Rencontrer plus intelligent que soi...

+56
zebrepat
Caro 87
Grand-Manitou
siamois93
RonaldMcDonald
Opossum
MoojiKadja
Étoilerose
Pat Redwey
Ezar
Belena
Kolyma
tieutieu
bodhi
SyndromeChinois
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Verlane
ortolan
I am So Sure
boule-d-ombre
Fata Morgana
Pola
Asperzebre
Chuna
ifness
Nox Borealis
Farandole31
Eschyle54
jolindien
guyom zigre doUx
Kass
Carla de Miltraize VI
colonel Sponz
Soserious
ISIS75
Waga
ShineFlower
gnomon
Hyp-hyp-hyp-hourra
david50
mrs doubtfull
Strobé (ex-Virya)
Darth Lord Tiger Kalthu
Plurebati
Clausule
EmiM
Ise
Princeton
Cleore
Bibo
Kodiak
Pieyre
Ainaelin
iiihou
paela
Zebra56
60 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 16:31

L'a même utilisé "commensaux",
c'est google qui me l'a dit,
moi qui croyait être le seul à utiliser ce qualificatif pour moineaux.

Bon un message, point trop n'en faut, après je dois me purger en me flagellant à coup de lames.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 Empty Re: Rencontrer plus intelligent que soi...

Message par Kodiak Mer 10 Sep 2014 - 17:15

@ Vi*s aka M*tt* aka joue...:
Kodiak
Kodiak

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 14:04

Nan, hélas c'est impossible.
Plus intelligente, peut-être.
Plus indigent, tu meurs.

Invité
Invité

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 11 Sep 2014 - 14:10

Moi je ne rencontre que des gens plus sympas que moi! c'est lourd!
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 14:15

Je suis HQI et j'ai un pote THQI.
Ben des fois, j'me sens toute bidon à côté de lui.
Je doute beaucoup plus que lui et ma mémoire est vachement floue et sélective. Il est beaucoup plus précis que moi.
Mais nous pouvons débattre pendant des heures et ruiner tout le monde au trivial pursuit Smile

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 16:27

Carla de Miltraize Morwan a écrit:Moi je ne rencontre que des gens plus sympas que moi! c'est lourd!

quelle finesse... d'esprit !

moi je ne connais que des gens plus z'intelligents que moi mais faut reconnaître qu'ils sont aussi sacrément cons ! je les aime mes bons concons

Invité
Invité

Message par Kass Jeu 11 Sep 2014 - 16:56

j'ai rencontré une fois une personne plus intelligente que moi: elle a réussi à me faire croire que j'étais plus intelligente qu'elle.
Kass
Kass

Message par guyom zigre doUx Jeu 11 Sep 2014 - 16:58

Kass a écrit:j'ai rencontré une fois une personne plus intelligente que moi: elle a réussi à me faire croire que j'étais plus intelligente qu'elle.

chapô

rendeer
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

http://dandandan.net/

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 17:00

Kass a écrit:j'ai rencontré une fois une personne plus intelligente que moi: elle a réussi à me faire croire que j'étais plus intelligente qu'elle.

notre intimité ne regarde personne !

Invité
Invité

Message par Kass Jeu 11 Sep 2014 - 17:08

à poêle Patate !
Kass
Kass

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 17:12

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 Iudlbl10

Invité
Invité

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 10:35

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 Captur14
Plus que l'intelligence, la force du poignet !

Invité
Invité

Message par Kodiak Ven 12 Sep 2014 - 17:22

##### a écrit:Nan, hélas c'est impossible.
Plus intelligente, peut-être.
Plus indigent, tu meurs.

Tchao

image éditée par la modération : image violente et sans rapport avec la discussion.
Kodiak
Kodiak

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 19:33

Bah Kodiak t'as qu'à mettre ton image insoutenable qu'on a pas vu sur un fil ou ça passe ===>

Invité
Invité

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 23:09

c'est joli Smile

Invité
Invité

Message par Invité Sam 12 Mar 2016 - 19:59

c'est magique Smile J'ai tellement passé ma vie sans le savoir à le provoquer Smile que j'ai évité beaucoup de soucis, j'ai appris à courir vite Smile mais il fallait que je rencontre "moins" intelligent que moi (ça fait bizarre de dire ça mais bon je partage) pour que je puisse prendre l'ampleur de toute cette magie.

Je me demande si finalement en bougeant peu, je n'ai pas passé tout de même ma vie à prendre des "risques" et de fait avoir toujours "flirté" entre la zone de risque et de magie, en refaisant des petits passages 5 minutes dans une tite zone de confort stable et rustique pour souffler Smile

mais tout ça dans un cadre Smile j'ai peut être la défénestration des cadres, un mode "cubes" Smile un genre je me la jouais l'amour du risque mais pas trop risqué, je ne sais pas.

ceci me fait penser à ça : 

Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 10441110

mais à l'envers et je me suis toujours achetée des truffes Smile quoi qu'il arrive. J'ai eu beaucoup de chance je trouve dans ma vie. même si j'ai toujours mis la truffe haut Smile la preuve c'est que j'ai mis un milliard de "plombes" à comprendre Smile 

Je suis toujours allée de l'avant vers les gens que je trouve intéressants et j'ai eu le bonheur semble t il et encore aujourd'hui de me retrouver aux abords de personnes intéressantes, passionnantes, intelligentes, avec des vécus de 12 000, qui trouvaient surprenants que je leur renvoie cela, je dissocie l'intelligence de la connaissance et de la culture, les moments les plus magiques que j'ai vécu en fait, beaucoup, souvent sont ceux avec des personnes humbles.

on dirait aussi qu'entre doués (douées), on peut ne pas se rendre compte car les deux décalent en fait. et les deux s'ils sont bien dans leurs baskets regardent vers l'avant.

Une sacrée aventure et semble t il un sacré cocon. Il aura fallu, c'est le cas de le dire des co cons pour voir encore plus ces instants magiques et précieux, qui semblaient tellement logiques que du coup ils n'étaient pas magiques.

Je m'en vais continuer à poursuivre de formuler tout cela. Le magique ça se formule Wink  Mais bon moi j'en suis qu'au début de mes découvertes sur le sujet, j'ai du plus pratiquer que chercher ? c'est peut être aussi pour ça que j'ai souhaité continuer comme avant plutôt que de mettre des mots, des définitions, des théories ? des thèses ? ce que moi j'appelle des "pavés" ? du coup je trouvais que ça me rompait le charme Smile Champ lexical non fait exprès, du fluide. Smile

Je ne vois pas du tout où on me trouverait intelligente en fait. Et je continue à ne pas trouver ça intéressant. Surement que des personnes pensant normo ratent des trucs, mais des doués, douées aussi je pense.

Je ne sais pas où ça situe. Peut être quand un gars m'a dit il te faudrait un miroir sans tain. A qui j'ai répondu : mon teint je m'en fous Smile 

je n'aurai pas aimé être quelqu'un d'autre que moi et avoir une autre vie. j'aime bien ma place dans la vie en fait. je me demande si pour vivre une vie magique, il ne faut pas juste avoir l'intelligence de se caler ou de décaler en fait Smile

quand on est soi même, ça peut être dur et difficile parfois, mais au fond après tout tourne autour de soi, ou se module en fonction de qui on est et comme on est né ? non ?

Invité
Invité

Message par jolindien Jeu 17 Mar 2016 - 18:16

mon teint je m'en fous

Pourtant le soleil couchant te rend brillante.

j'ai arrêté de chercher la réciprocité, depuis je me trouve moins con
c'est déjà ça.

jolindien

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 19:37

jolindien a écrit:
mon teint je m'en fous

Pourtant le soleil couchant te rend brillante.

j'ai arrêté de chercher la réciprocité, depuis je me trouve moins con
c'est déjà ça.

Peut être parce que ce soleil n'a pas voulu coucher  Razz

Ben écoutes Smile je me demande si il n'existe pas plusieurs couches à la réciprocité ou alors si le monde n'en fait pas des tonnes en fait sur ce sujet logiquement si léger, après du coup je me demande comment on peut savoir si on est tombé sur plus intelligent que soi ? ça voudrait dire qu'on est capable d'évaluer l'intelligence de l'autre... je me sens un peu dépassée par ce concept....

Par contre, rencontrer des personnes plus en avant, plus connaisseuses, suscitant par des talents de l'admiration, ou sachant établir les bonnes connections au bon moment avec les solutions qui collent bien aux problèmes du moment, ça.... 

Je pense savoir pouvoir évaluer ce que quelqu'un peut connaître et avoir vécu et le travail fourni sans pour autant le connaître, avoir vécu avec lui et bossé avec lui....

Par le teint, j'aurai du le mentionner, je réponds souvent cela à des personnes qui au fond n'attendent de moi que le fait que je leur renvoie la même question.

Marrant me vient de fait à l'esprit : l'expression "Cash juste pour qui se cache mais prétend ne pas le faire". A suivre. On n'a jamais fini logiquement de faire évoluer son esprit.

Invité
Invité

Message par jolindien Jeu 17 Mar 2016 - 23:18

Je croyais qu'il fallait pas coucher dès la première nuit, je suis vieux jeu, mince si jeune!

Oui dans l'échange il ne faut pas comparer, car on se ferme à l'autre de peur qu'il nous anéantisse.
Et comme tu ne prends pas de gants, faut croire que la cocotte en est à sa minute coquine (si en plus du nain, la cocotte joue la blanche neige, je m'en vais jouer à cache cache)
bon j'ai encore perdu (presque) la raison, et bien hs, et puis tant pis!

jolindien

Message par Invité Jeu 17 Mar 2016 - 23:33

jolindien a écrit:Je croyais qu'il fallait pas coucher dès la première nuit, je suis vieux jeu, mince si jeune!

Oui dans l'échange il ne faut pas comparer, car on se ferme à l'autre de peur qu'il nous anéantisse.
Et comme tu ne prends pas de gants, faut croire que la cocotte en est à sa minute coquine (si en plus du nain, la cocotte joue la blanche neige, je m'en vais jouer à cache cache)
bon j'ai encore perdu (presque) la raison, et bien hs, et puis tant pis!

Wink Razz cat

Invité
Invité

Message par Eschyle54 Dim 1 Mai 2016 - 18:13

Bonjour. Je voulais juste vous demander : a-t-on une réelle définition à l’intelligence. Ne dit-on pas qu'heureux sont les simples d'esprit ?

Eschyle54

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 18:26

Ne dit-on pas qu'heureux sont les simples d'esprit ?

Oui, car justement le fait de bénéficier d'une simplicité d'esprit, laquelle justement n'est pas limitée par des cloisons, conscientes ou inconscientes, permet peut-être de développer son esprit, de le faire évoluer dans la pensée imaginaire ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 18:35

je rencontre sans cesse des gens plus intelligents que moi, on est intelligent dans certaines domaines , et moins ou pas du tout d'en d'autres, on apprend de chacun, je fonctionne de cette manière

même si je donne parfois l'impression d'un certain détachement, ou agressivité, dans la vraie vie, je suis très sociable et très ouvert pour de vrai aux autres, je repère très rapidement d'intuition et d'instincts les gens ouverts et fermés et dans les fermés les faux , ceux qui le sont par timidité

on apprend des autres , on est juste des humains

ce n'est que quand j'ai affaire à de la prétention et de la fermeture, du mépris ou du manque de respect que je me ferme moi

Invité
Invité

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 18:39

on apprend des autres , on est juste des humains

Oui, nous apprenons dans nos relations avec les autres et les autres nous enseignent beaucoup également sur nous-même...
Nous sommes tous des Êtres Humains, intelligents .

Invité
Invité

Message par Farandole31 Lun 16 Mai 2016 - 9:42

test
Farandole31
Farandole31

Message par Nox Borealis Mar 31 Mai 2016 - 23:39

Voilà, tu peux dire maintenant que c'est chose faite
Nox Borealis
Nox Borealis

Message par ifness Jeu 28 Juil 2016 - 23:31

Plus cultivé tu trouveras,
plus brillant, plus capable de citer,
plus sociable et enjoué,
plus
mais plus intelligent que mes amis et moi,
impossible.

ifness

Message par ifness Jeu 5 Jan 2017 - 12:42

Bon, je crois qu'on se branlotte un peu autour de tout ça.

Si je rencontre des gens plus "intelligents" que moi ? Bien entendu !
j'en entends à la radio, j'vois à la télé , ce qu'ils ont de plus ?
Ils ont creusé leur(s) domaine(s) de réflexion, ont beaucoup intercommuniqué, ont une grosse facilité d'expression de réplique, ont travaillé leur mémoire et /ou possèdent une mémoire (pas de tout, mais) écrasante, ont l'esprit d'à propos parce là aussi ils l'ont cultivé,
bref, oui, ça existe
in vivo j'ai pas le sentiment d'en avoir croisé des tonnes, j'ai bien assuré et j'ai seulement été battu sur des points de Savoir. Pas de perf.

Là où je me suis trouvé réellement con, c'est face à des psys (de différents poêles) qui me disaient des trucs....meeeerde !!! que chuis con de pas y avoir pensé tout seul......Mais bon sang c'était évident, chuis bête.

On peut poursuivre mais.

Invité a bien fait le tour d'autres thèmes.

On verra si le fil reprend ou pas, je vais pas me casser le fion pour que d'ale. (encore qu'une bonne chopine -d'ale, pour les lents d'esprit, ça existe, et y sont pas forcément +cons Smile - c'est pas de refus. Il est quelle heure ?

ifness

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 1:24

message censuré

Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 2:07

(et non je suis pas un blaireau

je t'interdis de penser ça)

Invité
Invité

Message par jolindien Sam 14 Jan 2017 - 10:27

On voit ce que l'on peut voir, alors chacun crée son monde
monde relatif.
Sans comparaison on s'ouvre aux autres relatifs, se limiter à soi c'est un peu ...restreint.
comme si notre particularité était de faire partie d'un ensemble ou la partie vaut autant que le tout.

jolindien

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 10:37

Roger a écrit:
Toute parole produite par une intelligence supérieure à la sienne est identifiée comme du bruit. C'est un règle impitoyable, universelle. Il y a une petite marge de manoeuvre autour de son propre référentiel, sans plus: tu pourras rencontrer des gens un petit peu plus intelligent que toi mais pas beaucoup plus. Je ne te dis pas ça à la légère ou pour me donner un genre: il y a des types qui en ont fait des théorèmes. Tu y crois, tu n'y crois, pas, tu fais comme tu veux. Si tu es suffisamment intelligent, tu trouveras les éléments pour trancher sans avoir recours à un acte de foi.

Si on te présentait un individu adoubé par la société: gros diplôme, prix Nobel, que sais-je, tu aurais tendance à accepter tacitement l'intelligence de l'autre. Ce que tu prendrais pour de l'admiration serait en fait de la soumission. C'est la nature humaine qui veut ça. Dans les clubs de surdoués, c'est pareil: on se croit entre-soi, on se conforme à l'idée sans avoir besoin de l'éprouver.

Mais si on te présentait une intelligence supérieure, comme ça, sans rien annoncer, un quidam surgissant de nulle part sur un coin de trottoir, tu te dirais: «Mais quel blaireau !».

Hélas cela est terrible, mais c'est strictement vraisemblable, voire vrai.
On tourne autour de nos propres référentiels comme une lune peu enclins à obvier de notre sacro sainte trajectoire autour de laquelle subsiste toutefois des zones d'accroche qui autorisent parfois certains idées marginales à être captées ( pas forcément comprises je souligne), mais c'est très relatif et très rare en somme.
Rien que de devoir signifier une difference en dit long sur notre façon de fonctionner. Ainsi est ce implicitement et dans certains cas explicitement la loi du tout ou rien. Le jour où toute nuance sera accueillie sans émois particuliers sera un grand pas pour l'humanité, cela viendrait à avoir émoussé  notre propre noyau dur qui est dur en effet, pas élastique donc.

Invité
Invité

Message par ifness Sam 14 Jan 2017 - 13:39

C'est un peu crade, comme converse.
Des idées, rien de prouvable.

Je pense à un Levi-Strauss, dont j'admire profondément l'"intelligence".
Celle-ci est le produit de ses dons propres, puis celui de son existence (occurrences et rencontres), puis celui de son TRAVAIL.

L'intelligence est AUSSI le produit du travail.

Ceci posé, il existait certainement certains domaines d'existenz dans lesquels mon Levi-Strauss péchait un peu.
Je ne ne suis pas allé voir. Embarassed

Quant aux élucubrations (à la mode) sur l'Intelligence, ET sur les intelligences artificielles, qui guettent, nous guettent, j'attends de plus amples preuves pour me prononcer.

ABSOLUMENT PAS d'accord avec la décla qui présenterait l'intelligent comme un "blaireau" a priori. Où es-tu allé pécho ça ? Suspect
Bises.

ifness

Message par Pieyre Sam 14 Jan 2017 - 14:07

Essaie de prendre le problème à l'envers : quand tu rencontres une personne très limitée, tu peux difficilement faire comme si ce n'était pas le cas; aussi l'échange ne peut pas être égalitaire, à moins de te renier toi-même.

Certes, quand c'est dans un cadre d'apprentissage et que l'autre accepte que tu aies quelque chose à lui apprendre, ça peut se passer bien. Tu es patient et même attentionné; il est confiant, il fait des efforts ou tout au moins il reconnaît ton autorité. Il y a un avantage des deux côtés.

Mais, sinon, tu vas avoir tendance à parler pour toi-même, ou pour l'auditoire s'il y en a un; et même tu peux être tenté de te moquer de l'autre au second degré : c'est toujours une façon de te payer sur la bête de ton profond ennui. Tu imagines le résultat s'il n'est pas à ce point stupide pour ne pas s'apercevoir de quelque chose...

Par ailleurs, nombre de gens conçoivent la personne plus intelligente qu'eux comme manifestant une forme de réussite et d'irréprochabilité dans sa façon d'être. Il est question de domination, c'est-à-dire qu'elles associent l'intelligence et la force, le charisme, la prestance, enfin quelque chose qui les impressionne davantage que la seule intelligence.

Pieyre

Message par jolindien Sam 14 Jan 2017 - 15:10

Ifness,
Le blaireau l'est pour l'autre, pas pour lui-même. Juste une perception, une image que se fait l'homme de celui/celle qu'il ne comprend pas pour ne pas renier les croyances, les concepts, celles et ceux qui font sa personnalité.
Ainsi il rejette l'autre sinon c'est lui qui disparait...à son illusion, le sujet et l'objet ont du souci à se faire.
Enfin j'ai peut-être extrapolé le propos de roger, ou pas.

jolindien

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 15:27

message censuré

Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 15:39

«Quand deux personnes séparées par plus de 20 points de QI discutent plus d'une demi-heure sur un même sujet, chacune en repart persuadée d'avoir croisé un parfait imbécile.»

Généralisation abusive et ridicule. Je suis étonnée que le QI puisse encore être une référence pour toi.

Invité
Invité

Message par Pieyre Sam 14 Jan 2017 - 16:08

Dans la mesure où j'ai souvent cité cette loi, je me dois d'en préciser la genèse (source Facebook, décembre 2016) :
Nadot :
Imaginée par Paganel un jour après une conversation avec Nadot. Comme la loi dite de Nadot met en présence un homme normal et un crétin, ou bien un génie et un moyennement pauvre en esprit, je laisse deviner qui fut le deuxième dans l'esprit du rédacteur....

Il y a un corollaire (qui lui, contrairement à la Loi, est bien signé Nadot), c'est que quand constate en quittant l'autre, qu'on est dans un cas d'application de ladite loi, hélas on ne sait pas toujours si on est 20 points au-dessus ou 20 points au-dessous.
Pour déterminer dans lequel des deux cas l'on se trouve, nous avons besoin d'un petit lemme qui reste à finaliser.

Dernière édition par Pieyre le Sam 14 Jan 2017 - 16:12, édité 1 fois

Pieyre

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 16:10

message censuré

Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Chuna Sam 14 Jan 2017 - 16:24

Rencontrer plus intelligent que soi...

Suffit de me croiser Rencontrer plus intelligent que soi... - Page 4 Ange
Chuna
Chuna

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 16:30

message censuré

Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 22:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Pieyre Sam 14 Jan 2017 - 17:04

Ah ! C'est un peu ce que j'étais en train d'écrire. Bon, je laisse quand même...

Au-delà du fait que, si l'intelligence accroît les possibilités d'expression de façon cumulative, c'est-à-dire exponentielle, il est d'autant plus difficile de comprendre celui qui a un QI supérieur (en admettant certes qu'on se borne à ce critère), il n'empêche qu'à partir d'un certain niveau on a les moyens de se rendre compte qu'une personne nous dépasse, tout au moins sur certains plans : elle exprime rapidement ce qu'on exprimerait plus lentement, elle possède des connaissances qu'on pourrait vérifier mais dont on ne dispose pas sur le moment, ce qui fait qu'elle peut les mettre en œuvre, etc.

Alors une question se pose : pourquoi est-ce qu'une défiance relativement à l'intelligence, qui semblerait valide pour un QI faible, l'est encore pour un QI plus élevé ? Il est sans doute question d'amour-propre. Mais, dans la mesure où l'on se situe au-dessus de la plupart des gens, qu'est-ce que cela peut bien nous faire que quelques-uns nous dépassent ? Je ne comprends pas bien. Et ne croyez pas que je sois tellement modeste : moi aussi je crois davantage en mes jugements qu'en ceux des autres, mais pas quand il s'agit de notions précises, vérifiables...

Tu remarqueras que j'avais en effet laissé de côté (volontairement) cette question des capacités d'abstraction...

Pieyre

Message par Asperzebre Sam 14 Jan 2017 - 17:08

La loi de Nadot a tout pour déplaire.
On souhaiterait vraiment que ce ne soit qu'un tissu de conneries.
Faut-il pour autant, sous prétexte qu'elle va à l'encontre de nos aspirations, la considérer comme fausse?
Ne constatons-nous pas au quotidien une certaine forme d'application de cette loi?
D'ailleurs, ce forum existerait-il sans cette loi?
Les zèbres auraient-ils un sentiment de décalage, et un besoin de se reconnaître dans une communauté de personnes qui leur sont similaires?

Cette loi, aussi horribles en soient les implications, me semble cohérente, au moins partiellement.
La nier totalement revient à mon sens à se voiler la face sur la réalité des rapports humains.
Il s'agit bien sûr de ne pas l'appliquer stupidement au pied de la lettre, en déclarant par exemple qu'une personne à 130 de QI pourra communiquer avec une personne à 111 mais pas avec une personne à 109.
Le palier est bien évidemment progressif, il y a une continuité allant de 'on se comprend comme si on se lisait dans les pensées' à 'on n'a absolument rien en commun'.

J'aurais tendance (mais ça n'engage que moi, c'est purement hypothétique), à considérer que ce palier est variable d'une personne à l'autre, en fonction de leur ouverture d'esprit.
Plus l'ouverture d'esprit est grande, moins il est difficile de communiquer avec des personnes au profil éloigné du sien, et ce d'autant plus que notre interlocuteur a lui aussi une grande ouverture d'esprit.
Il me semble tout à fait plausible qu'un type à 140 de QI et un autre à 130 aient un écart de QI trop grand pour se comprendre, tandis qu'un type à 150 de QI et un type à 120 de QI communiquent relativement bien.

Hors, être intelligent est souvent (mais pas toujours malheureusement) associé à une grande ouverture d'esprit, ce qui est un point plutôt positif pour beaucoup d'entre nous.
Asperzebre
Asperzebre

Message par Pieyre Sam 14 Jan 2017 - 17:19

Il y a certes une capacité à se mettre au niveau des autres. Mais je ne sais pas si c'est tellement enviable. J'ai l'impression d'avoir trop donné de ce point de vue. C'est utile dans certains cas, notamment quand tu enseignes, ou alors quand tu veux occuper un poste de chef. Mais, sinon, c'est une grande perte de temps et d'énergie.

Pieyre

Message par Pola Sam 14 Jan 2017 - 17:25

"Se mettre au niveau des autres"

Ca me semble bien difficile passé un certain nombre...

Pola

Message par Fata Morgana Sam 14 Jan 2017 - 17:31

Tu n'en trouveras pas. Toute parole produite par une intelligence supérieure à la sienne est identifiée comme du bruit.

J'ai un copain, Dom, qui me souffle à chaque fois que je le vois. Mais est-ce une question d'intelligence ou de culture ?

Je suis étonnée que le QI puisse encore être une référence pour toi.

Je me demande quand même s'il n'y a pas des constats empiriques à faire.

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 14 Jan 2017 - 17:33, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Pola Sam 14 Jan 2017 - 17:32

C'est la réponse qu'est intéressante Wink

Pola

Message par Fata Morgana Sam 14 Jan 2017 - 17:41

Il y a certes une capacité à se mettre au niveau des autres. Mais je ne sais pas si c'est tellement enviable.

Je parle de MON expérience. Je tombe frequemment sur des personnes on ne peut plus classiques. Et j'adapte mon langage de sorte que le contact se noue. Coup de frime: n'est-ce pas une expression d'intelligence de pouvoir s'adapter à différent de soi ? J'ai ainsi tout un arsenal de codes qui me permet de communiquer avec toutes sortes de personnes, avec fruit et joyeusement.
Enfin parfois parce que la plupart du temps je ressens surtout de l'ennui.
Bon, c'est pas modeste, mais comment le dire autrement ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Pieyre Sam 14 Jan 2017 - 17:51

Non, mais moi aussi : c'est dans ma nature; je ne peux pas tellement faire autrement, ou alors après avoir un peu trop bu. C'est une bonne chose, oui; mais je ne peux pas critiquer ceux qui réagissent autrement. Tu m'excuseras cette banalité, mais : il faut de tout pour faire un monde.

Pieyre

Message par ifness Sam 14 Jan 2017 - 17:51

Le plus important est d'aimer l'Autre.
Qu'il soit THQI, HQI, ou sensiblement débile.
Nous sommes tous humains, et tous sur le même navire en perdition.
La faute à qui ? Twisted Evil

Moi, par exemple, j'aime Chuna.
Pourtant.....
(C'est un bon exemple, non ?) Smile

ifness

Message par Pola Sam 14 Jan 2017 - 17:52

si la source de l'ennui c'est l'autre, la nature est mal faite Razz

Pola

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant