Du côté de chez Gigi

+21
zheibr
an.a.co.lu.the
synapse
V.O
A quité le forum
augenblick
Philippe
Phedre
Sylval
Romulus
mimix
Super PY est rive
Panda
Zacha
Lilou
astronautre
éden
Franz
Nicoco
Lenski
Gigi
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Du côté de chez Gigi - Page 3 Empty Re: Du côté de chez Gigi

Message par Woyim Lun 10 Sep 2018 - 9:09

J'ai le même avis sur l'EMDR, ça me semble un effet de mode… Je pense qu'il s'adresse à de traumatisme légers et/ou uniques.
En ce qui concerne l'article de Wikipédia déjà le mot client me choque…. Ensuite le reste est vrai mais il ne cite qu'une partie d'un début de thérapie voire ce qui va névessité pour le "malade" de consulter.
Je fais la schémathérapie de Jeffrey YOUNG depuis environ 2 ans et j'ai encore un déni partiel. Mon psychiatre trouve que mon cas est le pire qu'il n'ai rencontré en 10 ans de carrière… Moi je ne trouve pas ça si terrible, mais déjà je réalise un bon nombre de choses anormales dans mon passée, alors que je les trouvais normales dans mon contexte...

Gigi a écrit:Je te rejoins totalement sur la notion de degrés, qui me semble s'appliquer à ce trouble comme à d'autres.

Le grand bien que l'on peut lire par endroits de l'EMDR me semble exagéré. Parce que le coup du "c'est réglé en 3 séances dans 80% des cas", eh bien, çà sent la publicité mensongère ! Où alors peut-être pour les trauma survenus à l'âge adulte et pris en charge rapidement. Et quid des risques d'effets secondaires ?

A propos de l'article de Wikipédia, je le trouve également pas top, surtout la partie sur les modèles explicatifs...

La partie sur "les buts du traitement" me plait plus :
wikipédia a écrit:Un autre but est d'aider les clients à anticiper, à comprendre et à gérer les déclencheurs dans la vie quotidienne, de telle manière que l'intensité de ces déclencheurs et leurs capacités déstabilisatrices s'atténuent avec le temps. Aider les clients à reconnaître et à accepter la réalité des événements douloureux de leur vie est une part essentielle du traitement.[...] Un autre but est d'aider les clients à distinguer les différentes souffrances en cours, distinguer les tensions présentes de la vie quotidienne des drames précédents pour diminuer les effets d'un drame récent sur le vécu immédiat. [...] L’un des buts immédiats du traitement est d’aider les clients à identifier les réminiscences douloureuses.
Effectivement, un des principaux problèmes, c'est de croire que ce que le ressenti est réel, actuel. À partir du moment où la personne a vraiment intégré que c'est une simple réactivation de circuits du cerveau rendus hyperréactifs par le trauma, il devient possible de limiter les conséquences des bouffées émotionnelles, de ne plus les prendre au sérieux  (une pieuvre hors de l'eau), de ne pas les laisser contaminer le reste de sa vie.

Woyim

Revenir en haut Aller en bas

Du côté de chez Gigi - Page 3 Empty Re: Du côté de chez Gigi

Message par I am So Sure Ven 6 Mar 2020 - 23:37

Happy birthday 💐💐💐
I am So Sure
I am So Sure

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3