petit quizz
+15
Stauk
Harpo
Apotheose
louise
claudius33
Omnibulé
//ha!ha!
Carla de Miltraize VI
Poisson pas pané
Doom666
19 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: petit quizz
labelette a écrit:
- réponse:
soucoupe (volante, plongeante et sous-tasse)
- Spoiler:
- Ah bah il aurait fallu me parler des aliens !!
Moi j'étais resté bloqué sur cette page à chercher des indices :
http://mythologica.fr/grec/calypso.htm
^^
allez, bonne nuitée !!
Invité- Invité
Enigme de didoudou "chant du bouc"
Enigme musicale de MCC: pas compris l'ossature générale.. c'est un rébus ou chaque partie de l' énigme mène indépendamment à la même chose/mot/personne etc?
- Spoiler:
- tragédie?
Enigme musicale de MCC: pas compris l'ossature générale.. c'est un rébus ou chaque partie de l' énigme mène indépendamment à la même chose/mot/personne etc?
- Spoiler:
- pour le moment je tourne autour de ré-solution-flush-royale.. je brûle ou je gèle?
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:14, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
//ha!ha!- Messages : 915
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:14, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
labelette a écrit:Enigme musicale de MCC: pas compris l'ossature générale.. c'est un rébus ou chaque partie de l' énigme mène indépendamment à la même chose/mot/personne etc?
- Spoiler:
pour le moment je tourne autour de ré-solution-flush-royale.. je brûle ou je gèle?
- Spoiler:
- Tu as presque la réponse !
La quinte en musique ce n'est pas la quinte au poker
Tu archi-brûles, il suffit juste de retirer quelques tirets et quelques mots ^^
Invité- Invité
Didoudou a écrit:J'en mets une petite pour relancer la matinée:
Nécrophage,
Roi des Bretons,
Le Viking Ragnar Lodbrock me fait voler au vent.
- Spoiler:
- alors... je cogite je cogite !
Le roi des Bretons, pitêtre Arzhur ? hmm...
Bretons (Bretagne et/ou Royaume-Uni) ?
Je reviens ^^
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:15, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
N'étant pas sûr de revenir très vite, je poste la réponse de mon énigme, si d'autres veulent y réfléchir, ne pas regarder le spoiler, et je donnerai des indices plus tard !
// \\ // \\ // \\ // \\ // \\ // \\ // \\ // \\ // \\
Toujours bonne le premier jour de l'année
Je raisonne comme un sol avec une quarte
Sans ma quinte, je suis liquide en chimie,
et j'annonce la fin des problèmes en mathématiques
Que suis-je ?
Que suis-je ?
- Réponse:
- La réponse est : résolution
Nous prenons traditionnellement une ou des bonne(s) résolution(s) le 1er janvier.
Alors ! Il s'agit ici de l'accord de sol (G), composé d'une tonique (sol), d'une tierce (si) et d'une quinte (ré). Et nous lui ajoutons une quarte (do) qui peut également s'écrire (ut). Le clin d'oeil aura sans doute parlé à ceux qui s'intéressent à la pierre philosophale
Nous avons donc nos quatre notes :
ré - sol - ut - si - o
(resolutio est la forme latine de résolution)
La quinte est ré. Donc sans ma quinte, résolution devient solution. C'est donc bien liquide en chimie, et cela annonce bien la fin des problèmes en mathématiques !
Félicitations à ceux qui ont trouvé !! =)
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:15, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
J'ai trouvé !Didoudou a écrit:Bah, si c'est comme ça, je mets un autre indice:
- Indice:
Nécrophage,
Roi des Bretons, je protège la tour,
Le Viking Ragnar Lodbrock me fait voler au vent,
Bon courage aux autres participants =)
Invité- Invité
.
.
- MCC:
- aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh
j'ai galéré toute la nuit, par les partitions, les diminuées, les justes, les augmentées, les formules chimiques de solutions liquide,les formules de voeux Thailandaises du premier de l'an, les symboles mathématiques, le terme flush s'utilise en chimie aussi, mais je voyais pas le rapport avec le Ré dont le jour de l'an est considéré comme la date de naissance
elle est bien élaborée ton énigme, pas facile comme j'aime mais comme mon cerveau aime pas puisque j'ai pas trouvé, puis je scindais en 4 indices, ce qui était une erreur de lecture de ma part
merci
didoudou: je cherche + tard
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:16, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
Allez, une petite dernière pour le plaisir !
Je pense qu'elle est un peu plus dure qu'à mon habitude, mais n'hésitez pas à me demander des indices si besoin
// // // // // // // // // // // // // // // // // // // // // // // //
Je suis le numéro du porteur de lumière
Si mon nom évoque Vénus, ma carte évoque le vice
Quand je suis de France, je concours pour la victoire
Que suis-je ?
Je pense qu'elle est un peu plus dure qu'à mon habitude, mais n'hésitez pas à me demander des indices si besoin
Que suis-je ?
Invité- Invité
le tour ?
claudius33- Messages : 26
J'ai répondu @sofé !
Alors pour Claudius, ce n'est pas le tour, mais je mets des indications en spoilers ! =)
Alors pour Claudius, ce n'est pas le tour, mais je mets des indications en spoilers ! =)
- Indication n°1:
- J'ai mis en gras une petite indication sur ce qu'il y a à chercher
Que suis-je ?
- Indication n°2:
- Maintenant, il y a un petit piège dans cette énigme, car elle renvoie à deux noms différents, dont l'étymologie signifie porteur de lumière, et dont on a assigné le même numéro !
- Indication n°3:
- La première référence (celle dont le nom évoque Vénus), n'est pas Lucifer, et ledit numéro n'est pas le 666. La seconde (celle dont la carte évoque le vice) est bien Lucifer, mais le numéro de sa carte n'est pas non plus le 666. Cela aurait été trop facile !!
- Indication n°4:
- Avec l'indice de la carte et du diable, y a moyen de trouver
Invité- Invité
MCC je tente une réponse avant d'éventuellement passer par les indices:
- Spoiler:
- six
concernant lucifer (si c'est lucifer) ce serait facile
concernant la carte ce serait l'amoureux arcane 6 du tarot de marseille, qui est la carte du "vice"
et le 6 de France, ce serait rapport aux volleyeurs français qui ont trop déchiré leur race cette année
mais intuitivement je ne pense pas que ce soit cela, donc je regarderai les indices + tard
Dernière édition par labelette le Mar 8 Sep 2015 - 5:22, édité 1 fois
Invité- Invité
- Spoiler:
En lisant cet indice, j'ai pensé spontanément au Quinze de France, expression que tout le monde connaît et qui désigne notre équipe de rugby. Je cherche dans les autres sports, et ma foi, non, personne ne parle du "Onze de France" pour parler de notre équipe de foot, ou du "Cinq de France"...Michel.Chef.Chef a écrit:Quand je suis de France, je concours pour la victoire
Et puis le 15, au tarot de Marseille, c'est la carte du Diable.
Par contre je ne vois pas de lien avec Vénus... Je vais aller chercher du côté de la carte du tendre (quoi, tu parlais pas d'une carte ? )
Invité- Invité
- Spoiler:
- j'explore d'autres pistes, en me demandant par exemple si le "porteur de lumière" peut désigner quelqu'un d'autre que Lucifer... et découvre qu'en grec "porteur de lumière" se dit "éosphoros"... et qu'Eosphoros désignait chez les Grecs la planète Vénus, lorsqu'elle brille le matin ! Eosphoros ayant donné le mot "phosphore", dont le numéro atomique est 15 !
Purée, j'ai beau faire, je tombe encore sur ce satané nombre 15 ^^
Invité- Invité
@Labelette tu es sur la bonne voie, mais ce n'est pas la bonne réponse !
@ddistance tu as tapé dans le mil ! félicitation !
Je mets les autres explications en spoilers !
@ddistance tu as tapé dans le mil ! félicitation !
Je mets les autres explications en spoilers !
- solution:
- Je suis le numéro du porteur de lumière
Il s'agit d'un élément chimique. C'est le n°15, le phosphore, dont le nom provient de phosphoros, et qui signifie littéralement "porteur de lumière", en raison de sa couleur blanche. Elle rappellerait ainsi, selon l'alchimie, la planète Vénus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore
Il s'agit ici de la 15e carte du tarot, représentée par le diable. Il n'y avait pas plus d'indication, car par une curieuse coïncidence, l'un des noms du diable (Lucifer), signifie également "porteur de lumière" !
Et il s'agissait du fameux XV de France, notre équipe nationale de rugby !! ;-)
Invité- Invité
Je vous propose de trouver une ville, dont le nom vient d'un dictateur, et d'un empereur romain, le plus fameux d'entre tous.
Au début du XIXe siècle, un voyageur (venu d'Europe centrale) y trouva un manuscrit, devenu célèbre, et que certains d'entre vous ont peut-être même consulté.
Voici un plan de la ville, au XIIe siècle :
Au début du XIXe siècle, un voyageur (venu d'Europe centrale) y trouva un manuscrit, devenu célèbre, et que certains d'entre vous ont peut-être même consulté.
Voici un plan de la ville, au XIIe siècle :
Invité- Invité
.
.
je voulais pas la réponse , bon bé merci quand même je continue de chercher
ps:ça souligne encore ostensiblement le fait que vous, vous êtes vachement gentils en indices, moi j'y vais pour la gagne, même mes indices ils sontincompréhensibles, durs à trouver.. suis méchante au fond
ps:ça souligne encore ostensiblement le fait que vous, vous êtes vachement gentils en indices, moi j'y vais pour la gagne, même mes indices ils sont
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:13, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
Mais euh, elle fait la chef, c'est elle qui valide ou pas ce qu'on peut écrire et quand on doit l'écrire, nan mais oohh
Je dois m'absenter quelques heures, donc si d'ici là...... sens toi bien évidemment libre d'en proposer une
Je dois m'absenter quelques heures, donc si d'ici là...... sens toi bien évidemment libre d'en proposer une
Invité- Invité
.
Dernière édition par Didoudou le Ven 11 Sep 2015 - 19:13, édité 1 fois (Raison : Nouvelle ligne éditoriale)
.
.
Un prénom:
Je suis le filleul de labelette
Allez à vous!!
Je suis un dieu très contreversé,plutôt gentil frippon au départ,noirci au fur et à mesure que l'Histoire avançât, porteur de confusion, de violence, celle-là même qui me permet sur mon versant protecteur de combattre le serpent et de protéger votre Humanité
Dans une autre vie, je fus enfanté pour remplacer mon frère , mort tragiquement par la jalousie d'un autre
Mon homophone est considéré comme magique
Je suis?
Je suis le filleul de labelette
Allez à vous!!
Je suis un dieu très contreversé,plutôt gentil frippon au départ,noirci au fur et à mesure que l'Histoire avançât, porteur de confusion, de violence, celle-là même qui me permet sur mon versant protecteur de combattre le serpent et de protéger votre Humanité
Dans une autre vie, je fus enfanté pour remplacer mon frère , mort tragiquement par la jalousie d'un autre
Mon homophone est considéré comme magique
Je suis?
Invité- Invité
non
on tente de mettre les réponses sous spoiler ainsi que les autres indices pour que les gens qui continuent à réfléchir ne tombent pas sur les réponses sans le vouloir
on tente de mettre les réponses sous spoiler ainsi que les autres indices pour que les gens qui continuent à réfléchir ne tombent pas sur les réponses sans le vouloir
Invité- Invité
Déjà je sais pas faire les spoilers
louise- Messages : 1420
Oui j aimerai savoir comment on fait:)
louise- Messages : 1420
Alors (excuse moi par avance si je suis pas claire, je vais faire mon possible)
-une fois que tu as écrit ce que tu veux mettre sous spoiler, tu cliques-gauche dessus et le surlignes en bleu
-puis tu vas cliquer sur le 11e ou 14e icone en partant de la gauche (quand tu restes dessus avec ta souris il apparait en petit "spoiler".. il ressemble à un petit calepin avec un triangle jaune tout petit en bas à droite du calepin)
-soit tu cliques de suite sur "insérer" et ton spoiler apparaitra lors de la visualisation de ton message/soit avant,dans titre indicatif(qui apparait quand tu cliques sur spoiler aussi), tu peux écrire ce qui sera noté sur le spoiler, sans avoir besoin de l'ouvrir, un destinataire ou autre)
-une fois que tu as écrit ce que tu veux mettre sous spoiler, tu cliques-gauche dessus et le surlignes en bleu
-puis tu vas cliquer sur le 11e ou 14e icone en partant de la gauche (quand tu restes dessus avec ta souris il apparait en petit "spoiler".. il ressemble à un petit calepin avec un triangle jaune tout petit en bas à droite du calepin)
-soit tu cliques de suite sur "insérer" et ton spoiler apparaitra lors de la visualisation de ton message/soit avant,dans titre indicatif(qui apparait quand tu cliques sur spoiler aussi), tu peux écrire ce qui sera noté sur le spoiler, sans avoir besoin de l'ouvrir, un destinataire ou autre)
Invité- Invité
Re !
La réponse :
Bon, je vais aller lire les énigmes qui viennent d'être postées !
- indice 1 sur le voyageur:
- Le voyageur venait de Pologne
- indice 2 sur le voyageur:
- Il était connu, surtout, comme écrivain
- indice géographie:
- la ville est aujourd'hui l'une des dix plus peuplées de son pays. Et pour l'étymologie, son nom vient de
- Spoiler:
- César et Auguste !
La réponse :
- Spoiler:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_trouv%C3%A9_%C3%A0_Saragosse
Bon, je vais aller lire les énigmes qui viennent d'être postées !
Invité- Invité
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7