le discours sur le HP/zebre : caricatural et simpliste ?
5 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Caractéristiques liées à la douance
Page 1 sur 1
Re: le discours sur le HP/zebre : caricatural et simpliste ?
zebulonlezebre a écrit:
tu devrais t'assurer que la personne que tu agresses est vraiment stupide .. avant
Il n'y avait aucun sarcasme dans mon intention, juste un humour, un jeu de mot, une dérision, je ne me permettrais pas de juger ici, qui est stupide ou non, beau ou laid, c'est trop subjectif et ce serai effectivement être stupide que de le faire.
Si je t'ai blessé, je te prie de m'excuser.
Invité- Invité
zebulonlezebre a écrit:les interventions confirment bien que le surdon est nié en France
bon sur ce je vous laisse
"La France, pays où l'excellence est suspecte", selon l'expression(bien trouvée à mon avis) de l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson.
Dernière édition par Beautymist le Mer 6 Avr 2016 - 19:45, édité 3 fois
Invité- Invité
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:les interventions confirment bien que le surdon est niais en France
bon sur ce je vous laisse
+1
Invité- Invité
Le surdon et l'excellence, c'est la même chose ?
Invité- Invité
Fusain a écrit:Le surdon et l'excellence, c'est la même chose ?
bonne question ! Comme je suis en attente d'être testée, je n'ai pas de réponse. (intelligente oui, mais j'ai pas la science infuse non plus, hi hi hi).
Invité- Invité
Je dirais que le surdon est un potentiel d'excellence. Rassembler des surdoués en une association ou un forum me semble impliquer qu'on facilite la mise en œuvre de ce potentiel, et pas seulement d'être bien ensemble ou de se préoccuper de difficultés spécifiques.
Pieyre- Messages : 20908
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:zebulonlezebre a écrit:
tu devrais t'assurer que la personne que tu agresses est vraiment stupide .. avant
Il n'y avait aucun sarcasme dans mon intention, juste un humour, un jeu de mot, une dérision, je ne me permettrais pas de juger ici, qui est stupide ou non, beau ou laid, c'est trop subjectif et ce serai effectivement être stupide que de le faire.
Si je t'ai blessé, je te prie de m'excuser.
ok désolé j'ai mal compris l'intention
j'édite ma prose
pour le reste vu les autres interventions les échanges me paraissent compromis
bref pas que cela à faire
Invité- Invité
Pieyre a écrit:Je dirais que le surdon est un potentiel d'excellence. Rassembler des surdoués en une association ou un forum me semble impliquer qu'on facilite la mise en œuvre de ce potentiel, et pas seulement d'être bien ensemble ou de se préoccuper de difficultés spécifiques.
Encore faudrait-il, et c'était le vrai sens de ma question, s'entendre sur ce qu'on appelle excellence. Le surdon est un fait, l'excellence, c'est être particulièrement efficace dans des domaines que la société d'un temps et d'un lieu valorise. Quand on sort cette tarte à la crème "en France on n'aime pas l'excellence", dans la grande majorité des cas, ça sort de la bouche d'arrivistes ou de nantis qui pleurnichent que les Français ne daignent pas lécher les roulettes de leur coffre-fort, précisément parce qu'en France, on ne corrèle pas instinctivement "l'excellence" et encore moins le surdon ou la supériorité aux paquets de biftons. Ce sont ces mêmes pleureuses qui vont t'expliquer qu'il est parfaitement normal qu'il y ait tant de gens très diplômés et surdoués, réduits au rang d'intellectuels précaires, docteurs ès lettres qui galèrent pour ramener un smic, parce que le jus de cerveau, et ben on n'en veut pas, on veut du business coco. V'là comment ils respectent "l'excellence" et le surdon, ces macronoïdes.
Raison de plus pour dire que cet argument-là pour pimer qu'on complote contre le surdon en France, voilà quoi.
Invité- Invité
Hey, juste pour redire, il y a quiproquo, personne n'a parlé de complot en fait, j'ai compris de travers et lâché le gros mot en premier. Désolée pour ça.
Invité- Invité
Oui, je comprends. Ce n'est pas ce que j'entends par excellence, mais il y a en effet une conception analogue à celle de l'élite entendue comme la caste des gens de pouvoir. Pour enfourcher l'un de mes dadas, je crois qu'il est préférable de se référer aux emplois des verbes et des adjectifs plutôt qu'à ceux des substantifs abstraits si l'on veut se rapprocher du sens premier. Ainsi on parle d'exceller dans son art, ou qu'un élève à des résultats excellents.Fusain :
Encore faudrait-il, et c'était le vrai sens de ma question, s'entendre sur ce qu'on appelle excellence. Le surdon est un fait, l'excellence, c'est être particulièrement efficace dans des domaines que la société d'un temps et d'un lieu valorise.
Si l'on adopte le point de vue des puissants, il est malheureusement compréhensible qu'on ne valorise que les intellectuels (comme les artistes) qui ne mettent pas trop de bâtons dans les roues, et même qui sont utilisables comme subordonnés ou bien pour se donner un supplément d'âme. L'excellence qui ne vise que l'accroissement des connaissances ou l'approfondissement d'une voie personnelle, cela a un coût social pour ceux qui s'y consacrent.Ce sont ces mêmes pleureuses qui vont t'expliquer qu'il est parfaitement normal qu'il y ait tant de gens très diplômés et surdoués, réduits au rang d'intellectuels précaires, docteurs ès lettres qui galèrent pour ramener un smic, parce que le jus de cerveau, et ben on n'en veut pas, on veut du business coco.
Pieyre- Messages : 20908
Mily a écrit:Hey, juste pour redire, il y a quiproquo, personne n'a parlé de complot en fait, j'ai compris de travers et lâché le gros mot en premier. Désolée pour ça.
Même si ça ne prend pas la forme d'un "complot" je fais allusion à cette façon de rabâcher que tout le monde ferait bloc pour mépriser et rejeter les pauvres petits HP, lumière du monde.
ça et la vision des non-HP comme des espèces de primates à peine plus dégrossis que des singes, désolé mais j'en peux tout simplement plus.
Y ajouter la ritournelle néolib' "en France on n'aime pas ceux qui réussissent, on combat l'excellence", c'est le pompon.
C'est tout.
Invité- Invité