petit quizz
+15
Stauk
Harpo
Apotheose
louise
claudius33
Omnibulé
//ha!ha!
Carla de Miltraize VI
Poisson pas pané
Doom666
19 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
petit quizz
Salut !
Je regardais l’autre jour une courte émission à la télé, consacrée à un mot peu usité de notre langue, et me suis dit que ça pourrait faire une énigme pas mal du tout pour les membres de ce site.
Alors voilà.
Qui suis-je ?
Je suis un mot français qu’on utilise aujourd’hui comme synonyme de « pagaille », de « bourde », de « grossière erreur », mais à ma naissance (au XVIIIe siècle), je désignais une faute de langage, consistant à faire des liaisons erronées entre la finale d’un mot et la voyelle initiale du mot suivant (exemples : « il va-t-à la ville », « vingt-z’euros », « cent-z’euros »).
Voici l’origine de ce mot : une origine que racontait, à la fin du XVIIIe siècle, le grammairien Domergue.
Un jeune homme se trouvait au théâtre, à Paris, un soir de l’année 1784. Il s’était installé à côté de deux jeunes filles richement vêtues, mais la conversation de celles-ci trahissait un manque d’éducation. En regardant par terre, l’homme trouvait un éventail. Il le ramassait, et demandait à la première jeune fille :
« Madame, cet éventail est-il à vous ?
- Non, il n’est point-z-à moi », répondit celle-ci (au lieu de répondre « il n’est point-t-à moi »).
L’homme se retourna alors vers la seconde jeune fille :
« Est-il à vous ?
- Non, il n’est pas-t-à moi », répondit celle-là, mal à l’aise elle aussi, visiblement, avec les liaisons.
Alors le garçon, moqueur, lança :
« Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous,
Ma foi, je ne sais [trouvez le mot !] »
L’histoire ne dit pas si, après cette méchante vanne, le jeune homme s’est oui ou non pris une gifle dans la figure ^^
Saurez-vous trouver le mot-mystère ?
Au fait, pas de règle particulière pour ce topic : que celui ou celle qui a une bonne idée envoie son énigme !
Je regardais l’autre jour une courte émission à la télé, consacrée à un mot peu usité de notre langue, et me suis dit que ça pourrait faire une énigme pas mal du tout pour les membres de ce site.
Alors voilà.
Qui suis-je ?
Je suis un mot français qu’on utilise aujourd’hui comme synonyme de « pagaille », de « bourde », de « grossière erreur », mais à ma naissance (au XVIIIe siècle), je désignais une faute de langage, consistant à faire des liaisons erronées entre la finale d’un mot et la voyelle initiale du mot suivant (exemples : « il va-t-à la ville », « vingt-z’euros », « cent-z’euros »).
Voici l’origine de ce mot : une origine que racontait, à la fin du XVIIIe siècle, le grammairien Domergue.
Un jeune homme se trouvait au théâtre, à Paris, un soir de l’année 1784. Il s’était installé à côté de deux jeunes filles richement vêtues, mais la conversation de celles-ci trahissait un manque d’éducation. En regardant par terre, l’homme trouvait un éventail. Il le ramassait, et demandait à la première jeune fille :
« Madame, cet éventail est-il à vous ?
- Non, il n’est point-z-à moi », répondit celle-ci (au lieu de répondre « il n’est point-t-à moi »).
L’homme se retourna alors vers la seconde jeune fille :
« Est-il à vous ?
- Non, il n’est pas-t-à moi », répondit celle-là, mal à l’aise elle aussi, visiblement, avec les liaisons.
Alors le garçon, moqueur, lança :
« Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous,
Ma foi, je ne sais [trouvez le mot !] »
L’histoire ne dit pas si, après cette méchante vanne, le jeune homme s’est oui ou non pris une gifle dans la figure ^^
Saurez-vous trouver le mot-mystère ?
Au fait, pas de règle particulière pour ce topic : que celui ou celle qui a une bonne idée envoie son énigme !
Dernière édition par ddistance le Sam 22 Aoû 2015 - 11:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: petit quizz
J'ai trouvé (mais en vérifiant sur le net) et comme pour l'instant j'ai pas d'idée pour relancer et que la solution est sympa à trouver(enfin j'ai l'idée mais il faudrait que je retrouve l'historique du mot et là je n'ai pas le temps), je laisse le plaisir aux autres de chercher
Très bonne idée de jeu ddistance
Très bonne idée de jeu ddistance
Invité- Invité
J'ai eu de la chance c'est tout par contre le mot est vraiment sympa à trouver.
Et tu vois je viens de vérifier en vitesse pour le mot que je voulais relancer, et effectivement son étymologie n'est même pas celle que je croyais, et elle est contreversée, mais si demain j'ai du temps je la mettrais en essayant de démêler le tout (sans forcément divulguer la tienne si tu veux ou je mets sous spoiler, tu me diras)
Et tu vois je viens de vérifier en vitesse pour le mot que je voulais relancer, et effectivement son étymologie n'est même pas celle que je croyais, et elle est contreversée, mais si demain j'ai du temps je la mettrais en essayant de démêler le tout (sans forcément divulguer la tienne si tu veux ou je mets sous spoiler, tu me diras)
Dernière édition par labelette le Ven 21 Aoû 2015 - 1:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Jambon ! Pas de thème particulier pour les questions, tout ce qui nous passe par la tête est bon à prendre !
(et ne donnons pas tout de suite la réponse à la première question, labelette, peut-être certains auront le plaisir d'un peu galérer ^^)
[Edit : ah merde, ya un message qui vient de disparaître]
(et ne donnons pas tout de suite la réponse à la première question, labelette, peut-être certains auront le plaisir d'un peu galérer ^^)
[Edit : ah merde, ya un message qui vient de disparaître]
Invité- Invité
Ca y est je viens de trouver une nouvelle question !
Cette fois, je suis un espace géographique.
Mon nom est connu : je suis employé presque aussi souvent que les mots « France », « Pyrénées », « Europe », « Afrique », ou
« Yang-Tsé-Kiang ».
Je viens d’un mot grec qui signifie « Ours ». D’après mon étymologie, on pourrait croire que je désigne le « pays où vivent les ours », mais en réalité, pas du tout. Je désigne l’espace géographique que les marins atteignent lorsqu'ils suivent les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse.
Je suis…
Cette fois, je suis un espace géographique.
Mon nom est connu : je suis employé presque aussi souvent que les mots « France », « Pyrénées », « Europe », « Afrique », ou
« Yang-Tsé-Kiang ».
Je viens d’un mot grec qui signifie « Ours ». D’après mon étymologie, on pourrait croire que je désigne le « pays où vivent les ours », mais en réalité, pas du tout. Je désigne l’espace géographique que les marins atteignent lorsqu'ils suivent les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse.
Je suis…
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Une grande étendue glacée au nord peut-être...
Le prénom Arthur vient de la même racine. Et je pensais que l'origine était celte et non grecque.
Cordialement.
Alain.
Une grande étendue glacée au nord peut-être...
Le prénom Arthur vient de la même racine. Et je pensais que l'origine était celte et non grecque.
Cordialement.
Alain.
Doom666- Messages : 946
Restez géo,
un mot dit plus haut,
d'une grotte couvre toutes les terres.
(ce n'est pas ta caisse, pétomane)
un mot dit plus haut,
(ce n'est pas ta caisse, pétomane)
Invité- Invité
Si c'est ça, sorti en me répétant ce que lance le garçon, moqueur. Marrant.
- Spoiler:
- Pataquès.
Et Arctique.
Je pense à ça :
- Spoiler:
- Une grotte au sol recouverte d'ossements ou fossiles d'ours. J'ai cherché il y a Chauvet par exemple, mais il y en a d'autres
"[...]peuvent êtres citées la grotte du Pas-de-Joulié (Gard), qui semble avoir contenu d’aussi importantes séries d’ours que la grotte Chauvet (son sol était, paraît-il, recouvert de centaines de squelettes d’ours des cavernes, vandalisés en quelques jours) et la grotte de La Balme à Collomb (massif de Chartreuse, Savoie) qui recelait plusieurs milliers d’ossements éparpillés sur un sol d’environ 3 000 mètres carrés" J'avais vu grotte d'Azé pour les fossiles aussi.
- oïoç:
- il est bleu ?
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Nan mais c'est pas bien vous trouverez pas comme ça à la base sauf que comme j'l'ai éjà mis 20 fois sur le forum sait-on jamais un débile qui se souviendrait.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Yang-Tsé-Kiang aussi appelé fleuve bleu prend sa source dans une montagne du Tibet et couvre énormément de terres de par ses 700 affluents ??
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Dis donc c'est pas facile !
Un rapport avec la "croûte terrestre" ?
(qui "couvrirait" -façon de parler- toutes les terres, pis y'aurait peut-être une étymologie commune entre grotte et croûte ou je-sais-pas quoi). Ouais non, je m'égare...
Tu peux pas nous guider un peu plus ?
(Ceci dit je trouve que la réponse de Carla tient drôlement bien la route !)
Un rapport avec la "croûte terrestre" ?
(qui "couvrirait" -façon de parler- toutes les terres, pis y'aurait peut-être une étymologie commune entre grotte et croûte ou je-sais-pas quoi). Ouais non, je m'égare...
Tu peux pas nous guider un peu plus ?
(Ceci dit je trouve que la réponse de Carla tient drôlement bien la route !)
Invité- Invité
- DD:
http://www.qpuc.france3.fr/landing.php
οἶος a écrit:Restez géo,
un mot dit plus haut,
ddistance a écrit:
Un jeune homme se trouvait au théâtre
Théâtre!
Ah non, ça colle pas!οἶος a écrit:guider un peu plus :
un rapport avec ce dont je vous saoule toujours.
bandetarés!- Messages : 193
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res
Wikipedia a écrit:Afrique ou Africa provient de Ifren, Ifri est une divinité berbère, le pluriel est Ifren. La traduction ou l'emprunt latin nous donne Africa (Afrique) qui a été une déesse Berbère avant la conquête des Romains. Dea Africa signifie déesse Africa et représente un symbole à l'époque romaine. Et aussi Ifri désigne les populations locales des Afers. Ifru symbolise les rites dans les cavernes pour protéger les commerçants. La grotte non loin de Constantine à Guechguech et la pièce de monnaie romaine indiquent le mythe de la protection. Ifru était une déesse solaire et en même titre un dieu des cavernes et protecteur du foyer. Ifru est une sorte de Vesta Berbère.
Yul- Messages : 4076
C'est ça
mais ifri veut juste dire grotte, ifren grottes
et par extension troglodytes,
plein de tribus et groupements portant ce nom en Afrique du Nord,
y en avait dans territoire de Carthage et les Romains à leur arrivée désignèrent la région environnante sous le vocable forgé Africa, qui prendra peu à peu une extension de plus en plus grande, jusqu'à s'étendre à la partie Nord de ce continent (essentiellement intelligible aux Romains puisque au-delà régions légendaires plus encore), se substituant au terme Libyca pris au Grecs, des Lebou, groupe berbère bien connu des anciens Egyptiens.
Lorsque les Arabes vinrent en Afrique du Nord ils usèrent du terme Ifriqiya pour dénommé une sorte de Tunisie étendue, de même que le terme Afarik désignait un africain d'origine, plus ou moins latinisé et christianisé, qu'ils distinguaient des Roums (descendant de Grecs mêlés d'autres Buropéens, Romains et Berbères, forcément, et des Berbères demeurés "païens".
Avec le temps, le terme Africa/Afrique s'imposa au continent tout entier.
http://encyclopedieberbere.revues.org/1543
http://ifren.blogspot.fr/
http://www.zohramaldji.fr/wordpress/?p=658
mais ifri veut juste dire grotte, ifren grottes
et par extension troglodytes,
plein de tribus et groupements portant ce nom en Afrique du Nord,
y en avait dans territoire de Carthage et les Romains à leur arrivée désignèrent la région environnante sous le vocable forgé Africa, qui prendra peu à peu une extension de plus en plus grande, jusqu'à s'étendre à la partie Nord de ce continent (essentiellement intelligible aux Romains puisque au-delà régions légendaires plus encore), se substituant au terme Libyca pris au Grecs, des Lebou, groupe berbère bien connu des anciens Egyptiens.
Lorsque les Arabes vinrent en Afrique du Nord ils usèrent du terme Ifriqiya pour dénommé une sorte de Tunisie étendue, de même que le terme Afarik désignait un africain d'origine, plus ou moins latinisé et christianisé, qu'ils distinguaient des Roums (descendant de Grecs mêlés d'autres Buropéens, Romains et Berbères, forcément, et des Berbères demeurés "païens".
Avec le temps, le terme Africa/Afrique s'imposa au continent tout entier.
http://encyclopedieberbere.revues.org/1543
http://ifren.blogspot.fr/
http://www.zohramaldji.fr/wordpress/?p=658
Invité- Invité
Tsss c'est de l'ethnocentrisme de croire que la caverne ne recouvre pas toute la terre.
Ben du coup je te laisse nous proposer une nouvelle colle Uccen
Aaaaah ! D'accord !
J'ai une idée de jeu, je poste tout ça à l'occasion (peut-être ce soir)
J'ai une idée de jeu, je poste tout ça à l'occasion (peut-être ce soir)
Invité- Invité
J'en ai une
Champs où régnait le wing chun,
les vertueux y reposaient en paix,
avant la venue de dieu sur terre.
(fortement capillotracté - mais pas difficile à trouver)
Champs où régnait le wing chun,
les vertueux y reposaient en paix,
avant la venue de dieu sur terre.
(fortement capillotracté - mais pas difficile à trouver)
Sapotilleraie où règne le chewing-gum, seules les courtisanes (vertueuses comme toutes les courtisanes hein) pouvaient en mâcher, avant la venue d'oncle Sam et Hollywood chewin-gum.
Invité- Invité
Je crois que ta réponse est correcte.
Effectivement, à l'origine y étaient signalées des femmes de petite vertu (et donc vertueuses, dans un sens).
Sans doute un lieu couvert de chewing-gum.
Pas compris Sapotilleraie. La réponse est une énigme à elle seule.
edit: ah oui, le sapotillier est utilisé pour le chewing-gum
edit2: présence de chewing-gum bien confirmée. Dose massive.
M'enfin, c'est pas chez les Aztèques.
Donc, deux énigmes, deux lieux, pour un même nom. La description d'Uccen se trouve en france.
Effectivement, à l'origine y étaient signalées des femmes de petite vertu (et donc vertueuses, dans un sens).
Sans doute un lieu couvert de chewing-gum.
Pas compris Sapotilleraie. La réponse est une énigme à elle seule.
edit: ah oui, le sapotillier est utilisé pour le chewing-gum
edit2: présence de chewing-gum bien confirmée. Dose massive.
M'enfin, c'est pas chez les Aztèques.
Donc, deux énigmes, deux lieux, pour un même nom. La description d'Uccen se trouve en france.
N'empêche, ta description n'est pas incorrecte et correspond au nom recherché.
Et dans ce cas là, on cherche un lieu qui est en france.
Et dans ce cas là, on cherche un lieu qui est en france.
Les champs élysées? Y-a eu des démonstrations d'arts martiaux?
Ou alors la rue Cabanis dans le XIVeme arrondissement, mais les catacombes bien qu'on puisse faire une analogie avec l'époque romaine, sont d'anciennes carrières transformées en ossuaire au XVIIIeme siècle. Donc ça colle presque, mais pas...
Ou alors la rue Cabanis dans le XIVeme arrondissement, mais les catacombes bien qu'on puisse faire une analogie avec l'époque romaine, sont d'anciennes carrières transformées en ossuaire au XVIIIeme siècle. Donc ça colle presque, mais pas...
@Yul
Vu qu'il y a google, j'ai utilisé "wing chun" pour complexifier la chose ^^
Et pour ce qu'à dit Uccen ensuite:
http://www.20minutes.fr/planete/1531907-20150203-chewing-gum-laisse-trace-trottoirs-monde
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/champs-elysees-les-petits-secrets-d-une-grande-avenue_1436500.html
https://books.google.fr/books?id=A6cknosU8NoC&pg=PT79&lpg=PT79&dq=%22champs+%C3%A9lys%C3%A9es%22+chewing-gum&source=bl&ots=Cj9ZhfS6OM&sig=T47kKi5hjdTNEycfxJKpYItNhkE&hl=fr&sa=X&ved=0CD0Q6AEwBWoVChMI-rO87qq7xwIVRqsaCh1pGQt0#v=onepage&q=%22champs%20%C3%A9lys%C3%A9es%22%20chewing-gum&f=false
Beh ça colle ^^ Et c'est l'enfer huhuh
Vu qu'il y a google, j'ai utilisé "wing chun" pour complexifier la chose ^^
Et pour ce qu'à dit Uccen ensuite:
http://www.20minutes.fr/planete/1531907-20150203-chewing-gum-laisse-trace-trottoirs-monde
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/champs-elysees-les-petits-secrets-d-une-grande-avenue_1436500.html
https://books.google.fr/books?id=A6cknosU8NoC&pg=PT79&lpg=PT79&dq=%22champs+%C3%A9lys%C3%A9es%22+chewing-gum&source=bl&ots=Cj9ZhfS6OM&sig=T47kKi5hjdTNEycfxJKpYItNhkE&hl=fr&sa=X&ved=0CD0Q6AEwBWoVChMI-rO87qq7xwIVRqsaCh1pGQt0#v=onepage&q=%22champs%20%C3%A9lys%C3%A9es%22%20chewing-gum&f=false
Beh ça colle ^^ Et c'est l'enfer huhuh
Salut !
Aujourd'hui, question histoire :
Je suis un ennemi du Christ,
L'Eglise a cherché à me décrédibiliser, en m’associant à 5 des 7 péchés capitaux (colère, gourmandise, paresse, envie, luxure).
Mais le roi du Danemark s'en moquait bien, lui, et se vantait de me compter parmi ses ancêtres.
Aujourd'hui, question histoire :
Je suis un ennemi du Christ,
L'Eglise a cherché à me décrédibiliser, en m’associant à 5 des 7 péchés capitaux (colère, gourmandise, paresse, envie, luxure).
Mais le roi du Danemark s'en moquait bien, lui, et se vantait de me compter parmi ses ancêtres.
Invité- Invité
oh
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, d'façon
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, d'façon
http://paysdelours.com/fr/ours/culture-mythologie/la-desacralisation-de-lours--une-histoire-de-religion-et-de-pouvoir.html
Invité- Invité
Homme sauvage, la femme telle lui est l'ogresse,
il dure trois quatre ans.
il dure trois quatre ans.
Invité- Invité
Bah, du coup j'aurais dit le lion/Izem
Mais ça colle pas avec 3/4 ans
Mais ça colle pas avec 3/4 ans
j'ai trouvé alors
Bon, on me tanne pour que je mette cette énigme, qui n'est donc pas de moi:
J'indique le passé,
j'indique le présent,
j'indique le futur,
je suis juteuse,
qui suis-je?
Bon, on me tanne pour que je mette cette énigme, qui n'est donc pas de moi:
J'indique le passé,
j'indique le présent,
j'indique le futur,
je suis juteuse,
qui suis-je?
Dernière édition par Jambon le Dim 23 Aoû 2015 - 21:48, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
Cons jus gai ont
c'est la teuche (on me tanne pour que je mette cette réponse, qui n'est donc pas de moi)
c'est la teuche (on me tanne pour que je mette cette réponse, qui n'est donc pas de moi)
Invité- Invité
C'est pas la conjugaison.
Ni la teuche
Ni la teuche
Ca pourrait être la promesse (accords passés, toujours en vigueur, etc) ou dans le même ordre d'idée l'alliance (parfois juteuse)
Invité- Invité
C'est plus simple que ça.
Bon, par contre, ça peut être juteux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est une de ses formes.
Bon, par contre, ça peut être juteux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est une de ses formes.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7