Du côté de chez Gigi
+21
zheibr
an.a.co.lu.the
synapse
V.O
A quité le forum
augenblick
Philippe
Phedre
Sylval
Romulus
mimix
Super PY est rive
Panda
Zacha
Lilou
astronautre
éden
Franz
Nicoco
Lenski
Gigi
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Du côté de chez Gigi
Le but c'est effectivement d'enlever la substance émotionnelle des souvenirs.C'est évènement, même si on voudrait les chasser, ils font parti intégrante de la personne traumatisée, jamais on ne les oubliera complètement, mais pour plus qu'il nous submergent n'importe quand, il faut pouvoir en enlever de la substance émotionnelle
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les souvenirs s'en trouvent modifiés. Et donc potentiellement le sentiment identitaire aussi.
En tout cas, ça permet de vraiment comprendre pourquoi le changement volontaire est si difficile et pourquoi une priorité de notre organisme est le maintient de l'homéostasie.
Dernière édition par Gigi le Dim 3 Juil 2016 - 15:54, édité 1 fois
Gigi- Messages : 935
Non, elle ne s'arrête pas à la fin de la scéance, mais faut se rassurer, se réconforter après avoir revisité des souvenirs très chargés comme ça, ce qui permet aussi de faire redecendre la pression, la tension émotionnelle, après qu'elle aie atteint un pic.
Super PY est rive- Messages : 4432
bon, je double poste, parce que j'y ai repensé dans le métro en allant au boulot, et plus que sécurisant, j'ai envie de dire, rassurant, réconfortant aussi. C'est quelque part comme une plaie physique, il faut pouvoir désinfecter pour que ça cicatrise, ou réduire la fracture...
Pouvoir en parler dès que les images reviennent, faire un peu d'humour noir...
Le but à mon avis n'est pas d'altérer les souvenirs, au contraire, mais d'imaginer des manières de réagir différentes.
En même temps, je connais pas, donc je sais pas trop. Je sais pas, pouvoir en parler, l'exterioriser quand les émotions sont trop fortes, aller rechercher des souvenirs réconfortants.
Enfin, je sais pas, je parle un peu sans connaitre aussi.
Pouvoir en parler dès que les images reviennent, faire un peu d'humour noir...
Le but à mon avis n'est pas d'altérer les souvenirs, au contraire, mais d'imaginer des manières de réagir différentes.
En même temps, je connais pas, donc je sais pas trop. Je sais pas, pouvoir en parler, l'exterioriser quand les émotions sont trop fortes, aller rechercher des souvenirs réconfortants.
Enfin, je sais pas, je parle un peu sans connaitre aussi.
ah ah !!!! toi aussi tu fais ça, je croyais que c'était chiant (gnagnagna, tu pouvais pas éditer ?, gnagnagna ^^)
Invité- Invité
Sauf qu'il y a 10 heures entre les deux posts...
Ce que je critiquais, c'est d'enchainer les posts à la suite toutes les 30s plutôt que d'en faire un global. Après, je ne fais pas la police non plus hein!!
Ce que je critiquais, c'est d'enchainer les posts à la suite toutes les 30s plutôt que d'en faire un global. Après, je ne fais pas la police non plus hein!!
Ah non! N'éditez pas, s'il vous plaît...
V.O- Messages : 1018
rho mais on a compris, si on peut même plus se moquer pffffffffffffffff
Invité- Invité
Mais si, vas-y, moque-toi, pas de problème.
C'est juste que B..! C'est un vrai labyrinthe ce forum.
Je cherchais où M. PY avait posté en rafale et quand enfin je le trouve, vous parlez de tout enlever!!! Pas glop! Surtout que franchement, ça fait quatre fois que je recommence à lire l'échange et que je bloque!!! Nada! C'est comme si on faisait "erase" à chaque fin de phrase...Trop "nase"???
Alors va me falloir du temps pour tout saisir, je le crains.
J'aime bien vos joutes non "verbales" aussi... et V.O se sent un peu beaucoup ...
C'est juste que B..! C'est un vrai labyrinthe ce forum.
Je cherchais où M. PY avait posté en rafale et quand enfin je le trouve, vous parlez de tout enlever!!! Pas glop! Surtout que franchement, ça fait quatre fois que je recommence à lire l'échange et que je bloque!!! Nada! C'est comme si on faisait "erase" à chaque fin de phrase...Trop "nase"???
Alors va me falloir du temps pour tout saisir, je le crains.
J'aime bien vos joutes non "verbales" aussi... et V.O se sent un peu beaucoup ...
V.O- Messages : 1018
En fait, je me demande si plus que de chercher à controler les souvenirs, et ce qu'ils entrainent, il ne faut pas essayer plutôt de les apprivoiser.
edit : et que justement, plus ce qu'on ressent est fort, plus on est sensible à ce qui se passe, plus les émotions menacent de faire un "coup d'état"... plus c'est dur d'arriver à les apprivoiser, plus elles font peur, plus elles sont injustes, plus elles font mal, moins on veut les voir, plus il est difficile de pouvoir les apprivoiser.
edit : et que justement, plus ce qu'on ressent est fort, plus on est sensible à ce qui se passe, plus les émotions menacent de faire un "coup d'état"... plus c'est dur d'arriver à les apprivoiser, plus elles font peur, plus elles sont injustes, plus elles font mal, moins on veut les voir, plus il est difficile de pouvoir les apprivoiser.
Oui, d'ailleurs j'ai déjà vu l'image de la cicatrice utilisée dans un texte. Avec l'idée qu'il fallait la rouvrir pour désinfecter.PY lard a écrit:C'est quelque part comme une plaie physique, il faut pouvoir désinfecter pour que ça cicatrise, ou réduire la fracture...
La modification des souvenirs n'est pas forcément le but, mais c'est une conséquence qu'on ne contrôle pas.Le but à mon avis n'est pas d'altérer les souvenirs, au contraire, mais d'imaginer des manières de réagir différentes.
C'est donc à savoir avant de commencer à faire joujou avec des techniques comme l'EMDR.
Oui. La mise en place de ressources comme un "lieu sûr" imaginaire est d'ailleurs une des étapes de l'EMDR.aller rechercher des souvenirs réconfortants.
Pour revenir sur la notion de degré, il me semble qu'il y a des émotions qui sont gérables par les compétences émotionnelles (aka "intelligence" émotionnelle), et des cas où l'on est complètement dépassé et où des techniques adaptées sont indispensables.En fait, je me demande si plus que de chercher à controler les souvenirs, et ce qu'ils entrainent, il ne faut pas essayer plutôt de les apprivoiser.
Dans le cas des compétences émotionnelles, je pense que toute la difficulté est de trouver le bon équilibre entre :
- écouter et identifier correctement les émotions, ce qui nécessite de les laisser s'exprimer, sans se laisser submerger
- les moduler sans tomber dans un contrôle excessif
Bonjour visiteurs de passage
Comme ici c'est un peu chez moi et que j'aime bien PY, je décrète qu'il a un sauf-conduit spécial qui l'autorise à faire 2 posts de suite quand ils sont temporellement éloignés. C'est pratique pour savoir qu'il y a du nouveau dans le fil.
Comme ici c'est un peu chez moi et que j'aime bien PY, je décrète qu'il a un sauf-conduit spécial qui l'autorise à faire 2 posts de suite quand ils sont temporellement éloignés. C'est pratique pour savoir qu'il y a du nouveau dans le fil.
Merci pour le sauf-conduit
Sinon, on sait quoi sur les effets secondaires/indésirables de l'EMDR?
Sinon, on sait quoi sur les effets secondaires/indésirables de l'EMDR?
Question en effet intéressante - mais source d'inquiétudes - que les effets iatrogènes des psychothérapies. Je ne sais pas s'il existe des publications abordables par le profane sur le sujet.Super PY-Con bière a écrit:Sinon, on sait quoi sur les effets secondaires/indésirables de l'EMDR?
Concernant l'EMDR, je n'en sais pas plus que les quelques éléments cités dans les messages précédents. Je ne me suis pas encore documentée sérieusement sur le sujet.
J'ai rêvé ou Phil avait posté une réponse qui n'est plus là ? A moins que ce ne soit déplacé dans un autre fil, car il est vrai que nous avons finalement échangé sur un sujet qui aurait plus sa place en discussion générale que dans les présentations.
Comme je ne lis actuellement le forum qu'occasionnellement et partiellement, je me retrouve vite perdue...
Dernière édition par Gigi le Dim 3 Juil 2016 - 15:44, édité 1 fois
Oui, il avait posté un lien vers un site de sceptiques de l'EMDR.
Zut alors !
Mais euh, je ne suis pas un zèbre alors ?
Qui sait, peut-être les girafes sont-elles des zèbres mutantes, qui ont voulu avoir la tête plus près des nuages, et le camouflage dans des tons plus chauds?
PS: je ne sais plus si j'avais pensé à te remercier pour la suggestion de chevaucher son tigre, alors je le fais présentement.
PS: je ne sais plus si j'avais pensé à te remercier pour la suggestion de chevaucher son tigre, alors je le fais présentement.
Merci Phil pour cette interprétation qui réchauffe le cœur !Phil a écrit:Qui sait, peut-être les girafes sont-elles des zèbres mutantes, qui ont voulu avoir la tête plus près des nuages, et le camouflage dans des tons plus chauds?
Essai poétique sans prétention
Deux mondes |
Il est un monde clos, où la seule option est l'attente.
Il est un monde de possibles, où tout semble si simple et facile.
Il est un monde de chaos, où le sol se dérobe et où la mort est juste derrière la prochaine seconde.
Il est un monde calme et doux, où l'on se sent dehors comme en sa maison.
Il est un monde carton pâte, qui ne possède ni sens ni consistance.
Il est un monde de sensations, où chaque bouchée pétille, où les couleurs resplendissent.
Il est un monde distant, qu'une vitre invisible scelle dans le mutisme.
Il est un monde vivant, où autrui est présent, et tout intéressant.
Il est un monde vers lequel on glisse, pente lisse et sournoise.
Il est un monde dans lequel on émerge, tête jaillissant hors de l'eau.
Il est un monde sans repos, où se retourner sans cesse n'empêche pas les monstres de vous saisir.
Il est un monde cotonneux, où le guerrier soulagé s'échoue, épuisé.
Dernière édition par Gigi le Dim 3 Juil 2016 - 15:46, édité 1 fois
J'aime bien ton texte Je trouve qu'il illustre bien ce que je pensais justement de la dissociation.
Je t'envoie pleins d'ondes positives
Je venais ici te demander un jour d'organiser une sortie Totoro, que je ne connais pas encore
Je t'embrasse en accompagnement des ondes de choc à PY
augenblick- Messages : 6243
Totoro
Merci PY, merci Augenblick
@Augenblick : Tu n'as pas encore vu Totoro (トトロ) ?! Quelle chance ! Tu as devant toi 1 heure 30 de d'émerveillement et de joie enfantine en perspective !
Allez, pour le coup, je remets mon passage préféré (excitation de la découverte) :
Par contre, Totoro ne passe pas en salles en ce moment et n'est pas disponible au forum des images. Donc pour le regarder ensemble, reste à la maison sur la télévision...
@Augenblick : Tu n'as pas encore vu Totoro (トトロ) ?! Quelle chance ! Tu as devant toi 1 heure 30 de d'émerveillement et de joie enfantine en perspective !
Allez, pour le coup, je remets mon passage préféré (excitation de la découverte) :
Par contre, Totoro ne passe pas en salles en ce moment et n'est pas disponible au forum des images. Donc pour le regarder ensemble, reste à la maison sur la télévision...
トトロ
(c'est beauuuu — si tu veux le revoir avec moi et/ou d'autres : oui ! sinon, je me procurerai le dvd !)
(c'est beauuuu — si tu veux le revoir avec moi et/ou d'autres : oui ! sinon, je me procurerai le dvd !)
Bon, çà sent l'invitation dans mon creux d'arbre çà
Dernière édition par Gigi le Dim 3 Juil 2016 - 15:45, édité 1 fois
Gigi a écrit:Ça te fera deux francs
(C'est une vraie-fausse citation de Gigi )
Je voulais bien sûr dire : "çà te fera 2 Yen"
(J'adore cette image, elle donne envie de crier un bon coup à pleins poumons !)
Changement d'avatar (2)
C'est l'été !
Et puis, il est temps de grandir un peu...
->
Et puis, il est temps de grandir un peu...
->
Dernière édition par Gigi le Ven 26 Nov 2010 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Lien image)
Échange de bons procédés...
J'attire ton attention sur ce livre:
Plus d'infos dans ce fil...
J'attire ton attention sur ce livre:
Plus d'infos dans ce fil...
Merci Phil pour cette charmante attention
Ma réponse au sujet de ce livre est fort logiquement ici.
Ma réponse au sujet de ce livre est fort logiquement ici.
Totoro est de passage à Paris (ci-dessus, il s'apprête à traverser la rue de Belleville).
Un papier du Canard, 6 octobre. Le premier paragraphe en dit suffisamment, la photo du reste était illisible. (Note (1) : revue "Z", c/o La parole errante, 9, rue Françoise-Debergue, 93100 Montreuil. Tél. : 01 48 18 76 62.)
Mince alors !
Mais je précise que si je me fais doubler par les mobylettes, c'est parce que je me déplace à vélo, c'est plus écolo
Mais je précise que si je me fais doubler par les mobylettes, c'est parce que je me déplace à vélo, c'est plus écolo
Changement d'avatar (3)
Chui très en retard pour l'avatar d'automne, et en plus je retourne en enfance : c'est du beau ! Mais il y a de la couleur et de la bonne humeur, c'est le principal, non ?
->
->
Au plaisir de te revoir demain et d'échanger sur les bienfaits de savoir s'arrêter à temps et regarder un bon Totoro . Je suis aussi partante pour te donner matière à étude .
En cette période de relative accalmie et de regard en arrière pacifié, une petite mise à jour historique, juste car j'aime les choses bien rangées.
Garde un pied, lorsque la saison le permet, pour sauter dans les flaques et passe de temps en temps par ici sans patauger.
Je suis une trajectoire similaire à la tienne, la tête dans les étoiles et le forum derriere.
Je suis preneur d'articles sur les avancées en neurosciences /douance (en anglais ou français), il me semble que tu avais des possibilités / accès sur des études / revues.
Gigi @ bientôt peu-être, passe le cap ,des 3 premieres années de psy (les modules intéressants se trouvent après...).
Je suis une trajectoire similaire à la tienne, la tête dans les étoiles et le forum derriere.
Je suis preneur d'articles sur les avancées en neurosciences /douance (en anglais ou français), il me semble que tu avais des possibilités / accès sur des études / revues.
Gigi @ bientôt peu-être, passe le cap ,des 3 premieres années de psy (les modules intéressants se trouvent après...).
synapse- Messages : 821
J'ai en effet accès à des bases d'articles. Reste à avoir des mots clés pour trouver les articles intéressants et à prendre le temps de chercher...
En tout cas, si tu as des références d'articles dont tu souhaites une copie, n'hésite pas. Sachant toutefois que l'université n'est pas abonnée à toutes les revues, loin s'en faut.
En tout cas, si tu as des références d'articles dont tu souhaites une copie, n'hésite pas. Sachant toutefois que l'université n'est pas abonnée à toutes les revues, loin s'en faut.
merci pour le 'tit complément de mise à jour,
j'espère qu'on ne se ratera plus lors de mon prochain passage à Paris (automne, novembre, reste à préciser... à suivre !)
;-)
j'espère qu'on ne se ratera plus lors de mon prochain passage à Paris (automne, novembre, reste à préciser... à suivre !)
;-)
an.a.co.lu.the- Messages : 764
Bonâniversaire !
zheibr- Messages : 1508
wooof, je rentre de plus en plus tard mais toutefois encore à temps pour te souhaiter un bon anniversaire Gigi ! (il te reste 20mn pour en profiter sinon tu mets au frigo et tu t'en fait un quatre heure demain aprèm').
see you soon.
see you soon.
Je te fais un petit coucou et te souhaite un très joyeux anniversaire.
Nicoco- Messages : 4321
Gigi a écrit:Alors voilà, l’exercice imposé de la présentation, je ne le sens pas trop pour le moment.
Mais comme j’ai cru comprendre que cette section servait surtout à avoir un espace « à soi », approprié aux messages plus « perso » (ma vie, mon œuvre, mes états d’âme, vos questions et tutti quanti ), je me crée mon petit chez moi.
Et puis, pour la fameuse présentation, je me réserve la liberté de compléter ce post quand l’envie m’en prendra.
En attendant, si vous voulez savoir qui je suis, il faudra vous faire une idée (parcellaire) d’après mes post dans ce forum, ou mieux, venir me rencontrer dans la vraie vie.
Car c’est pour cela que je suis inscrite ici, pour rencontrer des zèbres « en vrai », partager (surtout nos expériences, nos ressentis, puis peut-être aussi des sujets de réflexion communs)…
...et peut-être trouver des amis.
A bientôt.
Ah ben d'accord, mais où ?
Tu veux dire, où rencontrer des personnes avec qui avoir des échanges enrichissants ?
Avec le recul, je dirais que les IRL de ZC ne sont pas l'idéal pour cela, en tout cas pas si on cherche à discuter d'autre chose que ce qui amène les gens sur ZC, à être positif / constructif.
De plus, problème de croissance / hausse de popularité de base : avec l'affluence grandissante de membres et la popularisation de la thématique de la douance adulte, on a vu débarquer les récupérateurs et de plus en plus de personnes pas vraiment concernées. Donc je dirais qu'il n'est plus possible aujourd'hui de s'exprimer avec autant de confiance aux IRL. Pour ceux qui en sont au stade du besoin de partage de vécu, il vaut peut-être mieux se tourner vers un cadre professionnel. Ou redoubler de prudence. Ou sauter cette étape, somme toute assez ingrate...
Personnellement, je vais chercher les personnes qui m'intéressent dans leur milieu naturel, donc là où on travaille, à un bon niveau, sur les sujets qui me plaisent.
Avec le recul, je dirais que les IRL de ZC ne sont pas l'idéal pour cela, en tout cas pas si on cherche à discuter d'autre chose que ce qui amène les gens sur ZC, à être positif / constructif.
De plus, problème de croissance / hausse de popularité de base : avec l'affluence grandissante de membres et la popularisation de la thématique de la douance adulte, on a vu débarquer les récupérateurs et de plus en plus de personnes pas vraiment concernées. Donc je dirais qu'il n'est plus possible aujourd'hui de s'exprimer avec autant de confiance aux IRL. Pour ceux qui en sont au stade du besoin de partage de vécu, il vaut peut-être mieux se tourner vers un cadre professionnel. Ou redoubler de prudence. Ou sauter cette étape, somme toute assez ingrate...
Personnellement, je vais chercher les personnes qui m'intéressent dans leur milieu naturel, donc là où on travaille, à un bon niveau, sur les sujets qui me plaisent.
Gigi a écrit:
Ah ben oui, mais alors l'interdisciplinarité, et la vulgarisation pour les gens sans diplôme y perd un peu alors. Y a pas des balades en forets pour spécialistes, ouvertes à tous, de temps en temps sur Paris ?
L'interdisciplinarité existe tout de même dans certains milieux professionnels. Par contre, pour le côté vulgarisation ou accès quand on n'est pas soi-même spécialiste, de préférence avec les diplômes qui vont bien, je trouve aussi que c'est un frein gênant. Mais je ne cracherais pas non plus totalement dessus, car cela assure une bonne qualité d'échanges une fois franchis ces obstacles.
Très bonne idée les ballades en forêt : la marche rend les échanges plus dynamiques je trouve. Il faudrait le proposer !
Dans la recherche, un point d'entrée sont les séminaires, dont beaucoup sont ouverts. Avantage par rapport aux conférences grand public : public restreint de spécialistes et d'étudiants, donc on est moins noyé dans la masse quand on veut en profiter pour aborder un spécialiste. Et le fait d'avoir dégotté le séminaire et de le suivre peut permettre de se positionner comme quelqu'un de sérieux, ce qui est important pour ne pas être écarté à la va-vite.
Tu cherches des spécialistes dans quel(s) domaine(s) ?
Très bonne idée les ballades en forêt : la marche rend les échanges plus dynamiques je trouve. Il faudrait le proposer !
Dans la recherche, un point d'entrée sont les séminaires, dont beaucoup sont ouverts. Avantage par rapport aux conférences grand public : public restreint de spécialistes et d'étudiants, donc on est moins noyé dans la masse quand on veut en profiter pour aborder un spécialiste. Et le fait d'avoir dégotté le séminaire et de le suivre peut permettre de se positionner comme quelqu'un de sérieux, ce qui est important pour ne pas être écarté à la va-vite.
Tu cherches des spécialistes dans quel(s) domaine(s) ?
Ben je sais pas. Je crois qu'au fond j'ai juste envie de rencontrer des gens, dans une sorte d'échange "pluie et beau temps". Sauf que je préfère quand la pluie et le beau temps revêt une forme de dimension expérimentale et statistique. Une recherche de la vérité quoi. Je veux juste m'évader, et entrer en contact. Ou alors artistique si non statistique.Gigi a écrit:Tu cherches des spécialistes dans quel(s) domaine(s) ?
Du coup, peut-être regarder du côté des lieux comme La Paillasse ou les hackerspace ?
A La Paillasse, il y a des réunions avec présentation parfois, qui sont l'occasion de croiser du monde.
A La Paillasse, il y a des réunions avec présentation parfois, qui sont l'occasion de croiser du monde.
J'ai déjà fait. J'ai programmé un FPGA pour driver l'affichage d'un automate celulaire sur un moniteur VGA. (dans le cadre d'un hackerspace)
Et grosso modo je me suis fait chier comme un rat mort.
J'ai besoin de sortir de monde domaine en fait. De m'évader un peu.
Et grosso modo je me suis fait chier comme un rat mort.
J'ai besoin de sortir de monde domaine en fait. De m'évader un peu.
Bonjour,
Je me pose une question à propos du QI. Dans les papiers que tu as mis en exergue sur le fil "venez vous exprimer", on parle beaucoup de la capacité prédictive du QI.
J'aurais aimé savoir s'il existe des comparaisons de cette capacité prédictive, avec d'autres modèles prédictifs, basés sur d'autres critières ?
Par exemple on pourait imaginer que les zones géographiques où vivent les enfants, et la surface habitable qu'occupe la famille, ainsi que le revenu de leurs parents et grands parents soient des prédicteurs également des perfomances à venir des enfants. Existe t'il des comparaisons entre des systèmes prédictifs de ce genre, et la capacité prédictive du QI ?
Je me pose une question à propos du QI. Dans les papiers que tu as mis en exergue sur le fil "venez vous exprimer", on parle beaucoup de la capacité prédictive du QI.
J'aurais aimé savoir s'il existe des comparaisons de cette capacité prédictive, avec d'autres modèles prédictifs, basés sur d'autres critières ?
Par exemple on pourait imaginer que les zones géographiques où vivent les enfants, et la surface habitable qu'occupe la famille, ainsi que le revenu de leurs parents et grands parents soient des prédicteurs également des perfomances à venir des enfants. Existe t'il des comparaisons entre des systèmes prédictifs de ce genre, et la capacité prédictive du QI ?
Bonsoir,
Je n'ai pas d'étude de ce type sous la main, n'ayant pas creusé cette question, mais si tu en trouves cela m'intéresse.
On trouve facilement des choses sur le niveau socio-économique (SES), l'environnement familial, ou la personnalité/motivation, mais une étude qui cherche à comparer beaucoup de facteurs sur une même population, je ne vois pas.
Par exemple, des études sur PISA :
Kriegbaum, K., Jansen, M., & Spinath, B. (2015). Motivation: A predictor of PISA’s mathematical competence beyond intelligence and prior test achievement. Learning and Individual Differences, 43(Supplement C), 140‑148. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.08.026
Pokropek, A., Borgonovi, F., & Jakubowski, M. (2015). Socio-economic disparities in academic achievement: A comparative analysis of mechanisms and pathways. Learning and Individual Differences, 42(Supplement C), 10‑18. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.07.011
Autres :
von Stumm, S. (2017). Socioeconomic status amplifies the achievement gap throughout compulsory education independent of intelligence. Intelligence, 60(Supplement C), 57‑62. https://doi.org/10.1016/j.intell.2016.11.006
Lechner, C., Danner, D., & Rammstedt, B. (2017). How is personality related to intelligence and achievement? A replication and extension of Borghans et al. and Salkever. Personality and Individual Differences, 111(Supplement C), 86‑91. https://doi.org/10.1016/j.paid.2017.01.040
Je n'ai pas d'étude de ce type sous la main, n'ayant pas creusé cette question, mais si tu en trouves cela m'intéresse.
On trouve facilement des choses sur le niveau socio-économique (SES), l'environnement familial, ou la personnalité/motivation, mais une étude qui cherche à comparer beaucoup de facteurs sur une même population, je ne vois pas.
Par exemple, des études sur PISA :
Kriegbaum, K., Jansen, M., & Spinath, B. (2015). Motivation: A predictor of PISA’s mathematical competence beyond intelligence and prior test achievement. Learning and Individual Differences, 43(Supplement C), 140‑148. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.08.026
Pokropek, A., Borgonovi, F., & Jakubowski, M. (2015). Socio-economic disparities in academic achievement: A comparative analysis of mechanisms and pathways. Learning and Individual Differences, 42(Supplement C), 10‑18. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.07.011
Autres :
von Stumm, S. (2017). Socioeconomic status amplifies the achievement gap throughout compulsory education independent of intelligence. Intelligence, 60(Supplement C), 57‑62. https://doi.org/10.1016/j.intell.2016.11.006
Lechner, C., Danner, D., & Rammstedt, B. (2017). How is personality related to intelligence and achievement? A replication and extension of Borghans et al. and Salkever. Personality and Individual Differences, 111(Supplement C), 86‑91. https://doi.org/10.1016/j.paid.2017.01.040
J'ai le même avis sur l'EMDR, ça me semble un effet de mode… Je pense qu'il s'adresse à de traumatisme légers et/ou uniques.
En ce qui concerne l'article de Wikipédia déjà le mot client me choque…. Ensuite le reste est vrai mais il ne cite qu'une partie d'un début de thérapie voire ce qui va névessité pour le "malade" de consulter.
Je fais la schémathérapie de Jeffrey YOUNG depuis environ 2 ans et j'ai encore un déni partiel. Mon psychiatre trouve que mon cas est le pire qu'il n'ai rencontré en 10 ans de carrière… Moi je ne trouve pas ça si terrible, mais déjà je réalise un bon nombre de choses anormales dans mon passée, alors que je les trouvais normales dans mon contexte...
En ce qui concerne l'article de Wikipédia déjà le mot client me choque…. Ensuite le reste est vrai mais il ne cite qu'une partie d'un début de thérapie voire ce qui va névessité pour le "malade" de consulter.
Je fais la schémathérapie de Jeffrey YOUNG depuis environ 2 ans et j'ai encore un déni partiel. Mon psychiatre trouve que mon cas est le pire qu'il n'ai rencontré en 10 ans de carrière… Moi je ne trouve pas ça si terrible, mais déjà je réalise un bon nombre de choses anormales dans mon passée, alors que je les trouvais normales dans mon contexte...
Gigi a écrit:Je te rejoins totalement sur la notion de degrés, qui me semble s'appliquer à ce trouble comme à d'autres.
Le grand bien que l'on peut lire par endroits de l'EMDR me semble exagéré. Parce que le coup du "c'est réglé en 3 séances dans 80% des cas", eh bien, çà sent la publicité mensongère ! Où alors peut-être pour les trauma survenus à l'âge adulte et pris en charge rapidement. Et quid des risques d'effets secondaires ?
A propos de l'article de Wikipédia, je le trouve également pas top, surtout la partie sur les modèles explicatifs...
La partie sur "les buts du traitement" me plait plus :Effectivement, un des principaux problèmes, c'est de croire que ce que le ressenti est réel, actuel. À partir du moment où la personne a vraiment intégré que c'est une simple réactivation de circuits du cerveau rendus hyperréactifs par le trauma, il devient possible de limiter les conséquences des bouffées émotionnelles, de ne plus les prendre au sérieux (une pieuvre hors de l'eau), de ne pas les laisser contaminer le reste de sa vie.wikipédia a écrit:Un autre but est d'aider les clients à anticiper, à comprendre et à gérer les déclencheurs dans la vie quotidienne, de telle manière que l'intensité de ces déclencheurs et leurs capacités déstabilisatrices s'atténuent avec le temps. Aider les clients à reconnaître et à accepter la réalité des événements douloureux de leur vie est une part essentielle du traitement.[...] Un autre but est d'aider les clients à distinguer les différentes souffrances en cours, distinguer les tensions présentes de la vie quotidienne des drames précédents pour diminuer les effets d'un drame récent sur le vécu immédiat. [...] L’un des buts immédiats du traitement est d’aider les clients à identifier les réminiscences douloureuses.
Woyim- Messages : 102
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3