Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III
+7
EmiM
Boitachat
Kalimsha
eaudeVie
david50
Joe Dalton
Fata Morgana
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Avancer, une bonne fois pour toutes - Présentation III
salut
changement d'avatar ! un "carré" focus sur ton univers. mmm
j'ai lu, les deux dernières pages, avec attention.
j'ai écrit, puis effacé : ta phase I est terminée, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie cicatrisée
Oh que j'aime le "ça s'entraine". allez Comédienne changeons de texte, pour entrer en Comédie, avec les applaudissements pour les rires de la foule en délire !
dans tes casseroles sur le feu, as-tu celle de la Sur-Adaptation ? ça me branche d'échanger là-dessus. le prochain IRL rennes est en plein milieu des vacances. j'ai choisi de passer mon tour.
bizzzz
changement d'avatar ! un "carré" focus sur ton univers. mmm
j'ai lu, les deux dernières pages, avec attention.
j'ai écrit, puis effacé : ta phase I est terminée, je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie cicatrisée
Oh que j'aime le "ça s'entraine". allez Comédienne changeons de texte, pour entrer en Comédie, avec les applaudissements pour les rires de la foule en délire !
dans tes casseroles sur le feu, as-tu celle de la Sur-Adaptation ? ça me branche d'échanger là-dessus. le prochain IRL rennes est en plein milieu des vacances. j'ai choisi de passer mon tour.
bizzzz
eaudeVie- Messages : 80
eaudeVie a écrit:le prochain IRL rennes est en plein milieu des vacances. j'ai choisi de passer mon tour.
bizzzz
J'ai vu ça... !!!
Ce sera pour la prochaine alors.
Merci pour les compliments sur mon avatar.
C'est mon préféré, je crois que je ne vais plus en changer maintenant.
Invité- Invité
Question 1 : les relations entre zèbres ne sont elles pas violentes par essence ?
Question 2 : faut-il simplement exprimer sa tristesse, sa colère même, rendre aussi la violence ou bien ne rien faire de tout cela puisque l'on se situe déjà ailleurs ?
J'ai déjà exprimé ma tristesse.
Ma colère mijote.
Quant à rendre la violence... je n'en ai pas envie.
Je préfère savourer le privilège de ma sagesse naissante.
Merci, Fata, de me l'avoir enseigner. J'ai envie, cette fois, de t'écouter.
La confiance que je donne aux autres va se monnayer de plus en plus cher...
Je vais désormais demander des preuves, encore et encore.
Tant pis pour ces nouveaux autres...
Que ceux que j'apprécie et qui partent d'ici sans me prévenir, alors que je croyais avoir un peu de valeur à leurs yeux le sachent :
VOTRE FAçON DE FAIRE EST VIOLENTE ET VOUS ME FAITES MAL !
Question 2 : faut-il simplement exprimer sa tristesse, sa colère même, rendre aussi la violence ou bien ne rien faire de tout cela puisque l'on se situe déjà ailleurs ?
J'ai déjà exprimé ma tristesse.
Ma colère mijote.
Quant à rendre la violence... je n'en ai pas envie.
Je préfère savourer le privilège de ma sagesse naissante.
Merci, Fata, de me l'avoir enseigner. J'ai envie, cette fois, de t'écouter.
La confiance que je donne aux autres va se monnayer de plus en plus cher...
Que ceux que j'apprécie et qui partent d'ici sans me prévenir, alors que je croyais avoir un peu de valeur à leurs yeux le sachent :
VOTRE FAçON DE FAIRE EST VIOLENTE ET VOUS ME FAITES MAL !
Invité- Invité
Coucou Fabuliotte,Fabuliotte a écrit:faut-il simplement exprimer sa tristesse, sa colère même, rendre aussi la violence ou bien ne rien faire de tout cela puisque l'on se situe déjà ailleurs ?
adepte de Jacques Salomé, je sais pas si tu connais, il conseille non pas de rendre la violence, genre coup pour coup (œil pour œil, dent pour dent), mais plutôt de l'exprimer, au sens de la définir, (après l'avoir comprise) et donc de la rendre plutôt symboliquement, soit directement ou indirectement, par des objets ou des écrits... Il pense que le pardon continuel est une façon induite d'autoriser les autres à nous faire violence et donc de ne pas nous respecter, ce qui tôt ou tard s'accumule de manière cachée dans un coin de notre être, qui pourrait somatiser ce que l'on "encaisse" au nom d'une éventuelle 'grandeur d'âme"....
Je sais que tu n'es pas toujours d'accord avec la forme que j'emploie pour exprimer certaines choses, cependant c'est pour le moment la seule façon que j'ai trouvée pour me respecter et ne pas encaisser trop de violence, même si je sais qu'elle est subjective et qu'elle m'appartient avant tout...
A chacun ses limites, à chacun de les poser et de les faire respecter, c'est encore la meilleure façon de se respecter et de ne pas rendre les autres responsables des violences qu'ils nous font... Ainsi on ne se positionne pas en victime des autres...
EmiM- Messages : 5707
Ton message me touche Emi. Tu n'imagines pas à quel point.EmiM a écrit:
Coucou Fabuliotte,
adepte de Jacques Salomé, je sais pas si tu connais, il conseille non pas de rendre la violence, genre coup pour coup (œil pour œil, dent pour dent), mais plutôt de l'exprimer, au sens de la définir, (après l'avoir comprise) et donc de la rendre plutôt symboliquement, soit directement ou indirectement, par des objets ou des écrits... Il pense que le pardon continuel est une façon induite d'autoriser les autres à nous faire violence et donc de ne pas nous respecter, ce qui tôt ou tard s'accumule de manière cachée dans un coin de notre être, qui pourrait somatiser ce que l'on "encaisse" au nom d'une éventuelle 'grandeur d'âme"....
Je connais Salomé par coeur... (enfin presque).
J'ai appris certaines choses dans ses bouquins, notamment sa manière de communiquer.
Et je ne suis pas du tout adepte du pardon.
Remettre en perspective, oui ! Pardonner, sûrement pas ! La violente subie est subie. Elle ne se répare pas. Tout au plus justement, peut-on, la "restituer".
Cette formulation est curieuse.EmiM a écrit:Je sais que tu n'es pas toujours d'accord avec la forme que j'emploie pour exprimer certaines choses, cependant c'est pour le moment la seule façon que j'ai trouvée pour me respecter et ne pas encaisser trop de violence, même si je sais qu'elle est subjective et qu'elle m'appartient avant tout...
Je ne suis pas "pas d'accord", je la constate, c'est tout... mais j'arrive à faire avec parce que je perçois bien autre chose derrière tout cela.
Et puis je suis "communicante" de profession...
Je ne m'estime pas "victime".EmiM a écrit:A chacun ses limites, à chacun de les poser et de les faire respecter, c'est encore la meilleure façon de se respecter et de ne pas rendre les autres responsables des violences qu'ils nous font... Ainsi on ne se positionne pas en victime des autres...
Mais ma colère est forte, je m'offre donc la possibilité de l'exprimer.
Ce que j'en fais ? Accorder, désormais, ma confiance personnelle avec beaucoup plus de parcimonie.
Je suis très touchée que tu sois passée par ici.
Merci beaucoup de ta sollicitude.
Double ration de bisous.
Invité- Invité
Salut
Tu sais, je crains que l'on ne doive étendre cette sentence à toute relation humaine.
Observes, tu verras les non zèbre souffrent des mêmes maux, ce qui nous distingue n'est peut-être qu'une meilleur capacité à mettre des mots sur les choses, ce qui au final est un avantage certain.
J'en vois tant et tant entraînés dans une spirale de malheur plus ou moins diffus s'en jamais pouvoir s'en dépêtrer, comme asphyxiés!
Fabuliotte a écrit:Question 1 : les relations entre zèbres ne sont elles pas violentes par essence ?
Tu sais, je crains que l'on ne doive étendre cette sentence à toute relation humaine.
Observes, tu verras les non zèbre souffrent des mêmes maux, ce qui nous distingue n'est peut-être qu'une meilleur capacité à mettre des mots sur les choses, ce qui au final est un avantage certain.
J'en vois tant et tant entraînés dans une spirale de malheur plus ou moins diffus s'en jamais pouvoir s'en dépêtrer, comme asphyxiés!
david50- Messages : 5185
Je suis rassurée, au vue de tes réponses, comme tu peux le constater, je m'inquiète et je souhaite apporter mon humble contribution, quand je suppose pouvoir partager... Nos écrits peuvent parfois induire à des interprétations erronées, parce qu'on ne se connait pas "vraiment"... Merci de voir au delà des apparences.
C'est drôle que tu dises que la violence ne se répare pas parce que pas plus tard qu'hier j'ai fait cette expérience grâce à quelqu'un qui m'a fait violence il y a quelques mois... Hier il m'a appelé pour se confondre en excuses, et m'expliquer pourquoi il avait agit ainsi avec moi et franchement j'ai failli pleurer, j'avais les larmes aux yeux, j'étais tellement touchée qu'il me dise ce que j'avais eu besoin d'entendre à l'époque, sans que j'ai eu à lui demander que intérieurement je considère qu'il a réparé... Oui j'avais passé outre, je ne m'en étais pas rendu malade, et j'avais continué ma vie tranquillement, mais sur le moment je me souviens de toute cette colère que j'avais ressentie, avec beaucoup d'incompréhensions de son comportement et de sa décision, et étant impuissante et rejetée, je n'avais pas eu d'autre choix que de redresser la tête et de tourner la page...
Hier soir j'ai accepté, de le voir, quand nombre de mes amis m'auraient dit que j'étais folle, qu'il ne fallait pas revoir quelqu'un qui ne m'avait pas respecté, mais instinctivement je savais qu'il ne m'avait pas fait de mal contre moi, mais parce que lui le premier souffrait et n'avait pas les ressources nécessaires pour entrer en communication et en relation avec moi... Le temps a passé et hier il a eu ces capacités. Résultat des courses, j'ai passé une excellente soirée, avec un "ami", je me sens réparée sur ce passif précis et je n'attend rien au futur...
Donc avec cette expérience et quelques autres (et elles sont rares), je pense qu'il est possible de réparer les blessures qui découlent de la violence des autres...
C'est drôle que tu dises que la violence ne se répare pas parce que pas plus tard qu'hier j'ai fait cette expérience grâce à quelqu'un qui m'a fait violence il y a quelques mois... Hier il m'a appelé pour se confondre en excuses, et m'expliquer pourquoi il avait agit ainsi avec moi et franchement j'ai failli pleurer, j'avais les larmes aux yeux, j'étais tellement touchée qu'il me dise ce que j'avais eu besoin d'entendre à l'époque, sans que j'ai eu à lui demander que intérieurement je considère qu'il a réparé... Oui j'avais passé outre, je ne m'en étais pas rendu malade, et j'avais continué ma vie tranquillement, mais sur le moment je me souviens de toute cette colère que j'avais ressentie, avec beaucoup d'incompréhensions de son comportement et de sa décision, et étant impuissante et rejetée, je n'avais pas eu d'autre choix que de redresser la tête et de tourner la page...
Hier soir j'ai accepté, de le voir, quand nombre de mes amis m'auraient dit que j'étais folle, qu'il ne fallait pas revoir quelqu'un qui ne m'avait pas respecté, mais instinctivement je savais qu'il ne m'avait pas fait de mal contre moi, mais parce que lui le premier souffrait et n'avait pas les ressources nécessaires pour entrer en communication et en relation avec moi... Le temps a passé et hier il a eu ces capacités. Résultat des courses, j'ai passé une excellente soirée, avec un "ami", je me sens réparée sur ce passif précis et je n'attend rien au futur...
Donc avec cette expérience et quelques autres (et elles sont rares), je pense qu'il est possible de réparer les blessures qui découlent de la violence des autres...
EmiM- Messages : 5707
Mon ex-mari aussi m'a fait des excuses et cela a atténué les choses.EmiM a écrit:qu'hier j'ai fait cette expérience grâce à quelqu'un qui m'a fait violence il y a quelques mois... Hier il m'a appelé pour se confondre en excuses, et m'expliquer pourquoi il avait agit ainsi avec moi et franchement j'ai failli pleurer, j'avais les larmes aux yeux, j'étais tellement touchée qu'il me dise ce que j'avais eu besoin d'entendre à l'époque, sans que j'ai eu à lui demander que intérieurement je considère qu'il a réparé...
MAIS : le moment où la blessure subie reste gravé... pendant un long moment.
Là où tu as raison c'est que je ne tiens pas assez compte de l'autre...
Et tu sais... je m'exprime ici parce que c'est plus facile, plus anonyme.
Mais je n'attends pas nécessairement de conseils.
J'ai 20 ans de plus que toi... et des expériences plus nombreuses...
J'ai simplement besoin de recevoir du soutien et, pourquoi pas, des marques d'affection.
Encore merci d'être passée.
david50 a écrit:Salut
Ce que je crois, aussi, c'est que les ressentis sont plus forts chez nous.
Les décisions sont plus radicales.
Quant aux mots, oui, nous avons cet avantage-là.
Mais tu vois, je ne me trompais pas en me disant qu'il était difficile de baisser la garde, finalement.
A moins que ce soit lié à ma "quantité de relations"... Si j'avais "plus" de relations (en nombre), je vivrais probablement la chose autrement.
Merci, David.
Ta présence, ici, maintenant, me fait un bien fou.
Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 20 Fév 2014 - 16:24, édité 1 fois
Invité- Invité
La différence entre nous et les normopensants est que, si nous ressentons plus intensément et plus durablement, nous sommes davantage capables d'identifier précisément et de "digérer" une forte émotion pour ensuite aller de l'avant.
Keep on going ahead Fabuliotte!
Joe Dalton- Messages : 22222
Joe Dalton a écrit:La différence entre nous et les normopensants est que, si nous ressentons plus intensément et plus durablement, nous sommes davantage capables d'identifier précisément et de "digérer" une forte émotion pour ensuite aller de l'avant.
Merci Joe, pour ton message qui tombe pile puisque je passe justement ici pour dire que ma colère est retombée.
Le temps d'une bonne nuit de sommeil et je retrouverai toute mon énergie.
Invité- Invité
Je vais totalement manquer de modestie mais peu importe : ce matin, je crois que je m'aime. Je m'aime en tout cas plus que je ne le pensais.
L'envol de la parole
L'envol de la parole
Invité- Invité
chouette nouvelle ........
Je sais que je passe très rarement mais j'avais envie de faire un petit détour de mes fouilles archéo-forumesques pour te faire un coucou et te dire courage dans les vents contraires et laisses toi porter par les favorables.........Le printemps arrive bientôt pour nous enlever la grisaille de l'humeur hivernale....
Vu que la matinée commence bien je te souhaite une journée tout aussi bonne
Je sais que je passe très rarement mais j'avais envie de faire un petit détour de mes fouilles archéo-forumesques pour te faire un coucou et te dire courage dans les vents contraires et laisses toi porter par les favorables.........Le printemps arrive bientôt pour nous enlever la grisaille de l'humeur hivernale....
MysticApocalypse- Messages : 3476
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....
Salut fabulous Fab´
J'aime bien l'esthétique très 50's de ton avatar...ça laisse entrevoir un autre pan de Fabuliotte?
Beaucoup moins... Nébuleux
J'aime bien l'esthétique très 50's de ton avatar...ça laisse entrevoir un autre pan de Fabuliotte?
Beaucoup moins... Nébuleux
mrs doubtfull- Messages : 779
Fabuliotte a écrit:Je vais totalement manquer de modestie mais peu importe : ce matin, je crois que je m'aime. Je m'aime en tout cas plus que je ne le pensais.
Tu as franchi une étape importante, Fab' . Maintenant que tu es débarrassée de ta colère, fonce!
Fabuliotte a écrit:La confiance que je donne aux autres va se monnayer de plus en plus cher...
Imagine seulement qu'une personne, rencontrée au détour d'un forum, d'une IRL etc. te demande sans cesse des preuves d'amour? Ou que cet autre, secrètement amoureux transi, pourquoi pas , te presse à tous moments de lui apporter caution de ta bienveillance envers lui...
Moi, je crois que ça me ferait peur. Je crois qu'instinctivement, je mettrais une distance, de peur de me faire avaler! Ou enchaînée!
Pour être reçue par l'autre, il faut le recevoir aussi, et laisser le temps nécessaire, même si ce temps- là nous paraît interminable, même si ce temps là, nous ne pensons pas en avoir besoin. Ne pas tout donner d'un coup d'un seul au risque de submerger l'autre! Et ne rien attendre d'autre que ce que l'autre peut donner.
Je prends , j'ai pris souvent des claques ( au sens figuré heureusement) en me précipitant toute enflammée, excitée,heureuse de la probabilité d'une nouvelle rencontre. J'ai vu que mon intérêt pour l'autre était vécu comme une violence, et que l'on m'écartait. J'ai mis très longtemps à l'accepter, mais j'en souffrirai sans doute toujours. Je ne sais guère faire autrement, ou alors je me sens fausse, pas moi du tout.
Selon les périodes, mes besoins, mon humeur, je peux aussi choisir de préférer ne pas rencontrer vraiment. D'accepter des échanges convenus, superficiels mais quand même porteur de lien social.
Dans l'idéal, j'aimerais être si disponible à l'autre que je n'aurais qu'à accueillir de nouvelles rencontres.
Ça n'a pas l'air de se passer comme ça
Darkness a écrit: chouette nouvelle ........
Rhooo ben revenante sombre, tu vas me donner rides en plus !!!
Merci d'être passée.
Je t'écris un petit MP dès que je peux.
DES BISOUS TRES DOUX.
Joe Dalton a écrit:fonce!
Chère abeille avec un flingue... Je n'ai plus le bourdon !
Merci à toi aussi pour ton gentil coucou...
Invité- Invité
mrs doubtfull a écrit:Imagine seulement qu'une personne, rencontrée au détour d'un forum, d'une IRL etc. te demande sans cesse des preuves d'amour? Ou que cet autre, secrètement amoureux transi, pourquoi pas , te presse à tous moments de lui apporter caution de ta bienveillance envers lui...
Moi, je crois que ça me ferait peur. Je crois qu'instinctivement, je mettrais une distance, de peur de me faire avaler! Ou enchaînée!
Pour être reçue par l'autre, il faut le recevoir aussi, et laisser le temps nécessaire, même si ce temps- là nous paraît interminable, même si ce temps là, nous ne pensons pas en avoir besoin. Ne pas tout donner d'un coup d'un seul au risque de submerger l'autre! Et ne rien attendre d'autre que ce que l'autre peut donner.
Je prends , j'ai pris souvent des claques ( au sens figuré heureusement) en me précipitant toute enflammée, excitée,heureuse de la probabilité d'une nouvelle rencontre. J'ai vu que mon intérêt pour l'autre était vécu comme une violence, et que l'on m'écartait. J'ai mis très longtemps à l'accepter, mais j'en souffrirai sans doute toujours. Je ne sais guère faire autrement, ou alors je me sens fausse, pas moi du tout.
Selon les périodes, mes besoins, mon humeur, je peux aussi choisir de préférer ne pas rencontrer vraiment. D'accepter des échanges convenus, superficiels mais quand même porteur de lien social.
Dans l'idéal, j'aimerais être si disponible à l'autre que je n'aurais qu'à accueillir de nouvelles rencontres.
Ça n'a pas l'air de se passer comme ça
Alors mrs Doubtfull,
Ca c'est du lourd.
Quelqu'un m'a dit hier à peu près la même chose, mais de manière beaucoup plus violente et je n'ai, évidemment pas pu l'entendre !
Ta manière de me présenter les choses, plus sage, plus dans le "je" et non pas dans le "tu" attaquant est tout à fait audible.
Je te remercie de ce partage d'expérience extrêmement précieux.
J'en profite pour reformuler : je n'aurais pas dû dire que j'allais demander des preuves mais plutôt que j'allais me laisser du temps, beaucoup plus de temps, avant d'accorder ma confiance.
Je pense que cela change un peu l'angle d'attaque, pour, finalement, arriver au même résultat.
Quoi qu'il en soit : je suis ravie de constater que mon fan club me reste fidèle
DES BISOUS A TOUS ET BON WEEK-END.
Invité- Invité
Fabuliotte a écrit:J'en profite pour reformuler : je n'aurais pas dû dire que j'allais demander des preuves mais plutôt que j'allais me laisser du temps, beaucoup plus de temps, avant d'accorder ma confiance.
Alors là, d'accord! Fabriquer une distance....temporelle, ça marche aussi je pense. Oui, oui, laisser le temps que les choses se précisent, s'installent tranquillement.
Et parfois, c'est le LOUP que l'on voit sortir du bois et pas la gentille biche aux abois ou le cerf altier que l'on espérait...hi hi hi !
Mais au moins, on finit par savoir à qui on a affaire.
(Entre nous, je suis à peu près sûre que si je me retrouvais isolée et que je devais recréer autour de moi un réseau d'amis/ copains, je foncerais tête baissée dans les gris vilains pièges... )
Coucou ma Fabu ça gaze? Apparemment oui quand je parcours en diagonale les commentaires récents!
Vivement le 8 qu'on se voit enfin!
Vivement le 8 qu'on se voit enfin!
Arizona782- Messages : 2493
Jeune sozieau... Mais où étais-tu passé tout ce temps ?
Tu m'a manqué... Je vois aussi voleter ça et là...
Le 8 ???? 8 mars ??? Tu viens finalement ???
ET JE NE LE SAIS PAS ???
Est-ce que je pourrai toucher ton pompon ???
J'aimerais beaucoup de bonheur.
Et toi, oiseau-libre ?
Qu'esse-tu racontes ? Hein ???
Dis à tata Fabu...
Tu m'a manqué... Je vois aussi voleter ça et là...
Le 8 ???? 8 mars ??? Tu viens finalement ???
ET JE NE LE SAIS PAS ???
Est-ce que je pourrai toucher ton pompon ???
J'aimerais beaucoup de bonheur.
Et toi, oiseau-libre ?
Qu'esse-tu racontes ? Hein ???
Dis à tata Fabu...
Invité- Invité
fabuliotte a écrit:Je vais totalement manquer de modestie mais peu importe
(pas tous les jours) en même temps qui d'autre le fait sinon moi-même en premier
je m'aime
je me respecte
je vis
j'ai des émotions
je suis fière de ce que je fais/pense/crée
de mon reflet
de ce que je Suis
de ce que je donne (et c'est quand même énorme la quantité Et la qualité)
etc...
bizz
eaudeVie- Messages : 80
Quel élan positiviste en Bretagne!!
Comment faites-vous pour vous en tirer à si bon Comte,Auguste,au juste?
Comment faites-vous pour vous en tirer à si bon Comte,
eaudeVie a écrit:fabuliotte a écrit:Je vais totalement manquer de modestie mais peu importe
(pas tous les jours) en même temps qui d'autre le fait sinon moi-même en premier
je m'aime
je me respecte
je vis
j'ai des émotions
je suis fière de ce que je fais/pense/crée
de mon reflet
de ce que je Suis
de ce que je donne (et c'est quand même énorme la quantité Et la qualité)
etc...
bizz
Toi aussi, tu es quelqu'un de sincère et quelqu'un de qualité !
Je pèse mes mots !!!
Joe Dalton a écrit:Comment faites-vous pour vous en tirer à si bon Comte,Auguste,au juste?
Nous restons nous-mêmes, tout simplement...
Invité- Invité
Bonne réponse et surtout belle profession de foi en la vie
Je vais m'en inspirer
Je vais m'en inspirer
Autre source d'inspiration Joe :
Cédric Villani... : article sur l'environnement familial d'un enfant hpi
Cédric Villani... : article sur l'environnement familial d'un enfant hpi
Invité- Invité
Cédric Villani, ou peut-on envisager la zébritude comme une équation à je ne sais combien d'inconnues? Dans son cas, les proportions stoechiométriques ont semble-t-il été respectées.
pour le lien Fab'
pour le lien Fab'
Joe Dalton a écrit:Dans son cas, les proportions stoechiométriques ont semble-t-il été respectées.
pour le lien Fab'
Les proportions stoechiométriques...
Invité- Invité
Ca ne peut pas faire de mal !
La vie mode d'emloi
Georges Pérec
La vie mode d'emloi
Georges Pérec
Invité- Invité
J'ai beaucoup apprécié "la disparition" du même auteur (écrit sans utiliser la lettre "e": un sacré tour de force!). "La vie mode d'emploi", faudra que j'essaie (pour l'avoir feuilleté, j'ai eu l'impression que ça part dans tous les sens).
Joe Dalton a écrit:J'ai beaucoup apprécié "la disparition" du même auteur (écrit sans utiliser la lettre "e": un sacré tour de force!). "La vie mode d'emploi", faudra que j'essaie (pour l'avoir feuilleté, j'ai eu l'impression que ça part dans tous les sens).
J'adore : "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?" et aussi... un must absolu "L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation."
Je regrette de n'avoir pas gardé de trace d'une émission ancienne de France 3, consacrée aux traducteurs de Perec vers les langues étrangères. Traduire Perec !!! Quel casse-tête ce doit être !
Je tombe à l'instant sur un petit bijou :
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Illustration musicale
Boulot formidable réalisé par un internaute
Autre chouette analyse réalisée par un autre internaute
Invité- Invité
Fabuliotte a écrit: Traduire Perec !!! Quel casse-tête ce doit être !
Comme ça a dù en être un à écrire! ! Pour traduire Pérec, il faut être un peu surréaliste
Joe Dalton a écrit:
Comme ça a dù en être un à écrire! !
Oui, m'enfin bon !
Dans ce cas-là, un auteur ne peut s'en prendre qu'à lui-même
Invité- Invité
Alors aujourd'hui c'est 300% d'énergie !!!
Patatou, si tu me lis...
Patatou, si tu me lis...
Invité- Invité
Aïe, aïe, aïe... ça j'aime :
L'apprentissage des langues : comment se débrouiller pour apprendre une langue rare
L'apprentissage des langues : comment se débrouiller pour apprendre une langue rare
Invité- Invité
pour ce lien très intéressant Fab'!
Deux élémemts me paraissent indispensables pour bien maitriser une langue: un bon prof (genre avec qui c'est un plaisir de travailler) et l'immersion linguistique
Deux élémemts me paraissent indispensables pour bien maitriser une langue: un bon prof (genre avec qui c'est un plaisir de travailler) et l'immersion linguistique
Joe Dalton a écrit: pour ce lien très intéressant Fab'!
Coucou Joe,
Moi il y a une remarque qui me tient à coeur... c'est celle de l'instrument.
"Si les langues n'étaient que des instruments de communication, il y a longtemps que nous parlerions tout l'espéranto".
En fait les langues étrangères sont importantes parce qu'elles stimulent les connexions neuronales. Elles structurent la pensée, comme la pensée les structure.
Je n'ai pas encore potassé mon sujet à fond, mais j'ai tout le matos (Humboldt et tout...).
J'attaque dès que j'aurai terminé mon stock sur la douance.
Invité- Invité
Bonjour
Je suis en train de m'initier à l'esperanto, c'est plutôt intéressant et la communauté me semble très sympathique. Une langue universelle, simple, rapide à apprendre tout en étant riche et précise, un formidable outil de communication.
Et justement, paradoxalement je pense que cela va dans le sens que ce que tu écris. Aujourd'hui l'apprentissage des langues se limite dans 99% des cas à des motivations utilitaires; on apprends l'anglais, une deuxième langue très pratiquée (Espagnol, Allemand...) et rarement plus.
Si l'esperanto était généralisé comme langue de communication (Nécessite deux fois moins de temps que l'anglais pour un niveau de maîtrise équivalent), alors il serait envisageable de consacrer du temps à l'apprentissage de langue vraiment rare.
Plutôt que Anglais/Espagnol/Mandarin comme cursus linguistique, pourquoi pas Esperanto/Islandais/Swahili ? Une multitude de combinaisons possibles pour construire des univers mentaux originaux.
Fabuliotte a écrit:Moi il y a une remarque qui me tient à coeur... c'est celle de l'instrument.
"Si les langues n'étaient que des instruments de communication, il y a longtemps que nous parlerions tout l'espéranto".
Je suis en train de m'initier à l'esperanto, c'est plutôt intéressant et la communauté me semble très sympathique. Une langue universelle, simple, rapide à apprendre tout en étant riche et précise, un formidable outil de communication.
Et justement, paradoxalement je pense que cela va dans le sens que ce que tu écris. Aujourd'hui l'apprentissage des langues se limite dans 99% des cas à des motivations utilitaires; on apprends l'anglais, une deuxième langue très pratiquée (Espagnol, Allemand...) et rarement plus.
Si l'esperanto était généralisé comme langue de communication (Nécessite deux fois moins de temps que l'anglais pour un niveau de maîtrise équivalent), alors il serait envisageable de consacrer du temps à l'apprentissage de langue vraiment rare.
Plutôt que Anglais/Espagnol/Mandarin comme cursus linguistique, pourquoi pas Esperanto/Islandais/Swahili ? Une multitude de combinaisons possibles pour construire des univers mentaux originaux.
David,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs j'ai failli laisser un mot sur le site de France Inter...
Leur émission, en sous titre, s'appelle : "Tout sauf l'anglais", mais on s'aperçoit, à la fin, que les propos se résument à "Tous au chinois"... ce qui ne fait en rien avancer la problématique.
Je n'ai rien contre l'espéranto en soi.
Mais je m'oppose farouchement à "tout la même langue", quelle qu'elle soit.
Perso, mes apprentissages du persan, du russe et du grec moderne n'ont rien, mais alors rien d'utilitaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs j'ai failli laisser un mot sur le site de France Inter...
Leur émission, en sous titre, s'appelle : "Tout sauf l'anglais", mais on s'aperçoit, à la fin, que les propos se résument à "Tous au chinois"... ce qui ne fait en rien avancer la problématique.
Je n'ai rien contre l'espéranto en soi.
Mais je m'oppose farouchement à "tout la même langue", quelle qu'elle soit.
Perso, mes apprentissages du persan, du russe et du grec moderne n'ont rien, mais alors rien d'utilitaire.
Invité- Invité
Coucou Fabuliotte
Je n'en doute pas une seconde ,mais tu conviendras que la grande majorité des gens se contentent d'un anglais international purement pratique et qui sur le plan culturel ne leur apporte rien.
Personnellement je regrette que l'Esperanto ne parvienne pas à sortir de la confidentialité.
Fabuliotte a écrit:Perso, mes apprentissages du persan, du russe et du grec moderne n'ont rien, mais alors rien d'utilitaire.
Je n'en doute pas une seconde ,mais tu conviendras que la grande majorité des gens se contentent d'un anglais international purement pratique et qui sur le plan culturel ne leur apporte rien.
Personnellement je regrette que l'Esperanto ne parvienne pas à sortir de la confidentialité.
david50 a écrit:
Coucou David,
Pour des échanges utilitaires, oui !
Mais pas pour autre chose.
On sait maintenant que le fait d'être polyglotte permet de développer des connexions neuronales importantes.
On sait donc aussi qu'à mesure que l'on restreint le nombre des langues étrangères, on apprauvrit le patrimoine humain...
Mais ce n'est pas le tout, hein, avec toutes ces aventures, j'ai pris du retard...
Amitiés chez monsieur.
Véronique
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3