Le coaching

+13
Ardel
frednh
Darth Lord Tiger Kalthu
Gasta
fleurblanche
Lucilou Sauvage
Lirinzebre
hop!
Pieyre
ErikFromFrance
EmiM
Stauk
Kodiak
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le coaching - Page 3 Empty Re: Le coaching

Message par hop! Lun 2 Mar 2015 - 23:42

En me relisant je me dis qu'un coach sincère est un pro qui prend la personne comme elle est et l'aide à rester fidèle à ses valeurs...tout en s'adaptant un minimum à la réalité du monde du travail.

Et à mon avis c'est là qu'il peut y avoir des différences énormes (et je ne parle même pas des pervers narcissouilles et autres managers à cravate)

hop!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 2:43

hop! a écrit:
Il faut effectivement savoir pourquoi on y va et qui on va voir.

Entièrement d'accord avec toi. Tu identifies le besoin, l'outil et celui qui le tien, par toi même.

EmiM a écrit: Si ceux qui vont mal pouvaient donner leur opinion sur ces conseils ça seraient cool

Et ben à la demande générale, je donne mon avis.

J'ai identifié mon besoin:
Aller fleur-ter entre autres avec le risque que je vois, que je perçois, le montrer, car je suis un intuitif, profondément. Aujourd'hui, j'explique ces attirances comme la résultante de ce que je crois être des relations toxiques vécues par le passé. Mais est-ce bien ça?
D'autres problèmes encombrent ma vie, que je n’étalerai pas ici, mais sont-ce vraiment des problèmes? Ma lecture est elle la bonne? l'éclairage est il correct?
Et dans le livre de ma vie, il est des pages dont l'encre est encore brûlante, que je n'ose lire et dénie. Oser lire ou pas ?

J'ai mené ma réflexion seul.
Personne ne m'a dit où j'avais mal.
Une personne intime qui m'a posé des questions, sans jamais me montrer la direction à prendre pour trouver la réponse.

Aussi, je me suis renseigné auprès d'une psychologue que je sais engagé dans le monde des EIP, et  auprès d'un ami, d'un vrai. Ça, plus quelques infos glanées sur le net, sur des sites que ma raison m'a désigné.
Et  je choisi seul.

J'irai donc voir un psychiatre.
Le mot est bien moins flatteur que coach, psychothérapeute ou autre. Par lui même , ce mot porterait déjà la gravité d'une pathologie ? Je m'en bas les neurones.

Ceci dit, je ne blâme surtout surtout pas celui ou celle qui y a recours au coaching.
Chacun évalue sa douleur, sur l'échelle qui lui est propre, pas sur celle d'un livre de vulgarisation.
Chacun fait selon ce qu'il sait de lui, pas selon ce qu'on dit de lui.
Chacun répond à ses propres questions, pas à celles que des rencontres lui posent.
Chacun va où il veut , pas là où on lui montre.

Un grand merci à toi Hop pour ton courage à venir te battre aussi vaillamment dans cette arène, sur ce sable déjà rouge du sang des sacrifiés.

A voté

Hop:

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 4:54

Pieyre a écrit:Il est question de son éthique, c'est-à-dire de notre morale.
Mon problème c'est : quelle formation a-t-il, et même quels diplômes ?
Tu oublies un aspect crucial : la discipline qu'il pratique est-elle une VRAIE discipline dont l'efficacité a fait l'objet d'une évaluation scientifique publiée dans des revues à comité de lecture et qui montre des résultats (*) ? Ou bien est-ce une fausse discipline qui se refuse à toute évaluation ou bien dont l'évaluation conduit à une absence de résultats probants ?

(*) résultats par rapport à un contrôle et non par rapport à une absence de prise en charge.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 8:46

@Hop,

Ton expérience ressemble à ce qu'on peut trouver dans des organismes officiels de formation et de reclassement professionnel, non?
En tout cas, dans ta démarche, chaque intervenant avait un rôle et une place prédéfinis.

@Licorneau: nan mé ho! Me sens attaquée moi par toi... pi d'abord je ne joue à la torero qu'avec Stauk..
Avant de te lancer avec un psychiatre, demande qd même à EFF si leur prise en charge a été évaluée scientifiquement. clown

@Kodiak: j'ai quitté depuis longtemps maintenant le monde du travail (fonction publique) et d'entreprise je ne connais que celle que mon mari avait créée, une tpe.
Je ne comprends pas du tout pourquoi une entreprise fait appel à des coachs.
Est-ce parce que les cadres ne savent plus guider une équipe, ne savent plus être les cochers de ces équipes dont ils ont la charge?
Dans quelles écoles apprend-on à "gérer" une équipe aujourd'hui?

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 8:51

Cuicui a écrit:
@Licorneau: nan mé ho! Me sens attaquée moi par toi... pi d'abord je ne joue à la torero qu'avec Stauk..
Avant de te lancer avec un psychiatre, demande qd même à EFF si leur prise en charge a été évaluée scientifiquement.  clown
Psychiatrie : OK, mais attention à ce qu'il ne s'aventure pas dans de la psychanalyse.

Le coaching - Page 3 Judge
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 9:02

Le coaching - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRplZRFNM5rcGTMAO6-JHlXkVgwhRcz9H3SKU8Q7oQRE8Y5lhjX

Mum hum....

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 9:19

Wildcat:

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 9:55

Bien être et bonheur... vus par Pascal Bruckner.

"Je critique l’idéologie du bonheur devenu un impératif collectif. Il était un droit depuis la Révolution française, aujourd’hui, il est un devoir avec ce que cela suppose d’exclusion, de harassement personnel, d’angoisse. Il est ainsi passé tout entier du côté de l’anxiété : comment être en bonne santé, réussir sa vie, etc. Or l’objet du bonheur est totalement vague, c’est une quête sans fin. Personne ne sait en quoi il consiste vraiment, ni ce que cela implique de réussir sa vie. " Soyez heureux ! " Un impératif d’autant plus dur qu’il n’a pas de contenu.
Le bonheur n’est pas une valeur, mais plutôt un état…

Il devient valeur, au même titre que la liberté, à partir du moment où, dans nos sociétés laïques occidentales, il remplace le salut et qu’il est inscrit dans la constitution des Etats-Unis et des droits de l’homme. Je trouve d’ailleurs préjudiciable pour la démocratie de placer le bonheur et le bien-être au même niveau que la justice ou la liberté."

Voici quelques propos relevés sur psychologie magazine qui peuvent nous interroger sur cette nouvelle quête du Graal qu'est le bonheur, le bien être et les propositions de devpers véhiculées.
Dans ce flou conceptuel qu'est le bonheur, il est aisé d'aller vendre de la poudre du bonheur en gélule, des recettes de mieux-être, mieux vivre.
Mais au lieu de courir vers ce mieux-être, ne faut-il pas plutôt s'interroger dans nos forts intérieurs sur ce que nous souhaitons faire de notre vie.
Ma vie n'a pas été que joyeusetés, loin de là. Pourtant, si je fais un bilan, je suis heureuse de la vie que j'ai menée parce qu'elle correspond à celle que je suis, à celle que j'étais, à celle que je suis devenue. Pourtant vue de l'extérieur, elle n'a rien d'enviable  No . A chaque tournant, j'ai pris la décision qui me convenait le mieux même si parfois c'était très douloureux.
Aussi je pense qu'avant de chercher d'éventuels guides ou conseillers ou coachs, il est bon d'avoir ses propres jalons intérieurs, ses propres priorités, d'être au clair sur ses propres désirs.
Alors là seulement on peut aller demander de l'aide au bon endroit.
Aller mal qu'est-ce que ça veut dire au fond?

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 10:01

Pour te répondre Cuicui

Définis moi ce que tu entends par aller mal et je pourrais peut-être te répondre plus précisément.
Quand j'étais adolescente et en tant que jeune adulte, l'accumulation de différents problèmes intrapersonnel et interpersonnel m'ont amené à déprimer fortement, j'allai mal (mal être), pas de goût de vivre, pas de joie, pas de pensées positives, voir continuellement le verre à moitié vide, cultiver des idées noires, pas ou peu de rêves, faire illusion auprès de tous... et je ne parle pas de dépression qui est une maladie dont on doit se soigner parce que j'avais été consultée (généraliste/psychothérapeute/psychologue et psychiatre... oui, oui, j'ai essayé plusieurs choses...)
Donc à cette époque quand j'allai mal, face à tes recommandations mes limites aurait été :

cuicui a écrit:Si tu as des problèmes, cernes tes problèmes et tu trouveras à qui demander de l'aide.
Quand j'allai mal et de part ma jeunesse, je ne savais pas cerner mes problèmes (et il y en avait une montagne) sans compter que j'ai demandé de l'aide que je n'ai pas eu (rappel : j'avais été consultée (généraliste/psychothérapeute/psychologue et psychiatre... oui, oui, j'ai essayé plusieurs choses...))

Tu es en souffrance psychologique, consulte un psychologue ou un psychiatre.

J'ai fait ça n'a servi à rien ; plus précisément le psychiatre m'a fait une ordonnance de médicaments après 15min d'entretien, sans me poser aucune question et en me disant de ne pas revenir le voir  affraid  /  la psychothérapeute et la psychologue m'écoutaient parlé sans jamais rien me dire, au bout de quelques séances, mon mal être et ma solitude étaient tels que rien que de penser à retourner les voir, je pouvais pas... J'ai tenté à 2 périodes de ma vie différente... Je rappelle au passage que personne ne m'a supposé HP, ce qui je pense m'aurait bien aidé à l'époque...

Si t'es mal au boulot, change de boulot ou d'orientation en suivant une formation.
J'ai subi du harcèlement moral et sexuel (cause : être une femme compétente dans un milieu d'hommes qui se sentaient menacés par une femme) et la seule solution que j'ai trouvé fût de créer ma boite...A cette époque j'avais déjà entamé mon travail sur moi, via la littérature, puisque je n'avais pas trouvé d'aide auprès des professionnels.
Il y a des exemples sur ce forum, et j'ai aussi eu quelques cas dans mon entourage, ils sont nombreux lorsqu'ils vont mal à expliquer toutes les raisons qui ne leur permettent pas de changer de travail ou d'environnement professionnel... Parce que le mal être paralyse/immobilise souvent les gens, qui souffrent, qui cultivent un tas de mauvaises pensées à leur sujet comme : "tu es nul, tu n'y arriveras, tu vas échoué, tu ne peux pas..." et quand on pense ça de soi, on ose rien faire, persuadé qu'on est pas capable et ça participe largement à nous maintenir dans le mal être....
Donc pour cette partie, je pense vraiment qu'il faut être bien dans ses baskets pour prendre ce type de décision et être en capacité d'agir, parce que quand on va mal, ça marche pas...
....
Ne pas confiez sa souffrance à quelqu'un qui n'est pas formé pour aidez.

Oui, je suis d'accord, sauf que dans la réalité on ne sait pas qui est compétent ou pas... On peut parlé à un ami, non formé et compétent, et on peut parlé à un professionnel formé et non compétent, donc à moins de savoir à qui on s'adresse, c'est quand même le loto et cela demande en général de tester à plusieurs reprises et donc de prendre le risque de se tromper, avant de trouver ce qu'il nous convient.

S'il ne s'agit que d'un mal être existentiel, donnez soi-même du sens à sa vie est possible sans que quelqu'un n'ait à dire quoi que ce soit.
Si tu lis le forum, tu pourrais convenir que de nombreuses personnes ne savent pas donner du sens à leur vie par elle-même, demandant aux autres, "qu'est ce que je devrais faire à ton/votre avis ?" Cela demande d'être en capacité de faire de bons choix pour soi (prendre des décisions), ce qui est possible quand on se connait (bien) et les gens ne se connaissent pas toujours/souvent...Pour certains prendre une décision (définitive) est quelque chose de très difficile... En fait rien n'est définitif, on peut prendre une décision, se tromper, changer d'avis et réessayer autre chose... Mais ils sont nombreux à ne pas vouloir se tromper, à ne pas vouloir se remettre en question, à ne pas vouloir comprendre les leçons de la vie, à devoir essayer encore et encore jusqu'à ce qu'ils sachent ce qui est bon et efficace pour eux-mêmes... et tout ça c'est juste humain, il n'y a pas de jugements à porter. Il faut peut être imaginer que ce que certains arrivent à faire, d'autres sont plus lents, ou n'y arriveront simplement jamais, parce que nous ne sommes pas tous les mêmes... Donc ta réponse pour moi est la bonne, c'est celle que j'ai appliqué, mais j'ai pu le faire parce que j'ai lu des livres qui m'ont expliqué comment le faire, cette simple réponse sans conseils PRATIQUES, et sans un minimum de détermination et de courage (que je n'avais pas quand j'allai mal) je n'aurai pas pu le mettre en œuvre.

On ne peut pas passer sa vie à attendre que quelqu'un nous montre le chemin du bonheur, à supposer qu'il existe.
Je suis d'accord, l'attente c'est synonyme de mort pour moi, cependant ça n'empêche pas que l'humain attend, il attend différentes choses, plus ou moins sensées et parfois malgré tout il rencontre sur sa route des personnes qui lui montre le chemin, comme un parent a pu le faire, comme un ami l'a fait, comme un inconnu peut nous surprendre, quand on ne l'attendait pas Very Happy
EmiM
EmiM

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 10:02

Cuicui a écrit:
"Je critique l’idéologie du bonheur devenu un impératif collectif. Il était un droit depuis la Révolution française, aujourd’hui, il est un devoir avec ce que cela suppose d’exclusion, de harassement personnel, d’angoisse. Il est ainsi passé tout entier du côté de l’anxiété : comment être en bonne santé, réussir sa vie, etc. Or l’objet du bonheur est totalement vague, c’est une quête sans fin. Personne ne sait en quoi il consiste vraiment, ni ce que cela implique de réussir sa vie. " Soyez heureux ! " Un impératif d’autant plus dur qu’il n’a pas de contenu.
Le bonheur n’est pas une valeur, mais plutôt un état…

Il devient valeur, au même titre que la liberté, à partir du moment où, dans nos sociétés laïques occidentales, il remplace le salut et qu’il est inscrit dans la constitution des Etats-Unis et des droits de l’homme. Je trouve d’ailleurs préjudiciable pour la démocratie de placer le bonheur et le bien-être au même niveau que la justice ou la liberté."
Sages paroles.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 10:08

EmiM a écrit:J'ai subi du harcèlement moral et sexuel (cause : être une femme compétente dans un milieu d'hommes qui se sentaient menacés par une femme)
Je ne vais pas mettre en doute la réalité du harcèlement que tu as pu subir.

Par contre la cause que tu donnes est une rhétorique féministe infondée. Evite donc de présumer des causes et évite de copier-coller le discours d'une idéologie politique infondée. Tu peux dire que tu as été harcelée ou que tu t'es sentie harcelée sans avoir à projeter ta psychologie sur des individus qui sont probablement guidés par une psychologie très différente.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:14

Je vois que la réponse d'Erik a été signalée à la modération.

Je ne vois pas pourquoi.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:14

Bouh, vilain EFF, t'as encore été signalé!

Je venais juste te signaler pour ma part que ces "sages paroles" ne sont pas de moi mais de Pascal Bruckner.

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 11:21

Groustpitchal a écrit:Je vois que la réponse d'Erik a été signalée à la modération.

Je ne vois pas pourquoi.
Parce que mépriser les hommes est autorisé mais demander que ce mépris cesse est considéré comme une agression.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 11:48

@Emim

Je ne vais pas reprendre point par point ce que tu racontes...
Tu as essayé tout, c'est bien mais peut-être que tu attendais des solutions miracles. Tu n'as pas eu de réponses, mais peut-être parce que la réponse, tu es la seule à l'avoir.
Et non, je ne lis plus beaucoup le forum car j'ai la nausée de tant de victimisation sur le mode "je suis hqi, bouhouhouh, personne y me comprend Bouhouhou Bouhouhou" "les zôtres, y sont que des méchants avec moi".

Les livres m'ont aussi bcp aidée, notamment les essais philosophiques qui m'ont aidée à faire du tri dans ma pensée.
J'ai lu aussi toute sorte d'auteurs dévpers et on apprend assez facilement à faire la différence entre ce qui est une réflexion qui aide à avancer ou la proposition de prêts à penser qui enferment sur le mode "hors de nous point de salut!" ou "nous détenons les clés de votre bonheur". Dans ce dernier cas, l'espoir d'aller mieux est fortement sollicité et personnellement, je ferme ce genre de livres avec un sentiment de vide. Alors qu'avec les livres qui nous offrent à réfléchir, je sens que la lecture a transformé un tout ti peu la lectrice que je suis.

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 12:02

cuicui a écrit:Tu as essayé tout, c'est bien mais peut-être que tu attendais des solutions miracles. Tu n'as pas eu de réponses, mais peut-être parce que la réponse, tu es la seule à l'avoir.
Je ne considère pas avoir tout essayé, je n'ai pas essayé le coaching, les thérapies comportementales, et bien d'autres choses... ça me rappelle que j'ai essayé l'hypnose avec une sophrologue et ça n'a pas marché... bref...
Je n'ai jamais attendu de solutions miracles, j'ai fait exactement ce que tu dis, je me suis prise en main, j'ai trouvé le mode/la méthode qui me convenait c'est à dire l'autonomie par les livres divers (sociologie/psychologie/devpers/pnl/ésotérisme et d'autres choses surement...).
J'ai trouvé les réponses à mes questions.
Mais je ne dis à personne de faire ce que j'ai fait :
- parce que tout le monde n'est pas comme moi
- parce que je n'attends pas d'eux qu'ils soient comme moi
C'est pourquoi je partage mon expérience, parce qu'elle peut servir à certains, quand elle ne servira jamais à d'autres et c'est très bien ainsi.
EmiM
EmiM

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 12:43

EmiM a écrit:
Je ne considère pas avoir tout essayé, je n'ai pas essayé le coaching, les thérapies comportementales, et bien d'autres choses... ça me rappelle que j'ai essayé l'hypnose avec une sophrologue et ça n'a pas marché... bref...

(sociologie/psychologie/devpers/pnl/ésotérisme et d'autres choses surement...).

Voilà ce qui me gène dans ce genre de propos, c'est de voir mis au même niveau, devpers, sociologie, psychologie... ou encore coaching et thérapies comportementales. Mais bon, tu causes comme tu choises, heing?

Allez, je vais terminer par une de Confucius, (je crois),
"Il n'y a pas de chemin pour le bonheur, le bonheur est le chemin."

Héhé, ça nous fait de belles jambes, heing? En fait, on piétine notre bonheur en marchant vers ce qu'on croit être le bonheur, c'est con ça!

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 12:51

Cuicui a écrit:
Voilà ce qui me gène dans ce genre de propos, c'est de voir mis au même niveau, devpers, sociologie, psychologie
Le même niveau c'est le mot LIVRE que tu ne cites pas...

Quant au reste, c'est toi qui a dit que j'avais tout essayé, je reprécisai simplement qu'en matière d'accompagnement personnel, il existe beaucoup plus que la psychologie, la psychothérapie et la psychiatrie et que tous les autres domaines quels qu'ils soient je ne les ai pas essayé...
Il ne tient qu''à toi de reformuler ta pensée pour définir toutes les options auxquelles tu pensais...

Conficius par Cuicui, je crois... a écrit:"Il n'y a pas de chemin pour le bonheur, le bonheur est le chemin."
J'adhère + 1000 Impec !
EmiM
EmiM

Message par Lucilou Sauvage Mar 3 Mar 2015 - 12:54

Bonjour, j'ai trouvé ce fil très intéressant, et je remercie Cuicui pour son travail. Cela m'aide d'autre part à mieux connaître la courageuse EmiM qui m'a accueillie après 1 année de silence (et de non-lecture) sur ce forum. Il y a effectivement plein de choses à dire.

Je suis globalement d'accord avec toi Cuicui. Je me permettrais par contre d'arrondir les angles concernant l'arrivage inévitable ici de personnes en souffrance en mode victime et bouhouhou! Wink J'affirme ma liberté de chialer! lol!

Etant ce que vous appelez une "looseuse", occupée de nourritures intellectuelles, d'amitiés avec des gens dont l'originalité est plutôt affirmée, d'un emploi précaire couplé à une recherche de formation, je n'ai pas les moyens pour un coach, pour un psy ceci ou cela car je préfère manger correctement en fin de mois plutôt que de manger de la merde pendant des années dans l'espoir de trouver un interlocuteur correct dans ce paysage trop varié qui me dépasse (hypnose, PNL, thérapies brèves, thérapies comportementales, méditation, relaxation, sophro, reikki... et j'en passe!)

Tout comme EmiM, même expérience des psychiatres. 15 mn, "Madame, vous êtes malade, vous pensez mal, faites ceci faites cela, et prenez les médicaments que je vous donne sans réfléchir, suivez mon ordonnance à la lettre, à dans un mois aux horaires que j'aurais choisi pour vous, au revoir"

Je crois que les bouquins sur les zèbres, en plus de l'aide de ces amis, quels que soient ces bouquins où le niveau intellectuel de ces amis, m'ont véritablement sauvée. Parce que quand vous passez votre temps à entendre que vous êtes nul, malade, que vous avez tous les défauts de la terre et qu'il faut vous soigner et bien l'hypothèse de la zébritude, bah c'est une sacré découverte, même si je ne suis pas allée plus loin que cette hypothèse par précaution.

Ce qui veut dire, que je n'ai pas besoin d'un coach ou d'un psy, que je sais me faire mon avis toute seule, à partir de mes lectures, de mes discussions, que je sais prendre mes décisions selon mon cœur, que je n'ai pas besoin d'être manipulée ou influencée par une personne qui se sentirait supérieure à moi et qui penserait "mieux" que moi.

J'ai rencontré une femme coach, il y a peu. Très entière, très franche. Je ne sais pas exactement combien elle avait de clients mais faisais aussi bénévolement des entretiens au secours populaire. Récemment elle en a eu marre, car beaucoup de personnes réclamaient son aide parmi ses amis sans la rétribuer d'un salaire et elle s'est fatiguée. Je crois qu'elle a fait le ménage dans ses amis, par rapport à moi, elle est restée neutre toutefois et s'est sans doute remise à la décoration intérieure (son côté artiste a repris le dessus).
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Message par Stauk Mar 3 Mar 2015 - 13:06

Cuicui a écrit:ça nous fait de belles jambes, heing? En fait, on piétine
Chai pas, je consulte pas trop bas les masques (parce que ça me frustre de ne voir que des photos, voir même des absences de photo). D'où vient ce "heing" ? C'est un idiomatisme régional, ou y a une histoire rigolote qui le sous tend ?
Stauk
Stauk

http://www.staukwood.com/

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 13:21

Stauk a écrit:
Cuicui a écrit:ça nous fait de belles jambes, heing? En fait, on piétine
Chai pas, je consulte pas trop bas les masques (parce que ça me frustre de ne voir que des photos, voir même des absences de photo). D'où vient ce "heing" ? C'est un idiomatisme régional, ou y a une histoire rigolote qui le sous tend ?

Idiot mateur régional.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 13:22

EmiM a écrit:

Il ne tient qu''à toi de reformuler ta pensée pour définir toutes les options auxquelles tu pensais...

Gné?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 13:41

Nous sommes systèmes.
Je vous suggère un passage sur le fil Vitesse de l'influx nerveux.

On y trouve quelques descriptions explications de nos connexions, de ce qui fait nos pensées, motivations, comportements ( C'est du moins ainsi que je l'ai compris ).

Carablunt a écrit: Nous avons produits nos câblages pour répondre à nos problèmes. Et nous pouvons les faire évoluer, nous le faisons de toute façon tout les jours sans s'en apercevoir, il suffit peut-être d'y rajouter mettre un peu de conscient !
.

Ce ne sont que deux des dernières phrases. La lecture du post entier est aisée et les explique humblement, simplement.

J'espère ne pas trahir la pensée de son auteur en le citant, mais je trouve ces deux phrases en prise directe avec ce que je lis ici. ( avis très personnel )

Sa lecture m'explique et me rassure . Science et concience

Invité
Invité

Message par Lucilou Sauvage Mar 3 Mar 2015 - 13:54

Le coaching - Page 3 Qlha
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:04

@Lucilou : J'espère que ce n'est pas ma citation qui t'amène à réagir ainsi. Embarassed

J'ai posté ça  comme une belle piste de réflexion comme il y en a d'autres, sans jugement aucunement de ton post, ou d'un autre en particulier.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:08

Lucilou Sauvage a écrit:Le coaching - Page 3 Qlha

Hé bé, pourquoi que tu pars?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:25

Est-ce que celui ou celle qui signale EFF sans arrêt ne pourrait pas plutôt nous expliquer en quoi ce qu'il dit est hors charte?

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:27

Licorneau, je connaissais déjà l'idée que tu partages sur les connexions neuronales... ça manque peut être de précisions...
A chaque nouvelle situation, nous réagissons, formant dans notre cerveau  un système de connexions neuronales, comme un schéma séquentiel (en déroulé) et le chemin créé sera celui que nous utiliserons (en répétition) à chaque fois qu'une situation "similaire" (traduite comme similaire consciemment ou inconsciemment) se présentera à nous. Bien évidemment les premiers chemins créés, le sont dés l'enfance, et c'est souvent ce qui fait qu'à l'âge adulte, inconsciemment, nous répétons encore et encore les mêmes ré-actions (re-actionner/re-agir au lieu d'agir) parce que c'est le chemin que nous avons créé dans l'enfance. Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres. C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort....
Vous me demanderez des preuves et je n'en aurai pas, mais c'est pas grave, il faut en moyenne 11 semaines pour changer un mécanisme en pleine conscience.
Cela image parfaitement, ce que je fais pour moi depuis plus de 10 ans...
EmiM
EmiM

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:33

Des preuves? Non pas nécessairement, quelques références bibliographiques peut-être.
Notamment où as-tu lu "11 semaines en moyenne..."?

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:35

Il me semble parce que j'en ai lu pluseiurs et je peux mélanger...  que c'est dans le "Le meilleur de soi" de Guy Corneau... à vérifier....
Ceci dit, il suffit d'expérimenter par soi-même, ce type d'observation... mieux que de rentrer dans la norme...

Dernière édition par EmiM le Mar 3 Mar 2015 - 14:36, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 14:35

Lucilou Sauvage a écrit:Etant ce que vous appelez une "looseuse", occupée de nourritures intellectuelles, d'amitiés avec des gens dont l'originalité est plutôt affirmée, d'un emploi précaire couplé à une recherche de formation, je n'ai pas les moyens pour un coach, pour un psy ceci ou cela car je préfère manger correctement en fin de mois plutôt que de manger de la merde pendant des années dans l'espoir de trouver un interlocuteur correct dans ce paysage trop varié qui me dépasse (hypnose, PNL, thérapies brèves, thérapies comportementales, méditation, relaxation, sophro, reikki... et j'en passe!)
Beaucoup de gens ont visiblement cette même perception des choses et croient à tort que toutes les disciplines se valent, que toutes les approches se valent, et que comme une crème pour la peau il y en a une qui nous conviendra mieux que les autres et qu'on finira bien par la trouver à force d'en essayer. Hé bien non ! Toutes les disciplines ne se valent pas. Il y a celles qui marchent. Il y a celles qui ne marchent pas (souvent qualifiées de pseudo-sciences) ou refusent de faire évaluer leur efficacité. Et il y a quelques cas plus complexes qui sont entre les 2. Je n'ai ni le temps ni l'envie de répéter le pourquoi du comment. Les autres personnes formées scientifiquement pourront corroborer et sinon un peu de recherche permettra de confirmer.

Marchent :
- psychiatrie
- psychologie (incluant TCC)
- autres disciplines médicales (mais vraiment médicales! pas de choses dites "alternatives")

Ne marchent pas :
- PNL
- sophro
- reiki
- l'ensemble des choses "alternatives"

Je n'ai pas listé ci-dessus la méditation ni la relaxation parce que ca nécessite une discussion différente. Ces pratiques permettent de réduire le niveau de fatigue et le niveau de stress qui sont appelés dans le milieu médical des "symptômes non spécifiques". Concernant la méditation, y compris la mindfulness, il y a un manque de contrôle par rapport à du simple repos de durée équivalente. Je reprends là les propos de Stephen Novella (professeur de neurologie à Yale, fondateur de la New England Skeptical Society et du podcast "Skeptics' Guide to the Universe) qui dit s'être intéressé de près à la mindfulness. Jusqu'à preuve du contraire, se reposer offrira les mêmes bénéfices que la méditation.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:41

EmiM a écrit: C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort
YEP
Avec toutefois des réserves sur le remplacement de l'ancien chemin. Peut on oublier sa mémoire ?
J'ai bien aimé la répétition du mot effort.

EmiM a écrit: Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres.

Je n'ai pas aimé le mot déprogrammé, car il laisse la place à reprogrammation. Ceci est en lien avec ce qui a déjà été écris, et le post d'EFF ci dessus

Invité
Invité

Message par hop! Mar 3 Mar 2015 - 14:47

C'est également ce mot qui me gène dans la mode de la PNL, programmation neuro-linguistique.
Quelqu'un a essayé?
hop!
hop!

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 14:57

EFF:

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 14:59

Licorneau,
un chemin neuronal = un schéma d'actions, changer d'action en prenant conscience de ses réactions, n'est pas oublier... Tu n'oublies pas comment c'était avant et comment c'est maintenant...
D'ailleurs au niveau de la mémoire émotionnelle à long terme, par kinesthésie tu peux revivre les "vieux" schémas ; la différence étant que tu n'es plus soumis à la réaction en chaine émotionnelle qui dirigeait tes actions et que ton corps vit une mémoire du ressenti (comme une cicatrise physique où tu sens encore la douleur, mais ce n'est pas celle que tu as vécu, elle est légère et presque indolore).

J'ai mis volontairement le mot "déprogrammer" entre guillemets sachant que vous tiqueriez. Employons si vous le souhaitez le terme "déconstruire". En tout cas cela aura toujours une connotation de destruction, parce que c'est ce qui se passe concrètement.. Imaginer une connexion comme un pont, on fait sauter le pont et on en recrée un sur un autre endroit qui est un "meilleur" chemin pour aboutir à ce que l'on souhaite.

PS : je lis pas EFF, il est en ignoré, ça m'évite de m'épuiser....
EmiM
EmiM

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 15:03

Un problème, c'est le scoatch double face opaque. il adhère d'un côté que je vois, ok. Mais de l'autre côté, celui que je ne vois pas, il adhère à quoi ? Dent pétée

Invité
Invité

Message par EmiM Mar 3 Mar 2015 - 15:06

Ben tu vois pas à quoi il adhère, mais tu sais si il adhère, c'est déjà pas mal, de voir si il fait son boulot de double face....
EmiM
EmiM

Message par ErikFromFrance Mar 3 Mar 2015 - 15:15

Cuicui a écrit:j'aimerais bien connaître ce que tu inclus ou exclus dans "autres disciplines médicales" (mais vraiment médicales!)?
J'inclus des disciplines liées de près ou de loin à la neurologie, notamment la chirurgie cérébrale.

EmiM a écrit:Licorneau, je connaissais déjà l'idée que tu partages sur les connexions neuronales... ça manque peut être de précisions...
A chaque nouvelle situation, nous réagissons, formant dans notre cerveau  un système de connexions neuronales, comme un schéma séquentiel (en déroulé) et le chemin créé sera celui que nous utiliserons (en répétition) à chaque fois qu'une situation "similaire" (traduite comme similaire consciemment ou inconsciemment) se présentera à nous. Bien évidemment les premiers chemins créés, le sont dés l'enfance, et c'est souvent ce qui fait qu'à l'âge adulte, inconsciemment, nous répétons encore et encore les mêmes ré-actions (re-actionner/re-agir au lieu d'agir) parce que c'est le chemin que nous avons créé dans l'enfance. Prendre conscience de nos schémas, permet de nous "déprogrammer", pour modifier nos mécanismes et en créer d'autres. C'est pourquoi il est assez long pour changer, parce que pour que le nouveau chemin neuronale remplace l'ancien, il faut s'habituer, c'est un entrainement, et comme tout effort, un jour c'est acquis et cela se fait automatiquement quand avant cela se faisait par l'effort....
Vous me demanderez des preuves et je n'en aurai pas, mais c'est pas grave, il faut en moyenne 11 semaines pour changer un mécanisme en pleine conscience.
Cela image parfaitement, ce que je fais pour moi depuis plus de 10 ans...
Cuicui a écrit:Des preuves? Non pas nécessairement, quelques références bibliographiques peut-être.
Notamment où as-tu lu "11 semaines en moyenne..."?
On trouve de tels propos chez JSF. Le problème de ces propos, c'est qu'ils sont vagues et incitent l'individu à en déduire (avec erreur) les conclusions qu'ils veulent comme quoi cela leur permettrait de surmonter un trouble psychique. Mais de telles conclusions ne découlent pas logiquement de ce qui est dit. La modification des chemins des messages neuronaux ne dit rien sur l'amélioration. Le cerveau se réagence en permanence. Si au lieu de faire de la méditation tu choisis de faire de la cuisine, les chemins neuronaux vont aussi changer. Si tu fais plutôt de la course à pied, ça va aussi changer. Et si tu ne fais rien... ça va aussi changer. Ce qui importe, c'est d'évaluer l'efficacité spécifique d'un traitement. Au fond, on s'en fiche du réagencement des neurones ; ce qui importe c'est la résolution des problèmes psychiques/psychologiques/sociaux. Et pour évaluer l'efficacité spécifique d'un traitement, on doit comparer cette efficacité non pas à une absence de traitement mais à une base faisant office de contrôle. Pour évaluer l'efficacité de la méditation, le contrôle consisterait en un simple repos. Et le fait est (je me repose toujours ici sur Stephen Novella) que la méditation manque de comparaison à un contrôle et qu'elle n'est jamais évaluée que par rapport à une absence de traitement, ce qui est un manque de rigueur et ne permet pas de conclure à une efficacité spécifique.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 15:58

Ce que tu soulèves là Erik me parait primordial.
Ce n'est pas parce que nous avons quelques éléments de neurophysiologie en tête (si j'ose dire) que ces connaissances sont systématiquement applicables à la clinique. On ne passe pas de la physiologie à la pratique en deux coups de cuillères à pot sur la seule interprétation neuropyschologisante. Seul le résultat compte. C'est comme pour Lourdes, oui, des guérisons inexpliquées ont lieu, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent, ça désengorgerait les hôpitaux.
C'est une fois de plus pervertir les données scientifiques que de s'en servir pour justifier telle ou telle technique. Seule l'évaluation "dite scientifique" pourrait en effet préjuger d'une quelconque efficacité.
Le problème est que beaucoup trop de facteurs interviennent.
Comment veux-tu réaliser une étude méditation versus repos qui ne présenterait pas de biais?
C'est bien parce qu'elles sont difficilement évaluables que ces techniques s'installent sans problèmes sur la place publique et font leur beurre. Donc... ben, comment faire?
Pourquoi pas essayer mais pas la peine de se ruiner si on voit que effets positifs, y'en a pas.
Apprendre à détecter les éventuelles supercheries quand on ne sait pas trop au départ est un atout précieux.
Comme par ex, la fabrique de faux-souvenirs que vous garderiez en mode inconscient, les explications aux mal-êtres alimentées par des croyances pseudo ésotériques...

Dernière édition par Cuicui le Mer 4 Mar 2015 - 11:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 23:18

Crotte de bic, y'a plus de cuicui!

Invité
Invité

Message par fleurblanche Jeu 5 Mar 2015 - 23:43

Invité a écrit:Je poste ici un article issu du site ccmm.asso.fr/

Spoiler:

Complément d'informations.

Le coaching est une technique de transfert de compétences, au même titre que la formation, la supervision et le mentorat.

L’ensemble de ces techniques est utilisé dans divers domaines professionnels, y compris les professionnels de la santé.

Après la formation (souvent théorique et en salle), le coaching consiste en un accompagnement des personnes nouvellement formées dans une thématique, afin de les aider à appliquer les connaissances nouvellement acquises.

Le coach entraine littéralement (d’où le mot coaching) le coaché à mettre en pratique les nouvelles compétences dans l’exécution de ses tâches professionnelles.

Supprimez le coaching, et vous prenez le risque de faire baisser la qualité des prestations des personnes nouvellement formées.

Arrow Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.

C’est utile de le signaler afin que ces personnes ne soient pas trop étonnées que leur position radicale (de peur) sur le coaching soit trouvée étrange dans certains milieux professionnels.

Dernière édition par fleurblanche le Ven 6 Mar 2015 - 16:35, édité 3 fois (Raison : mauvaise manipulation ayant entrainé effacement du post)
fleurblanche
fleurblanche

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 11:24

@Fleur Blanche:

Dire que le coaching est un transfert de compétences comme le formation, le mentorat ou la supervision... me sème du trouble dans la tête.
Je ne vois pas de lien entre formation et coaching, ni entre supervision et coaching. Et le mentorat, je ne sais pas ce que c'est.

Invité
Invité

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 16:38

C'est pour cela que :
fleurblanche a écrit:
Arrow Le mot "coaching" a un sens et un contenu beaucoup plus larges que ce qui effraie certaines personnes.

Pour le reste : un peu de recherches, se renseigner autour de soi...
fleurblanche
fleurblanche

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 16:53

Ah oui.
Ca fait quelques années que je croise des coachs.
Quand je leur demande, "c'est quoi le coaching?, tu fais quoi, au juste?", les réponses sont aussi floues que celles que tu donnes.
Pas de cadre clairement définis. Les lieux de formations? Les diplômes? Ça va de la formation, à l'entrainement, aux bilans de compétences, ils me parlent de techniques habituellement utilisées par des psychothérapeutes. Alors? J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les sites des dérives sectaires.
Alors il s'agit peut-être d'une profession qui se cherche encore et qui n'a pas fixé son cadre. Je veux bien l'admettre.
Hop! parle ici de son expérience de façon positive, tout paraissait clair et il en a tiré un grand bénéfice. Exitenz a bien identifié deux cadres qui pourraient permettre de séparer coach/psychothérapie.
De mon coté, j'ai vu tous ceux qui ne pouvaient prétendre au titre de psychothérapeute changer leur étiquette de psythérapeute en coach.
On va dire juste qu'il serait temps que leur cadre soit un peu plus clairement défini pour que les usagers s'y retrouvent et ne prennent pas le risque de déraper dans le n'importe quoi.

Invité
Invité

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 19:00

Cuicui a écrit:Ça va de la formation, à l'entrainement, aux bilans de compétences, ils me parlent de techniques habituellement utilisées par des psychothérapeutes. Alors? J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur les sites des dérives sectaires.

Tu n'as réellement trouvé que des sites de dérives sectaires ?

Bon ben, je vais te donner un coup de pouce pour améliorer tes connaissances, avec juste quelques petites lectures. Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines. Je précise que ma connaissance du sujet n'est pas uniquement livresque, j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.

LE COACHING

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement. En coaching, l'accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d'égalité. Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. Tandis que le mentorat est suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide.
La confusion entre ces deux types d'accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching

LE COACHING INDIVIDUEL

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.

Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management

Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.

Le coaching en France
• l existe des écoles spécialisées qui forment notamment au coaching individuel. À l'issue de la formation, ces écoles proposent une certification au coaching. Ces certifications sont soit des auto-certifications soit des certifications issues des associations professionnelles (ICF et EMCC). Celles qui se distinguent par leur sérieux sont celles qui sont rattachées à une fédération ou un syndicat tels ICF, AEC, EMCC ou SF Coach. L'école du modèle COS(tm) présente ses étudiants à un jury indépendant composé de superviseurs issus de la SFC et gère l'annuaire des professionnels certifiés.
• L’université forme également au coaching (Paris II, Paris VIII).
• Les fédérations SFC et ICF publient des études sur l'état du coaching en France (formations, pratiques, utilisations...) et l'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_individuel

LE MENTORAT

Le mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF à la place de l'anglicisme coaching1, aussi appelé mentoring) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre2.

Différences entre mentorat, conseil, thérapie

Selon certains points de vue, le mentorat est intrinsèquement différent du conseil et de la psychothérapie. Il existerait également un véritable mentorat - respectueux des valeurs du mentoré - à distinguer des pratiques de suggestion et de manipulation de mouvements religieux ou sectaires utilisant ce terme comme caution.

Différence entre mentorat et coaching ?

Certains auteurs francophones - notamment québécois - reprennent la distinction anglophone entre mentoring et coaching.

Le mentorat est alors une forme d'accompagnement professionnel et s'insère parmi une constellation de relations d'accompagnement professionnel ou personnel, telles que le coaching, le parrainage, le counselling de carrière, la supervision, le tutorat.

Dans cette optique, le coaching peut désigner une forme d'accompagnement qui s'inspire du style de l'entraîneur sportif mais pas seulement. Il s'exerce également dans un cadre "d'accompagnement à destination" tel que le souhaite le coaché. Un objectif de résultat est donc formulé et contractualisé. Si l'action du coach peut parfois consister en un transfert de compétences dans un domaine particulier savoir-faire, il ne se limite pas à cela et se fonde, lorsque le coach respecte la déontologie de la profession, sur une action d'accompagnement de la personne vers une mobilisation de l'ensemble de ses ressources internes et externes (savoir, savoir être, savoir dire, savoir devenir).

Tutorat, mentorat, coaching : les différences

le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence(de l’apprenant) dans l’entreprise ».
L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail.

Le mentor est décrit par Baugh et Scandura comme « un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté ».

« Le coaching est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un « coaché » dans sa démarche professionnelle » (P. Angel et D. Cancellieri-Decroze).. Sa cible est le développement des compétences et des ressources de l’individu, ou de l’équipe (Source Cegos). Dans la littérature états-unienne, le coaching est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d’objectif, et l’élaboration de plans de performance.
Cette focalisation sur les compétences professionnelles rapproche le coach de la figure du « tuteur de stratégies d’actions », définit par Bernard Masingue(rapport pré-cité) comme s’opérant dans un contexte évolutif ou aléatoire, et s’intéressant « à l’adaptation des pratiques sans pour autant être prescriptif sur les modalités à mettre en oeuvre ».

http://www.formation-professionnelle.fr/2011/08/30/tuteur-mentor-coach-quelques-definitions/

Ces 2 dernières références débouchent sur des tableaux récapitulatifs de quelques techniques :

Mentorat, coaching et conseil : séparer les pommes des oranges
http://www.portailrh.org/expert/ficheSA.aspx?f=78757

Intervision, mentorat d’équipe ou supervision : quelles différences ?
Plusieurs types d’accompagnement s’offrent à vous pour soutenir vos employés dans leur développement professionnel. La supervision, l’intervision et le mentorat d’équipe en sont des exemples. Mais que recouvrent ces concepts précisément? Les différences en un clin d’œil:
http://www.intervisie.be/fr/intervision

fleurblanche
fleurblanche

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 19:07

fleurblanche a écrit: j'évolue dans le domaine du renforcement des capacités/compétences depuis X temps.

Eh ben voilà !
Merki
Au dodo !

Invité
Invité

Message par fleurblanche Ven 6 Mar 2015 - 19:27

Ben oui, je suis formateur dans certaines thématiques de santé publique.

Et heureusement qu’il existe des formateurs en santé…

Mais le plus important ici ce n'est pas qui je suis, mais c'est de confronter ce que l'on croit savoir d'un sujet, avec le contenu réel ou COMPLET de ce sujet Arrow

fleurblanche a écrit:Ces lectures pourraient être complétées IRL par des demandes d'informations à des structures/institutions compétentes dans le développement des ressources humaines.
fleurblanche
fleurblanche

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 21:24

On va pouvoir maintenant vraiment pouvoir faire le tri!
Merci Fleur Blanche!
J'irai voir ça la semaine prochaine...

FB a écrit:LE COACHING INDIVIDUEL

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coaching individuel est un terme généralement employé dans les domaines touchant à l'entreprise, aux cadres, au développement personnel et à la gestion des carrières, pour différencier le processus de coaching de la connotation plus populaire de coaching sportif. Cependant, les sports et le coaching individuel ont la même origine.

Les domaines d'applications du coaching sont nombreux. A titre d'exemple (non exhaustif), le coaching individuel, dans le monde de l'entreprise, est souvent utilisé pour répondre à des problèmes de type :
• Gestion du stress
• Performance
• Communication
• Coping, résolution de problème
• Leadership
• Management

Le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Ces différents ensembles de compétences et d'approches du changement peuvent être des compétences et des profils professionnels supplémentaires.

Déjà, y'a rien qui vous gène vous là dedans?
On "développe" un individu pour un meilleur rendement dont le principal bénéficiaire est... l'entreprise.
Un écho me ramène au premier post: "le coaching tend à l’avènement d’un être dénué d’esprit critique, devenant parfaitement adapté à une superstructure déshumanisée". Suspect
Un être suradapté à un système qui en fait ne sert qu'une société ultralibérale...

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Mar 2015 - 22:30

Au CEGOS cité par fleur blanche, le devpers représente à présent 9% du CA avec une progression de 20% par année.
L'entreprise est aussi un vecteur de pénétration du marché.

Sur le site du CEGOS

Formation : Mieux manager grâce à l'intelligence émotionnelle
Le programme de la formation
1 Prendre en compte la dimension émotionnelle du management
La compétence émotionnelle du manager : rôle et limites.
Les mécanismes émotionnels à l'œuvre.
L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 Développer sa compétence émotionnelle de manager
Prendre conscience de ses émotions.
Comprendre ses réactions émotionnelles.
Gérer les situations managériales délicates :
conflit interne ;
pression des résultats.
Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 Gérer les émotions de ses collaborateurs
Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
S'entraîner à gérer les situations managériales à risque :
évaluation ;
feed-back ;..............................................................Coupable ?
refus

4 Manager les émotions collectives
Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
Accompagner l'équipe dans les changements :
réorganisations,
modifications de l'équipe
Déterminer le comportement adapté.

Cuicui a écrit:
Déjà, y'a rien qui vous gène vous là dedans?
On "développe" un individu pour un meilleur rendement dont le principal bénéficiaire est... l'entreprise.
Un écho me ramène au premier post: "le coaching tend à l’avènement d’un être dénué d’esprit critique, devenant parfaitement adapté à une superstructure déshumanisée". Suspect
Un être suradapté à un système qui en fait ne sert qu'une société ultralibérale... [/quote]

Invité
Invité

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 14:49

@Licorneau:

Licorneau:

Invité
Invité

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 15:03

Je ne met pas en Spoiler, car nous sommes dans le sujet.

Source CIPAD

L’intelligence émotionnelle, au même titre que  la méditation de pleine conscience , est utilisée par le secteur managérial pour réduire, entre autres, les réactions individuelles des employés, tant dans les sociétés , que les administrations.

Etc Etc,  

Pour info, et  toujours selon le CIPAD (http://www.cippad.com/2014/05/coaching-les-limites-de-lintelligence.html), avant de créer le concept d’intelligence émotionnelle, Daniel GOLEMAN a été un proche collaborateur de Katleen Speeth, l’une des principaux responsables des écoles de manipulation GURDJEFF (ennéagramme etc etc ). la suite, sur le site du CIPAD

En fait, la nébuleuse serait presque cohérente. Wink

Nos émotions ne sont elles pas étincelles de nos motivations: Peur , attirance. Répulsion, attraction.

Là, j'y vais, il fait beau en Bretonie.

Invité
Invité

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant