Mensa, qu en pensez vous?
+8
I am So Sure
ostracode
nairolfg74
Alex_43
loupiotte
Mordin Solus
Anne Onyme
invité123
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mensa, qu en pensez vous?
Ca remet en question l'intérêt de Mensa, si on ne peut pas compter sur la "qualité" des adhérents.Pieyre a écrit: cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : du moment qu'il y a une mesure, c'est qu'elle mesure quelque chose. Reste à savoir si c'est utile. Or l'utilité des test de QI était assez claire à l'origine : détecter des enfants de classes défavorisées qui pouvaient prétendre en fonction de leur potentiel à se réaliser dans la société davantage que ce que leur condition les aurait conduit à faire. Ainsi l'on cite souvent l'exemple édifiant de Jean Frêne, qui avait arrêté sa scolarité à 14 ans avec un certificat d'étude, ouvrier agricole jusqu'à ce qu'à 19 ans il passe avant son service militaire des tests de QI, avec un résultat exceptionnel qui lui a permis de reprendre des études et de faire une carrière prestigieuse dans la recherche.
Maintenant, je suis d'accord qu'un forum doit être ouvert. C'est pour cela que je ne me suis jamais investi dans les lieux de discussion privés de Mensa. Mais c'est autre chose. Je crois que l'important c'est d'échanger avec tous ceux qui ont la volonté de réfléchir, pas de se reposer sur des lauriers potentiels.
Maintenant, je suis d'accord qu'un forum doit être ouvert. C'est pour cela que je ne me suis jamais investi dans les lieux de discussion privés de Mensa. Mais c'est autre chose. Je crois que l'important c'est d'échanger avec tous ceux qui ont la volonté de réfléchir, pas de se reposer sur des lauriers potentiels.
Pieyre- Messages : 20908
T'es un tout petit difficile à suivre. Qu'est ce que tu appelles une mesure ? C'est quoi ta définition personnelle du truc ?Pieyre a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire : du moment qu'il y a une mesure, c'est qu'elle mesure quelque chose.
Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Je n'ai pas de définition personnelle de la mesure à proposer. Il y a une théorie de la mesure qui est suffisamment définie. Maintenant, je m'étonne que l'article de Wikipédia développe aussi peu, ce pour quoi je ne le cite pas. Alors je dirais que la mesure, c'est ce qui permet de déterminer une caractéristique d'un domaine de façon stable. C'est suffisamment clair, non ? Cela ne signifie pas que cette caractéristique soit utile. C'est juste une caractéristique que l'on peut mesurer. Il est question de grandeurs physiques et de probabilités.
Concernant le test psychotechnique de l'armée, il s'appliquait tous les conscrits.
Quant au fait d'échanger, tout dépend du niveau et de l'exigence. Si c'est plus valorisant de le faire avec des personnes ayant un niveau moindre, c'est plus stimulant quand on doit se dépasser pour comprendre ce que l'autre veut dire.
Concernant le test psychotechnique de l'armée, il s'appliquait tous les conscrits.
Quant au fait d'échanger, tout dépend du niveau et de l'exigence. Si c'est plus valorisant de le faire avec des personnes ayant un niveau moindre, c'est plus stimulant quand on doit se dépasser pour comprendre ce que l'autre veut dire.
Dernière édition par Pieyre le Lun 10 Avr 2017 - 4:47, édité 1 fois
-Olivier- a écrit:Du coup c'est toi qui passe pour le tordu
Ce qui sous-entend que ton raisonnement en est un, et qu'en plus, il a de la valeur (sans compter l'obligation qui t'a amené à mettre un smiley). Ce qui fait, dans l'état actuel des données en ma possession, 2 fautes de raisonnement, en plus d'une élection immédiate pour un énième "fire and forget". Ceci justifiant cela.
Stauk a écrit:J'imagine que si ces mécontents étaient chez Mensa à l'origine, c'est bien qu'ils estimaient qu'il existe une corrélation, ou en tout cas qu'il était envisageable à priori qu'il en existe une.
Probablement. En tout cas, c'était mon cas. Mensa m'aura prouvé que je me trompais. Donc, je dirais que le temps perdu, c'était du temps pour pouvoir réfléchir ultérieurement à ce qui m'a amené la-bas et pourquoi je n'ai pas du tout trouvé ce que je cherchais. Mais, le résultat dépent de moi et surement pas de Mensa.
Invité- Invité
Gasparov a écrit:-Olivier- a écrit:Du coup c'est toi qui passe pour le tordu
Ce qui sous-entend que ton raisonnement en est un, et qu'en plus, il a de la valeur (sans compter l'obligation qui t'a amené à mettre un smiley). Ce qui fait, dans l'état actuel des données en ma possession, 2 fautes de raisonnement, en plus d'une élection immédiate pour un énième "fire and forget". Ceci justifiant cela.
J'espère au moins que tu arrives à comprendre ton charabia !
Il faut que tu apprennes qu'on n'insulte pas des gens (absents) sur un forum public, ce n'est pas très poli d'une part et plutôt illégal d'autre part.
Si tu as des choses à dire à ces gens (que je ne connais pas), tu vas leur dire en face, ou alors tu les laisses en paix.
On peut critiquer Mensa, les gens dedans, sans forcément les nommer. Surtout quand ils ne sont pas là pour répondre. Surtout quand on donne aucune raison.
N'ajoutons pas la bassesse à la lâcheté.
Personnellement je ne connais ni Mensa, ni Gasparov, j'étais totalement neutre.
La seule chose qui ressort de ce topic c'est que tu as été en bisbille avec ces gens, probablement pour des querelles de pouvoir (?), que tu es aigri et que ta seule réponse est l'agression. C'est ptet vrai, c'est ptet faux. C'est ptet justifié ou non. Mais au final, oui là pour l'instant tu passes pour un tordu (on n'est pas au point godwin, mais au point pedobear dès ton premier message) et tes réactions sont plutôt contre-productives.
J'hésitais à envoyer mon chèque, tu as fini par me convaincre : je vais aller voir de moi-même.
Invité- Invité
.
Dernière édition par ostracode le Sam 3 Juin 2017 - 16:37, édité 1 fois
ostracode- Messages : 23
Les activités sont en tout cas plus intéressantes que celles proposées à partir des forums comme le nôtre (sauf exceptions possibles, dans la mesure où je ne me suis pas rendu à tout), notamment parce qu'avoir un budget permet davantage. Qui n'a pas participé à des groupes d'intérêt spécifique ou à une université d'été de Mensa ne peut pas se rendre compte.
Pas forcément car sur zc les activités sont variées aussi et chacun paie sa part.Pieyre a écrit:avoir un budget permet davantage
Dernière édition par ostracode le Sam 3 Juin 2017 - 16:13, édité 4 fois
Non, mais, à un certain niveau d'organisation, le budget, c'est tout de même important. Je suis d'accord que si chacun mettait une somme, ce serait équivalent, mais ce n'est quasiment jamais le cas. Avoir le statut d'association, cela permet d'obtenir des subventions; pour publier un bulletin papier, il est préférable d'avoir un budget (certes j'admettrais qu'il soit juste numérique); pour organiser des tests il y a des frais; pour constituer un forum, même s'il y a nombre d'informaticiens à Mensa, il peut être utile de faire appel à un intervenant extérieur; il y a des conférenciers qu'il peut être nécessaire de rétribuer; il est intéressant que l'association subventionne des initiatives, notamment dans l'édition; pour négocier des prix, notamment lors des universités, il est utile qu'on puisse régler d'avance; etc.
Merci pour l'info sur les subventions.
Dernière édition par ostracode le Sam 3 Juin 2017 - 16:08, édité 3 fois
Perso, j'avais créé un GIS, que j'ai abandonné car il servait plus à faire fuiter des infos auprès d'une poignée de tordus (toujours ces fameux qui vont se loger, telles des tiques, dans les creux où l'on trouve un peu de pouvoir.
Donc, ça n'a pas été utile et ça a même été perverti. Pour les autres GIS, ceux qui m'intéressaient été soit mort dans l'oeuf, soit faisaient office de vitrine ou de cache-misère.
Après, il y a des périodes, des années et des crus. Mais on se doute que les pires, ce sont ceux qui restent le plus accrochés, donc la logique veut qu'ils fassent plus fuir le monde qu'ils ne les empêchent de partir.
Donc, ça n'a pas été utile et ça a même été perverti. Pour les autres GIS, ceux qui m'intéressaient été soit mort dans l'oeuf, soit faisaient office de vitrine ou de cache-misère.
Après, il y a des périodes, des années et des crus. Mais on se doute que les pires, ce sont ceux qui restent le plus accrochés, donc la logique veut qu'ils fassent plus fuir le monde qu'ils ne les empêchent de partir.
Invité- Invité
@ostracode : on peut faire une activité parce qu'on est bon dans cette activité tout comme on peut faire une activité parce qu'on est mauvais et qu'on voudrait progresser...
ISIS75- Messages : 2947
Page 2 sur 2 • 1, 2