petit quizz
+15
Stauk
Harpo
Apotheose
louise
claudius33
Omnibulé
//ha!ha!
Carla de Miltraize VI
Poisson pas pané
Doom666
19 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: petit quizz
C'est plus simple que ça.
Bon, par contre, ça peut être juteux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est une de ses formes.
Bon, par contre, ça peut être juteux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est une de ses formes.
bandetarés!- Messages : 193
D'ailleurs, y'a même un lien avec les thématiques d'uccen.
edit: comme indice, je pourrais donner l'Aurès.
edit: comme indice, je pourrais donner l'Aurès.
Autre indice:
Mon nom vient du doigt, mais ce n'est pas parce que j'ai de grandes palmes.
Mon nom vient du doigt, mais ce n'est pas parce que j'ai de grandes palmes.
Autre indice : ce n'est pas un lupus ^^
Hey je veux le copyright pour cette juteuse énigme
Hey je veux le copyright pour cette juteuse énigme
Invité- Invité
- MCC:
- Purée, j'ai beau connaître la réponse, je ne comprends pas ton indice
C'est parce que dans les énigmes médicales de la série Dr House, ce n'est jamais un lupus... je sais c'est pas drôle -_-
Invité- Invité
Fruit du paradis, je ne suis pas défendu.
Si tu en as une nouvelle, n'hésite pas
Je me lance !
Elle est facile
De fer ou de marbre
Belle l'araignée
Sa mort changea le dauphin
Et telle la chenille devenant papillon
Ce dernier se transforma en âne !
Qui suis-je ?
Elle est facile
De fer ou de marbre
Belle l'araignée
Sa mort changea le dauphin
Et telle la chenille devenant papillon
Ce dernier se transforma en âne !
Qui suis-je ?
Invité- Invité
hmm
je suis sur les noces (noces de fer, de marbre)
Pis avec les gars en ce moment sur le tchat, on discute de la Révolution française (le Dauphin) et de la démocratie (l'Ane)
Pis avec les gars en ce moment sur le tchat, on discute de la Révolution française (le Dauphin) et de la démocratie (l'Ane)
Invité- Invité
Y a de l'idéeddistance a écrit:hmm
Invité- Invité
J'ai trouvé l'énigme d'avant je crois, sauf pour le doigt, là je ne vois pas le lien.
Invité- Invité
@labelette
la da(t)te
Indique le temps.
1er indice: On en trouve dans l'Aurès.
2e indice: Pousse sur des palmiers, et son nom vient du latin dactylus, à cause de sa forme
https://fr.wiktionary.org/wiki/datte
3e indice: Considérée comme un fruit du paradis par les musulmans.
(pour les indices, j'ai brodé avec ce que je pouvais )
la da(t)te
Indique le temps.
1er indice: On en trouve dans l'Aurès.
2e indice: Pousse sur des palmiers, et son nom vient du latin dactylus, à cause de sa forme
https://fr.wiktionary.org/wiki/datte
3e indice: Considérée comme un fruit du paradis par les musulmans.
(pour les indices, j'ai brodé avec ce que je pouvais )
jambon a écrit:son nom vient du latin dactylus, à cause de sa forme
Evidentissime, hop passée à côté
Invité- Invité
Pour l'instant, je reste sur cette réponse :
- Spoiler:
- Le Roi
Est-ce un roi en particulier ?
Roi de fer et roi de marbre, ce sont deux des surnoms de Philippe le Bel
Bel a régné
Invité- Invité
@Distance
- Spoiler:
- N'oublie pas la suite de l'énigme
- Spoiler:
- Oui ?
En fait ça fonctionne pas mal du tout pour la suite : la mort du roi change le Dauphin (puisqu'elle fait du Dauphin le nouveau roi)
Pour l'âne ça marche un peu moins bien, mais comme il est le symbole du parti démocrate, l'énigme aurait pu évoquer le remplacement de la monarchie par la démocratie...
Bon, mais je continue de chercher, et suis curieux de connaître la réponse à laquelle vous pensiez !
Invité- Invité
- @Ddistance:
- C'est lui qui a fait l'énigme. Perso j'ai pas trouvé la réponse, ou plutôt je me suis trompée de pas grand chose. T'es pas loin, sauf pour la dernière phrase (l'âne)
Yeap, tu es sur la bonne piste ddistance !
- Spoiler:
- Avec ce que tu as écrit, tu as normalement déjà la réponse !
L'âne est simplement un clin d'oeil au surnom du fameux dauphin ;-)
Invité- Invité
- Spoiler:
- ça veut dire que c'est bien Philippe le Bel ? Je viens de regarder les surnoms de ses enfants : il y a Louis X "le Hutin", c'est-à-dire "l'entêté" (l'âne si on veut)... Si c'est à un autre que tu penses, je donne ma langue au chat ^^
Invité- Invité
- @ddistance:
C'est ça. De mon côté, je cherchais l'âne parmi les fils, pour moi l'idiot, on oubliant au passage que c'était le dauphin qu'il fallait trouver. J'ai donc répondu Charles IV le Bel Presque, mais...non
- @ddistance:
- Yes !!! La réponse est bien Louis X, le dauphin que l'on surnommera "le hutin" !
Congralutation ! =)
Invité- Invité
ddistance a écrit:L'énigme était chouette (elle m'a bien fait cogiter !)
Invité- Invité
Habituellement, vous trouvez la réponse à mes questions en 2 minutes. Aussi cette fois, je teste une énigme plus compliquée !
Question littérature (et musique) :
Je suis un troll.
Je répète : je suis un troll
Question : quelle est ma devise ?
Question littérature (et musique) :
Je suis un troll.
Je répète : je suis un troll
Question : quelle est ma devise ?
Invité- Invité
- Spoiler:
- "suffis toi toi-même"
ou... la couronne, il me semble selon le sens de "devise"
ah oué...
(rappelez moi d'un jour tous vous tuer)
ya rien de personnel, hein
(bonne réponse^^)
(rappelez moi d'un jour tous vous tuer)
ya rien de personnel, hein
(bonne réponse^^)
Invité- Invité
désolée Aucun mérite, j'ai toujours adoré ce truc
tiens, pour me faire pardonner:
Dans le lit de la vieille rivière asséchée,
Aux yeux du monde révélée,
Timothy aurait inspiré une chanson
Qui aurait donné mon nom
tiens, pour me faire pardonner:
Dans le lit de la vieille rivière asséchée,
Qui aurait donné mon nom
C'est pas marqué dans les livres?
Yul- Messages : 4076
IndianaJoan a écrit:Dans le lit de la vieille rivière asséchée,
Qui aurait donné mon nom
J'ai peut-être la réponse...
- Spoiler:
- Serait-ce Come Together des Beattles ?
Cette chanson fut initialement composée pour Timothy Leary, lorsque ce dernier participa avec sa femme au « Bed-in for Peace » de John Lennon et Yoko Ono à Montréal.
lien 1 : fr.wikipedia.org/wiki/Come_Together#Historique
Et Montréal est bel et bien une ville qui fut jadis recouverte de rivières qui se sont asséchées avec le temps :
lien 2 : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rivi%C3%A8res_et_plans_d'eau_de_l'%C3%8Ele_de_Montr%C3%A9al
lien 3 : rivieresperdues.radio-canada.ca/fr/villes/montreal
J'ai été un fan de Timothy Leary
Invité- Invité
[ au cas où ça serait la bonne réponse, je mets une autre petite énigme facile ]
Je suis un petit animal domestique
On m'attache parfois aux fenêtres
Et certains ne se nourrissent que d'un fruit
Tout en faisant du sur place,
je peux parcourir le monde entier !
Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Invité- Invité
- Michel.Chef.Chef:
Aaaah pas loin, pas loin. Les Beatles, c'est bon, Timothy Leary, c'est bon, mais on cherche une "personnalité" qui tirerait (note l'emploi du conditionnel ) son nom d'une chanson des Beatles. A noter que le lien entre la chanson en question et Timothy Leary fait plus partie de la légende que d'un fait avéré (là je mettrais bien un lien, mais je donnerais la réponse )
Et le post de Yul donne un indice
- Spoiler:
- Ah oui bon du coup aucun mérite mais : Lucy...in the Sky with Diamonds, (= ref. à la LSD d'ailleurs), donne son nom à Lucy l'éthiopienne préhistorique, (+Lucie d'Obispo pour l'indice)
Michel.Chef.Chef a écrit:
Qui suis-je ?
Une souris?
Une souris est connectée à un ordinateur avec Windows ou sur un Mac de marque Apple (la pomme); peut être nourris simplement avec un fruit par jour. Quant au surplace, elle reste dans sa roue et trottine des heures durant!
Yul- Messages : 4076
Yes c'est bien ça =)Yul a écrit:Une souris?
Une souris est connectée à un ordinateur avec Windows ou sur un Mac de marque Apple (la pomme); peut être nourris simplement avec un fruit par jour. Quant au surplace, elle reste dans sa roue et trottine des heures durant!
Sale geek !
IndianaJoan a écrit:c'est bien ça ^^
- Spoiler:
- J'avais du coup trouvé le prénom, mais je n'avais pas le lien avec la rivière asséchée... Chose qui prend tout son sens avec la Lucy archéologique !! Superbe énigme !
Invité- Invité
Allez c’est reparti… je vous propose de retrouver un mot-mystère !
(dont j’ai découvert l’année dernière l’origine très surprenante)
Alors voilà.
Je désigne un sentiment très commun : on pourrait me croire vieux comme le monde, pourtant je n’ai été inventé qu’à la fin du XVIIe siècle par un jeune médecin alsacien qui s’intéressait à d’étranges cas de dépression dans les armées européennes.
L’étude de ce médecin portait plus particulièrement sur les Suisses alémaniques : Suisses de la garde royale et de la garde pontificale, mercenaires des ducs et des rois depuis l’époque de Charles le Téméraire jusqu’à celle de Louis XIV. Lorsqu’ils entendaient le « Ranz des Vaches » ou « Kuhreihen » (un air de leur pays, à base de clochettes et de tralalaïtou), les Suisses ne songeaient qu’à une chose : déserter. Et qu’arrivait-il aux déserteurs à cette époque ? On les condamnait à mort. La situation était absurde : elle inquiétait les princes, désolés de devoir se passer de soldats par ailleurs réputés pour leurs compétences et leur bravoure.
Le jeune médecin finit par comprendre le mal qui se répandait dans les armées, et pour le désigner, il inventa un terme, construit sur le grec ancien.
Désormais, plutôt que de condamner les déserteurs, on les soignerait… en leur donnant des permissions !
Le Ranz des vaches est évoqué par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique :
« J’ai ajouté dans la même Planche le célèbre Rans-des-Vaches, cet Air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs Troupes, parce qu’il faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendoient, tant il excitoit en eux l’ardent desir de revoir leur pays. On chercheroit en vain dans cet Air les accens énergiques capables de produire de si étonnans effets. Ces effets, qui n’ont aucun lieu sur les étrangers, ne viennent que de l’habitude, des souvenirs, de mille circonstances qui, retracées par cet Air à ceux qui l’entendent, & leur rappellant leur pays, leurs anciens plaisirs, leur jeunesse & toutes leurs façons de vivre, excitent en eux une doute amere d’avoir perdu tout cela. La Musique alors n’agit point précisément comme Musique, mais comme signe mémoratif. Cet Air, quoique toujours le même, ne produit. plus aujourd’hui les mêmes effets qu’il produisoit ci-devant sur les Suisses ; parce qu’ayant perdu le goût de leur premiere simplicité, ils ne la regrettent plus quand ou la leur rappelle. Tant il est vrai que ce n’est pas dans leur action physique qu’il faut chercher les plus grands effets des Sons sur le cœur humain »
(dont j’ai découvert l’année dernière l’origine très surprenante)
Alors voilà.
Je désigne un sentiment très commun : on pourrait me croire vieux comme le monde, pourtant je n’ai été inventé qu’à la fin du XVIIe siècle par un jeune médecin alsacien qui s’intéressait à d’étranges cas de dépression dans les armées européennes.
L’étude de ce médecin portait plus particulièrement sur les Suisses alémaniques : Suisses de la garde royale et de la garde pontificale, mercenaires des ducs et des rois depuis l’époque de Charles le Téméraire jusqu’à celle de Louis XIV. Lorsqu’ils entendaient le « Ranz des Vaches » ou « Kuhreihen » (un air de leur pays, à base de clochettes et de tralalaïtou), les Suisses ne songeaient qu’à une chose : déserter. Et qu’arrivait-il aux déserteurs à cette époque ? On les condamnait à mort. La situation était absurde : elle inquiétait les princes, désolés de devoir se passer de soldats par ailleurs réputés pour leurs compétences et leur bravoure.
Le jeune médecin finit par comprendre le mal qui se répandait dans les armées, et pour le désigner, il inventa un terme, construit sur le grec ancien.
Désormais, plutôt que de condamner les déserteurs, on les soignerait… en leur donnant des permissions !
Le Ranz des vaches est évoqué par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de musique :
« J’ai ajouté dans la même Planche le célèbre Rans-des-Vaches, cet Air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs Troupes, parce qu’il faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendoient, tant il excitoit en eux l’ardent desir de revoir leur pays. On chercheroit en vain dans cet Air les accens énergiques capables de produire de si étonnans effets. Ces effets, qui n’ont aucun lieu sur les étrangers, ne viennent que de l’habitude, des souvenirs, de mille circonstances qui, retracées par cet Air à ceux qui l’entendent, & leur rappellant leur pays, leurs anciens plaisirs, leur jeunesse & toutes leurs façons de vivre, excitent en eux une doute amere d’avoir perdu tout cela. La Musique alors n’agit point précisément comme Musique, mais comme signe mémoratif. Cet Air, quoique toujours le même, ne produit. plus aujourd’hui les mêmes effets qu’il produisoit ci-devant sur les Suisses ; parce qu’ayant perdu le goût de leur premiere simplicité, ils ne la regrettent plus quand ou la leur rappelle. Tant il est vrai que ce n’est pas dans leur action physique qu’il faut chercher les plus grands effets des Sons sur le cœur humain »
Dernière édition par ddistance le Mer 2 Sep 2015 - 13:09, édité 1 fois
Invité- Invité
- Gruyère:
- Heimweh
Nostalgie
Moi aussi lu ça y a un an environ,
cela aura atterri sur le forum ?
Dernière édition par Megran le Mer 2 Sep 2015 - 11:52, édité 2 fois
______________- Messages : 399
Oui (facile ^^)
Peux-tu mettre la réponse en spoiler stp ?
(que les participants puissent au moins réfléchir deux secondes, au lieu d'avoir la réponse sous le nez)
Peux-tu mettre la réponse en spoiler stp ?
(que les participants puissent au moins réfléchir deux secondes, au lieu d'avoir la réponse sous le nez)
Invité- Invité
Folie meurtrière,
d'orang malayu à Stefan qui n’aime pas s’entendre rappeler qu’il est juif.
d'orang malayu à Stefan qui n’aime pas s’entendre rappeler qu’il est juif.
______________- Messages : 399
Megran a écrit:Moi aussi lu ça y a un an environ,
cela aura atterri sur le forum ?
Oui, je l'avais déjà racontée là : https://www.zebrascrossing.net/t14403-etonnantes-etymologies#612842
Mais on était peu nombreux sur le topic.
Bon, Stefan, je vois qui c'est et je vois ce qu'il a fait (à moins qu'il y ait un piège).
Je cherche pour orang malayu
Invité- Invité
- Spoiler:
- Bon... Je suppose que tu parlais du suicide de Stefan Zweig.
Je lis que certains primates peuvent eux aussi se suicider :
http://www.maxisciences.com/tarsier/le-tarsier-des-philippines-un-petit-primate-vulnerable-et-suicidaire_art19621.html
Mais sur l'orang outan je trouve rien.
Invité- Invité
ddistance a écrit:le « Ranz des Vaches » ou « Kuhreihen » (un air de leur pays, à base de clochettes et de tralalaïtou)
En fait, c'est pas du tout à base de tralalaïtou :
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7