Mensa, qu en pensez vous?
+8
I am So Sure
ostracode
nairolfg74
Alex_43
loupiotte
Mordin Solus
Anne Onyme
invité123
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
invité123- Messages : 75
Re: Mensa, qu en pensez vous?
Je suppose que tu trouveras des avis ici : https://www.zebrascrossing.net/t166-opinion-concernant-mensa?highlight=mensa
Autant éviter les doublons.
Autant éviter les doublons.
Invité- Invité
j'attends toujours les réponses à mes questions...
mais je crains que cela ne les aide plus que moi
spo grave
mais je crains que cela ne les aide plus que moi
spo grave
Anne Onyme- Messages : 657
Moi je pense que Mensa est une bonne initiative dans le sens où elle veut regrouper des personnes assez différentes de la norme et qui se ressemblent.
Le problème, c'est au niveau de l'admission : passer un test pour prouver que l'on a un QI supérieur à 130.
Je ne suis pas d'accord avec ça, parce-que je suis HPI détecté par un test de WAIS (ou qui ressemble) avec une psychologue qui m'a explicitement dit que je n'étais pas en état normal pour passer ce genre de test afin que le fameux nombre de QI puisse être correct.
Donc en fait, ils n'acceptent que deux pour cent de la population mondiale qui a ce plus haut nombre...
Alors peut-être que je suis jaloux (je ne vois pas pourquoi mais je ne veux pas exclure cette possibilité), mais je ne trouve pas normal que l'on puisse établir ce critère d'admission et parler dans de nombreuses conférences des hauts potentiels... Beaucoup sont exclus de ces critères.
Donc finalement, je me dis que c'est une association regroupant les 2 pour cent de la population mondiale étant classés dans les premiers parmi cette courbe de Gauss, et puis c'est tout xD!
Désolé si je pense peut-être à tort...
Le problème, c'est au niveau de l'admission : passer un test pour prouver que l'on a un QI supérieur à 130.
Je ne suis pas d'accord avec ça, parce-que je suis HPI détecté par un test de WAIS (ou qui ressemble) avec une psychologue qui m'a explicitement dit que je n'étais pas en état normal pour passer ce genre de test afin que le fameux nombre de QI puisse être correct.
Donc en fait, ils n'acceptent que deux pour cent de la population mondiale qui a ce plus haut nombre...
Alors peut-être que je suis jaloux (je ne vois pas pourquoi mais je ne veux pas exclure cette possibilité), mais je ne trouve pas normal que l'on puisse établir ce critère d'admission et parler dans de nombreuses conférences des hauts potentiels... Beaucoup sont exclus de ces critères.
Donc finalement, je me dis que c'est une association regroupant les 2 pour cent de la population mondiale étant classés dans les premiers parmi cette courbe de Gauss, et puis c'est tout xD!
Désolé si je pense peut-être à tort...
Mordin Solus- Messages : 78
.
Dernière édition par loupiotte le Jeu 14 Avr 2016 - 20:05, édité 1 fois
loupiotte- Messages : 80
On peut aussi devenir membre de l'association à partir d'un test WAIS. La procédure est décrite sur leur site, et ça marche bien, de nombreuses personnes la suivent (ça a été mon cas).
Cf. aussi le sujet : https://www.zebrascrossing.net/t26037-mensa-sur-dossier.
Cf. aussi le sujet : https://www.zebrascrossing.net/t26037-mensa-sur-dossier.
Alex_43- Messages : 370
Mais ils tiennent compte du nombre obtenu au test de QI ou bien au diagnostique complet?
Ah non j'ai lu sur l'autre sujet que Mensa n'accepte que les personnes ayant un QI supérieur ou égal à 130. Dommage... J'ai toujours la même vision de l'association maintenant.
N'est-Ce pas le rôle de toute association d'être sélectif dans le choix de ses membres ?
Par exemple, je fais partie d'un club de judo. Et cette association n'accepte comme adhérent que des gens qui font du judo ! Soit bien moins que 2% de la population...
Après, on ne va pas le nier : au club de judo on se retrouve et on fait du judo. A Mensa, on se retrouve et... ben en fait on y va surtout pour se retrouver. Les activités (conférences, escape game, sorties) sont surtout des prétextes pour se retrouver, pouvoir parler, échanger, etc.
Par exemple, je fais partie d'un club de judo. Et cette association n'accepte comme adhérent que des gens qui font du judo ! Soit bien moins que 2% de la population...
Après, on ne va pas le nier : au club de judo on se retrouve et on fait du judo. A Mensa, on se retrouve et... ben en fait on y va surtout pour se retrouver. Les activités (conférences, escape game, sorties) sont surtout des prétextes pour se retrouver, pouvoir parler, échanger, etc.
nairolfg74- Messages : 209
Mesdames et Messieurs les M's adhérent-e-s de l'association MENSA : qu'est-ce que vous y avez trouvé de mieux, de plus, d'unique ou de différent par rapport à ZC ou OVS ?
Dernière édition par ostracode le Sam 3 Juin 2017 - 16:35, édité 1 fois
ostracode- Messages : 23
- Spoiler:
Anti pub du samedi, le samedi même la pub se renverse, la crème je te dis, la crème des crèmes, rentes, versées (forcément)
"non mais tu te rends compte,il faudrait en plus cotiser chez Réglisse si on a du gros cuit (et non pas du gros Quick, encore que les deux ça peut, j'ai même pas commencé mon prêt sur 20 ans pourla maison, la voiture, les tests de cuis son"
Dernière édition par I am so sure le Sam 8 Avr 2017 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Je devrais tourner 4 fois mes doigts avant de poster au lieu d'éditer...4 fois pour 5 phrases, t'as pas honte...)
Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.
J'ai été membre en France et je pense que c'est de la merde, un ramassi de tordus en quête d'un plus gros ego. Après, comme ici, il y a quelques personnes biens. Il faut donc y aller avec un gros filtre et un imperméable, pour se protéger des projections de merde.
Donc, il y a des pépites, à la hauteur de la profondeur de merde dans laquelle vous devez plonger vos bras pour les trouver. Pour ma part, c'est du moins de 1% de véritables connaissances, tout le reste est à jeter (je parle de Mensa France).
Donc, ça dépent de ce que l'on cherche. Je ne remettrais plus jamais les pieds à Mensa France, plutôt m'inscrire dans un club sado-masochiste pédophile, au moins ils annoncent la couleur. Si je me suis inscrits à Mensa dans un autre pays, malgré la mauvaise expérience en France, c'était pour le niveau de langue (car éventuellement plus complexe et élaboré qu'en dehors de l'association).
J'ai été membre en France et je pense que c'est de la merde, un ramassi de tordus en quête d'un plus gros ego. Après, comme ici, il y a quelques personnes biens. Il faut donc y aller avec un gros filtre et un imperméable, pour se protéger des projections de merde.
Donc, il y a des pépites, à la hauteur de la profondeur de merde dans laquelle vous devez plonger vos bras pour les trouver. Pour ma part, c'est du moins de 1% de véritables connaissances, tout le reste est à jeter (je parle de Mensa France).
Donc, ça dépent de ce que l'on cherche. Je ne remettrais plus jamais les pieds à Mensa France, plutôt m'inscrire dans un club sado-masochiste pédophile, au moins ils annoncent la couleur. Si je me suis inscrits à Mensa dans un autre pays, malgré la mauvaise expérience en France, c'était pour le niveau de langue (car éventuellement plus complexe et élaboré qu'en dehors de l'association).
Invité- Invité
J'ai fait une erreur dans mon précédent message :
Il fallait lire :
Voila qui est plus juste.
Je pense que c'est de la merde, un ramassi de tordus
Il fallait lire :
C'est de la merde, un ramassi de tordus
Voila qui est plus juste.
Invité- Invité
Il faudrait que tu nous en dise davantage, Gasparov, parce que des tordus, il y en a partout.
De mon côté j'ai exprimé souvent des critiques, mais je reste membre, parce qu'on peut y être accueilli sans préventions, qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées, comme l'université d'été, où le groupe n'est pas réduit à une foule.
De mon côté j'ai exprimé souvent des critiques, mais je reste membre, parce qu'on peut y être accueilli sans préventions, qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées, comme l'université d'été, où le groupe n'est pas réduit à une foule.
Pieyre- Messages : 20908
I am so sure : Quelle belle créativité !
On voit que tu ne t'es pas tourné les pouces.
C'est où ? Avec les élections qui arrivent, je vais peut-être m'installer dans un autre pays.
On voit que tu ne t'es pas tourné les pouces.
L'herbe est donc plus verte ailleurs ?Gasparov a écrit:Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.
C'est où ? Avec les élections qui arrivent, je vais peut-être m'installer dans un autre pays.
Est-ce qu'on ne trouve pas déjà tout ceci chez zc, ovs ou ailleurs ?Pieyre a écrit:parce (...) qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées
Dernière édition par ostracode le Ven 26 Mai 2017 - 15:27, édité 3 fois
On trouve tout cela ailleurs, mais sauf cet aspect de groupe organisé, qui pour moi est très important, c'est-à-dire qu'on réunissait les membres lors des universités saisonnières en leur proposant des activités déterminées. Libre à eux de ne pas les suivre et de s'égayer dans la nature, mais au moins on ne se retrouvait pas avec un groupe de branleurs (l'oisiveté n'est-elle pas la mère de tous les vices ?)
Pour ma part je ne suis allé à l'université d'été qu'en 2014. Il y avait plus de 200 personnes, mais c'était très bien organisé, entre les conférences et les activités intellectuelles, culturelles et ludiques.
Pour ma part je ne suis allé à l'université d'été qu'en 2014. Il y avait plus de 200 personnes, mais c'était très bien organisé, entre les conférences et les activités intellectuelles, culturelles et ludiques.
Pour ce qui est groupe organisé, c'est effecttivement le point fort. Qui dit groupe, dit jeu de pouvoir, appartenance et normes, etc. Plus les nombreux sacs à merde qui sont attirés dés qu'il y a du pouvoir à prendre.
Si tu veux en savoir plus, je peux citer quelques noms de sacs à merde :
- M. B. (gros sac hystérique, fille d'un ancien prof de psycho)
- C. R. (aka R. B., dont la place serait plus en prison que dans un centre d'amaigrissement)
- M. G., un gars à lunette, qui fout son nez partout, toujours dans les comités France ou IDF (aka le fourbe)
- J. B., un anti-Mensa tellement haineux envers Mensa qu'il en est devenu membre du comité IDF.
Bref, j'ai oublié tous leurs noms, yen a trop et c'était il y a longtemps. Je suis entré à Mensa il y a 17 ans, ça commence à faire, et j'y ai participé seulement 1 an et demi (de trop). Sur plus de 100 personnes cotoyées, seulement une amie...
C'est pas qu'il y en a partout des tordus, c'est que j'ai remarqué qu'à Mensa, il y en avait bien plus. C'est ce qui m'a poussé à vérifier le bienfondé de cette notion de surdoué, et de la motivation à se cotoyer entre surdoués, car effectivement, c'est hyper malsain. Il y a véritablement un souci avec ce genre d'associations, donc des causes ou des facteurs. De même que le turn over est élevé et que beaucoup de personnes reconnaissent qu'elles se servent de Mensa comme club de rencontres (ça, pourquoi pas).
Ahah, c'était exactement l'idée. Trop tard, chuis preums !
Message édité par la modération. Veuillez respecter le règlement du forum
Si tu veux en savoir plus, je peux citer quelques noms de sacs à merde :
- M. B. (gros sac hystérique, fille d'un ancien prof de psycho)
- C. R. (aka R. B., dont la place serait plus en prison que dans un centre d'amaigrissement)
- M. G., un gars à lunette, qui fout son nez partout, toujours dans les comités France ou IDF (aka le fourbe)
- J. B., un anti-Mensa tellement haineux envers Mensa qu'il en est devenu membre du comité IDF.
Bref, j'ai oublié tous leurs noms, yen a trop et c'était il y a longtemps. Je suis entré à Mensa il y a 17 ans, ça commence à faire, et j'y ai participé seulement 1 an et demi (de trop). Sur plus de 100 personnes cotoyées, seulement une amie...
C'est pas qu'il y en a partout des tordus, c'est que j'ai remarqué qu'à Mensa, il y en avait bien plus. C'est ce qui m'a poussé à vérifier le bienfondé de cette notion de surdoué, et de la motivation à se cotoyer entre surdoués, car effectivement, c'est hyper malsain. Il y a véritablement un souci avec ce genre d'associations, donc des causes ou des facteurs. De même que le turn over est élevé et que beaucoup de personnes reconnaissent qu'elles se servent de Mensa comme club de rencontres (ça, pourquoi pas).
ostracode a écrit:L'herbe est donc plus verte ailleurs ?Gasparov a écrit:Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.
Ahah, c'était exactement l'idée. Trop tard, chuis preums !
Message édité par la modération. Veuillez respecter le règlement du forum
Dernière édition par Gasparov le Sam 8 Avr 2017 - 21:29, édité 3 fois
Invité- Invité
ostracode a écrit:Est-ce qu'on ne trouve pas déjà tout ceci chez zc, ovs ou ailleurs ?Pieyre a écrit:parce (...) qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées
C'est ma conclusion, il vaut mieux aller dans un club de sport ou d'un truc qui vous passionne que se réunir entre pédophiles refoulés ou criminels en col blanc, le tout réunis sous la banière automasturbatrice et Ô combien trompeuse de "QI supérieur à 130". Ce genre d'endroit n'a aucun intérêt, à part si vous voulez discuter de la dernière théorie du temps de Stephen Hawking entre le viol de 2 enfants (humour noir... mais quand même).
Invité- Invité
Kas part off a écrit :
- Spoiler:
- , il y en avait bien plus. C'est ce qui m'a poussé à vérifier le bienfondé de cette notion de surdoué, et de la motivation à se cotoyer entre surdoués, car effectivement, c'est hyper malsain. Il y a véritablement un souci avec ce genre d'associations, donc des causes ou des facteurs. De même que le turn over est élevé et que beaucoup de personnes reconnaissent qu'elles se servent de Mensa comme club de rencontres (ça, pourquoi pas).Hello, je me permets, une subtilité à demander à préciser m'interpelle, donc une question "dans le sujet mais aussi à coté de la plaque" en lien dans ce cas avec une caractéristique parfois de la douance.Pourrais tu me préciser si à ton avis, c'est le fait des dits doués ? qui provoquent cela ? à n'en aller du coup que chez Mensa ? nulle part ailleurs à force ? sans varier de rencontres de population diverses (cela dit comme partout en fait à force de se regrouper, dits doués ou pas) ou alors pour ton avis, cela provient de Mensa, cette ambiance et non pas des personnes ?
Je pense que se croire intelligent, ça rend con. Et se réunir entre gens intelligents dans le seul but de faire partie d'une élite qui pisse sur les autres, ça rend malsain en plus. L'idée, c'est que pour en arriver là, il faut avoir un pet' au casque.
On a tous des raisons de prendre les autres pour des cons et de se réunir entre gens qui partagent un minimum les idées. Mais de là à casser les couilles aux autres, c'est d'un autre domaine, celui des nuisibles caractérisés.
On a tous des raisons de prendre les autres pour des cons et de se réunir entre gens qui partagent un minimum les idées. Mais de là à casser les couilles aux autres, c'est d'un autre domaine, celui des nuisibles caractérisés.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Je pense que se croire intelligent, ça rend con. Et se réunir entre gens intelligents dans le seul but de faire partie d'une élite qui pisse sur les autres, ça rend malsain en plus. L'idée, c'est que pour en arriver là, il faut avoir un pet' au casque.
Donc tu penses bien que ce sont certains gens dans des groupes de gens dont Mensa, si j'ai bien compris, qui... c'est pour ma thèse de bistrot dans le cadre de ma psychitt de comptoir dans le cadre du développement de ma personne pour savoir laisser la pulpe en bas Merci de ta réponse
Dernière édition par I am so sure le Sam 8 Avr 2017 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Dans l'ambiance du sujet ça fait merci de "taré ponce" ben bravo ce forum hein vraiment !)
Oui, avec une prépondérance à Mensa, ce qui sous-entendrait que cette population contient des facteurs plus nombreux ou plus forts que le reste de la population, pour les rendre statistiquement plus nuisibles.
Et pour moi, ce n'est pas l'intelligence, mais le besoin de se réunir entre gens intelligents qui pose souci, surtout si c'est pour nuire.
Et pour moi, ce n'est pas l'intelligence, mais le besoin de se réunir entre gens intelligents qui pose souci, surtout si c'est pour nuire.
Invité- Invité
Merci Gasparov, I am so sure, et Pieyre pour vos réponses sincères et spontanées, quels que soient les tons et mots que vous avez employés et les émotions exprimées.
Dernière édition par ostracode le Lun 12 Juin 2017 - 19:35, édité 3 fois
- Spoiler:
- Oui, avec une prépondérance à Mensa, ce qui sous-entendrait que cette population contient des facteurs plus nombreux ou plus forts que le reste de la population, pour les rendre statistiquement plus nuisibles.
Et pour moi, ce n'est pas l'intelligence, mais le besoin de se réunir entre gens intelligents qui pose souci.
Si tu pars par là, j'y vais aussi :
"Et pour moi, ce n'est pas la connerie, mais le besoin de se réunir entre gens cons (qui se croiraient intelligents) qui pose souci." ?
Du coup je vois une autre toute petite subtilité que forcément je saisis, je prends exemple sur tout à l'heure où je parlais canaille peluche cryptée pour certains dessins animés sur le fil de Fata qui avait aussi parler de son fils... peu avant, j'ai donc dit que je dissociais les idées, j'ai pu remarquer que chez certains dits doués, le fait d'aller très vite et de passer d'un sujet à un autre très rapidement avec une pointe d'humour peut donner à un spectateur un spectacle de grosfatras dégueu, j'ajoute à cela que de plus l'intelligence ou gros QI n'exclut pas je pense allons y gaiement : troubles mentaux obligatoirement ou traits ou troubles de personnalité.
Et me vient le fait que si on se dit qu'il existe des groupements de cons haineux qui se réunissent en groupe de cons haineux...
Du coup si tu as le temps et l'envie, tu les classes comment là les facteurs ? les enveloppés de conneries ? et les timbrés ?C'est parce j'ai regardé des vidéos sur Morgan Priest hier et comme il s'est fait des noeuds au cerveau et des noeuds de parcours à mes yeux (j'appelle ça pour ma part vivre en scoubidou à l'envers ), y'a plein de gens qui font des vidéos sur ses noeuds de parcours et de cerveau et ça fait du coup sur you tube un groupe de personnes très variées en idées mais unis en ce moment sur son grade et ce n'est que mon avis mais toutes les personnes qui postent leur avis en vidéo sur lui ne reflètent pas tous à mes yeux l'intelligence d'où mon propos sur les groupes de cons même temporaires pour faire une activité temporaire en groupe Si tu captes pas l'idée (parce qu'en ce moment elle m'amuse, que je veux faire passer éventuellement par cela, ne cherches pas mais ça m'a fait un lien et une asso d'idées donc je l'ai tout de même posé si jamais ça te parlait sans réfléchir.
ostracode a écrit:Y a-t-il des psys dans la salle pour nous renseigner ?
Oui, d'où mon discours. En d'autres termes, ce que j'ai écris est encore pire maintenant. Et je peux te citer d'autres psy qui ont eu affaire avec Mensa et qui en sont revenues de la même manière... (peut-être avec un autre style)
ostracode a écrit:Gasparov : les personnes que tu as citées me sont totalement inconnues. Cependant, n'est-il pas préférable de supprimer leurs noms et prénoms ?
Non, et ils sauront pourquoi.
Invité- Invité
Gasparov, je reconnais en partie ce que tu dis, mais en partie seulement. Que le pouvoir attire des gens qui ne sont pas forcément les plus qualifiés pour l'exercer, c'est certain, de même que le fait de valoriser le seul test de QI plutôt que les idées qui devraient aller avec n'est pas le plus favorable. Il n'empêche que cela ne crée par toujours des problèmes si sensibles. Personnellement, j'ai passé plus de six ans à Mensa sans m'apercevoir de tout cela. Je ne participais pas à grand-chose, mais à chaque fois ça se passait plutôt bien. J'avais des échos qu'il y avait des affaires; mais bon, du côté qui m'intéressait le plus, c'est-à-dire le forum public, on n'en souffrait pas. Ce n'est qu'en participant à la campagne de 2014 que j'ai compris qu'il y avait des problèmes liés à la gouvernance et à la légitimité, pour le dire sans préciser davantage. C'était important sans doute, mais pas omniprésent.
Alors, oui, perso, j'y ai trop participé, et j'en ai d'ailleurs tiré cette leçon à titre individuel. Trop impliqué, c'est risqué. Bien gérer la distance (ce que j'entendais par imperméable anti-éclaboussures), c'est ce que je n'ai pas su faire. Et probablement qu'à bonne distance, j'aurais été moins affecté par la pestilence de ces gens-là.
Invité- Invité
J'ai fait un an à Mensa mais je n'ai pas recotisé cette année. J'ai apprécié les quelques événements auxquels j'ai participé, cependant mon naturel introverti est revenu au galop et je n'ai plus fait les efforts nécessaires pour continuer à participer à la vie de l'association. Peut-être que je vais m'y inscrire à nouveau bientôt. Je dirais que Mensa est l'occasion pour moi de faire des rencontres avec des personnes. Comme partout, j'ai trouvé certaines sympathiques, d'autres moins, mais généralement plus "intenses", avec des caractères plus marqués par rapport à la population en général. L'intelligence m'est apparue dans cette association comme un thème de discussion plutôt anecdotique sauf lors de certains événements spécifiques à ce sujet comme "Intelligence Day".
Princeton- Messages : 1367
Princeton a écrit:L'intelligence m'est apparue dans cette association comme un thème de discussion plutôt anecdotique sauf lors de certains événements spécifiques à ce sujet comme "Intelligence Day".
Ca, c'est pas faux, effectivement. Même constat, maintenant que tu le dis.
Invité- Invité
Il en est question tout de même, sur les forums, sur les listes Yahoo, sur les groupes Facebook, etc. et heureusement ! Mais, lors des rencontres, autant la montrer que simplement en parler, c'est mon point de vue.
J'ai plutôt eu l'impression d'un club de rencontres et je n'ai pas perçu le désir des autres membres de l'association de montrer leur intelligence ou de parler de l'intelligence, plutôt que de partager des choses et des idées et de créer des liens. J'ai rencontré peu de personnes imbues d'elles-mêmes, vaniteuses ou orgueilleuses, peut-être même moins que dans la population générale.
Princeton- Messages : 1367
Gasparov a écrit:ostracode a écrit:Gasparov : les personnes que tu as citées me sont totalement inconnues. Cependant, n'est-il pas préférable de supprimer leurs noms et prénoms ?
Non, et ils sauront pourquoi.
Du coup c'est toi qui passe pour le tordu
Invité- Invité
- Spoiler:
- En lectrice neutre et totalement extérieure, je dirais ça dépend car si des personnes affichent et revendiquent publiquement une appartenance à un "organisme", "une asso", on a le droit je pense de donner son avis dessus ? Je trouve ça plutôt constructif dans ce fil de justement pouvoir donner son avis et pourquoi constructif aussi de donner le pourquoi ? et dans ce cas le pour qui ? ou à cause de qui ? ça n'entache pas forcément cette associationExemple avec du neutre : je vais plus au foot à cause d'untel, d'un tel et d'untel ils m'ont sorti les yeux de la tête, pouvoir l'exprimer ça fait sauter les non dits, non ? en plus sur un forum d'échanges ? et ça réouvre la communication qui sait interrompue juste à cause de quelques personnes ?Pour ma part si quelqu'un me dit toujours par exemple : tel club de foot est nul, j'écouterai, j'enregistrerai cet avis, mais ce n'est pas un avis qui m'empêchera pour autant d'aller tâter le terrain par moi mêmeA voir les précisions apportées pour voir si le raisonnement est "tordu" ou justifié. Si toutes les personnes de ma vie ont pu me croiser en colère et alors à dire "oh putain c'est tous des gros, je les emmerde, je me casse" (en prise live direct pardon du langage, je peux vous faire un "audio" afin d'apprécier ma voix et la tonalité aussi et le style théatro littéraire du propos, ça fait un effet !) ont suivi mon avis, le monde est dans le caca
Moi non plus je n'ai pas vraiment rencontré à Mensa de personnes vaniteuses. Mais il faut dire que la vanité, contrairement à l'orgueil, me semble peu compatible avec l'intelligence, et que l'orgueil, s'il correspond à assumer la responsabilité de ses talents, me paraît plutôt une bonne chose.Princeton :
J'ai plutôt eu l'impression d'un club de rencontres et je n'ai pas perçu le désir des autres membres de l'association de montrer leur intelligence ou de parler de l'intelligence, plutôt que de partager des choses et des idées et de créer des liens. J'ai rencontré peu de personnes imbues d'elles-mêmes, vaniteuses ou orgueilleuses, peut-être même moins que dans la population générale.
Alors j'ai dû mal m'exprimer en opposant montrer et parler de l'intelligence. Il ne s'agissait pas de dire que je souhaitais qu'on désire la montrer mais qu'on désire développer des idées au mieux, donc en la montrant, plutôt que revenir toujours sur les pseudo-caractéristiques des surdoués qui feraient d'eux une catégorie à part. Le fait de se sentir bien avec les autres mensans, au moins au début, je l'ai connu souvent. Mais pour moi c'est assez limité. Je ne cherche pas tant à trouver un groupe de copains que des personnes avec qui développer des projets intellectuels, ou tout au moins qui stimulent ma propre réflexion.
@Pieyre :
Personnellement je n'y ai jamais mis les pieds, et la pluspart des retours m'ont été communiqués par des gens qui ne payent plus leur cotisation. Les cotisants expriment peu leur opinion publiquement à ce qu'il semble. Ou alors je leur parle moins, quand je les rencontre, et du coup moins l'occasion de creuser ce qu'ils pensent de la vie et du monde.
Personnellement je n'y ai jamais mis les pieds, et la pluspart des retours m'ont été communiqués par des gens qui ne payent plus leur cotisation. Les cotisants expriment peu leur opinion publiquement à ce qu'il semble. Ou alors je leur parle moins, quand je les rencontre, et du coup moins l'occasion de creuser ce qu'ils pensent de la vie et du monde.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:06, édité 1 fois
Le fait de tenir à être bien ensemble incite à une certaine niaiserie, si l'on veut, mais cela ne veut pas dire que les membres eux-mêmes soient niais. Cette niaiserie, on pourrait aussi l'appeler naïveté, bienveillance, confiance a priori... Mais cela n'empêche pas que certains se frittent sur les lieux de discussion et lorsqu'il s'agit du pouvoir et de la ligne à suivre dans l'association... Tout cela est assez commun.
Pieyre a écrit:Le fait de tenir à être bien ensemble incite à une certaine niaiserie, si l'on veut, mais cela ne veut pas dire que les membres eux-mêmes soient niais. Cette niaiserie, on pourrait aussi l'appeler naïveté, bienveillance, confiance a priori... Mais cela n'empêche pas que certains se frittent sur les lieux de discussion et lorsqu'il s'agit du pouvoir et de la ligne à suivre dans l'association... Tout cela est assez commun.
Heum oui, mais tu déformes mon propos.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:06, édité 1 fois
J'essayais de donner un sens à tes propos, parce qu'on peut difficilement dire que le QI et l'intelligence n'ont rien à voir.
Mais il y a peut-être autre chose. Je crois que les gens intelligents, à moins d'accepter d'être provocateurs, sont souvent assez prudents dans leurs relations avec les autres. C'est-à-dire qu'on ne va pas tellement trouver chez eux des personnes qui ont ces façons de domination primaire qui peuvent aller jusqu'à l'agression verbale. Leur pensée peut être extrémiste mais ils sont plutôt centristes en apparence. Enfin, c'est mon impression.
Maintenant, les trois mensans que je connais le mieux ne cotisent plus, c'est-à-dire qu'en pratique ils ne font plus partie de Mensa. Ils sont forcément critiques envers l'association, peut-être en effet en relation avec une certaine niaiserie, mais qui dépend sans doute de l'organisation.
Mais il y a peut-être autre chose. Je crois que les gens intelligents, à moins d'accepter d'être provocateurs, sont souvent assez prudents dans leurs relations avec les autres. C'est-à-dire qu'on ne va pas tellement trouver chez eux des personnes qui ont ces façons de domination primaire qui peuvent aller jusqu'à l'agression verbale. Leur pensée peut être extrémiste mais ils sont plutôt centristes en apparence. Enfin, c'est mon impression.
Maintenant, les trois mensans que je connais le mieux ne cotisent plus, c'est-à-dire qu'en pratique ils ne font plus partie de Mensa. Ils sont forcément critiques envers l'association, peut-être en effet en relation avec une certaine niaiserie, mais qui dépend sans doute de l'organisation.
Pieyre a écrit:on peut difficilement dire que le QI et l'intelligence n'ont rien à voir.
J'imagine que si ces mécontents étaient chez Mensa à l'origine, c'est bien qu'ils estimaient qu'il existe une corrélation, ou en tout cas qu'il était envisageable à priori qu'il en existe une.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:05, édité 1 fois
Bon, mais là il est difficile d'attribuer un sens à ce terme de crétinerie, comme à celui de connerie, sinon qu'il correspondent aux gens qu'on n'apprécie pas, en fonction de valeurs assez subjectives. Si l'on veut rationaliser, est-ce à dire que les mensans ne sont pas assez volontaires ou pas assez créatifs ? qu'ils ont des problèmes à se comprendre eux-mêmes ou à comprendre les autres ? ou simplement qu'ils sont assez détachés de questions liées à l'humanité, à la vie ou à l'environnement ? Tout cela me semble assez vague, et dépend beaucoup de la personne qui formule la critique.
De mon côté je n'ai pas rencontré un membre cotisant depuis plus de deux ans, mais je continue à cotiser, parce que je soutiens l'initiative. Je n'en attends pas forcément un retour sur investissement. C'est une sorte de contribution volontaire, de parrainage.
De mon côté je n'ai pas rencontré un membre cotisant depuis plus de deux ans, mais je continue à cotiser, parce que je soutiens l'initiative. Je n'en attends pas forcément un retour sur investissement. C'est une sorte de contribution volontaire, de parrainage.
Pieyre a écrit:Bon, mais là il est difficile d'attribuer un sens à ce terme de crétinerie, comme à celui de connerie, sinon qu'il correspondent aux gens qu'on n'apprécie pas, en fonction de valeurs assez subjectives. Si l'on veut rationaliser, est-ce à dire que les mensans ne sont pas assez volontaires ou pas assez créatifs ? qu'ils ont des problèmes à se comprendre eux-mêmes ou à comprendre les autres ? ou simplement qu'ils sont assez détachés de questions liées à l'humanité, à la vie ou à l'environnement ? Tout cela me semble assez vague, et dépend beaucoup de la personne qui formule la critique.
Je pense que la critique sous jacente, c'est qu'ils manquent d'esprit d'initiative, d'empathie, de capacités logiques, de sens artistique et d'humour, et que l'élégance verbale leur fait cruellement défaut.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:05, édité 1 fois
- Spoiler:
- Marrant, d'où ça vient dans la douance quand des personnes se sentent autorisées à juger de la niaiserie des autres, de leur crétinerie ou pas ? J'habite une ville moyenne et les précoces que j'y crois seraient très heureux de pouvoir entre autres assos et lieux de rencontres/sociabilisation se rendre chez Mensa entre autres pour justifier rencontrer des personnes qui relèvent le niveau par rapport à la dite normo pensance dont le niveau reste au bac à sable à savoir parler des autres, juger les autres et finir par attaquer personnellement les autres, c'est totalement l'inverse de la sociabilisation en fait. Rien que sur les sites ou pages Facebook alimentées par Mensa ou autre sur la douance, j'ai trouvé plus d'infos, d'idées, de témoignages, d'infos sur la douance que dans des échanges sur qui pense quoi de qui et doutent de la douance, je le dis parce que ça me semble bizarre ce processus vu de l'extérieur d'un de donc se refermer sur soi et en plus dans un échange où logiquement on recherche plus à s'ouvrir soi et à faire s'ouvrir l'autre afin d'avoir un échange constructif pour les deux personnes. C'est drôle puisque j'avais lu il y a des années "comment je suis devenue stupide" qui m'avaient bien aidée à gérer des interactions avec des dits normo pensants. On m'avait ensuite après cette découverte de douance parfois dit qu'avoir apprécier ce livre était un peu comme une insulte à l'intelligence de penser se restreindre à être stupide face à des personnes fermées et en fait ensuite j'ai découvert que l'intelligence pour certaines personnes leur sert à se limiter et à se fermer en échangeant alors sur un mode de communication à mes yeux et en comparaison tout du moins pire que des dits normo pensants à savoir avoir des échanges encore plus critique non pas sur des idées mais sur des personnes ce qui fait en fait cataloguer pour la majorité immédiatement et sans appel une personne de bête et limitée et inintéressante sur tous les plans amenant en réponse du "on s'en fout de ton avis", tu es trop critique, bête, méchant, rabat joie, c'est désagréable. Ca a été pour moi très surprenant du coup, autant une personne limitée va avoir à me yeux des excuses de ne pas savoir avoir du recul, du vocabulaire, un esprit d'analyse, aura eu moins les idées de travailler sur ces traits de personnalité, autant logiquement j'avais pensé et vu des personnes utilisaient leur intelligence et leur haut niveau (alors qu'avant mes 40 ans ça se limitait à cela pas à il a du QI, du potentiel de douance ect), autant voir ou lire des personnes gâcher leur intelligence donc et leur potentiel à s'abaisser toujours à mes yeux à du "cancan" bien dire que dans la dite normo pensance, ça m'a tordu le cerveau à une époque à tel point que j'arrivais moins à réfléchir normalement qu'avant cette découverte pour avancer dans la vie. J'aurai pu en conclure qu'être niais et stupide permet une meilleure sociabilité que d'être intelligent. Regardes combien je suis intelligent, je traite les autres de stupide... est d'expérience le meilleur moyen d'être catalogué bête et méchant et de ne plus être entendue ni écouté par personne... puisque les seules ressources que peuvent voir des personnes sont critiques, avis personnel et attaques personnelles et sur des personnes, donc pardon du terme mais je l'ai entendu "gros chieur ou grosse chieuses qui fait des histoires et sans données utiles pour avancer dans la vie de tous les jours" et mise au ban définitif avec point définitif de non retour...ce qui évidemment à mes yeux m'a toujours attristée et fait commenter comme ici, j'appelle ça à mon niveau du "suicide social" et comme j'ai du pas mal lutter contre l'enfermement, forcément ça me scie de voir faire totalement l'inverse, juste parce que j'ai à chaque fois à l'esprit un monsieur qui m'a justement beaucoup parlé de Mensa... ça me fait à la lecture à chaque fois comme si un gamin rêvait d'aller au Futuroscope de Poitiers et au lieu d'en entendre du bien par celui qui habite Poitiers doit en plus se voir détruire le peu qu'il en a là où il est des avis négatifs... c'est très surprenant pour moi depuis le début ce "mode de communication d'être soi disant alors "au dessus" des autres et communiquer bien plus bas à mes yeux de spectatrice et plus mal que la dite norme inférieure, ça m'a beaucoup troublée au démarrage
Dernière édition par I am so sure le Dim 9 Avr 2017 - 11:56, édité 1 fois
I am so sure a écrit: "suicide social"
Ouais. Des fois t'es seul, t'en a marre, marre de faire des efforts, marre d'être rejeté, marre d'espérer, alors oui, le terme est bien à propos.
Tu préfères abandonner la culpabilité, et traiter les autres de crétins. Ca sert à rien, mais ça fait du bien. Si t'es plus modéré, tu utilises le terme "normo-pensant", ou n'importe quelle astuce équivalente. Mais à la fin, l'idée c'est juste de dire que c'est pas ta faute en fait.
D'après ce que j'ai pu constater ces derniers temps, l'esprit d'initiative qu'ils développent à l'égard de l'association est avantage tourné du côté de la convivialité et de l'aide à la carrière professionnelle que de celui de l'intelligence, qui est pourtant l'objectif affirmé dans les statuts. Quant à leur vie privée, j'imagine qu'ils en ont davantage que la plupart des gens, puisqu'ils ont souvent des métiers (informatique, finance, etc.) où c'est utile. Du côté de l'empathie, il y a tout de même une corrélation positive avec l'intelligence, mais je veux bien reconnaître qu'elle n'est sans doute pas suffisamment prise en compte par le QI. Concernant les capacités logiques, là c'est pile ce que mesure le QI, sinon que la mesure est sans doute plus horizontale (vitesse, mémoire) que verticale (abstraction). Du côté du sens artistique et de l'humour, je ne sais pas trop, mais chacun est différent sur ce plan. Quant à l'élégance verbale, je pense qu'il y a tout de même une corrélation importante. La plupart des membres de Mensa de ZC ont tout de même une expression assez fluide. Tout le monde peut le constater.Stauk :
Je pense que la critique sous jacente, c'est qu'ils manquent d'esprit d'initiative, d'empathie, de capacités logiques, de sens artistique et d'humour, et que l'élégance verbale leur fait cruellement défaut.
Je ne vois pas bien le rapport. Mensa n'oblige pas ses membres à continuer de cotiser, et puis la cotisation est peu importante.Ah oui, c'est comme pour une secte alors ? Y a une structure piramidale chez Mensa ??
Stauk a écrit:I am so sure a écrit: "suicide social"
- Spoiler:
- Ouais. Des fois t'es seul, t'en a marre, marre de faire des efforts, marre d'être rejeté, marre d'espérer, alors oui, le terme est bien à propos.
Tu préfères abandonner la culpabilité, et traiter les autres de crétins. Ca sert à rien, mais ça fait du bien. Si t'es plus modéré, tu utilises le terme "normo-pensant", ou n'importe quelle astuce équivalente. Mais à la fin, l'idée c'est juste de dire que c'est pas ta faute en fait.Je suis d'accord, merci de le dire c'est ce que j'y voyais, comme toute ma vie a été faite sur l'inverse et à être amenée de par ce que je suis à attirer des personnes qui souhaitaient savoir à me voir mais comment elle fait, comment tu fais pour comment dire passer ce ravin qui me sépare des autres me disaient on ou réussir à t'entendre avec tout le monde, forcément ça m'a beaucoup émue sans que je sache à l'époque que j'étais donc plus concernée que je le pensais. D'extérieur forcément et avec recul je vois donc des personnes faire tout ce qu'il faut pour s'éloigner plus des autres en pensant par les mauvais moyens à mes yeux ainsi qu'en utilisant tous les moyens pour se faire rejeter et exclure encore plus ! Donc fidèle à mon habitude je l'ouvre puisqu'en contrepartie j'ai eu la chance de voir des personnes à qui je n'ai eu juste qu'à dire deux mots !! pour qu'elle trient, modulent et passent totalement radicalement d'une vie à une autre ... Avoir lu TIPEH m'a apportée l'info que je n'ai pas été obligée de me sentir "responsable des autres" parce que je serai spéciale et ça m'a apporté un peu de paix et puis ça a repris le dessus, c'est tellement fantastique de ne rien dire ou faire de spécial mais de voir qu'en deux mots, tu as le soi disant don d'être comme un tournevis, tu donnes un dixième de quart de tour lors d'un échange et hop une vie se mettre à se visser sans toi dans le bon sens donc à chaque fois sauf si désormais au bout de 3 fois je dirais, trois échanges, en face ça agresse encore ou ça envoie promener c'est plus fort que moi et parfois c'est lourd je ressors mes deux mots quand même C'est drôle du coup ça fait Madame Tournevis avec plein de dossiers ouverts d'avoir fait décaler juste un peu des personnes ou leur avoir fait prendre du recul un instant sur eux mêmes ou leur vie pour lui donner un tout autre sens dans tous les sens du terme. Cela dit des personnes ont fait de même pour moi et vu le cas il fallait avoir le bon et le gros tournevis. Ca a tourné ma vie dans un autre sens aussi et ça a donné subitement tout plein d'autres sens à beaucoup de choses mais surtout ça m'a permis de m'alléger et de me faire "fonctionner" mieux et en moins de temps et de questionnements et donc de ne pas justement finir par m'enfermer en voyant les "vilains autres" comme des tas de problèmes que j'avais à régler. Ca rejoint je crois TIPEH où il était écrit que c'était curieux mais le dit doué pouvait se dire se penser "investi" d'une "mission", ça me semble plus pour ma part être que si on remarquait comme moi qu'en deux mots, quelqu'un tilt sur des choses et va mieux et de mieux en mieux on finit par se dire qu'on se doit de... ce forum donc et des lectures et des échanges et des rencontres m'ont "réglé" ce souci puisque ça m'a élargie l'esprit encore plus que je l'avais déjà à savoir que ouf plus d'autres personnes sont comme ça et font la part du colibri et que ça fait non plus un seul contre tous des cons mais une tonne de colibris qui oeuvrent chaque jour quelque part à changer le monde en vivant leur vie et surtout en étant eux mêmes plutôt que de persister dans une ligne de vie où ils ne croisent que des personnes qui lui renvoient constamment qu'il est le mauvais engrenage, alors qu'en fait quand on recule, on voit qu'il est juste dans le mauvais plus grand engrenage qui ne lui correspond pas du tout, chacun était différent, chacun peut je pense et je l'ai vu trouver les endroits où il est plutôt la dosette d'huile qui va justement permettre grâce à lui de mettre en route ou de faire fonctionner mieux le système d'engrenages déjà en place. C'est parce que j'ai croisé Mr Chapeau, dont j'avais parlé ici durant 4 ans et en fait, en 4 ans il a littéralement changé, lui qui s'arrêtait 30 fois pour faire 100 mètres va plus vite que moi et fonce donc vers des aventures et c'est lui désormais qui ne me voit plus, je devrais peut être d'ailleurs lui en parler, du fait qu'un jour il a semblé si important que je le regarde pour que je ne sois plus ensuite le point central de sa vie, quel con ?
- Spoiler:
- Ca nous fait M'en z'an moins mais là juste là où il le faut ? pour que ça ré glisse ? Voilà j'ai bien bossé pour un dimanche, je peux retourner me coucher Merci d'être passée
C'est toi Stauk qui avait écrit de moi ici : faisez gaffe elle alysée
Dernière édition par I am so sure le Dim 9 Avr 2017 - 12:38, édité 1 fois (Raison : Parce que j'ai beaucoup de compassion et de compréhension sur la frustration de ceux ou celle qui n'ont pas eu la chance de faire un BEP ...)
Pieyre a écrit:D'après ce que j'ai pu constater ces derniers temps, l'esprit d'initiative qu'ils développent à l'égard de l'association est avantage tourné du côté de la convivialité et de l'aide à la carrière professionnelle que de celui de l'intelligence, qui est pourtant l'objectif affirmé dans les statuts. Quant à leur vie privée, j'imagine qu'ils en ont davantage que la plupart des gens, puisqu'ils ont souvent des métiers (informatique, finance, etc.) où c'est utile. Du côté de l'empathie, il y a tout de même une corrélation positive avec l'intelligence, mais je veux bien reconnaître qu'elle n'est sans doute pas suffisamment prise en compte par le QI. Concernant les capacités logiques, là c'est pile ce que mesure le QI, sinon que la mesure est sans doute plus horizontale (vitesse, mémoire) que verticale (abstraction). Du côté du sens artistique et de l'humour, je ne sais pas trop, mais chacun est différent sur ce plan. Quant à l'élégance verbale, je pense qu'il y a tout de même une corrélation importante. La plupart des membres de Mensa de ZC ont tout de même une expression assez fluide. Tout le monde peut le constater.Stauk :
Ouais, peut être on s'entend pas bien sur les définitions. Supposons que une personne sur 50 soit intelligente. Il doit être possible parmi ces personnes, de sélectionner les moins douées, ou celles qui cumulent le plus de difficultés, en maximisant ce critère (cumul maximum des difficultés tout en restant > 130 de QI). Non ?
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Je suis surdoué, moi ? Je ne crois pas l'avoir jamais affirmé. J'ai passé les tests d'adhésion à Mensa comme j'ai pu, sans appréhension parce que j'ai toujours bien réussi aux examens, mais sans y briller je pense. Alors ce n'est pas un critère suffisant. Il s'agit surtout d'examiner une situation, et on peut y parvenir plus ou moins bien en fonction de ce qu'on est et de ce qu'on fait pour cela, notamment de l'investissement qu'on y consacre.
Selon moi, il y a plusieurs orientations de l'intelligence, peut-être quelques grandes branches et sans doute de plus petites, ce qui fait qu'il y a une ramification où l'on aura du mal à comparer de façon globale, sans que ce soit a priori inenvisageable mais en faisant un choix quant à ce qu'on estime le plus important... C'est-à-dire que, si l'on considère juste une branche, le phénomène se reproduit, selon un principe fractal, avec sans doute des gens plus proches de la base de la branche que des feuilles. Et alors ? En fonction de nos talents propres et ce qu'on a vécu, on a davantage de talents ou de compétences que certains et moins que d'autres, et même, relativement à la même personne, davantage sur certains plans et moins sur d'autres.
Tout cela pour dire que, si l'on privilégie un critère qui convient à la capacité qui nous distingue, on pourra juger que bien des gens qui s'estiment supérieurs ne le sont pas tant que ça. En cela on n'a pas tort, mais cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.
Selon moi, il y a plusieurs orientations de l'intelligence, peut-être quelques grandes branches et sans doute de plus petites, ce qui fait qu'il y a une ramification où l'on aura du mal à comparer de façon globale, sans que ce soit a priori inenvisageable mais en faisant un choix quant à ce qu'on estime le plus important... C'est-à-dire que, si l'on considère juste une branche, le phénomène se reproduit, selon un principe fractal, avec sans doute des gens plus proches de la base de la branche que des feuilles. Et alors ? En fonction de nos talents propres et ce qu'on a vécu, on a davantage de talents ou de compétences que certains et moins que d'autres, et même, relativement à la même personne, davantage sur certains plans et moins sur d'autres.
Tout cela pour dire que, si l'on privilégie un critère qui convient à la capacité qui nous distingue, on pourra juger que bien des gens qui s'estiment supérieurs ne le sont pas tant que ça. En cela on n'a pas tort, mais cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.
Ca remet en question l'intérêt de Mensa, si on ne peut pas compter sur la "qualité" des adhérents.Pieyre a écrit: cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2