un de mes tableaux
+51
horizon artificiel
Charv
Irkan
Rap.t.us Minkoff
siamois93
Ptérodactyle
Lotophage
isadora
Gasta
Botticelli
Naesue
Lolozebro?
I am So Sure
fift
Connaissance
ISIS75
Tokamak
PAGEBLANCHE
Fireblue35
SyndromeChinois
soto²
Fannibellule
cesarine
Tangaroa
Bimbang
Chuna
ortolan
Ailes Bleues
élyne
zelle
EtoileduParadoxe
itiz
Pola
carlie
noir
Hugo PidiPiou
Titou
Xav_de_alpha
FuiteEnArrière.
Kty
cylt21
R3D
Cogito ergo fuck
AkaoTenge
MOACRI
Soren
valerian
Princeton
Kass
offset
oyans
55 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Nos passions :: Je crée
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: un de mes tableaux
Ah oui c'est un éclairage différent, mais pas optimum.
Irkan- Messages : 234
Tu n'es pas obligé de changer, ça dépend de toi, de ce que tu cherches à faire de ce dessin. Tu peux chercher à faire un portrait le plus ressemblant possible, ou à dessiner un personnage à partir d'un portrait qui exprimera certaines choses, comme une caricature en plus soft.
C'est étonnant comme on perçoit le beau, l'étrange, selon ce que l'on peut voir.
Le nez sur ton dessin n'est pas ton nez tel que je le vois sur ta photo d'avatar.
Un appareil photo donne une image, un miroir donne une autre image. Quelqu'un qui te dessinerait donnerait encore une image différente. Laquelle est la plus vraie ?
Souvent je me questionne sur l'époque où il n'y avait quasiment pas de miroirs. Le seul miroir c'était la réaction des gens, servante, coiffeuse, famille, voisins.
La diffraction de la lumière à travers le verre est aussi un élément que j'ai du mal à mesurer. J'en constate l'impact, les doubles-vitrages déforment ma (notre) perception du monde.
En tout cas merci pour tes créations que tu partages ici.
C'est étonnant comme on perçoit le beau, l'étrange, selon ce que l'on peut voir.
Le nez sur ton dessin n'est pas ton nez tel que je le vois sur ta photo d'avatar.
Un appareil photo donne une image, un miroir donne une autre image. Quelqu'un qui te dessinerait donnerait encore une image différente. Laquelle est la plus vraie ?
Souvent je me questionne sur l'époque où il n'y avait quasiment pas de miroirs. Le seul miroir c'était la réaction des gens, servante, coiffeuse, famille, voisins.
La diffraction de la lumière à travers le verre est aussi un élément que j'ai du mal à mesurer. J'en constate l'impact, les doubles-vitrages déforment ma (notre) perception du monde.
En tout cas merci pour tes créations que tu partages ici.
Oui vraiment trop courte côté gauche et pour mon nez, tu as raison, il est plus épaté.
Moi aussi c'est une question qui revient souvent sur la perception du réel et je me remets souvent en cause ( ce que je perçois n'est pas la perception des autres)
Quant au miroir, les premiers miroirs n'étaient pas de verres, mais en plaque de métal poli, comme dans le tableau de Vélasquez les ménines, c'est du métal brillant.
Foucault abordé cette question du réel, de ce que l'on voit, ou semble comprendre de ce qui nous entouré, en prenant l'ex du reflet dans la glace où un seul angle devient envisageable.
Pour la perception on peut aussi procéder à l'aide d'une fenêtre ouvrant sur un paysage et mettre dans cette même pièce plusieurs personnes et au final, on se rend bien compte que, divers personnes n'auront pas le même angle d'approche de ce même paysage.
Moi aussi c'est une question qui revient souvent sur la perception du réel et je me remets souvent en cause ( ce que je perçois n'est pas la perception des autres)
Quant au miroir, les premiers miroirs n'étaient pas de verres, mais en plaque de métal poli, comme dans le tableau de Vélasquez les ménines, c'est du métal brillant.
Foucault abordé cette question du réel, de ce que l'on voit, ou semble comprendre de ce qui nous entouré, en prenant l'ex du reflet dans la glace où un seul angle devient envisageable.
Pour la perception on peut aussi procéder à l'aide d'une fenêtre ouvrant sur un paysage et mettre dans cette même pièce plusieurs personnes et au final, on se rend bien compte que, divers personnes n'auront pas le même angle d'approche de ce même paysage.
Tu peins /dessine toujours aussi vite ?
Tu produis beaucoup, c'est impressionnant.
Tu produis beaucoup, c'est impressionnant.
Invité- Invité
oui enfin ça dépend, feu ma mère me disait arrête d'aller si vite, avant les peintres mettaient des semaines voire des mois à réaliser une toile...
enfin on se refait pas, je crois, il m'est arrivé des toiles d'une semaine, mais guère plus.
Là j'ai réalisé un autre dessin Parisette, un christ en croix.
enfin on se refait pas, je crois, il m'est arrivé des toiles d'une semaine, mais guère plus.
Là j'ai réalisé un autre dessin Parisette, un christ en croix.
Une vanité chapeautée
Rap.t.us Minkoff- Messages : 135
Oui c'est marrant ce genre de procédé.
Pour la p'tite anecdote van gogh un jour sous la houlette de son prof des beaux arts, se doit de peindre un squelette, révolté par la sublimation de la mort, van gogh préfère ra exprimer la vie, ce qu'il fit en coinçanr dans la mandibule du crâne une cigarette.
Pour la p'tite anecdote van gogh un jour sous la houlette de son prof des beaux arts, se doit de peindre un squelette, révolté par la sublimation de la mort, van gogh préfère ra exprimer la vie, ce qu'il fit en coinçanr dans la mandibule du crâne une cigarette.
https://artsandculture.google.com/asset/head-of-a-skeleton-with-a-burning-cigarette/hQGZa2I9Xi6lpA?hl=fr&avm=2
J'aime beaucoup ce dessin "la solitude"
J'espère que le moral est bon ?
J'espère que le moral est bon ?
Invité- Invité
super moral parisette et toi tu vas bien. Je prospère doucement. Aujourd'hui c'est un temps de pluie, quel en est-il à Paris?
merci pour le dessin
merci pour le dessin
c'est une bonne chose, étant Parisien d'origine, j'ai encore le souvenir du crachin sur les vitres de la voiture et les multiples lumières aux devantures des magasins fermant tardivement le soir en banlieue, notamment un grand luminaire aux multiples abats-jours vers Antony, que je regardais enfant, émerveillé.
c'était merveilleux, la nuit totale et ces éclats de lumière inondant ma mémoire à tout jamais.
c'était merveilleux, la nuit totale et ces éclats de lumière inondant ma mémoire à tout jamais.
Bonjour Irkan,
Je viens d'éplucher les 15 pages du sujet, alors comment dire ça...
Certaines de tes œuvres m'ont vraiment scotchées. En tout cas elles me font toutes réagir, même celles qui me plaisent peu.
Je me suis attardé sur celles que j'aime, c'est vraiment agréable.
- "Wow".
Vraiment merci du partage,
Pseudonyme Bidon
Je viens d'éplucher les 15 pages du sujet, alors comment dire ça...
Certaines de tes œuvres m'ont vraiment scotchées. En tout cas elles me font toutes réagir, même celles qui me plaisent peu.
Je me suis attardé sur celles que j'aime, c'est vraiment agréable.
- "Wow".
Vraiment merci du partage,
Pseudonyme Bidon
Invité- Invité
merci à toi de ton intervention et de ton contentement. bonne soirée
je regardais ton truc bizarre... et je me disais que peut être il pourrait y avoir deux dessins dans l'affaire, un vrai dessin, et le dessin de la découpe... ou que la découpe pourrait représenter l'ombre des choses dessinées...
L'idée pourrait être creusée en fin de compte, possiblement.
L'idée pourrait être creusée en fin de compte, possiblement.
Bimbang- Messages : 6444
Oui bimbang c'est pas une mauvaise idée, je vais y réfléchir.
... j'y ai pensé dès le dessin des toilettes, mais toi aussi sans doute, en enchainant sur le penseur (qui manifestement se bouche le nez ? ) ?
" (...) L'été
Surtout, vaincu, stupide, il était entêté
A se renfermer dans la fraîcheur des latrines :
Il pensait là, tranquille et livrant ses narines."
(Rimbaud, le poète de 7 ans)
Ca fait un moment que je suis ce fil (depuis "Oyans", mais tu as disparu à peu près comme j'arrivai sur ZC), et j'aime bien tes tableaux, sans trop savoir qu'en dire, comme presque toujours à propos de peinture... Pour une fois qu'il y a une fulgurance à t'offrir, j'en profite !
Et j'espère que tu vas bien.
" (...) L'été
Surtout, vaincu, stupide, il était entêté
A se renfermer dans la fraîcheur des latrines :
Il pensait là, tranquille et livrant ses narines."
(Rimbaud, le poète de 7 ans)
Ca fait un moment que je suis ce fil (depuis "Oyans", mais tu as disparu à peu près comme j'arrivai sur ZC), et j'aime bien tes tableaux, sans trop savoir qu'en dire, comme presque toujours à propos de peinture... Pour une fois qu'il y a une fulgurance à t'offrir, j'en profite !
Et j'espère que tu vas bien.
Charv- Messages : 2388
Il pensait là tranquille
Y livrant ses narines
Rimbaud exactement, quel plaisir d'être compris et aussi pour le penseur.
Merci charv. Et bonne journée.
Y livrant ses narines
Rimbaud exactement, quel plaisir d'être compris et aussi pour le penseur.
Merci charv. Et bonne journée.
Paraîtrait que "Là où ça sent la merde, ça sent l'être"...
C'est pas faux, mais je préfère glauque, une question d'esthète.
Avoir les yeux glauques, c'est un peu voir la vie en bleu clair ?
Espérant que ce ne soit pas "le bleu regard qui ment..."
Espérant que ce ne soit pas "le bleu regard qui ment..."
La couleur des yeux d'Aphrodite ;
et peut-étre voir la vie en nuances , dance de totalité ?
Dualité , palette de l'Etre ?
Car si l'arc est en ciel , au coeur pointe la flèche .
Impeccabilité ou méme l'erreur parfait .
Merci pour tes tableaux , Irkan .
ça donne à voir , richement .
et peut-étre voir la vie en nuances , dance de totalité ?
Dualité , palette de l'Etre ?
Car si l'arc est en ciel , au coeur pointe la flèche .
Impeccabilité ou méme l'erreur parfait .
Merci pour tes tableaux , Irkan .
ça donne à voir , richement .
Invité- Invité
Mandorle et
oeil du coeur ;
tout ce que j'aime .
Merci toi méme .
Et oui , tien , pense à te remercier , si tu veux , de temps en temps , d'étre , j'ai essayé , ça marche ...
On est jamais mieuxservi remercié que par soi-méme .
Et , donc, " Merci la Vie ".
(priére trés puissante , mais chut , ça reste entre nous !)
oeil du coeur ;
tout ce que j'aime .
Merci toi méme .
Et oui , tien , pense à te remercier , si tu veux , de temps en temps , d'étre , j'ai essayé , ça marche ...
On est jamais mieux
Et , donc, " Merci la Vie ".
(priére trés puissante , mais chut , ça reste entre nous !)
Invité- Invité
Bonjour Irkan,
Je passe souvent pour regarder et je n'ai jamais commenté.
Je ne suis pas toujours sensible à l'art de la peinture ou du dessin.
Dans tous tes tableaux il y en a pourtant que j'aime bien et qui font vibrer ma sensibilité visuelle.
Mais je ne voudrais pas hiérarchiser et discriminer certains tableaux au profit d'autres.
Cependant il y en a un qui m'intrigue et je viens souvent vérifier si tu l'as modifié. C'est celui-ci :
https://www.zebrascrossing.net/t15977p700-un-de-mes-tableaux#1719026
Je voudrais savoir pourquoi tu n'as pas fait l'ombre des fleurs....
Est-ce un choix ?
Je t'avoue que je suis un peu en déséquilibre quand je regarde le tableau, ça me donne l'impression de ne pas comprendre....
Pourrais-tu dire ce que tu ressens par ce manque de l'ombre des fleurs, de ta liberté d'artiste de sélectionner seulement des éléments de réalité et de les transformer en une nouvelle représentation de la réalité ?
Je passe souvent pour regarder et je n'ai jamais commenté.
Je ne suis pas toujours sensible à l'art de la peinture ou du dessin.
Dans tous tes tableaux il y en a pourtant que j'aime bien et qui font vibrer ma sensibilité visuelle.
Mais je ne voudrais pas hiérarchiser et discriminer certains tableaux au profit d'autres.
Cependant il y en a un qui m'intrigue et je viens souvent vérifier si tu l'as modifié. C'est celui-ci :
https://www.zebrascrossing.net/t15977p700-un-de-mes-tableaux#1719026
Je voudrais savoir pourquoi tu n'as pas fait l'ombre des fleurs....
Est-ce un choix ?
Je t'avoue que je suis un peu en déséquilibre quand je regarde le tableau, ça me donne l'impression de ne pas comprendre....
Pourrais-tu dire ce que tu ressens par ce manque de l'ombre des fleurs, de ta liberté d'artiste de sélectionner seulement des éléments de réalité et de les transformer en une nouvelle représentation de la réalité ?
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Je mentirai si je disais c'est un choix totalement délibéré, car ce n'est pas le cas.
Mais il y a deux raisons, l'équilibre du tableau, la hauteur du soleil.
Ce ne sont pas que des raisons sensitives.
La fleur rouge la plus imposante est à l'oblique sur la diagonale de droite, tandis que les deux autres se reportent à la diagonale de gauche afin d'équilibrer l'objet, en dehors du triangle isocèle que formé le masque, le pot et le bol, qui sans ces fleurs perdraient tout mouvement, car trop parfait.
Prenons un ex concret, les feuilles d'arbres sont souvent un triangle mal- dégrossi un peu brouillon, c'est le hasard qui donne son charme, aux vents passant dans les ramures de ces branches, qui sont aussi si l'on y regarde bien des triangles isocèle ou triangles équilatéraux, triangles rectangles....
Suivant toujours un système de projection aléatoires, enfin c'est un ex, je ferai un dessin explicatif.
Pour en revenir aux fleurs si je projéte l'ombre des fleurs, il faut que je calcul la hauteur de la fenêtre de cette pièce par où elle entre, former un angle de x se reportant sur l'objet et projetant ces trois fleurs et leurs ombres au sol.
Mais si cela avait été le cas leurs ombres auraient déstabilisé l'équilibre de la toile et c'est donc instinctivement que j'ai supprimé ces ombres, de manière à ne pas cafouiller, j'ai donc triché en faveur de l'esthétisme, plutôt qu'une vérité représentative n'ayant pas de "raisons" réelles quant à cette nature morte.
Mais il y a deux raisons, l'équilibre du tableau, la hauteur du soleil.
Ce ne sont pas que des raisons sensitives.
La fleur rouge la plus imposante est à l'oblique sur la diagonale de droite, tandis que les deux autres se reportent à la diagonale de gauche afin d'équilibrer l'objet, en dehors du triangle isocèle que formé le masque, le pot et le bol, qui sans ces fleurs perdraient tout mouvement, car trop parfait.
Prenons un ex concret, les feuilles d'arbres sont souvent un triangle mal- dégrossi un peu brouillon, c'est le hasard qui donne son charme, aux vents passant dans les ramures de ces branches, qui sont aussi si l'on y regarde bien des triangles isocèle ou triangles équilatéraux, triangles rectangles....
Suivant toujours un système de projection aléatoires, enfin c'est un ex, je ferai un dessin explicatif.
Pour en revenir aux fleurs si je projéte l'ombre des fleurs, il faut que je calcul la hauteur de la fenêtre de cette pièce par où elle entre, former un angle de x se reportant sur l'objet et projetant ces trois fleurs et leurs ombres au sol.
Mais si cela avait été le cas leurs ombres auraient déstabilisé l'équilibre de la toile et c'est donc instinctivement que j'ai supprimé ces ombres, de manière à ne pas cafouiller, j'ai donc triché en faveur de l'esthétisme, plutôt qu'une vérité représentative n'ayant pas de "raisons" réelles quant à cette nature morte.
Merci pour ces précisions très intéressantes.
Bonne continuation
Bonne continuation
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18