Mémoire.

3 participants

Mémoire. Empty Mémoire.

Message par ifness Sam 3 Sep 2016 - 16:50

Mémoire, mémoires.

Je me suis "pris la tête" avec ma fille, de 30 ans,
au sujet de "mémoires" du passé familial.
Depuis lors, je fais tabou.
Je vieillis, et je souffre.

J'ai en projet, de fait,
et malgré mes oppositions inconscientes et/ou Laughing psycha
de mettre sur "papier" mes mémoires, mémoires conscientes, ou mémoires familiales, ou mémoires (allez, dressez la liste !!)......
mes mémoires familiales, comme un roman,
non, pas comme un roman,
non, pas comme une autob..........
non :

pour que les morts qui se sont tus VIVENT.
Du mieux que je puis.
Je les les ai aimés, merdre, ces gens-là : ma Bonne-Maman, mon père chéri, ma mère peu aimée mais désormais morte,

disparus.
Une inscription (que J'AI fait graver) (Je) sur leur tombe,
abandonnée,
en un cimetière plus marin que le sien, néanmoins,
vue sur la mer du Nord, sans obstacles, ses embrums ou soleils ou tempêtes,
j'ai connu, enfant,

Je pars pour 5 mois en Nouvelle-Calédonie,
et mes proches s'étonnent que j'angoisse,
je peux y mourir tandis que Louis s'inquiète de "Mr de la............" sur l'échafaud.

"On est bien peu de chose,
Et mon amie la Rose
......." (F.Hardy, poète mineur)

Il s'agissait, je crois, d'un exil et d'une proscription
de ma grand-maman,
partie avec son amant d'alors (elle était veuve)
sur la Riviera.
(Sa vie en fut détruite.)

What about memories, girls & guys ?

So long.
A real HQI qui s'interroge.

ifness

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire. Empty Re: Mémoire.

Message par Alexandra878 Lun 26 Sep 2016 - 14:31

Fais donc parler tes bien -aimés,fais les Vivre, fais arriver jusqu'à nos jours les mémoires des temps qui se sont tus.

(Et c'est ta façon d'aimer tes proches, pas celle de ta fille, ça sera ta décision...)
Beaucoup d'hésitation avant de répondre à ton fil. Car tant d'émotion quand je pense à mes aimés disparus,a leurs vies, et amours,et regrettes.
(Prends ta plume. Ne crains pas le courroux d'Olympe. Ça sera un acte d'amour et par amour. Je pourrais pas faire comme toi. Le souvenir de mes proches est sacré...si je prends une plume je vais susciter plutôt les rigolades des dieux Smile )

Mes mémoires. Ma mémoire.
Depuis toute petite j'ai la nostalgie du temps qui passe...a 6 ans je répétais a mes proches" j'ai la nostalgie du temps",j'employais exactement ces mots...
Mes disparus aimés...Mes grands-parents que j'ai connu enfant,les parents de ma mère...leurs histoires m'ont fait traverser tout le vingtième siècle...je garde des nostalgies interbelliques fortes...d'un temps lointain quand Le Temps avait encore de la Patience...des rythmes de vie qui s'écoulaient autrement...des promenades dans le Petit Paris de l'époque...des photos de leurs voyages à travers le monde...et surtout leur Amour si fort...plus de 50 ans de vie commune et mariage...Mon grand père a décède quand j'avais 8 ans, et chaque fois quand je venais chez elle, ma grand-mère me disait vouloir mourir, sa vie n'avait plus de sens sans sans amour,sans mon grand-père...et je me rappelle si bien les gâteaux de ma grand-mère, les dimanches après midi quand j'allais la voir...leur appartement, les tableaux de mon grand-père,leurs livres, et leurs histoires et Mémoires d'un autre temps...ma grand-mère m'a quittée 4 ans après mon grand-père...j'étais seule avec elle...encore enfant...la mort lui fut une bénédiction,une délivrance...

Alexandra878
Alexandra878

Message par Alexandra878 Lun 26 Sep 2016 - 14:35

(suis infiniment désolée pour ces fautes. j'apprends depuis quelques années la langue de Molière. J'ai pas eu le temps de me relire..sorry. A bientôt)

Alexandra878
Alexandra878

Message par ifness Lun 10 Oct 2016 - 7:04

J'ai lu tout, Alex.
Je suis désolé de ne pas pouvoir participer davantage actu.
Tu peux écrire, je te lirai, ça m'intéresse de toute manière.
Si nous discutons, ça fait un peu "proustien", non ? Wink

Quoiqu'il en soit, nous nous trouvons par rapport au temps sur la même longueur d'ondes.
Tu es provisoirement l'âme de ce fil.
L'Olympe sourit. Mais ne rit pas. (je les fréquente suffisamment pour te l'assurer.)

ifness

Message par ifness Dim 16 Oct 2016 - 4:27

Je te suis toujours vaille que vaille.
Tu écris je te lis
Même si j'ai ne puis répondre.
Continue d'épuiser les fils. Une femme a davantage ee puissance intellectuelle qu'un homme. N'en déplaise à Cygne :-)
Je te suis par bribes . J'ai aaccroche tu sais.
Au bonheur de te lire.

ifness

Message par ifness Dim 16 Oct 2016 - 4:33

Envoie moi soit ton mail soit ton adresse postale je t'ecrirai.
Ici tout est un peu compliqué.
Bisous.
J'AI c.

ifness

Message par Alexandra878 Dim 16 Oct 2016 - 23:58

Toi tu es l'âme de ce fil et de ce forum.
Moi aussi je te suis et je te lis...et relis... Ne t'en fais pas, je sais que tu peux pas être présent ici autant que tu le voudrais...

Je ne sais pas trop par rapport à la puissance intellectuelle de l'homme et de la femme...je ne pense guère à une comparaison ou concours Smile...j'écris de mon Coeur...tout simplement...

J'aime ces échanges hors de temps et "endroit"...oui ça fait un peu proustien:)...
Je t'envoie cette nuit mon adresse mail,par MP(si tu as des soucis de connexion internet je t'envoyerai mon adresse postale)

Mémoire et mémoires...
J'aurais voulu avoir une mauvaise mémoire...c'est paradoxale...suis paradoxale;)...mais parfois ça fait bien d'oublier...et je peux pas oublier....le souvenir de mes êtres chers et de leurs voix et leurs gestes et tendresse et tristesses me Hante...me réveiller chaque jour sans eux,vivre sans eux depuis ma vingtaine...et cela jusqu'à la fin de ma vie...tu sens? J'aurais voulu les "sauver"...pour moi la seule chose qui comptait réellement dans la vie c'était leur bonheur,leur bien,leur santé...j'ai pas pu les"sauver"...

Je me sens et suis si vieille a l'intérieur de moi-même...le temps n'efface pas mes mémoires et...tout s'accumule dans mon âme...j'étais enfant et si heureuse avec mes Chers et...j'ai commencé à les perdre l'un après l'autre...j'ai appris à "tromper" la douleur et a me promener en cimetière quand j'avais huit ans...je me disais que c'était tellement calme et qu'ils allaient trouver la paix et...que c'était le même chemin de tant d'êtres...depuis le début du monde...cela t'aide à relativiser la douleur quand tu es enfant...non?...et puis c'est pas bon de montrer et dire tout aux adultes...c'est mieux qu'ils ne comprennent pas tout...autrement a leur deuil s'ajoutent les soucis pour toi...
Comment j'aurais voulu les aider...leur donner ma vie si c'était possible...

Je te dirai davantage par mp...je pense à toi...
Alexandra878
Alexandra878

Message par ifness Lun 17 Oct 2016 - 1:58

C'est curieux comme ton ressenti est proche du mien.
L'histoire de la mémoire,par ex.
Et les proches ne comprennent pas, et on/je me fais rembarrer.
Parfois je n'ai plus envie de prendre part à ce monde.
Juste une question : comment sais-tu jouir du présent "pour toi"?
Construire

ifness

Message par ifness Lun 17 Oct 2016 - 2:05

...j'avais pas fini.....
......un petit ou grand projet, un petit ou grand plaisir/bonheur ?
Nourris-tu ton présent ou ta mémoire ?
Parfois je ne sais pas bien pour ma part.
NB Rien reçu d'autre pour l'instant.

ifness

Message par Alexandra878 Lun 17 Oct 2016 - 10:56

ifness a écrit:C'est curieux comme ton ressenti est proche du mien.
L'histoire de la mémoire,par ex.
Et les proches ne comprennent pas, et on/je me fais rembarrer.
Parfois je n'ai plus envie de prendre part à ce monde.
Juste une question : comment sais-tu jouir du présent "pour toi"?
Construire

Ça me touche énormément ce que tu dis...

Jouir du présent?J'ai quelques amis zèbres que je vois de temps en temps(ils sont assez occupés,mariés ou en couple,avec des enfants, ils voyagent ou partent souvent a l'étranger etc. donc ils ont pas beaucoup de temps a me consacrer...mais on peut parler de tout, ils me connaissent bien, on se comprend sur beaucoup de choses...même si je les vois pas souvent,suis heureuse car ils poursuivent leurs projets, leurs rêves , heureuse de les savoir Bien!!...) Mes livres et encore des livres(selon mon humeur du moment...je peux lire plusieurs bouquins à la fois...essais et romans, psycho, histoire,archéologie, anthropologie,socio et philosophie,développement personnel, spiritualité et religions, économie,géopolitique,alchimie et "ésotérisme" et "paranormal", futurologie, physique et astrophysique...préférence pour les livres interdisciplinaires- plusieurs sciences qui traitent le même sujet en même temps,qui sortent des chemins battus pour analyser "autrement",apporter de la fraîcheur!!..si je détaille tout, tu vas me Tuer Smile) ...j'aime regarder aussi des documentaires sur youtube...j'écoute de la musique(classique, chorales, opera,mais aussi du pop,oldies,70-90' ,folk, les musiques du monde), je visite assez rarement des musées et j'y vais plutôt seule...je reste parfois des heures entières devant quelques tableaux,ou sculptures(parfois je ne peux pas éviter de sortir des larmes)...et pareil je peux rester des heures dans une église... je rencontre parfois des zèbres sur des sorties irl...je vais en salle de sport, courir dehors si il fait beau, je pratique le yoga, j'aime le tennis de table(ai arrêté les arts martiaux il y a longtemps mais je souhaite m'en remettre...j'adore. faire les vide greniers (et j'achète en cas de besoin uniquement:)), les anticaires, apprendre de nouvelles langues ( le japonais en cette période:))...j'ai besoin tout le temps d'informations, c'est maladif chez moi mais j'y peux rien...sinon j'aime la cuisine asiatique et indienne mais je vais pas souvent au resto... un bon petit repas végétarien que je prépare moi ça fait largement l'affaire:)...les jeux de société welcome!(mais le jeu d'échecs je l'adore sur l'ordi: jouer avec un programme et choisir mon niveau,passer d'un niveau a l'autre sans raison,apprendre!!!, avancer très vite ou très lentement selon ta bonne volonté sans être regardé sais pas comment...et puis un programme d'ordi ne se fâche jamais,les humains si Smile)...
Alexandra878
Alexandra878

Message par Alexandra878 Lun 17 Oct 2016 - 10:59

Cela me touche beaucoup quand tu dis" ne plus avoir envie de prendre part à ce monde"...je te ferai un mp...ici on peut pas tout dire...
Alexandra878
Alexandra878

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 15:22

Bonjour,

"Mémoire" attire en moi les Beaux et maux d'histoire ; un puits sans fond, dont nos eaux sourcées, extraites de notre mémoire, s'écoulent lors de la réécriture de notre histoire.
Ma mémoire est-elle fidèle au réel de l'histoire que me relate mon temps mort ou au contraire, ne serait-elle que des ombres d'émotions, de sentiments, d'états d'Être passés, fantômes bien Vivants, qui surgissent au présent, pour nous rappeler, que tant que nous sommes en Vie...eux aussi ?
Notre mémoire nous ressemble-t-elle ? Est-ce que je la ressens ou bien me ressent-elle ?
Me raconte-t-elle pour se faire la belle ou bien est-ce moi qui ai le pouvoir de me la rendre plus belle ?
Puits de Vie, eaux englouties, maux vomis ou Beau qui crie ?
Vie enfuie ; pensées polies, échouées d'oubli ; noyées semées de nous jaillies ?

Mémoire. Baudelaire-memoire1

Invité
Invité

Message par Alexandra878 Mar 25 Oct 2016 - 13:00

"Le temps est assassin..."
Alexandra878
Alexandra878

Message par Sun Simiao Mar 25 Oct 2016 - 19:32