tout le monde !!! mdrBliss a écrit: Il était une fois un piti breton qui croyait que tout ce qu'il y avait à la TV c'était vrai
Tu me croiras si tu veux, mais on passait des épisodes de Dr House dans certaines fac de médecine, car tous les cas sont réels (en revanche, le timing pour résoudre les cas et le scénario sont propres à la série).
Clair, c'est plus fun avec de la vicodin hihi ^^Bliss a écrit: (bein oui, la réalité est parfois tellement ennuyeuse... faut bien édulcorer !! Quitte à dire n'importe nawak...)
Invité- Invité
Salut,
tu ne peux pas voir arriver un "PN" de loin... cela concerne la moitiée de l'humanité.
https://www.zebrascrossing.net/t1033p260-pervers-narcissique
tu ne peux pas voir arriver un "PN" de loin... cela concerne la moitiée de l'humanité.
Sophisme de généralisation hâtive ?Wise a écrit:Salut,
La moitié de l'humanité éprouverait un plaisir de se défouler sur les autres en les manipulant et en les trainant dans la boue ? Je pense au contraire que ce n'est qu'une poignée de personnes qui entubent le reste du monde (Karl Marx, tu sors de mon corps !! ^^).
D'un point de vue plus individuel, il peut effectivement y avoir des alcoolos, du chantage affectif, des mensonges, des mythos, des mégalos, mais delà à conclure qu'ils sont *tous* des pervers narcissiques, je trouve que c'est un peu too much. Je sais que le concept a été développé par un psychiatre qui a écrit un livre, et c'est tout dans son intérêt de promouvoir la chose, mais il ne faut pas entrer non plus dans un délire de persécution. M'enfin bon, je n'ai rien contre ceux qui aiment vivre en tant que victimes ou victimes potentielles, je respecte, mais j'en sais rien, c'est pas trop mon truc
Invité- Invité
J'avoue être effarée, sur le lien de wiki zèbre, je me reconnais ( et sapho aussi) dans tout le paragraphe qui décrit le profils commun des victimes ...
C'est effrayant ...
C'est effrayant ...
Sinon, vu que beaucoup de personnes ici ont subi des Pervers Narcissiques, il y a énormément de topics qui ont été créés à ce sujet.
Pour ceux qui ne les auraient pas encore lu et qui s'intéressent à ce thème des PN, voici l'ensemble de ces topics :
https://www.zebrascrossing.net/search?mode=searchbox&search_keywords=perversion+pervers+narcissique+PN&show_results=topics
A part ça, Wise, on sait que tu souffres depuis des années et que tu as tendance à voir le monde/les gens comme tous pourris, mais dire que la moitié de l'humanité est perverse narcissique est, excuse moi du terme, une connerie monumentale.
Et puis tu vois, moi si, je les "sens" de loin, à tel point qu'eux-mêmes se méfient de moi comme de la peste et qu'ils n'osent même pas m'approcher (j'ai comme l'impression que je vais encore figurer sur ta liste des exceptions qui infirment tes règles... ça va en devenir lassant à force, hein )
Mais ce n'est pas pour autant que je dis que "TOUT LE MONDE sent les PN à 3Km". Parce que chaque personne est DIFFÉRENTE, que chacun a sa propre personnalité, son propre vécu, a hérité de ses propres transmissions psychiques inconscientes et schémas familiaux psychopathogènes, etc.
Donc je te serais gré si, à ton tour, tu veillais à ne pas faire de tes ressentis subjectifs des généralités. Surtout sur ce forum.
Invité- Invité
Moi je pense aux parents des PN , le sont-ils aussi ? ne le voient ils pas ? puisque ce sont ceux qui les connaissent et les côtoient le mieux.
Mais dans tout ce que je lis en dehors de la fuite pour les victimes, je ne vois pas grand chose concernant le reste de l'entourage, le PN peut-il avoir des amis non-victimisés par lui ?
Qu'est-ce qui peut le déstabiliser ?
Ah une question, comment réagit un PN à un rejet ? ( surtout si c'est la victime qui le rejette ) est-ce que cela dépend de sa propre personnalité ou est-ce que c'est relatif à la pathologie en elle même ?
Merci bliss pour tout ces éclaircissement, tes messages ont le mérite d’être constitués de paragraphes clairs et concis, et surtout aérés du coup étonnamment même i tu fais long, ça se lit tout seul !
merci pour mon pauvre cerveau qui s'enchevêtre dés que les écrits sont compactes ( ce qui est souvent le cas dans d'autres messages ! )
Mais dans tout ce que je lis en dehors de la fuite pour les victimes, je ne vois pas grand chose concernant le reste de l'entourage, le PN peut-il avoir des amis non-victimisés par lui ?
Qu'est-ce qui peut le déstabiliser ?
Ah une question, comment réagit un PN à un rejet ? ( surtout si c'est la victime qui le rejette ) est-ce que cela dépend de sa propre personnalité ou est-ce que c'est relatif à la pathologie en elle même ?
Merci bliss pour tout ces éclaircissement, tes messages ont le mérite d’être constitués de paragraphes clairs et concis, et surtout aérés du coup étonnamment même i tu fais long, ça se lit tout seul !
merci pour mon pauvre cerveau qui s'enchevêtre dés que les écrits sont compactes ( ce qui est souvent le cas dans d'autres messages ! )
.
Dernière édition par Bayadère le Ven 26 Avr 2013 - 13:03, édité 1 fois
Invité- Invité
je suis effarée .. et j'ai mal pour l'enfant que le pn a été petit ... cette souffrance de ce manque qui se transforme en ça ... Le pire c'est que tout le reste de ton post me parle ... et j'ai encore plus de pitié ( moi ça a été l'option pas de réaction ( ou alors provocations silencieuse sur les chose censée me faire mal et qui en fait ne me font plus mal, comme la jalousie etc )-fulmination et nouvelle victime ) pour tout le reste à une ou deux exception près ... je reconnais tout.
Bon j'arrête là je sors me balader et manger au resto ( une éternité que je n'y étais pas allée ...
Bon j'arrête là je sors me balader et manger au resto ( une éternité que je n'y étais pas allée ...
Un joli passage qui explique cette attitude :
"L'autre n'existe pas en qu'individu, mais en tant que miroir. Un Narcisse est une coque vide qui n'a pas d'existence propre ; c'est un "pseudo", qui cherche à faire illusion pour masquer son vide. Son destin est une tentative pour éviter la mort. C'est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu comme un être humain et qui a été obligé de se construire un jeu de miroirs pour se donner l'illusion d'exister. Comme un kaléidoscope, ce jeu de miroirs a beau se répéter et se multiplier, cet individu se construit sur du vide. (...)
Comme les vampires, le Narcisse vide a besoin de se nourrir de la substance de l'autre. Quand il n'y a pas la vie, il faut tenter de se l'approprier ou, si c'est impossible, la détruire pour qu'il n'y ait de vie nulle part.
Les pervers narcissiques sont envahis par un "autre" dont ils ne peuvent se passer. Cet autre n'est même pas un double, qui aurait une existence, seulement un reflet d'eux-mêmes. D'où la sensation qu'ont les victimes d'être niées dans leur individualité. La victime n'est pas un individu autre, mais seulement un reflet. Toute situation qui remettrait en Question ce système de miroirs, masquant le vide, ne peut qu'entraîner une réaction en chaîne de fureur destructrice. Les pervers narcissiques ne sont que des machines à reflets qui cherchent en vain leur image dans le miroir des autres.
Ils sont insensibles, sans affect. Comment une machine à reflets pourrait-elle être sensible ? De cette façon, ils ne souffrent pas. Souffrir suppose une chair, une existence. Ils n'ont pas d'histoire puisqu'ils sont absents. Seuls des êtres présents au monde peuvent avoir une histoire. Si les pervers narcissique se rendaient compte de leur souffrance, quelque chose commencerait pour eux. Mais ce serait quelque chose d'autre, la fin de leur précédent fonctionnement".
Dernière édition par Bayadère le Ven 26 Avr 2013 - 13:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Greuh Bayadere de poster en meme temps que je veux poster :p
Sur les fils de discussion sur les pn, je ne sais generalement pas trop quoi dire.
Non pas que ca ne me parle pas, parce que mon pere, mon dernier ex en date et un pote le sont tout trois, mais je ne vois pas en quoi mon temoignage peut changer quelque chose.
Oui les pn sont des monstres.
Oui, on s'en rend accro.
Et oui, on donne aussi le baton pour se faire battre parce qu'on a une faiblesse qu'on met en avant (type peur de l'abandon) et que bien trop souvent on donne on donne on donne et l'autre en profite.
Oui, on se rend bourreau et complice du pn et oui, on le traite de pn quand on ouvre les yeux si on est assez fort pour oser arreter de donner et de se laisser manger vivant.
Oui ils tentent par tout les moyens de vous isoler en vous faisant passer pour folle au mieux, soit en vous coupant de tout parce qu'il a decide, de vous laisser sans ressources financieres ou d'un point de vue mobilite, de vous affaiblir physiquement, jusqu'a etre capable de soit vous donner envie de vous pendre en vous culpabilisant, soit en devenant lui meme violent envers vous. J'ai failli mourir un nombre incalculable de fois a cause de mon pere (souvent de noyade, reanime par les pompiers) et maintenant je sais que j'ai eu une enfance d'enfant battue, mon dernier ex m'a completement rendu anorexique et a totalement deforme la vision que je pouvais avoir de mon corps, je ne compte plus les crises de larmes, de nerfs...
Oui, c'est tres dur de les quitter, on peut mettre plusieurs annees, surement qu'en tant que fille de pn en tout 3ans m'auront suffit a me defaire de mon ex.
Oui, quand on arrive a les faire parler, on sait qu'ils ont une vie de merde et un gros conflit avec l'paternel (en tout cas pour ceux que je connais, donc mon pere, mon ex, un pote, plus qu'avec la mere qu'etait du genre absente parce que pas apte a s'occuper des gamins ou juste elle meme deja vampirisee).
Oui, en tant que fille de pn j'ai la capacite de le devenir moi meme et emploie deja des techniques propres aux pn mais principalement parce que j'ai ete a tres bonnes ecoles mais pour autant, faire du mal a autrui, le mettre en esclavage, le couper de tous, ca me branche vraiment pas. J'ai trop souffert de ca pour vouloir le reproduire. Ce qui m'apprend a vivre seule, pour moi, ne pas trop donner et c'est supra positif.
Oui, j'ai de base peur de l'abandon mais presque tout autant peur de l'abus et c'est ce qui me fait me rebeller contre eux des lors que je commence a prendre conscience que je ne suis plus moi, que je sommatise, que le desir s'en va etc. Je fus la premiere dans ma famille a me rebeller face a mon pere, et c'est grace a moi que ma fratrie et ma mere furent un peu menage, parce que j'ai pris pour eux, et grace a moi que m'a mere a pu ouvrir les yeux.
Oui, quand on est gosse et qu'on vit avec une personne pareil, on peut developper une resilience de malade ou sombrer totalement.
Oui, couper les ponts est la seule chose a faire. Je n'ai pas revu mon pere depuis mes 13ans et je ne m'en porte que mieux.
Oui, eux meme sont coupes du monde et c'est pour cela qu'ils emprisonnent dans une toile les autres, parce qu'il n'y a que comme ca qu'ils se sentent aime et porter aux nues par les personnes qu'ils ont emprisonnees et qui ne pourront qu'aller dans leur sens.
Oui, plus tu vas mal, mieux ils vont et plus ils te feront aller mal.
Mais non, si tu arretes ou si tu les met face a un temoin, ils arretent de facon brutal et cherchent a etre plus insidieux, encore plus sur la corde de la sensiblerie, du chantage affectif, a la recherche fourbe, rapide et sans anesthesie de la moindre petite faille ou faiblesse a exploiter pour te rendre chevre, te faire culpabiliser, te faire rester, quitte a ce que lui se mette meme a chialer devant toi alors que jamais au grand jamais il ne pleure ou ne comprend meme ce que c'est.
Oui, ils ne peuvent absolument pas se mettre a ta place et comprendre, pas plus qu'ils ne peuvent t'accompagner dans la vie comme le ferait une personne normale et bienveillante soucieuse de ta personne et de ton bien etre. "Chacun sa merde et baigne dedans ca m'amuse, mais reve pas, je vais pas bouger le petit doigt, j'vais me salir"
Oui, jamais ils n'iront voir de psy ou se reconnaitrons dans une accusation. Lors du jugement du divorce de mes parents, mon pere apres avoir fait son cinema avec son avocat, a dechante vite fait lorsque ma mere a presente un rapport psy expliquant que mon pere etait un pn. Ce qui a au final profite a ma mere car celle ci qui devait etre destituee de tout et de ses enfants, a tout garde. Comprennez, ma mere etait folle et trop jeune voyons, lui seul etait apte a s'occuper de nous et a penser a notre bien etre... Bien evidement, il a rendu chevre les deux petits qui le voyaient et ils sont parti vivre avec lui a leur risques et perils. La 2eme est revenue vivre chez ma mere parce qu'elle n'en pouvait plus et le dernier fait un revival de la vie qu'imposait mon grand pere paternel - que personne n'a connu - a mon pere, a mon frere a present. Sympa l'ambiance non ? Et of course, il a tente avec nous 3 avant, mais les filles furent les plus fortes, reste a sauver le p'tit dernier de 15piges descolarise depuis presque 5ans... Ca promet oui oui.
Bref, qu'ajouter...
Sur les fils de discussion sur les pn, je ne sais generalement pas trop quoi dire.
Non pas que ca ne me parle pas, parce que mon pere, mon dernier ex en date et un pote le sont tout trois, mais je ne vois pas en quoi mon temoignage peut changer quelque chose.
Oui les pn sont des monstres.
Oui, on s'en rend accro.
Et oui, on donne aussi le baton pour se faire battre parce qu'on a une faiblesse qu'on met en avant (type peur de l'abandon) et que bien trop souvent on donne on donne on donne et l'autre en profite.
Oui, on se rend bourreau et complice du pn et oui, on le traite de pn quand on ouvre les yeux si on est assez fort pour oser arreter de donner et de se laisser manger vivant.
Oui ils tentent par tout les moyens de vous isoler en vous faisant passer pour folle au mieux, soit en vous coupant de tout parce qu'il a decide, de vous laisser sans ressources financieres ou d'un point de vue mobilite, de vous affaiblir physiquement, jusqu'a etre capable de soit vous donner envie de vous pendre en vous culpabilisant, soit en devenant lui meme violent envers vous. J'ai failli mourir un nombre incalculable de fois a cause de mon pere (souvent de noyade, reanime par les pompiers) et maintenant je sais que j'ai eu une enfance d'enfant battue, mon dernier ex m'a completement rendu anorexique et a totalement deforme la vision que je pouvais avoir de mon corps, je ne compte plus les crises de larmes, de nerfs...
Oui, c'est tres dur de les quitter, on peut mettre plusieurs annees, surement qu'en tant que fille de pn en tout 3ans m'auront suffit a me defaire de mon ex.
Oui, quand on arrive a les faire parler, on sait qu'ils ont une vie de merde et un gros conflit avec l'paternel (en tout cas pour ceux que je connais, donc mon pere, mon ex, un pote, plus qu'avec la mere qu'etait du genre absente parce que pas apte a s'occuper des gamins ou juste elle meme deja vampirisee).
Oui, en tant que fille de pn j'ai la capacite de le devenir moi meme et emploie deja des techniques propres aux pn mais principalement parce que j'ai ete a tres bonnes ecoles mais pour autant, faire du mal a autrui, le mettre en esclavage, le couper de tous, ca me branche vraiment pas. J'ai trop souffert de ca pour vouloir le reproduire. Ce qui m'apprend a vivre seule, pour moi, ne pas trop donner et c'est supra positif.
Oui, j'ai de base peur de l'abandon mais presque tout autant peur de l'abus et c'est ce qui me fait me rebeller contre eux des lors que je commence a prendre conscience que je ne suis plus moi, que je sommatise, que le desir s'en va etc. Je fus la premiere dans ma famille a me rebeller face a mon pere, et c'est grace a moi que ma fratrie et ma mere furent un peu menage, parce que j'ai pris pour eux, et grace a moi que m'a mere a pu ouvrir les yeux.
Oui, quand on est gosse et qu'on vit avec une personne pareil, on peut developper une resilience de malade ou sombrer totalement.
Oui, couper les ponts est la seule chose a faire. Je n'ai pas revu mon pere depuis mes 13ans et je ne m'en porte que mieux.
Oui, eux meme sont coupes du monde et c'est pour cela qu'ils emprisonnent dans une toile les autres, parce qu'il n'y a que comme ca qu'ils se sentent aime et porter aux nues par les personnes qu'ils ont emprisonnees et qui ne pourront qu'aller dans leur sens.
Oui, plus tu vas mal, mieux ils vont et plus ils te feront aller mal.
Mais non, si tu arretes ou si tu les met face a un temoin, ils arretent de facon brutal et cherchent a etre plus insidieux, encore plus sur la corde de la sensiblerie, du chantage affectif, a la recherche fourbe, rapide et sans anesthesie de la moindre petite faille ou faiblesse a exploiter pour te rendre chevre, te faire culpabiliser, te faire rester, quitte a ce que lui se mette meme a chialer devant toi alors que jamais au grand jamais il ne pleure ou ne comprend meme ce que c'est.
Oui, ils ne peuvent absolument pas se mettre a ta place et comprendre, pas plus qu'ils ne peuvent t'accompagner dans la vie comme le ferait une personne normale et bienveillante soucieuse de ta personne et de ton bien etre. "Chacun sa merde et baigne dedans ca m'amuse, mais reve pas, je vais pas bouger le petit doigt, j'vais me salir"
Oui, jamais ils n'iront voir de psy ou se reconnaitrons dans une accusation. Lors du jugement du divorce de mes parents, mon pere apres avoir fait son cinema avec son avocat, a dechante vite fait lorsque ma mere a presente un rapport psy expliquant que mon pere etait un pn. Ce qui a au final profite a ma mere car celle ci qui devait etre destituee de tout et de ses enfants, a tout garde. Comprennez, ma mere etait folle et trop jeune voyons, lui seul etait apte a s'occuper de nous et a penser a notre bien etre... Bien evidement, il a rendu chevre les deux petits qui le voyaient et ils sont parti vivre avec lui a leur risques et perils. La 2eme est revenue vivre chez ma mere parce qu'elle n'en pouvait plus et le dernier fait un revival de la vie qu'imposait mon grand pere paternel - que personne n'a connu - a mon pere, a mon frere a present. Sympa l'ambiance non ? Et of course, il a tente avec nous 3 avant, mais les filles furent les plus fortes, reste a sauver le p'tit dernier de 15piges descolarise depuis presque 5ans... Ca promet oui oui.
Bref, qu'ajouter...
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442
Invité- Invité
mdr.Ze brume va bene ! a écrit:je suis effarée .. et j'ai mal pour l'enfant que le pn a été petit ... cette souffrance de ce manque qui se transforme en ça ... Le pire c'est que tout le reste de ton post me parle ... et j'ai encore plus de pitié ( moi ça a été l'option pas de réaction ( ou alors provocations silencieuse sur les chose censée me faire mal et qui en fait ne me font plus mal, comme la jalousie etc )-fulmination et nouvelle victime ) pour tout le reste à une ou deux exception près ... je reconnais tout.
Désolé, je trouve cette intervention tout à fait géniale.
Dans le même genre : "oh putain, je suis totalement choqué, c'est horrible !! tu te rends compte le malheur, la souffrance immense que machin doit endurer !!... Oh un donut !"
Arkhèss- Messages : 737
Captain Obvious à la rescousse !
Je vais finir par te dire que l'idée était plutôt : "ça me terrifie tellement que je vais arrêter de lire et préférer prendre l'air".
Un peu d'empathie, adcvh.
Mais le "oh, un donut" m'a achevée.
Je vais finir par te dire que l'idée était plutôt : "ça me terrifie tellement que je vais arrêter de lire et préférer prendre l'air".
Un peu d'empathie, adcvh.
Mais le "oh, un donut" m'a achevée.
Invité- Invité
Bah évidemment... Mais bon, la preuve : t'as réagi comme moi.
L'humour, ça détend l'atmosphère...
Et je te garantis que ça me fait du bien.
Et je te garantis que ça me fait du bien.
Invité- Invité
Bouais.
Perso, je sais pas si c'est de l'inconscience ou une sagesse, mais j'ai pas peur de retomber sur un autre pn.
Je sais que de toute facon, j'suis une tres mauvaise plante qui a grandie dans l'adversite, et qui a deja survecue a bons nombres de trucs.
En tout cas, a defaut d'etre presomptueuse, au moins, je stresse pas et la vie est plus belle.
Perso, je sais pas si c'est de l'inconscience ou une sagesse, mais j'ai pas peur de retomber sur un autre pn.
Je sais que de toute facon, j'suis une tres mauvaise plante qui a grandie dans l'adversite, et qui a deja survecue a bons nombres de trucs.
En tout cas, a defaut d'etre presomptueuse, au moins, je stresse pas et la vie est plus belle.
Sinon....
Les paroles sincères ne sont pas élégantes.
Les paroles sincères ne sont pas élégantes.
Je compatis vraiment à tout ce que vous avez enduré les miss...
Ca me fait un peu cogiter, car il y a des aspects dans lesquels je me retrouve complètement (le côté mi-ange, mi-démon), mais c'est aussi l'esprit rock qui veut ça... On ne peut pas vraiment demander à certaines personnalités d'écouter "Oh Macarena" dès le matin, si leur trip c'est d'écouter du KoRn ^_^
Néanmoins, la ciment d'un couple reste la liberté à mes yeux. L'autre ne nous appartient pas. La liberté est le plus beau garde-fou que l'on peut espérer dans une relation, et là-dessus, le PN a encore beaucoup de chemins à faire j'ai l'impression...
Ca me fait un peu cogiter, car il y a des aspects dans lesquels je me retrouve complètement (le côté mi-ange, mi-démon), mais c'est aussi l'esprit rock qui veut ça... On ne peut pas vraiment demander à certaines personnalités d'écouter "Oh Macarena" dès le matin, si leur trip c'est d'écouter du KoRn ^_^
Néanmoins, la ciment d'un couple reste la liberté à mes yeux. L'autre ne nous appartient pas. La liberté est le plus beau garde-fou que l'on peut espérer dans une relation, et là-dessus, le PN a encore beaucoup de chemins à faire j'ai l'impression...
Invité- Invité
Moquez-vous autant que vous voulez , j'assume parfaitement le fait que je pense à l'enfant que n'importe lequel de nous a été et d'avoir mal pour lui, je parle de l'enfant pas du pn, vous pouvez appeler ça du donut, du bisounours, et même de la connerie .
Cela reste mes sentiments, je ne juge pas les votre alors merci d'avoir le minimum de respect humain et de ne pas juger les miens !
Ne pas confondre surtout non plus avec un : oh le pauvre dés que je le revois j'irai lui faire un câlin ... bien au contraire ma psy m'a conseillé de le fuir comme la peste le plus vite et le plus loin possible dnas mon cas, et de ne pas essayer ni de le raisonner ni de l'aider, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.
Cela reste mes sentiments, je ne juge pas les votre alors merci d'avoir le minimum de respect humain et de ne pas juger les miens !
Ne pas confondre surtout non plus avec un : oh le pauvre dés que je le revois j'irai lui faire un câlin ... bien au contraire ma psy m'a conseillé de le fuir comme la peste le plus vite et le plus loin possible dnas mon cas, et de ne pas essayer ni de le raisonner ni de l'aider, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.
Nan t'as pas compris. C'est le fait que soudainement, apres avoir parle d'un truc grave/lourd, tu nous dise que tu sors qui a fait marrer.
C'est comme si tu nous parlais d'enfants harlequins en iran/irak suite aux armes enrichies a l'uranium et soudain tu nous dise "hey c'est pas tout les loulous mais j'ai piscine, biyoux biyoux"
Juste hors sujet quoi.
Et nous, on l'a pris a la rigolade.
C'est comme si tu nous parlais d'enfants harlequins en iran/irak suite aux armes enrichies a l'uranium et soudain tu nous dise "hey c'est pas tout les loulous mais j'ai piscine, biyoux biyoux"
Juste hors sujet quoi.
Et nous, on l'a pris a la rigolade.
Vi sapho m'a expliqué après coup et j'avais promis de revenir expliquer , chui désolée j'avais pas compris ...
En fait je suis une maladroite ambulante faut le savoir déjà ( la preuve en est faite) et donc l'explication sur mon excitation c'est que cela faisait bien 2 ans que je n'avais pas mis les pieds au restau en fait. Surtout parce que je n'osais pas, que j'avais fini par avoir honte aussi de mon apparence etc ...
Depuis quelques jours je me sens tellement libérée ( paradoxalement aussi à cause de certaines réponses et confirmations obtenues chez ma psy ) et je suis tellement heureuse de cette libération que dans al foulée je me suis offert un truc POUR MOI, just for me ( alors que je venais d'être qualifiée de monstre d’égoïsme et que je le croyais, etc ... ) .
0 deux echelles totalement différentes, c'était une guérison pour moi et un sujet trés sensible et important au niveau du vécu personnel ... mais j'admets que j'ai vraiment fait une boulette >.<, j'ai même pas calculé, j'étais juste contente de sortir et de m'offrir ça ... un renouveau.
Excusez ce que vous avez pu percevoir comme un manque d'empathie .. je n'en suis (hélas ?) pas dépourvue ( en en fait je n'ai pas envie d'en être dépourvue ), d'ailleurs j'ai parlé de ce sujet avec mon amie à table et ... mon appétit n'y était pas du tout en plus . ( mais ça on s'en fout lol je veux juste dit que malgré tout ça a eu un impact pendant un long moment et que ça n'a pas fini d'en avoir )
En fait je suis une maladroite ambulante faut le savoir déjà ( la preuve en est faite) et donc l'explication sur mon excitation c'est que cela faisait bien 2 ans que je n'avais pas mis les pieds au restau en fait. Surtout parce que je n'osais pas, que j'avais fini par avoir honte aussi de mon apparence etc ...
Depuis quelques jours je me sens tellement libérée ( paradoxalement aussi à cause de certaines réponses et confirmations obtenues chez ma psy ) et je suis tellement heureuse de cette libération que dans al foulée je me suis offert un truc POUR MOI, just for me ( alors que je venais d'être qualifiée de monstre d’égoïsme et que je le croyais, etc ... ) .
0 deux echelles totalement différentes, c'était une guérison pour moi et un sujet trés sensible et important au niveau du vécu personnel ... mais j'admets que j'ai vraiment fait une boulette >.<, j'ai même pas calculé, j'étais juste contente de sortir et de m'offrir ça ... un renouveau.
Excusez ce que vous avez pu percevoir comme un manque d'empathie .. je n'en suis (hélas ?) pas dépourvue ( en en fait je n'ai pas envie d'en être dépourvue ), d'ailleurs j'ai parlé de ce sujet avec mon amie à table et ... mon appétit n'y était pas du tout en plus . ( mais ça on s'en fout lol je veux juste dit que malgré tout ça a eu un impact pendant un long moment et que ça n'a pas fini d'en avoir )
question idiote ... dites ? vous pensez que c'est normal d’espérer qu'il en guérisse ? qu'il se dise : il est trop intelligent doué et à la recherche lui même et amoureux de la vérité pour qu'il ne cherche pas à s'en sortir ?
Je ne déprime pas, mais j'ai un petit coup de blues du coup, j'arrive pas à accepter qu'il ne puisse pas s'en sortir :'(
Je ne déprime pas, mais j'ai un petit coup de blues du coup, j'arrive pas à accepter qu'il ne puisse pas s'en sortir :'(
Une vidéo de Raymonde Hazan sur le sujet explique bien ce qu'est un PN, comment il fonctionne et pourquoi nous sommes des proies privilégiées. Moi, aussi, malheureusement, je vis avec un PN et je travaille avec une collègue PN et j'en ai connu un autre il y a une dizaine d'années (l'ancien maire de ma commune qd j'étais adjointe). Tout ce que vous dites est juste. C'est qq1 qui commence par apprivoiser sa proie, puis il tisse sa toile autour d'elle telle une araignée (la dévalorise, humiliation devant autrui, isolement...). C'est ce qui fait que c'est si difficile de s'en défaire. Moi, ça fait 27 ans que je vis avec. Mais là, j'en ai vraiment ral-le-bol. Je pense vraiment à le quitter. Sauf, qu'il me manque l'essentiel pour le faire : avoir confiance en moi. Je suis dans la croyance que seule avec mon salaire, j'aurai dû mal à joindre les 2 bouts. Et puis, il y a toute la paperasserie administrative, la maison à se partager... Heureusement, nos filles sont grandes (22 et 18 ans). Faut j'arrive à me donner un coup de pied dans le cul. Déjà, je change de boulot début juin; ce qui va m'éloigner géographiquement de mon domicile. Ca va peut-être m'aider à prendre la décision.
cerise71- Messages : 50
Je reviens ici, avec un nouveau pseudo, suite à la traque assez... musclée ?... d'un PN (je crois avoir décroché le gros lot en terme de tordu).
Moi aussi, j'ai espéré qu'il guérisse. Surtout qu'il avait ce potentiel zébré, en plus. Mais un PN, en dépit de la littérature que vous trouverez sur le net (et qui vous culpabilise encore plus à coup de "si vous n'êtes pas de taille, fuyez - sinon vous pouvez le guérir à force d'amooooouur et de compassion"--> comme si le fait de survivre à un PN n'était déjà pas une preuve de résistance exceptionnelle !) restera un PN. Il est cassé, définitivement cassé.
Le moyen pour moi, pour survivre, a été d'adopter certaines de ses stratégies. Mais avec ma sensibilité, je trouve cela avilissant et dégradant de se comporter comme un être sans-coeur, alors que l'on en possède un d'une pureté et d'une naïveté absolue. Je devenais mauvaise en sa compagnie, frustrée, triste, frigide. Dans mes moments de rébellion, j'explosais, de sorte qu'il me le reproche en disant qu'il m'aimait quand même, et qu'il ne pouvait pas entrer en conflit avec moi. Comment l'aurait-il pu ? j'étais son jouet ! C'était bien plus drôle de me reprocher ensuite mes accès de rage, en les décrivant comme "inutiles" ou "infantiles", me voyant déconfite - et encore plus accrochée à sa clémence et sa mansuétude.
Me niant ma dignité d'un être humain jusque dans ma capacité de me rebeller, il assouvissait lentement le désir de s'emparer de mes forces vitales. Accaparée à le combattre, je le laissais gagner du terrain dans mon paysage psychique.
Ce qu'il ne supportait pas, en plus, était que ma douance me permette de "lire" des émotions, des sensations. Je pourrais être qualifiée d'extra-lucide", alors que je suis une hyper-empatthe et une hyper-intuitive - il n'empêche, ma capacité à faire du bien le terrorisait et l'envoûtait à la fois. Ce côté le fascinait littéralement ; imbu de lui-même, il souffrait de n'être qu'un homme parmi tant d'autres, ayant refoulé ses rayures jusqu'à une mesquinerie proche de l'indécence. En ce sens, me vampiriser équivalait à se doter de mes "pouvoirs" sans en avoir l'air (il le niait farouchement, par ailleurs).
@Cerise : selon mon thérapeuthe, les PN les plus intelligents et les plus persévérants obtiennent gain de cause : ils provoquent le suicide de leur victime. C'est un meurtre par arme psychique, indécelable, inidentifiable. Leur petite mort face à la mort de l'autre.
Je ne peux que te conseiller de prendre les jambes à ton cou.
Moi aussi, j'ai espéré qu'il guérisse. Surtout qu'il avait ce potentiel zébré, en plus. Mais un PN, en dépit de la littérature que vous trouverez sur le net (et qui vous culpabilise encore plus à coup de "si vous n'êtes pas de taille, fuyez - sinon vous pouvez le guérir à force d'amooooouur et de compassion"--> comme si le fait de survivre à un PN n'était déjà pas une preuve de résistance exceptionnelle !) restera un PN. Il est cassé, définitivement cassé.
Le moyen pour moi, pour survivre, a été d'adopter certaines de ses stratégies. Mais avec ma sensibilité, je trouve cela avilissant et dégradant de se comporter comme un être sans-coeur, alors que l'on en possède un d'une pureté et d'une naïveté absolue. Je devenais mauvaise en sa compagnie, frustrée, triste, frigide. Dans mes moments de rébellion, j'explosais, de sorte qu'il me le reproche en disant qu'il m'aimait quand même, et qu'il ne pouvait pas entrer en conflit avec moi. Comment l'aurait-il pu ? j'étais son jouet ! C'était bien plus drôle de me reprocher ensuite mes accès de rage, en les décrivant comme "inutiles" ou "infantiles", me voyant déconfite - et encore plus accrochée à sa clémence et sa mansuétude.
Me niant ma dignité d'un être humain jusque dans ma capacité de me rebeller, il assouvissait lentement le désir de s'emparer de mes forces vitales. Accaparée à le combattre, je le laissais gagner du terrain dans mon paysage psychique.
Ce qu'il ne supportait pas, en plus, était que ma douance me permette de "lire" des émotions, des sensations. Je pourrais être qualifiée d'extra-lucide", alors que je suis une hyper-empatthe et une hyper-intuitive - il n'empêche, ma capacité à faire du bien le terrorisait et l'envoûtait à la fois. Ce côté le fascinait littéralement ; imbu de lui-même, il souffrait de n'être qu'un homme parmi tant d'autres, ayant refoulé ses rayures jusqu'à une mesquinerie proche de l'indécence. En ce sens, me vampiriser équivalait à se doter de mes "pouvoirs" sans en avoir l'air (il le niait farouchement, par ailleurs).
@Cerise : selon mon thérapeuthe, les PN les plus intelligents et les plus persévérants obtiennent gain de cause : ils provoquent le suicide de leur victime. C'est un meurtre par arme psychique, indécelable, inidentifiable. Leur petite mort face à la mort de l'autre.
Je ne peux que te conseiller de prendre les jambes à ton cou.
Bayadère- Messages : 89
Bon allez maintenant on se ramasse et on avance, on s'en sort ! fingers in the nose ! et surtout on ne se laisse plus JAMAIS avoir ! courage fuyons !
Moi c'est bon, je dois être passée dans la case :" personne la plus haïe au monde" donc je pense que c'est réglé pour moi.
Blague mise à part, je suis d'accord avec sacre, y résister est déjà une preuve de force et de résistance en soit , c'est que nous avons la capacité de faire le reste ( nom d'un chien je me retrouve ! qu'est-ce que ça fait du bien ! Je me manquais ! ) On va juste poser un pied devant l'autre, on va se soutenir et s'encourager, et on va avancer l'autre pied ... et on va se faire une jolie petite reconstruction !
Courage les filles ! On a tellement de potentiel et de cœur et d'intelligence qu'on devrait pouvoir s'en sortir.
J'pense qu'il y a des degres dans la "pnitude".
Comme chacun est different, que chaque victime sera plus ou moins fortes, que chaque pn le sera egalement.
Pour reprendre mon propre exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, ma mere a mis 12ans a se separer de mon pere, et casque malgre tout encore aujourd'hui parce que des enfants sont nes de leur unions.
Pour ma part, j'ai mis la, en tout 3ans pour me defaire du miens, en partant deja une 1ere fois, en etant malade, detruite, et en subissant tout les assauts de reconquetes pendant un an, avant de revenir dans ses bras, puis de rencontrer une bonne personne qui m'a fait prendre conscience que j'avais le droit de vivre. Cette fois, meme si je pars avec rien sauf un sac de fringues et un pret etudes sur le dos, je pars sereine.
C'est ce qui me fait penser que la perversitude a soit deux niveaux soit que l'intensite des etres fait que tout est discutable.
Probablement j'aurai pu rester beaucoup plus longtemps avec mon ex, et vivre la vie de ma mere. Mais j'ai en moi la force, la rage qui m'a fait avoir ces sursauts. Et mon propre bourreau n'a pas ete assez loin, n'a pas eu acces a assez, n'etait pas assez fort pour m'asservir. Ce qui ne minimise pas l'un vis a vis de l'autre. J'ai juste souffert differemment.
De la confiance bafouee que je portais a mon pere, j'ai vecu la plus terrible des deceptions et tortures amoureuse avec un etre que j'avais choisi.
Mais qu'a cela ne tienne.
On est 7 milliards sur terre, je suis une bonne personne, j'affronte deja mes peurs en vivant. Alors qu'ils aillent au diable, j'irai sur mon chemin.
Peut etre qu'a nos yeux et a ceux de nos proches, il sera ce diable la.
Peut etre qu'a d'autres, il ne sera rien, ou une personne normale ou encore quelqu'un de formidable.
Peut etre que nos failles ont juste pu attiser avec cette personne la "pnitude" et du coup, personne n'a a etre desolee pour l'autre, il suffit juste de partir sans un regret.
Mais faut etre realiste, on sait quand meme que mine de rien, meme si on le veut tres fort, s'ils ne vampirisent pas, ils finissent vieux celibataires.
Mon ex a 38 ans en juin. C'est ce qu'on appelle un "vieux-beau", un "adulescent"
Y a pas de hasard, et il recommencera
Comme chacun est different, que chaque victime sera plus ou moins fortes, que chaque pn le sera egalement.
Pour reprendre mon propre exemple parce que c'est celui que je connais le mieux, ma mere a mis 12ans a se separer de mon pere, et casque malgre tout encore aujourd'hui parce que des enfants sont nes de leur unions.
Pour ma part, j'ai mis la, en tout 3ans pour me defaire du miens, en partant deja une 1ere fois, en etant malade, detruite, et en subissant tout les assauts de reconquetes pendant un an, avant de revenir dans ses bras, puis de rencontrer une bonne personne qui m'a fait prendre conscience que j'avais le droit de vivre. Cette fois, meme si je pars avec rien sauf un sac de fringues et un pret etudes sur le dos, je pars sereine.
C'est ce qui me fait penser que la perversitude a soit deux niveaux soit que l'intensite des etres fait que tout est discutable.
Probablement j'aurai pu rester beaucoup plus longtemps avec mon ex, et vivre la vie de ma mere. Mais j'ai en moi la force, la rage qui m'a fait avoir ces sursauts. Et mon propre bourreau n'a pas ete assez loin, n'a pas eu acces a assez, n'etait pas assez fort pour m'asservir. Ce qui ne minimise pas l'un vis a vis de l'autre. J'ai juste souffert differemment.
De la confiance bafouee que je portais a mon pere, j'ai vecu la plus terrible des deceptions et tortures amoureuse avec un etre que j'avais choisi.
Mais qu'a cela ne tienne.
On est 7 milliards sur terre, je suis une bonne personne, j'affronte deja mes peurs en vivant. Alors qu'ils aillent au diable, j'irai sur mon chemin.
Peut etre qu'a nos yeux et a ceux de nos proches, il sera ce diable la.
Peut etre qu'a d'autres, il ne sera rien, ou une personne normale ou encore quelqu'un de formidable.
Peut etre que nos failles ont juste pu attiser avec cette personne la "pnitude" et du coup, personne n'a a etre desolee pour l'autre, il suffit juste de partir sans un regret.
Mais faut etre realiste, on sait quand meme que mine de rien, meme si on le veut tres fort, s'ils ne vampirisent pas, ils finissent vieux celibataires.
Mon ex a 38 ans en juin. C'est ce qu'on appelle un "vieux-beau", un "adulescent"
Y a pas de hasard, et il recommencera
"Ce qu'il ne supportait pas, en plus, était que ma douance me permette de "lire" des émotions, des sensations. Je pourrais être qualifiée d'extra-lucide", alors que je suis une hyper-empatthe et une hyper-intuitive - il n'empêche, ma capacité à faire du bien le terrorisait et l'envoûtait à la fois. Ce côté le fascinait littéralement "
Je suis certaine que le pervers narcissique, en plus d'envier le zèbre, est fasciné par ce dernier. Et plus tu es zébré, plus tu le fascines...
Scott Peck, de plus, explique très bien pourquoi ces doux agneaux ne supportent pas "le bien".
"@Cerise : selon mon thérapeuthe, les PN les plus intelligents et les plus persévérants obtiennent gain de cause : ils provoquent le suicide de leur victime. C'est un meurtre par arme psychique, indécelable, inidentifiable. Leur petite mort face à la mort de l'autre. "
Oui, bien des histoires de suicides cachent un habile pervers dans l'ombre. Le terme de meurtre est tout à fait approprié...Le pervers a d'ailleurs une jouissance morbide, funèbre, "se sent mieux" quand sa victime pleure, est au plus bas, ou sombre dans une dépression sévère...
Si la personne est assez forte pour continuer à vivre avec lui sans se suicider, il n'est pas rare qu'elle se mette à somatiser, développer des maladies graves...
Le PN est un véritable polluant; il perturbe, de plus, les énergies.
Strobé (ex-Virya)- Messages : 1129
Mais , ne peut-on pas juste se débarrasser de lui et de son attachement en se montrant détestable à ses yeux ? par exemple en faisant ou en disant des choses qu'il déteste le plus, comme ça il finit par nous haïr et passer à autre chose ( du coup ça libère de son emprise ( ça a l'air de fonctionner de mon coté xD, avant il lisait mes posts etc, maintenant je ne suis plus ni dans ses amis et il ne lit plus rien ( sinon avec l'idée du PN émise j'aurai déjà eu des réactions XD ) ) enfin je crois en tout cas j'avoue que je ne me sens plus surveillée et ça me libère d'autant plus )
PS: Malgré que je le sache ( diagnostique posé par al psy, j'avoue encore avoir du mal à y croire, parfois je m'y refuse mais ma raison s'y accroche quand même car de totue façon notre relation était devenue toxique pour l'un et apparemment pour l'autre aussi )
PS: Malgré que je le sache ( diagnostique posé par al psy, j'avoue encore avoir du mal à y croire, parfois je m'y refuse mais ma raison s'y accroche quand même car de totue façon notre relation était devenue toxique pour l'un et apparemment pour l'autre aussi )
Dernière édition par Ze brume va bene ! le Ven 26 Avr 2013 - 18:54, édité 1 fois (Raison : ps)
Zébrume, il faut savoir qu'un PN n'a aucun attachement sentimental réel. Autrement dit, à partir du moment où il sent qu'il n'a plus d'emprise, soit il se débarrasse de tout (laissant sa victime encore plus déstabilisée, et jouant sur la peur de l'abandon), soit il revient à la charge, mielleux, doux, touchant les cordes sensibles. Je ne crois pas que tu puisses le faire te détester. :/
Surtout, ne cherche pas à avoir une action sur lui, quelle qu'elle soit. Fuis. C'est tout. é__è D'accord ? Ici il y a suffisamment de gens qui t'apprécient pour ce que tu es, et tu as ta famille et tes amis dans la vraie vie, pour te soutenir et te faire sentir que tu n'es pas seule. Alors ne compte pas sur lui pour te donner de la valeur, maintenant que tu as vu clair dans son "jeu".
Quant aux autres personnes, les conseils s'appliquent tout autant : aussi isolé-e-s que vous soyez, vous n'êtes pas seul-e-s, sachez-le et gardez confiance. Ne vous raccrochez pas à ces gens toxiques.
C'est comme quelqu'un qui aurait été initié à l'héroïne à son insu et qui, apprenant qu'il accro à une drogue dure, commence le sevrage. C'est douloureux, c'est presque pire que le mal, mais il ne faut surtout pas craquer et attendre que tout soit éliminé par l'organisme et le psychisme. Une fois que le sevrage est complet, on se rend compte de tout ce qu'on avait perdu et qu'on regagne. Alors courage !
Surtout, ne cherche pas à avoir une action sur lui, quelle qu'elle soit. Fuis. C'est tout. é__è D'accord ? Ici il y a suffisamment de gens qui t'apprécient pour ce que tu es, et tu as ta famille et tes amis dans la vraie vie, pour te soutenir et te faire sentir que tu n'es pas seule. Alors ne compte pas sur lui pour te donner de la valeur, maintenant que tu as vu clair dans son "jeu".
Quant aux autres personnes, les conseils s'appliquent tout autant : aussi isolé-e-s que vous soyez, vous n'êtes pas seul-e-s, sachez-le et gardez confiance. Ne vous raccrochez pas à ces gens toxiques.
C'est comme quelqu'un qui aurait été initié à l'héroïne à son insu et qui, apprenant qu'il accro à une drogue dure, commence le sevrage. C'est douloureux, c'est presque pire que le mal, mais il ne faut surtout pas craquer et attendre que tout soit éliminé par l'organisme et le psychisme. Une fois que le sevrage est complet, on se rend compte de tout ce qu'on avait perdu et qu'on regagne. Alors courage !
Saphodane- Messages : 3002
oui mais ce sont quand même des personnes qui ressentent des sentiments, même si ce n'est pas un attachement, il y a bien des choses qu'ils aiment, celles qu'ils haïssent, je me demandait juste, puisque du coup avec le temps on a aussi appris à connaitre ces cotés là, si donc, on pouvait s'en servir pour qu'il nous détestent, et du coup ça aurait pu être une piste de libération pas pour moi, personnellement comme j'ai dit, je pense mon cas réglé lol, c'est sur moi et en moi et comme de toute façon j'irai pas faire le premier pas ( je l'ai jamais fait sauf une exception, ce qui avait d'ailleurs enclenché pas mal de disputes ) il n'y a donc pas de risque enfin inchaAllâh comme on dit dans ma croyance).
Sinon oui, courage fuyons !
Sinon oui, courage fuyons !
Merci les filles pour vos commentaires, je vous soutiens moi aussi ayant été victime récemment (je suis partie il y a 4 mois après un an de vie commune, non... d'enfer pour moi et de joie perverse pour lui !).
N'oublies pas qu'il se victimise auprès des autres aussi (même si tu ne le sais pas pour le moment, sache qu'il t'agonis d'injures et qu'il distille des mensonges énormes à ton sujet).
Le mien :
- mais tu arrêtes de faire le ménage à la fin ? repose-toi ! (je le fais donc... pour éviter qu'il ne s'énerve) => (auprès des autres) Non mais tu le crois qu'elle ne fout rien à la maison ?? Elle fait même pas le ménage ! c'est moi qui me braque tout !!
- tu peux pas bien t'habiller quand on sort ? un peu sexy ? moi j'aime ça ! => Tu sais comment elle s'habille quand elle sort ? comme une p^te !! ya pas d'autres mots ! Et elle le fait exprès en plus car tu sais très bien que j'aime pas ça hein ? tu me connais !
- mais va voir ta fille de temps en temps ! => Non mais c'est énorme ! elle m'a laissé tout un samedi TOUT SEUL !!! t'imagines ? comme un con seul à la maison !
- ne te maquilles plus on dirait une p^te ! => je rêve... elle me reproche de l'empêcher de se maquiller tu le crois ? elle est dingue...
Je peux t'en citer des tonnes comme ça... Le mieux, je viens d'apprendre qu'il obligeait son ex à garder sa jupe et petites chaussures à talons pour faire de la moto (elle ne voulait pas bien sûr donc elle se changeait pour mettre un pantalon) donc disputes.. car il voulait qu'on voit ses cuisses, qu'elle soit sexy en moto avec lui.. Quand on sait que lorsque je mettais une jupe juste au-dessus du genou il me faisait une crise de furie ! ça vaut son pesant de cahuètes !!
En fait, il change selon son humeur.. un coup, il veut un truc, un coup l'inverse.. le tout étant d'arriver à te mettre en colère. Une fois fait, il te regarde à la fois choqué et à la fois amusé (faut le faire ce regard !) et il te sort "non mais tu as vu comme tu me parles ! tu es obligée de crier ?".... no comment !
Donc on ne peut pas faire "un truc qu'il déteste" vu qu'il change de sujet de haine tous les jours ! Mais quand même le "truc" qu'il déteste le plus, c'est quand même toi ! (je dis bien "le truc" car on est chosifié(e) avec un(e) vrai(e) PN).
Ce sont des malades, des psychopathes, limite schizo (dixit deux psy et mon médecin qui connais bien la pathologie et à qui j'ai parlé de lui, et de ce que je vivais). Après des mois de souffrance absolue (en plus un zèbre ça souffre encore plus que les autres, les affres de douleur morale que ça provoque c'est un gouffre..), j'ai fini par... fuir ! Car on ne peut pas partir en disant "bon, on s'entend pas .. salut" ça c'est dans les rêves. Car dès qu'il le comprend, il accentue, accélère sa pression. A la fin, il m'incitait à me suicider !
Non ça ne marche pas (n'y crois pas, c'est temporaire) car il va changer de sujet..Ze brume va bene ! a écrit:Mais , ne peut-on pas juste se débarrasser de lui et de son attachement en se montrant détestable à ses yeux ? par exemple en faisant ou en disant des choses qu'il déteste le plus, comme ça il finit par nous haïr et passer à autre chose
N'oublies pas qu'il se victimise auprès des autres aussi (même si tu ne le sais pas pour le moment, sache qu'il t'agonis d'injures et qu'il distille des mensonges énormes à ton sujet).
Le mien :
- mais tu arrêtes de faire le ménage à la fin ? repose-toi ! (je le fais donc... pour éviter qu'il ne s'énerve) => (auprès des autres) Non mais tu le crois qu'elle ne fout rien à la maison ?? Elle fait même pas le ménage ! c'est moi qui me braque tout !!
- tu peux pas bien t'habiller quand on sort ? un peu sexy ? moi j'aime ça ! => Tu sais comment elle s'habille quand elle sort ? comme une p^te !! ya pas d'autres mots ! Et elle le fait exprès en plus car tu sais très bien que j'aime pas ça hein ? tu me connais !
- mais va voir ta fille de temps en temps ! => Non mais c'est énorme ! elle m'a laissé tout un samedi TOUT SEUL !!! t'imagines ? comme un con seul à la maison !
- ne te maquilles plus on dirait une p^te ! => je rêve... elle me reproche de l'empêcher de se maquiller tu le crois ? elle est dingue...
Je peux t'en citer des tonnes comme ça... Le mieux, je viens d'apprendre qu'il obligeait son ex à garder sa jupe et petites chaussures à talons pour faire de la moto (elle ne voulait pas bien sûr donc elle se changeait pour mettre un pantalon) donc disputes.. car il voulait qu'on voit ses cuisses, qu'elle soit sexy en moto avec lui.. Quand on sait que lorsque je mettais une jupe juste au-dessus du genou il me faisait une crise de furie ! ça vaut son pesant de cahuètes !!
En fait, il change selon son humeur.. un coup, il veut un truc, un coup l'inverse.. le tout étant d'arriver à te mettre en colère. Une fois fait, il te regarde à la fois choqué et à la fois amusé (faut le faire ce regard !) et il te sort "non mais tu as vu comme tu me parles ! tu es obligée de crier ?".... no comment !
Donc on ne peut pas faire "un truc qu'il déteste" vu qu'il change de sujet de haine tous les jours ! Mais quand même le "truc" qu'il déteste le plus, c'est quand même toi ! (je dis bien "le truc" car on est chosifié(e) avec un(e) vrai(e) PN).
Ce sont des malades, des psychopathes, limite schizo (dixit deux psy et mon médecin qui connais bien la pathologie et à qui j'ai parlé de lui, et de ce que je vivais). Après des mois de souffrance absolue (en plus un zèbre ça souffre encore plus que les autres, les affres de douleur morale que ça provoque c'est un gouffre..), j'ai fini par... fuir ! Car on ne peut pas partir en disant "bon, on s'entend pas .. salut" ça c'est dans les rêves. Car dès qu'il le comprend, il accentue, accélère sa pression. A la fin, il m'incitait à me suicider !
Invité- Invité
Comment ça se passe une fois que la psy a posé le diagnostique ? j'avais lu qu'il fallait un long accompagnement pour les personnes qui ont subi les PN ( excusez moi j'ai tendance à ne pas aimer le mot victime) , ça prend longtemps pour passer le cap ? y a vraiment besoin de séances avec la/le psy ?
Au fait pardon de déranger votre fil.
Que pensez vous de ceci :
En particulier les petites BD.
Cerveau & Psycho 04/2007 : Dominant ou dominé ?
Voici l'échelle de dominance utilisée par les auteurs de l'article :
Echelle dominance/Soumission 1 pdf
Echelle Dominance/Soumission 2 pdf
Un article des mêmes auteurs :
Que pensez vous de ceci :
En particulier les petites BD.
Cerveau & Psycho 04/2007 : Dominant ou dominé ?
Voici l'échelle de dominance utilisée par les auteurs de l'article :
Echelle dominance/Soumission 1 pdf
Echelle Dominance/Soumission 2 pdf
Un article des mêmes auteurs :
- Spoiler:
- Journée Scientifique "Emotions, Travail, Activité"
Organisée par la Société Française de Psychologie (SFP) et le Groupe de Recherche en Psychologie Ergonomique (GRAPE) - le 2 mai 2007 - au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers),
41 rue Gay Lussac 75005 Paris, l'IME a fait une présentation poster :
"Cognition, action et émotion :
comment rétablir l'affirmation de soi, pilier de la motivation et de la prise de décision"
C. Lefrançois 1,2, J. Fradin 1,2, S. Meunier 2, F. El Massioui 1
1. Laboratoire Cognition et Usages, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2, rue de la Liberté, 93 526 Saint Denis Cedex
2. Institut de Médecine Environnementale, Laboratoire Psychologie et Neurosciences, 157, rue de Grenelle, 75007 Paris
La prise de décision, la performance et la motivation d’un individu peuvent être largement influencées par des perturbations de l’affirmation de soi (en manque ou en excès) par rapport au groupe. En effet, les troubles de l’affirmation de soi pourraient être dépendants d’un système de régulation neurocognitif régi par une structure limbique : l’amygdale. Une sur-activation de cette structure provoquerait une perturbation de l’évaluation objective des potentialités de l’individu telles que la prise de décision(s) appropriée(s) en situation(s) complexe(s) et/ou de groupe. Plus exactement, les comportements dus à la suractivité de l’amygdale relèveraient de la dimension dominance-soumission. Les personnes ayant un profil dit de « dominant » tendent à s’affirmer à l’excès (et ainsi étouffer l’expression des autres membres du groupe), surestiment souvent leurs capacités, priorisent le fait de s’imposer sur le fait de construire ou partager une réflexion intelligente avec le reste du groupe, et peuvent ainsi faire prendre des risques non anticipés. A l’inverse, les personnes présentant un profil dit de soumission ont tendance, lorsqu’elles sont sous l’influence de la suractivité de leur amygdale, à sous-estimer leurs capacités, à dévaluer leurs acquis, à perdre leurs moyens, à manifester une anxiété diffuse, à perdre leur motivation, leur confiance en leurs capacités de réflexion, et à ne pas oser se prononcer. Ces comportements peuvent être largement renforcés par l’interaction avec le groupe, si l’individu ou le groupe lui-même ne sont pas vigilants vis-à-vis de ces phénomènes.
Dans le présent travail, nous avons sélectionné deux groupes d’individus présentant globalement un profil de soumission en situation difficile. Les individus du premier groupe devaient effectuer des exercices de type cognitif et comportemental, quotidiennement, pendant une semaine. Ces exercices étaient destinés à diminuer leur soumission, en pratiquant deux jeux de rôle d’une minute : ces jeux de rôle consistaient à caricaturer d'une part un personnage soumis, et d'autre part un personnage dominant qui se réapproprie les « droits » de réfléchir et de s’exprimer, ou surpasse les problèmes quotidiens. Les individus du second groupe n’étaient pas soumis à ces exercices. Les deux groupes d’individus ont été évalués à l’aide de trois questionnaires les premier et dernier jours de la semaine d’expérimentation : l’échelle de phobie sociale de Liebowitch (mesurant anxiété et évitement de situations sociales difficiles), l'échelle d'affirmation de soi de Rathus et un questionnaire que nous avons élaboré pour mesurer l’intensité des manifestations comportementales et cognitives liées à l’activité de l’amygdale. Les résultats ont montré que les individus ayant effectué les exercices montraient une diminution significative de l’intensité de soumission à notre questionnaire, une diminution significative de l’anxiété et de l’évitement de situations sociales difficiles avec l'échelle de Liebowitch, mais pas de changement significatif de l'affirmation de soi selon l'échelle de Rathus. Le groupe n’ayant pas effectué d’exercices n’a montré, en revanche, aucun changement significatif, et ce quel que soit le questionnaire.
Nos résultats montrent que des exercices de type comportemental et cognitif, peuvent remédier aux troubles liés à l’affirmation de soi et atténuer leurs conséquences, au niveau individuel et professionnel (prise de décision choix des meilleures stratégies, etc.) apportant ainsi un bien-être général à la personne.
Références :
Aggleton, J. P. (2000). The Amygdala. Ed. Oxford University Press, Oxford.
Damasio, A. R. (1994). L'erreur de Descartes. Ed. Odile Jacob, Paris.
Epple, G. & Moulton, D. (1978). Structural organization and communicatory functions of olfaction in nonhumans primates. In Sensory Systems of Primates (ed. C. R. Noback), pp. 1-22 Plenum Press, New York.
Fradin, J. & Fradin, F. (2006), Personnalités et Psychophysiopathologie, Ed. Publibook Université, Paris.
Fradin, J. (2005). De l’évitement social aux troubles du comportement alimentaire : quelles clefs pour un meilleur suivi à long terme ?, Médecine et Nutrition, Paris, 41, 3, 146-154.
Milgram, S. (1974). Soumission à l'autorité. Calmann-Lévy, Paris.
bepo- Messages : 2704
Ze Brume, ca depend que de toi.
Dans 2mois, j'aurai d'autres chats a fouetter. Je dis pas que j'aurai pas du mal, de passage a vide, des pensees vers mon passe, parce que c'est debile de dire le contraire. Mais j'irai mieux et la vie suivra son cours.
Peut etre que certains ont besoin d'une therapie.
Ma mere n'en a pas eu besoin non plus.
Dans 2mois, j'aurai d'autres chats a fouetter. Je dis pas que j'aurai pas du mal, de passage a vide, des pensees vers mon passe, parce que c'est debile de dire le contraire. Mais j'irai mieux et la vie suivra son cours.
Peut etre que certains ont besoin d'une therapie.
Ma mere n'en a pas eu besoin non plus.
ok Nouménie, merci de l'information, je ne sais pas comment ça amrche du coup me posais al question
Pareil que Nouménie, ça dépend.. perso, je l'ai vue trois mois et j'ai arrêté.. d'ailleurs, j'aurais arrêté avant si ce n'était qu'on a découvert la douance en plein milieu !
qwerty, je vais lire tes liens..
qwerty, je vais lire tes liens..
Invité- Invité
Bayadère- Messages : 89
C'est le comportement d'un pn bien sympa ouais.
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20