THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

THQI ? T'es cuit ! - Page 16 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Ven 15 Fév 2013 - 14:03

Bonjour de passage
en fait, je crois que le souçis est aussi dans le fait que sur ce type de forum, on arrive (enfin je dis on mais bref, vous me comprenez...) en s'etant toute sa vie senti "a part", decalé..on se dit, il n'y a personne comme moi ou?...on donne des signes de detresse, on se cherche...puis on trouve un forum comme celui çi, et bam, pleins de gens qui ont vecu presque la meme chose, des idées qui fusent de a mme manière, des profils similaires...des souffrances aussi! on exulte. flower
puis;..le temps passe, les mois, et..on sent que ici aussi, on est "un parmi d'autres", un hqi parmi ls hqi..tristouille non, pour quelqu'un etant si "special" que nous le sommes...
alors...on fini par chercher une autre identité spéciale, le T du hqi s'y prete bien.
je trouve ça dommage mais, tellement, humain.

evidemment tout le monde n'est pas concerné par le protocole ci dessus, mais je ressens de plus en plus sur ce forum en particulier, où je viens peu c'est vrai, cette recherche de "la spécificité parmi les spécifiques"...je me trompe?(oui sans doute mais bref.. Razz )

j'ai ressenti un grand soulagement en arrivant ici.
puis de moins en moins aussi d'entrain car au fil du temps, de l'eau, on se retrouve avec d'autres , plein d'autres, (et j aime les petits comités..) qui quelquefois ne nous ressemble pas tant que ça, ou discourent autour d'un nombril virtuel, et on se perd. Embarassed

je suis allée pour ma part faire un tour du coté de moi même avec asperger, où j'ai trouvé à la fois mes pairs, (idem qu ici, on est d'abords des êtres humains alors, ca passe.ou moins.) et souvent des hqi/aspis...donc, je sens la discu plus fluide(et avec la meme praticité du vite au but, vite efficace...).

ici j'ai plus de mal mais je conçois que ce forum apporte bcp aux nouveaux arrivants, comme il me l'a apporté.je ne juge pas.
je ne m'y sens plus, ou moins, a ma place mais encore un peu... Wink je suis déja partie pour revenir.

pour la catégorie Thqi, c'est uniquement parce que la psy m'a dis (et redit) que j en faisais partie...(en pratique je suis thqi verbale uniquement, mais pour la psy c'est a cause de mon profil aspi...)sinon, je ne me sens pas si "intelligente" du tout, parfois même franchement cruche.
et donc, juste pour, si on arrive ici (salon Thqi)parce que on ressent reellement un besoin, une souffrance de ne pas pouvoir échanger avc des pairs encore plus proches, (les t)c'est plutot sain. mais je pense que malheureusement, si on lit un peu parfois, il y en a bcp aussi qui ont une démarche moins franche, plus narcicssique avec le T...se dégager encore de la masse qu'est devenue ce forum...
mais c'est humain, l'ai je deja dis, et, tout le monde évolue.. Wink à son rythme.
quoi? c'est HS?..bah excusez moi je ne sais faire quasi que ça il semblerait.. What a Face
ps je plussoie sur la relative bonne ambiance, meme si parfois je suis exasperee pour d'autres raisons, car je me suis faite il y a qulques années "jetée" d'un forum pour adultes surdoués, sans comprendre quoi que ce soit, sur un coup d'humeur d'une modo, et surtout...parce que mes traits aspis n'ont ps du tout éét biens reçus... Embarassed impossible en plus de m'en expliquer. bref...ouverture...

meï

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 15:18

" ça ne me dérange pas, je trouve ça très bien et courageux, mais que ça reste chez les autres"

Je dirais plutôt : "tant que ça ne me dérange pas, tant que ça reste soit très lointain, soit caché, tant que cela ne m'amène pas à remettre quoi que ce soit en cause dans ma vision de l'humanité". Enfin, c'est un autre sujet...

puis;..le temps passe, les mois, et..on sent que ici aussi, on est "un
parmi d'autres", un hqi parmi ls hqi..tristouille non, pour quelqu'un
etant si "special" que nous le sommes...
alors...on fini par chercher une autre identité spéciale, le T du hqi s'y prete bien.
je trouve ça dommage mais, tellement, humain.

Je ne sais pas si c'est si fréquent que ça comme parcours. Au départ, quand l'idée a germé de créer ce topic (le salon est venu bien plus tard), c'était au contraire, parce que quelques THQI, en discutant entre eux sur le tchat et autres, avaient constaté qu'ils éprouvaient une forme de décalage avec le reste du forum, et qui leur était commune. De sorte qu'avait germé l'idée d'ouvrir un topic où ils aborderaient ces sujets, ou ces angles d'attaque de sujets, qui leur étaient apparemment propres. C'est-à-dire qu'on ne se trouvait pas déçus d'être "un parmi d'autres" mais au contraire de se retrouver encore en décalage parmi les gens déjà en décalage. En fait, c'est, vraiment, le même mécanisme que celui qui conduit un Z isolé à se retrouver sur un forum comme ZC. On le déclenche une fois, et on passe du "monde extérieur" à ZC. Et vlaf, on se retrouve amené à le déclencher encore une fois pour bouger d'une case de plus... (Cela dit, je n'ai pas ressenti un décalage aussi fort).
Avant la réflexion qui a mené à ce topic, un THQI, ici, se constatait un peu différent des HQI. Il pouvait, tout simplement, considérer que c'était tout simplement sa personnalité qui en était la cause, car on a beau être HQI, on n'en est pas moins des êtres humains tous différents, de même que les "normoQI" sont différents les uns des autres, eux aussi ! C'est en se rencontrant qu'ils ont constaté que parmi ces points de différence avec les HQI, il y en avait qui étaient communs à eux qui étaient des THQI... "l'identité THQI", si tu veux, ici, elle n'a pas été créée et intégrée a posteriori, elle a été constatée empiriquement. Elle n'a pas été recherchée : le constat de son existence s'est imposé.

Quant à une histoire d'élitisme ou de narcissime autour du T... J'sais pas. Je n'en vois pas tant de traces que ça. Mais bon. Ce qu'on perçoit chez les autres dépend aussi grandement du rapport qu'on a soi-même à cette caractéristique, du stade de recherche d'identité ou de groupe où on se trouve. NQI, HQI, ou THQI, ça a beau être un élément fondamental de ce qu'on est, de ce qu'on vit, de ce qu'on fait, qui joue un rôle partout, ça ne dit tellement qu'une partie de ce qu'on est. C'est un peu comme si on comparait des tableaux en parlant de leur style. OK, une fois qu'on a dit qu'il y avait un lot de tableaux classiques, un d'impressionnistes et un de surréalistes, mettons, on a évoqué un point de définition absolument fondamental : mais il y en a encore une palanquée d'autres (l'artiste, le sujet, le format, que sais-je) et même une fois qu'on aura tout listé, deux tableaux partageant toutes les caractéristiques listables resteront encore deux oeuvres différentes, même si elles vont, à ce stade-là, se ressembler pas mal...

Invité
Invité

Message par meï Ven 15 Fév 2013 - 15:45

je trouve que ds certaines lectures en diagonale, parfois, il y a une forme de recherche paradoxale de certains surdoués, a etre encore plus unique alors qu'ils sont venus chercher d'autres pairs.(je sais aps si je suis claire..)
c'est un ressenti s le quel je ne me retrouve absolument pas...mais qui est de plus en plus "viisble" , perceptible ds mes lectures entre les lignes. Wink
sinon, en ce qui me concerne j'ai bcp apprécié de prendre un gros recul ,grace au syndrome d'asperger qui m'a permis de resituer ma place, un peu la, un peu ailleurs.E surtout pas ni au dessus, ni mieux...Et c'est un peu depuis ça que je lis autrement. Wink promis DEMAIN j'arRete le HS.. drunken

je ne dis pas du tout que ce salon n'a pas lieu d'être ou autre.au contraire..mais ce sentiment permanent de décalage, encore et encore, est ce bien lié au QI et uniquement a ça?..je n'en suis plus si sure.
j'ai des amis, des vrais, qui sont non hqi...des amis hqi.....des connaissances aspis, tartempion, de tous ages...c'est comment je me sens au milieu de tout ça qui compte je crois. Et puis par essence ds la vie on est seul, avec soi.
à Mensa, j'ai des liens forts avec certains, pas du tout avec d'autres.je pense qu'on est plus ds l'humain, en fin de compte, et que la recherche du pair parfait lié au fonctionnement intellectuel, est un mirage..qui dure un temps. sunny
meï
meï

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 15:52

C'est pas le rapport d’identité, mais le rapport avec l'environnement.

La classification des individus est-elle naturelle?

J'avais pu lire que les réalité sociales existent en dehors de l'esprit humain, et personnellement j'ai une vision contradictoire.

On reste et on demeure une espèce et tout le reste demeure une construction à se créer une représentation d'autrui.

Tout n'est que manipulation humaine, si je décide d'être heureux, cela n'est en aucun cas mon rapport avec la civilisation et le conditionnement.

Invité
Invité

Message par Zebra56 Ven 15 Fév 2013 - 19:01

meï a écrit:
ps je plussoie sur la relative bonne ambiance, meme si parfois je suis exasperee pour d'autres raisons, car je me suis faite il y a qulques années "jetée" d'un forum pour adultes surdoués, sans comprendre quoi que ce soit, sur un coup d'humeur d'une modo, et surtout...parce que mes traits aspis n'ont ps du tout éét biens reçus... Embarassed impossible en plus de m'en expliquer. bref...ouverture...

On a fréquenté le même endroit, semble-t-il...
D'où mon soulagement à pouvoir m'exprimer tranquillement, quand bon me semble, et éditer librement mes propos...

[Je sais, c'est HS...] Je Arrow
Zebra56
Zebra56

Message par colargolle Ven 15 Fév 2013 - 21:53

Fata Morgana a écrit:Pas sûr, parce que ce simple chiffre pourrait malheureusement faire perdre de la crédibilité à un intervenant. Certains considéreraient sûrement qu'en-dessous d'un certain seuil l'opinion d'untel a moins de valeur.
Je me place aussi du coté du pessimisme en matière de relations humaines...
Alors là, je dois dire que je suis plus que perplexe... voici ce que je comprends de tes propos (je dois me tromper, c'est pas possible Smile ):Certaines personnes pensent que le chiffre donne une valeur à son "détenteur", laquelle valeur grandit avec le chiffre. Et c'est cette valeur qui garantit la crédibilité des propos tenus ici par la personne. Tu ne dis pas être en accord avec cette croyance, donc je vais partir du principe que tu ne l'es effectivement pas, et pourtant tu la cautionne en acceptant de jouer les règles qu'imposent les gens qui pensent ça. Parce que des méchants risquent d'être méchants avec des gentils, alors ne revendiquons pas le bon droit des gentils et acceptons de nous faire pourrir la vie par les méchants. Certes, c'est moins fatiguant, mais pour moi, ça ressemble un peu à de la collaboration avec l'oppresseur... "Si je revendique mon identité, Gros Connard va me démonter la gueule. Donc je me cache". Perso j'ai plus envie d'entrer en résistance contre les tendances que je trouve préjudiciables.
Donc voilà : oui, y'a des gens qui ont des regards pourris sur les être humains, mais on n'est pas obligés de jouer leur jeu. Et plus on sera nombreux à revendiquer ce qu'on est, moins ces gens auront de marge de manoeuvre pour salir notre espace en exprimant leurs points de vue pourris.

colargolle a écrit:Ou alors si c'est ce qu'ils mettent en avant, c'est une simple excuse pour cacher je ne sais quelle peur qui, selon moi, n'est créée que par l'ambiance générale, laquelle s'est elle-même créée par défaut de posture de la part des membres.
Ce soupçon est fondé sur quelle constatation ? Pour être simple, quand je parle avec quelqu'un, la première idée qui me vient n'est pas une évalutation de son QI, c'est la possibilité pour cet échange d'être ou non fécond. Si d'autre part on dit qu'un chiffre ne nous décrit pas, on ne voit même plus à quoi sert de faire quelque bilan que ce soit...
Alors ça je n'arrive pas comprendre. Comment des gens peuvent venir discuter sur un forum destiné aux "surdoués, HP, HQI" et considérer que le fait d'être surdoué, HP, HQI n'a aucun intérêt... scratch Les tests c'est pas le top mais pour l'instant on n'a pas d'autres moyens...

Enfin bref, au fond peu importe, ces deux positions sont comme un filon souterrain qui parcourt le forum depuis les origines, c'est aux administrateurs de trancher.
Aux administrateurs de trancher?? Ah mais donc tu es vraiment pour un lieu de vie où les individualités ne sont admises que selon les critères définis par un groupe de personnes fermé ? C'est pas ma vision de la liberté, mais bon...

je ne sais pas - c'est à prendre à la lettre - ce que deviendrait zebra si le chiffre du QI accompagnait par exemple l'avatar de chaque membre...
Hi hi, il ne s'agit pas non plus de mettre une étoile jaune à la manche de tous les THQI et un triangle rose à celle des gens qui n'ont pas leur 130...! Dent pétée Par contre il me paraît sain de pouvoir parler de soi sans crainte. Genre "bla bla bla bla bla parce que je suis juif bla bla bla bla" ou encore "bla bla bla bla bla bla MA chériE et moi on est toujours les premiERES sur les pistes de ski bla bla bla bla bla bla"... donc pareil avec nos chiffres.
Après, quand je dis chiffre, c'est pour parler du truc dans sa globalité, y'en a qui préfèreront donner une fourchette, ou un nom, etc. (ou une cuillère, d'ailleurs)
Mais le principe reste le même. La LI-BERT-Téééééé !!!!!! d'être soi.

Ou bien tu es naïf, ou bien tu le fais exprès, tu sais bien que position est négation. Que dire "Je suis THQI à 150" c'est entrainer un blocage de la part de ceux qui sont HQI à 130 ! Et inversement ! Il y aurait d'un coté des "ooh et des ahh" , et de l'autre des "mouais", et des "bofs"; je pense que d'abord, ce sont bien à des êtres humains que nous avons à faire, et sur ce point, mieux vaut ne pas trop entretenir d'illusions.
(naïVE)
Eh bien moi je suis CONVAINCUE que si on arrêtait de faire un tel foin des chiffres (c'est à dire du QI)(Parce que plein de gens disent "on s'en fout du QI" mais en même temps "faut pas dire les chiffres", ce qui est complètement incohérent), les 130 arrêteraient de dire ooh et aah (surtout si il lisaient les posts des THQI, ils ne diraient pas ça, franchement...) et les 150 péteux n'auraient pas la possibilité de mouaiser ou de bofer.
D'ailleurs, moi j'aimerais bien savoir si ceux qui méprisent leurs voisins, ils sont vraiment testés aux niveaux qu'ils laissent entendre qu'ils sont... J'ai un peu tendance à penser que quand on se la pète, c'est qu'on a quelque chose à prouver. Quant on est testé et qu'on accepte le résultat, il me semble que si on a quelque chose à prouver, c'est vraiment juste à soi-même (et des fois c'est pas le plus facile !)

("position est négation" ça veut dire quoi ?)

Je crois savoir par contre qu'il existe de tels forums, plus regardants sur les résultats du test. C'est alors au choix de chacun.
Aurais-tu l'impression que je revendique que chacun donne son chiffre pour pouvoir s'exprimer ici?????? Shocked ah ben si c'est ça, on ne parle décidément pas la même langue...

Pour finir ce trop long post, revenons à nos moutons :
Parce certains avancent ici que les THQI chercheraient à se mettre en avant...
Mais pourquoi parle-t-on sur ce fil du "coming-out" des THQI si il n'est pas question de douleur dans tout ça ?
La première fois que j'ai vu Lançon (le chiatre qui a fait la préface de Cécile Bost), il m'a dit "les gens comme vous, il faudrait les laisser se mettre là où ils veulent et les laisser faire ce qu'ils veulent, le monde irait beaucoup mieux". Ben c'est con mais ça m'a fait vachement du bien d'entendre ça... Le droit d'exister.... mon rêve.....
colargolle
colargolle

Message par Zebra56 Ven 15 Fév 2013 - 23:45

colargolle a écrit:
Après, quand je dis chiffre, c'est pour parler du truc dans sa globalité, y'en a qui préfèreront donner une fourchette, ou un nom, etc. (ou une cuillère, d'ailleurs)
Mais le principe reste le même. La LI-BERT-Téééééé !!!!!! d'être soi.

E-XAC-TE-MENT !!!! cheers
Zebra56
Zebra56

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 16 Fév 2013 - 0:13

En fait il faudrait organiser une rencontre entre Thqi pour voir ce que ça donne !

... j'ai dis une connerie ??? Oups pardon...

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

THQI ? T'es cuit ! - Page 16 Empty Du courage

Message par Nikana Reklawyks Sam 16 Fév 2013 - 2:35

Bon, j'ai lu les 8 dernières pages, m'en octroie le droit de poster, et tant pis pour mes convictions profondes.
colargolle a écrit:Parce que des méchants risquent d'être méchants avec des gentils, alors ne revendiquons pas le bon droit des gentils et acceptons de nous faire pourrir la vie par les méchants. Certes, c'est moins fatiguant, mais pour moi, ça ressemble un peu à de la collaboration avec l'oppresseur…
Tout à fait d'accord, et je rajouterais risqué à fatiguant (ç'comme ça que je le perçois, et ça rappelle l'abus de faiblesse d'un haut de page récente).

Perso j'ai plus envie d'entrer en résistance contre les tendances que je trouve préjudiciables. […] Et plus on sera nombreux à revendiquer ce qu'on est, moins ces gens auront de marge de manoeuvre pour salir notre espace en exprimant leurs points de vue pourris.
Et au plus ça sera facile de s'exprimer, au plus le mouvement sera rejoint par ceux qui trouveront l'espace suffisament propre à leur goût. Merci à toi et aux autres têtes de ponts Vivat
Moi aussi, j'ai envie ; mais pour l'instant, c'est encore la fatigue et la peur qui sont les plus fortes Rolling Eyes

J'ai aussi bien honte de le dire que… pas honte de le dire, en fait.

Dernière édition par Le Vieux Gildas le Sam 16 Fév 2013 - 9:09, édité 1 fois
Nikana Reklawyks
Nikana Reklawyks

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 7:46

colargolle a écrit:
Eh bien moi je suis CONVAINCUE que si on arrêtait de faire un tel foin des chiffres (c'est à dire du QI)(Parce que plein de gens disent "on s'en fout du QI" mais en même temps "faut pas dire les chiffres", ce qui est complètement incohérent), les 130 arrêteraient de dire ooh et aah (surtout si il lisaient les posts des THQI, ils ne diraient pas ça, franchement...) et les 150 péteux n'auraient pas la possibilité de mouaiser ou de bofer.
D'ailleurs, moi j'aimerais bien savoir si ceux qui méprisent leurs voisins, ils sont vraiment testés aux niveaux qu'ils laissent entendre qu'ils sont... J'ai un peu tendance à penser que quand on se la pète, c'est qu'on a quelque chose à prouver. Quant on est testé et qu'on accepte le résultat, il me semble que si on a quelque chose à prouver, c'est vraiment juste à soi-même (et des fois c'est pas le plus facile !)
Classer selon les chiffres (que ce soit des centimètres de taille, ou ici des QI) me semble un comportement assez naturel. Les chiffres forment un ensemble ordonné, et accoler un chiffre à chacun c'est forcément ordonner le groupe plus ou moins consciemment, pour ma part c'est de ça que je suis persuadée.
Si on ajoute à cela le fait que des gens ici n'ont pas une bonne estime d'eux et peuvent donc avoir la tentation soit d'écraser celui au QI inférieur, soit d'idolâtrer celui au QI supérieur, soit les deux à la fois, j'ai le sentiment que ça ferait un sacré pataquès.
Ce qui ne serait pas le fait de "méchants" ; c'est une tentation naturelle, qui peut toucher une majorité, j'en suis persuadée. Dont moi, particulièrement le complexe face aux gros QI.

Ce que j'avais trouvé d'intéressant avec le test Mensa c'est qu'il ne te donne pas de chiffre de QI. Rien de global, juste la manière dont tu as pu réussir les subtests (et même avec ça j'ai vu sur le forum Mensa demander s'il y avait des gens qui avaient réussi les trois tests et pas seulement deux, des Mensans supérieurs quoi).
Enfin, il n'est pas interdit d'en parler, et je suppose que si certains le font, d'autres suivront, comme pour les photos.

Alors, quel QI colargolle ? clown

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 8:32

Cette discussion revient cycliquement, et je suis assez vieux ici pour me souvenir de portes méchamment claquées, de cris d'orfrai et de noms d'oiseaux.
Et vois: ça commence d'emblée par des plaintes au sujet de ceux
qui expriment leurs points de vue pourris
... C'est assez éloquent comme ça ?
Spoiler:
Je laisse tomber ce fil pour le moment, ça ne peut que dégénérer...
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 8:57

collargole, je suis entièrement d'accord quand tu soulignes certaines incohérences (dire que le QI des uns et des autres on s'en fout, mais venir sur un forum sur le thème du QI>130).
Cependant, dire "le chiffre on s'en fout", ce n'est pas synonyme de "le QI on s'en fout et d'ailleurs le QI c'est nul". ça peut simplement vouloir dire, et je crois que c'est l'idée ici, se foutre éperdument de savoir si l'interlocuteur a eu 132, 136 ou 139, parce que là, honnêtement, ça ne dit pas grand-chose sur lui, en tout cas beaucoup moins que ce qu'il peut écrire.

On peut déjà, désormais, se déclarer comme HQI testé, THQI ou TTHQI et ça me paraît une information suffisante.
Est-ce qu'il y a lieu d'employer des mots si forts pour parler de la pudeur du chiffre ? Est-ce que vraiment, c'est une agression, de ne pas trop pouvoir le dire, sachant qu'on peut parfaitement dire "j'ai été testé THQI" sans encourir les foudres de quiconque ?

Si le chiffre est "méchant", et objet d'un tabou, c'est parce qu'on aura beau faire, comme dit Cherokee, il permet de nous classer tous, et en ce sens, de nous imposer une information négative ou difficile à gérer alors qu'elle n'a PAS de sens. A moins de prouver que pour être soi, on a réellement besoin de pouvoir affirmer qu'on a 147 et l'autre THQI, là, seulement 145.

Dernière édition par Fusain le Sam 16 Fév 2013 - 9:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 9:24

Je reviens justement nuancer mon propos : les étiquettes "non surdoué", "HQI" et "THQI" me semblent en fait plus évocatrices que les chiffres, et qu'a priori ceux-ci ne produiraient pas un classement aussi efficace que celles-là.

Puis sans doute faut-il assumer être ce qu'on est parmi ces étiquettes et les relativiser (au sens qu'une réflexion de non surdoué n'est pas de fait inférieure à celle d'un THQI, bien que cette impression puisse être tenace dans les esprits).

Bref, je change mon fusil d'épaule : la divulgation du chiffre lorsqu'elle n'est pas obligatoire ne me semble pas avoir tant d'implications à la réflexion.
(Et pour la prochaine fois je tâcherai de réfléchir à la question avant d'y répondre Razz)

Invité
Invité

Message par paela Sam 16 Fév 2013 - 9:28

Ne pas dire son chiffre est aussi un moyen de s'en débarrasser. On a beau dire "je suis" HQI, "j'ai" 130 de QI, on a juste obtenu à un moment un score de HQI à un test, passé parfois il y a longtemps dans des conditions non-optimales ou sous amphétamines.

Perso pour avoir été sur ce forum depuis un certain temps (moins que Fata Morgana mais quand-même), j'ai eu l'occasion de lire des gens qui avaient un plus gros score que moi et qui me semblaient globalement moins intelligents et d'autres qui en avaient un plus petit et qui l'étaient plus, qualitativement et quantitativement. Cela fait relativiser un peu sur la pertinence du chiffre, que je ne veux pas nier en général.
Il n'est pas catastrophique de donner son chiffre, et puis ça dépend des gens et des situations, mais je suis sûr que cela fixe dans les esprits ce qui ne devrait pas l'être et que le rendement en information utile est tout petit.

Le forum en repousse plus d'un parce qu'il renvoie l'image de gens égocentrés qui racontent leur vie en se donnant un air intelligent. Cet aspect serait considérablement accrus si les QI étaient donnés aussi.
On peut faire le test si vous voulez, pendant une semaine, on donne les chiffres et on les demande aux nouveaux, et on voit ce qui se passe.

paela
paela

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 9:36

Contrairement à ce que des rumeurs prétendent, je n'ai jamais été testé. A mon arrivée ici je me souviens que j'ai affirmé que mon QI était de 12. C'est la seule fois où j'ai évoqué moi-même un chiffre me concernant. Tout le reste vient de ce que les autres ont dit. J'ai toujours laissé dire, et quand comme je l'ai lu il y a peu "fata est THQI" je me suis seulement empressé d'aller voir et revérifier ce que peut bien signifier au juste ce terme. Je me suis aussi mis sur le salon des THQI parce que je me sens bien avec ces gens-là. Enfin la plupart. La manière dont roule la discussion me correspond tout à fait .
Quand je suis arrivé sur zèbra, j'a tout de suite senti qu'ici, on peut échanger et même créer sans être pris pour un dingue. Pour avoir essayé beaucoup de forums avant ça, l'arrivée ici a été un véritable bain de jouvence !
J'ai tout de même rencontré plusieurs psys qui m'ont tous (3) affirmé que je suis surdoué et puisqu'on en est au coming out, je dois dire que j'en doute bien souvent.
j'ai été testé à la fin des sixties à cause de ma totale inadaptation scolaire, mais bien sûr mes parents ne m'ont jamais donné le moindre résultat.
Je crois que quand des opinions me sont favorables en termes d'évaluations, je ne contredis pas parce que je ne vois aucun lieu où ce que je suis serait accepté comme ici, avec mes bizarreries et mon mode de fonctionnement. Et j'ai besoin de ce forum sur le plan des échanges et de la créativité. C'est un des très rares lieux où j'ai des retours sur ce que j'écris. Bien que je me reconnaisse en tous points dans toutes les caractéristiques alignées pour décrire des surdoués, j'ai d'énormes doutes sur la possibilité que je le sois. Pourtant, il n'y a qu'avec les personne surdouées que je peux fonctionner et je ne me connais aucun miroir plus fidèle. Par contre je ne triche pas, tel que j'écris je suis. Cela justifie t-il ma présence si prégnante ici ? C'est à vous de le dire.
j'envisage souvent la possibilité de passer des tests, mais toute situation de test me paralyse littéralement et je me retrouve instantanément dans une confusion telle que je ne peux même plus parler ! je dois donc guérir de cette phobie effrayante avant de franchir le pas, et c'est exactement comme pour le vertige: c'est une réaction que je ne commande pas. Pour le moment, rien que d'y penser mes mains tremblent et comme je l'ai fais à l'école; pour abréger cette peur, je suis capable de totalement me saborder. En général, devant un test quel qu'il soit, tout se bloque, comme le fait ma dyscalculie: ma pensée se fige, je blémis, j'ai du mal à respirer et finalement, je m'enfuis.
Les traumas du passé m'auront interdit même cela. Peut-être pas à jamais, qui sait ?
Alors, d'après vous, ai-je ou non ma place ici ? Suis-je de ces gens qui gènent avec leurs "opinions pourries ?"
Je n'exclue pas de passer les tests, mais je dois d'abord continuer à guérir, à me reconstruire, et sans doute aussi pouvoir me passer des médicaments qui me restent et qui arasent clairement mon esprit et ma sensibilité, c'est pour ça que je les prends. J'ai au moins arrêté les benzo et les hypnoptiques, mais ce qui reste endormirait encore un cheval...Je ne sens pas par contre de problème de légitimité: globalement j'ai été très bien accueilli et bien des échanges que j'ai eu ont été plus que féconds et les zèbres de quelque catégorie que ce soit m'ont toujours compté comme étant des leurs. Alors, vous voulez que je reste, ou que je parte ? Ai-je le droit de m'exprimer ici, ou non ?

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 16 Fév 2013 - 10:43, édité 5 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 9:38

paela a écrit:
Le forum en repousse plus d'un parce qu'il renvoie l'image de gens égocentrés qui racontent leur vie en se donnant un air intelligent. Cet aspect serait considérablement accrus si les QI étaient donnés aussi.
On peut faire le test si vous voulez, pendant une semaine, on donne les chiffres et on les demande aux nouveaux, et on voit ce qui se passe.

Ca pourrait évoquer un "montrer patte blanche" en l'occurrence. "Ah oui, tu viens sur un forum de surdoués ? Dis voir ton QI alors."
Puis les petits nouveaux (ou les plus anciens What a Face ) sont nombreux à ne pas connaître leur QI...du coup je me demande comment ils réagiront.

Fata, pourquoi ne pas tenter tout de même de te mettre dans la situation ? Etre dans le moment peut faire basculer du "je projette en stressant comme un dingue" à "je fais ce qu'on me demande".
Sinon l'alcool en petites quantités désinhibe, mais je ne sais pas si je peux le conseiller... scratch

Ah, et personne n'a à te dire si tu as ta place ici, on n'est pas sur Attractive World, bien qu'on puisse tous y prétendre je pense clown
(Mais je comprends que le jugement du forum puisse te rassurer un peu ; si l'idée que tu es THQI circule sans que tu n'y sois pour rien, je pense que tu as ta réponse).

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 9:57

Le forum en repousse plus d'un parce qu'il renvoie l'image de gens égocentrés qui racontent leur vie en se donnant un air intelligent.

Hélas, oui.

Il n'est pas catastrophique de donner son chiffre, et puis ça dépend des gens et des situations, mais je suis sûr que cela fixe dans les esprits ce qui ne devrait pas l'être et que le rendement en information utile est tout petit.

Exactement. Un bénéfice mince et incertain, pour des effets pervers certains et considérables...

Puis sans doute faut-il assumer être ce qu'on est parmi ces étiquettes et les relativiser (au sens qu'une réflexion de non surdoué n'est pas de fait inférieure à celle d'un THQI, bien que cette impression puisse être tenace dans les esprits).

Mais un problème apparaît nettement dans cette discussion, c'est qu'il ne suffit pas qu'on assume et relativise soi-même sa propre étiquette : il faut encore que les autres assument - la nôtre, je veux dire. On peut la relativiser aussi ouvertement qu'on peut (et taire le chiffre, n'est-ce pas aussi une façon de le relativiser ?), l'autre peut complexer quand même, ou tout simplement ne pas nous croire et penser qu'on le méprise dans notre for intérieur. Regarde cette remarque qu'il y a eu, encore dernièrement : "Quand je pense qu'il y a un salon THQI fermé..." alors qu'il est lisible à tous... Et puis, c'est plus facile de dire qu'on relativise quand on est dans la case "du dessus"... de sorte qu'on risque d'être encore moins cru.

Personne, nulle part, n'a jamais exprimé ici l'idée que des propos de THQI étaient, de manière récurrente, de "meilleure qualité" que les propos de HQI, et pourtant, c'est un thème qui imbibe toutes les discussions sur le sujet, et qui a ressurgi avec une grande violence lors de l'histoire de la rencontre. ça pose drôlement question, sur ce sujet d'assumer non pas ce qu'on est, mais ce que sont les autres...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 10:03

C'est exactement la même problématique qu'entre la population et les surdoués comme tu l'évoquais Fusain : entre la fascination et le rejet, quand ceux-ci ne se sentent pas si géniaux que ça.

Mais ça va de paire avec le fait que les THQI se sentent différents des HQI ou les HQI des non-HQI : il y a bien deux mondes qui se séparent à chaque fois, et ça crée des déchirements, des complexes (de supériorité ou d'infériorité).
Car lorsqu'on dit "je me sens moi avec les HQI/THQI et pas avec les autres", ça signifie bien qu'il y a une essence qui échapperait à ceux de l'étiquette du dessous, comme la fourmi ne saisit pas l'écriture de la page sur laquelle elle marche, et ne capte même pas qu'il y a là de l'information.

Pas le moyen de faire autrement, on ne peut que constater que les différences existent et travailler sur les complexes qui viennent avec ça.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 10:08

Oui. Ce qui rend perplexe, ce sont ces situations où une catégorie de surdoués, ici, fait subir à l'autre exactement ce qu'elle se plaint de subir de la part des "normopensants", et en revendiquant avec force (à l'occasion avec violence) le droit de le faire, au nom de la non-discrimination, de l'égalité, etc.

Quant à ce "je me sens moi avec les HQI/THQI, pas les autres", plus le temps passe depuis mon test, plus je trouve que c'est un truc qu'on cultive, un oeuf-poule.

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 10:17

Quant à ce "je me sens moi avec les HQI/THQI, pas les autres", plus le temps passe depuis mon test, plus je trouve que c'est un truc qu'on cultive, un oeuf-poule.
Je pense que c'est une chose difficile à affirmer. Sans doute est-ce ton cas, mais j'aurais du mal à le généraliser. Tout dépend comment chacun aura pâtit de contacts humiliants avec des non-surdoués. Tout dépend du passif, et ça c'est très personnel. Si du moins j'ose encore donner un avis après mon coming out ci-dessus. Embarassed A proportion donc que j'aurais mon mot à dire, je crois que les autres par leurs comportements sont au moins autant responsables de cette "culture". Chat échaudé craint l'eau froide. Personnellement, j'en ai tellement bavé que je me tiens sagement à distance. Réflexe de survie.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par paela Sam 16 Fév 2013 - 10:22

Oui, bien sûr Cherokee, et puis ce n'est pas ce que demande Collargole.
La théorie ne sera peut-être jamais vérifiée. Mais en gros pour lever le 'tabou" sur les QI, il faudrait une population surdouée idéale, ce qui ne se trouvera probablement jamais.

L'avantage est que ceux qui restent sur le forum peuvent tirer les leçons de ce qui s'est passé. L'embrouille avec la rencontre THQI aura porté ses fruits.
paela
paela

Message par meï Sam 16 Fév 2013 - 10:48

Fusain a écrit:
je plussoie totua fait.
mais ds cete phrase tu as une clé..que tous n'ont pas. ce recul, on ne l'a, qu'en ayant "passé un cap" qu'est par ex l' 'identification concrète, et quand on est ds l'incertitude , on ne réussis tjrs pas a trouver ce même recul la plupart du temps.
le temps justement fait son affaire, et ici on retrouve toutes ces phases vis a vis du hpi en general,( l'arrivée enthousiaste, le temps des premiers ennuis, tournages en rond...et puis le recul, justement qui fait qu'on donne une nouvelle dimension a tout cela.....)
le fait est qu'ici; on est chacun a un moment différent ou non, de ce parcours. sunny
meï
meï

THQI ? T'es cuit ! - Page 16 Empty J'avais l'impression que ça manquait d'un avocat du diable dans la salle.

Message par Nikana Reklawyks Sam 16 Fév 2013 - 11:20

Fusain a écrit:Personne, nulle part, n'a jamais exprimé ici l'idée que des propos de THQI étaient, de manière récurrente, de "meilleure qualité" que les propos de HQI, et pourtant […]
Hmm, pour être franc et faire un pas dans la direction du courage mentionné ci-avant, j'ai bien peur de si, avoir déjà exprimé ça¹. Pour répéter, actualiser et préciser – et parce que je suis encore tout bébé sur le forum –, que sur quelques pseudos dont les avis me semblaient ressortir régulièrement par leur grande pertinence, la plupart² se révèlent assez vite THQI, ou tenus pour tels. L'échantillon est ridicule, et ça ne dit rien sur qui que ce soit de particulier (ni thé ni pâté), mais affirmer une tendance, ça si³.

Ça vaut ce que ça vaut, bien sûr⁴, mais en tout cas, maintenant, ça a été exprimé Flebelebele !

¹ En privé, parce que ça m'embêterait que des gens se sentent visés, et parce qu'honnête mais pas inconscient, mais quand même.
² Out of curiosity, si j'avais écrit « tous », on m'aurait lynché ou pendu ?
³ Mon petit doigt me dit qu'il y a une règle de Bayes dans l'histoire.
⁴ Une autre explication pourrait être qu'à les repérer d'abord, consciemment ou pas, ensuite leurs écrits semblent plus pertinents. Mais Jean doute.
Nikana Reklawyks
Nikana Reklawyks

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 11:50

que sur quelques pseudos dont les avis me semblaient ressortir régulièrement par leur grande pertinence,

Ça c'est vrai que j'ai eu souvent la même impression. Quelque chose de plus tranché, plus pertinent c'est le mot, de déshinibé, qui venait comme de l'intérieur du sujet abordé. En général oui on reconnait quand même une certaine patte. Les bords sont nettement moins flous. Je crois que c'est dû en fait à la concision.

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 16 Fév 2013 - 11:55, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Indécis Sam 16 Fév 2013 - 11:51

@Fata

Je retrouve plus où, mais tu émets l'idée que c'est plus par ce que l'on écrit que par le chiffre que l'on montre qui on est. Certes. Mais i, comme moi on n'arrive pas à écrire ce que l'on est, ce que l'on ressent ?? On n'est rien ?
Indécis
Indécis

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 11:58

Non, je ne dis pas ça. Je pense qu'on sous-estime les inhibitions. Mais d'un autre coté il faut bien reconnaitre que sur le plan au minimum théorique, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelqu'un de plus rapide, de plus global et de plus curieux (ce qui est vecteur d'une grande culture) apporte avec lui des choses plus riches. Si le chiffre donne un potentiel, il ne dit pas grand-chose sur l'usage qui en est fait. Il ne dit pas ce que sont les capacités de la personne à l'exploiter, surtout si elle trimballe des complexes et des blessures nombreuses et profondes.
Kemper, un tueur en série atroce, avait un QI de plus de 150 (en plus du fait que c'était aussi un colosse de plus de deux mêtres...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Indécis Sam 16 Fév 2013 - 12:11

Justement ! L' "avantage" du chiffre est de donner une indication plus objective, sans tenir compte de ce que l'on "montre" au monde qui nous entoure ! En gros, c'est pas parce que tu n'es pas brillant aux yeux des autres que tu n'as pas moins les caractéristiques du THQI... Je sais pas si je suis clair ... Doit-on se considérer uniquement au travers de ce qui "sort" de nous ??
Indécis
Indécis

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 12:25

Non, je ne pense pas. Mais c'est l'éternel problème du totalitarisme de la majorité: dans la plupart (pas tous donc) des cas, c'est ce qui se passe:
la "production" reste bon an mal an significative. Je ne dis pas que j'approuve cela, mais je le constate. Même si ça ne dit rien de certains cas particuliers, ça reste une constante. On n'y peut rien.
Marrant: tu as le chiffre et tu peines à produire; Je n'ai pas le chiffre et je produis comme un malade. Ça illustre assez bien la complexité du truc.
Je reste persuadé d'une chose: à la condition de l'honnêteté, c'est en dernière analyse le témoignage intérieur qui nous confirme dans ce qu'on est, qui que nous soyons. Je pense même que le désir de passer les tests sert surtout à nous orienter vers cette conviction intérieure. L'idéal étant bien sûr d'avoir les deux !
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par colargolle Sam 16 Fév 2013 - 13:34

Fusain a écrit:Mais un problème apparaît nettement dans cette discussion, c'est qu'il ne suffit pas qu'on assume et relativise soi-même sa propre étiquette : il faut encore que les autres assument - la nôtre, je veux dire. On peut la relativiser aussi ouvertement qu'on peut (et taire le chiffre, n'est-ce pas aussi une façon de le relativiser ?), l'autre peut complexer quand même, ou tout simplement ne pas nous croire et penser qu'on le méprise dans notre for intérieur. Regarde cette remarque qu'il y a eu, encore dernièrement : "Quand je pense qu'il y a un salon THQI fermé..." alors qu'il est lisible à tous... Et puis, c'est plus facile de dire qu'on relativise quand on est dans la case "du dessus"... de sorte qu'on risque d'être encore moins cru.
Je suis tout à fait d'accord. Mais j'ai le regret de vous annoncer que ceci ne fait que renforcer mon point de vue... Les complexes d'infériorité sont un truc super difficile à travailler pour tout le monde. Et si on n'en parle jamais, qu'on les laisse faire leur petit travail de sabordage sans les mettre sur le tapis, ils prennent des racines jour après jour. Au contraire, si on se permettait d'en parler, à mon avis ils se fragiliseraient. Comme quelqu'un pris en défaut qui finit par arrêter d'ouvrir sa gueule parce qu'on lui fait remarquer à chaque fois qu'il s'amuse à abîmer les choses (ou les gens, les situations, etc).
Donc si on s'autorisait à parler de nos résultats, je pressens que les fausses croyances finiraient par se faire la malle parce qu'elles ne tiendraient plus la route face aux différentes expressions de la réalité.
The big fight braincreations vs reality, c'est l'un de nos combats quotidiens, non ? Enfin pour moi, c'est le cas.

• ok, je commence
Alors je ne sais pas si c'est de la provoc ou une vraie question quand Cherokee me demande mon chiffre, mais j'ai envie effectivement d'ouvrir les festivités en concrétisant un peu ma proposition.

Voilà : donc perso je suis testée au dessus de 150, je fais 1m80 et j'ai toujours eu de très bonnes notes à l'école. OK. Magnifique, hein ? Ben franchement ça ne m'apporte pas grand chose dans ma vie. J'ai un ami très cher qui a été testé en dessous de 125, ben je me sens toute petite à côté de lui.
...et en même temps je ne me sens pas petite. C'est super complexe. Il m'impressionne beaucoup et en même temps pas du tout. Mais les deux sont très vrais. Et effectivement, on pourra se dire que je joue un rôle, je fais style pour faire genre, je me la joue humble pour mieux écraser mon voisin... On peut penser ce qu'on veut, mais je postule que si on DISCUTE de ça, si par exemple vous me dites "oui mais tu dis ça parce que bla bla" et que je peux répondre tranquillement "ben oui peut-être mais en même temps blabla", petit à petit au fil de la discussion les choses vont finir par prendre leur vrai visage. Et on aura tous avancé, vous parce que vous aurez compris pour de vrai que 150+ ça permet peut-être certains trucs mais ça en empêche d'autres, et moi aussi parce que j'aurai pu préciser en les exprimant des choses qui m'habitent et qui me pourrissent peut-être la vie.

• de ce que le chiffre raconte...
Certes, j'ai été testée bien perchée, mais sachez que je fais partie des très rares personnes ici qui ADORENT passer des tests. Si si, ça existe. (bon, faut que je les trouve faciles, sinon ça ne me fait pas du tout marrer, mais disons que je n'ai aucune difficulté à rassembler mes capacités au départ, et si je suis bien partie, priori je suis sauvée) Ca me fait triper. Donc évidemment, c'est "facile" d'avoir de bonnes notes dans ces cas-là. Et vu comment certains perdent leurs moyens quand ils sont devant un examinateur, ou face à des trucs qui rappellent l'école, il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à mes potes "ah t'as un chiffre en dessous du mien ? ben t'es moins intelligent que moi", ni à ma super copine qui n'est pas testée, qui n'est probablement pas HP mais qui a un regard sur les choses qui m'aide beaucoup à désangoisser. Parce que pour de vrai et sans vouloir faire genre je suis humble, cette copine en question est l'une des personnes qui sont de vrais repères dans ma vie. Et je ne pense vraiment pas qu'elle soit HP.

• dire ou ne pas dire, demander ou ne pas demander
Je ne sais pas si vous répondez à ce que je dis ou si vous parlez d'autre chose, mais je suis quand-même surprise de la façon dont vous replacez, pour la plupart, la question à l'endroit de "demander à tous de donner son chiffre".
Personnellement, je ne crois pas avoir dit, où que je ce soit, que je souhaitais qu'on impose à chacun de donner son chiffre. Je milite pour qu'on ait le droit d'en parler sans se faire taxer de prétention (pour les T) ou se faire insulter qu'on n'aurait pas le niveau (pour les non-testés ou les <130, ou encore les HP par rapport aux T, etc)

• à Fata
D'où que t'as lu que je disais que tu avais des idées pourries sur les gens ?
colargolle a écrit:Certaines personnes pensent que le chiffre donne une valeur à son "détenteur", laquelle valeur grandit avec le chiffre. Et c'est cette valeur qui garantit la crédibilité des propos tenus ici par la personne. Tu ne dis pas être en accord avec cette croyance, donc je vais partir du principe que tu ne l'es effectivement pas
Mais bon, si tu veux te sentir visé quand-même, t'es libre Wink

• pour finir
Cette recherche d'identiT n'est qu'un aspect de la quête de soi. Attaquer les gens là-dessus, je trouve ça un peu facile. Et effectivement, on est tous en recherche de nous-mêmes, et à des endroits différents sur le chemin. Donc si on arrêtait de regarder le voisin en lui vomissant à la figure, je pense que ça serait pas mal.
Des fois, quand je lis les gens se pourrir les uns les autres, j'ai l'impression de voir les petits gars des banlieues brûler les voitures de leurs voisins aussi fauchés qu'eux...

Et spiritu sancti, amen

Dernière édition par colargolle le Sam 16 Fév 2013 - 13:47, édité 3 fois
colargolle
colargolle

Message par colargolle Sam 16 Fév 2013 - 13:38

(In)décis a écrit:Justement ! L' "avantage" du chiffre est de donner une indication plus objective, sans tenir compte de ce que l'on "montre" au monde qui nous entoure ! En gros, c'est pas parce que tu n'es pas brillant aux yeux des autres que tu n'as pas moins les caractéristiques du THQI... Je sais pas si je suis clair ... Doit-on se considérer uniquement au travers de ce qui "sort" de nous ??

MERCI !!!
Voici précisément pourquoi on devrait être en droit d'avancer son chiffre sans se faire taper sur la gueule!
colargolle
colargolle

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 13:47

Juste pour préciser colargolle, car je ne veux pas que tu penses que j'ai voulu te provoquer d'une quelconque manière (et suis navrée d'avoir donné cette impression), c'était pour t'engager à ouvrir le bal des communications sur le chiffre de QI, rien de plus. Smile

Sur ce, je vais finir de lire ta réponse ^^

Invité
Invité

Message par paela Sam 16 Fév 2013 - 13:52

Mais est-ce vraiment ce qui arrive? Se faire taper sur la gueule quand on donne son chiffre ici?
Fusain vient de le faire, il n'a pas reçu de menaces de mort. (si?)

On doit à peu près être d'accord sur le fait que:
-ça serait bien si le fait de connaître le QI de chacun ne posait aucun problème parasite
-ce n'est pas le cas

Entre militer pour que ça change "en n'ayant pas peur d'assumer son numéro" et essayer de se protéger des inconvénients que ça pourrait amener, il ne semble pas y avoir de démarche plus valable a priori.

paela
paela

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 13:56

Fata Morgana a écrit:
Non, je ne dis pas ça. Je pense qu'on sous-estime les inhibitions. Mais d'un autre coté il faut bien reconnaitre que sur le plan au minimum théorique, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelqu'un de plus rapide, de plus global et de plus curieux (ce qui est vecteur d'une grande culture) apporte avec lui des choses plus riches.
Heureusement, on peut se tromper avec raffinement aussi, d'autant que le QI ne préserve pas des a priori et des partis pris parfois discutables.
Il y aurait (il me semble que c'est le point le plus sensible) en plus de cette richesse d'informations amenée grâce à la culture, également une différence qualitative dans l'expression et la finesse de l'auteur, ainsi que dans le niveau d'abstraction...du moins j'imagine.

Un THQI est-il dans un autre monde -parlant son langage THQI avec ses nuances- que le HQI ? Et le HQI est-il dans un autre monde que le non-HQI ?

Un THQI ici peut-il s'exprimer pleinement avec un HQI ? Est-il forcément navré des réponses qui lui sont apportées, se sentant encore seul et incompris en voyant les autres passer à côté de son message ?

J'suis curieuse, je sais What a Face

Invité
Invité

Message par colargolle Sam 16 Fév 2013 - 14:01

paella a écrit:Mais est-ce vraiment ce qui arrive? Se faire taper sur la gueule quand on donne son chiffre ici?
Ben effectivement, c'est pas tellement l'annonce du chiffre qui provoque les émeutes, mais plutôt le fait de chercher à se positionner autour de ce chiffre, ou quelque chose de cet ordre-là (je crois).
Mais le coup des accusations d'élitisme à propos de la rencontre THQI, pour moi ça revient à ça...

Bon... je sais pas, hein... je construits mon point de vue sur la question au fur et à mesure que j'écris, donc tout ça peut certainement être complètement relativisé et regardé depuis une autre lunette astronomique... m'enfin pour l'instant j'en suis là.
colargolle
colargolle

Message par paela Sam 16 Fév 2013 - 14:16

C'est pas faux.

Pouvoir répondre à ta question Cherokee il faudrait préciser "un autre monde", mais du coup la question appellerait des réponses évidentes ou personnelles. Démystification Smile
paela
paela

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 15:08

Je rejoins colargolle sauf sur le point de l'annonce du chiffre !
Avoir donné le mien ne m'a causé que des problèmes même ici ! Et je pense qu'on donne trop de valeur a ce chiffre, comment peut on donner crédit a un nombre permettant de synthétiser de manière fataliste un individu ?

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 15:45

Il me semble qu'il y a deux niveaux à la question. Ce qui est personnel, et ce qui est collectif. Chacun peut avoir des raisons fondées de rechercher telle transparence vis à vis des résultats des tests, c'est respectacle et légitime. Mais ce n'est peut-être pas dans le contexte d'un forum, sur la place publique qu'il faut le faire. Du coup une rencontre spéciale THQI ça tient finalement la route (et j'ai des témoins qui ne mentiraient pas en disant qu'il y a déjà quelques temps de ça j'ai dis le contraire !) mais je pense que psychologiquement, ça supporte une relative discrétion, le contraire pouvant facilement être pris pour de la provoc ou même une sorte de mépris plus ou moins inconscient. Et finalement ça finit par entretenir le mythe au lieu de créer de la transparence. Car ainsi les hommes sont faits.
On retrouve le fameux position est négation. Wink Dire oui au blanc, c'est dire non au noir, toute affirmation est la négation de ce qu'elle n'affirme pas. C'est FORCÉMENT, Même sans penser à mal, introduire un comparatif, et cela rentre un coin entre les gens. C'est ce que je voulais dire. D'autre part on ne peut pas forcer les gens à travailler un complexe d'infériorité ! Ce serait un supplice ! Razz Et que dire alors d'un complexe de supériorité ?
Par contre j'ai cru comprendre entre les lignes que la rencontre THQI a été problématique, mais je ne suis pas au courant, donc si je parle à coté du sujet, ça vient de là.

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 16 Fév 2013 - 15:52, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 15:49

frittefolle, je ne crois pas que ce soit seulement le chiffre qui a posé problème, mais c'est un autre sujet.

Mais est-ce vraiment ce qui arrive? Se faire taper sur la gueule quand on donne son chiffre ici?

Non. Mais j'ai préféré ne pas le laisser, j'ai édité mon post une vingtaine de minutes plus tard, je ne sais donc pas si quelqu'un l'a vu, et je ne saurai qu'à l'usage si parmi ceux-là, certains changent de regard. Par exemple si des THQI genre autour de 150 me glissent un de ces quatre que je ne devrais pas prétendre appartenir à cette catégorie t.

Sinon, paela, tu sais bien que ceux qui voulaient organiser une rencontre entre THQI ont, eux, reçu des menaces. Non pas de mort mais de poursuites judiciaires.

Un THQI ici peut-il s'exprimer pleinement avec un HQI ? Est-il forcément navré des réponses qui lui sont apportées, se sentant encore seul et incompris en voyant les autres passer à côté de son message ?

Forcément, certes pas. On peut se navrer les uns les autres sans que ça corresponde à la classification nqi/hqi/thqi. On n'arrête pas, même !

Sinon, pour répondre à meï et à ce qui est de "passer un cap", ou "d'avoir une clé"... oui certes c'est un "cap à passer" mais ça n'empêche pas d'en parler, et ceux qui n'en sont pas encore là, de lire, et de se dire : à terme, on en arrive là. Autrement dit, et c'est l'essentiel : le coup de "je ne me sens bien qu'avec mes pairs question QI", c'est transitoire, un biais, une illusion, quoi, pas une vérité durable.

Invité
Invité

Message par Indécis Sam 16 Fév 2013 - 16:22

De rien, petite ourse !!
Indécis
Indécis

Message par Trèfle Sam 16 Fév 2013 - 16:31

C'est dans un soucis d'éclaircissement sur ce que pouvaient vivre et ressentir les personnes "particulières" au niveau intellectuelle que je me suis inscrite sur ce forum. Mon objectif étant d'accompagner ma fille au mieux dans son parcours de vie.
J'ai parfois éprouvé le besoin de spécifier sa "THQitude" quand cela me paraissait un élément pouvant être significatif par rapport à d'autres modes de fonctionnement et non par rapport à une quelconque supériorité.
Le fait que certains interlocuteurs s'identifient comme THQI me permet de "comparer" des systèmes de pensées, de valeurs, et non des degrés d'intelligence. Cela ne m'a pas encore permis d'extraire des spécificités généralisables "THQI" (autres que certaines observées chez des HQI ou non HQI d'ailleurs!), cela me permet seulement de vous identifier comme "êtres humains particuliers".
L'individuation étant un moteur parfois "explosif" mais néanmoins dynamique, j'espère que vous ne réduirez pas vos particularités à des "querelles de clochers".
Smile

Trèfle

Message par paela Sam 16 Fév 2013 - 16:47

J'avais oublié cette histoire Fusain. Il est clair que la question des THQI suscite des excès d'agressivité, ce qui marque pour moi une des "limites" du forum.
paela
paela

Message par Camarillo Sam 16 Fév 2013 - 17:02

Camarillo
Camarillo

Message par colargolle Sam 16 Fév 2013 - 17:16

Ben non ! Very Happy

A moins que ce ne soit pas parce qu'on est intelligent qu'on est différent...

On est ptêt juste dans la merde, qu'on soit intelligent ou différent What a Face
colargolle
colargolle

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 17:19

Spoiler:

Je vais vous la déclarer moi, la vérité ! Toute nue, de but en blanc et franco de porc: Accrochez-vous je ne vais pas prendre de pincettes, ça va pleurer dans les chaumières, ça me travaille depuis trop longtemps, je ne peux plus me taire, parce que bon, ça suffit. Alors voilà :

Nous cherchons l'amour !
Et que ça ! Nous voulons être acceptés, reconnus, compris. Nous voulons l'amour qui seul peut briser le carcan de notre solitude. Nous cherchons à être enveloppés de sourire et d'accueil désintéressés. Tout est là et tout est dit. On peut retourner le problème dans tous les sens, tout est là !
Alors voilà. Même s'il y a des malentendus, des mots entre nous; des attentes déçues, des maladresses et des rejets, des incompréhensions et des déceptions, des qui partent la tête haute et le nez pincé, aimons-nous. Acceptons-nous, accueillons-nous, écoutons-nous.
Amen.
Spoiler:
Cela dit je ne plaisante pas; peut-être bien que plus on est intelligent et plus nous doutons de cet amour parce que nos connaissances et nos intuitions nous montrent le nombre effarant de possibilités qu'il y a d'être déçu...Pourtant plus que l'intelligence qui est un extraordinaire outil, c'est bien l'amour qui nous hante. Je ne peux pas me tromper. Nous ne voulons pas être admirés ! Nous voulons être aimés. C'est ce qui ressort de manière éclatante d'une immense majorité des posts de ce forum. Et parce que nous sommes intelligents, nous doutons. Car penser et douter sont quasimement des synonymes. Nous ne voulons pas être soupçonnés, mais aimés. Pas adorés, aimés. C'est à dire acceptés d'un coté à l'autre de la courbe de Gauss, tout est là. Voilà the common dénominator.
Alors ? Oui, je préfère aimer, plutôt que d'avoir raison. Plutôt que de paraître l'emporter dans une épreuve.
...Du moins pour le moment... What a Face
Est-ce que j'aime les TTHQI ? Oui ! Est-ce que j'aime les THQI ? oui ! Est-ce que j'aime les HQI ? Oui ! Est-ce que j'aime les. QI oui !.. Est-ce que j'aime les...euh enfin je veux dire... bref... Very Happy
Je suis sûr que nous ne voulons pas briller, et si c'est le cas, c'est par erreur, car nous voulons seulement exister au yeux des autres.
Nous avons besoin des autres pour être justifié dans notre être. De leur amour pour être vivifiés. Alors je CHOISIS d'aimer.
Profitez-en, je suis bien assez inintelligent pour changer d'avis à la première occasion !
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par schtroumpf a lunette Sam 16 Fév 2013 - 18:52

Amour???... ou plutôt reconnaissance,... dans le sens accepter et donc reconnu non par ce qu'on est étiqueté,... mais en tant qu'individu a part entier avec nos spécificités et nos ressemblances aux autres...
Et donc effectivement qui dit reconnaissance, veux dire aimable et aimable,... amour?...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Message par Kateo Sam 16 Fév 2013 - 19:51

Je ne pourrais pas dire mieux que Fata, néanmoins l'amour pose un immense problème car la probabilité de rencontrer quelqu'un avec qui l'on entretiendra une relation épanouissante est très compliqué :

Ce n'est pas marqué sur le front des gens : "Je suis THQI", on devrait d'ailleurs créer un THQI World, site de rencontre pour zèbres exigeants. (Ironie inside)

Il faut, qui plus est, se protéger des pervers narcissiques si joyeux de nous voir et de nous faire souffrir, se rendre à l'évidence que des relations avec des gens de QI supérieur peut nous amener malgré tout à la frustration car au bout d'un moment on se rendra compte des limites de l'autres vis à vis de nous-mêmes.

Les deux seules filles que j'ai vraiment aimée dans ma vie étaient des THQI, très probablement. Marrant quand j'y pense.

Kateo

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 19:58

Ce qui sous-entend qu'on ne peut s'aimer qu'entre personnes de la même catégorie...
Mais je ne parlais pas de cet amour là, je ne parlais pas d'un amour donné, je disais que d'un extrême de la courbe à l'autre, c'est cela SEUL que l'on cherche, à travers TOUT ce que l'on cherche. C'est un petit peu l'élément qui nous met tous une bonne fois pour toute sur le même pied. Qui rend aussi tout beaucoup plus compréhensible, et ainsi de suite...On peut s'exercer à revenir à cette pensée quand les choses deviennent confuses et conflictuelles, et c'est alors comme par magie que l'on retrouve un point d'appui sûr et une bonne part de lucidité. On peut tant comprendre de soi et des autres pas ce biais...
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par cassis Sam 16 Fév 2013 - 20:01

Fata Morgana a écrit:
Cela dit je ne plaisante pas; peut-être bien que plus on est intelligent et plus nous doutons de cet amour parce que nos connaissances et nos intuitions nous montrent le nombre effarant de possibilités qu'il y a d'être déçu...Pourtant plus que l'intelligence qui est un extraordinaire outil, c'est bien l'amour qui nous hante. Je ne peux pas me tromper. Nous ne voulons pas être admirés ! Nous voulons être aimés. C'est ce qui ressort de manière éclatante d'une immense majorité des posts de ce forum. Et parce que nous sommes intelligents, nous doutons. Car penser et douter sont quasimement des synonymes. Nous ne voulons pas être soupçonnés, mais aimés. Pas adorés, aimés. C'est à dire acceptés d'un coté à l'autre de la courbe de Gauss, tout est là. Voilà the common dénominator.
Alors ? Oui, je préfère aimer, plutôt que d'avoir raison. Plutôt que de paraître l'emporter dans une épreuve.
...Du moins pour le moment... What a Face
Est-ce que j'aime les TTHQI ? Oui ! Est-ce que j'aime les THQI ? oui ! Est-ce que j'aime les HQI ? Oui ! Est-ce que j'aime les. QI oui !.. Est-ce que j'aime les...euh enfin je veux dire... bref... Very Happy
Je suis sûr que nous ne voulons pas briller, et si c'est le cas, c'est par erreur, car nous voulons seulement exister au yeux des autres.
Nous avons besoin des autres pour être justifié dans notre être. De leur amour pour être vivifiés. Alors je CHOISIS d'aimer.

Fata, je n'ai rien à voir avec le sujet du topic mais il faut que je te le dise là, maintenant, tout de suite : j'te kiffe grave !!!

Very Happy
cassis
cassis

Message par Kateo Sam 16 Fév 2013 - 21:14

Tu m'as fait penser à Edouard Baer dans Asterix et Obelix mission Cleopatre avec cette impro'

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/AMij3xjEW-A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Kateo

Message par Harpo Sam 16 Fév 2013 - 21:42

Pour surenchérir Fata, ne voulons-nous pas être aimé pour ce que nous sommes, et non pas seulement notre QI ? Pourquoi être jalousé de ce qui nous réduit plus qu'il nous définit ? A moins que ce ne soit le contraire scratch
Harpo
Harpo

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 22:15

Pour surenchérir Fata, ne voulons-nous pas être aimé pour ce que nous sommes, et non pas seulement notre QI

NOUS voulons être aimés pour ce que NOUS sommes. Pas par petits bouts détachés. Il est impossible de définir ce que l'on entend pas "JE" (par "moi" c'est différent) mais nous désirons tellement que ce "je" soit prononcé avec du soleil dans la voix, du plus humble au plus brillant. Bien sûr peut-être que certains cyniques ou désespérés s'en défendraient, mais personnellement, je ne les croirais pas.
Bon, je ne veux pas pour autant faire dévier le fil... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant