La Z mémoire

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Message par ToBeOrNot Sam 9 Avr 2011 - 19:51

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parlé des Zèbres, jusqu'au jour ou je suis tombé complètement par hasard sur votre forum.
Ma curiosité m'a poussé à lire une partie des topics et Hô surprise, j'ai eu l'impression de lire des morceaux de ma vie (larme à l'œil).

Je vais certainement lancer les démarches pour passer le fameux Test, afin de mieux comprendre qui je suis, même si le résultat m'effraie un peu, la peur ne de pas être à la hauteur, et de devoir chercher dans une autre direction alors que tout serai si simple (pour une fois What a Face ).

J'ai juste une question à poser qui sera sans doute déterminante quant au choix de passer le test ou non :

Un zèbre peut il avoir une mémoire "normale","moyenne" ? Ou la mémoire surdeveloppée est elle une constante chez tous les zèbres?

Merci de votre attention,

Amicalement.

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Message par Asaka Sam 9 Avr 2011 - 20:21

Bonne question^^ Pour ma part je suis dans la catégorie "grande mémoire" mais, et ça aussi ça pourrait faire l'objet d'une question du genre, mémoire un peu "émotionnelle". Avec un prof que j'aime, je retiens tout. Avec un que je n'aime pas, un blocage total et même mon par coeur ne m'aide plus.
De même je connais par coeur des chansons ou des poèmes qui m'ont marqué. Depuis des années. Je connais encore des poèmes de Prévert que j'ai appris en CE1. Et je ne me souviens pas de ce qu'une amie m'a fait écouter la veille et qui ne m'emballait pas plus que ça, ni de certaines récitations de collège.

...mais c'est vrai, je me demande. Pour ce que j'ai lu, ça semble être très courant comme capacité...mais ce n'est peut-être pas une constante?
Il y a des zèbres à mauvaise mémoire ici? Et sinon, comment ça marche votre mémoire, plutôt "scolaire", plutôt "personnelle"?^^
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Message par Demandred Sam 9 Avr 2011 - 20:46

Salut!

Je sais pas trop ce qu'on peut appeller par memoire normal... Au test l'item mémoire etait mon plus mauvais résultat, meme si j'ai eu 16 sur 19 quand même... D'un coté j'ai pas l'impression d'avoir une mémoire de cours terme efficase, ni meme de long terme. Cela depend des truc. Je n'ai jammais réussit a apprendre le moindre verbe irrégulier d'anglais ou d'allemand, meme en les écrivant plusieurs fois, sans doute par ce que je n'en voyais l'utilité. Mais par contre je n'apprend jamais mes cours, je me souvient des grandes lignes trés longtemps, simplement le fait de survolé mon cours avec un controle me suffit, alors que les autres passent des heures a apprendre...
Donc j'ai pas l'impression d'avoir une si bonne mémoire, même si quand je vois tout ce que je retient sans l'apprendre (le prof fait son cours, sa me suffit pas besoin de le relire), je me dit qu'elle est peu etre pas si mauvaise!

Je pense plutot que la mémoire est une question d'attention: si tu t'interrese a ce que tu fait, tu le retiendra. Je retient mes cours d'économie car j'adore sa. Par contre si sa t'interesse pas, tu retiendra pas. Je retient aucun truc de langue car je considere les langues comme il simple outils, sans grande utilité intellectuel, donc je retiens pas.
Donc j'ai une grande capacité de mémoire si je le veux bien, mais c'est a moi de m'en servir, elle est pas automatique. Je crois que c'est un peu pareil pour pas mal de gens non?
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Message par Kait Dim 10 Avr 2011 - 23:10

Je rejoins Asaka et Demandred, je pense que les Z ont tout simplement une mémoire très sélective Wink Si beaucoup de choses t'intéressent, tu va retenir beaucoup d'infos, te donnant l'impression d'avoir une grande capacité de mémorisation, et inversement. Il n'y a pas d'ordre de grandeur.

Je pense aussi que les Z ont également une très bonne mémoire émotionnelle. Chez moi, elle prime sur la mémoire des "évènements". Ex: quand j'ai une conversation importante sur un sujet qui me touche, je ne retiens pas du tout les mots prononcés par mon interlocuteur mais je me souviens très bien des émotions que j'ai ressenti au cours de cet échange. Alors quand il faut faire un rapport.... aïe, je ne me souviens plus des propos exact et le danger c'est de tomber dans l'inexactitude à grands coups de "heuuu je crois qu'il a voulu dire que heuuu"... Rolling Eyes
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Message par Lena Mer 13 Avr 2011 - 18:16

Moi je considère que j'ai une mémoire de poisson rouge, mais mon entourage me dit que j'ai une super mémoire , tandis que parfois des personnes proches me disent que j'ai aucune mémoire ... bref je crois qu'elle est très séléctive mais je ne sais pas comment elle séléctionne, c'est ça le problème pour en faire bon usage.
En tous cas je sais que j'ai une bonne mémoire court terme, j'étais une pro du bachotage, mais 2h après l'exam tout oublié.
Quand je lis un livre ou regarde un film, tout de suite après l'avoir lu/vu j'oublie le contenu mais ne me souviens que de l'émotion, l'impression (ça m'est arrivé en sortant du cinéma qu'une amie me dise "ouais j'ai bien aimé, sauf la fin" et que je ne me souvienne pas de la fin !)
Par contre je me souviens des visages des gens que j'ai regardé (si quelqu'un est dans la queue du monoprix devant moi et que je le regarde en attendant et qu'un mois plus tard je le croise à pétaouchnok je me souviendrai de lui, et souvent je me souviens du prénom aussi si on me l'a dit et que je l'ai retenu au moins 24h)
Je sais que je suis incapable d'apprendre par coeur et me souvenir plus que 24h max (même les poèmes qe j'adore, etc ...)
Ma mémoire a aussi des surprises bizarres, parfois elle surgit au milieu de nulle part avec des vestiges préhistoriques et hors de propos ...
Je disais l'autre fois à la psy "je m'intéresse à plein de choses mais j'oublie tout, c'est comme un disque dur qui crâme régulièrement, ou sur lequel il faut effacer pour écrire d'autres choses" et elle de rétorquer "alors du coup maintenant vous vous appliquez à ne vous intéresser à rien ... super comme solution !". En effet. Euh ... pas encore trouvé la solution, mais je creuse du côté de l'inhibition intellectuelle : l'anéantir (gnack gnack gnack) pour débloquer ma mémoire et son potentiel.
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Message par ToBeOrNot Mer 13 Avr 2011 - 22:59

Merci pour vos réponses, je ne suis pas plus avancé finalement Laughing

Ta Mémoire "flash" me fait penser à la mienne Lena, c'est peut être une forme de paresse intellectuelle (pour mon cas ^^)

J'ai passé pas mal de temps à visiter les méandres de ce surprenant forum depuis ma question et commence à comprendre, entre autre, que certaines personnes se sont identifiées à vous par le biais d'un livre expliquant les différentes "névroses" inhérente à votre potentiel, sans pour autant avoir ce dernier.

Je vais donc commencer les démarches pour savoir, en attendant je me ferais tout discret study

Je découvre aussi partiellement ce que vous vivez les uns les autres, et malgré le coté obscur de la force, je perçois une lueur vive.

Comme ébloui de pureté, on traverse votre prairie.

Sincérité, émotion forte, bonheur simple, communion, beauté, poésie, fraternité, éveil...

Vos différents écris et délires dégagent une aura qui a ensoleillé mon cœur embrumé sunny

Vous êtes beau les zèbres !



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Message par Romulus Mer 13 Avr 2011 - 23:02

J'ai une mémoire supérieure à la moyenne : très importante concernant ma vie, un peu moindre concernant le scolaire (mais quand même importante, quoique je n'ai jamais fait parti de ceux qui lisent une fois = ils le savent, sauf... en philosophie!!! hihi).

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Message par AF Jeu 14 Avr 2011 - 8:40

ToBeOrNot a écrit:Il faut souffrir pour être beau Embarassed

Ah oui ? Rolling Eyes

J'ai une mémoire supérieure à la moyenne : très importante concernant ma vie, un peu moindre concernant le scolaire

Je confirme. Je surprend souvent un ami de près de 25 ans d'être en mesure de lui raconter foules d'anecdotes sur notre vie en maternelle dont il ne se souvient absolument pas. Une mémoire parfois surprenante.
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Message par Eloïse Jeu 14 Avr 2011 - 9:52

Pareil que AF, je peux raconter des anecdotes du passé dont je suis seule à me souvenir.
Je retiens les choses que j'entends.Mémoire auditive.
Je retiens ce que je lis et qui m'a intéressée.
Par contre il y a des sujets que je peux étudier mille fois, je n'arrive pas à les stocker.Comme si mon cerveau n'était pas équipé pour certains thèmes.La géo par exemple.Impossible pour moi.Sauf les éléments passés par la mémoire affective.
Si on me pose une question géo je.....>Shocked

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Message par Asaka Jeu 14 Avr 2011 - 12:35

PauluZ a écrit:quoique je n'ai jamais fait parti de ceux qui lisent une fois = ils le savent, sauf... en philosophie!!! hihi

Pour ma part, je fais plutôt partie des "ils écoutent puis ils lisent une fois, ils savent", à la seule condition (c'est pas malin, je sais, mais je ne choisis pas) que j'apprécie le prof. Même si j'aime la matière, si le prof m'est antipathique, ça peut me braquer littéralement. J'ai souvent vécu ça, surtout en Physique Chimie, que j'aime beaucoup, soit dit en passant, par exemple...en seconde, la prof passait son temps à me rabrouer et me rabaisser. Résultat? Pas moyen d'apprendre^^ L'année suivante, j'aimais énormément la prof...j'ai jamais eu à réviser un seul cours, je savais. Dès que le prof a changé en milieu d'année, je n'arrivais pas à "accrocher", et paf cassage de gueule en physique^^'
Je retiens énormément ce que j'entends, la musique des mots, même en apprenant une leçon, ou simplement une chanson, un ton de voix...en même temps, j'ai une mémoire visuelle dans le sens où je suis capable de décrire une "scène" pour me souvenir. Je me rappelle d'une interro orale où j'ai décrit la page du livre à apprendre, mais n'ai jamais pu me rappeler ce qui était écrit! Et puis, je suis capable de ressortir des anecdotes du passé que tous ont oublié mais auxquelles j'ai accordé de l'importance. Problème, c'est que quand j'essaye d'en parler à quelqu'un qui avait vécu ça, ben boum, parce qu'il a oublié^^ Enfin, mes parents se sont habitués à m'entendre parler de choses qu'ils avaient oublié, ils le prennent bien maintenant =P
Et puis, je suis capable de "raconter" un livre que j'ai aimé, ou même de me souvenir de phrases, comme ça, hop. En fait je retiens tout ce que je lis pour le plaisir...et presque rien de ce que je lis par nécessité, hélas!!
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Message par AF Jeu 14 Avr 2011 - 14:39

Pour ma part, je fais plutôt partie des "ils écoutent puis ils lisent une fois, ils savent", à la seule condition (c'est pas malin, je sais, mais je ne choisis pas) que j'apprécie le prof. Même si j'aime la matière, si le prof m'est antipathique, ça peut me braquer littéralement. J'ai souvent vécu ça, surtout en Physique Chimie, que j'aime beaucoup, soit dit en passant, par exemple...en seconde, la prof passait son temps à me rabrouer et me rabaisser. Résultat? Pas moyen d'apprendre^^ L'année suivante, j'aimais énormément la prof...j'ai jamais eu à réviser un seul cours, je savais. Dès que le prof a changé en milieu d'année, je n'arrivais pas à "accrocher", et paf cassage de gueule en physique^^'

C'est tout moi par rapport à la même matière ! Rolling Eyes

Et oui, quand on zèbre, on fonctionne en fonction de nos émotions ! Wink Wink
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Message par Asaka Jeu 14 Avr 2011 - 18:32

x) le gros ennui c'est qu'on ne contrôle pas nos émotions!! Ce serait trop facile je suppose.

C'est tout moi par rapport à la même matière !
J'ai pris la physique comme exemple mais ça m'a "fait le même coup" en français, en anglais aussi, en espagnol, en maths: c'est d'autant plus flagrant en fait, quand ce sont des matières qui me plaisent. Mais la physique reste l'exemple le plus net de ce sacré yoyo "émotionnel et affectif"^^'
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Message par Eloïse Jeu 14 Avr 2011 - 18:54

Le rapport émotionnel est assez flagrant en effet: je pouvais passer du "c'est une catastrophe elle n'arrivera jamais à rien" à "ouah c'est incroyable comme tu es en avance sur les autres", suivant la personne avec qui j'apprenais.
Moi j'y comprenais rien..étais-je nulle ou douée?
C'est seulement maintenant que je peux faire le rapport.
Merci les zèbres Very Happy

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Message par Asaka Ven 15 Avr 2011 - 18:28

^^' idem, je suis incapable de me situer parce qu'en fait...c'est ma relation avec l'enseignant que reflètent mes notes! J'espère que ça changera un peu quand même, ce serait ennuyeux. Enfin^^' Du coup c'est drôle à voir le dossier scolaire...selon les profs c'est trèèès différent, noir et blanc^^
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Message par Bird Ven 15 Avr 2011 - 22:36

Mémoire photographique quand j'étais enfant. Maintenant je la trouve déplorable, contrairement à l'avis de certaines personnes de mon entourage, j'en conclus qu'elle doit être assez sélective. Ultra-émotionnelle, ça oui. Et "en lien" : j'établis sans arrêt des analogies avec des choses très précises que ma mémoire me ressert sans crier gare, et d'analogie en analogie... j'en arrive à me perdre et suis constamment en train de remonter le fil pour retrouver le point de départ. Je retiens mieux ce que je glane par moi-même, un peu au hasard (enfant, je passais des heures à flâner dans l'encyclopédie. J'ai accumulé bop de connaissances ainsi, comme on peut le faire via internet maintenant).
Souvent je ne retiens pas parce que je "flotte" (je me suis mis à penser au milieu de la phrase de quelqu'un et je décroche sans rien pouvoir y faire et sans rien montrer à l'autre, j'ai dû apprendre ça sacrément tôt). Et donc je loupe sans arrêt des infos ("Mais si on en a parlé" "Aaaaah, oui... Euh, redis-moi")... Ou alors (pire), une autre conversation attire mon oreille (ou un son, une musique) et toute mon attention se concentre dessus, malgré moi. Je ne suis pas trop fier de ça... Et je perds complètement la conversation initiale et les informations qu'elle contient !
Quant à l'école, d'un bout à l'autre, le meilleur, ou le pire, tout à l'affectif et sans concession possible. Jusqu'à récemment d'ailleurs, je ne pouvais rien donner à un responsable hiérarchique que je n'estimais pas, ou qui ne me sécurisait pas affectivement. Donc je passe souvent par d'autres motivations pour arriver à bosser. Au travail, j'oublie souvent ce qui ne m'intéresse pas et donc n'enclenche pas la rigueur dont je suis pourtant parfaitement capable... quand ça m'intéresse !
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Message par florangeté Sam 16 Avr 2011 - 17:24

tres interessant ce topic (meme si j'ai oublié les premiers messages que j'ai lus)

ma mémoire est catastrophique. Mes souvenirs s'effacent et partent comme ils sont venus, irréels, comme s'ils n'avaient jamais existé, ma mémoire a court terme est une véritable plaie qui entraine des tocs, des oublis(forcément) et tout un tas d'engueulades.

Combien de fois les éternels " mais non, il ne s'agit pas d'écouter plus attentivement! je ne me souviens pas de ce que tu as dit! mais si j'écoutais je te le jure!"

Je ne comprends pas, lorsque j'étais petit j'avais une mémoire énorme, et tout semble occulté !

le manque cruel de souvenirs me déréalise complètement, les gens sont des étrangers, même ceux que je connais depuis une éternité...l'existence ne peut pas se passer de cette matière mémoire..
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Message par Ed Dim 17 Avr 2011 - 5:25

Moi j'ai une mémoire à court terme absolument déplorable ! c'est apparemment une caractéristique des TDAH, le fait d'être incapable de fixer son attention sur un sujet qui ne nous intéresse pas empêche radicalement toute mémorisation (sauf une compréhension globale des grandes lignes, du sens général et de l'idée dont la perfection de restitution impressionne souvent notre entourage), le problème n'est pas tant de ne pas pouvoir se concentrer sur un sujet inintéressant que de réussir à chasser de sa tête les milliers de pensées qui nous assaillent dès que l'on doit se concentrer sur de la matière ou un flux d'info qui n'est pas assez dense pour capter toute notre attention....
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Message par chaman_cyclant Dim 17 Avr 2011 - 23:37

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Message par anais Lun 18 Avr 2011 - 1:09

ça me fait du bien de vous lire, je me sent moins seule Razz
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Message par florangeté Lun 18 Avr 2011 - 13:06

« Les gens qui n’ont pas de mémoire ne savent pas la chance qu’ils ont, au moins ils ne se prennent pas la tête, ils n’ont pas à avoir peur des fantômes. »

Ainsi me parlent habituellement les gens à qui je discute de mémoire, enfin, de souvenirs. Ils sont souvent amers de se rappeler, tristes d’avoir vu et de voir encore malgré la chute du temps. Ils me disent aussi : « Une mémoire, ça ne sert à rien, c’est embarrassant, lourd, parfois empoisonné », « ça nourrit les angoisses et les tropismes »...

« Ca empêche d’avancer »

Ils disent que leurs souvenirs mentent, et que s’ils ne mentent pas, leur précision est douloureuse. Mes souvenirs ne me mentent pas, car ils n’existent pas. Je ne me rappelle pas des choses, elles s’effacent et leur absence gomme toute trace du temps qui passe. Qu’ai-je fait la semaine dernière ? Avec qui ai-je discuté de ces choses qui semblent m’avoir marqué ? Quelles étaient ces choses ? Etait on en conflit ? Quelles en étaient les raisons ?

Je crois que la mémoire, même si elle est douloureuse, participe activement au sentiment d’existence, et a la construction d’une identité, d’un égo quel qu’il soit. Plus on se souvient, et plus notre consistance s’établit d’elle-même, parce que cela nous permet de nous situer dans le temps, dans l’espace, dans notre propre cheminement.

Comme je ne me souviens pas suffisamment je ne trouve pas d’intérêt d’avoir un âge, il s’établit lui-même, en fonction de la sensation pesante qui accable le corps et l’esprit gorgés de vide. Cette sensation varie, change selon l’heure du jour ou de la nuit, selon les souvenirs que j’arrive à garder.

Je ne parviens pas à apprendre, à connaître les gens et ce qu’ils ont vécu, retenir les informations, les mots et les évènements. Ai-je bien fermé ma porte avant de partir ? Pour quelle raison me suis-je levé ? Ou étais je ce jour là et qu’étais-je en train de faire ? Est-ce que cela s’est bien passé ainsi ? Comment s’appellent ses parents ? lui ai-je déjà parlé de ça ?

Je sais que j’ai eu une très bonne mémoire, il ne m’en reste que des bribes, mais la même curiosité en témoigne ; ces classeurs remplis de noms d’animaux, ces noms sur ces pierres et ces livres dont je ne me souviens pas…A quel point se souvenir est il important ?

Avoir des souvenirs, c’est se replonger dedans n’importe quand, volontairement ou pas, sans forcément faire le tri, c’est pouvoir savoir la meilleure chose a faire maintenant, éprouver de la nostalgie, des remords, une palette de sensations propres au passé. Les gens qui se souviennent ne savent pas a quel point souffrir de se souvenir est bon pour l’existence. C’est un moteur.

La vie est en trois dimensions.

La première dimension est le présent, l’instant et son appréciation, tout ce qui est perçu par nos sens, le rire, le corps, le mouvement et le déroulement de la pensée, le language, la décision, l’action. On peut considérer toutes ces choses comme étant de l’instant, même si elles se passent dans un labs de temps parfois relativement long.

La deuxième dimension est le passé, la première amarre du présent car en découlent notre seconde appréciation du monde, et la réserve de ce que nous savons, de ce que nous avons vécu. Il conditionne notre perception des gens que nous connaissons, nos actes vis-à-vis de certaines situations, nous projette dans la nostalgie, dans l’intimité de ce que nous savons de l’autre, dans le remors. Il est fait de bons et de mauvais souvenirs, de souvenirs pratiques, de données factuelles ou émotionnelles, de lumières qui éclairent l’instant présent ou au contraire d’ombres venant contrarier le réel et lui sussurrer des angoisses.
Les gens ont peur du passé parce qu’il peut beaucoup et qu’il a une influence sur le présent qui semble immense. Ils finissent par oublier ce qui les tue a petit feu, pour se défendre d’y penser et d’y retourner –parce que penser au passé c’est le rentre terriblement actuel- déforment retournent le souvenir pour le rendre moins prégnant. Affronter le passer semble si difficile que la défense prévaut à l’attaque. Le passé devient alors un ennemi, ses armées se concrétisent et hantent les souvenirs qui deviennent toxiques et condamnent a peser si lourd que le corps préfère condamner les portes plutôt que soutenir le regard.

Le futur est la troisième dimension, la projection et la tentation si forte que l’on a à vouloir prévoir, penser l’avenir qu’il soit proche ou lointain. Le futur, c’est l’impact du passé sur le présent, et les conséquences du présent perçu ! Fichus tropismes ! fichue lucidité illusoire !
« Ca ne peut que se passer mal », « je ne mérite pas cela », « la fin est proche », « est ce que c’est bien ce qu’elle a voulu dire ? » « et si je me trompais ? » « elle l’a vu ! »
Les démons qui hantent le passé rongent le futur et changent tout.

Je crois pourtant qu’il est toujours plus facile de se battre contre des fantômes que contre un vide sans forme et sans but. Les souvenirs peuvent être revus, combattus, pensés, analysés pour être compris, pesés, pour être remis a leur simple place de souvenirs. Ils peuvent et doivent être domestiqués, c’est un moteur ! Lorsqu’ils ne sont pas présents, qu’est ce qui peut bien permettre d’avancer et d’exister ? Mes parents et ceux que je côtoie me semblent parfois des étrangers, ils en savent plus sur moi pourtant que je n’en sais moi-même.

Mes démons sont là, mais ils ne ressortent pas, et hantent mes hantises, ils se souviennent de mes souvenirs tandis que je reste étranger aux drames qui se jouent sous l’opacité et l’imperméabilité de cette mémoire défaillante. Retrouver la source de cette coupure de courant ? Comment ? je ne saurais pas m’en souvenir, parce que je suis étranger a celui que j’étais enfant, adolescent, à celui que j’étais le mois dernier. Je suis un clone, un clone de clone etc..et je m’use parce que je n’existe que trop peu. Construire est impossible, comprendre pourquoi aussi.

Les gens a qui je parle de mémoire ont tous beaucoup de choses à dire, je me contente juste d’expliquer d’un air gêné que je ne parviens pas à me rappeler de ce que j’étais, je suis officiellement la « mémoire de poisson rouge » et l’on trouve cela divertissant, c’est devenu un trait de caractère -ou plutôt une absence de caractère- comme un autre, une caractéristique.

Je sais garder un secret, ce que vous me direz sera gardé caché a mes propres yeux. Je suis bon public, et bon confident : vous pourrez me raconter plusieurs fois la même chose, ma candeur avec un peu de chance restera identique a la première fois. Je ne redemande que très rarement les choses que l’on m’emprunte.

Je ne sais pas si j’ai été heureux, je le suppose, mais ma mémoire disparue semble vouloir me dire quelque chose, cette fameuse raison qui l’a faite disparaître doit être mise a jour.

Les gens qui ont une mémoire me regardent souvent avec étonnement : « c’est un peu maso de vouloir se confronter a son passé alors que l’on a la chance de ne pas en avoir ». Une chance ? Ou est la chance dans l’impossibilité de savoir, de faire des choix ? Que vais-je dire a celle que j’aime ? Que je ne me souviens pas, ou si peu de ce premier jour ? Comment vais-je me confronter a ce vide sans prise, sans raison et sans consistance ? Je n’existe pas suffisamment ! Comment construire une histoire sur du sable ?

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Message par enzèbrée Lun 18 Avr 2011 - 14:05

les réactions de ces personnes me surprennent autant que toi, Orange. Comment peut-on correctement se construire sans les souvenirs ? comment peut-on vivre sans mémoriser ? ça doit être assez terrible... déjà moi qui ait une mauvaise mémoire des visages et qui ait aussi souvent du mal à me rappeler de certains détails d'une conversation, ça m'est pénible... Rolling Eyes

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Message par ToBeOrNot Lun 18 Avr 2011 - 14:52

Je ne pensais pas à une aussi grande disparité qualitative.

D'un coté ca rassure (poisson rouge n'est pas tout seul dans le bocal drunken ), d'un autre on peut se poser la question si un entrainement quelconque permettrai de retrouver un potentiel inhibé inconsciemment par le vécu (tellement plus facile d'oublier que d'affronter ses démons).

Paraitrai que la mémoire est comme un muscle... Le coach serait il psy ?

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Message par florangeté Lun 18 Avr 2011 - 15:44

Je cherche a retrouver ce potentiel inhibé; j'ai pensé a l'hypnose, au reverse, tout un tas de techniques plus ou moins étranges qui semblent parfois fonctionner..
je me souviens avoir vécu certains traumatismes, mais seulement sous forme de faits; je ne me rappelle ni des détails, ni de mes propres ressentis..
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Message par SEB19 Mer 20 Avr 2011 - 12:33

Ma memoire est la la fois importante en ce qui concerne les souvenirs affectifs et les connaissances apprises dans un climat affectif bienveillant et serein et lorsqu'il s'agit de suivre les conversation ou de se rappeller des choses importantes a ne pas oublier ma memoire se transforme en memoire de poisson rouge(ouf a ce que je vois je ne suis pas tout seul! Very Happy )Je pense que le cote affectif est largement corelle a notre memoire et surtout l'attention.Pour des sujets qui me passionnent ou les souvenirs ma memoire peut etre impressionnante(je peux par exemple me souvenir de tous les details d'un repas entre amis d'il y a 2 ans).Mais souvent ma memoire se transforme en une veritable memoire de poisson rouge lorsque je parle avec des amis en faisant fit de m'interesser a ce qu'ils disent alors que mon esprit est parti tres loin dans mes pensees.Dans cette situation la on se fait souvent prendre pour quelqu'un de debile a certains moments meme si on tente de se justifier.Et puis il m'arrive aussi d'oublier enormement de choses genre mon sac dans ma salle de classe lorsque j'etais au college,ma carte d'identite avant le brevet des colleges ou mon Code Civil avant mon examen de droit prive ce qui est tres ennuyeux! :oops:Desole pour ne pas pouvoir afficher les accents mais ces derniers viennent de se mettre en greve cheers

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Message par Eloïse Jeu 21 Avr 2011 - 13:30

Orange a écrit:Je cherche a retrouver ce potentiel inhibé; j'ai pensé a l'hypnose, au reverse, tout un tas de techniques plus ou moins étranges qui semblent parfois fonctionner..
je me souviens avoir vécu certains traumatismes, mais seulement sous forme de faits; je ne me rappelle ni des détails, ni de mes propres ressentis..

L'emdr?Pour ce qui est des traumatismes ça marche très bien apparemment.

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Message par deleted Jeu 21 Avr 2011 - 13:37

Orange a écrit:Je cherche a retrouver ce potentiel inhibé; j'ai pensé a l'hypnose, au reverse, tout un tas de techniques plus ou moins étranges qui semblent parfois fonctionner..
je me souviens avoir vécu certains traumatismes, mais seulement sous forme de faits; je ne me rappelle ni des détails, ni de mes propres ressentis..

l'hypnose fonctionne plutôt bien si elle doit agir sur la passé et le vécu, ça peut être intéressant d'essayer.
De plus j'ai quelques témoignages très encourageants venants de personnes ayant perdu la mémoire ou leur personnalité après un coma.
évidemment ce n'est pas la même chose, mais c'est bien la preuve que le cerveau peut retrouver ses capacités.

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Message par florangeté Jeu 21 Avr 2011 - 15:54

c'est rassurant; je suis persuadé que pour avancer, pour retrouver un sentiment d'existence je dois absolument me réapproprier mes souvenirs, les détacher de l'émotion pour les remettre a leur simple place de faits, travailler dessus pour les accepter comme existants..mais ils ne sont plus la, enfin je n'y ai plus accès
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Message par deleted Jeu 21 Avr 2011 - 17:47

je viens de lire la page précédente ... et ça doit être bien dur à assumer, ceux qui te disent que les souvenirs sont néfastes veulent simplement se déculpabiliser eux même ou tenter de te rassurer, mais à quoi bon, tu es deja conscient de l'importance des souvenirs...

En revanche, et j'ai l'impression que c'est ce que tu es en train de faire, tu peux peut être retrouver tes souvenirs, consulte des specialistes, renseigne toi, et surtout, si tu peux, essaye de comprendre pourquoi ils s'envolent, car pour moi ça vient plus de l'inconscient que d'un problème cerebral ... apres ça vaut peut etre le coup de passer un scanner?

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Message par florangeté Jeu 21 Avr 2011 - 18:02

j'ai eu un accident de voiture étant petit, j'ai pris des neuroleptiques pendant un certain temps, je fume de l'herbe occasionnellement...autant dire que j'ai quelques raisons d'occulter le passé.. je veux retrouver mes souvenirs, mais aussi ma capacité a mémoriser, qui s'est énormément réduite!

j'ai trouvé une hypnothérapeute sur bordeaux qui pratique aussi l'emdr jurai surement la voir
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Message par free74200 Lun 2 Mai 2011 - 22:40

hello,

J'ai une question toute bete!( comme moi)

Es ce que c'est possible que je puisse me rappeler de souvenir de la petite enfance et très exactement, j'avais 18 mois? (merci papa, merci maman!)

Mes parents me disent que j'invente un souvenir, alors que je me rapelle très précisément de la scène!

Je me demande si l'on a pas une mémoire temporaire, dans le sens ou si je lis deux/trois fois un texte de plusieurs pages, je suis capable de le réciter mot pour mot, mais en générale deux semaine plus tard, je suis incapable de me souvenir précisément du texte.

Qu'en pensez vous?
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Message par Maurelle (IRM) Lun 2 Mai 2011 - 22:54

Je crois que c'est un problème souvent rencontré par les THP, ils sont capables de retenir dans l'immédiat ce qu'ils ont lu mais ça ne s'imprime pas car c'est un apprentissage superficiel.
C'est le souci rencontré avec nos zébrillons : ils ont de très bonnes notes en primaire, on les croit bons élèves.
Pourtant tout s'écroule à partir de la 4ème (environ) car on leur demande un raisonnement avec des notions apprises précédemment et non immédiatement.
Les mettre au travail est un tour de force car ils ne comprennent pas pourquoi il faut travailler.

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Message par free74200 Lun 2 Mai 2011 - 23:26

C'est bien l'un de mes principal soucis, comment fait on pour travailler?

J'ai beau avoir 30 ans, et j'ai jamais "forcer" pour avoir ce que j'ai maintenant, d'ailleurs ceci explique peut être cela!

Je sais expliquer des choses diverses et variés sans les avoirs forcement vus ou apprise auparavent. ( tout du moins je crois)
D'ou l'idée une mémoire résiduelle.
Donc, peut être que cette "méthode" d'apprentissage (si s'en est une!) s'éfface partiellement.
Pour combler les trous, on utilise notre raisonnement qui permet de donner un sens logique au sujet demandé?

Il y a très peu de temps, même encore maintenant, j'ai l'impression de répondre au hasard quand l'on me pose une question qui n'est pas du tout dans ma juridiction.
Je suis toujours surpris de l'étonnement de la personne qui ma posé la question ainsi que de sortir une réponse sans savoir comment elle est venue! (très étrange comme sensation)

Si tu as des pistes Maurelle je t'écoute Wink
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Message par lynka Jeu 5 Mai 2011 - 22:07

Maurelle a écrit:Je crois que c'est un problème souvent rencontré par les THP,
C'est quoi un THP?
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Message par Lanza Jeu 5 Mai 2011 - 22:22

Maurelle a écrit:Les mettre au travail est un tour de force car ils ne comprennent pas pourquoi il faut travailler.
Je dirais même plus, ils ne comprennent pas ce que c'est, en quoi ça consiste, et pas seulement pourquoi le faire.

Quand j'étais petit, on me disait qu'il fallait apprendre ses leçons. Alors j'ai essayé, hein, mais vu que je la savais déjà au sortir du cours, comment voulait-on que je devine ce que ça voulait dire et comment il fallait s'y prendre ? Du coup, je suis complètement passé à côté de l'apprentissage méthode, parce que ben... Quoi que je fasse, ça ne changeait rien, je la savais, cette foutue leçon, donc j'ai fini par "faire semblant de faire quelque chose" pour éviter les foudres de l'autorité. (Ce qui a eu un effet secondaire non négligeable : me coller l'étiquette de paresseux.)

J'ai en quelque sorte été privé de l'apprentissage par essai et erreur d'une méthode de travail, puisqu'il m'était impossible d'en mesurer, et même d'en comprendre, l'efficacité, ce qu'on pouvait en retirer.
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Message par Yack Jeu 5 Mai 2011 - 23:02

Pourtant tout s'écroule à partir de la 4ème (environ) car on leur demande un raisonnement avec des notions apprises précédemment et non immédiatement.

Parce que la mémoire à court et moyen terme suffisait pour réussir en primaire, et en cela les zèbres excellent.

Le sous-test mémoire du test WISC consistait à retenir une suite de nombres (une vingtaine si je me souviens bien), de les réciter à l'endroit et à l'envers (je ne suis pas sûr que ce n'est que ça).

Pour retenir les notions apprises précédemment, il est nécessaire de faire fonctionner la mémoire à long terme, donc de répéter. C'est assez rébarbatif pour un zèbre. Certains n'ont n'en pas besoin. Mais je ne vois pas d'autres méthodes pour retenir de façon durable les cours.
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Message par Lanza Jeu 5 Mai 2011 - 23:35

Comprendre les mécanismes globaux permet de retrouver les détails par déduction logique, détails qu'on n'a alors plus besoin de mémoriser.

C'est parfait pour les matières scientifiques, moins pour l'histoire ou la géo. Là j'utilisais plutôt des "images", j'essayais de visualiser pour replacer en contexte et j'adorais les anecdotes qui me permettaient justement ça : visualiser le "décor" pour le replacer dans le temps et dans l'espace.
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Message par vertus Jeu 5 Mai 2011 - 23:39

la mémoire des zèbres est-elle plus séléctive que les non zèbres ?

êtes vous pénalisé par votre mémoire ?
exemple personnel: quand j'ai lu un livre je ne peux plus le relire, quand j'ai vu un film je ne peux plus le revoir, à l'exception de quelques films qui se comptent sur les doigts de la main
tout ca a cause de ma mémoire, je m'en souviens parfaitement alors ca m'est intolérable de prendre autant de temps pour revoir quelque chose que je connais
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Message par Yack Ven 6 Mai 2011 - 0:14

Comprendre les mécanismes globaux permet de retrouver les détails par déduction logique, détails qu'on n'a alors plus besoin de mémoriser.

C'est parfait pour les matières scientifiques

Je suis d'accord.

visualiser le "décor" pour le replacer dans le temps et dans l'espace.

La mémoire visuelle et la mémoire auditive ont leur limites. Il sera plus difficile de mémoriser des schémas complexes pour quelqu'un d'"auditif", et de la même manière de retenir des chansons pour un "visuel". Si on a les deux, bien sûr c'est un avantage.


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Message par Lanza Ven 6 Mai 2011 - 0:25

Je n'ai jamais réussi à déterminer si j'étais visuel ou auditif. Les mots m'évoquent des images, réellement vues ou imaginées. Le truc c'est de faire coller une "ambiance" à un lieu et une époque pour se situer. L'ambiance peut également être auditive. Smile

Mais ce sont mes méthodes que j'ai cité, mes stratégies personnelles. Je suppose que chacun a les siennes.

Quant à apprendre par cœur, je suis absolument nul. Je peux retenir une chanson si elle me plaît et que j'ai envie de la chanter, ou un tableau s'il me parle. Un schéma, y'a pas plus rébarbatif, parce le schéma est censé aider à comprendre un concept, le recracher tel quel m'apparaît d'un intérêt limité. (Oui, je sais que c'est ce qu'on me demandait, mais ça je l'avais pas compris).
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Message par lectrice Ven 6 Mai 2011 - 6:18

vertus a écrit:
exemple personnel: quand j'ai lu un livre je ne peux plus le relire, quand j'ai vu un film je ne peux plus le revoir, à l'exception de quelques films qui se comptent sur les doigts de la main
tout ca a cause de ma mémoire, je m'en souviens parfaitement alors ca m'est intolérable de prendre autant de temps pour revoir quelque chose que je connais

Idem pour moi. Je ne me rappelle pas tout, mais suffisamment pour que revoir le film ou relire le livre me soit ennuyeux!

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Message par Asaka Ven 6 Mai 2011 - 18:41

Moi...certains livres me plaisent assez pour que je puisse les relire en boucle, et ça me sert, je cherche juste mes passages préférés...mais, bien sûr, pour les livres ou films à "suspense", ça casse tout, hélas!

Lanza: moi non plus je ne sais pas si je suis auditive, ou visuelle. Je vais de l'une à l'autre, et se mêlent aux images et aux sons des émotions qui consolident encore la trame.
Pour le par coeur, c'est un peu mon cheval de bataille. Je suis incapable d'apprendre par coeur quelque chose; il faut que je le comprenne, et là, ça rentre tout seul. Mais je ne peux pas apprendre bêtement, à l'exception des poésies, avant, car c'est "musical". Pour les schémas...je ne les apprend pas. En terminale, il est aisé de réinventer un petit schéma sur le rétrocontrôle des hormones, ou des bêtises du genre, alors!

Par contre, j'apprends parfois par coeur de façon...involontaire? C'est plus que ça. Il y a des chansons que je peux chanter des années après, dont je connais chaque mot, des phrases et répliques dont je me souviens, par leur intonation le plus souvent, je peux encore répéter des poésies de troisième, de cinquième, voire...de CP, et fredonner les comptines de cette même classe. Un jour j'ai aidé mon amie à réviser la tirade du Cid, et je l'ai apprise par coeur, avant elle, en dix minutes.

En fait, je ne peux pas me "forcer". La répétition à loisir par laquelle un prof prétend nous faire apprendre quelque chose, elle marche pour cinq minutes, deux jours, et s'efface, et me voilà incapable de recracher cette stupide phrase qu'il faudrait que je puisse réciter à la virgule près...en plus, j'ai du mal avec l'intérêt de faire ça, et ça joue sûrement aussi.
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Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 20:51

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Message par TrucTruc Ven 6 Mai 2011 - 23:21

Pardessuslemarche a écrit:Deja, je pense qu'il est judicieux de preciser qu'il existe plusieurs types de memoires et comment elles fonctionnent.
http://www.philocours.com/cours/cours-formesmemoire.html (Une synthese concise comme je les aime ^^) [...]

D'une maniere generale, il m'arrive de me mettre toute seule la pression en voulant repondre a mes exigeances de memorisation, et la, je retiens que dalle tellement je me stresse. J'en ai conscience, mais j'ai du mal a changer ca car je ne suis jamais satisfaite de moi. Je suis plus concentree sur mes carences culturelles que sur mes acquis que j'estime faible.

J'ai aussi une memoire - quelle qu'elle soit - que je qualifierais d'associative. Je m'explique. Par exemple, je suis avec quelqu'un avec qui je discute, la radio est en route, et a ce moment-la, elle diffuse une chanson en meme temps a laquelle je prete aussi attention. Plus tard, la personne va me reparler de la conversation qu'on a eut, mais admettons que je ne m'en souvienne pas. Elle va insister en me disant qu'on avait parle de ca pendant telle chanson, he bien, ce detail de la chanson va m'aider a me rappeler la conversation. On dirait une sorte de methode d'indexation de ma memoire, c'est curieux. Ca me fait la meme chose si je regarde l'heure en meme temps ou si quelqu'un a dit quelque chose disons qui m'a fait rire avant ou si on a fait quelque chose de particulier precedemment, etc. Un truc qui a retenu mon attention pour une raison ou pour une autre.

Y'en a d'autres qui ont ce fonctionnement aussi ?
Pour ma part, je fonctionne comme toi pour ce que tu qualifies de mémoire associative. Je crois avoir toujours pensé que tout le monde l'avait aussi. Faudrait que je lise quels sont les autres types de mémoire.
Pour les détails et les idées générales... là je diverge. J'ai tjs eu tendance à mémorise les détails sans vision globale (le truc pas super utile, plus émotionnel que pratique) jusqu'à mon "burn out post prepa", après lequel je suis passé à un stade "mémoire de poisson rouge" asse effrayant.
Pour la pression que tu te mets pour te souvenir de détails, je me la mets aussi depuis, pour les mêmes raisons d'auto-insatisfaction et...pareil, ça aboutit rarement Smile

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Message par Denis Mar 25 Oct 2011 - 11:10

free74200 a écrit:
Es ce que c'est possible que je puisse me rappeler de souvenir de la petite enfance et très exactement, j'avais 18 mois? (merci papa, merci maman!)
[...]
Qu'en pensez vous?

J'ai moi-même des souvenirs de petite enfance, à un âge où je ne marchais pas encore. Je me revois dans un Youpala (pas un modèle à roulettes, mais à élastiques) accroché au chambranle de la porte séparant le couloir de notre salle de séjour. À 50 ans passés, je peux encore ressentir le plaisir de la sensation procurée par les élastiques quand je poussais avec mes jambes. Ce souvenir est trop précis pour que j'imagine l'avoir reconstruit à partir de témoignages ou de photos, par ailleurs inexistantes. Un médecin, à qui je posais la question du rappel des souvenirs, me disait que cela est en lien avec la maîtrise du langage. Son argumentation ne m'a pas convaincu et je reste comme free74200 convaincu qu'il est possible d'avoir des souvenirs de sa très petite enfance.

Je me rappelle également mes premières paroles (A soif, moi!). Certes, mes parents ont aidé à mémoriser ce souvenir en racontant souvent cette anecdote. Pourtant, à l'époque où je parlais ainsi, j'ai le souvenir précis d'un verre de grenadine dont j'adorais le goût et cela, ils ne le savaient pas, car c'est une de leurs amies chez qui nous passions la journée qui me l'a offert (nous n'en buvions jamais à la maison).

Sinon, pour répondre à ToBeOrNot qui a ouvert cette discussion, je ne me considère pas comme ayant une mémoire hors-norme, bonne tout au plus, même si durant ma scolarité, je n'ai jamais éprouvé le besoin de relire et d'apprendre mes cours le soir (sauf les langues). Mon travail d'élève à la maison se résumait juste à faire les devoirs. Et comme Kait, Asaka et Demandred, je suis convaincu que notre mémoire est sélective : j'ai eu beaucoup de difficulté à me mettre à l'allemand en 6e, car la méthode pédagogique du professeur, basée sur l'immersion totale, m'a déboussolé. Du coup, apprendre le vocabulaire était très dur pour moi et là, oui clairement, j'avais une très mauvaise mémoire. Dans les formations que j'anime, j'ai du mal à retenir le prénom de tous mes stagiaires (mais mon attention est peut-être trop accaparée par d'autres points à gérer : animation, écoute bienveillante...).

Pour résumer, je dirais qu'il est difficile, pour ce qui me concerne, de pouvoir se comparer aux autres et ainsi dire en toute objectivité : « j'ai une bonne/excellente/extraordinaire mémoire ». Au niveau lecture, c'est pareil. Je vous encourage d'ailleurs à suivre une formation à la lecture rapide. Si, comme moi, vous vous considériez comme un(e) lecteur(rice) ordinaire, les mesures de vitesse peuvent vous aider à vous positionner par rapport aux autres et cela peut être très encourageant dans votre acceptation d'être tel(le) que vous êtes avec vos rayures ;-)
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Message par fleurblanche Mer 26 Oct 2011 - 0:32

Me rappelle des évènements à la maternelle. Et même plus jeune que ça (âge de 3 ans).

Ai donc une mémoire d'éléphant. A bon entendeur... Laughing

Sinon, on me reproche souvent de faire attention à tout, alors que je ne le fais pas sciemment. Mon cerveau se contente juste d'enregistrer les données, et me les ressort (ressert ? Laughing ) au moment propice (pas forcément le moment qui arrange l'entourage Smile )
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Message par Corsaire Mer 1 Fév 2012 - 13:28

J'ai toujours été en situation de dénigrement avec ma mémoire. Je ne lui fait pas du tout confiance, pourtant petit à petit j'essaie d'étudier en quoi elle me déçoit et je crois que je commence à comprendre certaines choses...

Malgré un souvenir ancien marquant un peu avant 3 ans, aidé par une situation de stresse assez traumatisante, j'ai tendance ces dernières années à considérer que j'ai une mauvaise mémoire... En lisant un bon bouquin intéressant et que j'essaye de me remémorer des faits marquants je suis souvent déçu par l'aspect approximatif de mes souvenirs, voir l'aspect incomplet... En cours, ensuite (je suis à la fac actuellement), j'ai l'impression d'avoir un mal terrible à réviser, pour affronter des examens, je fais même montre de jalousie envers les autres, des crises de panique et de larmes, en me demandant "mais comment font-ils pour mettre tout ça dans leur tête ?". J'accuse aussi souvent ma mémoire de ne pas aimer l'apprentissage de choses "relatives" ou de choses "trop proches entre elles", dont la différence n'est pas assez marquante pour ma mémoire (même si c'est surtout de la peur et qu'un simple moyen mnémotechnique en vient à bout). J'ai du mal à retranscrire une conversation, à mettre un nom sur un visage... Bref, je suis souvent frustré et j'ai surtout très peur d'utiliser cette mémoire, ce qui peut m'angoisser même lourdement lorsque je suis censé compter dessus.

Et puis finalement, en étudiant ma manière de fonctionner, je constate qu'il y a peut-être des raisons, ce qui me redonne un peu espoir... Concernant les bouquins, par exemple. J'en prend un que j'aime, qui m'intéresse et dont j'ai envie d'apprendre des choses, je suis content et détendu en le lisant, mais sournoisement, insidieusement, mon esprit part régulièrement dans tous les sens... Parfois je me rend compte que depuis une demi-page j'étais ailleurs et ne lisait plus vraiment, mais souvent c'est plus fin, je suis juste "approximativement" concentré, même là où j'ai la sensation de lire... Ce qui fait que je prend du plaisir mais que je retiens mal, hormis les émotions.

Concernant la "mémoire forcée", je veux parler de celle des révisions, je ne peux pas la critiquer et en même temps omettre que ça fait 15 ans que je ne travaille pas (néant total avant une légère reprise difficile vers le bac et la fac), et si je ne travaille pas, je ne travaille pas non plus ma mémoire... Lourd manque d'entrainement, donc, mais en même temps, si je m'en suis sorti jusqu'ici sans trop bosser c'est qu'elle doit pas être mauvaise, mais c'est comme si je ne l'avais jamais senti se mettre en branle, n'ayant jamais appris la sensation de l'effort... Ainsi, maintenant, quand je révise, j'ai la sensation qu'il est impossible de retenir quelques pages de données ou d'équations, et je jalouse les autres... Sauf que j'ai appris en observant ces mêmes autres qu'en général, en plus d'un bagage d'entrainement, ils y passent des heures... Moi je râle, je grogne, je panique, parfois je pleure, je me déconcentre sur mes feuilles mais finalement en quelques lectures et en quelques moyens mnémotechniques j'ai comme "photographié" la page. Ça me redonne espoir, mais en même temps c'est chaque fois une souffrance de me confronter à nouveau à "l'effort" lorsqu'il n'est pas passionnant et surtout à l'effort de concentration...

Pour résumer, je pense que je fais preuve depuis longtemps ou toujours d'un TDA non négligeable, que je n'ai jamais quasiment entrainé "de force" (scolairement) ma mémoire et que par dessus tout ça j'ai une confiance en mes capacités qui détruit tout le reste, me plaçant en état de panique avant de travailler... Mais qu'en fait, ma petite mémoire, cachée et timide dans un recoin de ma tête, doit pas être trop mauvaise si j'apprends un peu la diplomatie avec elle... Smile


Dernière édition par Corsaire le Jeu 2 Fév 2012 - 8:33, édité 1 fois
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Message par Mor_IsH Mer 1 Fév 2012 - 14:36

Si ça peut te donner un ordre d'idée ...
J'ai une mémoire très étrange ...
Je suis capable de me rappeller hyper bien de films qui me plaisent (genre terminator, predator, alien ...), de morceau de discussion... mais que les trucs qui font travailler mon imagination, qui m'excite le bulbe.
J'arrive à me rappeller hyper bien des mécanisme globaux, mais aucunement des détails ...
Je retrouve les dates et les choses par itération de proche en proche, mais jamais directement (il faut que je retrouve un fil directeur)
Je ne me rappelle jamais des noms propre (acteur) ou des nom de ville ... qui pour moi n'ont aucun sens ...
Bref, j'essaye de trouver du plaisir dans ce que j'apprends, sinon je ne me souviens pas ... ce qui constitue une stratégie plutot vertueuse jusqu'à maintenant.
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Message par Corsaire Mer 1 Fév 2012 - 15:01

Ta description RoM_IsH me fait un peu penser aussi à mon fonctionnement, même si je ne sais pas si c'est comme ça pour tout. C'est un peu comme si il fallait une "substance", quelque que chose de "palpable" afin de mémoriser. Un nom propre, c'est relatif, c'est impalpable, ça ne ramène généralement à rien, alors que si c'est teinté de réflexion, d'émotion, ou si il y a simplement un fil directeur, qui est aussi palpable qu'un chemin sous la semelle, je retrouve...

Sinon j'ai oublié un détail dans mon message précédent qui est que parfois, pas très souvent mais tout de même quelquefois, ma synesthésie m'aide à mémoriser quelque chose... Par exemple si je confond entre deux noms ou deux mots, la teinte des lettres ou des syllabes est absolue, elle, ce qui permet éventuellement de départager.
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Message par Mor_IsH Mer 1 Fév 2012 - 15:08

Moi fait pas de synesthésie.
Par contre j'utilise les analogies d'image pour mémorise (je met dans ma tête deux visages l'un à coté de l'autre pour me rappeler d'un nouveau prénom par rapport à quelun que je connais qui s'appelle déjà comme ça) ... fin bon ça a rien d'extraordinaire .. :p
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Message par Corsaire Mer 1 Fév 2012 - 15:23

Si ça fonctionne pour toi alors c'est une bonne technique. Very Happy

Je ne suis pas très organisé niveau mnémotechnique, c'est plus au jour le jour lorsque je tombe sur quelque chose qui me semble "impalpable" que j'en use mais c'est un peu différent à chaque fois, quoique cela utilise surtout les mots.
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