"école en bateau" & troubles cités par JSF : autres diagnostics...
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"école en bateau" & troubles cités par JSF : autres diagnostics...
Article de la chercheuse et psychiatre Dre Muriel Salmona
Extraits :
"Dans son émission “Le monde en face” du 15 avril 2014, France 5 a présenté un remarquable documentaire : "L’école en bateau : l’enfance sabordée" de Laurent Esnaut et de Rejane Varrod, suivi d’un débat animé par Carole Gaessler auquel j'ai participé.
(...)
Il y a en France une tradition de sous-estimation des violences faites aux mineurs, de leur gravité et de leur fréquence. Une tradition de banalisation d’une grande partie de celles-ci, à laquelle nous l’avons vu, s’ajoute une méconnaissance de la gravité des conséquences sur la santé des violences. Il y a également une méconnaissance des conséquences sociales des violences sur l’apprentissage, sur les capacités cognitives, sur la socialisation, sur les risques de conduites asociales et de délinquance, sur les risques d’être à nouveau victime de violences ou d’en être auteur. On constate également une stigmatisation des troubles de la conduite et des troubles du comportement des enfants et des adolescents, troubles qui masquent une souffrance non reconnue, ainsi qu’une banalisation de signes de souffrance mis sur le compte de la crise d’adolescence, de la personnalité de la victime, de son sexe, ou à l’inverse une dramatisation de symptômes psychotraumatiques (mémoire traumatique, dissociation traumatique) souvent étiquetés à tort uniquement comme des troubles névrotiques anxieux ou bien dépressifs, des troubles de la personnalité (border-line, sensitive, asociale), et parfois comme des troubles psychotiques (psychose maniaco-dépressive, schizophrénie, paranoïa, etc.) et traités abusivement comme tels, et non comme des conséquences traumatiques qu’il faut traiter. De même les conduites d’évitement et de contrôle sur la pensée associés aux troubles dissociatifs chez les enfants et les adolescents peuvent être tellement envahissants, et entraîner une telle inhibition du contact et de la parole, qu’ils peuvent être pris pour des déficits intellectuels ou des troubles d’allure autistique, ce qu’ils ne sont pas bien sûr. Tous ces troubles sont régressifs dès qu’une prise en charge de qualité permet de traiter la mémoire traumatique."
Elle explique aussi que l'emprise sur autrui n'est pas du consentement de la part de ce/cette dernier-ère. Cela s'applique aussi au pseudo-consentement à des relations sexuelles inces-tueuses entre adultes.
A bons aliénés... salut !
Extraits :
"Dans son émission “Le monde en face” du 15 avril 2014, France 5 a présenté un remarquable documentaire : "L’école en bateau : l’enfance sabordée" de Laurent Esnaut et de Rejane Varrod, suivi d’un débat animé par Carole Gaessler auquel j'ai participé.
(...)
Il y a en France une tradition de sous-estimation des violences faites aux mineurs, de leur gravité et de leur fréquence. Une tradition de banalisation d’une grande partie de celles-ci, à laquelle nous l’avons vu, s’ajoute une méconnaissance de la gravité des conséquences sur la santé des violences. Il y a également une méconnaissance des conséquences sociales des violences sur l’apprentissage, sur les capacités cognitives, sur la socialisation, sur les risques de conduites asociales et de délinquance, sur les risques d’être à nouveau victime de violences ou d’en être auteur. On constate également une stigmatisation des troubles de la conduite et des troubles du comportement des enfants et des adolescents, troubles qui masquent une souffrance non reconnue, ainsi qu’une banalisation de signes de souffrance mis sur le compte de la crise d’adolescence, de la personnalité de la victime, de son sexe, ou à l’inverse une dramatisation de symptômes psychotraumatiques (mémoire traumatique, dissociation traumatique) souvent étiquetés à tort uniquement comme des troubles névrotiques anxieux ou bien dépressifs, des troubles de la personnalité (border-line, sensitive, asociale), et parfois comme des troubles psychotiques (psychose maniaco-dépressive, schizophrénie, paranoïa, etc.) et traités abusivement comme tels, et non comme des conséquences traumatiques qu’il faut traiter. De même les conduites d’évitement et de contrôle sur la pensée associés aux troubles dissociatifs chez les enfants et les adolescents peuvent être tellement envahissants, et entraîner une telle inhibition du contact et de la parole, qu’ils peuvent être pris pour des déficits intellectuels ou des troubles d’allure autistique, ce qu’ils ne sont pas bien sûr. Tous ces troubles sont régressifs dès qu’une prise en charge de qualité permet de traiter la mémoire traumatique."
Elle explique aussi que l'emprise sur autrui n'est pas du consentement de la part de ce/cette dernier-ère. Cela s'applique aussi au pseudo-consentement à des relations sexuelles inces-tueuses entre adultes.
A bons aliénés... salut !
Re: "école en bateau" & troubles cités par JSF : autres diagnostics...
Très bon documentaire :
Invité- Invité
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