Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

+15
Chuna
Shamrock
RoyJade
I am So Sure
schmetterling
Asperzebre
Pieyre
Mark Larx
-Benoit-
Hakaan
L'homme qui Sait
Cyrielle
Maxim
tieutieu
Mykeul
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? Empty Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

Message par Mykeul Mer 4 Jan 2017 - 17:46

Bonjour à tous,

C'est mon premier post, je vous remercie par avance pour votre indulgence.
J'ai lu quelques messages du forum, souvent bien trop longs pour que je reste concentré jusqu'au dernier mot, et globalement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Ma seule question pour l'instant est : Mais pourquoi semble-t-il si libérateur de se savoir surdoué (/zèbre/HPI et autres surnoms débiles dont aucun ne reflète l'aspect négatif) ?
Personnellement, je l'ai appris il y a quelques mois, j'ai passé un bon moment dans la colère, ça commence à se calmer et j'accepte gentiment, mais après cela ? Oui bon bah OK, ça cogite plus vite que la moyenne et ça amène un décalage avec autrui, oui l'hypersensibilité explique un tas de problème rencontrés ... et ? donc ? L'impression d'avoir une analyse sur des causes mais un désert absolu sur la suite et qu'en faire ...

Voilà, juste une question simple, si vous avez une réponse claire je suis preneur.

Merci de votre aide

Mykeul

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? Empty Re: Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 18:03

Bah il y a aucun consensus sur le coté libérateur du truc, certains vont passer tout le restant de leur vie à se mesurer le cerveau sous tout les angles, d'autres s'en foutent royalement, et il y a toutes les attitudes intermédiaires.

C'était une réponse spéciale "et avec ça, on est bien avancé" Cool

Invité
Invité

Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? Empty Re: Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?

Message par tieutieu Mer 4 Jan 2017 - 18:18

Je vais parler de mon cas parce que c’est celui que je connais le mieux et le seul qui m’intéresse.
Libérateur, c’est quand même un peu fort.

1/ Quand tu as senti un décalage de fonctionnement depuis un moment (ou toujours), d’entendre que t’es HP et normal mais autrement (pas fou en tout cas), ça fait plaiz’.
Rien que le terme surdoué, c'est plus valorisant que bipolaire par exemple.

2/ Par ailleurs (j'écris 'Par ailleurs' parce que je ne sais plus comment faire une cédille sur le C majuscule), ça donne des perspectives parce que jusqu’à maintenant c’est comme si tu ne connaissais ni le modèle de la bagnole que tu conduis, ni comment elle s’entretient.
Le parallèle est pourri, mais je me refuse à supprimer cette phrase par pure fainéantise. Si tu es ici c’est que tu as le potentiel pour donner un sens profond à celle-ci même si elle n'en a aucun.
Ca fait du bien de penser que tu as plein de nouvelles voies d’accès au bonheur qui s’ouvrent à toi.

Dans mon cas, c'est encore un peu tôt pour te dire s'il est libérateur de se savoir surdoué, mais de l'apprendre, c'était cool. Smile
C'est à moi de demander ton indulgence parce que le style parenthèsophile et polypolice peut en rendre dingues certains donc si ça t'incommode ne lis pas ce qui précède.

Dernière édition par tieutieu le Mer 4 Jan 2017 - 21:44, édité 2 fois (Raison : ortho)
tieutieu
tieutieu

Message par Maxim Mer 4 Jan 2017 - 18:21

Salut,
Juste une réponse comme ca d un non "zebrotesté": Peut être simplement d arreter de chercher dans le vide. Je sais que moi je suis très sensible à cette question à savoir que j aimerais mettre un/des mots sur un sentiment de différence/un mal-être. Je dois avouer qu avant de tomber par hasard sur un article sur les surdoués, je ne me serais jamais posé la question. Puis bon ca peut permettre une prise de conscience des stratégies, des mécanismes comme le fameux faux-self et donc envisager une autre attitude.

Ensuite pour ce que tu vas en faire, j ai bien envie de te dire d acheter un costard cravate et de monter ta propre entreprise mais tu comprendra bien que seul toi peux en décider. Je pense que le diagnostic peut être salvateur pour certains lorsqu il permet de renouer avec nos besoins et désirs afin de ce libérer de chemins que d autres auraient tracé pour nous.
Maxim
Maxim

Message par Cyrielle Mer 4 Jan 2017 - 21:13

Mykeul a écrit: mais après cela ? Oui bon bah OK, ça cogite plus vite que la moyenne et ça amène un décalage avec autrui, oui l'hypersensibilité explique un tas de problème rencontrés ... et ? donc ? L'impression d'avoir une analyse sur des causes mais un désert absolu sur la suite et qu'en faire ...
Beh, dans l'idéal, une fois fois que tu connais les causes, il est plus facile d'être indulgent envers son décalage et de gérer l'hypersensibilité. Y'a des pros pour aider à ça, il parait...
J'ai pas (encore) complètement réussi l'exercice, j'avoue^^.
Cyrielle
Cyrielle

Message par tieutieu Jeu 5 Jan 2017 - 10:16

Ha oui, j'avais oublié le préambule à mon message précédent. Tu en as certainement conscience, mais je préfère l'écrire quand même.

Ta question 'Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ?' est biaisée.
Elle implique que seules les personnes qui sont d'accord avec ça te répondent, ce qui peut confirmer l'opinion que c'est la norme d'être (délivré,) libéré par la connaissance de sa douance.
C'est un peu comme si tu faisais un fil intitulé 'Pourquoi le rouge est-il vert?'. Ne le fais pas parce que j'imagine que ça a déjà été fait 20 fois et que ça s'est terminé 20 fois en pugilat parce qu'il y a un péquin qui s'est pointé en disant qu'il y a peut-être une probabilité que le rouge ne soit pas si vert que ça.

Cela dit, j'espère néanmoins que tu vas trouver quelques éléments de réponse à tes interrogations. Smile

Dernière édition par tieutieu le Jeu 5 Jan 2017 - 11:56, édité 2 fois (Raison : Ortho : trouvé en trouver)
tieutieu
tieutieu

Message par L'homme qui Sait Jeu 5 Jan 2017 - 11:09

À mon avis, c'est surtout libérateur pour les faux-surdoués ou les presque-surdoués frustrés qui se reconnaissent, par effet Barnum, dans certaines descriptions de zèbre. Ce qui leur permet de trouver des excuses/pseudo-explications à certaines de leurs lacunes (EDIT : sociales, amoureuses ou professionnelles).

La grande majorité des THQI et des vraiment surdoués que je connais (je dirais 13 sur 14) savent depuis quasiment toujours qu'ils sont surdoués et n'ont jamais considéré ça comme une révélation bouleversante libératrice... On ne voit que ça dans les groupes restreints et fermés.
Il n'y a que dans les groupes ouverts comme ZC où on voit une multitude de 114,5 de QI qui vivent dans un environnement d'abrutis donc ils se sentent différents et rejetés et viennent se reconnaître ici et parler de libération et de révélation parce que ça les console Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? 41

Dernière édition par L'Homme qui Sait le Jeu 5 Jan 2017 - 16:24, édité 1 fois
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Maxim Jeu 5 Jan 2017 - 16:14

eh ben tu y vas pas avec le dos de la cuillère "L'Homme qui Sait". Dent pétée Personnellement j apprécie ta franchise.
tieutieu a dit: "Elle implique que seules les personnes qui sont d'accord avec ça te répondent". C est amusant que tu dises ca, j ai plutot l impression que seul ceux qui sont sceptiques répondent.
Maxim
Maxim

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 16:38

w

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 6:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 17:59

Lol HQS, comme tu le sais sans doute (sinon pourquoi ce pseudo?) certains surdoués ont grandi dans un environnement peu propice à leur épanouissement intellectuel, d'autres ont toute leur vie été rabaissés (et je ne parle pas de moi) et n'ont pas forcément la confiance en soi suffisante pour oser se considérer comme surdoué sans avoir passé de test. Même si au fond d'eux, ils savent qu'ils cogitent beaucoup plus vite que la moyenne, une situation professionnelle peu reluisante et des résultats scolaires moyens vont peut-être les faire douter de leurs capacités.
Ce serait bien de faire un peu preuve d'empathie et d'éviter les généralités.

Sinon, ce que ça m'apporte, c'est que je vais rentrer à MENSA et ,j'espère, faire de belles rencontres! bounce

Invité
Invité

Message par Hakaan Jeu 5 Jan 2017 - 18:15

ça permet de comprendre que si on fait chier le monde avec nos interets particuliers, notre désintéret des discussions ordinaires, notre incapacité à nous conformer à des principes stupides, notre désintérêt pour l'apprentissage classique, etc c'est pas juste parce qu'on est un boulet que tout le monde doit se traîner, ça légitimise nos particularités, et par la ça permet de les accepter, de vivre bien avec, voir de les revendiquer et d'en faire quelque chose,
il y a aussi tout les penchants "négatifs" de ces forces quand elles vont trop loin, orgueil, fermeture, dénigrement de l'autre, etc
un déséquilibre entraîne souvent sont inverse
Hakaan
Hakaan

Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 20:22

Découvert il y a trois ans, à 55000. Découvert uniquement après le test passé  pour lever un doute suite à la découverte de ce forum. Le test m'a aussi permis de faire l'inventaire des pièces perdues lors d'un AVC.

Depuis, je relativise le regard des autres. Je suis plus sûr de moi, car je sais que mes doutes sont légitimes.  Wink
Ce qui a changé n'est pas mesurable, c'est la construction d'un moi plus affirmée, car rassuré . je n'ai pas de pathologie, car ce n'est pas une pathologie.

Ce qui est intéressant, c'est de chercher ce qui fait la différence en amont d'une possible intelligence.
Quelques membres de ce forum m'ont bien aidé à trouver des différences qui me conviennent, sans tout ramener à une sur-intelligence.

PS: Çà me sert toujours à faire des scores d'enfer quand je joue sur mon smartphone.

Invité
Invité

Message par -Benoit- Ven 6 Jan 2017 - 7:21

L'Homme qui Sait a écrit:
La grande majorité des THQI et des vraiment surdoués que je connais (je dirais 13 sur 14) savent depuis quasiment toujours qu'ils sont surdoués et n'ont jamais considéré ça comme une révélation bouleversante libératrice... On ne voit que ça dans les groupes restreints et fermés.
Il n'y a que dans les groupes ouverts comme ZC où on voit une multitude de 114,5 de QI qui vivent dans un environnement d'abrutis donc ils se sentent différents et rejetés et viennent se reconnaître ici et parler de libération et de révélation parce que ça les console Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? 41

J'en sais rien, j'ai pas passé le test. Mais si ça se trouve je fais partit de ces 114,5 de QI... Mais j'imagine que c'est avant tout, un mode de fonctionnement, un état d'esprit.
Certaines personnes vivent sans jamais savoir. D'autres le savent. Et parmi ceux qui savent, il y en a qui vivent dans un déni inconscient. C'était mon cas

A mon sens, savoir qu'on est surdoué, c'est la 1ere porte.
Mais il y a d'autres facteurs, d'autres portes à ouvrir, pour être définitivement libéré .
Pour moi ça a été "fulgurant", instantané, donc j'ai du mal à mettre des mots , mais je vais tenter de répondre :
-La curiosité et la volonté de chercher des informations, de se chercher soi même, etc.
-La prise de conscience de nos peurs, de notre place parmis les autres, tout ça tout ça.
-La connaissance (parfois fortuite) de notre mode de fonctionnement : Nous vivons dans notre intellect, pour beaucoup d'entre nous.
Il est grand temps de se sortir de notre zone de confort et de mieux connaitre son corps, et ses émotions. (merci à Fabien pour sa chaine "hypersensible et heureux" sur youtube. ). Je suis sûr que beaucoup de zèbres méconnaissent cette transition et n'ont même pas envie d'essayer. Pourtant, la vie peut changer en travaillant ses émotions et en pratiquant des arts martiaux ou du yoga par exemple !
Après, ça s'arrête pas là
-Avant tout, nous sommes des êtres humains, avec notre unité, notre personnalité
-Nous avons notre passé, nos acquis et nos lacunes, nos souffrances... Les mécanismes de défense inconscients qui se développent depuis l'enfance sont encrés et invisibles. Il faut avoir la clairvoyance de les identifier pour s'en affranchir.
-Tout le monde nous rend la vie impossible, il faut prendre conscience qu'on a raison d'être comme on est, peu importe ce que les gens disent. Cf 1er point : la volonté et la curiosité.
-Et avant tout celà, nous avons été des enfants.
Les adultes nous ont obligés à suivre leur voie.
On s'est tous plus ou moins rebellé contre cette voie toute tracée, contre cette société malsaine, tout ça tout ça...
Mais finalement, on avance dans l'âge, et notre vie ne nous correspond pas vraiment.

Dites vous que le monde est dans le noir, et que beaucoup d'entre vous possèdent la lumière.
Seulement, l'effet de groupe, les autres , vous poussent à vous retrancher. Certains souffrent tellement , qu'ils préfèrent le suicide.
Dites vous que vous êtes responsable de votre vie. Par respect pour ceux qui souffrent plus que nous, ayons la bienveillance de rester en vie et d'éclairer ce monde pour qu'il devienne plus juste et plus beau.   I love you
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Mark Larx Ven 6 Jan 2017 - 8:36

Pour répondre à ta question, pour moi, cela n'a pas été libérateur mais m'a permis de mettre un autre mot que fou ou décalé sur ma façon de vivre, de penser, de ressentir... Cela m'a aussi permis de découvrir que je n'étais pas seul...

Dernière édition par Mark Larx le Mer 11 Jan 2017 - 12:12, édité 1 fois
Mark Larx
Mark Larx

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 10:04

Et ben... Beaucoup trop de réponses intelligentes Smile ça me fait chaud au cœur, je n'ai pas grand chose à contredire, c'est limite frustrant  bounce

danslesétoiles a écrit:et pour répondre à l'argument de @l'Homme qui sait, je connais des THP, si conscients de leurs propres limites qu'ils se croient inférieurs aux autres, stupides, incapables. Ils ne peuvent admettre faire partie des individus les plus intelligents, cela leur semble à la fois impossible et effrayant. D'ailleurs il fallut plusieurs années à l'un d'eux pour oser passer le test.
Lawliet Ryuzaki a écrit:certains surdoués ont grandi dans un environnement peu propice à leur épanouissement intellectuel, d'autres ont toute leur vie été rabaissés (et je ne parle pas de moi) et n'ont pas forcément la confiance en soi suffisante pour oser se considérer comme surdoué sans avoir passé de test. Même si au fond d'eux, ils savent qu'ils cogitent beaucoup plus vite que la moyenne, une situation professionnelle peu reluisante et des résultats scolaires moyens vont peut-être les faire douter de leurs capacités.
Ok. Je n'ai pas trop réfléchi à ça. Et je ne connais pas trop de gens comme-ça (du moins, parmi les vrais surdoués), malgré que je sois issu d'un milieu plutôt [très] défavorisé. Mais vous avez raison, je comprends. Merci pour ces indications.

Lawliet Ryuzaki a écrit:Ce serait bien de faire un peu preuve d'empathie et d'éviter les généralités.
Ça va !! J'ai bien pris le soin d'écrire À mon avis, La grande majorité et une multitude de ; je suis conscient que mon opinion ne concerne pas tout le monde Smile
Mon argumentaire était surtout là pour faire un équilibre face à la généralisation inverse Wink

Dernière édition par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 11:35, édité 1 fois
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 10:13

danslesetoiles a écrit:ce serait bien de faire un peu preuve d'empathie et d'éviter les généralités.)

erreur dans les citations l'HQS, je n'ai pas écrit cela. c'est lawliet Wink

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 10:22

L'Homme qui sait, ça signifie quoi "un vrai surdoué" pour toi ?

Invité
Invité

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 11:58

danslesétoiles a écrit:erreur dans les citations l'HQS, je n'ai pas écrit cela. c'est lawliet  Wink
Excuse moi ! Mauvais copié-collé !

Parisette a écrit:L'Homme qui sait, ça signifie quoi "un vrai surdoué" pour toi ?
On est tous exceptionnels. On a tous des différences et particularités (si tu veux mon opinion détaillée sur ce sujet, avec tout plein de jolis schémas en couleur, c'est par ici Very Happy ) donc il est vrai qu'on ne peut pas identifier la frontière entre une différence et une autre. Par conséquent, la frontière entre qui est surdoué et qui ne l'est pas.

(/!\ Ce qui suit n'est que mon opinion personnelle actuelle) En revanche, ce que je vois clairement, c'est des gens qui, sous prétexte qu'ils soient plus sensibles que la moyenne, sous prétexte qu'ils se sentent plus intelligents que la moyenne (n'oublions pas que la moyenne de réaction cognitive en France est quand même 103 de QI : ce que je trouve être un niveau abruti). Donc lorsqu'ils se sentent un peu différents de ceux qui les entourent, ils se reconnaissent un peu trop vite dans des descriptifs de surdoués. Mais ça ne les rend pas surdoués pour autant.

Personnellement, ceux que, moi, je qualifie de vrai surdoués : ce sont les gens pour qui il n'y a aucun doute. Ce sont des gens qui ont plus de 135 de QI et qui on une réelle conscience et capacités de réflexion et analyse au-dessus. Comme je dis, j'en ai rencontrés et côtoyés 13 ou 14 dans ma vie (certains très très proches, pas juste "croisé brièvement"). 2 de mes proches sont THQI : une fille de près de 145 et un gars qui n'a jamais voulu me dire combien, mais il est au-dessus des 160. Et tous les autres entre 135 et 150. Pour le fait de les fréquenter depuis des années (certains depuis l'enfance) : eux-mêmes n'ont aucun doutes. Qu'ils soient modestes, prétentieux, timides, confiants... Ils sont tous différents les uns des autres. Et, pourtant, ils ont toujours su qu'ils sont plus doués que la grande majorité. C'est juste une évidence pour eux et une évidence pour ceux qui les côtoient. Il ne peut même pas y avoir de notion de diagnostique ou révélation libératrice.
J'aurais dû ajouter l'adjectif avéré. Vrais surdoués avérés.

Après, c'est vrai qu'il y a une catégorie de personnes (dans laquelle, personnellement, je me place moi-même d'ailleurs) pour qui on a des doutes. Certains doutent d'eux-même, certains se supposent surdoués mais personne n'y croit, certains ont une image pitoyable d'eux-mêmes et ils n'ont jamais su voir les capacités intellectuelles comme une qualité donc ils ne se sont pas vraiment posé la question... Tous ceux-là je ne souhaitais pas les mentionner dans mon argumentaire.
Je ne dis pas que, parmi eux, aucun n'est un vrai surdoué, je dis juste que j'ai préféré utiliser la notion de vrai surdoué pour ne parler que de ceux pour qui c'est avéré voire évident.

Un vrai surdoué, en fait, c'est quelqu'un qui, lorsqu'il se présente : 100% de ses interlocuteurs, sans aucune exception, se disent "ok, lui c'est un surdoué". Et il le sait intrinsèquement.
Et non quelqu'un qui s'imagine surdoué, le soir, quand il s'endort, se dit "non mais j'suis pas aussi con que ce que les gens croient. Je me pose quand même tout plein de questions. Je suis même bien plus intelligent que ce que les gens croient."...

Dernière édition par L'Homme qui Sait le Ven 6 Jan 2017 - 12:23, édité 4 fois
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 12:20

Chacun semble avoir sa définition propre du "vrai" surdoué.
Je cherche à comprendre c'est tout.

Je suis avérée par un test, mais ni moi ni les autres ni croivent (oui j'utilise bien le verbe "croiver" et même les guillemets, t'as vu ?).
Enfin quand je dis les autres, ceux qui me le disent quoi.

Dans ma promo, y'a un type brillant, il aime montrer son savoir. Il affiche son savoir, moi ca m'agace à force. Je me demande si un mec vraiment intelligent aurait autant besoin de montrer ce qu'il sait (oui c'est peut-être la jalouse qui me fait dire ca Wink).

Pour ne pas être totalement hors sujet, et afin de répondre à la question de départ, je ne me suis pas sentie libérée après le test, étonnée plutôt. Faut dire qu'il s'est écoulé très peu de temps entre le moment de mon questionnement et la réponse (3 mois exactement). Mon fils avait été testé et la psy m'avait conseillé des lectures. J'y ai vu la petite fille que j'étais et j'ai eu envie de savoir. Si je l'étais, ca me permettait de savoir que contrairement à ce que raconte les bouquins, mon fils pourrait être heureux.
La réflexion qui m'est venue après le résultat du test a été: "mais comment je peux avoir ce score et ne pas avoir eu plus de facilités à apprendre pendant mes études?" parce que j'ai dû bosser dur pour réussir mes examens et ensuite au taf pour être performante.
Enfin je me sens pas comme vous en fait. Aucune facilité chez moi.

Dernière édition par Parisette le Ven 6 Jan 2017 - 12:49, édité 3 fois (Raison : Parce que)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 12:25

.

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 6:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 12:50

danslesétoiles a écrit:je trouve ta définition limitante car n'incluant pas les différences d'intelligence et de comportement.
Tu exclues afin de recentrer ta proposition ceux qui doutent, etc...

mais certains individus ne doutent pas ; car testés (et approuvés) et n'ont pourtant pas un profil "type". Ils semblent tout à fait normaux aux yeux du monde car ils ne se concentrent pas particulièrement sur les apprentissages, ont un comportement globalement adapté à la société , ont une intelligence peut-être plus intuitive, manuelle, relationnelle, technique, concentrée sur la performance physique ou sportive... qui ne sera donc pas forcément perceptible et quantifiable par autrui et/ou par eux-mêmes.

c'est d'ailleurs une problématique souvent évoquée par les psys spécialisés pour de nombreuses petites filles, qui optimisent leurs capacités de caméléon, sans développer d'autres dons ou qualités et qui donc ne sont pas ou (trop) tardivement identifiées comme HP.
C'est pas que je les exclue, c'est juste que je trouve que ces cas-là sont bien moins nombreux que les cas des wannabe-surdoués.

Sans même compter les cas où les résultats des tests sont erronés.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:08

Ca m'a juste permis de savoir que j'étais pas dingue. C'est pas si mal! Ah et comprendre mes attirances sexuelles improbables pour certain(e)s.

Sinon, je suis/me sens toujours aussi nulle malgré un THQI.

Signé : La Femme qui Sait (qu'elle est nulle)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:57

Un vrai surdoué, en fait, c'est quelqu'un qui, lorsqu'il se présente : 100% de ses interlocuteurs, sans aucune exception, se disent "ok, lui c'est un surdoué". Et il le sait intrinsèquement.
Et non quelqu'un qui s'imagine surdoué, le soir, quand il s'endort, se dit "non mais j'suis pas aussi con que ce que les gens croient. Je me pose quand même tout plein de questions. Je suis même bien plus intelligent que ce que les gens croient."...

oui il y a des tas de gens qui se reconnaissent comme surdoués mais non testés, du coup le doute demeure

mais en effet le vrai test est davantage le regard des autres, au moins sur certains points

l'intelligence est parfois galvaudée par les foules qui par définition ne sait pas toujours apprécier en quoi c'est intelligent

genre le groupe de rock à trois accords que tout le monde trouvera génial..

mystère parfois

l'objectivité est complexe et par devers soi on doute , le doute est un signe d'intelligence aussi

ce qu'apporte la connaissance du surdon ?

oui une confirmation qu'on fonctionne autrement, pas qu'on est meilleur ou spécialement génial

mais que dans un groupe de 100 personnes on sera surement considéré comme pas comme les autres

sans qu'on ne fasse de son point de vue des choses pas comme les autres

Invité
Invité

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 14:39

Eauvive a écrit:Ca m'a juste permis de savoir que j'étais pas dingue. C'est pas si mal! Ah et comprendre mes attirances sexuelles improbables pour certain(e)s.
A mon avis, tu t'égares Laughing on a tous des attirances sexuelles plus particulières que celles de son voisin : aléatoirement ; peu importe son niveau intellectuel.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 14:45

.

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 6:25, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 14:49

Je pense que la complexité des fantasmes, rêves, attirances, est un des aspects de la douance.
Je suis, mais c'est commun par ici, pleine de paradoxes, tour à tour attirée par la douceur, l'envie d'être "contenue" , la sensualité sans contact, les étreintes passionnées, des caractères forts mais androgynes...Mes amies me disaient souvent "beurk" lorsque j'étais attirée par une personne qui, à leurs yeux, était insipide (car réservée, ou brisant le silence par des mots si pertinents et peu habituels qu'il fallait être attentif pour en saisir toute l'intelligence).
Je me prenais pour une sorte de fille asexuelle, ou bizarre, ou indéfinie. Je n'étais pas attirée par les mêmes êtres que mes amies.

Mon expérience diffère probablement de la tienne. Je ne parle bien sur que de cela, et n'érigerais pas ma pensée en vérité.

Dernière édition par Eauvive le Ven 6 Jan 2017 - 14:53, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 14:51

danslesétoiles a écrit:D'après les ouvrages lus, Eauvive aurait raison
même si je ne suis pas personnellement concernée Wink
le HP engendrait un équilibre différent des parts masculin/féminin de l'individu et donc pouvait avoir une incidence directe sur sa sexualité. la "sensibilité du HP masculin a son pendant de volonté au féminin
Oui et non.

Son Haut Potentiel est un facteur parmi tant d'autres qui influence sa sexualité. Selon son potentiel, on a des différences. Sauf que ces différences sont plutôt aléatoires. Ce n'est pas parce que c'est un facteur qui l'influence que c'est la source, l'origine et l'explication absolue...

Exemple simple : pour une femme, le fait d'avoir 23 ans influence l'envie d'avoir un enfant (dans le sens qu'elle n'aura pas la même envie à 16 ou à 50 ans, d'avoir un enfant). Dire : "depuis que j'ai découvert que j'ai 23 ans, j'ai compris mon envie improbable d'avoir un enfant" c'est absurde. Dans le sens où 2 personnes de 23 ans auront des envies totalement différentes. Tout comme 2 personnes qui ont 16, 30 ou 50 ans.
Pareil pour le QI et l'attirance sexuelle. Ce n'est pas parce que le fait que tu aies 103 ou 135 de QI va influencer différemment tes attirances sexuelles, que le fait d'avoir 135 explique des attirances particulières...
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 14:55

j'ai déjà lu que les surdoués en moyenne avait des gout sexuels davantage hors moyennes , cela étant du à une imagination plus grande, une curiosité plus grande et une relation à ce qui est normal ou non plus grande

moi je suis poli et sexuel, polysexuel donc

lol

comme sacha guitry, je suis contre les femmes ! tout contre !

tient cela me rappelle coluche aussi

moi et ma femme on a des relations sexuelles.. mais dans l'ensemble elles ne viennent pas souvent

un topic sur les fantasmes existe surement déjà faudrait chercher

peut être certains fantasmes sont plus subtils quand on est surdoué ? je ne sais pas

c'est peut être purement perso et non lié au surdon en effet

ou du à l'éducation, les expériences, les conditions etc etc

par ailleurs les fantasmes évoluent avec le temps aussi parfois, certains demeurent, d'autres changent

avant je fantasmais sur les serveuses au gros seins de la kermesse de la bière à Munich, maintenant je focalise sur les norvégiennes épilées avec de gros bas de laine mdrrrrr

hein comment ? même pas vrai ? c'est cool les fantasmes dans la vie, une belle invention pour de vrai

maintenant y a plus cool et plus hard, chacun son trip, du moment que le plaisir est partagé

mmm faudra que j'envisage un voyage en norvège un de ces 4 moi

Dernière édition par Zebulon3.0 le Ven 6 Jan 2017 - 15:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 14:57

C'est pas le fait de connaitre mon QI qui a engendré ces différences, ça c'est sur ^^.
A posteriori, ça a pu me donner une explication.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:00

.

Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 6:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:04

tient pour le fun tant qu'on y est

http://www.elle.fr/Love-Sexe/Sexualite/Dossiers/Le-top-10-des-fantasmes-les-plus-etranges-2650691

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:05

.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:06

Un facteur influent est donc à considérer.

B et B' c'est pas tout à fait pareil.

Enfin une fois encore, je ne parle que pour moi, j'ai la maîtrise de mon histoire, je crois.

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 16:04

danslesetoiles :
le HP engendrait un équilibre différent des parts masculin/féminin de l'individu et pourrait donc avoir une incidence directe sur sa sexualité. la sensibilité du HP masculin a son pendant de volonté au féminin
Il y aurait une corrélation, ce qui ne signifie pas causalité. C'est-à-dire que cela ne peut être interprété qu'en fonction d'une histoire longue prenant en compte l'acceptation (ou la non-acceptation) sociale des individus particuliers correspondants, au cours des temps et selon les lieux, ceux qui sont HP et ceux qui manifestent des attirances sexuelles atypiques. Autrement, il est difficile d'établir une origine de cette corrélation.

Pieyre

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 16:14

Je n'ai jamais parlé de causalité exclusive moi, c'est vous qui employez ce terme! Mais nier l'influence d'une complexité intellectuelle dans ce domaine me parait teint d'hypocrisie.

J'ai dit que mon TH m'a permis de comprendre mes bizarreries, c'était tout au plus une vague illustration.

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 16:24

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, surtout que je ne te citais pas.

Mon interprétation est sans doute difficile à accepter, mais je ne vois pas mieux : c'est parce qu'être HP n'est pas si bien vu dans la société (à moins d'avoir un charisme ou une utilité sociale éminents) que ceux qui étaient affectés de caractéristiques peu enviables (troubles ou atypismes empêchant qu'ils rivalisent avec les dominants) ont pu passer plus facilement le filtre de la sélection naturelle devenue sélection sociale.

Pieyre

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 16:26

Eauvive a écrit:Je n'ai jamais parlé de causalité exclusive moi, c'est vous qui employez ce terme! Mais nier l'influence d'une complexité intellectuelle dans ce domaine me parait teint d'hypocrisie.

J'ai dit que mon TH m'a permis de comprendre mes bizarreries, c'était tout au plus une vague illustration.
Tu as écrit :
- La découverte de ton haut potentiel t'a donné une explication de tes attirances atypiques,
- t'a permis de comprendre tes bizarreries,

implicitement, tu sous-entends que tu en voies une causalité.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 16:39

oui, parce qu'il peut expliquer cela, je n'ai pas précisé si c'était en tout ou partie, si cela était exclusif ou non d'autres facteurs potentiels, quel que soit l'ordre et l’importance de ces facteurs, tous influents, en effet, mais celui-ci est probablement déterminant puisque qu'il n'est pas commun avec le reste des gens, cette proba est tirée de ma bizarrerie (marginalité) dans un groupe social donné (mes amies).

Causalité ou facteur influent. Tu pars d'une source appelée B, qui sous l'influence d'un facteur inexistant chez un autre devient B' chez moi, et reste B chez une autre.

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 16:49

Les tendances que nous avons, nous cherchons à les valoriser, certes.

Pieyre

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 16:50

Eauvive a écrit:oui, parce qu'il peut expliquer cela, je n'ai pas précisé si c'était en tout ou partie, si cela était exclusif ou non d'autres facteurs potentiels, quel que soit l'ordre et l’importance de ces facteurs, tous influent, en effet, mais celui-ci est probablement déterminant puisque qu'il n'est pas commun avec le reste des gens, cette proba est tirée de ma bizarrerie (marginalité) dans un groupe social donné (mes amies).

Causalité ou facteur influent. Tu pars d'une source appelée B, qui sous l'influence d'un facteur inexistant chez un autre devient B' chez moi, et reste B chez une autre.
Conclusion trop hâtive, à mon sens, parce que, justement, tu ne peux pas trop prendre un facteur comme origine d'une marginalité.

Pour que ce soit vrai, il faudrait que tous les individus soumis au même facteur influençant, présentent B' au lieu de B. Sauf que c'est faux Smile tous les surdoués n'ont pas ce type d'attirance marginale.

Faire l'association avec les deux, ça relève un peu de la croyance. Un peu comme quelqu'un qui joue au loto 10 jours de suite et il gagne le jour où il fait le plus chaud et il en tire la conclusion que, sachant que la chaleur influence la vitesse de rotation des boules dans le bac du loto : "j'ai compris que j'ai gagné au loto parce qu'il faisait chaud parce que je sais que la chaleur influence la vitesse des boules Very Happy". Non. Désolé. ce n'est pas parce que c'est un facteur influençant que ça en est une des causes d'un résultat.

Mais bon, si tu considères que ce sens a un sens, tant mieux pour toi, j'ai envie de dire Wink  C'est toujours bon de se trouver des sens. Même s'ils sont illusoires.
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 16:55

bah chais pas, ça dépend surement de la profondeur du truc aussi, entre 130 et 160...

je parle" de probabilité pas de preuve. Et tu extropoles :
- entre le climat et les résultats du loto , je vois pas de liens
- entre ma complexité et mes attirances envers certains profils psychologiques si.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 17:41

.

Invité
Invité

Message par L'homme qui Sait Ven 6 Jan 2017 - 18:17

Eauvive a écrit:je parle" de probabilité pas de preuve. Et tu extropoles :
- entre le climat et les résultats du loto , je vois pas de liens
Et pourtant, il y en a un ! La température ambiante influence la vitesse de déplacement des balles dans l'air, ce qui peut faire que sur une même lancée, avec une température X et température Y il n'y aura pas le même résultat final.

Eauvive a écrit:bah chais pas, ça dépend surement de la profondeur du truc aussi, entre 130 et 160...
160° ? Les balles du loto vont commencer à fondre Qu'est ce qui est si libérateur à se savoir surdoué ? EGDmCdR
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:26

Pour cela, il faudrait déjà que ces interlocuteurs soient un minimum renseignés sur la douance non? Pour ma part, il y a encore un an, je ne savais pas que 2% de la population était surdouée. Je me trouvais plutôt intelligente (j'avais des facilités à l'école) mais je ne m'étais jamais imaginée surdouée et même quand il m'arrivait de rencontrer des gens qui clairement étaient plus intelligents que moi, je ne les considérais pas non plus comme surdoués, seulement très intelligents.

Le mot "surdoué" était tellement extrême à mes yeux que je pensais que seule 1 personne sur 1000 000 l'était ou au plus, 1 personne sur 10 000. Au final, si 1 personne sur 50 est HQI, il n'y a rien d'extraordinaire à l'être.

Ce qui a vraiment changé ma vie dans le fait de m'être renseignée sur les zèbres (oui, je préfère ce terme), c'est de savoir qu'au delà des aptitudes intellectuelles, nous avons aussi pleins d'autres points communs (que vous connaissez tous, je vous passe les détails). Je me suis toujours sentie un peu bizarre par rapport à mes amis, incomprise etc... et j'ai maintenant une explication à cela. Je m'accepte mieux et je sais enfin où je peux trouver des gens qui me ressemblent, avec qui je me sens moins extraterrestre.

Dernière édition par Lawliet Ryuzaki le Sam 7 Jan 2017 - 0:25, édité 3 fois (Raison : amoureuse du bouton éditer)

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 18:39

À mon avis, il vaudrait mieux en revenir à cette conception. L'acception moderne de la notion de surdoué correspond surtout à une mesure de certaines performances, notamment le QI, qui, en nous situant, permet de flatter un peu notre amour-propre ou, de façon plus positive, nous apaise quand on n'a rien fait d'exceptionnel dans la vie. Ainsi, quand je suis dans une rame de métro avec une cinquantaine de personnes, je peux me dire que, s'il y avait un problème et qu'une certaine forme d'intelligence ou d'indépendance d'esprit était requise, eh bien, malgré mon apparence ordinaire, je serais peut-être le plus qualifié pour le résoudre. Pas grand-chose de plus, mais c'est déjà ça...

Pieyre

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:45

Pieyre a écrit: ou, de façon plus positive, nous apaise quand on n'a rien fait d'exceptionnel dans la vie...

Han! Dur...

Invité
Invité

Message par Pieyre Ven 6 Jan 2017 - 18:53

Non, mais il ne faut pas se faire d'illusions : la plupart d'entre nous ne sont que des ratés de la douance, une partie bizarrement émergée d'un iceberg dont la base agit parce qu'en prise directe avec la fluidité de l'invention ou de la création.

Pieyre

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:58

Je taquinais non sans humour.

Mais du coup :

Pieyre a écrit:Non, mais il ne faut pas se faire d'illusions : la plupart d'entre nous ne sont que des ratés de la douance, une partie bizarrement émergée d'un iceberg dont la base agit parce qu'en prise directe avec la fluidité de l'invention ou de la création.

C'est pas clair pour moi.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:59

C'est déprimant ça Sad

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 19:07

Lawliet Ryuzaki a écrit:C'est déprimant ça Sad

Mais non, mais non, c'est Pieyre, il raconte n'importe quoi. Faut pas l'écouter, il cherche juste à plomber l'ambiance ici.
Tout va bien aller, vous êtes très beaux, magnifiques, des œuvres !

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant