La Z mémoire
+26
fleurblanche
Denis
TrucTruc
lectrice
vertus
Yack
Lanza
lynka
Maurelle (IRM)
free74200
deleted
SEB19
enzèbrée
anais
chaman_cyclant
Ed
florangeté
Bird
Eloïse
AF
Romulus
Lena
Kait
Demandred
Asaka
ToBeOrNot
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Z mémoire
Si ça fonctionne pour toi alors c'est une bonne technique.
Je ne suis pas très organisé niveau mnémotechnique, c'est plus au jour le jour lorsque je tombe sur quelque chose qui me semble "impalpable" que j'en use mais c'est un peu différent à chaque fois, quoique cela utilise surtout les mots.
Je ne suis pas très organisé niveau mnémotechnique, c'est plus au jour le jour lorsque je tombe sur quelque chose qui me semble "impalpable" que j'en use mais c'est un peu différent à chaque fois, quoique cela utilise surtout les mots.
Corsaire- Messages : 330
Pendant mes études, j'étais largement meilleur pour la mémorisation des sciences physiques (je voyais ce qui se passait entre les molécules ou entre les forces, du coup je retenais facilement) qu'en Math, où l'abstraction me rendait les choses impalpable, donc immémorisable par exemle.
Pour la technique des visages, je pense que tout le monde peut l'utliser
Pour la technique des visages, je pense que tout le monde peut l'utliser
Mor_IsH- Messages : 402
RoM_IsH a écrit:Pendant mes études, j'étais largement meilleur pour la mémorisation des sciences physiques (je voyais ce qui se passait entre les molécules ou entre les forces, du coup je retenais facilement) qu'en Math, où l'abstraction me rendait les choses impalpable, donc immémorisable par exemle.
Idem pour les maths et la physique, j'ai toujours été doué pour "ressentir" la physique, le forces, ainsi que pour émettre des hypothèses à un phénomène, hypothèses qui s'avèrent souvent justes. Mais dès qu'on bascule dans l'abstraction mathématique, comme pour toi, ça devient impalpable et difficile à mémoriser, même si pour moi les chiffres et les nombres sont un peu palpables en soit car j'en ressent quelque chose "physiquement" (plus proche de la synesthésie ?), et donc même en math j'essaye de ressentir ce qu'il se passe, mais ça a vite ses limites.
Autre chose dont j'ai oublié de parler, j'ai généralement besoin de comprendre de fond en comble le pourquoi et le comment. Je fatigue ma fiancée, zébrée elle aussi heureusement, lorsqu'elle m'aide en maths et que je lui demande sans cesse "mais pourquoi ?", "comment ?", "à quoi ça sert ?", "qu'est-ce que ça effectue sur l'équation, exactement ?", etc. Au point que faire des maths avec moi c'est souvent source de crise (c'est encore plus flagrant en physique ou le parallèle avec la réalité est fascinant). Mais c'est entièrement sincère malheureusement, je n'arrive pas bien à mémoriser si je n'ai pas ressenti et compris de fond en comble, alors que "les autres autour" se moquent généralement bien de comprendre les mécanismes et débitent tranquillement.
Mémoire d'éléphant mais incontrôlable à souhait !
Impossible d'apprendre par coeur depuis toujours sauf les poésies peut-être...
Aujourd'hui je retiens tout et n'importe quoi : la couleur d'un vêtement, les mots échangés et je ne me suis jamais demandé comment cela se produisait.
J'ai aussi une mémoire olfactive : telle odeur me rappelle telle lieu ou tel moment.
Je suis incapable de retenir ni d'associer un nom d'acteur à un film ou un titre de chanson à un chanteur sauf ceux que j'ai vu/écouté en boucle !!
Et, cerise sur le gâteau, je suis totalement incapable de retenir les dates qui ne font références à aucune émotion : seules les dates d'anniv restent imprimées !
Alors je laisse ma mémoire vivre sa vie ...... et je continue de lui faire confiance, elle ne m'a jamais fait défaut
Impossible d'apprendre par coeur depuis toujours sauf les poésies peut-être...
Aujourd'hui je retiens tout et n'importe quoi : la couleur d'un vêtement, les mots échangés et je ne me suis jamais demandé comment cela se produisait.
J'ai aussi une mémoire olfactive : telle odeur me rappelle telle lieu ou tel moment.
Je suis incapable de retenir ni d'associer un nom d'acteur à un film ou un titre de chanson à un chanteur sauf ceux que j'ai vu/écouté en boucle !!
Et, cerise sur le gâteau, je suis totalement incapable de retenir les dates qui ne font références à aucune émotion : seules les dates d'anniv restent imprimées !
Alors je laisse ma mémoire vivre sa vie ...... et je continue de lui faire confiance, elle ne m'a jamais fait défaut
leiloo- Messages : 18
leiloo a écrit:J'ai aussi une mémoire olfactive : telle odeur me rappelle telle lieu ou tel moment.
Pour tout ça, c'est tout pareil.
Pour l'aspect mémoire d'éléphant par contre j'ai trop peu confiance en elle pour lui donner ce qualificatif même si je constate de plus en plus que ma mauvaise opinion semble un peu infondée...
Ma Copine a une mémoire exceptionnelle, elle peut apprendre entre 50 et 100 pages par jours quasiment par cœur; elle dit retenir en ne lisant qu'une fois ou deux. Sa me dépasse complètement (je ne suis pas zèbre), elle a réussi, pour nos examens, à apprendre 300 pages de cours (auquel elle n'a jamais participé et qu'elle n'avait jamais vu auparavant) en une semaine, tandis qu'au mieux, les 50/100 pages, je n'en retiens que les grandes lignes.
Booba de LAFORËT- Messages : 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2