[Enigme] Système de comptage préhistorique
3 participants
Page 1 sur 1
[Enigme] Système de comptage préhistorique
Avant l'invention des chiffres, les hommes préhistoriques comptaient avec les moyens du bord, et des moyens, ils en avaient pas énormément...ils comptaient donc avec des cailloux, des chèvres et des vaches, qu'ils avaient en abondance (surtout les cailloux).
Voila une image de certains chiffres écrits en système caillou chèvre, est-ce que vous saurez deviner son fonctionnement ?
Ca ne devrait pas être bien compliqué...vous pouvez m'écrire le chiffre 626 ?
Avant qu'on me fasse des remarques la-dessus, je sais que ce système de comptage est vraiment pas idéal, mais hey ! C'était des hommes des cavernes hein, pas des mathématiciens
Pour ceux qui se demandent comment on prononce, pour le chiffre 21 par exemple, on dit caillou caillou caillou caillou chèvre caillou.
Voila c'est tout ! En espérant que ça vous amusera
Voila une image de certains chiffres écrits en système caillou chèvre, est-ce que vous saurez deviner son fonctionnement ?
Ca ne devrait pas être bien compliqué...vous pouvez m'écrire le chiffre 626 ?
Avant qu'on me fasse des remarques la-dessus, je sais que ce système de comptage est vraiment pas idéal, mais hey ! C'était des hommes des cavernes hein, pas des mathématiciens
Pour ceux qui se demandent comment on prononce, pour le chiffre 21 par exemple, on dit caillou caillou caillou caillou chèvre caillou.
Voila c'est tout ! En espérant que ça vous amusera
Streum- Messages : 42
Re: [Enigme] Système de comptage préhistorique
Est ce que c'est tiré de publications ou tu l'as inventé ?
Ton système nécessite de connaître la multiplication en base 10. C'est plutôt "moderne".
Ton système nécessite de connaître la multiplication en base 10. C'est plutôt "moderne".
Abonné absent- Messages : 2727
626 :
caillou caillou caillou caillou chèvre caillou vache chèvre chèvre caillou.
caillou caillou caillou caillou chèvre caillou vache chèvre chèvre caillou.
J'est- Messages : 40
Non non Silwilhith c'est un vrai système préhistorique, retrouvé par moi dans ma chambre sur une feuille de papier antique.
Et bien joué j'est, meme si ce n'est pas tout a fait la bonne réponse, tu as comprit le principe il n'y a pas de caillou devant la vache, sinon c'est juste. (avec le caillou devant la vache ca fait 656)
Et bien joué j'est, meme si ce n'est pas tout a fait la bonne réponse, tu as comprit le principe il n'y a pas de caillou devant la vache, sinon c'est juste. (avec le caillou devant la vache ca fait 656)
Streum- Messages : 42
Oui, faute d'inattention...Streum a écrit:il n'y a pas de caillou devant la vache, sinon c'est juste. (avec le caillou devant la vache ca fait 656)
J'est- Messages : 40
- Spoiler:
626 = 4*5*30+5*5+1
caillou caillou caillou caillou chèvre vache chèvre chèvre caillou
En fait si le suivant est plus petit, on met un +, et s'il il est plus grand, on met un x.
S'il est pareil, alors caillou donne un + et chèvre et vache donnent un x.
Et on avance de gauche à droite, étape par étape.
Invité- Invité