Doit-on mépriser les autres ?
+36
ISIS75
Sun Simiao
ZeCid
Pola
Pieyre
Fata Morgana
soto²
ortolan
Kolyma
Labouclette
PJ
-Benoit-
Peu Onéreu
Jk7
Loxosceles
Gabriel
Stauk
Chuna
ktie
Pretanama
Applenoa
Darth Lord Tiger Kalthu
I am So Sure
fleurblanche
jolindien
Asperzebre
Le Don qui Chante
Numero6
Bimbang
Mag-Stone
tieutieu
boule-d-ombre
RandomGuy
utilisateurdebase
Doom666
Momosse
40 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Doit-on mépriser les autres ?
L'incompréhension entre "les autres" et "nous" étant ce qu'elle est et les conséquences négatives induites que (il me semble) nous subissons le plus souvent en retour de leur part n'inciteraient-elles pas... voir ne légitimeraient-elles pas notre mépris en réponse ?
Momosse- Messages : 609
Re: Doit-on mépriser les autres ?
Bonjour à tous,
Expliquer certes mais justifier ou légitimer, non. Rien ne saurait légitimer du mépris à l'égard d'autres humains. Le respect de l'individu demeure, à mon sens, inaliénable. Ceci étant dit, la réalité nous rejoint et je dois avouer qu'il est parfois difficile de ne pas s'engager sur cette pente glissante. J'ai beaucoup de mal à ne pas mépriser le Jacky de base, abreuvé de bière devant son foot dont les seuls centres d'intérêt (hormis la baballe) sont l'alcool, les voitures et une vision assez vulgaire de la femme.
Cependant, j'évite comme la peste ces gens, limite au maximum mes rapports avec les normo-pensants et ne me sent vraiment bien qu'avec mes semblables.
J'avoue ne pas être un grand humaniste...
Cordialement.
Alain.
Expliquer certes mais justifier ou légitimer, non. Rien ne saurait légitimer du mépris à l'égard d'autres humains. Le respect de l'individu demeure, à mon sens, inaliénable. Ceci étant dit, la réalité nous rejoint et je dois avouer qu'il est parfois difficile de ne pas s'engager sur cette pente glissante. J'ai beaucoup de mal à ne pas mépriser le Jacky de base, abreuvé de bière devant son foot dont les seuls centres d'intérêt (hormis la baballe) sont l'alcool, les voitures et une vision assez vulgaire de la femme.
Cependant, j'évite comme la peste ces gens, limite au maximum mes rapports avec les normo-pensants et ne me sent vraiment bien qu'avec mes semblables.
J'avoue ne pas être un grand humaniste...
Cordialement.
Alain.
Doom666- Messages : 946
Doom666 a écrit:le Jacky de base, abreuvé de bière devant son foot dont les seuls centres d'intérêt (hormis la baballe) sont l'alcool, les voitures et une vision assez vulgaire de la femme.
En "haut de l'échelle" il y a aussi des profils de ce genre (faut juste changer la bière pour du St-Emilion). Le DSK de base (et ceux-là n'ont aucune "excuses", ils avaient accès à tout, pas le Jacky de base...)
Plus sérieusement, oui le mépris, on peut voir ça comme la réponse épidermique "normale", mais à long terme faut passer à une réflexion plus fine et moins bourrée d'affect, sinon on devient vite aussi (ou même plus) con que les gens qu'on méprisent.
Les trolls sont la personnification du mépris, c'est l'unique expression qu'ils connaissent, et personne ne voudrait leur ressembler... (ou me gourre-je ?)
Invité- Invité
non, on doit pas mépriser qui que ce soit... mais c'est pas toujours facile... même parmi les zèbres, y a des gens cons et méprisables, donc bon... ^^
utilisateurdebase- Messages : 787
On DOIT ou on ne doit PAS mépriser ?
Parce que chez vous, ça se commande ces trucs là ?
Parce que chez vous, ça se commande ces trucs là ?
Invité- Invité
En ce qui me concerne, je m'efforce de me rappeler que "les gens" ne sont, comme moi, que les produits de la société qui les a vu naître.
Entendez par là que la bêtise de beaucoup de personnes est dûe au système éducatif défaillant, à l'entertainment (TV, blockbusters, etc), à la pauvreté intellectuelle des milieux politiques et médiatiques, toussa toussa.
Entendez par là que la bêtise de beaucoup de personnes est dûe au système éducatif défaillant, à l'entertainment (TV, blockbusters, etc), à la pauvreté intellectuelle des milieux politiques et médiatiques, toussa toussa.
RandomGuy- Messages : 41
L'incompréhension entre "les autres" et "nous" étant ce qu'elle est et les conséquences négatives induites que (il me semble) nous subissons le plus souvent en retour de leur part n'inciteraient-elles pas... voir ne légitimeraient-elles pas notre mépris en réponse ?
Nous avons souvent tendance inconsciemment à regarder les autres avec notre propre "mode" d'Être et de fonctionnement, c'est naturel, mais l'autre n'est jamais nous et cette différence de composition ouvre parfois la fenêtre de l'incompréhension, de l'induction d'erreurs d'interprétations et de détournement de notre intention initiale lorsque nous communiquons avec les autres
Prenant en considération que lorsque nous ressentons que nous subissons les mauvaises "ondes" que les autres nous renvoient, je peux comprendre que surgisse l'émotion mépris chez mes semblables, même si c'est une émotion que je n'apprécie pas du tout, dans la mesure où elle est négative, y compris pour celui chez qui le mépris jaillit.
Non, c'est une émotion que nous devrions apprendre à comprendre, à contrôler, à adoucir dans la mesure du possible en fonction du curseur "subi";
Lorsque je me ressens "détournée ou incomprise" je préfère utiliser des mots pour essayer de rectifier l'incompréhension de l'autre et si cela ne fonctionne pas, eh bien, je me réfugie dans le Silence et coupe court à la communication avec la personne.
Invité- Invité
c est marrant cette habitude de mepriser le reste de l humanite. les machos meprisent les femmes et les considerent comme des 'soushumains', les civilises meprisent les 'sauvages', le rasciste meprisent les 'autres races', le conducteur qui considere la route comme sienne meprise les autres qui le spolient de sont droit d utiliser son jouet. je vais meme pousser le bouchon tres loin les nazi meprisaient les juifs et les slaves tout ca pourquoi ? la difference. je ne vais pas dire que vivre parmis les 'normo-pensants' est simple pour nous. moi meme j en ai souvent souffert pourtant ils voient les choses differemment c est tout ils sont autant humains que nous. en ce moment les choses vont mal et ca dans pas mal d endroits et tout simplement la reaction de base "c est la faute des autres", en d autre terme "a bas la tolerance". si tu veux vraiment te demarquer d eux pourquoi reagis tu comme eux ? a moins de vouloir vivre en autarcie dans une communaute exclusivement faite de zebres, l autre solution : il faut faire avec, voir meme tenter de les comprendre pour mieux vivre.
boule-d-ombre- Messages : 1488
Je me pose la question de l'intérêt de la question, mais je vais répondre parce que je n'aime pas son côté communautariste même si elle reflète une souffrance. Je vais répondre à ce que j'en ai compris, soit 'Est-il légitime de mépriser les non HP ?'.
Identifier quelqu'un à sa seule altérité revient à la réduire à 'les autres', nier sa richesse, rejeter ce qu'il renvoie de moi et permet de le mépriser pour me protéger. Je ne veux pas fonctionner comme cela, même dans une approche égoïste, parce que ça reviendrait à légitimer que je sois 'les autres' pour ces autres.
J'ai quand même l'impression d'être sur une autre question: 'Est-il légitime de considérer les autres comme source de mon malheur'.
Identifier quelqu'un à sa seule altérité revient à la réduire à 'les autres', nier sa richesse, rejeter ce qu'il renvoie de moi et permet de le mépriser pour me protéger. Je ne veux pas fonctionner comme cela, même dans une approche égoïste, parce que ça reviendrait à légitimer que je sois 'les autres' pour ces autres.
J'ai quand même l'impression d'être sur une autre question: 'Est-il légitime de considérer les autres comme source de mon malheur'.
tieutieu- Messages : 953
"mépriser"? Est-ce bien nécessaire?
Ou en tout cas, cela dépend de la signification du mot que l'on retient.
S'il s'agit du fait de "Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche" (Larousse) alors, pour ma part, au-delà de toute préoccupation morale (si tant est que cela intéresse qui que ce soit, la morale... pas sûre),je m'efforce de ne mépriser personne -je ne dis pas que j'y parviens toujours, loin s'en faut- car le mépris me coûte de l'énergie. Et c'est un sentiment négatif qui ne me grandit pas (à mes propres yeux: je ne m'aime pas si je méprise, si je jalouse, etc).
En revanche, mépriser dans le sens "ne faire aucun cas de qqn ou de qqch", de manière non volontariste mais quand c'est naturel, le fait de ne pas laisser son regard (et son esprit, raisonnement) s'accrocher à ce qui serait une dépense d'énergie inutile, alors oui, je choisis de mépriser ce qui me déplaît et ceux, celles qui me déplaisent (plus exactement les comportements des gens parfois bas de plafond et, de fait, ça me fait parfois mépriser les personnes en question).
Ou en tout cas, cela dépend de la signification du mot que l'on retient.
S'il s'agit du fait de "Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche" (Larousse) alors, pour ma part, au-delà de toute préoccupation morale (si tant est que cela intéresse qui que ce soit, la morale... pas sûre),je m'efforce de ne mépriser personne -je ne dis pas que j'y parviens toujours, loin s'en faut- car le mépris me coûte de l'énergie. Et c'est un sentiment négatif qui ne me grandit pas (à mes propres yeux: je ne m'aime pas si je méprise, si je jalouse, etc).
En revanche, mépriser dans le sens "ne faire aucun cas de qqn ou de qqch", de manière non volontariste mais quand c'est naturel, le fait de ne pas laisser son regard (et son esprit, raisonnement) s'accrocher à ce qui serait une dépense d'énergie inutile, alors oui, je choisis de mépriser ce qui me déplaît et ceux, celles qui me déplaisent (plus exactement les comportements des gens parfois bas de plafond et, de fait, ça me fait parfois mépriser les personnes en question).
Mag-Stone- Messages : 397
Personnellement, j'ai tendance à ne mépriser que le mépris, mais du coup, v'la l'affaire, dois-je mépriser mon mépris ? mais si je méprise mon mépris, est-ce que je ne devrais pas mépriser le mépris de mon mépris ? Je ne m'en sors plus...
Je pense que ça n'a d'autres buts que de se rassurer sur sa propre valeur, ses propres choix. Que de soulever un sentiment de "puissance" en soi.
C'est avant tout, un manque de confiance en soi, un manque de foi, parce que la foi c'est la raison que la raison ne connait pas. Parce que dans l'alchimie des pensées, se trouve une fleur bleue et que le soleil brille aussi. Alors cette fleur jaune s'épanouit dans le respect mutuel et assurance de soi.
Mais lorsque vient le soir, et que le murmure des esprits sombrent, sombrent comme la nuit tombe, la fleur rose s'évanouit et crève !
wikipédia a écrit:Le mépris est une émotion intensément négative à l'égard d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieur ou sans intérêt.
Je pense que ça n'a d'autres buts que de se rassurer sur sa propre valeur, ses propres choix. Que de soulever un sentiment de "puissance" en soi.
C'est avant tout, un manque de confiance en soi, un manque de foi, parce que la foi c'est la raison que la raison ne connait pas. Parce que dans l'alchimie des pensées, se trouve une fleur bleue et que le soleil brille aussi. Alors cette fleur jaune s'épanouit dans le respect mutuel et assurance de soi.
Mais lorsque vient le soir, et que le murmure des esprits sombrent, sombrent comme la nuit tombe, la fleur rose s'évanouit et crève !
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Sans aller aussi loin, nous pouvons peut-être reconsidérer la question en remplaçant mépris par indifférence.
Alors là, sans aucun doute (en ce qui concerne ma pomme), je trouve très peu d'intérêt aux agitations dérisoires des normo-pensants afin de courir après leur petite part de néant cafardeux en ayant remis leur vieilles lunettes roses à travers lesquelles on peut voir les pitreries masturbatoires de la sociale en train de chanter c'est la turlute finale...
Cordialement.
Alain.
PS: oeuf corse, il faut trouver la référence...
Sans aller aussi loin, nous pouvons peut-être reconsidérer la question en remplaçant mépris par indifférence.
Alors là, sans aucun doute (en ce qui concerne ma pomme), je trouve très peu d'intérêt aux agitations dérisoires des normo-pensants afin de courir après leur petite part de néant cafardeux en ayant remis leur vieilles lunettes roses à travers lesquelles on peut voir les pitreries masturbatoires de la sociale en train de chanter c'est la turlute finale...
Cordialement.
Alain.
Doom666 a écrit:leur petite part de néant cafardeux en ayant remis leur vieilles lunettes roses à travers lesquelles on peut voir les pitreries masturbatoires de la sociale en train de chanter c'est la turlute finale...
T'as pas trouvé la fleur rouge toi.
Invité- Invité
Doom666 a écrit:Bonsoir à tous,
Cordialement.
Alain.
Bon courage dans ta vie alors. Je trouve très peu d'intérêt à ce genre de message farci de prétention. Je t'envoie une petite dose de mépris gratuite ^^
Avec toute mon indifférence.
Invité- Invité
J'aurais dit perso que l'incompréhension faisait d'abord naitre des questions.
Après, on n'a pas toujours le courage/le temps d'aller les poser, ou l'envie d'approfondir plus sur le moment. Ce n'est ni du mépris, ni de l'indifférence.
Le mépris est une forme de rejet qui pour moi suppose d'avoir une opinion négative. L'incompréhension peut rester seulement neutre, interrogative, limite suspicieuse dans le pire.
Edit : pourquoi voir forcément des conséquences négatives à une incompréhension ?
Après, on n'a pas toujours le courage/le temps d'aller les poser, ou l'envie d'approfondir plus sur le moment. Ce n'est ni du mépris, ni de l'indifférence.
Le mépris est une forme de rejet qui pour moi suppose d'avoir une opinion négative. L'incompréhension peut rester seulement neutre, interrogative, limite suspicieuse dans le pire.
Edit : pourquoi voir forcément des conséquences négatives à une incompréhension ?
Bimbang- Messages : 6445
Je pense qu'on peut parfaitement mépriser les normo-pensants.
La preuve : ils s'en foutent.
La preuve : ils s'en foutent.
Numero6- Messages : 6843
Et s'auto-mépriser et s'en foutre aussi par dessus l'épaule droite.
Là ou il y a du houblon, il y a la fête !!!
"Et sans cruauté pas de fête" - Nietzsche
Là ou il y a du houblon, il y a la fête !!!
"Et sans cruauté pas de fête" - Nietzsche
Le Don qui Chante- Messages : 2018
Sujet intéressant.
Je peux mépriser le comportement/les propos d'une personne à un instant donné, tout en respectant cette personne.
Je peux mépriser les actes de quelqu'un aujourd'hui, et admirer ceux de demain.
Je ne méprise vraiment une personne que si je la connais suffisamment, et qu'elle m'a montré que ses comportements méprisables ne sont pas des exceptions, mais sa façon naturelle d'être au quotidien.
Je méprise énormément d'idées, de concepts, de comportements, en particulier si ils sont irrationnels et/ou contraires à mon sens de l'éthique.
J'accepte bien sûr qu'on ne pense pas comme moi, mais il me faut que la pensée d'autrui soit éthique et cohérente, sans quoi je la méprise.
Je suis un monstre d’intolérance sur ce point, mais je crois bien que ça fait partie de moi et que je ne peux pas passer outre.
Je peux me mettre hors de moi facilement en présence d'une forme de pensée que je juge intolérable.
Je pense d'ailleurs que je me mépriserais moi-même si je m'autorisais à tolérer certaines formes de pensée.
Mais je ne méprise en aucun cas les gens pour leurs capacités, leur statut social, leur apparence, leur nationalité...sur ces points au contraire je suis un modèle de tolérance.
Un type à 70 de QI, 1 mètre 40, la peau noire, d'origine étrangère, estropié, SDF, avec un accent ridicule quand il parle, et qui ne dit que des choses sans intérêt, je n'aurais aucun mépris pour lui.
Un type à 150 de QI, blanc, riche, beau, sportif avec une belle carrière, qui passe devant le type précédent et rigole un bon coup en le traitant de 'looser', lui je le mépriserais profondément.
Je peux mépriser le comportement/les propos d'une personne à un instant donné, tout en respectant cette personne.
Je peux mépriser les actes de quelqu'un aujourd'hui, et admirer ceux de demain.
Je ne méprise vraiment une personne que si je la connais suffisamment, et qu'elle m'a montré que ses comportements méprisables ne sont pas des exceptions, mais sa façon naturelle d'être au quotidien.
Je méprise énormément d'idées, de concepts, de comportements, en particulier si ils sont irrationnels et/ou contraires à mon sens de l'éthique.
J'accepte bien sûr qu'on ne pense pas comme moi, mais il me faut que la pensée d'autrui soit éthique et cohérente, sans quoi je la méprise.
Je suis un monstre d’intolérance sur ce point, mais je crois bien que ça fait partie de moi et que je ne peux pas passer outre.
Je peux me mettre hors de moi facilement en présence d'une forme de pensée que je juge intolérable.
Je pense d'ailleurs que je me mépriserais moi-même si je m'autorisais à tolérer certaines formes de pensée.
Mais je ne méprise en aucun cas les gens pour leurs capacités, leur statut social, leur apparence, leur nationalité...sur ces points au contraire je suis un modèle de tolérance.
Un type à 70 de QI, 1 mètre 40, la peau noire, d'origine étrangère, estropié, SDF, avec un accent ridicule quand il parle, et qui ne dit que des choses sans intérêt, je n'aurais aucun mépris pour lui.
Un type à 150 de QI, blanc, riche, beau, sportif avec une belle carrière, qui passe devant le type précédent et rigole un bon coup en le traitant de 'looser', lui je le mépriserais profondément.
Asperzebre- Messages : 2355
Doom666 a écrit:Bonsoir à tous,
Cordialement.
Alain.
Oui, indifférence.
Pourtant, dans ce message, je lis comme du mépris, pas de l'indifférence...
Anar de droite, donc?
Mag-Stone- Messages : 397
Re,
Il reste la troisième solution: l'humour mais pour ça (comme indiqué dans le PS) faut trouver l'origine de la prose.
Pas anar, simplement misanthrope.
Cordialement.
Alain.
Il reste la troisième solution: l'humour mais pour ça (comme indiqué dans le PS) faut trouver l'origine de la prose.
Pas anar, simplement misanthrope.
Cordialement.
Alain.
Exercice de simple provocation...(Hubert-Félix Thiefaine)
Doom666 : je comprends toujours pas. Au moins la partie qui va jusqu'à 'Cordialement'
Doom666 : je comprends toujours pas. Au moins la partie qui va jusqu'à 'Cordialement'
Dernière édition par tieutieu le Mar 1 Nov 2016 - 0:17, édité 1 fois
Duel tu me tiens, je te tiens, et nous restons tout les deux enfermés...
jolindien- Messages : 1602
Ce que je trouve intéressant chez les normo-pensants, c'est qu'ils ont une plus grande aptitude au contentement, voire au bonheur, que les zèbres.
Un certain sage l'avait dit : plus on a de l'intelligence, plus on a des soucis. Et plus on voit/ressent la vie de manière compliquée.
Rien que pour ça, j'envie les non zèbres, je ne les méprise pas et ne ressent pas d'indifférence pour eux. Au contraire, je pense même qu'on a des leçons de vie à tirer d'eux. Et personnellement j'apprends d'eux.
Un certain sage l'avait dit : plus on a de l'intelligence, plus on a des soucis. Et plus on voit/ressent la vie de manière compliquée.
Rien que pour ça, j'envie les non zèbres, je ne les méprise pas et ne ressent pas d'indifférence pour eux. Au contraire, je pense même qu'on a des leçons de vie à tirer d'eux. Et personnellement j'apprends d'eux.
fleurblanche- Messages : 4481
- Spoiler:
- Le mépris
Une émotion mixteDes exemples[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family:"]
[*]Au lieu de la féliciter de sa réussite comme elle s'y attendait, je lui ai lancé une remarque blessante sur un ton méprisant.
[*]Je te méprise d'être incapable de dire non. Je te trouve bonasse![/list]Qu'est-ce que c'est ?Il existe deux genres de mépris: le premier est une feinte qui sert de camouflage alors que le deuxième est l'expression d'une réaction. Il faut les examiner séparément car il s'agit d'expériences profondément différentes et parce qu'elles ont une fonction presque complètement opposée.À quoi ça sert ?
(1) Mépris-camouflageLa première forme de mépris peut être considérée comme une émotion mixte. En fait il s'agit d'une attitude qui cache à la fois de la colère et de la peur. Elle dissimule parfois aussi d'autres émotions comme la jalousie, la peine... La colère qui se cache derrière le mépris révèle une insatisfaction ou même une blessure. La peur qu'on y retrouve, c'est celle d'assumer cette douleur devant l'interlocuteur méprisé.Celui qui adopte une attitude méprisante à l'égard d'un autre fait comme s'il était "au-dessus" de la situation, non atteint, alors qu'en réalité il est touché. L'attitude méprisante est une réaction de défense: je tiens des propos méprisants ou j'adopte une attitude méprisante parce que j'ai peur de laisser voir ce que je ressens vraiment.Il est rare en effet, qu'on exprime directement son mépris (comme dans l'exemple #2). Nous verrons plus loin en quoi consiste ce deuxième type et comment il inclut une recherche de contact.Le ton méprisant de l'exemple #1 est tout contraire à une recherche de contact. Vu de l'extérieur, mon comportement fait croire que je repousse mon interlocuteur "du haut de ma grandeur" en voulant que ce dernier ait l'impression de "ne pas être à la hauteur". Mais mon expérience intérieure ne correspond pas du tout à cette supériorité apparente.En fait, je suis jaloux de son succès et je me considère inférieur à elle. Mais ma jalousie est trop compromettante pour que j'ose la vivre ouvertement. Je la cache pour ne pas me trouver en position de vulnérabilité où elle pourrait abuser de moi.Par ailleurs, je ne peux supporter l'idée qu'elle voit le peu d'estime que j'ai pour moi- même. Je ne peux non plus supporter l'idée qu'elle me méprise.Dans ce cas, le mépris fournit donc une double protection: il camoufle mon insécurité et il assène à l'autre un coup qui devrait l'affaiblir. Si je réussis à l'affaiblir, il est certain qu'il n'attaquera pas mon point vulnérable (quelqu'un qui ne se sent "pas à la hauteur" n'est pas un attaquant potentiel). De mon côté, si je le vois affaissé, je n'aurai plus devant moi ce "rappel" de ma propre infériorité.
(2) Mépris-réactionL'exemple #2 correspond au deuxième type de mépris: celui qui est l'expression d'une réaction. Dans ce cas, je n'adopte pas une attitude méprisante en me plaçant "au-dessus de la situation". Bien au contraire, je dévoile un jugement qui correspond à l'inverse de l'estime. J'exprime ma colère et mon désaccord à l'égard d'un comportement qui heurte mes valeurs ou qui ne correspond pas à mes exigences.Si je le fais, c'est habituellement parce que je suis aussi prête à exprimer ouvertement ce qu'il cache. J'ouvre la porte à l'expression claire de mes émotions, de ce qui m'affecte réellement dans cette situation, des raisons pour lesquelles ce comportement m'affecte, etc...Cette ouverture est incompatible avec le mépris-camouflage car elle me rend vulnérable en laissant voir combien je suis concerné. Aussi, lorsque j'avoue mon mépris, je change la nature du rapport avec l'autre. Plutôt que de me situer "au-dessus", je recherche le "contact" avec lui.http://www.redpsy.com/guide/mepris.html
Etre high on émotions en plus mix t euh oui mais alors le burger ça serait pour quand ? Il faut avoir du temps à perdre sur son temps de vie ?
Après se demander si il faut les mépriser en minus culs ou mages us culs, ça sera le sujet de ma méditation du soir
Intéressant tout ça Iamsosure
- Spoiler:
Mon mépris c'est clairement le mépris numéro 2 (mépris-réaction).
D'ailleurs ce mépris numéro 2 me dit de mépriser tous ceux ayant recours au mépris numéro 1 (mépris-camouflage).
Le mépris-camouflage entre en plein conflit avec mes valeurs.
C'est un mixte de tout ce que je déteste: mensonge,hypocrisie, jalousie, et surtout ce passage à vomir:Dans ce cas, le mépris fournit donc une double protection: il camoufle mon insécurité et il assène à l'autre un coup qui devrait l'affaiblir. Si je réussis à l'affaiblir, il est certain qu'il n'attaquera pas mon point vulnérable (quelqu'un qui ne se sent "pas à la hauteur" n'est pas un attaquant potentiel). De mon côté, si je le vois affaissé, je n'aurai plus devant moi ce "rappel" de ma propre infériorité.
Rien que de lire ça je suis énervé.
Rabaisser l'autre, l'attaquer, chercher à le faire se sentir moins que rien, c'est un comportement vraiment cruel, que je ne pourrais avoir qu'avec une personne que je déteste profondément, une personne qui pour moi ne mérite même pas de vivre.
Avoir ce comportement cruel avec quelqu'un, juste pour ne pas avoir le "rappel" de son infériorité, autrement dit écraser l'autre gratuitement pour se donner l'illusion d'être fort...c'est vraiment pathétique comme comportement, et absolument méprisable.
Asperzebre- Messages : 2355
Donc voilà, j'chui une burne... Je suis revenu ici par hasard, parce-que je "traçais" les msgs qu'avaient déjà posté un interlocuteur qui me relançait en MP et c'est en tombant sur son positionnement sur mon sujet-question que j'ai réalisé que oui... malgré le fait que je sois "puceau" ici, j'avais bien quand même le droit de créer un topic interrogatif dès le premier jour de mon inscription...
Le premier post de Doom666 (la plaque d'immat' de ma caisse de fonction à ce chiffre ) m'a bien fait marré dans son passage décrivant "le Jacky-de-base"... 'faut dire que je m'y voyait carrément ; J'aime le foot et la bière (ça m'est arrivé de me gratter négligemment les couilles affalé devant un match...), les bagnoles aussi et quelques femmes m'ont déjà accusé d'être "vulgaire" (rarement puisque je fais en sorte de filtrer mes relations en ne conservant que celles qui sont capable de comprendre ce que je dis)... Bon, après je ne suis pas QUE ça non plus hein ?
...
J'avais moi-même écrit mon avis sur ce sujet il y a de cela quelques heures... sauf qu'au moment de l'envoyer ça a merdoyer et que ma tartine de texte s'est envolé dans le néant ; ça m'a genre "agacé" (pour être gentil) ! Là maintenant tout de suite, j'ai plus trop la motivation de m'exprimer encore... plus tard je le ferais...
Juste, j'ajoute que globalement ce qu'ont écrit les uns et les autres plus haut dénote de postures plutôt empreintes d'empathie. C'est relativement rassurant à priori que de faire preuve de tant de compréhension... Dés-lors que la suffisance est bien absente et qu'on est capable de se révolté contre des comportements inadmissibles en parallèle puisque à un certains niveau de connerie, la seule réaction valable de mépris ne suffit plus et devient un renoncement coupable.
Le premier post de Doom666 (la plaque d'immat' de ma caisse de fonction à ce chiffre ) m'a bien fait marré dans son passage décrivant "le Jacky-de-base"... 'faut dire que je m'y voyait carrément ; J'aime le foot et la bière (ça m'est arrivé de me gratter négligemment les couilles affalé devant un match...), les bagnoles aussi et quelques femmes m'ont déjà accusé d'être "vulgaire" (rarement puisque je fais en sorte de filtrer mes relations en ne conservant que celles qui sont capable de comprendre ce que je dis)... Bon, après je ne suis pas QUE ça non plus hein ?
...
J'avais moi-même écrit mon avis sur ce sujet il y a de cela quelques heures... sauf qu'au moment de l'envoyer ça a merdoyer et que ma tartine de texte s'est envolé dans le néant ; ça m'a genre "agacé" (pour être gentil) ! Là maintenant tout de suite, j'ai plus trop la motivation de m'exprimer encore... plus tard je le ferais...
Juste, j'ajoute que globalement ce qu'ont écrit les uns et les autres plus haut dénote de postures plutôt empreintes d'empathie. C'est relativement rassurant à priori que de faire preuve de tant de compréhension... Dés-lors que la suffisance est bien absente et qu'on est capable de se révolté contre des comportements inadmissibles en parallèle puisque à un certains niveau de connerie, la seule réaction valable de mépris ne suffit plus et devient un renoncement coupable.
Asperzebre a écrit:Intéressant tout ça Iamsosure
- Spoiler:
Mon mépris c'est clairement le mépris numéro 2 (mépris-réaction).
D'ailleurs ce mépris numéro 2 me dit de mépriser tous ceux ayant recours au mépris numéro 1 (mépris-camouflage).
Le mépris-camouflage entre en plein conflit avec mes valeurs.
C'est un mixte de tout ce que je déteste: mensonge,hypocrisie, jalousie, et surtout ce passage à vomir:Dans ce cas, le mépris fournit donc une double protection: il camoufle mon insécurité et il assène à l'autre un coup qui devrait l'affaiblir. Si je réussis à l'affaiblir, il est certain qu'il n'attaquera pas mon point vulnérable (quelqu'un qui ne se sent "pas à la hauteur" n'est pas un attaquant potentiel). De mon côté, si je le vois affaissé, je n'aurai plus devant moi ce "rappel" de ma propre infériorité.
Rien que de lire ça je suis énervé.
Rabaisser l'autre, l'attaquer, chercher à le faire se sentir moins que rien, c'est un comportement vraiment cruel, que je ne pourrais avoir qu'avec une personne que je déteste profondément, une personne qui pour moi ne mérite même pas de vivre.
Avoir ce comportement cruel avec quelqu'un, juste pour ne pas avoir le "rappel" de son infériorité, autrement dit écraser l'autre gratuitement pour se donner l'illusion d'être fort...c'est vraiment pathétique comme comportement, et absolument méprisable.
- Spoiler:
Si ce qui m'a servi il y a 20 ans, te sert aujourd'hui, chouette aujourd'hui j'ai encore un peu 20 ans, mode "passes à ton voisin"
Je vais répondre de manière simple, pour moi, toutes les autres personnes sont "les autres", donc ai-je le droit de tous vous mépriser ?
Ah mais je le fais déjà c'est vrai...
Donc comme pour vous je suis un "autre" mon témoignage est important. Comme j'applique le principe de réciprocité, vous pouvez me mépriser, donc cqfd.
EDIT de modo : par contre qu'est ce que ce sujet vient faire dans la douance ???
Ah mais je le fais déjà c'est vrai...
Donc comme pour vous je suis un "autre" mon témoignage est important. Comme j'applique le principe de réciprocité, vous pouvez me mépriser, donc cqfd.
EDIT de modo : par contre qu'est ce que ce sujet vient faire dans la douance ???
Réponse d'ex modo : fais donc pas comme si t'avais pas compris : "les autres" = les normo-pensants.
Invité- Invité
- Spoiler:
Oui mais Kalthu ils sont plusieurs ? alors qu'ils sèment tous le mépris ? où ce fil nous mène ?
Cela dit qui trouvent les "mes prises" finit au courant et finit par trouver la lumière...
Le mépris est une tentation teintée de dandysme, je crois.
C'est difficile, mais plus j'avance dans la vie, et plus j'ai l'impression que pour la trouver plus supportable, je dois m'efforcer de mettre de la tolérance là où le jugement me tente, de la douceur pour apaiser ce qui en moi a été blessé (et n'est pas perceptible par l'autre qui s'étonne de ma "sur"réaction), du renoncement à comprendre là où mon cerveau voudrait des justifications...
Le mépris me semble une facilité qui pourrait me rabaisser à mes propres yeux, et donc indigne de ce à quoi j'aspire. Je ne me sens pas au-dessus des autres, bien qu'affectée et agitée par des questionnements sophistiqués qui leur semblent tellement hors de portée, trahis qu'ils sont par leurs soupirs, leurs silences désapprobateurs ou leur agressivité. Je me sens plus agréable à moi-même et à un certain nombre d'entre eux, ces autres, en me mettant à leur service, en oubliant un peu ce cogito qui, de toute manière, est impossible à débrancher.
Quelque chose en moi lutte toujours, malgré les déconvenues, pour trouver une petite aisance, une aire de repos relationnelle. Après une déception, il est tentant de se draper dans sa blessure, de renoncer à tout ce monde, de se cloîtrer dans son grand château de marbre... notre cerveau est ainsi fait. Il y a fort à parier que nous aurons toujours besoin d'une marge de manœuvre pour s'adapter aux relations et qu'elle est à (ré)inventer par chacun d'entre nous. Pour ma part, j'ai choisi de vivre ma vie dans une attitude expérimentale, avec le poil de recul qui siérait à un chercheur. Quand ça ne marche pas, le mépris ne me vient plus; l'observation dépassionnée suivie d'une espérance que je fortifie volontairement lui ont fait place.
C'est difficile, mais plus j'avance dans la vie, et plus j'ai l'impression que pour la trouver plus supportable, je dois m'efforcer de mettre de la tolérance là où le jugement me tente, de la douceur pour apaiser ce qui en moi a été blessé (et n'est pas perceptible par l'autre qui s'étonne de ma "sur"réaction), du renoncement à comprendre là où mon cerveau voudrait des justifications...
Le mépris me semble une facilité qui pourrait me rabaisser à mes propres yeux, et donc indigne de ce à quoi j'aspire. Je ne me sens pas au-dessus des autres, bien qu'affectée et agitée par des questionnements sophistiqués qui leur semblent tellement hors de portée, trahis qu'ils sont par leurs soupirs, leurs silences désapprobateurs ou leur agressivité. Je me sens plus agréable à moi-même et à un certain nombre d'entre eux, ces autres, en me mettant à leur service, en oubliant un peu ce cogito qui, de toute manière, est impossible à débrancher.
Quelque chose en moi lutte toujours, malgré les déconvenues, pour trouver une petite aisance, une aire de repos relationnelle. Après une déception, il est tentant de se draper dans sa blessure, de renoncer à tout ce monde, de se cloîtrer dans son grand château de marbre... notre cerveau est ainsi fait. Il y a fort à parier que nous aurons toujours besoin d'une marge de manœuvre pour s'adapter aux relations et qu'elle est à (ré)inventer par chacun d'entre nous. Pour ma part, j'ai choisi de vivre ma vie dans une attitude expérimentale, avec le poil de recul qui siérait à un chercheur. Quand ça ne marche pas, le mépris ne me vient plus; l'observation dépassionnée suivie d'une espérance que je fortifie volontairement lui ont fait place.
Applenoa- Messages : 12
"Pour ma part, j'ai choisi de vivre ma vie dans une attitude expérimentale, avec le poil de recul qui siérait à un chercheur."
Merci plus particulièrement pour ceci.
Momosse a écrit:L'incompréhension entre "les autres" et "nous" étant ce qu'elle est et les conséquences négatives induites que (il me semble) nous subissons le plus souvent en retour de leur part n'inciteraient-elles pas... voir ne légitimeraient-elles pas notre mépris en réponse ?
Si vous vous mettez à haïr les cons, vous ne sortirez jamais de la haine. Je crois que c'est Spinoza qui disait que la haine est une passion triste.
"La nature fournit beaucoup de produits médiocres et rarement des produits plus affinés. Nous le savons, à quoi bon s'en plaindre ? Il en fut toujours ainsi et il en sera toujours de même. C'est un fait qu'il faut accepter la nature telle qu'elle est"
Albert Einstein.
Pretanama- Messages : 780
je laisse venir les gens comme ils sont, le mépris ne découle que de certains comportements , il n'est ni systématique ni voulu, il n'intervient qu'une fois une relation constatée non seulement incompatible mais en plus blessante
donc on ne "doit" rien du tout ,mais les autres ne "doivent" pas non plus
certains se sentent obligé de vous juger et/ou de vous haïr
même dans ce cas le mépris n'intervient pas toujours, tout dépend de la motivation affichée et cachée
je méprise les gens qui manipulent ou détruisent,et les gens qui manquent de respect
je chie donc sur le clodo qui vient exiger que je donne une pièce, mais cause avec celui qui ne fait qu'afficher sa misère, je méprise le politique arrogant mais apprécie le politique qui fait ce qu'il peut
tout dépend du contexte donc
donc on ne "doit" rien du tout ,mais les autres ne "doivent" pas non plus
certains se sentent obligé de vous juger et/ou de vous haïr
même dans ce cas le mépris n'intervient pas toujours, tout dépend de la motivation affichée et cachée
je méprise les gens qui manipulent ou détruisent,et les gens qui manquent de respect
je chie donc sur le clodo qui vient exiger que je donne une pièce, mais cause avec celui qui ne fait qu'afficher sa misère, je méprise le politique arrogant mais apprécie le politique qui fait ce qu'il peut
tout dépend du contexte donc
Invité- Invité
Réponse d'ex modo : fais donc pas comme si t'avais pas compris : "les autres" = les normo-pensants.
Non mais je veux bien moi, mais c'est quoi un normo pensant : 90-110 ou 80-120 ? Du coup c'est des "autres" les 120 - 135 ? Et les 60-80 ?
Non ça serait prendre quelqu'un pour un crétin de penser qu'il voit comme un tout uniforme les gens qui ont moins de 132 de QI...
Tout à fait d'accord avec...ben tout le monde j'ai l'impression.
On va se faire chier si tout le monde est gentil, est-ce qu'il reste des méchants ?
Je vais essayer de relancer la machine :
Pour ma part, je ne peux être taxé d'intolérant parce que j'ai moi-même un excellent ami normo-pensant, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas comme nous.
On va se faire chier si tout le monde est gentil, est-ce qu'il reste des méchants ?
Je vais essayer de relancer la machine :
Pour ma part, je ne peux être taxé d'intolérant parce que j'ai moi-même un excellent ami normo-pensant, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas comme nous.
- Ce que j'ai appris de ce fil:
- Kalthu a écrit:Non ça serait prendre quelqu'un pour un crétin de penser qu'il voit comme un tout uniforme les gens qui ont moins de 132 de QI...
On peut insulter grâce au conditionnel et ça économise des émoticônes (de faux second degré) du genre ou .
Faut que je fasse un test 'A ce qui paraîtrait, vous seriez tous des petites raclures de bidet'
Le mépris...vaste sujet.
Joli roman
L'homme est un loup pour l'homme...
Je crois que c'est la peur qui nous fait mépriser l'autre. Et la peur elle n'est pas là à cause de l'autre elle est je crois plutôt dûe à notre incapacité à gérer certaines choses. Enfin c'est ce que je remarque dans ma pratique professionnelle. PEUR -> instinct de défense : agressivité ou repli...
Ce que j'essaie de pratiquer c'est la communication non violente en recherchant quels sont les besoins respectifs.
Au fait quel est ton besoin en posant cette question ?
Joli roman
L'homme est un loup pour l'homme...
Je crois que c'est la peur qui nous fait mépriser l'autre. Et la peur elle n'est pas là à cause de l'autre elle est je crois plutôt dûe à notre incapacité à gérer certaines choses. Enfin c'est ce que je remarque dans ma pratique professionnelle. PEUR -> instinct de défense : agressivité ou repli...
Ce que j'essaie de pratiquer c'est la communication non violente en recherchant quels sont les besoins respectifs.
Au fait quel est ton besoin en posant cette question ?
ktie- Messages : 14
Pretanama a écrit:Momosse a écrit:L'incompréhension entre "les autres" et "nous" étant ce qu'elle est et les conséquences négatives induites que (il me semble) nous subissons le plus souvent en retour de leur part n'inciteraient-elles pas... voir ne légitimeraient-elles pas notre mépris en réponse ?
Si vous vous mettez à haïr les cons, vous ne sortirez jamais de la haine. Je crois que c'est Spinoza qui disait que la haine est une passion triste.
"La nature fournit beaucoup de produits médiocres et rarement des produits plus affinés. Nous le savons, à quoi bon s'en plaindre ? Il en fut toujours ainsi et il en sera toujours de même. C'est un fait qu'il faut accepter la nature telle qu'elle est"
Albert Einstein.
En quoi mépriser c'est haïr ???... On s'en bas les couilles de Spinoza ou d'Einstein ; Modéré: Manque de courtoisie, attaque personnelle. Ceci tient lieu d'avertissement
ah ouais d'accord ! J'attends de voir ce que va donner la communication non violente là
Invité- Invité
Peut-être une réponse.ktie a écrit:Au fait quel est ton besoin en posant cette question ?
Désolé, moi aussi j'en ai marre de moi.
Je propose Momosse comme modo. A l'essai pour 2 jours ça devrait suffire.
Dommage la faute d'orthographe, ça dessert le propos.
Dommage la faute d'orthographe, ça dessert le propos.
tieutieu a écrit:Peut-être une réponse.ktie a écrit:Au fait quel est ton besoin en posant cette question ?
Désolé, moi aussi j'en ai marre de moi.
Aucun besoin "enfoui" de ma part... je trouvais que ce pouvait être une interrogation qui suscite une réflexion intéressante et vos réflexions m'intéressent à priori... pour la plupart.
Sinon... à mon sens, la violence est un moyen d'expression "comme un autre" pour l'humanité et ce, depuis toujours non ?
Tendre au plus de l'expurger de nos émotions, c'est comme essayer d'ôter une de ses pierres de voûte qui vous édifie très naturellement et je ne me sent pas si "exceptionnel" que cela pour croire être capable de m'en passer complètement... Ce en quoi, je l'assume pleinement sans m'en prévaloir.
Tendre au plus de l'expurger de nos émotions, c'est comme essayer d'ôter une de ses pierres de voûte qui vous édifie très naturellement et je ne me sent pas si "exceptionnel" que cela pour croire être capable de m'en passer complètement... Ce en quoi, je l'assume pleinement sans m'en prévaloir.
T'écris avec le pipotron ?
Ou version "cherchez la référence cinéma
Ou version "cherchez la référence cinéma
- Spoiler:
- "Tu te mets toujours les fesses à l'air pour citer Saint John Perse ?"
Invité- Invité
Au moins j'ai appris un mot : j'avoue je connaissais pas pipotron...:-)
Pour la CNV j'essaie...mais c'est sûr que c'est une gageure à la base. Sinon pourquoi essayer ?
Je sais pas...je tente de donner une piste.
Il y en a d'autres.
Sinon Le Mépris c'est quand même à lire...un grand auteur. Peut-être Zebre.
Pour la CNV j'essaie...mais c'est sûr que c'est une gageure à la base. Sinon pourquoi essayer ?
Je sais pas...je tente de donner une piste.
Il y en a d'autres.
Sinon Le Mépris c'est quand même à lire...un grand auteur. Peut-être Zebre.
ktie- Messages : 14
Ktie en fait le pipotron ne s'adressait pas à toi Je me préparais juste le popcorn par rapport à la réponse très "communication violente" de l'instigateur du topic :
"On s'en bas les couilles
[...]Si t'es obligé de citer des "illustres" pour étayer tes conneries, juste T'AS GUEULE !"
"On s'en bas les couilles
[...]Si t'es obligé de citer des "illustres" pour étayer tes conneries, juste T'AS GUEULE !"
Dernière édition par Mily le Mer 2 Nov 2016 - 10:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Je ne connaissais pas non plus le Pipotron, c'est vraiment drôle ce truc.
Les politiques (enfin, ceux qui écrivent leurs discours) s'en servent tout le temps non ?
Les politiques (enfin, ceux qui écrivent leurs discours) s'en servent tout le temps non ?
Invité- Invité
Je ne connaissais pas non plus pipotron. Ma recherche Google a aussi retourné insultron, générateur de poème, de phrases langue de bois ou de biographie.
ZC pourrait finalement tourner uniquement avec des automates.
ZC pourrait finalement tourner uniquement avec des automates.
- Spoiler:
- Pour Saint John-Perse, ça aide ouais
Dernière édition par tieutieu le Mer 2 Nov 2016 - 14:10, édité 1 fois (Raison : orthographe : "tourné" en "tourner")
N'oublions pas le vénérable ancêtre Débilitron :
http://www.debilitron.com/debilitexte/debilitexte.php
"
http://www.debilitron.com/debilitexte/debilitexte.php
"
L'incompréhension entre "les autres" et "nous" étant ce qu'elle est et les grosses nouilles suggestives induites que (il me semble) nous Hurlons le plus souvent en retour de leur légionnaire n'inciteraient-elles pas... compacter ne légitimeraient-elles pas notre cocktail molotov en réponse ?"
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5