"La pseudoscience des surdoués' de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit
+23
Lainie
Martienne13
Belena
Cookie
ortolan
Kass
fift
*M*
Chuna
JCVD
Fata Morgana
Gigi
Pieyre
Demandred
Stauk
lux
I am So Sure
Numero6
Kodiak
Boitachat
Kolyma
Ardel
Darth Lord Tiger Kalthu
27 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Chuna- Messages : 22222
Re: "La pseudoscience des surdoués' de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit
Belena a écrit:
La thèse de JSF est la suivante- elle dit que les HPI utilisent davantage le côté droit du cerveau, et de là leurs capacités sont plus importantes-
?
Je n'ai pas souvenir de cela...
JCVD- Messages : 6627
.
Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:22, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Ptet tu t'en souviendrais mieux si tu l'avais lu (ou regardé en vidéo, y a des super réductions si t'achète l'intégrale)? ^ ^JCVD a écrit:?Belena a écrit:
La thèse de JSF est la suivante- elle dit que les HPI utilisent davantage le côté droit du cerveau, et de là leurs capacités sont plus importantes-
Franchement, j'adore, encore merci, I am so sure.
Je le trouve tellement brillant ce mec... De la science comme j'aime.
La vérité, toute la vérité, rien que la vérité ^^
chuna56 a écrit:Franchement, j'adore, encore merci, I am so sure.
Je viens de finir d'écouter sa conférence, et je comprends encore moins les réactions négatives de certains.
Il ne nie pas qu'on peut être hypersensible ET surdoué, que la créativité augmente avec le QI, que la précocité peut provoquer des décalages sociaux (et je trouve très juste ce qu'il dit quand il appuie sur la tranche sensible des 10-16 ans) ... Il ne réfute même pas les observations des cliniciens (JSF and co) puisqu'il souligne que leur travail est utile pour ceux qui ont des difficultés.
Il est où le problème ?
Invité- Invité
Stauk a écrit:Ptet tu t'en souviendrais mieux si tu l'avais lu (ou regardé en vidéo, y a des super réductions si t'achète l'intégrale)? ^ ^JCVD a écrit:?Belena a écrit:
Tu le ferais pas un résumé ? ça me gagnerait du temps
JCVD- Messages : 6627
@Mily : Je crois que la nuance scientifique n'est pas accessible à tout le monde...
L'esprit scientifique, ça doit s'acquérir, je suppose, ou bien c'est une logique qui n'est pas accessible à tout le monde ? (c'est pas une critique hein, moi je suis assez hermétique à la philosophie par ex )
Le souci est que certains qui ont longtemps été en décalage ont besoin de se sentir dans un groupe normé, qui en fait correspond aux zèbres dépressifs, et qq1 comme Gauvrit fait sauter ce cliché.
On ne peut pas attribuer à la douance tous les malheurs que l'on vit. Faut se remettre à chercher.
ça fait buguer plus d'un.
Gauvrit lui ne cherche que la vérité, moi je trouve que la conséquence est de donner l'espoir aux parents qui vont flipper devant un "trop intelligent pour être heureux" et réussir dans la vie. C'est chouette.
Bref. Super travail.
L'esprit scientifique, ça doit s'acquérir, je suppose, ou bien c'est une logique qui n'est pas accessible à tout le monde ? (c'est pas une critique hein, moi je suis assez hermétique à la philosophie par ex )
Le souci est que certains qui ont longtemps été en décalage ont besoin de se sentir dans un groupe normé, qui en fait correspond aux zèbres dépressifs, et qq1 comme Gauvrit fait sauter ce cliché.
On ne peut pas attribuer à la douance tous les malheurs que l'on vit. Faut se remettre à chercher.
ça fait buguer plus d'un.
Gauvrit lui ne cherche que la vérité, moi je trouve que la conséquence est de donner l'espoir aux parents qui vont flipper devant un "trop intelligent pour être heureux" et réussir dans la vie. C'est chouette.
Bref. Super travail.
Chuna56
Mr Nico et Mr Erra s'muse si vous vous amusez à errer par ici
- Spoiler:
- Mais bon il paraîtrait qu'on doive suivre une thérapie de groupe "Comasiouare" ? ça se guérit, j'ai un gros doute quand même
Je peux mettre un pour briller après avoir posté la vidéo si tu insistes
Pour le reste les personnes brillantes hormis éventuellement leur cirer les pompes... ou leur faire un don de cirage de mes So Sure, leurs interventions, je n'y suis pour rien, ils sont totalement autonomes (et puis j'aime pas qu'on me colle ).
D'ailleurs je pense désormais que les personnes brillantes de ce monde sont totalement responsables en fait de mon manque de structuration des phrases (mais bon je réglerai mes comptes plus tard, un jour) .... j'ai un syndrome du "rideau à fleurs" qui se déclenche avec le titre 'pathologique' musical de Laurent Voulzy : "Caché derrière" à leur contact mais beaucoup, pour celles (les personnes brillantes pas les rideaux) que j'ai eu la chance de rencontrer ont toujours eu beaucoup de tact avec mon con
Petit aparté pour te remercier, tu m'as fait rire
Mr Nico et Mr Erra s'muse si vous vous amusez à errer par ici
- Spoiler:
- Et le syndrome du "rideau à fleurs" ?, rien, pas une thèse, un semblant d'études, pas un début de recherche, nada
- Spoiler:
- Les fleurs c'est dépassé, c'est rideau à chat. C'est pour ça.
- Spoiler:
- En fait, moi j'ai pas le souci d'accuser quelconque douance pour mon esprit tordu, déjà je suis pas convaincue même si je fonctionne comme beaucoup ici, mais surtout, j'accuse ma mère mouahahahaha!!!!!
Je veux bien, mais comme j'ai rien lu non plus, sauf les résumés plus ou moins partisants collectés sur Zc, je sais pas si l'image serait fidèle. En plus j'ai de très bons amis qui sont surdoués, alors je voudrais pas me fâcher avec personne.JCVD a écrit:
Tu le ferais pas un résumé ? ça me gagnerait du temps
chuna56 a écrit:
- Spoiler:
Les fleurs c'est dépassé, c'est rideau à chat. C'est pour ça.
- Spoiler:
- Heureuse que ça te parle, prends dans la vie tout ce qui te "parle"....
Ps : Tu m'as vue "arborer" ou me gratter sur unamplirideau à chat ? Euh il était prévu que je sois d'un tempsoù il n'y a plus aucune photoque les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
- Spoiler:
- Pour
les Z'Ola, si on ajoute la thèse de Christel Petit Colin, je valide alors ma thèse "en cours que de moi", d'avoir vécu une double (ou une espèce de formes de vies géométriques modulables à volonté avec option contorsionniste...) vie parallèle (d'où ma notion de "décaler" en fait la dernière fois sur ton fil)avec le dossier "conversation à différer" que je dois développer, un jour:Ples mères
afin de gagner du temps, à savoir en gros 3/4 du temps de ma vie en fait (quantité non négligeable tout de même ) tout en évitant de faire "décompenser" l'entourage... et je vais devoir y ajouter ce que je viens de me conclure du reportage sur les jumeaux, la fusion, le nucléaire du coup , la douance qui peut lier plus que de raison ?, ect,
Pour ma part je vais moins vite que Nicolas Gauvrit, lui il apprenait les maths, moi j'étudiais les jeux de regards avec le cocker en cours particuliers de maths,
si on ajoute la théorie de Raymonde H etc... : 'on ne peut pas traiter tous les dossiers toute seule" "
et si on ajoute la théorie de JSF, il faut entre autres mêmes si on n'est pas entendue, tout de même toujours "répercuter" afin d'éviter l'accumulation des rancoeurs mais sans trop creuser (sans "trop creuser et approfondir" ça c'est une des théories de Ma Super Doudouille, qu'on ne trouve pas dans le commerce )...
Argh, en fait je suis parasitée et envahie par les données des théoriciens/ciennes sur la douance, je vais de ce pas faire un fil : "je suis ponctuellement visitée mentalement par .....
C'est quand même bien toutes ces personnes un peu Efferalgan pour nous éviterles gueules de boisles longues études dont on peut parler sur ce "forumkilestbienhein"
On devrait faire un fil "commandes de thèses" ... livraison en 30 minutes
Mais aussi créer un comité de lutte contre les personnes qui produisent des choses intéressantes à un rythme effréné (qui du coup porte mal son nom : "eh freiner un peu, y'a des gens qui essaient de structurer leurs phrases derrière" )
Je suis d'accord avec vos critiques sur Gauvrit et sur son article. D'un premier abord, je n'ai pas aimé sa démarche, lui- même et ensuite sa théorie … et le fait de parler des surdoués ordinaires… qui n'ont pas besoin de passer un test… Ensuite, j'ai compris pourquoi…
Il fait exprès évidement , bien sûr plus ton QI est élévé mieux c'est… et pour faire médecine ou polytechnique il suffit d'avoir entre 110 et 115 de QI, Et même une personne qui naît dans un milieu très favorisé, avec 105 peut réussir et faire un doctorat (comme lui… ) et trouver un poste à la Fac lèchent les bottes aux bonnes personnes ( ça marche et la personne n'a même pas besoin de se fatiguer à passer l'agrégation- encore moins passer un test de QI)- ou devenir Directeur- un patron… etc et réussir- car il parle de ça non? On n'a pas besoin d'être HQI pour réussir ! Une personne qui a réussi ne voudrait surtout pas passer un test, voyons, et se rendre compte que finalement son QI est de 102 …. La personne aime la réussite ( les bonnes notes, les diplômes, être le premier) Qui aurait le courage de la faire? Seulement une personne qui toute sa vie, toute, a réssenti une différence telle, qui a souffert en silence, qui a voulu changer quelque chose sans succès, qui a voulu se fondre dans la masse- qui a réussi à le faire mais auquel manque quelque chose- un/e idéaliste … et tout ça malgré des réussites ou des échecs d'ailleurs...
Par contre, depasser les 125- 130 de QI, est un décalage terrible- violent- je l'ai déjà dit ici,une différence - qui est difficile d'accepter pour certaines personnes- ça dépend de multiples facteurs…. et de leurs origines. J'en suis sûr que tous les HPI sentent une différence, tous/ toutes… Comme les personnes autistes d'ailleur, etc- par rapport aux autres, certains ne peuvent pas le définir… Je crois que les surdoué(es) plus centré(es) sur les études- et qui réussissent le font pour se couper un peu de la réalité - aiment plus les études et apprendre- Une personne brillante voudrait en finir rapidement avec les livres- avoir un poste et faire sa vie- ou si cette personne est dans un milieu très intello va avoir une sorte de bulimie du travail- vont se centrer sur son travail car c'est bien, il faut le faire mais la personne sera toujours stressée… Par contre un HPI sera heureux dans son travail- grâce à leur facilité de travail et au plaisir qu'il procoure…
Un HPI qui ne fait pas un travail passionnant ( passionnat pour lui- Les HPI ne sont pas tous des intellos finis- ça peut être boulanger, prof, chercheur, barman, etc) est malheureux, un HPI qui n'a pas utilisé ses capacités est malheureux, va se chercher… sera perdu(e), peut même finir sa vie ...Une personne landa, qui réussit sans efforts est heureuse ( il fera sa vie- mariage, enfants… - un boulot qui va de boulanger à ingénieur, en passant par prof, etc)- de toute façon la personne landa fait le boulot pour gagner de l'argent et c'est tout.
…. Voilà….
Il fait exprès évidement , bien sûr plus ton QI est élévé mieux c'est… et pour faire médecine ou polytechnique il suffit d'avoir entre 110 et 115 de QI, Et même une personne qui naît dans un milieu très favorisé, avec 105 peut réussir et faire un doctorat (comme lui… ) et trouver un poste à la Fac lèchent les bottes aux bonnes personnes ( ça marche et la personne n'a même pas besoin de se fatiguer à passer l'agrégation- encore moins passer un test de QI)- ou devenir Directeur- un patron… etc et réussir- car il parle de ça non? On n'a pas besoin d'être HQI pour réussir ! Une personne qui a réussi ne voudrait surtout pas passer un test, voyons, et se rendre compte que finalement son QI est de 102 …. La personne aime la réussite ( les bonnes notes, les diplômes, être le premier) Qui aurait le courage de la faire? Seulement une personne qui toute sa vie, toute, a réssenti une différence telle, qui a souffert en silence, qui a voulu changer quelque chose sans succès, qui a voulu se fondre dans la masse- qui a réussi à le faire mais auquel manque quelque chose- un/e idéaliste … et tout ça malgré des réussites ou des échecs d'ailleurs...
Par contre, depasser les 125- 130 de QI, est un décalage terrible- violent- je l'ai déjà dit ici,une différence - qui est difficile d'accepter pour certaines personnes- ça dépend de multiples facteurs…. et de leurs origines. J'en suis sûr que tous les HPI sentent une différence, tous/ toutes… Comme les personnes autistes d'ailleur, etc- par rapport aux autres, certains ne peuvent pas le définir… Je crois que les surdoué(es) plus centré(es) sur les études- et qui réussissent le font pour se couper un peu de la réalité - aiment plus les études et apprendre- Une personne brillante voudrait en finir rapidement avec les livres- avoir un poste et faire sa vie- ou si cette personne est dans un milieu très intello va avoir une sorte de bulimie du travail- vont se centrer sur son travail car c'est bien, il faut le faire mais la personne sera toujours stressée… Par contre un HPI sera heureux dans son travail- grâce à leur facilité de travail et au plaisir qu'il procoure…
Un HPI qui ne fait pas un travail passionnant ( passionnat pour lui- Les HPI ne sont pas tous des intellos finis- ça peut être boulanger, prof, chercheur, barman, etc) est malheureux, un HPI qui n'a pas utilisé ses capacités est malheureux, va se chercher… sera perdu(e), peut même finir sa vie ...Une personne landa, qui réussit sans efforts est heureuse ( il fera sa vie- mariage, enfants… - un boulot qui va de boulanger à ingénieur, en passant par prof, etc)- de toute façon la personne landa fait le boulot pour gagner de l'argent et c'est tout.
…. Voilà….
Belena- Messages : 772
Ah ! Enfin un peu de relativisme intelligent !
Le Vinaigre Epris- Messages : 139
En fait, t'as rien compris à ce qu'il raconte, quoi.
.
Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 11:22, édité 1 fois
ortolan- Messages : 13579
Mily a écrit:chuna56 a écrit:Franchement, j'adore, encore merci, I am so sure.
Je viens de finir d'écouter sa conférence, et je comprends encore moins les réactions négatives de certains.
Il ne nie pas qu'on peut être hypersensible ET surdoué, que la créativité augmente avec le QI, que la précocité peut provoquer des décalages sociaux (et je trouve très juste ce qu'il dit quand il appuie sur la tranche sensible des 10-16 ans) ... Il ne réfute même pas les observations des cliniciens (JSF and co) puisqu'il souligne que leur travail est utile pour ceux qui ont des difficultés.
Il est où le problème ?
+1, je ne saurais mieux dire... Je suis en train de terminer son livre (Les surdoués ordinaires), et j'ai vraiment du mal avec les critiques parfois très subjectives de ce fil : il prend vraiment des gants et il est loin de tirer à boulets rouges sur les idées reçues véhiculées par certains auteurs, il ne fait que pointer les faits, les biais, les précautions à prendre dans l'analyse des études...etc. A aucun moment il ne dit d'une hypothèse en particulier qu'elle est ridicule, il ne fait que pointer l'absence de preuves concluantes, le cas échéant, pour la considérer comme scientifiquement valide. Sans compter que le message est globalement bien plus optimiste que dans les ouvrages qui reposent sur l'observation clinique de cas particuliers et sur des tentatives de dessiner des traits généraux (ou spécificités zébresques, comme vous préférez). Comment ne pas adhérer, sur la forme comme sur le fond ?
A l'inverse, les raccourcis du type "QI dans la norme" = de toutes façons ils travaillent pour le fric et sont heureux, par opposition au pauvre zèbre, idéaliste malheureux et incompris, c'est moi ou ça n'apporte rien au débat ? Au minimum c'est faire peu de cas de nos différences, et je ne vois pas en quoi elles seraient moins nombreuses et vastes chez les HQI. Just my 2cp.
blab- Messages : 24
Belena a écrit:Je suis d'accord avec vos critiques sur Gauvrit et sur son article. D'un premier abord, je n'ai pas aimé sa démarche, lui- même et ensuite sa théorie … et le fait de parler des surdoués ordinaires… qui n'ont pas besoin de passer un test… Ensuite, j'ai compris pourquoi…
…. Voilà….
Je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour tenir ces propos (ceux que j'ai surlignés).
Pretanama- Messages : 780
- Spoiler:
- Mr Gauvrit je crois que je viens de vous nommer officiellement de moi même mon "plafond" comme référence de mathématicien et parlant ou cherchant dans la douance.
Avec tout mon respect, vous me connaissez pas, mais vous avez intérêt à être "un peu bon" sinon je vous exclues de mes références du parler courant BEP...
La sanction suprême dans ma vie donc la vie étant faite de chemins qui se croisent, ou de parallèles pouvant se trouver en présence au même endroit, soit vous êtes "un peu bon" soit vous passez nulle part de "dans ma vie" comme il paraîtrait que je peux être "un truc" ou "passe partout" ou "nulle part" ou alors "là où onm'attend pas", faites vos choix en toute connaissance de "je vous ai prévenu" surtout si un jour vous décidez d'avoir un cocker...
le PGCD (Plus Grand cocker Dénominateur ?) personne n'en parle mais ça existe. J'ai plus révisé sur ce forum en maths du coup qu'en cours particulier à coté de mon cocker, alors les efforts et les concessions, des deux cotés.... parce que si plus personne s'occupe des carrés, comment on va faire ? pour être un bon point (qui donne des images) au milieu.
Signé une fouine anonyme à qui on demande au furet : tu l'as lu toi ? ça sert pour se sentir mieux dans sa peau ou ses baskets ou pas ? Pour une fois que je fais de la pub pour les maths (tu t'es mis aux maths toi ? obligée une histoire de hamster qui pique des échecs, cherches pas, c'est moi je suis bizarre donc je m'alimente pour le rester...
- Spoiler:
- En fait il semblerait donc que pseudo science seraient tout ce qui a été dit de plus lors d'interactions bien spécifiques dans des cabinets de psycho psycha... donc en fait pour un scientifique c'est comme devenu une pseudo science, je dirais pas une science du tout, mais des besoins spécifiques de plus à chaque personne ont du générer le fait que des psycho et psycha cherchent donc réponses à donner, trucs, ou données vérifiées psychiatriquement et psychologiquement selon la "science de la psychiatrie" et la "science de la psycho"
Exemple : un doué va voir un psycho et non pas un scientifique, il semble donc logique que la personne sollicitée apporte une réponse selon le référentiel de son métier, ses bibles, ses expériences là où forcément par exemple un chimiste en sera heurté puisque lui partira ou voudra partir d'une base échantillonnée de tubes à essais dans le but d'une autre recherche, pas prouver scientifiquement en passant par d'autres modes la douance ect. Ca m'explique pourquoi un médecin, ect peut ne pas vouloir en abrégé se faire faire une formation express par son patient sur des domaines qui le nient lui aussi. Ca m'explique aussi la nuance, je vais mal, telle chose de la douance justement n'a pas été prouvée scientifiquement, mon médecin ou un psycha fait un diagnostic selon son référentiel. Je suis par exemple pas contente il me donne un anti dépresseur léger, je le prends comme une attaque à ma grande intelligence sauf que ça se lie pas comme ça. Si je lui demande passant par le prisme de ma douance en plus moi pas testée ! de ne pas me "soigner" en fait, si il n'a rien fait puisque je refuse sa médecine et ses obligations de résultat aussi juridiquement, si ensuite je développe une intelligence juridique du Groenland, je vais aller voir un avocat français lui demandant de faire abstraction pour moi du droit français pour m'aider à attaquer mon médecin au tribunal ?
Il semblerait alors que parfois dans les grandes lignes de mes petites notions en plus que là où parfois certains/certaines en font donc plus que leur métier en fait, le le doué n'est pas content encore ! car il attend une réponse à des choses que lui seul mixent.
Ayant lu Chauvin, livre sur les doués qui datent et comme le souligne mr Gauvrit que l'expérience ou le travail de recherche de Terman doit être terminée aujourd'hui,
ça voudrait dire pour moi quidam parmi les quidams surdoués qu'un bilan approuvé scientifiquement de plus par la communauté scientifique en espérant qu'ils soient déjà tous d'accord ne serait possible qu'en se mettant en plus tout intervenant confondu avec théories diverses dans le domaine de la douance aient travaillé de concert.
Juste en secrétariat pour une réunion basique je ne me ferais pas faire un juste compte rendu de personnes qui ne cherchent pas la même chose de la même façon et de surcroît dans le même objectif proche ou lointain et au même niveau. J'accepte peut-être mieux de fait le fait que des personnes continuent à chercher des trucs même pas forcément validés scientifiquement pour faire leur métier quand même dans leur domaine à eux et elles et ainsi tenter de contribuer au bien être des personnes.
Par contre à ce stade j'arrive à une contradiction/opposition. Pour lancer une grande étude scientifique, il faudrait une raison, qui pourrait être le mal être ect de plein de surdoués mais qui peuvent du coup aller mieux de vivre dans la norme déjà et ensuite qui peuvent déjà aller mieux avec un peu de pseudo science... crime de lèse majesté que ce propos suivant : genre des sosies de David Gahan qui feraient des petits concerts avant les grands avec le vrai... le vrai concert est de fait semble t il de moins en moins validé musicalement ? Mr Gauvrit, vous avez été invité comme scientifique au congrès de la douance de septembre 2017 ? pour que soit mise une pincée de scientifique ? dans la pâte à crêpes actuelle de la douance ? évidemment si de mon propos vous pensiez que la présence de David Gahan soit aussi nécessaire pour apporter une touche musicale à ce congrès, n'hésitez pas. J'aime bien le titre de votre livre car justement à mes yeux il faut apparaître le fait que forcément hormis les surdoués extraordinaires dans des milieux extraordinaires, pour l'instant le doué se doit à mes yeux de se faire donner de l'ordinaire confère le groupe Téléphone :
"l'ordinaire je ne peux pas m'y faire" mais bon le sans plomb en essence c'est pas venu tout de suite. En tout cas il me semble que votre livre me permet tout de même de pouvoir faire des phrases plus structurées que ce soit dans la dite norme ou dans le monde des dits doués. Je ne dois pas expliquer des tubes à essais inexistants dans leur monde à des personnes et vice versa. Je l'ai constaté encore récemment à savoir sur un titre de HF Thiéfaine qui résumait bien les deux vies parallèles que j'ai du avoir en même temps, à savoir qu'il avait déjà déduit il y a longtemps des choses dont des personnes se fichent sauf jusqu'au moment où quelque chose se produit et son texte rejoint ou peut rejoindre ou va rejoindre ou pourrait rejoindre la réalité. Evidemment il m'a fallu attendre ce point d'intersection entre deux choses qui pour moi ne s'opposent pas du tout mais se tuilent mais uniquement dans mon esprit et celui d'autres mais uniquement en utilisant parties de ma douance, de ma boîte à outils en plus, ne pouvant intervenir dans une espèce de réunions dans ma vie où mon rôle n'est pas d'intervenir si des personnes tracent leur route ni mène de fixer l'ordre du jour de la réunion. Evidemment produire un compte rendu d'une réunion qui a eu lieu mais qui ne comprendrait que des éléments non vus par les protagonistes aboutirait non pas à faire avancer tout le monde mais à me mettre tout le monde à dos En tous les cas bon courage pour votre recherche parce que vu d'en bas de ma pâte à crêpes et ma boite à outils soi disant plus fournies, sans pouvoir faire des phrases courtes, je vois quand même pas mal de grumeaux sans même les noms que vous donneriez à ces grumeaux. Mais bon ça finira bien puisqu'on sait déjà que le chercheur peut chercher sans savoir ce qu'il va trouver et peut trouver ce qu'il ne cherchait pas. Donc ça fait déjà d'avance un non objectif déjà atteint sauf si vous cherchez dans des domaines où on a déjà prouvé scientifiquement qu'il n'y avait pas de bout autant que ça soit possible et définissable l'indéfini évidemment mais bon y'a des gens qui disent qu'il faut expliquer l'évident qui ne serait pas évident pour tout le monde, personne ne m'avait émis au paravent cette évidence ou alors peut être mon fameux cocker, qui sait la recherche sur le langage canin n'ayant pas avancé, il avait peut être trouvé quelque chose et je ne l'ai pas compris, se découvrir douée des années plus tard de plus par le biais d'un doué dont j'ai pensé qu'il allait m'apprendre plein de choses sur la douance pour finalement commencer par me dire : "prends un chien".... qui sait je vais peut être passer qu'il avait déjà répondu à la question que peut être finalement je me posais en regardant plus ce cocker que les mathématiques ? ou alors le cocker était pn et il était envoyé par celui qui des années après me dirait de prendre un chien ? au présent j'en ai conclu que peut être je me devais de me déconcentrer afin de laisser la place de mathématicien à d'autres pour diverses raisons ? un concept de décentralisation ? et de délégation ? déjà ? à en perdre son épicentre tout ça. D'ailleurs parler de pseudo science au milieu de la science des pseudos de personnes qui sait, scientifiques sur ce forum j'adore le concept
ca continue
http://www.anae-formations.com/Le-Haut-Potentiel-Intellectuel-une-vraie-fausse-pathologie-a-la-francaise-ou.html
"Ainsi, coup sur coup, en février puis en avril 2017, deux articles scientifiques particulièrement bien documentés et étayés ont fait l’effet de bombes épistémologiques, produisant, sur la toile, des ondes de choc sans précédent depuis plusieurs années :
Ramus & Gauvrit dans La Recherche
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/
Guénolé & Baleyte dans la Revue de Neuropsychologie
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2017-1-p-19.htm
Que les lecteurs s’y attardent un moment. Qu’ils prennent connaissance des faits. Qu’ils interrogent l’étonnante position française et in fine – s’ils l’osent – qu’ils tentent de (re)penser cette question à partir des savoirs et non des croyances.
"
"De nouveaux travaux épidémiologiques et cliniques seraient nécessaires pour mieux cerner la notion de surdon intellectuel elle-même, les éventuelles particularités psychopathologiques qu’elle implique et la place des déstabilisations-réorganisations développementales des processus de raisonnement dans la constitution de certaines souffrances psychologiques de l’enfance."
je me demande quand est ce qu'ils pigeront enfin ? que ce qui compte n'est pas le niveau mais la manière dont on se sert de l'intelligence, en particulier pour la rendre adaptative à la jarod ou autre
quand est ce qu'ils pigeront que un des cout de ces fonctionnements est une plus grande fragilité sociale et affective et que c'est là et uniquement là qu'il faut aider un hp
et non le médicaliser et le psy machin bazardiser
un des symptômes de ce mal français est de constater que sur le blog de ramus y a plus que des psys..
dans la foulée pour bien nous rappeler la nuance entre hp et science, pseudo intelligents et vrais intelligents hein...
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2881
"Car Marc Silberstein, qui dirige une maison d’édition dont le slogan est « l’éditeur au service de la connaissance, des chercheurs et des lecteurs férus de savoirs solides "
ah ouais solide kwaaa.. cela signifie que tu peux chier sur les innovations et autres mouvements initiaux forcément fragiles.. on voit le dogme
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2851
on résume
"Pour conclure, on ne le répètera jamais assez : oui, on peut être très talentueux, hyperdoué, génial même et avoir des problèmes, des inquiétudes, des maladies ou des pathologies mentales. C’est possible…
Mais lier, dans des raisonnements de corrélation, voire de causalité, la précocité, à un ensemble de spécificités mentales, de problèmes psychologiques, de drames scolaires ou de souffrance sociale constitue, en l’état des connaissances, au mieux, un biais de jugement..
"
http://www.anae-formations.com/Le-Haut-Potentiel-Intellectuel-une-vraie-fausse-pathologie-a-la-francaise-ou.html
ok ok et après on fait quoi avec ce genre de discours dans le concret ?
les maux ne sont donc ni indices ni causes.. ok ok
et les hp qui souffrent quand même n'auront qu'à se demmerder, sont surdoués non ?
toute cette "positivité" au nom de la science, ça me scie en deux
et ceux qui souffrent pas ben on n'en cause donc pas
je vais mieux en ce qui me concerne et c'est la faute à personne d'autre que moi
du coup cette société là elle pourra crever plus tard, si la règle est l'abandon et démmerdes toi, moi je sais, si les autres ne savent pas, qu'ils crèvent, c'est bien cela le modèle du coup ?
le vrai surdon
je me répète
quand est ce qu'ils pigeront enfin ? que ce qui compte n'est pas le niveau mais la manière dont on se sert de l'intelligence
"Ainsi, coup sur coup, en février puis en avril 2017, deux articles scientifiques particulièrement bien documentés et étayés ont fait l’effet de bombes épistémologiques, produisant, sur la toile, des ondes de choc sans précédent depuis plusieurs années :
Ramus & Gauvrit dans La Recherche
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/
Guénolé & Baleyte dans la Revue de Neuropsychologie
Que les lecteurs s’y attardent un moment. Qu’ils prennent connaissance des faits. Qu’ils interrogent l’étonnante position française et in fine – s’ils l’osent – qu’ils tentent de (re)penser cette question à partir des savoirs et non des croyances.
"
"De nouveaux travaux épidémiologiques et cliniques seraient nécessaires pour mieux cerner la notion de surdon intellectuel elle-même, les éventuelles particularités psychopathologiques qu’elle implique et la place des déstabilisations-réorganisations développementales des processus de raisonnement dans la constitution de certaines souffrances psychologiques de l’enfance."
je me demande quand est ce qu'ils pigeront enfin ? que ce qui compte n'est pas le niveau mais la manière dont on se sert de l'intelligence, en particulier pour la rendre adaptative à la jarod ou autre
quand est ce qu'ils pigeront que un des cout de ces fonctionnements est une plus grande fragilité sociale et affective et que c'est là et uniquement là qu'il faut aider un hp
et non le médicaliser et le psy machin bazardiser
un des symptômes de ce mal français est de constater que sur le blog de ramus y a plus que des psys..
dans la foulée pour bien nous rappeler la nuance entre hp et science, pseudo intelligents et vrais intelligents hein...
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2881
"Car Marc Silberstein, qui dirige une maison d’édition dont le slogan est « l’éditeur au service de la connaissance, des chercheurs et des lecteurs férus de savoirs solides "
ah ouais solide kwaaa.. cela signifie que tu peux chier sur les innovations et autres mouvements initiaux forcément fragiles.. on voit le dogme
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2851
on résume
"Pour conclure, on ne le répètera jamais assez : oui, on peut être très talentueux, hyperdoué, génial même et avoir des problèmes, des inquiétudes, des maladies ou des pathologies mentales. C’est possible…
Mais lier, dans des raisonnements de corrélation, voire de causalité, la précocité, à un ensemble de spécificités mentales, de problèmes psychologiques, de drames scolaires ou de souffrance sociale constitue, en l’état des connaissances, au mieux, un biais de jugement..
"
ok ok et après on fait quoi avec ce genre de discours dans le concret ?
les maux ne sont donc ni indices ni causes.. ok ok
et les hp qui souffrent quand même n'auront qu'à se demmerder, sont surdoués non ?
toute cette "positivité" au nom de la science, ça me scie en deux
et ceux qui souffrent pas ben on n'en cause donc pas
je vais mieux en ce qui me concerne et c'est la faute à personne d'autre que moi
du coup cette société là elle pourra crever plus tard, si la règle est l'abandon et démmerdes toi, moi je sais, si les autres ne savent pas, qu'ils crèvent, c'est bien cela le modèle du coup ?
le vrai surdon
je me répète
quand est ce qu'ils pigeront enfin ? que ce qui compte n'est pas le niveau mais la manière dont on se sert de l'intelligence
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4