Lettre aux enseignants : la question des HP
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Lettre aux enseignants : la question des HP
Lettre diffusée aux enseignants par les assureurs militants :
http://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/ecole-autrement/maif-integration-enfants-precoces.pdf?utm_source=Maif&utm_medium=Emailing-relationnel&utm_campaign=HORSPRODUIT&utm_term=&utm_content=newsletter_enseignants_numero62_novembre
http://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/ecole-autrement/maif-integration-enfants-precoces.pdf?utm_source=Maif&utm_medium=Emailing-relationnel&utm_campaign=HORSPRODUIT&utm_term=&utm_content=newsletter_enseignants_numero62_novembre
kalei- Messages : 47
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Merci bien pour le lien
J'ai pas encore pris la décision d'en parler avec mes profs, mais la proviseur est au courant, je vais garder la lettre dans un coin de ma tête
J'ai pas encore pris la décision d'en parler avec mes profs, mais la proviseur est au courant, je vais garder la lettre dans un coin de ma tête
Tosse- Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
De rien.
J'ignore ce que ça vaut... vu par des non-HP. En tous cas, on commence à en parler, ce qui pour moi est un point plus que positif. Il faut du temps mais les choses peuvent évoluer.
Contente si cela te sert.
Il est très difficile de regarder quelqu'un et annoncer "je suis HP". Je l'ai fait rarement, bien que je sois tout à fait au clair avec cela, personnellement.
Il faut bien choisir à qui tu en parles, et mesurer les conséquences de cette "révélation".
Parfois on tombe sur un être bienveillant, et c'est formidable. D'autres fois, le silence est préférable...
Peut-être le proviseur peut-il lui-même en parler à tes enseignants, sans que toi-même ait à faire cette démarche ? C'est davantage son travail que le tien il me semble !
Bonne continuation à toi
J'ignore ce que ça vaut... vu par des non-HP. En tous cas, on commence à en parler, ce qui pour moi est un point plus que positif. Il faut du temps mais les choses peuvent évoluer.
Contente si cela te sert.
Il est très difficile de regarder quelqu'un et annoncer "je suis HP". Je l'ai fait rarement, bien que je sois tout à fait au clair avec cela, personnellement.
Il faut bien choisir à qui tu en parles, et mesurer les conséquences de cette "révélation".
Parfois on tombe sur un être bienveillant, et c'est formidable. D'autres fois, le silence est préférable...
Peut-être le proviseur peut-il lui-même en parler à tes enseignants, sans que toi-même ait à faire cette démarche ? C'est davantage son travail que le tien il me semble !
Bonne continuation à toi
kalei- Messages : 47
Date d'inscription : 27/03/2014
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Je te remercie pour ce post. J'ai bien lu.
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
j'ai bénéficier d'un cursus aménagé pour les hp au lycée, j'ai pas aimé...
c'étais bizarre, un coup gentil, un coup ils s'en foute, m'envisagé jamais sur le même pied
en somme je penses qu'ils ont du mal a intégré cette idée de hp
c'étais bizarre, un coup gentil, un coup ils s'en foute, m'envisagé jamais sur le même pied
en somme je penses qu'ils ont du mal a intégré cette idée de hp
goer- Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
... ils ont carrément du mal... parce que d'une part c'est difficile d'appréhender quelque chose qu'on ne perçoit pas... que tous les HP sont différents et cultivent la différence.... que certains ont des problèmes divers...
même en connaissant la douance c'est compliqué.
même en connaissant la douance c'est compliqué.
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
c'est sûr
y'en a même ils on un petit peu la haine, tonnes d'exemple a la clef, résultent des attitudes où ils sautent sur l'hp pour faire passer leur ego, a chier de rire, blessant un petit, mais surtout a chier de rire
y'en a même ils on un petit peu la haine, tonnes d'exemple a la clef, résultent des attitudes où ils sautent sur l'hp pour faire passer leur ego, a chier de rire, blessant un petit, mais surtout a chier de rire
goer- Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Voici un lien sur les obligations des enseignants vis-à-vis des enfants précoces.
https://sites.google.com/site/petitzebreestprecoce/scolarisation-des-enfants-preococes
https://sites.google.com/site/petitzebreestprecoce/scolarisation-des-enfants-preococes
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Hahaha !
Vous me faites bien marrer !
Enfin... Non : l'éducation nationale me fait bien marrer.
Enfin... Là encore, façon de parler.
C'est très simple : ghettoïsation.
Voilà.
On n'y va plus, on y est déjà.
Programmes vidés de leurs contenus. Garderie organisée.
Voilà ce qu'est, réellement, l'éducation (!) nationale (!).
Nationale...
Sauf pour le brevet des collèges, qui n'est déjà plus un vrai diplôme national étant donné que l'épreuve d'histoire des arts, qui compte autant que l'histoire-géo est organisée par chaque collège !
Alors, dans le cadre d'un appauvrissement général de l'enseignement publique, où l'on jette pêle-mêle dans la même classe-garderie élèves lambda, dyslexiques, FLE, autistes, élèves relevant d'institutions spécialisées (cas d'un élève qui bêle en léchant les murs, d'un autre qui se prend pour un avion... en EREA, il est vrai)... aller faire croire aux parents qu'on va prendre en compte le mal-être des surdoués me fait mourir de rire !
Quelques collèges ont ouvert des classes dans lesquelles ils ont regroupé des surdoués.
Je m'étonne même que les ayatollahs du collège unique aient laissé faire cela !
Ne vous faites pas d'illusions : tout va se casser la g...
Et n'imaginez pas non plus, de grâce, que tous les profs sont des abrutis, incapables de comprendre les problèmes des Z !!
Entre un connard prétentieux, agressif, grossier et violent et un Z, je ne connais pas beaucoup de profs qui préfèreront le connard violent !!!
Ok, il y a deux-trois profs obtus.
Mais n'oubliez pas que le QI n'est pas loin des performances scolaires (on m'a déjà sorti que c'était "une notion scolaire", ce qui , à mon avis est très exagéré, mais quand même) !
Bien sûr certains HP réussissent mal à l'école, pour différentes raisons - la première, à mon avis, étant cette massification et insignifiance programmée de l'"enseignement" où l'on enseigne plus rien du tout ! - mais nombre d'entre eux réussissent excellemment et il ne faut pas l'occulter.
Bon courage, pour le reste, avec l'éducation nationale.
Certes, tout est fait pour que les bons - c'est-à-dire les riches - quittent le public pour le privé.
Que faut-il faire ? Ma foi, je n'en sais rien.
A part quitter la France, j'avoue que je ne vois pas.
Bien à vous,
Grou.
Vous me faites bien marrer !
Enfin... Non : l'éducation nationale me fait bien marrer.
Enfin... Là encore, façon de parler.
C'est très simple : ghettoïsation.
Voilà.
On n'y va plus, on y est déjà.
Programmes vidés de leurs contenus. Garderie organisée.
Voilà ce qu'est, réellement, l'éducation (!) nationale (!).
Nationale...
Sauf pour le brevet des collèges, qui n'est déjà plus un vrai diplôme national étant donné que l'épreuve d'histoire des arts, qui compte autant que l'histoire-géo est organisée par chaque collège !
Alors, dans le cadre d'un appauvrissement général de l'enseignement publique, où l'on jette pêle-mêle dans la même classe-garderie élèves lambda, dyslexiques, FLE, autistes, élèves relevant d'institutions spécialisées (cas d'un élève qui bêle en léchant les murs, d'un autre qui se prend pour un avion... en EREA, il est vrai)... aller faire croire aux parents qu'on va prendre en compte le mal-être des surdoués me fait mourir de rire !
Quelques collèges ont ouvert des classes dans lesquelles ils ont regroupé des surdoués.
Je m'étonne même que les ayatollahs du collège unique aient laissé faire cela !
Ne vous faites pas d'illusions : tout va se casser la g...
Et n'imaginez pas non plus, de grâce, que tous les profs sont des abrutis, incapables de comprendre les problèmes des Z !!
Entre un connard prétentieux, agressif, grossier et violent et un Z, je ne connais pas beaucoup de profs qui préfèreront le connard violent !!!
Ok, il y a deux-trois profs obtus.
Mais n'oubliez pas que le QI n'est pas loin des performances scolaires (on m'a déjà sorti que c'était "une notion scolaire", ce qui , à mon avis est très exagéré, mais quand même) !
Bien sûr certains HP réussissent mal à l'école, pour différentes raisons - la première, à mon avis, étant cette massification et insignifiance programmée de l'"enseignement" où l'on enseigne plus rien du tout ! - mais nombre d'entre eux réussissent excellemment et il ne faut pas l'occulter.
Bon courage, pour le reste, avec l'éducation nationale.
Certes, tout est fait pour que les bons - c'est-à-dire les riches - quittent le public pour le privé.
Que faut-il faire ? Ma foi, je n'en sais rien.
A part quitter la France, j'avoue que je ne vois pas.
Bien à vous,
Grou.
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Pour enfoncer bien le clou, je pense que l'éducation nationale se fout des HP comme du reste. Ne soyez pas trop naïf !
La seule logique que l'éducation nationale essaye de suivre est une logique comptable, financière, et elle n'y arrive même pas ! Quoique...
Si. Malgré quantité de ratés, de gaspillages, on pourrait presque dire qu'à grande échelle, elle va y arriver.
On finira donc bien par avoir des ghettos au rabais.
Quelle place pour les HP là-dedans ?
Aucune.
Expliquez-moi comment un HP peut s'épanouir dans un bahut où traiter une prof de "pute" relève de l'ordinaire, comme planter un compas dans la tête de son voisin ou tabasser une prof (oui, on tabasse plus les femmes, c'est plus facile, en général, que les hommes) ? (ces exemple sont récents, ça vient d'arriver à Elsa Triolet à Vénissieux, ghetto de la banlieue de Lyon).
On en parle ?
Non, surtout pas !
C'est l'omerta !
Alors, là encore, à par les collèges privés, les beaux quartiers etc. je ne vois pas trop comment les HP s'en sortiront.
En tout cas, c'est clair qu'il y a des bahuts où je ne leur souhaite pas de tomber !!!
Bref, avant de faire des déclarations d'intention bidon, l'éducation nationale ferait bien de mettre fin à la ghettoïsation.
L'apartheid, dont parle Valls, il l'ont bien voulu, tous nos dirigeants ! En ce sens, il a raison d'employer ce mot !
Bref ! Bon courage derechef !
Et bonne chance, car il en faut !!
La seule logique que l'éducation nationale essaye de suivre est une logique comptable, financière, et elle n'y arrive même pas ! Quoique...
Si. Malgré quantité de ratés, de gaspillages, on pourrait presque dire qu'à grande échelle, elle va y arriver.
On finira donc bien par avoir des ghettos au rabais.
Quelle place pour les HP là-dedans ?
Aucune.
Expliquez-moi comment un HP peut s'épanouir dans un bahut où traiter une prof de "pute" relève de l'ordinaire, comme planter un compas dans la tête de son voisin ou tabasser une prof (oui, on tabasse plus les femmes, c'est plus facile, en général, que les hommes) ? (ces exemple sont récents, ça vient d'arriver à Elsa Triolet à Vénissieux, ghetto de la banlieue de Lyon).
On en parle ?
Non, surtout pas !
C'est l'omerta !
Alors, là encore, à par les collèges privés, les beaux quartiers etc. je ne vois pas trop comment les HP s'en sortiront.
En tout cas, c'est clair qu'il y a des bahuts où je ne leur souhaite pas de tomber !!!
Bref, avant de faire des déclarations d'intention bidon, l'éducation nationale ferait bien de mettre fin à la ghettoïsation.
L'apartheid, dont parle Valls, il l'ont bien voulu, tous nos dirigeants ! En ce sens, il a raison d'employer ce mot !
Bref ! Bon courage derechef !
Et bonne chance, car il en faut !!
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Je n'ai pas lu la "lettre aux enseignants".
On en reçoit 15 par jours, à propos de tout et n'importe quoi, ça occupe ceux qui sont planqués dans les inspections académiques, les rectorats, syndicats, pseudo-instituts de recherche, MAIF etc. Toute la vraie mauvaise graisse du mamouth.
Mais :
Je note que vous avez un peu tendance à raisonner façon : les enseignants sont des c... ils ne peuvent pas comprendre les HP.
Seuls les HP peuvent comprendre les HP etc.
Bullshit.
Je vous rappelle, au passage, que JSF ne se définit pas comme HP.
Elle ne peut donc pas "nous" comprendre ?
Après les musulmans qui ne mangent pas de porc, les ceci, les cela, voilà les HP, nouvelle communauté à laquelle, bien sûr, ces c... de profs sont forcément imperméables.
Bonjour, comment tu t'appelles ?
Oh ! Une nouvelle communauté ! Bienvenue !
N'importe quoi.
On flatte les bas instincts des gens, le repli identitaire.
Et c'est l'éducation nationale qui organise ça !!
Diviser pour mieux régner ?
Après les musulmans incompris, les dyslexiques incompris, voici les HP incompris.
Attention hein !
Faudra bien prendre en compte leurs différences !
Ben tiens !
Dans une classe de 35 (en lycée) ou 28 (en collège) avec des dys, des troubles de ci de ça, de simples branleurs, un ou deux élèves sérieux, deux HP dont un qui l'ignore... on va faire de la pédagogie différenciée !
Alors...
Pour l'heure qui vient...
Stéphane tu vas faire ça...
Abdelmalek, tu vas faire ça...
...
35 préparations de cours/heure
ça vous parait réaliste ?
C'est du foutage de g... à 100 % !!!
Moralité :
_ des profs qui font un burn out
_ des qui n'en ont plus rien à foutre
_ des qui surnagent, je ne sais pas comment
_ des qui s'en vont ou se préparent à partir.
Alors, là au milieu, pour moi, l'élève HP, c'est le petit rayon de soleil du prof.
Se mettre dans la carafon que les profs ne peuvent pas comprendre les HP, pauvres de nous, on est rejetés etc. c'est de la pure connerie !
C'est le discours institutionnel qui vise, encore et toujours, à rabaisser les profs et à cacher la réalité.
L'école de la République est en crise comme jamais, c'est inimaginable ! Enfin si ! C'est imaginable. C'est à l'image de notre société qui s'effondre.
Mais de grâce, ne véhiculez pas ces conneries communautaristes !!
On en reçoit 15 par jours, à propos de tout et n'importe quoi, ça occupe ceux qui sont planqués dans les inspections académiques, les rectorats, syndicats, pseudo-instituts de recherche, MAIF etc. Toute la vraie mauvaise graisse du mamouth.
Mais :
Je note que vous avez un peu tendance à raisonner façon : les enseignants sont des c... ils ne peuvent pas comprendre les HP.
Seuls les HP peuvent comprendre les HP etc.
Bullshit.
Je vous rappelle, au passage, que JSF ne se définit pas comme HP.
Elle ne peut donc pas "nous" comprendre ?
Après les musulmans qui ne mangent pas de porc, les ceci, les cela, voilà les HP, nouvelle communauté à laquelle, bien sûr, ces c... de profs sont forcément imperméables.
Bonjour, comment tu t'appelles ?
Oh ! Une nouvelle communauté ! Bienvenue !
N'importe quoi.
On flatte les bas instincts des gens, le repli identitaire.
Et c'est l'éducation nationale qui organise ça !!
Diviser pour mieux régner ?
Après les musulmans incompris, les dyslexiques incompris, voici les HP incompris.
Attention hein !
Faudra bien prendre en compte leurs différences !
Ben tiens !
Dans une classe de 35 (en lycée) ou 28 (en collège) avec des dys, des troubles de ci de ça, de simples branleurs, un ou deux élèves sérieux, deux HP dont un qui l'ignore... on va faire de la pédagogie différenciée !
Alors...
Pour l'heure qui vient...
Stéphane tu vas faire ça...
Abdelmalek, tu vas faire ça...
...
35 préparations de cours/heure
ça vous parait réaliste ?
C'est du foutage de g... à 100 % !!!
Moralité :
_ des profs qui font un burn out
_ des qui n'en ont plus rien à foutre
_ des qui surnagent, je ne sais pas comment
_ des qui s'en vont ou se préparent à partir.
Alors, là au milieu, pour moi, l'élève HP, c'est le petit rayon de soleil du prof.
Se mettre dans la carafon que les profs ne peuvent pas comprendre les HP, pauvres de nous, on est rejetés etc. c'est de la pure connerie !
C'est le discours institutionnel qui vise, encore et toujours, à rabaisser les profs et à cacher la réalité.
L'école de la République est en crise comme jamais, c'est inimaginable ! Enfin si ! C'est imaginable. C'est à l'image de notre société qui s'effondre.
Mais de grâce, ne véhiculez pas ces conneries communautaristes !!
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Voilà.
Pour le reste, je n'aimais pas l'école.
Je m'y suis bien fait chier.
Je comprends Bruno Mégret (ancien de l'X), même si je ne pense pas comme lui, qui voulait, il y a une dizaine d'années déjà, que des écoles pour surdoués soient créées.
Plus jeune, je ne voulais pas envoyer mes enfants à l'école.
Maintenant, je ne sais pas.
Je pense aussi, je l'ai assez écrit, que l'éducation nationale va de mal en pis...
Alors...
Oui...
Dans ce contexte, à par la prière ou la chance...
Pour le reste, je n'aimais pas l'école.
Je m'y suis bien fait chier.
Je comprends Bruno Mégret (ancien de l'X), même si je ne pense pas comme lui, qui voulait, il y a une dizaine d'années déjà, que des écoles pour surdoués soient créées.
Plus jeune, je ne voulais pas envoyer mes enfants à l'école.
Maintenant, je ne sais pas.
Je pense aussi, je l'ai assez écrit, que l'éducation nationale va de mal en pis...
Alors...
Oui...
Dans ce contexte, à par la prière ou la chance...
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
@ zebre 44
La circulaire n°2014-068 du 2 mai 2014 précise que "tout acte d'enseignement suppose l'accompagnement de l'élève au plus près de ses besoins. La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe, notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées".
Avant la circulaire n° 2012-056 du 27-03-2012 prévoyait déjà la prise une différentiation des enseignements : « l'acquisition du socle commun est l'objectif central pour toute la scolarité obligatoire : il s'agit de ne laisser aucun élève au bord de la route. Cela impose de personnaliser le parcours scolaire de chaque élève».
Décodage :
cf. supra.
Parler de pédagogie différenciée avec des classes à 30 est du pur foutage de g.
Quant au socle commun, dans la pratique, il se résume à ceci :
tu sais écrire ton nom ? Non ? Bon ben c'est pas grave, on valide quand même tes compétences.
Je suis sidéré de voir le décalage existant entre le blabla du ministère - dont certains parents semblent donc dupes - et la réalité !
ça fait peur !!
La circulaire n°2014-068 du 2 mai 2014 précise que "tout acte d'enseignement suppose l'accompagnement de l'élève au plus près de ses besoins. La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe, notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées".
Avant la circulaire n° 2012-056 du 27-03-2012 prévoyait déjà la prise une différentiation des enseignements : « l'acquisition du socle commun est l'objectif central pour toute la scolarité obligatoire : il s'agit de ne laisser aucun élève au bord de la route. Cela impose de personnaliser le parcours scolaire de chaque élève».
Décodage :
cf. supra.
Parler de pédagogie différenciée avec des classes à 30 est du pur foutage de g.
Quant au socle commun, dans la pratique, il se résume à ceci :
tu sais écrire ton nom ? Non ? Bon ben c'est pas grave, on valide quand même tes compétences.
Je suis sidéré de voir le décalage existant entre le blabla du ministère - dont certains parents semblent donc dupes - et la réalité !
ça fait peur !!
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Pour info, le socle commun, c'est le minimum du minimum.
En d'autres termes, rien à voir avec les attentes des HP.
Quant à laisser des élèves au bord de la route, on ne fait que ça.
Exemple (triste) : un gamin ANALPHABETE. Mais pas bète. Il est en sixième.
Il ira sans redoubler, comme tous les autres (le redoublement coute trop cher), jusqu'en troisième.
A aucun moment il n'est prévu de lui apprendre à écrire (j'hésite à m'en occuper, en marge du système). On lui a refusé une AVS (assistante de vie scolaire) !!!
Voilà.
Il y en a plein des comme ça.
On les garde jusqu'à 16 ans, ensuite ciao bye bye ! Fin de la scolarité obligatoire !
C'est ça, ne laisser personne au bord de la route ?!!!
Tartufferie !!!
Porcherie (comme chantaient les Bérus) !!!
Un grand merdier honteux caché par de belles phrases !
Faites votre propre enquête ! Faites-vous employer comme AVS dans une ZEP ou tous ces établissements dans lesquels apparait le mot "ambition" "réussite" (ECLAIR : école collège lycée ambition réussite) "magnifique" "démocratique" "méritant" ou autre ! Vous ne serez pas déçus !!!
C'est 1984.
Plus on en rajoute dans le blabla, moins ça va sur le terrain.
Bienvenue au Ministère de l'Antiphrase...
En d'autres termes, rien à voir avec les attentes des HP.
Quant à laisser des élèves au bord de la route, on ne fait que ça.
Exemple (triste) : un gamin ANALPHABETE. Mais pas bète. Il est en sixième.
Il ira sans redoubler, comme tous les autres (le redoublement coute trop cher), jusqu'en troisième.
A aucun moment il n'est prévu de lui apprendre à écrire (j'hésite à m'en occuper, en marge du système). On lui a refusé une AVS (assistante de vie scolaire) !!!
Voilà.
Il y en a plein des comme ça.
On les garde jusqu'à 16 ans, ensuite ciao bye bye ! Fin de la scolarité obligatoire !
C'est ça, ne laisser personne au bord de la route ?!!!
Tartufferie !!!
Porcherie (comme chantaient les Bérus) !!!
Un grand merdier honteux caché par de belles phrases !
Faites votre propre enquête ! Faites-vous employer comme AVS dans une ZEP ou tous ces établissements dans lesquels apparait le mot "ambition" "réussite" (ECLAIR : école collège lycée ambition réussite) "magnifique" "démocratique" "méritant" ou autre ! Vous ne serez pas déçus !!!
C'est 1984.
Plus on en rajoute dans le blabla, moins ça va sur le terrain.
Bienvenue au Ministère de l'Antiphrase...
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
je ne crois pas que l'élève HP soit le rayon de soleil du prof ...
il comprend tout plus vite et avant tout le monde, alors il faut lui donner du bifteack (casse bonbons tiens...)
en plus, il veut que ça avance alors il peut être super bavard et demandeur et couper la parole à tout le monde.
il peut s'énerver, décider de dormir, ou plein d'autres trucs.
et surtout il est frustrant pour l'enseignant: on voudrait aller avec lui parce qu'il va à notre vitesse, et en fait, bah on peut pas...ya les 23 autres à ne pas laisser au bord du chemin
il comprend tout plus vite et avant tout le monde, alors il faut lui donner du bifteack (casse bonbons tiens...)
en plus, il veut que ça avance alors il peut être super bavard et demandeur et couper la parole à tout le monde.
il peut s'énerver, décider de dormir, ou plein d'autres trucs.
et surtout il est frustrant pour l'enseignant: on voudrait aller avec lui parce qu'il va à notre vitesse, et en fait, bah on peut pas...ya les 23 autres à ne pas laisser au bord du chemin
Invité- Invité
Re: Lettre aux enseignants : la question des HP
Mouais.
Ben en tout cas, en ce qui me concerne, y a pas photo.
Ben en tout cas, en ce qui me concerne, y a pas photo.
Invité- Invité
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