Venez vous exprimer après le test ;)
+218
Manzanita
kerlutinhoec
Engoulevent
Mister_Seven
sabrinamars
Mandrin
plusdidee
Antoine_54
Manawydan
Titine07
E-mile
SofieNeuilly
jeff06
yazul
ThalieNa
Bobbin
Nathator
Malije
rima29
Inhumain
Bumblebeep
Tomate
blab
cocobeach
diagonale
fift
Caribou
Bulle de Puce
Sherryn
croquetou
Happily
Le Vinaigre Epris
mango-woman
dixvinsens
Pierrot Loupiot
Hormé
Tana
spookly
glamdring
spawan
Csilla
Hypnotist
Matilda
bobine
Noob
Ponitodesbois
Kalhir
Lyariana
zeroabsolu
Pola
mouetterieusequiritpas
soto²
Kleopasse
Asperzebre
alixblicbloc
clophe
DéBé
ortolan
Stauk
Sun Simiao
treddo
Belba
Gigi
Lysange
Encre
Corsaire
Valaby
Numero6
tim9.5
Leticia Papillon
maisilestou
Arh
Mily_Moheori
Eclipse lunaire
Castille
Lmo
Kondomm
surdoué ou autiste ?
Esca
Jo'
Zambla
ShineFlower
nikko76
Anaurus
Hécate
deep thought
fraxinus
pounee
Unejoliechanson
fenarel
Nhayaa
Dame Seli
nairolfg74
fontaine blanche
Lainie
Cidre33
david50
Dalin
R.SkylarWalker
Buda85
Carla de Miltraize VI
Lilou
Lyra*
Zufall (Milune)
Poisson pas pané
Mawy
gedie00
Mycélie
nanaille
June Novae
teia
Mika2
Tesla
Delana
lola93
HelenRoss
ThierryC2014
Cyril THQI
Onyx
Louna
dav77
Zebrazero
SkyZebra
Stannis
Sorriso
shimauma
sylveno
ryley
Xav_de_alpha
Mansy
Xye
Le Chat-Flan
MathieuL
mélo
Pretanama
unbeldi
Subrisio Saltat.
vertige
atohms weird ether
Personnaz
HopeDreamer
Yéti3925
Charlie
Mehdi76
Wall-E
ⵓⵛⵛⴻⵏ
colonel Sponz
poupée BB
oliv
Dame coquelicot
l'acrobate
Deaumas
CindyJo
trilary
cardamome
Tigre
mariane
citrouille
Can'ton
djidje
Sigma
Plurebati
zored
Fantasia
Raph
thomas76
Zebra56
filigrane
Helios Il Du Vent
anais28
Gikomat
Zwischending
Fraiseuse
Photon
Poulpette
petitefadette
Pilisos
Camusien
Florence
Max
fantôme
Cedpa
Hyp-hyp-hyp-hourra
Belhibou
mrs doubtfull
zalix
ZeBrebis
siffou
BN
Klémence
Little Miss Muffet
valou
Deebra
ninnaaa
Ainaelin
Shug
Lorah
sandymaly
SeaTurtle
zefloflo
sheep149
Bibo
Harpo
Mockinbird
Audace
Darth Lord Tiger Kalthu
Mowa
meï
Loup
Boitachat
une (gaufre)
Sozd
siamois93
CarpeDiem
Aethos
1307
Mr.H.
222 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Tu parles des du QI global ? ou des différentes mesures ?Audace a écrit:
Un profil hétérogène ? Un chiffre dépassant les 120 mais n’atteignant pas les 130 ? Et on fait quoi avec ça ? ça me fait halluciner ! C'est vrai quoi, que fait-on de ceux qui sont dans la population >110 et <120 ? et pire encore >120 et <130 ? car la pensée en arborescence est là, le sentiment de décalage aussi. Pourquoi personne n'en parle ? Pourquoi serait-ils moins légitimes ? Sont-ils les grands oubliés ?
Tout le monde en parle : troubles dys, stress etc...
A +110 tu es à moins de 2 écarts-type donc non tu ne t'y retrouves pas.Audace a écrit:
J'ai lu l'ouvrage de Monique de Kermadec qui passe sont temps à dire "adultes surdoués", elle devrait dire "adultes doués et surdoués, car à +110, on est doué et il y a de grandes probabilités qu'on partage des caractéristiques zèbres ainsi que leur souffrance typiquement zèbre, justement !
En considérant bien sûr que tu me parle là d'un QI global potentiellement calculable sans troubles associés.
Et il faudrait définir ce que tu apelles "souffrance zébresque", chose qui est très loin d'être identifié et partagée.
Le QI est partiellement héréditaire (composante environnementale bien sûr également) ; la douance : pas d'étude (expeté pour un labo chinois à venir...)Audace a écrit:La douance est héréditaire ? La douance est immuable dès la naissance, sans possibilité de le devenir ? Je n'en crois pas un mot et à ce sujet, aucune étude ne vient certifier cela pour la simple et bonne raison qu'une telle mise en place serait trop couteuse.
Et oui la douance est immuable, aucun enfant n'a jamais été détecté précoce et a ensuite perdu sa précocité, ces cas n'existent pas, donc par définition c'est le manque d'étude (de résultats devrais-je dire) qui prouve ce que tu veux prouver par une étude...
L'arborescence est un terme flou (cf poste lien de Harpo), et se traduit (potentiellement) neurologiquement par plus de connexions inter-zones peut-être dû à un non élagage neuronal + haute vitesse de traitement. Il y a très peu (uniquement mis en évidence dans le bulbe olfactif il me semble...) de création de neurones et la gaine de myéline ne peut pas grossir à l'âge adulte .... Ce qui peut et est en constante évolution se sont les connexions synaptiques. L'arborescence est de toute façon l'image d'un ressentie dans lequel par exemple je ne me retrouve pas.Audace a écrit:Le cerveau est en perpétuel changement, les synapses passent leur temps à se connecter, se déconnecter. Si on surinvestit un domaine pendant un temps, on finira par être meilleur (entendez par là, les synapses auront surinvesti une ou plusieurs partie du cerveau). Qui peut certifier que la pensée en arborescence ne procède pas comme ça ? Qu'elle est capable de s'optimiser? ou pour une personne >110, que sa pensée est capable de s'arborer ?
Qui peut le dire ?
J'ai l'impression de peut-être t'agresser en remettant en cause une bonne partie de ton post mais ce n'est pas le but.
J'essaie de donner des réponses aux questions.
@Mockinbird on attend le retour !
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
- Hs concernant la pensée en arborescence:
- Bibo a écrit:
L'arborescence est un terme flou (cf poste lien de Harpo), et se traduit (potentiellement) neurologiquement par plus de connexions inter-zones peut-être dû à un non élagage neuronal + haute vitesse de traitement. Il y a très peu (uniquement mis en évidence dans le bulbe olfactif il me semble...) de création de neurones et la gaine de myéline ne peut pas grossir à l'âge adulte .... Ce qui peut et est en constante évolution se sont les connexions synaptiques. L'arborescence est de toute façon l'image d'un ressentie dans lequel par exemple je ne me retrouve pas.
J'ai trouvé le lien d'Harpo intéressant. Concernant la pensée en arborescence je ne m'y suis jamais réellement retrouvé moi non plus, surtout au début des révélations et la découverte du terme. Ta phrase me va à merveille, l'image d'un ressenti. J'ai la sensation de connexions rapides par association d'idées, et ça serait la rapidité justement de ces connexions qui donnerait l'illusion d'une arborescence de pensée. Mais est-elle effective, est-il possible de réellement traiter simultanément plusieurs informations mettant en oeuvre des idées du même niveau cognitif ? C'est un autre débat, auquel l'auteur répond par la négative.- extrait:
- Si la pensée de l’enfant surdoué était arborescente, il se perdrait rapidement dans une complexité exponentielle et serait incapable de produire le moindre raisonnement qui implique, après l’exploration divergente une synthèse convergente pour énoncer une conclusion logique et un résultat cohérent.
« Tandis qu’un individu ordinaire traite les informations de manière linéaire (les unes après les autres), l’enfant surdoué va les traiter de manière simultanée, en parallèle, toutes en même temps. » (2)
La communication d’un neurone ou d’un groupe de neurones avec un autre, même si elle est très rapide chez les surdoués, reste soumise au temps, le traitement ne peut être simultané, passer d’une idée à une autre demande un minimum de temps, lié à la vitesse de transmission de l’influx nerveux et au stockage des éléments dans diverses zones mémorielles (mémoires de travail, sémantique, lexicale, etc.). Même la perception qui semble simultanée ne l'est pas, le circuit neuronal est plus long pour un œil que pour l'autre, d'une oreille pour l'autre, ce qui permet la perception de profondeur par le décalage temporel. Si le traitement de l'information est ultra-rapide (ce qui peut faire croire à une simultanéité), il ne peut être que séquentiel, donc linéaire, même si la ligne est en zig-gag.
Ce qui crée la confusion, c'est le double traitement des informations chez les personnes surdouées. Pour ce qui est du traite- ment en parallèle, il faut considérer deux types de fonctions : nous pouvons parler et marcher en même temps, de façon simul- tanée, ainsi que le faisaient Aristote et les péripatéticiens, car cela ne fait pas appel aux mêmes fonctions cérébrales, parler est d'ordre cognitif et conscient, marcher d'ordre psychomoteur et sous-conscient parce qu'automatisé.
Pour ce qui est d'ordre purement cognitif, s'il est possible d'activer deux zones cérébrales en simultané, l'une sera priori- taire et efficace, volontaire, consciente, avec une attention focalisée, analytique, l'autre fonctionnera en sous-main, en tâche de fond, de manière plus globalisante, en attention diffuse sans intervention de la volonté, en sous-conscience. Si la marche ne perturbe pas le fonctionnement cognitif, c'est que celle-ci répond d'automatismes intégrés. De même, certaines fonctions cognitives peuvent être automatisées : par exemple les tables de multiplication, la lecture, etc., ce qui permet de s'affranchir du déchiffrement analytique. Il semble bien que chez les personnes surdouées, un certain nombre d'agrégations informatives sont automatisées et sont scannées rapidement de façon globalisée, en tâches de fond, ce qui laisse l'attention focalisée pour traiter de façon analytique les informations prioritaires. C'est ainsi que les grands joueurs d'échec procèdent, ils ont intégré des milliers de configurations de jeu qui sont scannées très rapidement de façon globalisante, pour trouver par analogie celle qui s'approche le plus de la situation présente, celle-ci sera ensuite analysée en fonction de la partie présente, modifiée au besoin, pour jouer le coup gagnant. Mais, il n'est pas possible de mener de front deux tâches prioritaires.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Bibo a écrit:Le QI est partiellement héréditaire (composante environnementale bien sûr également) ; la douance : pas d'étude (expeté pour un labo chinois à venir...)Audace a écrit:La douance est héréditaire ? La douance est immuable dès la naissance, sans possibilité de le devenir ? Je n'en crois pas un mot et à ce sujet, aucune étude ne vient certifier cela pour la simple et bonne raison qu'une telle mise en place serait trop couteuse.
Et oui la douance est immuable, aucun enfant n'a jamais été détecté précoce et a ensuite perdu sa précocité, ces cas n'existent pas, donc par définition c'est le manque d'étude (de résultats devrais-je dire) qui prouve ce que tu veux prouver par une étude...!
Je ne veux pas critiquer plus amplement ton post mais il y a effectivement (je parle du post de Audace) beaucoup à dire. Juste pour te faire remarquer quelque chose, mais ça ne s'applique pas qu'à toi. Il y a des gens qui font des recherches en psychologie, des études, qui travaillent. Avant de coucher ce genre de pensées, il serait judicieux de se renseigner un petit peu.
Alan Kaufman et Elizabeth Lichtenberger ont par exemple montré dans leur livre " Assessing adolescent and adult intelligence " qu'il y avait une corrélation de 0.86 pour des jumeaux élevés ensemble, 0.76 pour des jumeaux élevés séparément et seulement 0.47 pour des frères et sœurs élevés ensemble. Sans vouloir faire mon casse-noisette, j'aimerais aussi préciser que si certains auteurs/vulgarisateurs ont tendance à dire que la douance et le QI sont deux choses différentes, ce n'est pas le cas de nombreux spécialistes. C'est pas un argument d'autorité hein , on sort juste des livres grands publique et développement personnel. Je rajouterais également qu'il est devenu commun sur ce forum que chacun parle de douance (et synonyme) en mettant ce qu'il veut dans ce mot en ayant lu JSF et une copine à elle et sans avoir regarder ce qu'en disait la littérature scientifique. Si tu as le courage/envie de lire le livre de Alan Kaufman (peut-être l'as-tu déjà lu ?) et que tu veux ensuite discuter des modalités de ces études, j'en serais enchanté. Faire preuve de rigueur me semble sage.
Je ne suis pas forcément très amicale dans ma façon d'écrire et si ce texte est pris comme une attaque personnelle, un non-respect de ta pensée, etc. j'en suis désolé. Ma petite amie étudie la psychologie et je trouve qu'il est de bon ton de rappeler que la psychologie est une science (qu'on peut critiquer et discuter bien entendu) et lire des "je crois que, je pense que, je souhaite que, j'imagine que, ça me semble probable que..." à toutes les sauces, ça me fatigue un petit peu. Je rajouterais également que d'étaler ses idées sans précaution/rigueur à un coté désinformant pour celui qui cherche à mieux comprendre le phénomène et c'est également pour cette raison que j'interviens.
Max
Max- Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Oui enfin... Il est difficile d'être spécialiste sur toutes les sciences.
Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
Mais reprocher au quidam de ne pas être rigoureux dans ce qui n'est pas son propre champs d'étude... Hmm. C'est biaisé car il n'a pas les outils pour.
Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
Mais reprocher au quidam de ne pas être rigoureux dans ce qui n'est pas son propre champs d'étude... Hmm. C'est biaisé car il n'a pas les outils pour.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Kharmit a écrit:Oui enfin... Il est difficile d'être spécialiste sur toutes les sciences.
Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
Mais reprocher au quidam de ne pas être rigoureux dans ce qui n'est pas son propre champs d'étude... Hmm. C'est biaisé car il n'a pas les outils pour.
Je n'attends pas du quidam une connaissance de toute la littérature spécialisée, je suis moi même ignare en la matière. Je pense simplement que la démarche est mauvaise. Je ne m'en veux pas (c'est plus marrant si je me prends pour sujet) de ne rien connaître à énormément de sujets, mais affirmer sans équivoque ne me semble pas constructif, ni pour soi, ni pour les autres. Une approche qui me semblerait meilleure, plus productive, informative, serait de poser la question, de demander si quelqu'un sur le forum, si on ne trouve pas soi-même, a une connaissance du sujet, peut nous donner des sources, des sites, des livres, des noms d'auteurs.
"Je ne suis pas physicien, je ne parle pas de physique quantique."
Tu me diras, si l'on devait parler que de ce que l'on connaît sur le bout des doigts alors on ne parlerait pas beaucoup, c'est vrai, ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je veux dire c'est que je ne vais pas aller sur un forum parlant de physique, dans la section " physique quantique " et dire : Je pense pas que la physique quantique et ses hypothèses soit une réalité, d'ailleurs, aucune étude ne peut prouver sa véracité car ça serait impossible à mettre en place étant donné les dimensions considérées. Si c'est éventuellement ce que je pense et que je ne veux pas prendre le temps de rechercher par moi-même, je trouverais plus judicieux de poser la question et d'attendre une éventuelle réponse de quelqu'un d'informé qui pourrait m'aiguiller s'il ne répond pas directement à ma question. J'éviterais ainsi à une personne voulant s'informer de lire des propos qui tiennent de la désinformation et aurais appris quelque chose.
Max- Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Je comprends.
Mais moi j'ai des questions. En fait plein, parce que je ne comprends pas la démarche du QI. C'est au dessus de mes moyens. J'avais appris il y a longtemps que c'était pour diagnostiquer les élèves en difficulté avant la guerre. En dans ce sens.... J'ai un peu gardé cette définition du QI.
Il arrive quoi après 130 de QI ? Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ? Une différence de comportement ? Une psychopathologie ? Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop
Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?
En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.
Mais moi j'ai des questions. En fait plein, parce que je ne comprends pas la démarche du QI. C'est au dessus de mes moyens. J'avais appris il y a longtemps que c'était pour diagnostiquer les élèves en difficulté avant la guerre. En dans ce sens.... J'ai un peu gardé cette définition du QI.
Il arrive quoi après 130 de QI ? Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ? Une différence de comportement ? Une psychopathologie ? Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop
Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?
En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
@Ferdi Tu as explicité ce que j'en pensais (illusion dû à la rapidité). Plus le traitement est rapide (donc plus le QI est élevé) plus l'illusion est grande (et donc tend vers une vérité).
@Kharmit Au dessus de 130 tu ne diagnostic pas, tu fais une hypothèse diagnostic concernant des différences cognitives et physiologiques.
Ces tests permettent aussi de mettre en évidence bon nombres de pathologies mentales (ex : schizophrénie... et autres déficiences). J'avais glané un livre dans ma BU qui expliquait ce que chaque sub-test pouvait apporter comme indice concernant telle ou telle pathologie, et il n'y avait aucune référence à la douance ! Je te rejoins donc sur l'auto-réferencement (si c'est ce que tu voulais dire par là).
"130 maintenant, ou 130 plus tard" : Pas relatif à la population, relatif à la classe d'âge dans une société similaire ... rien ne sert de se comparer à un éthiopien qui a toujours vécu la mal/sous-nutrition. Dans le futur, en imaginant un monde idyllique (nutrition-éducation-soin), nous n’aurons plus besoin d'étalonner aussi souvent donc cette question ne se posera plus !
La sensibilité c'est comme l'arborescence, trop flou pour en discuter à mon goût.
J'espère que cette discussion apporte quelque chose à ceux qui viennent/viendraient/viendront poster/s'exprimer après le test, sinon il faudrait la déplacer dans un autre topic ?
@Kharmit Au dessus de 130 tu ne diagnostic pas, tu fais une hypothèse diagnostic concernant des différences cognitives et physiologiques.
Ces tests permettent aussi de mettre en évidence bon nombres de pathologies mentales (ex : schizophrénie... et autres déficiences). J'avais glané un livre dans ma BU qui expliquait ce que chaque sub-test pouvait apporter comme indice concernant telle ou telle pathologie, et il n'y avait aucune référence à la douance ! Je te rejoins donc sur l'auto-réferencement (si c'est ce que tu voulais dire par là).
"130 maintenant, ou 130 plus tard" : Pas relatif à la population, relatif à la classe d'âge dans une société similaire ... rien ne sert de se comparer à un éthiopien qui a toujours vécu la mal/sous-nutrition. Dans le futur, en imaginant un monde idyllique (nutrition-éducation-soin), nous n’aurons plus besoin d'étalonner aussi souvent donc cette question ne se posera plus !
La sensibilité c'est comme l'arborescence, trop flou pour en discuter à mon goût.
J'espère que cette discussion apporte quelque chose à ceux qui viennent/viendraient/viendront poster/s'exprimer après le test, sinon il faudrait la déplacer dans un autre topic ?
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Kharmit a écrit:Je crois que (haha) c'est au spécialiste justement, ou au scientifique de prendre le temps de le faire. Par exemple, ta petite amie peut nous faire un petit topo, ou toi même si tu te sens calé sur la question. Et même si t'es pas hyper câlé, tu peux bien passer 2 3 conneries si dans l'ensemble c'est bien fait et tu fais passer un message.
C'est effectivement une idée. Je ne demanderais pas à ma copine de le faire mais je pourrais être tenté d'essayer. Le problème que je rencontre pour un projet comme celui-ci c'est qu'est-ce qu'un petit topo (1000 caractères, 10'000) ? Et plus problématique encore, quelle est la question. Je pensais qu'il pourrait être intéressant de faire un post résumant 2-3 infos sur le QI, les différents tests, ce qu'il est censé mesurer, etc. Mais quel point aborder pour ne pas pondre une bible/dictionnaire (je considère le volume et non pas le contenu ). Je crains aussi de ne pas me sentir capable d'assumer un travail aussi important avec le peu de connaissances que j'ai en la matière
Harpo a écrit:Tu y vas unes fort en parlant de désinformation non ?
Je pense qu'on associe à ce terme une connotation bien plus négative que ce à quoi je pensais. Il n'y a pas une intention volontaire de désinformer l'autre pour arriver à ces fins sournoisement ( ) mais je voulais juste dire " donner de mauvaises informations, de mauvais outils de réflexion ". Je chercherai un terme plus approprié.
Je ne parlais pas spécialement du post d'Audace mais de la tendance sur le forum.
Les suggestions sont les bienvenues
kharmit a écrit:Il arrive quoi après 130 de QI ? Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ? Une différence de comportement ? Une psychopathologie ? Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop
Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?
En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.
Kharmit, j'aime beaucoup les questions que tu poses. Ce que je te propose, si tu veux bien, c'est d'attendre que je sois en vacances pour y répondre si cela te convient. Je ne voudrais pas, faute de temps, faire de la désinformation en m'exprimant mal
- Je te propose cette réponse mais elle est extrêmement courte, et sûrement mauvaise, je m'en excuse. Je ne donne pas de sources, pour ça, il faudra attendre
- kharmit a écrit:
- Il arrive quoi après 130 de QI ?
- Qu'est ce qu'on diagnostique au delà de 130 exactement ?
- Une différence de comportement ? Une psychopathologie ?
- Quel est l'intérêt de différencier deux groupes de personnes normaux ?
- Je sais que c'est une valeur relative à la population. Mais justement... J'ai envie de dire. 130 maintenant, ou 130 plus tard avec une population renouvelée, ça ne veut pas dire la même chose...et pourtant on colle une étiquette HQI dans les deux pop
- Disons que si j'ai envie de calculer la Sensibilité et la spécificité du test de QI pour le diagnostique d'un HQI.... vu que sa définition est intimement lié au test... Comment je fais moi pour prendre un HQI dont je suis sûr qu'il est HQI pour calculer la sensibilité par exemple ?
- En fait, ce que j'aime pas, c'est l'auto référencement de ce test. Initialement, c'était pas trop compliqué. En gros c'est un test où on veut que la moyenne soit à 100. Et si ce n'est pas le cas, on change le programme... Il y avait un minimum de but, et on savait ce qu'on mesurait : la capacité des gamins selon leur âge à suivre le cursus scolaire.
J'essaye de ne pas oublier de questions.
1. Je commencerais sans nuance : rien. Ce que j'entends par là c'est qu'il semble qu'il y ait certaines caractéristiques qui ressortent dans des cohortes pour lesquelles le QI > 130, ce nombre est effectivement historique. Je précise également que ce n'est pas 130 qui est historique mais le seuil de 2 écarts-type et donc une certaine population). Le Cattell (avec écarts-type 24) ne place pas le seuil à 130 mais logiquement à 148.
2-3. En fait, et c'est ça le plus drôle (pas pour tout le monde je l'entends ), on ne diagnostique rien. Le test offre une compréhension, relativement à la population sur laquelle il est échelonné dans les différents pays, des compétences de l'individu dans un certain nombre de domaines (raisonnement verbale, perceptif, etc) et informe également en cas d'hétérogénéité importante sur les différences que cela crée. C'est pourquoi sur 2 populations distinctes et fortement différentes (en terme de compétences cognitives) le test ne donne pas les mêmes informations. Je n'ai peut-être pas été clair, j'essaye un exemple
Si l'on testait le monde entier avec le même test (adapté j'entends), certaines populations obtiendraient des résultats inférieur à d'autres. Ainsi, si l'on compare les HQI de ces populations pour lesquelles les résultats sont moins bons avec des HQI français, ils ont plus de chance de ressembler à des non-HQI de nos populations (chaque cas est particulier bien entendu, je parle dans un cas général). C'est d'ailleurs pour cette raison que de dire qu'un HQI implique "..." n'est pas judicieux. Une différence par rapport à une population n'implique pas grand chose (sauf peut-être le sentiment de décalage). Par exemple, pour faire le lien avec ce que disait Harpo, ce n'est pas une différence par rapport à une norme qui créerait d'un coup une pensée en arborescence (pour autant qu'elle existe, merci pour le lien Harpo si tu me lis). Sinon, en changeant de pays, je pourrais avoir d'un coup une pensée en arborescence, puis ensuite plus dans un autre pays, etc.
L'effet Flynn agit de la même façon et vient pousser ce raisonnement un peu plus loin. Sachant que le QI augmente avec le temps dans nos populations, un HQI il y a 50 ans n'est pas l'équivalent d'un HQI actuel. Je parle bien sûr de la pose du diagnostique et non pas de l'évolution du QI au long de la vie. Encore une fois, je ne suis pas sûr d'avoir été clair, j'essaye un autre exemple ?
Si je me fais tester à 130 aujourd'hui et que je peux voyager dans le temps et revenir en 1955 et que j'ai l'occasion de me faire tester à cette période de l'histoire, mes compétences seront, par rapport à la population d'il y a 50ans (en moyenne moins performantes lors de tâches cognitives) plus importantes et j'obtiendrais peut-être un QI de 140. Je n'ai évidemment pas fait les calcules mais l'idée est là. Personnellement, le fait d'avoir été testé 2 semaines après l'anniversaire de mes 20ans me donne 5 points de moins en terme de QIT que si j'avais passé le test avant mon anniversaire (bravo messieurs les psychométriciens ).
Ça n'a rien à voir, mais j'en profite pour rappeler que pour cette même raison, le fait que les dirigeants NAZIS (qui aurait été testés - le conditionnel est lié à mon ignorance du sujet et pas à une remise en cause des faits) soient HQI n'implique pas les mêmes conséquences que le fait d'être HQI aujourd'hui (en tout cas pas forcément).
Je me suis perdu (tu vois pourquoi je ne suis pas certain d'être très doué pour faire passer un message ). Ce que je voulais dire c'est que le test ne diagnostique pas grand chose, il permet de mieux comprendre certains aspects du raisonnement ET surtout, de pouvoir regarder si l'on retrouve, que ce soit dans les troubles, les souffrances, les peines, ce qui ressort parfois chez les HQI de la population dans laquelle on vit (sans monopole). Je précise que c'est pour cette raison que d'être testé à 124 (je précise qu'il y a 13% de la population compris entre 115 et 130 et que sur ce forum on semble souvent l'oublier) et de dire : "Ah je ne suis pas HQI et je me suis leurré" ou encore " Je suis sûr que j'ai plus de 130 et le test m'a mal testé pour X raisons" ne me semble pas raisonnable. C'est possible mais statistiquement moins probable et je pense qu'il est sage de ne pas hurler au scandale. On constate, chez des gens testé HQI un certains nombres de caractéristiques qui ressortent (peut-être plus souvent que dans la population normale - on va dire 85-115 ? ^^), mais ça n'exclut pas le fait qu'à 124 de QI on ne puisse pas ressentir certaines différences avec la population normale et parfois plus qu'une personne à 130. Je suis moi-même THQI et j'ai souvent/toujours l'impression que les personnes que je peux rencontrer lors de rencontres HQI se sentent plus différentes de la population moyenne que moi alors mêmes que certaines ne sont pas testées et peut-être pas HQI au sens d'avoir un QI > 130 (svouplé, pas de : " T'es peut-être THQI mais pas zèbre, t'es cerveau gauche quoi !).
3712 (j'avais mal lu la question 4). L'intérêt original tu le connais, c'est la nature historique des tests. Aujourd'hui, je dirais que ça dépend beaucoup à qui l'on se réfère. Personnellement, je pense que le test (à l'échelle individuelle) ne sert à rien ou presque (disons trop cher pour ce que c'est) pour une personne nageant dans le bonheur. Quand on est en souffrance, je pense que le test peut permettre de voir si les hypothèses que l'on fait sur la nature de notre souffrance sont statistiquement plus probable d'être correctes que d'être le résultat d'un trip (je ne trouve pas de formulation adéquate, désolé). Dans le cas où l'on aurait de gros problèmes et que l'on souhaite effectuer une psychothérapie (je parle pas de psychanalyse), je pense que c'est un outil important pour le psychologue.
4. Je ne pense pas qu'il y ait intérêt, il y a nécessité. Lorsqu'on étudie un groupe de personnes, il faut bien placer des caractéristiques pour le groupe étudié.
5. J'y ai déjà répondu il me semble (sans le vouloir) car c'est un peu le prolongement naturelle des questions précédentes.
6. Tu ne peux pas . J'étaye mais c'est l'idée. Le test de QI ne prétend pas mesurer autre chose que la performance à ce test comparé à la population. Ce qui est par contre intéressant c'est que les différents test de QI qui existent dans le monde sont différents (certains se ressemblent beaucoup je l'admets) mais ont l'étrange particularité de faire ressortir des résultats proches lorsque une personne passe plusieurs tests (différents, pas plusieurs fois le même). C'est peut-être plus ce point là qui est intéressant, le fait que bien que les tests soit différents, les résultats par rapport à une population de référence sont proches. L'idée soutenue est alors celle du facteur g (non pas point g ) et on a alors l'idée d'une sensibilité liée à un facteur. Ce qui est intéressant c'est de voir si il y a statistiquement une sensibilité plus élevée chez des personnes ayant été testées HQI (c'est une hypothèse (que je n'espère pas erronée vu que c'est répété par tous les auteurs français grand publique)), je ne l'ai personnellement jamais lu (la prudence dont je parlais dans mes précédents posts). On peut cependant très bien être hypersensible sans être HQI et même en ayant un QI dans la moyenne.
7. L'auto référencement est une critique des tests qui est tenace . En général, ce que l'on oppose à cet auto-référencement justement c'est l'idée développée par le facteur g, l'idée que ces tests semblent mesurer en quelque sorte un facteur qui précéderait les tests, comme une caractéristique sous-jacente. Le fait qu'une personne testée par différents tests obtiennent des résultats proches (on peut toujours discuter la proximité des résultats d'un point de vue statistique en opposition à la corrélation entre 2 passations du même test) va aussi dans ce sens de non auto-consécration. D'un point de vue statistique et naturelle maintenant, le théorème central limite pourrait être une justification satisfaisante de la distribution de ce même facteur dans une population.
C'était pas très long, pas très complet, je n'ai pas le temps de me relire et de corriger, je m'en excuse. Faut vraiment que j'aille réviser maintenant sinon je vais foirer mes examens - Il arrive quoi après 130 de QI ?
Max- Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Tu réponds à mes questions. Sincèrement, merci.
Vas bosser feignasse ! Tu l'as mérité
Vas bosser feignasse ! Tu l'as mérité
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Ben oui, je t'ai lu Max . Et j'aime beaucoup ton approche - celle qui est sous spoiler.
Je crois qu'il est important sur ce forum de séparer les travaux sur les définitions des témoignages. Sur le principe, c'est le cas - voir la structure même du forum - mais c'est parfois un peu le bazar. Nous avons un énorme boulot à effectuer sur le concept de surdouance, et j'invite ceux que ça intéresse à y participer.
Sur le problème de la sensibilité que soulève Kharmit, il est clair qu'aucun lien "scientifique" n'existe aujourd'hui, et pourtant ce lien semble corroboré par beaucoup. Je trouverais très pertinent que des études ou des tests puissent être lancés dans ce sens, histoire d'en savoir un peu plus.
Édit : d'ailleurs, on me souffle à l'oreille que ce topic est parfaitement représentatif de ce que je viens de dire. Nous sommes ici sur un fil de témoignages qui dévie petit à petit sur un fil de réflexion sur les définitions. Difficile de venir témoigner après ça.
Je crois qu'il est important sur ce forum de séparer les travaux sur les définitions des témoignages. Sur le principe, c'est le cas - voir la structure même du forum - mais c'est parfois un peu le bazar. Nous avons un énorme boulot à effectuer sur le concept de surdouance, et j'invite ceux que ça intéresse à y participer.
Sur le problème de la sensibilité que soulève Kharmit, il est clair qu'aucun lien "scientifique" n'existe aujourd'hui, et pourtant ce lien semble corroboré par beaucoup. Je trouverais très pertinent que des études ou des tests puissent être lancés dans ce sens, histoire d'en savoir un peu plus.
Édit : d'ailleurs, on me souffle à l'oreille que ce topic est parfaitement représentatif de ce que je viens de dire. Nous sommes ici sur un fil de témoignages qui dévie petit à petit sur un fil de réflexion sur les définitions. Difficile de venir témoigner après ça.
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Je ne sais pas dans quelle mesure tu es capable de faire ça Harpo, mais as-tu la possibilité de transférer nos derniers échanges et de les mettre ailleurs afin de ne pas empiéter sur ce sujet ? Ce n'était pas mon intention.
Edit : J'oubliais.
De rien, je suis ravi si j'ai pu t'aider.
Edit : J'oubliais.
Kharmit a écrit:Tu réponds à mes questions. Sincèrement, merci.
Vas bosser feignasse ! Tu l'as mérité
De rien, je suis ravi si j'ai pu t'aider.
Dernière édition par Max le Jeu 2 Jan 2014 - 23:19, édité 1 fois
Max- Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Après le test: "Ok ceci explique cela...et maintenant je fais comment?"
Ca fait 15ans que je planche sur le sujet.
Zébrotestée et visiblement très patiente
Ca fait 15ans que je planche sur le sujet.
Zébrotestée et visiblement très patiente
sheep149- Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Bon, j'ai passé le test.
C'est bcp dire en fait... car j'avais rdv pour l'évaluation psy et non pour le test de QI. Et après 3 min, quand j'ai dit avoir passé un test à l'âge de 5 ans où j'avais fait 134, j'ai entendu: "vous êtes HP, c'est sur" (pourtant moi je croyais qu'il fallait le QI + l'évaluation psy.... bizarre).
Bref on a causé pendant 1H30 et la conclusion est restée la même: vous êtes HP.
Bon, en fait, ça ne m'avance pas tellement...
Ils m'ont conseillé des ateliers de groupe pour prendre confiance en moi.
J'ai voulu prendre rdv chez le psy mais ils m'ont dit "n'espérez pas qu'on vous change" ... oups... moi je voulais apprendre à ne plus être HP... enfin en partie... ex: pendant mes phases de questionnement incessant, d'insatisfaction,... no way.
Bon bin quoi, je fais quoi moi mtnt? la moitié du temps, je souffre de qui je suis, donc je voudrais changer... non non non il faut être soi même. Moi j'appelle pas ça une solution :-/
C'est bcp dire en fait... car j'avais rdv pour l'évaluation psy et non pour le test de QI. Et après 3 min, quand j'ai dit avoir passé un test à l'âge de 5 ans où j'avais fait 134, j'ai entendu: "vous êtes HP, c'est sur" (pourtant moi je croyais qu'il fallait le QI + l'évaluation psy.... bizarre).
Bref on a causé pendant 1H30 et la conclusion est restée la même: vous êtes HP.
Bon, en fait, ça ne m'avance pas tellement...
Ils m'ont conseillé des ateliers de groupe pour prendre confiance en moi.
J'ai voulu prendre rdv chez le psy mais ils m'ont dit "n'espérez pas qu'on vous change" ... oups... moi je voulais apprendre à ne plus être HP... enfin en partie... ex: pendant mes phases de questionnement incessant, d'insatisfaction,... no way.
Bon bin quoi, je fais quoi moi mtnt? la moitié du temps, je souffre de qui je suis, donc je voudrais changer... non non non il faut être soi même. Moi j'appelle pas ça une solution :-/
zefloflo- Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Bonsoir, 2 questions à vous poser.
Lorsque l'on vous donne les résultats du test, je suppose que l'on vous donne un document, avec les chiffres etc...
Lorsque l'on passe un test de QI, c'est bien par rapport une moyenne d'âge qui vous correspond ?
Lorsque l'on vous donne les résultats du test, je suppose que l'on vous donne un document, avec les chiffres etc...
Lorsque l'on passe un test de QI, c'est bien par rapport une moyenne d'âge qui vous correspond ?
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
@zefloflo Les "solutions" sont là pour t'aider à gérer tout ça, en aucun cas le faire disparaître.
@PseudoZèbre Oui pour le document au moment de la restitution, si ton psy est rigoureux (pas le cas du mien). Et oui les résultats sont mis en rapport avec ceux des gens de ta classe d'âge.
@PseudoZèbre Oui pour le document au moment de la restitution, si ton psy est rigoureux (pas le cas du mien). Et oui les résultats sont mis en rapport avec ceux des gens de ta classe d'âge.
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Les test, c'est derrière. J'y allait pour la restitution et c'est le chiffre qui m'a scotché.
Le résultat final me va, même si j'ai pas mal de choses à revoir.
Mais " si j'étais né en 17 à Leidenstadt"....
Le résultat final me va, même si j'ai pas mal de choses à revoir.
Mais " si j'étais né en 17 à Leidenstadt"....
Dernière édition par licorneau le Ven 17 Jan 2014 - 22:47, édité 1 fois (Raison : bêtise)
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Bonsoir, hum j'ai 17 ans et je viens de passer le test... Je sais pas trop quoi penser mais voilà.
Alors mes résultats étaient très hétérogènes (quoique homogène dans le domaine testé) avec 160 dans le "test verbal" (je ne me souviens plus du nom et 110 dans l'abstrait et plus de 130 pour vitesse et mémoire... Apparement je souffre d'une légère dyspraxie (d'où ma maladresse devenue légendaire dans mon entourage) ce qui fait que je ne vois pas dans l'espace, avec aucun sens de l'orientation et des capacités motrices disons bancales...
D'après elle je suis clairement "précoce" et que cela explique énormement de choses qui me sont arrivées...
Sur ce, je m'en vais pleurer dans un coin et ensuite sauter dans tous les sens avant de ne plus vraiment y penser...
Alors mes résultats étaient très hétérogènes (quoique homogène dans le domaine testé) avec 160 dans le "test verbal" (je ne me souviens plus du nom et 110 dans l'abstrait et plus de 130 pour vitesse et mémoire... Apparement je souffre d'une légère dyspraxie (d'où ma maladresse devenue légendaire dans mon entourage) ce qui fait que je ne vois pas dans l'espace, avec aucun sens de l'orientation et des capacités motrices disons bancales...
D'après elle je suis clairement "précoce" et que cela explique énormement de choses qui me sont arrivées...
Sur ce, je m'en vais pleurer dans un coin et ensuite sauter dans tous les sens avant de ne plus vraiment y penser...
SeaTurtle- Messages : 8
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 28
Localisation : Paris
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Licorneau, ne cite pas ici, en lecture publique, les vraies questions du test ! Edite ton post SVP.
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
test passé ce matin (après une "bonne" nuit d'au moins....1/4 d'heure )
verdict HP....yes!! je suis NORMALE !!! (la normalité se défini par le nombre de personne qui la partage, certes.....et la réf sur laquelle on se base pour définir cette normalité )
et une ptite dose d'estime de soi et de confiance en soi, merciiiii y'a plus qu'a....faire sauter quelques auto-sabotages mis en place
bon, manque un chouille pour rentrer a mensa....tant pis
un problème d'attention/concentration...plus de 5 secondes de concentration sur une image, et paf, j'vois trouble, je n'arrive plus à focaliser, ni a reflechir.....
TDA demande-je? p't'être un problème de convergence des yeux soupconne la psy
j'avais oublié ça j'ai effectivement les yeux qui déraillent, quand je "focalise", y'en a un qui veut se barrer....et je force dessus pour essayer de le tenir a sa place, ce qui me "déconcentre" totalement du reste
ah ben une rééduc chez un orthoptiste aurait été bienvenu avant le test.....
bref...ça, c'est fait, un bon début de réconciliation avec moi même
la question aspie or not reste d'actualité....
verdict HP....yes!! je suis NORMALE !!! (la normalité se défini par le nombre de personne qui la partage, certes.....et la réf sur laquelle on se base pour définir cette normalité )
et une ptite dose d'estime de soi et de confiance en soi, merciiiii y'a plus qu'a....faire sauter quelques auto-sabotages mis en place
bon, manque un chouille pour rentrer a mensa....tant pis
un problème d'attention/concentration...plus de 5 secondes de concentration sur une image, et paf, j'vois trouble, je n'arrive plus à focaliser, ni a reflechir.....
TDA demande-je? p't'être un problème de convergence des yeux soupconne la psy
j'avais oublié ça j'ai effectivement les yeux qui déraillent, quand je "focalise", y'en a un qui veut se barrer....et je force dessus pour essayer de le tenir a sa place, ce qui me "déconcentre" totalement du reste
ah ben une rééduc chez un orthoptiste aurait été bienvenu avant le test.....
bref...ça, c'est fait, un bon début de réconciliation avec moi même
la question aspie or not reste d'actualité....
sandymaly- Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Résultats reçus, je suis HQI (134).
Comme sandymaly en fait, surtout soulagée d'être "normale". Parce que finalement, c'est ça la normalité pour nous.
Bien contente de l'avoir fait, le reste de l'entretien a contenu beaucoup de choses, que du positif pour repartir, et au moins maintenant, je sais ce que je suis et c'est officiel !
Comme sandymaly en fait, surtout soulagée d'être "normale". Parce que finalement, c'est ça la normalité pour nous.
Bien contente de l'avoir fait, le reste de l'entretien a contenu beaucoup de choses, que du positif pour repartir, et au moins maintenant, je sais ce que je suis et c'est officiel !
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Pour moi aussi, c'est fait.
Et le soulagement de Lorah, je ne l'ai pas du tout, bien au contraire.
J'imaginais être normale "+" genre en haut de la normale, ou juste en bas de la douance. En fait, je suis là-bas, perdue au bout de la courbe, et c'est un sacré choc.
Je ne comprends que maintenant que j'y allais pour être rassurée de ma normalité par rapport à la société. J'attendais un "oui, vous avez un fonctionnement légèrement à part, qui vous donne un sentiment de décalage, mais dans l'ensemble, vous êtes comme tout le monde". Et à la place, je dois gérer maintenant que je suis dans l'anormalité, même dans une sous-population anormale... Un grand moment de solitude pour le moment...
Je me doute qu'il me faudra quelques jours pour intégrer cette découverte et m'en servir intelligemment pour m'accepter. En attendant, je vais aller me noyer dans mon boulot, mes bouquins, la musique, le temps que le gros de la tempête passe...
Au moins, je ne me demande plus vraiment si j'ai ma place parmi vous, même si je n'arrive toujours pas à y croire...
Merci énormément de votre accueil :-)
A+
Shug
Et le soulagement de Lorah, je ne l'ai pas du tout, bien au contraire.
J'imaginais être normale "+" genre en haut de la normale, ou juste en bas de la douance. En fait, je suis là-bas, perdue au bout de la courbe, et c'est un sacré choc.
Je ne comprends que maintenant que j'y allais pour être rassurée de ma normalité par rapport à la société. J'attendais un "oui, vous avez un fonctionnement légèrement à part, qui vous donne un sentiment de décalage, mais dans l'ensemble, vous êtes comme tout le monde". Et à la place, je dois gérer maintenant que je suis dans l'anormalité, même dans une sous-population anormale... Un grand moment de solitude pour le moment...
Je me doute qu'il me faudra quelques jours pour intégrer cette découverte et m'en servir intelligemment pour m'accepter. En attendant, je vais aller me noyer dans mon boulot, mes bouquins, la musique, le temps que le gros de la tempête passe...
Au moins, je ne me demande plus vraiment si j'ai ma place parmi vous, même si je n'arrive toujours pas à y croire...
Merci énormément de votre accueil :-)
A+
Shug
Shug- Messages : 64
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Yvelines
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
est ce que si notre test date de presque deux ans ? c'est trop tard pour poster ici ?
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Tant que t'as des choses à dire en rapport avec le titre, je ne vois pas pourquoi il y aurait prescription.
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Je ne vois pas de raison, non.gwendo a écrit:est ce que si notre test date de presque deux ans ? c'est trop tard pour poster ici ?
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Gwendo, ici, tu apportes ton expérience.
Au lecteur d'apprécier.
Au lecteur d'apprécier.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
J'ai passé le test le 14 mai 2012.
Je voulais supprimer cette éventualité pour que ma psy cherche ce qui clochait chez moi.
Résultat, je suis HP.
Suite à ce test, j'ai vomi pdt 2 mois, je vivais avec une bassine à portée de main sans cesse !
Bon, j'avais d'autres raisons de stresser, le test a été la goutte d'eau.
Depuis le test, mes ressentis, mes émotions sortent plus naturellement, une musique, un livre, un film, un toile, une photo un paysage etc... peuvent me faire pleurer comme vomir, je suis à vif, j'ose être à vif, ne plus me freiner.
Ma peau réagit aussi, je ne supporte plus n'importe quels produits, je dois y faire attention.
Voilà pour les changements visibles.
Nov 2012, j'ai trouvé le moment clé, le moment où mon faux-self s'est mis en place et ai devenu "moi", et ce fut très dur à digérer, je suis descendue très bas, encore plus bas qu'en juillet, je n'avais rien sous la main, alors je suis remontée, pas le choix.
J'ai accepté, et j'ai décidé de commencer à vivre vraiment, laisser tomber le faux-self, trouver des perspectives d'avenir.
Je me suis entourée, j'ai trouvé une coach, elle m'a aidée à trouver une bonne psy, et un bilan de compétences.
En novembre 2013, j'ai à nouveau plongé, un ami m' a recueillie pendant une semaine.
Et depuis, lundi, j'ai terminé la psy, terminé le bilan, ma famille ne me marche plus sur les pieds, je vais bien, je suis prête à vivre et aimer la vie en étant moi, et plus une image de moi.
Le test a beau daté de presque deux ans, je viens tout juste de le digérer.
Certains y arrivent tout de suite, d'autres mettent encore plus longtemps que moi, mais le test n'est pas qu'un instant et un chiffre à une date.
Il y a Avant et Après.
Une renaissance, une vie qui s'ouvre.
J'espère ne pas être hors-sujet, et ne pas en avoir trop dit, trop fait, sinon, excusez moi.
Je voulais supprimer cette éventualité pour que ma psy cherche ce qui clochait chez moi.
Résultat, je suis HP.
Suite à ce test, j'ai vomi pdt 2 mois, je vivais avec une bassine à portée de main sans cesse !
Bon, j'avais d'autres raisons de stresser, le test a été la goutte d'eau.
Depuis le test, mes ressentis, mes émotions sortent plus naturellement, une musique, un livre, un film, un toile, une photo un paysage etc... peuvent me faire pleurer comme vomir, je suis à vif, j'ose être à vif, ne plus me freiner.
Ma peau réagit aussi, je ne supporte plus n'importe quels produits, je dois y faire attention.
Voilà pour les changements visibles.
Nov 2012, j'ai trouvé le moment clé, le moment où mon faux-self s'est mis en place et ai devenu "moi", et ce fut très dur à digérer, je suis descendue très bas, encore plus bas qu'en juillet, je n'avais rien sous la main, alors je suis remontée, pas le choix.
J'ai accepté, et j'ai décidé de commencer à vivre vraiment, laisser tomber le faux-self, trouver des perspectives d'avenir.
Je me suis entourée, j'ai trouvé une coach, elle m'a aidée à trouver une bonne psy, et un bilan de compétences.
En novembre 2013, j'ai à nouveau plongé, un ami m' a recueillie pendant une semaine.
Et depuis, lundi, j'ai terminé la psy, terminé le bilan, ma famille ne me marche plus sur les pieds, je vais bien, je suis prête à vivre et aimer la vie en étant moi, et plus une image de moi.
Le test a beau daté de presque deux ans, je viens tout juste de le digérer.
Certains y arrivent tout de suite, d'autres mettent encore plus longtemps que moi, mais le test n'est pas qu'un instant et un chiffre à une date.
Il y a Avant et Après.
Une renaissance, une vie qui s'ouvre.
J'espère ne pas être hors-sujet, et ne pas en avoir trop dit, trop fait, sinon, excusez moi.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Waow!
Ca a l'air d'avoir été intense en effet. Mais ce que je t'envie d'être arrivée à bon port.
Moi, sans rien vivre d'aussi intense (même si j'ai ma dose d'interrogations et de remises en questions pas drôles), j'ai actuellement plutôt l'impression de me perdre en tours et détours...
Ca a l'air d'avoir été intense en effet. Mais ce que je t'envie d'être arrivée à bon port.
Moi, sans rien vivre d'aussi intense (même si j'ai ma dose d'interrogations et de remises en questions pas drôles), j'ai actuellement plutôt l'impression de me perdre en tours et détours...
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
...
Dernière édition par ninnaaa le Dim 30 Mar 2014 - 17:51, édité 1 fois
ninnaaa- Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
ninnaa le fait que le psy est calculé le QIT incalculable laisse à penser en effet qu'il est bidon.
Tu as fais 2 tests (petite et maintenant) concluants, tu es inscrite ici et te questionne à ce sujet, que te faut-il de plus ?
Tu n'auras jamais de réponse définitive et tranchée, tout test peut potentiellement être remis en question, tout comme ce que tu vois, ce que tu vis, ce que tu manges. Peut-être est-ce une question d'acceptation ?
Tu as fais 2 tests (petite et maintenant) concluants, tu es inscrite ici et te questionne à ce sujet, que te faut-il de plus ?
Tu n'auras jamais de réponse définitive et tranchée, tout test peut potentiellement être remis en question, tout comme ce que tu vois, ce que tu vis, ce que tu manges. Peut-être est-ce une question d'acceptation ?
Dernière édition par Bibo le Ven 31 Jan 2014 - 15:48, édité 1 fois
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
ouah..quand ça devient dur à ce point, à mon avis faut lâcher du lest..(c'est facile a dire je sais mais).
cette histoire de douance prend parfois bien trop de place dans vos vie! (je comprends que quand on est encore au stade 'recherche ça soit important mais;..)
certes on est surdoués parfois, mais tant d'autres choses surtout!
zut alors, (et franchement ce psy quel con, etre psy n est ps incompatible avec etre pervers ou sadique enfin humain quoi..et lui en tient une couche). 125 c'est hpi, selon la plupart des gens du domaine.(le seuil est a 125 pour Terrassier par ex.)
et puis meme.
alors franchement il me semble que la le souçis n'est pas lié a la douance mais a un franc manque de confiance en soi etc..
une souffrance grande mais pas directement liée a une douance , en tout cas la douance en a pris l'incarnation;.mais c'est une fausse quête.
bon courage.
j'espère que la prochaine psy saura trouver des mots pour calmer la fuite en avant, et te faire juste te retrouver toi même; (surdouée ou non, mais franchement, la ca ne semble pas la priorité! )
cette histoire de douance prend parfois bien trop de place dans vos vie! (je comprends que quand on est encore au stade 'recherche ça soit important mais;..)
certes on est surdoués parfois, mais tant d'autres choses surtout!
zut alors, (et franchement ce psy quel con, etre psy n est ps incompatible avec etre pervers ou sadique enfin humain quoi..et lui en tient une couche). 125 c'est hpi, selon la plupart des gens du domaine.(le seuil est a 125 pour Terrassier par ex.)
et puis meme.
alors franchement il me semble que la le souçis n'est pas lié a la douance mais a un franc manque de confiance en soi etc..
une souffrance grande mais pas directement liée a une douance , en tout cas la douance en a pris l'incarnation;.mais c'est une fausse quête.
bon courage.
j'espère que la prochaine psy saura trouver des mots pour calmer la fuite en avant, et te faire juste te retrouver toi même; (surdouée ou non, mais franchement, la ca ne semble pas la priorité! )
meï- Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
@ninnaaa
Je suis dans une situation très similaire à la tienne.
La grande fatigue.
Un QIT non calculable mais calculé (51 points d'écart entre l'ICV et la mémoire de travail).
Une psy charmante mais un bilan très dur (qui conclut toutefois au haut potentiel).
Bref : ce que je trouve le plus indécent dans l'histoire c'est que des professionnels de santé jouent avec le "fondement de nos personnalités".
Si tu l'as lu : peux-tu nous en dire plus ?
Par avance merci.
Je suis dans une situation très similaire à la tienne.
La grande fatigue.
Un QIT non calculable mais calculé (51 points d'écart entre l'ICV et la mémoire de travail).
Une psy charmante mais un bilan très dur (qui conclut toutefois au haut potentiel).
Bref : ce que je trouve le plus indécent dans l'histoire c'est que des professionnels de santé jouent avec le "fondement de nos personnalités".
meï : une... "amie" de la psy avec laquelle j'ai passé les tests essaie de me rassurer en m'indiquant que Terrassier ne jure que par l'ICV. Cela me semble très sincèrement un peu lège...meï a écrit:Terrassier par ex.)
Si tu l'as lu : peux-tu nous en dire plus ?
Par avance merci.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Aussi QIT non calculable mais calculé (39 pts entre ICV et IVT), après avis auprès d'une 2e psy cell-ci m'a calculé l'IAG (indice d'aptitude général), qui ne tient compte que des résultats à l' ICV et IRP et est apparemment plus saturé en facteur g - maintenant je ne suis pas sûre non plus que toutes les conditions diagnostiques aient été réunies pour préférer valablement cet indice là à l'autre.
Au final je soupçonne chez moi un peu de TDA, mais comme mon score total est largement au-delà de la barre fatidique on me regarde avec les yeux ronds lorsque je demande à creuser plus loin...
Au final je soupçonne chez moi un peu de TDA, mais comme mon score total est largement au-delà de la barre fatidique on me regarde avec les yeux ronds lorsque je demande à creuser plus loin...
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Mowa a écrit:Aussi QIT non calculable mais calculé (39 pts entre ICV et IVT), après avis auprès d'une 2e psy cell-ci m'a calculé l'IAG (indice d'aptitude général), qui ne tient compte que des résultats à l' ICV et IRP et est apparemment plus saturé en facteur g - maintenant je ne suis pas sûre non plus que toutes les conditions diagnostiques aient été réunies pour préférer valablement cet indice là à l'autre.
Au final je soupçonne chez moi un peu de TDA, mais comme mon score total est largement au-delà de la barre fatidique on me regarde avec les yeux ronds lorsque je demande à creuser plus loin...
Intéressant ! Je n'avais jamais entendu parler de l'IAG.
Je vais regarder mes chiffres d'un autre oeil.
Voir à quel point les angles d'attaque diffèrent d'un praticien à l'autre me rend tout simplement furieuse !!!
Je viens de retrouver l'info que je recherchais à propos de J.-C. Terrassier : il préconise de parler de HPI chez les enfants à partir d'un seul indice supérieur à 125 !
Mais chez les enfants...
Je doute que ce critère s'applique en l'état aux adultes.
Toujours est-il que j'ai l'impression que chacun manipule un peu les chiffres à sa guise.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
tant qu'en France on n'homogénéisera pas les pratiques en matière de douance (et d'autisme le combat est quasi le même pour tous les points),; c'est nul.Fabuliotte a écrit:
Toujours est-il que j'ai l'impression que chacun manipule un peu les chiffres à sa guise.
chacun fait comme il l'entend, pour les enfants par ex c'est incroyable, (etant benevole j'en ai entendu des pas mal.) genre "votre enfant n'a que 128 il n'est pas surdoué.." ou alors des psys qui ne preconisent aucun bilan pour troubles alors que la diff entre 2 indices est de 40 pts, ou alors, des psys qui parlent de hpi a 116QIT pour un gamin (juste parce que les parents le souhaitent quand même un peu..oui ça arrive), ou bien d'autres choses encore...meme des psys avec des enfants a 135 qit, pour qui non, on, l enfant n'est pas eip parce que la precocite c'est surfait et trop a la mode (si si c'est un peu un courant e ce moment..) donc pas d'aide pour l'école ensuite etc..une cata!!
c'est la foire a qui fera ce dont il a envie...dans le milieu des psys.(qui sont des etres humains avec leur faiblesses et qualités et on ne devrait pas en attendre autant en allant les voir, ils en sont pas "superieurs" à vous, ils vous font passer des tests, avec leur capacités pros....mais ils peuvent se tromper, etre dans l'erreur ds leur analyse..il faut garder ça en tête. certaisn sont très bons, d'autres...bcp moins!
meï- Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Meï, tu peux étendre ton analyse à d'autres pays je pense
Oui, c'estun peu désepspérant quand on cherche des réponses, ou surtout des solutions pour mieux vivre, là maintenant tout de suite. Bon, vu l'âge auquel j'ai découvert le pot-aux-roses me concernant, je me dis que j'ai encore de la chance, par rapport à ceux qui n'ont jamais su!
Et entièrement d'accord avec ton analyse - les psys ne sont plus fiables que le reste de l'humanité... c'est tout dire!
Oui, c'est
Et entièrement d'accord avec ton analyse - les psys ne sont plus fiables que le reste de l'humanité... c'est tout dire!
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Mowa a écrit:Et entièrement d'accord avec ton analyse - les psys ne sont plus fiables que le reste de l'humanité... c'est tout dire!
Coucou les filles (je me permets cette expression )
Je comprends bien ce que vous voulez dire... Il y a aussi de mauvais dentistes, voire de mauvais médecins... Sauf que pour ces professions-là (des professions de santé) il existe des ordres professionnels et lorsqu'un professionnel déconne, il se passe des choses (ouiiiiiiiiii, je sais, nombreux sont ceux qui passent à travers les mailles du filet, je ne suis pas naïve non plus). L'existence d'un ordre professionnel donne au moins la sensations d'une profession réglementée.
Les psys de tout poil interviennent aussi sur la santé. La santé mentale, ce n'est tout de même pas rien !!!
Je ne sais pas si vous connaissez Perrine Vandamme. Elle est psychiatre et s'intéresse de très près à la douance.
Je m'intéresse en ce moment à ses travaux.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Fabuliotte, merci pour cette vidéo super intéressante. Elle tombe pile-poil pour une personne de ma connaissance. Je connaissais déjà Mme Vandamme, mais je n'avais pas vu cette vidéo-là.
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Intéressant Mowa : comment la connaissais-tu ?Mowa a écrit:Fabuliotte, merci pour cette vidéo super intéressante. Elle tombe pile-poil pour une personne de ma connaissance. Je connaissais déjà Mme Vandamme, mais je n'avais pas vu cette vidéo-là.
N'est-ce pas ?!ayaaaahh a écrit:oui merci fabuliotte
ça me parle..completement
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Hé bien comme toi je suppose: je furète beaucoup sur le Net
Mowa- Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Ah, OK. Je n'ai pas encore vu si elle a publié quoi que ce soit... Je suis loin d'avoir fait le tour.Mowa a écrit:Hé bien comme toi je suppose: je furète beaucoup sur le Net
Je suis en contact avec la psychomotricienne avec laquelle elle travaille.
Leur démarche est originale.
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
sa video sur l'hypersensibilité et le haut potentiel est tres interessante aussi
Invité- Invité
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
Gwendo, je vois que ça a été dur pour toi !
Sans comparaison, je dois aussi dire que l'après-test a été violent pour moi.
Cela fait plus de 3 mois que je l'ai passé, et ces 3 mois ont été... intenses.
Intense en doutes, en évasions (en tout genres...), en remise en questions, en retours en arrière, en avancées mortes-nées...
Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que j'accepte.
Enfin, je crois que j'ai eu le déclic en 2 jours en fin de semaine dernière. La lecture du bouquin de Cecile Bost (bouffé en 4h), et une conversation avec un ami qui a lancé le sujet, et qui se pense concerné. J'ai donc pu en parler un peu.
Les réactions des personnes à qui j'en ai parlé (triées sur le volet) ont été plutôt positives (ou neutres).
Ces 3 mois de digestions ont été durs, j'ai replongé dans mes travers souvent... Je ne dis pas que c'est derrière, mais je crois pouvoir dire que je saurai désormais laisser passer l'orage quand ça m'arrivera à nouveau de me trouver dans des états foireux pour un rien.
Je crois que c'est surtout le fait de se dire que c'est ainsi, que nos émotions sont démultipliées, qu'on comprend vite... qu'on pense trop... et que c'est COMME CA... ça rassure aussi de lire ce forum, de lire des bouquins, et de voir qu'on est pas seul, que ce n'est pas une pathologie (quoique là dessus j'ai encore un doute...).
Bref, faut laisser du temps pour que toutes les ramifications mènent à une conclusion positive... je sais pas si je suis claire une fois de plus...
En tout cas, je souhaite dire ici que le fait de passer ce test n'est pas anodin et ne règle pas toujours les questionnements de façon immédiate. Il faut prévoir un moment pour digérer et réfléchir à tout ça.
Sans comparaison, je dois aussi dire que l'après-test a été violent pour moi.
Cela fait plus de 3 mois que je l'ai passé, et ces 3 mois ont été... intenses.
Intense en doutes, en évasions (en tout genres...), en remise en questions, en retours en arrière, en avancées mortes-nées...
Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que j'accepte.
Enfin, je crois que j'ai eu le déclic en 2 jours en fin de semaine dernière. La lecture du bouquin de Cecile Bost (bouffé en 4h), et une conversation avec un ami qui a lancé le sujet, et qui se pense concerné. J'ai donc pu en parler un peu.
Les réactions des personnes à qui j'en ai parlé (triées sur le volet) ont été plutôt positives (ou neutres).
Ces 3 mois de digestions ont été durs, j'ai replongé dans mes travers souvent... Je ne dis pas que c'est derrière, mais je crois pouvoir dire que je saurai désormais laisser passer l'orage quand ça m'arrivera à nouveau de me trouver dans des états foireux pour un rien.
Je crois que c'est surtout le fait de se dire que c'est ainsi, que nos émotions sont démultipliées, qu'on comprend vite... qu'on pense trop... et que c'est COMME CA... ça rassure aussi de lire ce forum, de lire des bouquins, et de voir qu'on est pas seul, que ce n'est pas une pathologie (quoique là dessus j'ai encore un doute...).
Bref, faut laisser du temps pour que toutes les ramifications mènent à une conclusion positive... je sais pas si je suis claire une fois de plus...
En tout cas, je souhaite dire ici que le fait de passer ce test n'est pas anodin et ne règle pas toujours les questionnements de façon immédiate. Il faut prévoir un moment pour digérer et réfléchir à tout ça.
Deebra- Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 46
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
...
Dernière édition par ninnaaa le Dim 30 Mar 2014 - 17:50, édité 1 fois
ninnaaa- Messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014
Re: Venez vous exprimer après le test ;)
@ CarpeDiem, je suis vraiment désolée, je n'avais pas vu ta réponse et le débat qu'il y a eu ensuite @_@
Je suis sincèrement heureuse que mon post t'ai donné le sentiment de te sentir moins seule et que j'ai pu mettre certaines fois des mots sur ce que tu ressentais^^ Je ne reviendrais pas sur ça car ce serait du HS
Quand aux autres personnes qui ont répondu, de mémoire Harpo et Max, merci d'avoir répondu et ne pas avoir fait tomber mon post dans l'indifférence ou l'ignorance. Si la conversation est allée ailleurs, je serai heureuse d'en connaître le lien^^
@ Bibo, je ne prends pas mal ton post, ne t'inquiète pas, ce que je dis ne repose pas sur des études faites (ce que je déplore, ce serait bien qu'il y en ait plus) mais un ressenti, une intuition et une réaction fasse à ce que je perçois comme une forme d'injustice;)
Je suis sincèrement heureuse que mon post t'ai donné le sentiment de te sentir moins seule et que j'ai pu mettre certaines fois des mots sur ce que tu ressentais^^ Je ne reviendrais pas sur ça car ce serait du HS
Quand aux autres personnes qui ont répondu, de mémoire Harpo et Max, merci d'avoir répondu et ne pas avoir fait tomber mon post dans l'indifférence ou l'ignorance. Si la conversation est allée ailleurs, je serai heureuse d'en connaître le lien^^
@ Bibo, je ne prends pas mal ton post, ne t'inquiète pas, ce que je dis ne repose pas sur des études faites (ce que je déplore, ce serait bien qu'il y en ait plus) mais un ressenti, une intuition et une réaction fasse à ce que je perçois comme une forme d'injustice;)
Audace- Messages : 155
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse
en attente...
Bonsoir à toutes et tous,
Je me lance, c'est la première fois de ma vie que j'écrit sur un forum (si si), et je suis contente de le faire sur celui-ci :-)
Cela faisait plusieurs mois que la question des rayures me trottait en tête, suite à de lourds sous-entendus de 2 de mes proches, et à un voyage initiatique récent en Israël (le psycho-corporel au service de la spiritualité : génial!) Et donc, après moultes hésitations, après avoir décroché et raccroché 10 fois mon téléphone, j'ai franchit le cap et pris rendez-vous chez une psychologue spécialisée en détection de zèbres. Je voulais y aller simplement pour mieux me comprendre, mieux me connaître et, en secret, j'espérais que cela allait peut-être m'aider à mieux m'aimer. Le premier entretien s'est bien passé. La psy m'a mise à l'aise. Ensuite, deuxième rendez-vous, le test WAIS IV. Stress, fatigue, mais surtout la peur de rater, de dire des bêtises, de paraître folle. Alors de l'humour pour décompresser en veux-tu en voilà :-) Après le test, c'était encore plus la tempête dans ma tête que d'habitude! En parfaite harmonie avec la météo (synchro, pour une fois!!) Je repassais ce que j'avais dit, les mots que j'avais employé: "J'aurais du être plus précise, pourquoi j'ai pas pensé à ça, j'ai oublié de dire ça, c'était tellement évident... J'ai raté, c'est sûr. Enfin, peut-être pas. Si?" etc... Enfin, je suis sûre que vous voyez hein :-)
Là, je suis en attente du prochain rendez-vous, fixé au samedi 22 février, pour les résultats et la restitution du rapport.
Ca me fait de bien de voyager au gré des sujets de ce forum, de lire vos réflexions, vos doutes, vos réflexions humoristiques, vos espoirs. J'attend avec un mélange de peur, d'impatience et de soif le 22.
J'espère avoir assez de sagesse pour pouvoir accepter les résultats, quels qu'ils soient, et les prendre comme une base de travail, l'éclairage d'une nouvelle facette du diamant que je suis, et que nous sommes tous, chacun, zèbre ou pas
Je me lance, c'est la première fois de ma vie que j'écrit sur un forum (si si), et je suis contente de le faire sur celui-ci :-)
Cela faisait plusieurs mois que la question des rayures me trottait en tête, suite à de lourds sous-entendus de 2 de mes proches, et à un voyage initiatique récent en Israël (le psycho-corporel au service de la spiritualité : génial!) Et donc, après moultes hésitations, après avoir décroché et raccroché 10 fois mon téléphone, j'ai franchit le cap et pris rendez-vous chez une psychologue spécialisée en détection de zèbres. Je voulais y aller simplement pour mieux me comprendre, mieux me connaître et, en secret, j'espérais que cela allait peut-être m'aider à mieux m'aimer. Le premier entretien s'est bien passé. La psy m'a mise à l'aise. Ensuite, deuxième rendez-vous, le test WAIS IV. Stress, fatigue, mais surtout la peur de rater, de dire des bêtises, de paraître folle. Alors de l'humour pour décompresser en veux-tu en voilà :-) Après le test, c'était encore plus la tempête dans ma tête que d'habitude! En parfaite harmonie avec la météo (synchro, pour une fois!!) Je repassais ce que j'avais dit, les mots que j'avais employé: "J'aurais du être plus précise, pourquoi j'ai pas pensé à ça, j'ai oublié de dire ça, c'était tellement évident... J'ai raté, c'est sûr. Enfin, peut-être pas. Si?" etc... Enfin, je suis sûre que vous voyez hein :-)
Là, je suis en attente du prochain rendez-vous, fixé au samedi 22 février, pour les résultats et la restitution du rapport.
Ca me fait de bien de voyager au gré des sujets de ce forum, de lire vos réflexions, vos doutes, vos réflexions humoristiques, vos espoirs. J'attend avec un mélange de peur, d'impatience et de soif le 22.
J'espère avoir assez de sagesse pour pouvoir accepter les résultats, quels qu'ils soient, et les prendre comme une base de travail, l'éclairage d'une nouvelle facette du diamant que je suis, et que nous sommes tous, chacun, zèbre ou pas
valou- Messages : 54
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Ce plat pays, qui est le mien
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Sujets similaires
» Venez vous exprimer après le test ;)
» Flood - Venez vous exprimer après le test ;)
» dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
» Venez vous exprimer avant le test !
» Un test de crédulité ahurissant ! Venez découvrir si on ne vous la fait pas à vous.
» Flood - Venez vous exprimer après le test ;)
» dérive - Venez vous exprimer après le test ;)
» Venez vous exprimer avant le test !
» Un test de crédulité ahurissant ! Venez découvrir si on ne vous la fait pas à vous.
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum