comment on fait pour Savoir???
5 participants
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comment on fait pour Savoir???
j ai 2 tetards... un petit, et un quasi grenouille... 6ans...
je le trouve personnellement hyper intelligent... mais c est pas objectif. Il me fait peur car il me renvoie a mon enfance, mon vecu de la zebritude et je NE VEUX PAS DE CA POUR LUI !
OUi mais... a l ecole on l appelle celui qui sait tout sur tout. A la maison, c est discussions "metaphysiques"/ playmobil/ la mort/ playmobil/ l egypte ancienne, champollion et Co/ playmobil/ etc
Tres sensible a tout (intonation, sens cachés...) jeux de mots, du vocabulaire a tomber par terre (c est meme pas moi qui lui ai appris!!!!) speed, et des difficultes dans les interactions avce les autres enfants (il ne supporte pas le rejet, et peut etre profondement malheureux si on lui dit NON pour une partie de ballon)... il ne supporre pas l echec (et va pleurer jusqu au soir parce que ce matin il n a pas bien respecté la consigne de la maitresse... comprenez, il a colorié le losange, il fallait pas ...) il est en maternelle je precise...
Bref... je me doute un peu qu il est HQI, mais j ai pas envie, mais en meme temps y a rien a y faire, mais y a ptetre des choses a faire... Que faire?
je le trouve personnellement hyper intelligent... mais c est pas objectif. Il me fait peur car il me renvoie a mon enfance, mon vecu de la zebritude et je NE VEUX PAS DE CA POUR LUI !
OUi mais... a l ecole on l appelle celui qui sait tout sur tout. A la maison, c est discussions "metaphysiques"/ playmobil/ la mort/ playmobil/ l egypte ancienne, champollion et Co/ playmobil/ etc
Tres sensible a tout (intonation, sens cachés...) jeux de mots, du vocabulaire a tomber par terre (c est meme pas moi qui lui ai appris!!!!) speed, et des difficultes dans les interactions avce les autres enfants (il ne supporte pas le rejet, et peut etre profondement malheureux si on lui dit NON pour une partie de ballon)... il ne supporre pas l echec (et va pleurer jusqu au soir parce que ce matin il n a pas bien respecté la consigne de la maitresse... comprenez, il a colorié le losange, il fallait pas ...) il est en maternelle je precise...
Bref... je me doute un peu qu il est HQI, mais j ai pas envie, mais en meme temps y a rien a y faire, mais y a ptetre des choses a faire... Que faire?
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
Lui apprendre a bien bien vivre ça...
Considérer son intelligence comme une chance et non un handicap.
Il a un avantage, qu'il s'en serve
Bon courage!
Considérer son intelligence comme une chance et non un handicap.
Il a un avantage, qu'il s'en serve
Bon courage!
Invité- Invité
Re: comment on fait pour Savoir???
bonsoir!
on dirait que tu as décrit mon petit garçon!
Il a été diagnostiqué hqi à 6 ans alors la maîtresse de CP voulait le faire passer en CE1 un mois après la rentrée. Je croyais qu'elle plaisantait (et pourtant j'était instit dans la même école!) et paniquée, je me suis adressée à une psychologue dont on m'avait parlé. Je suis tombée de haut, je ne pensais même pas qu'il serait testé, et j'ai mis plus d'un an à m'en remettre. Mon fils aîné a été testé dans la foulée, pour la même conclusion.
Je pense que c'est absolument indispensable d'être au clair concernant la douance; tu es concernée toi aussi, tu sais que les relations aux autres ne sont pas toujours faciles et qu'il faut souvent décoder les rapports sociaux selon ses propres critères pour comprendre autrui et pour être compris!
Travailler sur le sujet avec mes enfants(et parfois avec la psy) a été et reste encore très bénéfique pour pallier d'éventuelles difficultés: dans les apprentissages scolaires, dans les relations avec leurs pairs, en famille...
Pour ton enfant, prendre conscience des ses particularités ne peut que l'aider à prendre confiance en lui et à comprendre puis accepter peu à peu son fonctionnement.
Il me semble que c'est plutôt une chance de savoir dès l'enfance, à condition de ne pas le camoufler comme un secret honteux dès le test passé...
on dirait que tu as décrit mon petit garçon!
Il a été diagnostiqué hqi à 6 ans alors la maîtresse de CP voulait le faire passer en CE1 un mois après la rentrée. Je croyais qu'elle plaisantait (et pourtant j'était instit dans la même école!) et paniquée, je me suis adressée à une psychologue dont on m'avait parlé. Je suis tombée de haut, je ne pensais même pas qu'il serait testé, et j'ai mis plus d'un an à m'en remettre. Mon fils aîné a été testé dans la foulée, pour la même conclusion.
Je pense que c'est absolument indispensable d'être au clair concernant la douance; tu es concernée toi aussi, tu sais que les relations aux autres ne sont pas toujours faciles et qu'il faut souvent décoder les rapports sociaux selon ses propres critères pour comprendre autrui et pour être compris!
Travailler sur le sujet avec mes enfants(et parfois avec la psy) a été et reste encore très bénéfique pour pallier d'éventuelles difficultés: dans les apprentissages scolaires, dans les relations avec leurs pairs, en famille...
Pour ton enfant, prendre conscience des ses particularités ne peut que l'aider à prendre confiance en lui et à comprendre puis accepter peu à peu son fonctionnement.
Il me semble que c'est plutôt une chance de savoir dès l'enfance, à condition de ne pas le camoufler comme un secret honteux dès le test passé...
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: comment on fait pour Savoir???
ha miss pleine-de-doutes... je ne sais pas...
J ai ete Dquée a 5ans, ca na pas empeché (au contraire, ca a provoqué) mon enfance d'être un enfer.
Et comment arriverais je a lui expliquer ce qu il faut faire alors que moi je n ai pas trouvé la solution?
je refuse toute idée de saut de classe (maltraitance a mes yeux)
je ne souhaite meme pas le tester.
je veux juste... qu il soit heureux...
J ai ete Dquée a 5ans, ca na pas empeché (au contraire, ca a provoqué) mon enfance d'être un enfer.
Et comment arriverais je a lui expliquer ce qu il faut faire alors que moi je n ai pas trouvé la solution?
je refuse toute idée de saut de classe (maltraitance a mes yeux)
je ne souhaite meme pas le tester.
je veux juste... qu il soit heureux...
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
Ailem a écrit:
Considérer son intelligence comme une chance et non un handicap.
euh j'aurais dit le contraire: lui apprendre à gerer son handicap... comment veux tu faire croire à un enfant qui souffre que son "don" est une chance?
lui faire comprendre que tout le monde ne fonctionne pas comme lui et que ca peut faire peur à certain...
nourrir sa soif de savoir pour lui éviter l'ennui et garder sa curiosité si précieuse...
essayer de vivre soi même mieux, trouver des réponses pour soi, parce que quand on a deja pas de réponses à ses propres questions c'est dur des répondre aux leurs...
a oui aussi, tes enfants ne sont pas toi et tu n'es pas tes parents. Du coup, ils n'auront pas la même enfance que toi... sera elle mieux ou moi bien... mystère...
@coffetime je rajouterai paléontologie/playmobil/ grèce antique/playmobil/ système solaire/ playmobil/ retour à Champollion
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
grece antique nan... mais les dinosaures.... enfin, c est un gars aussi, vous avez tous un inimum de connaissances la dessus!!! (lol je ne pense pas ce que j ecris)
par contre, le têtard de 3ans qui te parle non stop de la mort, on va ou, c est quoi, c est comment, c est quand, c est long, et tout et tout... tu finis par t inquieter... (et les autres sont flippés)
C est quoi ce gosse ?
par contre, le têtard de 3ans qui te parle non stop de la mort, on va ou, c est quoi, c est comment, c est quand, c est long, et tout et tout... tu finis par t inquieter... (et les autres sont flippés)
C est quoi ce gosse ?
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
j ajoute que s il est autant calé en egypte ancienne, c est que mort momie, momie, sarcophage, sarcophage, egypte, et voila un petit qui ssait ecrire son prenom en hieroglyphes, et qui pleure pour regarder le reportage super chiant pour tout un chacun: " l analyse genetique des momies a la recherche de la famille de Toutankhamon"
et c est la que mon fils te dira: en fait il s appelait Toutankhaton, mais il a changé de nom...
Au secours, moi j etais pas comme ca!!! t as raison phinou, lui c est pas moi.
Je ferai tout pour que ca soit bien pour lui
et c est la que mon fils te dira: en fait il s appelait Toutankhaton, mais il a changé de nom...
Au secours, moi j etais pas comme ca!!! t as raison phinou, lui c est pas moi.
Je ferai tout pour que ca soit bien pour lui
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
"mais NON maman c'est un parasaurolophus celui la pas un corynthosaure ca se voit à sa crête voyons!"
mais ou avais je la tête!
conversation dans la voiture entre loulou1 (7an1/2) et loulou2 (5ans): touthankamon il a été retrouvé dans la vallée des rois? oui mais je crois qu'ils ont déplacer les temples après la construction du barrage d'assouan. Et Cleoparte, ils ne l'ont toujours pas retrouver? Non faudra qu'on s'en occupe, elle doit quand même avoir une tombe, on ne peux pas laisser un mort sans tombe?
Non mais vous avez quel age????
J'ai l'impression qu'on a les même
mais ou avais je la tête!
conversation dans la voiture entre loulou1 (7an1/2) et loulou2 (5ans): touthankamon il a été retrouvé dans la vallée des rois? oui mais je crois qu'ils ont déplacer les temples après la construction du barrage d'assouan. Et Cleoparte, ils ne l'ont toujours pas retrouver? Non faudra qu'on s'en occupe, elle doit quand même avoir une tombe, on ne peux pas laisser un mort sans tombe?
Non mais vous avez quel age????
J'ai l'impression qu'on a les même
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
euh par contre je sais pas toi, mais mon grand n est pas content... toutes ces fouilles en egypte, si ca continue, ils vont tout decouvrir, y aura plus rien pour quand il arrivera!!!!
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
sinon ptetre qu en fait tous les gosses sont comme ca, et qu on se chauffe le bulbe pour rien??? hein?
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
ca se couche a quelle heure un zebre...??? ouh ouh?
bon, ben OK...
je vais retrouver mon Z'amoureux... qui dort aussi tiens...
olala... dommage....
bon, ben OK...
je vais retrouver mon Z'amoureux... qui dort aussi tiens...
olala... dommage....
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
vu la grande solitude de mes 2 ainés, vu la surprise des gardiens du louvre devant les questions de mes terreurs, vu les conversation des parents à la sortie de l'école j'en doute.
Loulou2 a trouvé une solution qui peut peut etre convenir à ton petitou.
Lui quand il sera grand il sera égyptien comme ca il pourra construire des pyramides, ce sera plus facile pour les trouver (bon après il m'a demandé d'une voix anxieuse "on n'est pas obligé de mettre des morts dedans? parce que moi je ne veux tuer personne !")
loulou3 aussi a une solution (traduction parce que son langage est encore un peu moyen) "papy (son arrière grand père) qui est enterré, il sera un fossile un jour, alors moi je sais où je dois fouiller pour trouver des fossiles!"
sinon en ce moment ils font des fouilles dans les yaourts (tantot une cuillère, tantot un fruit et quand ils ne trouvent rien " ben oui maman un bon archéologue ne trouve pas à tout les coups non plus!")
Loulou2 a trouvé une solution qui peut peut etre convenir à ton petitou.
Lui quand il sera grand il sera égyptien comme ca il pourra construire des pyramides, ce sera plus facile pour les trouver (bon après il m'a demandé d'une voix anxieuse "on n'est pas obligé de mettre des morts dedans? parce que moi je ne veux tuer personne !")
loulou3 aussi a une solution (traduction parce que son langage est encore un peu moyen) "papy (son arrière grand père) qui est enterré, il sera un fossile un jour, alors moi je sais où je dois fouiller pour trouver des fossiles!"
sinon en ce moment ils font des fouilles dans les yaourts (tantot une cuillère, tantot un fruit et quand ils ne trouvent rien " ben oui maman un bon archéologue ne trouve pas à tout les coups non plus!")
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
lol
Impressionnant d'entendre ces commentaires de la part de vos enfants! Et quelle fierté!
Les choses ont la figure et l'importance qu'on leur donne. A cause de ma zébritude non découverte quand j'étais jeune, j'ai eu beaucoup de problèmes à cause de ça. Mais je ne transpose pas. Ma vie ne pourra en aucun cas, être la même que celle de mon fils et inversement: il n'est pas moi et je ne suis pas lui! (je ne sais pas s'il est zèbre, il n' a que 2,5 ans). Mais peu importe.
Je lis des choses qui m'attristent un peu, quand je vois une Maman qui refuse l'idée de la douance chez son enfant, parce qu'elle en a souffert! Je ne la juge pas. Mais je la met en garde! Son enfant vivra les choses différemment d'elle mais en très grosse majorité en fonction de ce qu'elle lui fera percevoir. Donc Madame, vous avez tout intérêt à mettre du positif là-dedans, pour le bien-être de votre tout-petit!
Il est possible de se faire aider, grâce à des écoles alternatives, qui emploient des systèmes éducatifs qui collent au max la personnalité des enfants. Je pense à Montessori ou encore à Waldorf-Steiner. Je ne saurais que trop le conseiller, car ils ciblent les atouts de chaque individu pour le sublimer et non pour le formater!
On ne peut changer son sentiment mais on peut choisir ce qu'on en fait. Personne n'est victime de soi-même à moins de le vouloir! Donc, on peut se laisser aller à sa peur et faire en fonction ; ou bien décider d'en tenir compte et de faire en sorte de l'apprivoiser et de se servir de son énergie pour en faire un truc bien. Nous sommes acteurs de nos vies.
Vous me direz que c'est à cause du regard des autres et donc vous avez peur pour lui. C'est compréhensible. Nous sommes parents et avons toujours peur pour nos enfants. Mais nous avons le pouvoir d'expliquer à nos bambins que la plupart des gens n'aiment pas la différence et donc ils réagissent mal quand ils la voient. Mais après tout, nous le sommes tous et il n'y a rien de mal à ça. Ce à quoi on ajoute le droit au respect et à la tolérance; et la permission (très important) de les imposer aux autres (et pas à coup de poing!) Et dernière touche de poudre de perlimpinpin: l'estime de soi et l'humour! Si l'enfant a une solide image positive de lui, il saura se faire aimer. Surtout s'il sait prendre les choses avec le rire (et respect, toujours) Et ça c'est à nous à le leur inculquer! Et là ça devrait bien se passer.
Impressionnant d'entendre ces commentaires de la part de vos enfants! Et quelle fierté!
Les choses ont la figure et l'importance qu'on leur donne. A cause de ma zébritude non découverte quand j'étais jeune, j'ai eu beaucoup de problèmes à cause de ça. Mais je ne transpose pas. Ma vie ne pourra en aucun cas, être la même que celle de mon fils et inversement: il n'est pas moi et je ne suis pas lui! (je ne sais pas s'il est zèbre, il n' a que 2,5 ans). Mais peu importe.
Je lis des choses qui m'attristent un peu, quand je vois une Maman qui refuse l'idée de la douance chez son enfant, parce qu'elle en a souffert! Je ne la juge pas. Mais je la met en garde! Son enfant vivra les choses différemment d'elle mais en très grosse majorité en fonction de ce qu'elle lui fera percevoir. Donc Madame, vous avez tout intérêt à mettre du positif là-dedans, pour le bien-être de votre tout-petit!
Il est possible de se faire aider, grâce à des écoles alternatives, qui emploient des systèmes éducatifs qui collent au max la personnalité des enfants. Je pense à Montessori ou encore à Waldorf-Steiner. Je ne saurais que trop le conseiller, car ils ciblent les atouts de chaque individu pour le sublimer et non pour le formater!
On ne peut changer son sentiment mais on peut choisir ce qu'on en fait. Personne n'est victime de soi-même à moins de le vouloir! Donc, on peut se laisser aller à sa peur et faire en fonction ; ou bien décider d'en tenir compte et de faire en sorte de l'apprivoiser et de se servir de son énergie pour en faire un truc bien. Nous sommes acteurs de nos vies.
Vous me direz que c'est à cause du regard des autres et donc vous avez peur pour lui. C'est compréhensible. Nous sommes parents et avons toujours peur pour nos enfants. Mais nous avons le pouvoir d'expliquer à nos bambins que la plupart des gens n'aiment pas la différence et donc ils réagissent mal quand ils la voient. Mais après tout, nous le sommes tous et il n'y a rien de mal à ça. Ce à quoi on ajoute le droit au respect et à la tolérance; et la permission (très important) de les imposer aux autres (et pas à coup de poing!) Et dernière touche de poudre de perlimpinpin: l'estime de soi et l'humour! Si l'enfant a une solide image positive de lui, il saura se faire aimer. Surtout s'il sait prendre les choses avec le rire (et respect, toujours) Et ça c'est à nous à le leur inculquer! Et là ça devrait bien se passer.
anianka05- Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Re: comment on fait pour Savoir???
un Z ca se couche avant d'ouvrir ZC parce qu'après ca galère
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
phinou a écrit:
Lui quand il sera grand il sera égyptien
Vas y arrete... c est pas possible! mon fils aussi il a voulu etre egyptien pendant 2 ans!!!! ca fait pas longtemps qu il s est réorienté sur l archeologie...
Je suis fan!!!! tu te rends compte, nos enfants dans la meme classe???? c est qui les anormaux???!!!
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
Dans la même classe: un rêve (sauf pour la maitresse qui devient folle avec toutes ces questions )
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
phinou, tes Zenfants, ils ont sauté ds classes?
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
c est quoi le truc ??? je poste des réponses et elles sont supprimées???
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
Je n'ai pas grand choses à te conseiller.
Par contre j'ai le sentiment que tu projettes sur lui ton propre enfant intérieur.
moins tu le feras plus tu pourras l'aider véritablement.
Par contre j'ai le sentiment que tu projettes sur lui ton propre enfant intérieur.
moins tu le feras plus tu pourras l'aider véritablement.
the buru- Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92
Re: comment on fait pour Savoir???
mon ainée est du 23 décembre sauter une classe revient à lui donner 2 ans de difference avec certain camarade, hors de propos. Par contre elle est dans une classe 2 niveau ce1 ce2 et elle lorgne sur la classe de ce2 tout le temps (en fait elle fait 1 niveau 1/2 par an depuis la moyenne section)
Mon benjamin est beaucoup plus complexe, il possède certains savoir très en avance mais le savoir "scolaire" lui pose de grosses difficultés. Le saut de classe n'est pas envisagé du tout.
Mon cadet rentre à l'école en septembre et ça va swinguer!
Suis d'accord avec the buru, faut faire vachement attention au transfert même si c'est plus facile a dire qu'à faire... mon ainée réagit très souvent comme moi au même âge, elle a les même gouts, elle exprime les même envies, tisse avec son frère des relations très semblable à celles que j'avais avec mon petit frère... alors je dois me reprendre sans cesse pour me dire, elle n'est pas toi et tu n'es pas tes parents. C'est un boulot de tout les jours et ce n'est pas simple quand on a le nez dans le bouillon!
Mon benjamin est beaucoup plus complexe, il possède certains savoir très en avance mais le savoir "scolaire" lui pose de grosses difficultés. Le saut de classe n'est pas envisagé du tout.
Mon cadet rentre à l'école en septembre et ça va swinguer!
Suis d'accord avec the buru, faut faire vachement attention au transfert même si c'est plus facile a dire qu'à faire... mon ainée réagit très souvent comme moi au même âge, elle a les même gouts, elle exprime les même envies, tisse avec son frère des relations très semblable à celles que j'avais avec mon petit frère... alors je dois me reprendre sans cesse pour me dire, elle n'est pas toi et tu n'es pas tes parents. C'est un boulot de tout les jours et ce n'est pas simple quand on a le nez dans le bouillon!
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
Juste un petit mot à propos du saut de classe:
Ça me faisait très peur au départ, et il a fallu un temps d'adaptation pour le plus jeune de mes fils ( saut du CP). Il a changė d'école en CM1 et ça a été très difficile pour lui de s'intégrer dans le groupe classe. C'est de toutes façons toujours compliqué pour lui, les relations avec les autres... Et pas seulement à l'école.
MAIS, au niveau scolaire, il a un peu plus de grain à moudre, même si il passe encore beaucoup de temps à lire pour s'occuper quand il a baclé / fini son travail...
Pour l'aîné, ce fut plus facile, car il était en double section CM1/ CM2, il a fait les 2 en une année, en changeant de place en janvier. Du coup, le maitre et les copains restaient les mêmes...
C'est un enfant plutôt timide et introverti, qui a passé sa scolarité élémentaire à dessiner pour passer le temps si bien qu'un de ses maîtres lui reliait tous ces dessins!
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le saut de classe a provoqué chez mon Loulou une amélioration notable de sa confiance en lui. Il se sentait plus " à sa place", " reconnu", alors que jusque là, il restait effacé et seule sa maladresse ( dyspraxie) le faisait remarquer!
Il n'a pas de problème relationnel, ouf! Ça repose!
Bon, aujourd'hui en 5 eme, il a recommencé à orner ses cahiers de dessins pendant les cours...
Tout est à prendre en compte, penser aussi à la taille de l'enfant! Mon aîné est de janvier et très grand, on ne voit pas son avance, alors que son frère est petit, porte des lunettes et s'est souvent fait traiter "d'intello" !
Mais il faut qu'il apprenne à se sortir de ces situations, à se fabriquer un bouclier , à mettre à distance ses émotions... Il a déjà fait beaucoup de progrès dans ce sens, on continue à l'encourager...
Bref, je ne regrette pas ces sauts de classe qui ce sont passés dans de bonnes conditions, avec l'appui des instits et de la psy très au fait des particularités des enfants . Je ne pense pas que les problèmes du plus jeune (hypersensibilité, relations avec les autres enfants...) auraient été différents si il était resté au CP... J'avais juste très peur qu'il se désinvestisse complètement de l'école...et se conforte dans l'attitude de troublion de la classe. Il sait rester sur sa chaise seulement depuis cette année en cm2...
Ça me faisait très peur au départ, et il a fallu un temps d'adaptation pour le plus jeune de mes fils ( saut du CP). Il a changė d'école en CM1 et ça a été très difficile pour lui de s'intégrer dans le groupe classe. C'est de toutes façons toujours compliqué pour lui, les relations avec les autres... Et pas seulement à l'école.
MAIS, au niveau scolaire, il a un peu plus de grain à moudre, même si il passe encore beaucoup de temps à lire pour s'occuper quand il a baclé / fini son travail...
Pour l'aîné, ce fut plus facile, car il était en double section CM1/ CM2, il a fait les 2 en une année, en changeant de place en janvier. Du coup, le maitre et les copains restaient les mêmes...
C'est un enfant plutôt timide et introverti, qui a passé sa scolarité élémentaire à dessiner pour passer le temps si bien qu'un de ses maîtres lui reliait tous ces dessins!
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le saut de classe a provoqué chez mon Loulou une amélioration notable de sa confiance en lui. Il se sentait plus " à sa place", " reconnu", alors que jusque là, il restait effacé et seule sa maladresse ( dyspraxie) le faisait remarquer!
Il n'a pas de problème relationnel, ouf! Ça repose!
Bon, aujourd'hui en 5 eme, il a recommencé à orner ses cahiers de dessins pendant les cours...
Tout est à prendre en compte, penser aussi à la taille de l'enfant! Mon aîné est de janvier et très grand, on ne voit pas son avance, alors que son frère est petit, porte des lunettes et s'est souvent fait traiter "d'intello" !
Mais il faut qu'il apprenne à se sortir de ces situations, à se fabriquer un bouclier , à mettre à distance ses émotions... Il a déjà fait beaucoup de progrès dans ce sens, on continue à l'encourager...
Bref, je ne regrette pas ces sauts de classe qui ce sont passés dans de bonnes conditions, avec l'appui des instits et de la psy très au fait des particularités des enfants . Je ne pense pas que les problèmes du plus jeune (hypersensibilité, relations avec les autres enfants...) auraient été différents si il était resté au CP... J'avais juste très peur qu'il se désinvestisse complètement de l'école...et se conforte dans l'attitude de troublion de la classe. Il sait rester sur sa chaise seulement depuis cette année en cm2...
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: comment on fait pour Savoir???
ca y est, j ai lu siaud-facchin; édifiant. (j ai commencé adda, j aime pas sons style)
je vais me renseigner ms vs savez peut etre:
où faire passer les tests???
je vais me renseigner ms vs savez peut etre:
où faire passer les tests???
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
Re: comment on fait pour Savoir???
Chez un psy agréé et il y en a beaucoup. Regardes dans les pages jaunes, ça suffira pour en trouver un. Ensuite, tu peux te référer aux Z de ta ville qui auront chacun un ressenti à te transmettre sur le psy qui les a testé...
anianka05- Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)
Re: comment on fait pour Savoir???
sinon tu as les associations (AFEP et ANEIP) qui peuvent t'aiguiller sur la capacité des psy de ta région à gérer le post test.
phinou- Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 46
Localisation : limousin
Re: comment on fait pour Savoir???
on m a dit d aller voir le pediatre ? ? ?
Et on m a dit que les tests coutaient 300€
Et on m a dit que les tests coutaient 300€
coffetime- Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2013
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