Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine?

+9
ortolan
Le Don qui Chante
zelle
matimote
Gabriel
Lainie
Bimbang
nikko76
Chuna
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine? Empty Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine?

Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 21:08

Je n'ai pas trouvé de sujet approchant et ça me questionne depuis quelques temps.

Voilà, je travaille sur un poste qui pourrait enfin être pérenne et je commence à penser impôt sur le revenu, plus de cmu et tutti quanti. J'ai toujours pensé (et je le pense toujours) que le jour où j'en arriverai là, je pourrais me sentir heureuse et fière. Sauf qu'en fait, en faisant mes comptes, je suis de moins en moins convaincue que donner 200 h de ma vie par mois vaille un smic (je compte 5 jours par semaine à partir à 8 h du matin en étant gentille pour rentrer à 18 h toujours en étant gentille).

En gros, j'ai fait un calcul à la louche vu qu'il y a des données que je n'ai pas:
+ Smic 1135 €
- loyer 400 € (un studio dans une grande ville!) Reste 735
- énergie 40  € (un peu à la louche pour le coup, je payais cette somme dans mon studio mais je paie moins aujourd'hu)> 695
- assurances habitation/ automobile/ frais bancaires> 60 € r 635
- essence> 50 € r 585
- courses de base (nourriture et tout venant sans excès)> 120 € r 465
- épargne (quand même!)> 100 € (Mr ou Mme X travaille, zut!!) (et si la voiture tombe en panne, ce ne sera rien de trop!) r 365
- retraite (eh oui!!)> 100 € (Mr ou Mme X est prévoyant/e) r 265
- mutuelle> 75 € d'après une rapide recherche avec optique et soins dentaires (+ le minimum) à peu près pris en charge correctement
- transport> 25 € (il a quand même une prise en charge à 50 % par l'employeur; est-ce obligatoire d'ailleurs??) r 190
- communication (portable+ internet) 50 € r 140
- impôts> 350 € de taxe d'habitation (30 € mensuels) + impôt sur le revenu 42 € (14 % au-delà de 10 000 €/an; soit 14 % de ((12X 1135)- 10 000 €)= 500 € par an soit 42 € par mois. 140-72 r 68 €

Il reste 68 € d'extras dans le mois. On peut ajouter des tickets restaurant qui prennent en charge une partie du budget nourriture (leur utilisation est trop limitée à mon goût) mais comme tout le monde n'en bénéficie pas, je ne le compte pas. Bref, je trouve que ça fait peu par rapport à un chômeur qui a la cmu, des apl (mais pas d'épargne, pas de cotisation retraite ou presque, pas de loisirs du tout ou presque et qui mange mal; pas de vacances sauf en rêve et maximum 20 € d'extra pour des loisirs ou des imprévus). Je connais bien le chômage et cette situation n'a rien d'enviable du tout; mais en même temps, on rémunère le temps que je vends à mon employeur, je ne travaille pas bénévolement tout de même et je trouve que la location de ce temps disponible est peu rémunérée au vu des contraintes. A la limite, si j'avais le choix quasi total des horaires (pas forcément du volume mensuel) et de la moitié des tâches à effectuer, ça me semblerait déjà mieux rémunéré mais ce n'est pas le cas!! Je me demande si ça vaut le coup de donner tant d'heures de sa vie pour ça tous les mois.

Mes calculs ne sont pas fait à la louche mais avec une très grosse louche et grâce à mon ami Googoole car j'ai cherché des moyennes et il y a des donnés que je n'ai pas (notamment, le calcul des impôts).

Bref, ma question est: est-ce que ça vaut la peine de donner 50 h par semaine de sa vie (partir à 7h 30 pour rentrer à 19 h 30, 5 jours par semaine) pour au final, gagner une petite centaine d'euros par mois de plus que si on restait chez soi, libre de son temps et de ses mouvements? (sans grosse épargne, sans complément de retraite, en étant un peu en marge de la société (pas d'argent, pas de vie sociale en faisant un gros raccourci) mais avec une cmu et une carte de transport gratuite (éventuellement une aide alimentaire ponctuelle) et du temps libre pour suivre ses envies). On a un peu plus à la retraite et des vacances avec si on a de la chance de quoi payer ses réparations de voiture quand elle tombe en panne, mais je n'ai pas l'impression que le gain financier (je ne parle pas des bénéfices secondaires à travailler: "vie sociale" via les collègues, sentiment d'utilité à la société et sur le plan personnel, formation éventuellement) soit un argument intéressant. Ce qui veut dire que le smic est trop bas...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine? Empty Re: Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine?

Message par Chuna Jeu 8 Sep 2016 - 21:59

C'est pas une nouveauté malheureusement...

J'ai quasi la même chose, à 100 euros près, mais 8h de transport par semaine, et donc quasi 200 euros d'essence (voire plus si j'ai eu le malheur de bouger un peu le we).
L'avantage : pas imposable du coup...
Ceci dit, je on fait le calcul de mes implôts vs de ce que dépense en essence par an, je suis pas gagnante Rolling Eyes

Après, si je compare à quand j'étais au chômage (9 mois après ma thèse, où je gagnais également le SMIC), soit 900 euros, je suis en effet pas certaine que j'y gagne financièrement de travailler. Faudrait que je me le calcule...
Sauf que de toute façon, le chômage est limité dans le temps.

Ceci dit, pour moi, les bénéfices secondaires sont tellement importants, que ça se justifie.

Mais je comprends que tout le monde ne pense pas pareil. Surtout après avoir été dégouté du boulot précédent.
Chuna
Chuna

Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine? Empty Re: Rémunération et travail: cela en vaut-il la peine?

Message par nikko76 Jeu 8 Sep 2016 - 22:20

Je comprends ton désarroi....il est plus que justifié. A quand le revenu minimum universel ?
Note en passant que tu aurais un abattement de 10% pour les impôts, sans compter les "frais réels" (usage de la voiture pour aller au travail.) Possible donc que tu n'aies pas d'impôts à payer...Voir aussi si tu n'as pas le droit de conserver une partie de l'alloc' logement ?
La seule solution avec un tel salaire : vivre en couple, pour partager les frais...

nikko76

Message par Chuna Jeu 8 Sep 2016 - 22:26

Moi je fais des heures supp pour avoir une vie plus cool... (cours particuliers)

C'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Puisque je vis seule ^^
Chuna
Chuna

Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 23:11

Je prends le bus mais quand je vois le prix de la carte de bus, je lève les yeux au ciel. J'ai le souvenir d'une époque où elle était à 30 € par mois (je m'en souviens, j'étais au lycée à l'époque, je trouvais ça plus que raisonnable). Là, c'est 50 € (moins cher que d'utiliser sa voiture mais je trouve ça cher).

Pour la colocation, je trouve ça triste de trouver un cdi à 35 h avec l'espoir d'être indépendant pour se retrouver en colocation ou dans un 25 m2. Quant à se mettre en couple, tout le monde n'a pas la chance de trouver la bonne personne ou tout le monde ne veut pas vivre en couple tout simplement. Et puis, on peut aussi avoir envie de rentrer dans son chez soi le soir, son logement à soi sans partager son espace ou avoir de comptes à rendre. Mais un des soucis majeurs est le prix des loyers. Déjà si cette dépense devenait raisonnable, ça changerait bien des choses. Je vois pour un T2 (salon, chambre, cuisine et salle de bain/wc séparé), ce qu'on peut à mon sens décemment estimer correct pour une personne qui travaille à plein temps, il faut compter 450-500 € (sur Nantes, donc grande ville étudiante). Le maximum que j'ai trouvé à 400 €, c'est un 40 m2 (avec parking parce que j'estime qu'on n'a, du coup, pas les moyens de payer du stationnement (200 € par an, j'ai regardé par curiosité) ou louer un garage).

Je ne cherche pas de solutions, mais je m'interroge sur le fait que ça ne vaut peut-être pas la peine de travailler. Je commence presque à comprendre les gens qui profitent des allocations chômage (j'avais fait des calculs bien plus larges et peu précis, il y a bien longtemps).

D'un autre côté, quand je vois le taux horaire du smic net, je culpabilise presque quand je m'offre le luxe d'une formule avec sandwich à la boulangerie le midi (dans les 6-7 €) en pensant à tout ce que j'ai à payer dans le mois. Very Happy

Je repense à un boulot-calvaire avec un histrionique et franchement, je comptais les minutes avant de partir dès le matin quand il était mal luné. Je comptais les heures, "j'ai gagné tant depuis ce matin", clairement ça ne suffisait pas à m'aider à tenir. Quand je compare avec mon premier salaire, j'avais gagné 50 € sur la journée, ça remonte. Mais  à l'époque, on faisait plus de choses avec 50 €, ça commençait à être une belle somme alors qu'aujourd'hui, on ne fait pas grand chose avec.

Après, il ne faut pas oublier qu'on cotise pour sa retraite, l'assurance maladie et qu'il y a des bénéfices secondaires. Ca rééquilibre bien la balance. Mais si je m'attache uniquement à la rémunération nette, au final, je trouve que le travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur. Après tout, ça revient à une location de temps libre et j'ai bien l'impression qu'on louera plus cher un véhicule que le travail d'un être humain durant une heure.

D'un autre côté, n'est-ce pas voulu? Au fond, un patron n'a pas à s'inquiéter de ses salariés s'il ne les rémunère pas suffisamment (ils ne peuvent ni payer de formation, ni prendre des congés pour ça, ni obtenir un prêt, ni acheter du matériel ou un fonds de commerce pour monter leur entreprise et éventuellement concurrencer leur patron voire démissionner (bien plus facile si on a de quoi vivre un an de côté ou si on sait que le seul salaire du conjoint sera suffisant pour vivre)): cela bride quelque peu l'évolution des individus qui n'ont pas les moyens matériels d'atteindre un niveau supérieur sur le plan personnel (via la formation, la création d'entreprise, le refus de mauvaises conditions de travail). Peut-être que ça joue un rôle dans le maintien de la société?? Mais c'est triste dans ce cas...

Invité
Invité

Message par Bimbang Jeu 8 Sep 2016 - 23:35

Le truc, c'est de se dire qu'on démarre avec un smic mais qu'on n'y reste pas.
Mais pour trouver mieux, il faut avoir un CV qui soit un peu fourni.
Enfin, mon boulot payé plus du smic me pèse parfois si fort, que je ne suis pas trop certaine d'avoir raison.
Aux autres coûts dont tu parles, il faudrait rajouter le stress, les insomnies, les crises de nerfs, la mémoire qui fout le camp, les renoncements personnels multiples, les tensions musculaires etc...
Bimbang
Bimbang

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 11:41

Bonjour,

Le SMIC c'est pas forcement le salaire d'où on pars (mon premier "vrai" boulot était payé quasi 2000€/mois en sortant de BTS avec -6 mois d'expérience, donc à priori c'est possible).
Et c'est pas forcement le salaire d'où on arrive (ça doit assez assez rare de bosser toute sa vie au SMIC, faut être honnête).

Donc pour être 100% honnête il faut prendre comme base le salaire médian des français, qui se situe à 1 600€/mois (50% gagnent +, 50% gagnent -)

Là tout de suite on a une vision plus objective.

Et même en dehors de ça, la valeur travail est forte en France. Cela amène un statut, une quasi légitimité. Perso je sais que sans job je me sentirais très dévalorisé (pire qu'avec un "mauvais" job en tout cas)
Lainie
Lainie

Message par Gabriel Ven 9 Sep 2016 - 12:34

Dans les 90's, je pouvais me débrouiller sur un scénario RMI + allocation logement, dans une grande ville.
Actuellement, cela ne passerait plus, notamment en raison du coup ahurissant du logement en France.
Gabriel
Gabriel

Message par matimote Ven 9 Sep 2016 - 20:53

On peut légitiment se poser la question à l'envers : Les aides sociales ne sont-elle pas trop élevées par rapport à ceux qui gagnent le SMIC ? Après tout, une grande majorité des pays du monde n'est pas aussi généreuse avec ses chômeurs.
Comme tu le vois, le calcul n'incite pas vraiment à aller bosser, surtout lorsque tu te rends compte en plus que ton salaire brut est amputé de 300€ pour financer ceux qui ne travaillent pas...
Si ceux qui n'ont pas de travail étaient un peu plus en train de crever, je crois que les centaines de milliers d'offres d'emplois non pourvues trouveraient vite preneur !
Mais bref, ce n'est pas plus que ça mon opinion et pas vraiment le sujet.

Je crois avant tout que ton SMIC actuel n'est qu'un point de départ, rien ne n'empêche d'acquérir de l'expérience et de trouver un peu plus tard un job avec 300€ de plus. Il y a un seuil de salaire intéressant à partir duquel le problème financier s'estompe un peu, où on n'a plus à se poser la question de l'argent pour se faire plaisir.
Pour ma part, je pense que ça serait difficile moralement pour moi de ne pas bosser et de de me dire que je vis aux crochets de ceux qui travaillent. Tu ne sentirais pas mal à l'aise par exemple lors d'une réunion de famille où tout le monde donne un coup de main (même ta mémé de 90 ans) et toi au milieu qui serait le cul dans une chaise en train d'observer tout ça en sirotant une piña colada ? Je crois que je travaille avant tout pour ça, par fierté personnelle.
Après, je suis assez d'accord avec toi, ce que j'ai de plus précieux au monde c'est mon temps, et le salaire qu'on me donne est loin de compenser, même si c'est plus que le SMIC. Mais je pense également que le seul responsable de tout cela, c'est moi. Après tout, si je ne suis pas satisfait de ma situation, je n'ai qu'à me bouger, monter mon affaire, et gagner assez d'argent pour ne plus avoir à travailler.
Bon allez, assez discuté maintenant, au boulot feignasse Very Happy
matimote
matimote

Message par Gabriel Ven 9 Sep 2016 - 21:55

matimote a écrit: Tu ne sentirais pas mal à l'aise par exemple lors d'une réunion de famille où tout le monde donne un coup de main (même ta mémé de 90 ans) et toi au milieu qui serait le cul dans une chaise en train d'observer tout ça en sirotant une piña colada ?

C'est la définition du rentier, non ?
Gabriel
Gabriel

Message par matimote Ven 9 Sep 2016 - 22:06

@Gabriel : Pas vraiment. Le rentier vit de ses rentes, et ces rentes sont issues de gains antérieurs que le rentier a gagné (et mérité ?!) à la sueur de son front (ou celui de ses aïeux). Il a donc acquis le droit de se la couler douce, il ne doit rien à personne.
Dans la situation que je décris, il s'agit plus de participer à l'effort collectif, pour l'intérêt collectif, sans forcément en retirer un gain personnel.
matimote
matimote

Message par Bimbang Sam 10 Sep 2016 - 0:41

Matimote a écrit:Il a donc acquis le droit de se la couler douce, il ne doit rien à personne.

Ça mérite développement tout ça ^^
Que penser alors des actionnaires qui tirent profit du travail des salariés ?
Ne vivent-ils pas "aux crochets de ceux qui travaillent" ?

Mais si on s'engage la-dessus, on va polluer le fil. Par MP, si tu veux ^^
Bimbang
Bimbang

Message par Bimbang Sam 10 Sep 2016 - 11:51

Bah sinon, y a la proposition de Bernard Friot, le salaire à vie.
C'est super alléchant, et un peu déstabilisant aussi d'envisager ça. Je me demande comment on réagirait si on n'était pas obligé de travailler. Je ne me vois pas rester à rien faire, mais vers quoi je me tournerais ?
Peut être que la compétition deviendrait juste un jeu, plus qu'un stress ? Est ce qu'il y en aurait toujours ?
Ça pose tout un tas de questions en fait.

Bimbang
Bimbang

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 14:55

Hihi... l'argent n'a d'importance que celle qu'on lui donne.
Je ne vie plus pour en avoir besoin, je vie pour en avoir de moins en moins besoin.

Je ne veux pas gagner plus, je veux faire plus avec ce que je gagne, et je reve.... de gagner moins.

Invité
Invité

Message par zelle Sam 10 Sep 2016 - 15:08

Revz a écrit:Hihi... l'argent n'a d'importance que celle qu'on lui donne.
Je ne vie plus pour en avoir besoin, je vie pour en avoir de moins en moins besoin.

Je ne veux pas gagner plus, je veux faire plus avec ce que je gagne, et je reve.... de gagner moins.

Je suis en plein là-dedans en ce moment... on est trop dépendant du travail, d'où les problèmes. Je met des choses en place depuis quelques mois pour faire avec moins, voire pour vivre de rentes à moyen ou long terme;

zelle

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 17:17

matimote a écrit:@Gabriel : Pas vraiment. Le rentier vit de ses rentes, et ces rentes sont issues de gains antérieurs que le rentier a gagné (et mérité ?!) à la sueur de son front (ou celui de ses aïeux). Il a donc acquis le droit de se la couler douce, il ne doit rien à personne.
Dans la situation que je décris, il s'agit plus de participer à l'effort collectif, pour l'intérêt collectif, sans forcément en retirer un gain personnel.

Non pas vraiment.

Prendre un crédit, pour ensuite louer l'appart qu'on a acheté avec le crédit, le loyer payant le crédit, pour au final être proprio. Multiplier ça par 2 ou l'infini. Et hop, rentier sans une goutte de sueur.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 17:54

Prendre un crédit, pour ensuite louer l'appart qu'on a acheté avec le crédit, le loyer payant le crédit, pour au final être proprio. Multiplier ça par 2 ou l'infini. Et hop, rentier sans une goutte de sueur.
Et c'est ainsi que les riches d'argent, s'enrichissent encore et toujours...je le constate dans mon domaine d'activité.
Les banques prêtent (on lève de la dette) en fonction de l'avoir "matérialisé" ; l'argent emprunté est donc investi, dans des biens immobiliers ; lesquels sont loués, remboursés au bout de 10 ou 15 ans, et ainsi de suite.
C'est un "processus" qui se retrouve quasiment dans tous les domaines...où la Finance règne...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:05

Et même en dehors de ça, la valeur travail est forte en France.
Non, le travail n'est pas valorisé tant que cela en France..Preuve en est ; certaines personnes qui ne produisent quasiment rien, "gagnent" parfois plus, que celles qui travaillent et qui produisent.
Un exemple concret de ce que je pose : les travailleurs indépendants. Ils prennent tous les risques (insécurité), survivent sans filet, produisent eux-mêmes leur propre rémunération ; ils ne connaissent pas les 35 heures (plutôt 50) et l'état, leur prend quasiment plus que ce qu'ils gagnent ou produisent .
C'est un système d'une profonde injustice...le RSI est une mafia, une nébuleuse clairement dénoncée...et pourtant, personne n'ose s'y attaquer...Et tout le système est corrompu... Alors, que justement, le travail devrait être justement encouragé, valorisé, défendu et non, abattu pour maintenir un système "obèse"....

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:10

Cygne Ethéréa a écrit:certaines personnes qui ne produisent quasiment rien, "gagnent" parfois plus, que celles qui travaillent

Oui, Cyril Hanouna gagne beaucoup plus qu'un travailleur indispensable (par exemple un éboueur).
Lamentable, mais c'est comme ça malheureusement Neutral

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 18:14

Godzilla a écrit:
Cygne Ethéréa a écrit:certaines personnes qui ne produisent quasiment rien, "gagnent" parfois plus, que celles qui travaillent

Oui, Cyril Hanouna gagne beaucoup plus qu'un travailleur indispensable (par exemple un éboueur).
Lamentable, mais c'est comme ça malheureusement Neutral

Roh ça va 5 min avec Hanouna... Le type produit des émissions à succès, il bosse genre 12h par jour... Ceux qui n'aiment pas ne regarde pas et basta. Mais dire qu'il ne produit rien... C'est faux.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:22

@Buffle : certes. Après techniquement, on peut s'en passer. Mais pas des éboueurs.
L'oncle de mon ex, exemple typique du beauf intégral, adorait la rabaisser dans les réunions de famille, sur le mode "Ta thèse d'histoire de l'art, c'est de la merde, la fac c'est de la merde, la vraie réussite c'est passer à la télé" et enchainait sur les "mérites" des "grands hommes genre Hanouna justement.
Il produit de la m... c'est en effet son droit. Excuse moi, je crois qu'il n'a pas besoin que JE le défende Wink

PS et je répondais là-dessus pour m'éviter de m'énerver sur "la mafia du RSI", en fait.

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 18:31

C'est pas parce que l'oncle utilise cette référence que ça valide une quelconque théorie... En attendant Hanouna fait probablement vivre des dizaines de personnes grâce à ces émissions, je ne pense pas qu'ici sur ZC ils (les gens) soient beaucoup à en faire autant.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:36

PS et je répondais là-dessus pour m'éviter de m'énerver sur "la mafia du RSI", en fait.
Le Racket sans interruption est une réalité malheureusement...ce que je ne réussis pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle, aucun gouvernement ne renverse la table...par manque de courage ou par "cupidité" injuste et malsaine.
Combien de petites entreprises, ce "serial killer" a-t-il tuées ? Combien de Vies a-t-il détruites ?
Bon, je suis hors sujet...et je l'avoue, un peu énervée.

Donc, malheureusement...la rémunération n'est pas directement liée à la "qualité, utilité, valeur, etc.." du travail, mais une "loterie" truquée par ceux, qui eux, ne donnent de valeur qu'au gain, à la rentabilité et à la production d'argent...triste constat, mais pas si éloigné de la réalité démontrée....

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:40

Cygne Ethéréa a écrit:
Le Racket sans interruption est une réalité malheureusement...ce que je ne réussis pas à comprendre, c'est la raison pour laquelle, aucun gouvernement ne renverse la table...par manque de courage ou par "cupidité" injuste et malsaine.
Combien de petites entreprises, ce "serial killer" a-t-il tuées ? Combien de Vies a-t-il détruites ?
Bon, je suis hors sujet...et je l'avoue, un peu énervée.

Donc, malheureusement...la rémunération n'est pas directement liée à la "qualité, utilité, valeur, etc.." du travail, mais une "loterie" truquée par ceux, qui eux, ne donnent de valeur qu'au gain, à la rentabilité et à la production d'argent...triste constat, mais pas si éloigné de la réalité démontrée....

@Cygne Ethéréa : je te prie d'accepter mes excuses, j'avais lu RSA Shocked (j'ai la vue qui baisse Rolling Eyes ) Pour le RSI je n'ai pas spécialement d'opinion. Désolé pour ce malentendu Smile (d'autant que je suis plutôt d'accord avec ton 2eme paragraphe)

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:42

En attendant Hanouna fait probablement vivre des dizaines de personnes grâce à ces émissions, je ne pense pas qu'ici sur ZC ils (les gens) soient beaucoup à en faire autant.
Et vice-versa, ces dizaines de personnes qu'il rémunère...lui permettent de les rémunérer, grâce à leur travail, leur compétences...et tant mieux ; l'objet n'étant pas de dévaloriser qui que ce soit, mais plutôt de ramener les "choses" à leur juste valeur.
Et jusqu'à preuve du contraire, la valeur de référence socle de notre Société, n'est-elle pas conjuguée au verbe avoir ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:43

Buffle a écrit:C'est pas parce que l'oncle utilise cette référence que ça valide une quelconque théorie... En attendant Hanouna fait probablement vivre des dizaines de personnes grâce à ces émissions, je ne pense pas qu'ici sur ZC ils (les gens) soient beaucoup à en faire autant.

Ce pourrait être un débat intéressant mais un peu vaste et HS...
... je dirais juste qu'un peu plus de considération pour les nettoyeurs de chiottes, ce serait pas mal (je parle d'expérience).

Dernière édition par Godzilla le Dim 11 Sep 2016 - 18:47, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:44

Buffle a écrit:C'est pas parce que l'oncle utilise cette référence que ça valide une quelconque théorie... En attendant Hanouna fait probablement vivre des dizaines de personnes grâce à ces émissions, je ne pense pas qu'ici sur ZC ils (les gens) soient beaucoup à en faire autant.

Un chômeur aussi fait vivre des dizaines de personnes. Beaucoup sont bien plus estimables que ce participant à l'abrutissement des masses.

Dernière édition par cyel le Dim 11 Sep 2016 - 18:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:45

Godzilla : aucun souci, je l'avais compris....Bon, le salaire minimum à 2000 Euros, cela serait plus juste non ?

Invité
Invité

Message par Le Don qui Chante Dim 11 Sep 2016 - 18:46

C'est pas parce que l'oncle utilise cette référence que ça valide une quelconque théorie... En attendant Hanouna fait probablement vivre des dizaines de personnes grâce à ces émissions, je ne pense pas qu'ici sur ZC ils (les gens) soient beaucoup à en faire autant.

On appelle cela une sulfateuse.

Moi mon rapport est simple.
Équation ; Temps libre = Thunes / Temps Travail

Si les thunes ne me permettent pas d'avoir un temps libre plus important que le ratio salaire / temps de travail, je change de taff.

Actuellement sur un mois;
744 heures = 1800 euros  / 74 heures
744 heures = 24.23 heures

Donc mon taff me plait, dotant plus que je suis en arret maladie pour 3 mois.
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:48

Cygne Ethéréa a écrit:Godzilla : aucun souci, je l'avais compris....Bon, le salaire minimum à 2000 Euros, cela serait plus juste non ?

plus juste, mais très improbable Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:49

Un chômeur aussi fait vivre des dizaines de personnes. Beaucoup sont bien plus estimables que ce participant à l'abrutissement des masses.
Oui, les personnes qui sont sans emploi participent et contribuent à en faire vivre beaucoup d'autres...ce que je trouve injuste, c'est tout le système et ses 'injustices"...mais là, je rentre dans un autre débat....

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 18:52

Cygne Ethéréa a écrit:
Oui, les personnes qui sont sans emploi participent et contribuent à en faire vivre beaucoup d'autres...ce que je trouve injuste, c'est tout le système et ses 'injustices"...mais là, je rentre dans un autre débat....

D'autant qu'on peut être chômeur et ... travailler/être utile, en produisant de l'art, en étant bénévole dans une association, en s'occupant d'une personne malade, etc

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 19:10

Godzilla a écrit:

Ce pourrait être un débat intéressant mais un peu vaste et HS...
... je dirais juste qu'un peu plus de considération pour les nettoyeurs de chiottes, ce serait pas mal (je parle d'expérience).

Oui sauf que ça n'a rien à voir. A moins que tu possèdes une "jauge" de respect, qui est épuisable, et qu'il y en aura pas pour tout le monde par définition. Tout travail mérite du respect...

S'en prendre à lui c'est tellement facile, c'est tellement dans la "wave". Remarque c'est bien, pendant que les gens ragent là dessus ils ragent pas sur ce qui est réellement grave et important. Mieux vaut s'en prendre à une bande de gens qui ne font que triper sans rien prétendre.

Dernière édition par Buffle le Dim 11 Sep 2016 - 19:15, édité 1 fois
Lainie
Lainie

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 19:13

c a écrit:

Lol j'oubliais que pour être une bonne personne il fallait regarder arte.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:18

@Buffle : le travail de Bolloré ou de Dassault, bof... (mais je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon opinion).
Ayant le plus souvent eu des boulots généralement labellisé "de merde" par beaucoup (trop) de gens, il me semble en effet qu'il y a un certain déficit de respect envers bon nombre de professions "humbles" (les "prolos", pour être clair).

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 19:22

Godzilla a écrit:@Buffle : le travail de Bolloré ou de Dassault, bof... (mais je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon opinion).
Ayant le plus souvent eu des boulots généralement labellisé "de merde" par beaucoup (trop) de gens, il me semble en effet qu'il y a un certain déficit de respect envers bon nombre de professions "humbles" (les "prolos", pour être clair).

Ca c'est possible. Mais la réaction intelligente, pour moi, c'est pas de cracher sur les "grands" en retour. Il faut avoir de la résilience, et ne pas faire ce qu'on reproche aux autres.

Bolloré ou Bassault là déjà ont est plus du tout dans le même secteur qu'un simple "Hanouna" qui passe juste 80% du temps à rire... Oui ont peut parler de la fabrication des armes, ou la manipulation des médias type journaux (bfm etc.) LA c'est un VRAI sujet.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:24

Buffle a écrit:
S'en prendre à lui c'est tellement facile, c'est tellement dans la "wave". Remarque c'est bien, pendant que les gens ragent là dessus ils ragent pas sur ce qui est réellement grave et important. Mieux vaut s'en prendre à une bande de gens qui ne font que triper sans rien prétendre.

Bof, moi ce qui me fais "rager" comme tu dis, c'est l'inconscience des gens vis-à-vis du désastre environnemental. Hanouna je m'en fous un peu, je trouve qu'il tire les gens vers le bas, mais on est en démocratie, chacun regarde ce qu'il souhaite.
En revanche, déduire que je ne "rage" pas sur des chose importantes, sous pretexte que j'ai fait une petite saillie "anti" Hanouna, c'est aller un peu vite en besogne, et pas spécialement agréable Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:25

Buffle a écrit:
Godzilla a écrit:@Buffle : le travail de Bolloré ou de Dassault, bof... (mais je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon opinion).

Ca c'est possible. Mais la réaction intelligente, pour moi, c'est pas de cracher sur les "grands" en retour. Il faut avoir de la résilience, et ne pas faire ce qu'on reproche aux autres.

Bolloré ou Bassault là déjà ont est plus du tout dans le même secteur qu'un simple "Hanouna" qui passe juste 80% du temps à rire... Oui ont peut parler de la fabrication des armes, ou la manipulation des médias type journaux (bfm etc.) LA c'est un VRAI sujet.

Bon ben j'aurais du en effet citer en priorité ces noms, en effet !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:30

Buffle a écrit:
c a écrit:

Lol j'oubliais que pour être une bonne personne il fallait regarder arte.

Tu prends le truc à l'envers.
Je n'ai jamais dit que les spectateurs de ce genre d'émission n'étaient pas de "bonnes" personnes.
Mais on ne va pas se lancer dans le débat, ce serait complètement HS ! Smile

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 19:32

Godzilla a écrit:
Buffle a écrit:

Bof, moi ce qui me fais "rager" comme tu dis, c'est l'inconscience des gens vis-à-vis du désastre environnemental. Hanouna je m'en fous un peu, je trouve qu'il tire les gens vers le bas, mais on est en démocratie, chacun regarde ce qu'il souhaite.
En revanche, déduire que je ne "rage" pas sur des chose importantes, sous pretexte que j'ai fait une petite saillie "anti" Hanouna, c'est aller un peu vite en besogne, et pas spécialement agréable Wink

"Les gens" = remarque plutôt générale qui ne visent personne en particulier du coup
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:34

En attendant, si demain tous les éboueurs décidaient de faire grève, leur absence se remarquerait immédiatement...demain Monsieur Houna disparaît de l'écran...qui le remarquerait ? Ce n'est qu'un constat personnel ; ce n'est pas ce que nous "regardons" qui fait de nous une bonne ou une mauvaise personne...ce sont nos actes.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:34

@Buffle : Oui j'ai été un peu parano sur ce coup. Vu sous l'angle général, cépafo !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:40

Cygne Ethéréa a écrit: si demain tous les éboueurs décidaient de faire grève, leur absence se remarquerait immédiatement...

Pour l'anecdote (et de mémoire), le mouvement Punk est né en angleterre lors d'une grève massive et prolongée des éboueurs... les ordures s'entassant dans la rue offraient un décor "idéal" pour cette mise en scéne de la "décadence" issu du facétieux esprit du situationniste Malcom McLaren (Manager des fameux Sex Pistols)

Allez pour le plaisir !

Dernière édition par Godzilla le Dim 11 Sep 2016 - 19:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 19:45

Cygne Ethéréa a écrit:En attendant, si demain tous les éboueurs décidaient de faire grève, leur absence se remarquerait immédiatement...demain Monsieur Houna disparaît de l'écran...qui le remarquerait ? Ce n'est qu'un constat personnel ; ce n'est pas ce que nous "regardons" qui fait de nous une bonne ou une mauvaise personne...ce sont nos actes.

Beaucoup s'en rendraient compte ça c'est sûr. Tu n'es peut être pas au "jus" de sa popularité.
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:57

Beaucoup s'en rendraient compte ça c'est sûr. Tu n'es peut être pas au "jus" de sa popularité.
Là, je plaide coupable, je regarde très rarement la télévision...exception faite des documentaires...sur Arte (je l'avoue).
Pour me tenir informée de ce qui se passe dans la planète, je navigue, je navigue de site en site...et plus j'en visite, plus les sources sont diverses et variées et mieux, je peux me faire une idée, plus ou moins juste...de la réalité, en ne gardant que la matière brute.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 20:02

Cygne Ethéréa a écrit:la réalité

Mais qu'est ce que la réalité ? Razz
Hanouna nous aura au moins conduit, par des voies détournés certes, à envisager un débat tellement plus vaste (et totalement voué à l'échec d'ailleurs Papy , mais c'est une autre histoire Pété de rire )

Invité
Invité

Message par Lainie Dim 11 Sep 2016 - 20:07

Cygne Ethéréa a écrit:
Là, je plaide coupable, je regarde très rarement la télévision...exception faite des documentaires...sur Arte (je l'avoue).
Pour me tenir informée de ce qui se passe dans la planète, je navigue, je navigue de site en site...et plus j'en visite, plus les sources sont diverses et variées et mieux, je peux me faire une idée, plus ou moins juste...de la réalité, en ne gardant que la matière brute.

Je te rassure, je regarde Arte. Mais également toutes les autres chaînes. J'aime avoir une vue d'ensemble, même sur des choses que je n'apprécie pas forcement à la base
Lainie
Lainie

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 20:08

Mais qu'est ce que la réalité ?
study Je l'ignore ; alors je me permets une pirouette ! La réalité multidimensionnelle ?

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 20:14

Cygne Ethéréa a écrit:
Mais qu'est ce que la réalité ?
study Je l'ignore ; alors je me permets une pirouette ! La réalité multidimensionnelle ?

Smile Je n'en sais pas plus que toi Wink

Invité
Invité

Message par Gabriel Dim 11 Sep 2016 - 20:24

Si il y avait une proportionnalité entre travail fourni et rémunération, cela se saurait.
Gabriel
Gabriel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant