Se brider au travail, ou pas?
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ErikFromFrance
fleurblanche
ISIS75
shakyamuni
Filalapatte
9 participants
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Se brider au travail, ou pas?
Bonjour,
Dans mon travail (scientifique), tout me paraît très facile, alors même que je vois que c'est loin d'être évident pour mes collègues. Comme ils ont tendance à le prendre mal, je traîne au maximum (du supportable par rapport à mon niveau d'ennui), je me rajoute des obstacles, et je me censure volontairement dans certains projets... Sinon, je dois faire face à des réactions très agressives motivées par la jalousie (il y a aussi des réactions positives heureusement!).
L'inconvénient c'est que je l'impression que fonctionner de cette manière me rend de plus en plus paresseuse intellectuellement. Je sens bien que je ne vais pas autant au fond des choses que je le pourrais, que j'ai de plus en plus de mal à me concentrer, le pire étant de subir les réunions et conférences. Et comme j'adore être dehors, ça me rend folle de penser à tout le temps que je perds à attendre mes collègues ou à faire semblant de travailler. Mais je n'ai pas envie de travailler toute seule non plus...
Pendant un moment j'ai travaillé à temps partiel, en gardant ma charge de travail à temps plein: c'était mieux mais un peu délicat financièrement... J'ai aussi testé les études tout en travaillant, un peu lassant sur la durée. Je suis à fond pour la semaine de 32 heures, mais mon chef est plus dur à motiver
Bref je ne sais plus quoi faire pour avoir le bon rythme sans être insupportable pour les autres. Est-ce que vous avez déjà expérimenté la même chose? Est-ce que vous avez des idées ?
Dans mon travail (scientifique), tout me paraît très facile, alors même que je vois que c'est loin d'être évident pour mes collègues. Comme ils ont tendance à le prendre mal, je traîne au maximum (du supportable par rapport à mon niveau d'ennui), je me rajoute des obstacles, et je me censure volontairement dans certains projets... Sinon, je dois faire face à des réactions très agressives motivées par la jalousie (il y a aussi des réactions positives heureusement!).
L'inconvénient c'est que je l'impression que fonctionner de cette manière me rend de plus en plus paresseuse intellectuellement. Je sens bien que je ne vais pas autant au fond des choses que je le pourrais, que j'ai de plus en plus de mal à me concentrer, le pire étant de subir les réunions et conférences. Et comme j'adore être dehors, ça me rend folle de penser à tout le temps que je perds à attendre mes collègues ou à faire semblant de travailler. Mais je n'ai pas envie de travailler toute seule non plus...
Pendant un moment j'ai travaillé à temps partiel, en gardant ma charge de travail à temps plein: c'était mieux mais un peu délicat financièrement... J'ai aussi testé les études tout en travaillant, un peu lassant sur la durée. Je suis à fond pour la semaine de 32 heures, mais mon chef est plus dur à motiver
Bref je ne sais plus quoi faire pour avoir le bon rythme sans être insupportable pour les autres. Est-ce que vous avez déjà expérimenté la même chose? Est-ce que vous avez des idées ?
Re: Se brider au travail, ou pas?
Bonjour Filalapatte
Je ne pense pas qu'il y ait une solution type, comme dans toutes les situations dans la vie...
Ce qui est important c'est la recherche du bonheur, faire en sorte que ta vie au quotidien, que "l'instant présent", soit agréable, et là ce n'est pas ton cas, car tu n'es pas naturelle, tu ne réponds pas à ton besoin, et tu essayes de t'adapter par rapport aux autres, c'est la pire chose à faire.
Je pourrais débattre sur la fameuse phrase "l'enfer c'est les autres" mais ce n'est peut être pas le bon moment, cependant garde cela en tête.
Comment nous créons notre malheur ? c'est en souciant TROP du regard des autres, en adaptant sans cesse nos actions par rapport à ce que les autres pourraient penser (supposition) ou pense réellement (et bien entendu, nous bloquons essentiellement sur les remarques négatives le plus souvent).
C'est ce qui fait que nous nous enfermons volontairement et inconsciemment dans un enfer.
Pense à faire ce qui te semble bien pour ton équilibre.
Le bonheur c'est assez simple en réalité. (ouai facile à dire je sais)
Mon expérience perso (et qui n'engage que moi, ce n'est pas forcément TA solution, je ne donne pas de leçon, je parle simplement) :
J'étais dans le même cas, sauf que j'ai décidé de me donner à fond, et j'ai travaillé sans regarder les autres.
J'ai travaillé jusqu'à 70 heures par semaine, payé 39H sans rien demander en retour.
J'ai comblé mon besoin de l'instant.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec certains, j'ai surtout rencontrés beaucoup d'incompréhension de la part de la plupart de mes collaborateurs, puis après du respect voire de l'admiration, il restait toujours des gens pour critiquer et faire des coups de crasse mais ça tu n'y peux rien (et c'est à ce moment que tu te remets en tête "l'enfer c'est les autres" et tu avances en pensant à TON besoin de l'instant)
Donc je te dirais de ne SURTOUT PAS freiner tes besoins.
Après il faut parfois le faire intelligemment pour ne pas se retrouver isolé dans l'entreprise, car même s'il ne faut pas TROP penser aux autres, nous vivons en communauté.
Par exemple, en prenant du temps pour aider certaines personnes sans rien attendre en retour (important), le retour tu l'as tout de suite, puisque ton besoin c'est d'avoir beaucoup de travail pour occuper "ton cerveau".
En faisant cela, tu te feras des alliés, même si tu n'es pas forcément compris, tu auras du soutien à un moment donné ou une reconnaissance.
Comprendre les choses rapidement ça été mon problème aussi, j'ai eu beaucoup de difficultés avec les autres, en étant souvent le supérieur hiérarchique, il faut vraiment faire attention, et accepter que pas tout le monde ne comprend à notre vitesse, ces gens ont d'autres qualités et compétences.
Et enfin pour les réunions je te comprends, je n'y arrive vraiment pas, j'ai décroché du système scolaire à cause de ça déjà :
attendre que tout le monde comprenne, et ne pas décrocher quand l'explication est donnée x fois, alors que toi tu avais déjà compris avant même que la personne est fini de développer son raisonnement...
Je n'ai pas trop de solution, j'ai essayé plusieurs choses (quand c'est possible) :
- prendre le plus possible la parole, parfois ça permet de donner le rythme.
- Aider au maximum les autres pour leur permettre de comprendre
Tu deviens un peu comme un soutien de la personne qui dirige le débat, attention ça peut être mal pris selon la personnalité ou très apprécié
- se concentrer pour éviter que son esprit avance trop vite (anticipation des points à venir, des conséquences du sujet évoqué, etc.)
- j'essaye quand c'est possible de rappeler qu'une réunion ne doit pas s'éterniser, qu'elle doit être précise et définir rapidement les actions à mener (car c'est cela qui est important).
Pas de solution miracle, pour moi ça reste très difficile. j'ai souvent subit ça malheureusement, en plus certains aiment bien faire durer et parler pour rien dire ^^
Après ça dépend aussi de ta position dans l'entreprise, des relations entre la hiérarchie, et des compétences sur le sujet abordé.
Je ne pense pas qu'il y ait une solution type, comme dans toutes les situations dans la vie...
Ce qui est important c'est la recherche du bonheur, faire en sorte que ta vie au quotidien, que "l'instant présent", soit agréable, et là ce n'est pas ton cas, car tu n'es pas naturelle, tu ne réponds pas à ton besoin, et tu essayes de t'adapter par rapport aux autres, c'est la pire chose à faire.
Je pourrais débattre sur la fameuse phrase "l'enfer c'est les autres" mais ce n'est peut être pas le bon moment, cependant garde cela en tête.
Comment nous créons notre malheur ? c'est en souciant TROP du regard des autres, en adaptant sans cesse nos actions par rapport à ce que les autres pourraient penser (supposition) ou pense réellement (et bien entendu, nous bloquons essentiellement sur les remarques négatives le plus souvent).
C'est ce qui fait que nous nous enfermons volontairement et inconsciemment dans un enfer.
Pense à faire ce qui te semble bien pour ton équilibre.
Le bonheur c'est assez simple en réalité. (ouai facile à dire je sais)
Mon expérience perso (et qui n'engage que moi, ce n'est pas forcément TA solution, je ne donne pas de leçon, je parle simplement) :
J'étais dans le même cas, sauf que j'ai décidé de me donner à fond, et j'ai travaillé sans regarder les autres.
J'ai travaillé jusqu'à 70 heures par semaine, payé 39H sans rien demander en retour.
J'ai comblé mon besoin de l'instant.
J'ai eu beaucoup de problèmes avec certains, j'ai surtout rencontrés beaucoup d'incompréhension de la part de la plupart de mes collaborateurs, puis après du respect voire de l'admiration, il restait toujours des gens pour critiquer et faire des coups de crasse mais ça tu n'y peux rien (et c'est à ce moment que tu te remets en tête "l'enfer c'est les autres" et tu avances en pensant à TON besoin de l'instant)
Donc je te dirais de ne SURTOUT PAS freiner tes besoins.
Après il faut parfois le faire intelligemment pour ne pas se retrouver isolé dans l'entreprise, car même s'il ne faut pas TROP penser aux autres, nous vivons en communauté.
Par exemple, en prenant du temps pour aider certaines personnes sans rien attendre en retour (important), le retour tu l'as tout de suite, puisque ton besoin c'est d'avoir beaucoup de travail pour occuper "ton cerveau".
En faisant cela, tu te feras des alliés, même si tu n'es pas forcément compris, tu auras du soutien à un moment donné ou une reconnaissance.
Comprendre les choses rapidement ça été mon problème aussi, j'ai eu beaucoup de difficultés avec les autres, en étant souvent le supérieur hiérarchique, il faut vraiment faire attention, et accepter que pas tout le monde ne comprend à notre vitesse, ces gens ont d'autres qualités et compétences.
Et enfin pour les réunions je te comprends, je n'y arrive vraiment pas, j'ai décroché du système scolaire à cause de ça déjà :
attendre que tout le monde comprenne, et ne pas décrocher quand l'explication est donnée x fois, alors que toi tu avais déjà compris avant même que la personne est fini de développer son raisonnement...
Je n'ai pas trop de solution, j'ai essayé plusieurs choses (quand c'est possible) :
- prendre le plus possible la parole, parfois ça permet de donner le rythme.
- Aider au maximum les autres pour leur permettre de comprendre
Tu deviens un peu comme un soutien de la personne qui dirige le débat, attention ça peut être mal pris selon la personnalité ou très apprécié
- se concentrer pour éviter que son esprit avance trop vite (anticipation des points à venir, des conséquences du sujet évoqué, etc.)
- j'essaye quand c'est possible de rappeler qu'une réunion ne doit pas s'éterniser, qu'elle doit être précise et définir rapidement les actions à mener (car c'est cela qui est important).
Pas de solution miracle, pour moi ça reste très difficile. j'ai souvent subit ça malheureusement, en plus certains aiment bien faire durer et parler pour rien dire ^^
Après ça dépend aussi de ta position dans l'entreprise, des relations entre la hiérarchie, et des compétences sur le sujet abordé.
shakyamuni- Messages : 28
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: Se brider au travail, ou pas?
lire au boulot ?
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: Se brider au travail, ou pas?
Est-il possible de cacher indéfiniment le soleil avec une seule main ?
Si tu es si brillante, peu importante que tu te "ralentisses" exprès, ta différence sautera aux yeux.
Maintenant, si tu as envie de progresser/faire carrière dans ton métier, tu es obligée de mettre tes atouts en avant, sortir du lot. Personnellement, à ce sujet il y a longtemps que j'ai intégré les 2 faits suivants : 1) je ne peux pas plaire à tout le monde ; 2) je ne suis pas venue sur terre pour vivre pour les autres (voisins, collègues), ils sont "importants" aussi mais passent après moi et les besoins de ma famille.
Pour adoucir les relations avec les collègues, on peut aussi prendre l'initiative de se rapprocher d'eux, par exemple en les invitant à boire un verre ou manger un morceau, ou en les félicitant pour leurs compétences et qualités propres (parce que tout le monde en a). Souvent les autres pensent que, parce qu'on est brillant, on les regarde forcément de haut. Chercher à briser la glace avec eux peut les aider à comprendre qu'on est, plus ou moins, comme tout le monde.
Si tu es si brillante, peu importante que tu te "ralentisses" exprès, ta différence sautera aux yeux.
Maintenant, si tu as envie de progresser/faire carrière dans ton métier, tu es obligée de mettre tes atouts en avant, sortir du lot. Personnellement, à ce sujet il y a longtemps que j'ai intégré les 2 faits suivants : 1) je ne peux pas plaire à tout le monde ; 2) je ne suis pas venue sur terre pour vivre pour les autres (voisins, collègues), ils sont "importants" aussi mais passent après moi et les besoins de ma famille.
Pour adoucir les relations avec les collègues, on peut aussi prendre l'initiative de se rapprocher d'eux, par exemple en les invitant à boire un verre ou manger un morceau, ou en les félicitant pour leurs compétences et qualités propres (parce que tout le monde en a). Souvent les autres pensent que, parce qu'on est brillant, on les regarde forcément de haut. Chercher à briser la glace avec eux peut les aider à comprendre qu'on est, plus ou moins, comme tout le monde.
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Re: Se brider au travail, ou pas?
écris de la documentation !
Sinon, profite du temps supplémentaire dont tu disposes pour automatiser un maximum des choses que tu fais habituellement à la main. Ca va te griller du temps et te faire apprendre de nouvelles choses.
Lis des bouquins techniques pour approfondir ou élargir ta connaissance de ton métier. ...Ou bien des bouquins sur la manière de se faire apprécier des collègues.
J'ai été plusieurs fois dans la même situation que toi. La fois où j'ai le mieux "géré" la situation, c'est quand j'ai proposé en réunion d'équipe hebdomadaire de reprendre une activité d'un collègue qui était débordé.
Sinon, profite du temps supplémentaire dont tu disposes pour automatiser un maximum des choses que tu fais habituellement à la main. Ca va te griller du temps et te faire apprendre de nouvelles choses.
Lis des bouquins techniques pour approfondir ou élargir ta connaissance de ton métier. ...Ou bien des bouquins sur la manière de se faire apprécier des collègues.
J'ai été plusieurs fois dans la même situation que toi. La fois où j'ai le mieux "géré" la situation, c'est quand j'ai proposé en réunion d'équipe hebdomadaire de reprendre une activité d'un collègue qui était débordé.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Se brider au travail, ou pas?
J'ai pas tout lu mais la actuellement je me bride. Mais c'est plus pcq si je vais à mon rythme c'est trop rapide pour certain et aussi car je fais de grand changement dans la culture de l'entreprise. Donc si je fais changer les choses trop vite je vais me retrouver face a un vieux mur de protestation pour un truc débile.
magicglace- Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 36
Re: Se brider au travail, ou pas?
Oui.Filalapatte a écrit:Bref je ne sais plus quoi faire pour avoir le bon rythme sans être insupportable pour les autres. Est-ce que vous avez déjà expérimenté la même chose?
A part trouver un contexte de travail avec des coéquipiers qui correspondent, arrêter de travailler, ou créer une activité propre, non.Filalapatte a écrit: Est-ce que vous avez des idées ?
Re: Se brider au travail, ou pas?
Je ne sais pas à quel point tu es spécialisé mais pourquoi pas faire une légère réorientation professionnelle qui te permettrait de grimper hiérarchiquement dans une structure équivalente à la tienne mais ailleurs donc ?
Edelweiss- Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: Se brider au travail, ou pas?
Alors, j'ai pas tout lu mais
OUI!! OUI!! bridage de chez bridage sinon on attire tout un tas de personne pas toujours très très honnête.....
et puis on fait peur puisque nous tapons toujours dans la limite supérieur des personnes qui nous entourent.
Sauf si au niveau naiveté et relationnel vous tenez la distance....moi c'est pas mon cas
OUI!! OUI!! bridage de chez bridage sinon on attire tout un tas de personne pas toujours très très honnête.....
et puis on fait peur puisque nous tapons toujours dans la limite supérieur des personnes qui nous entourent.
Sauf si au niveau naiveté et relationnel vous tenez la distance....moi c'est pas mon cas
SB.ABcube- Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid
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