Présentation de Chuna56

+23
Chuna
Confiteor
croquetou
Gabriel
I am So Sure
Tom Riddle
Syphzx
Mag
blackmamba
Momosse
Doom666
Asperzebre
Miss aux yeux arc-en-ciel
Fata Morgana
Bimbang
Pola
Kolyma
Alaintuitif
soto²
ISIS75
tieutieu
Stauk
ortolan
27 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Présentation de Chuna56 - Page 7 Empty Re: Présentation de Chuna56

Message par Alaintuitif Mar 7 Mar 2017 - 23:42

chuna56 a écrit:le cheval avait un petit carnet et notait tout. Mais ce qui était sur la première page était particulièrement importante.

(...) Conclusion, elle a appris que le cavalier faisait peur, et qu'il fallait s'en débarrasser. Elle a noté ça sur son petit carnet.

(...) quand je vois les heures supp que je fais pour payer le meilleur foin à mesdames, qui ont du travailler une dizaine d'heures au max l'année passée, je me dis que l'esclavagisme, il est ptèt pas là où on croit tongue

Faudrait aussi penser à arrêter de dépenser tes économies à leur acheter des petits carnets ! elephant

Alaintuitif

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chuna Mar 7 Mar 2017 - 23:46

C'est pas faux. Surtout qu'elles ont des gouts de luxe Rolling Eyes
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 23:50

(Alaintuitif, tu me fais trop marrer, je tenais à le dire Very Happy )

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 23:57

Juste pour dire que je te/vous lis Wink:

Invité
Invité

Message par Chuna Mer 8 Mar 2017 - 0:00

Roh j'adore ^^
Chuna
Chuna

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 0:04

Présentation de Chuna56 - Page 7 B6e1b990aaa1e660311ad7ee9dbfbba3
Présentation de Chuna56 - Page 7 E7b287607f189d62859db732d92bcf89
J'avoue... cromeugnon. J'arrête sinon je suis capable d'y passer la nuit !

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 9:19

Patate a écrit:

Mily t'es dessus ! Shocked Dent pétée

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 9:22

Bon, y sont kawaii, y z'ont pas couché avec les Allemands pendant la guerre, mais ça vous donne pas envie de les tondre ? Non désolé

Invité
Invité

Message par Chuna Mer 8 Mar 2017 - 9:22

J'avoue les trouver adorables, mais je me dis que l'entretien ça doit pas être de la tarte!

Déjà que je galère avec ma persane chinchilla (qui attaque quand on la brosse, un plaisir! surtout comme en ce moment, où elle mue, donc perd ses poils, donc fait beaucoup de noeuds tongue )
Chuna
Chuna

Message par Chuna Mer 8 Mar 2017 - 9:24

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Bon, y sont kawaii, y z'ont pas couché avec les Allemands pendant la guerre, mais ça vous donne pas envie de les tondre ? Non désolé

Ben des fois, t'as pas le choix...

Présentation de Chuna56 - Page 7 Img-11236192c05

Image trouvée sur le net, mais je pourrais faire pareil chez moi, puisqu'on a rasé ainsi Bergamotte, ma persane bleue, pendant les vacances ^^
Chuna
Chuna

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 9:40

Pété de rire C'est là que l'on voit toute la majesté d'un chat, le félin sauvage !

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 10:23

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Patate a écrit:

Mily t'es dessus ! Shocked Dent pétée
Arrête ! Je consomme déjà un litre diapres shampoing par semaine, si il faut que je double ma conso, je suis pas rendue. 
Vous avez les adresse d'élevage ? 

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 10:45

Au fait, ton chat est toujours au garage, c'est quoi sa panne ? Dent pétée

I

Dans ma cervelle se promène
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !

II

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 11:20

Nan le chat est sorti lundi matin, quand j'ai rameuté tout le quartier. 
Le proprio du garage est un vieux monsieur qui avait prêté sa voiture à son fils, et qui n'était pas au courant.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 11:39

Tant mieux, je me faisais des cheveux pour lui, certes moins beaux que les tiens, mais quand même ! Wink

Invité
Invité

Message par Chuna Mer 8 Mar 2017 - 12:15

Hé bé, décidément, ces chats...

Très joli, tes poèmes, Ti Bleu, ils sont de qui ?

Mily, je connais un élevage à Bordeaux ^^
Chuna
Chuna

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 13:36

Un dénommé Charles qui fait le beau dans l'air avec son chat ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Doom666 Mer 8 Mar 2017 - 14:43

Bonjour,
Présentation de Chuna56 - Page 7 1280x720-iy1
Diable Diable Diable
Doom666
Doom666

Message par ortolan Mer 8 Mar 2017 - 14:56

"Le chat... tu es une madeleine..." Laughing
ortolan
ortolan

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 15:01

La vengeance des chats Twisted Evil

Présentation de Chuna56 - Page 7 D616ce045200d6b4464463a503840c7b

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 12 Mar 2017 - 20:56

Présentation de Chuna56 - Page 7 33274760281_77e8eaba50_cIMG_2758 by md, sur Flickr
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 13 Mar 2017 - 11:47

On est lundi, il est 11h30, mes élèves sont avec mon collègues dans la salle d'à côté, et ils mettent un bordel monstre.
Arghhhhhhhh ça m'énerve!....

ça me fait réfléchir à plein de thématiques qui me sont chères :
qu'est-ce qui, dans le comportement, fait qu'une personne aura beaucoup d'autorité ou non? Qu'est-ce qui fait qu'un prof va être écouté religieusement ou au contraire parler dans du vide ?

J'ai quelques éléments de réponse, j'ai eu la possibilité d'observer mes collègues, de m'observer moi, de voir par rapport aux animaux ce que ça donnait (ça se ressemble beaucoup, mais c'est plus compliqué quand on est face à 30 gamins).

Est-ce qu'on peut vraiment arriver à changer totalement de comportement pour obtenir le respect des élèves ?

Moi par ex, je suis plutôt coulante, je tolère certaines choses, et forcément je ne peux pas avoir un calme plat dans la classe.
Mais est-ce tant nécessaire ? Enfin dans quelle limite ?
Mes élèves des fois sont vraiment dans le truc, et posent des questions sans attendre que je leur donne la parole. Ils essaient de comprendre, et ont besoin d'un dialogue. Si je les restreins trop, je sens leur intérêt diminuer.

J'ai des élèves tous petits (enfin pour moi qui n'ai enseigné qu'à partir de la 6ième), soit un CP et une CM1. ça bouge un peu forcément.
Mais je me vois mal être super sévère, et les gronder pour avoir un élève sage pendant 1h sur la chaise (30min pour le CP), sachant que c'est en plus des cours particulier. on bavarde aussi un peu, on plaisante, le gamin est content, yen a un qui gigote beaucoup physiquement. Est-ce que ça nuit à la quantité d'information que je lui rentre dans la tête ou non ?
On apprend dans un joyeux léger bordel...

ça m'interroge beaucoup, tout ça.
J'ai envie de bien faire, de faire au mieux, sans forcément savoir vers quoi je dois tendre.
Chuna
Chuna

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 12:22

Le silence dans une classe est-il une forme de respect ?
Ca peut aussi bien signifier l'écoute que l'ennui.

Mes grands sont remuants et bavards.
Le moindre exemple donné les fait partir sur des discussions interminables. Je dois souvent conclure par : "c'était juste un exemple".
L'autre jour je leur expliquais le mécanisme de la TVA, impôt indirecte que nous payons tous. Par exemple quand on achète notre baguette 1€, avec une TVA à 5,5%, y'a 0,055€ qui vont à l'État.
Ils sont partis dans des comparaisons du prix de la baguette chez eux...parce que 1€ ca leur paraissait excessif comme prix (1€ était tellement plus simple à calculer Mad ).
Dans ces cas là, ils m'exaspèrent.
Mais quand ils sont calmes, je sais qu'ils font autre chose que m'écouter (téléphone sous la table, leur exo de math pour s'avancer, ou même parfois carrément ils dorment).

Une après-midi j'étais restée dans ma salle pour corriger mes copies. J'entendais la salle d'à côté. Y'a eu deux profs qui se sont succédés. La 1ere disait à ses élèves qu'elle n'avait jamais eu une classe aussi nulle, qu'elle savait pas quoi faire avec eux. Repeat after me !!
Ou comment donner aux élèves l'envie de venir en cours pour se faire traiter de nuls!
La 2eme prof a pété un câble, elle hurlait (apparemment les élèves essayaient de négocier pour ne pas faire le contrôle, les miens me font ca à chaque fois, ca ne me fait pas partir en sucette comme ca, meme je dirais que ca m'amuse de voir la créativité dans leurs arguments). Elle a fini par sortir un élève et après grand silence pour le reste de l'heure.
Choqued !

Bah tu vois, mes cours sont animés, ca parle du match de foot de la veuille (surtout la semaine dernière grrhhh), mais jamais je ne leur manque de respect.

Invité
Invité

Message par Doom666 Lun 13 Mar 2017 - 12:33

Bonjour,
J'ai des CP/CE1, vous devriez venir voir dans ma classe. J'ai eu des cycle 3 pendant longtemps et ça marchait aussi. Même lorsque j'étais pion, il n'y a jamais eu le bordel dans ma salle. Je pense que l'autorité est un mélange de respect inspiré et surtout donné aux élèves, de cadre bienveillant, d'écoute non démago et de règles parfaitement verbalisées. A mon sens, ce qui manque souvent aux enseignants, c'est l'aspect éducatif. Beaucoup pensent encore ( à tort) qu'ils ne sont là que pour l'aspect pédagogique. Ce qui est faux. Nous avons également une dimension éducative mais l'institution ne forme pas à ça. C'est l'un des nombreux paradoxes de l'école. On s'appelle Education nationale et il n'y a aucun éducateur. pas mal, non ?
Doom666
Doom666

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 13:10

Je crois que c'est Daniele Mitterrand qui voulait qu'on remplace le terme "éducation" par le terme "instruction".
L'éducation me semble relever du rôle parental et non du rôle des enseignants. Encore faut-il que.... nan rien... alien
Ringarde un jour, ringarde toujours... Gné !

Invité
Invité

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 13:40

C'est intéressant ce que tu soulèves Cuicui (reviendue).
En tant que parent, y'a eu certaines leçons que mes enfants ont eues où j'ai eu l'impression que l'école empiétait sur notre rôle à nous.
Au CP je crois, mon fils a eu une leçon sur comment se laver les dents, et faut bien se laver les dents après chaque repas etc. Mon fils m'avait alors demandé s'il avait le droit de se laver les dents après la cantine...
Je pense qu'ils partent du principe que tous les parents sont démissionnaires et laisse l'école faire à leur place (ce qui perso m'agace).

Je suis d'accord que l'école doit avoir un rôle d'éducateur mais dans le cadre de l'école seulement.

Pour l'autorité, chacun fixe ses limites. Les miennes sont plus larges que certains autres. Le bordel c'est quand ça commence à t'empêcher de faire ton cours en fait Dent pétée

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 13 Mar 2017 - 16:40

Intéressants vos expériences Smile

Je crois que le gros souci est qu'on n'est pas assez formé pour enseigner tout court, et donc on se forge tout seul.
J'ai pas le concours, pas la formation associée (après le concours, lors de la première année), et donc on peut me dire que c'est par là que je pèche. Pourtant, mes collègues qui ont le concours me disent la même chose... Ils râlent que les formations ne servent pas à grand chose, en tout cas ça ne les prépare pas tellement à être face aux élèves et à gérer l'aspect discipline (quelques grandes théoriques idées bien jolies et pas d'aide concrète)

Finalement, on est seul face aux élèves, et démerde toi. c'est compliqué...

Déjà, compliqué de savoir ce que l'on est en droit d'attendre des élèves.
Les élèves que tu as, Parisette, des élèves de lycée pro, ça n'a rien à voir avec des élèves de 6ième dans un collège privé. ça bouge plus, c'est normal. Je le sais d'autant mieux que j'ai enseigné en lycée pro également.
Mais il y avait des profs avec lesquels les élèves étaient vraiment beaucoup plus au travail par rapport aux autres (je parle pas de moi, c'était ma première année, j'étais pas bien psychologiquement, ils ne m'ont pas aidé à aller mieux, et j'ai été totalement dépassé dès le début).

Des élèves de 6ième qui parlent pendant le cours, de choses qui n'ont rien à voir, je tolère pas.
Par contre, qu'un élève explique à un autre, je tolère.
Je supporte pas qu'on ne m'écoute pas qd je suis en train de parler, le bruit me distrait de suite.
Par contre, qd les élèves travaillent sur des exos, le bruit est inévitable puisque je les laisse s'entraider. Je trouve l'entraide vraiment bonne, ça les stimule, et ça me tire vers le haut ceux qui rament.

C'est dur de trouver la bonne attitude.
Rester bienveillant quand on est fatigué, agacé, ou que sais-je.
Les valoriser en permanence, encore plus ceux qui rament. Ne pas les laisser avoir une mauvaise image d'eux même.
Punir intelligemment.

Là, ce matin, ils ont (encore) été des pourritures avec mon collègue d'histoire. Je les avais trouvés excités déjà l'heure d'avant avec moi.
Etant PP de cette classe, je me suis permise de les punir, mais c'est trèèèèès délicat vis à vis de mon collègue. Il est à l'ouest, et ne se rend pas compte que le bazar dans la classe n'est pas normal. Il ne sait pas encore mettre de l'ordre, si bien que ça piaille, et les élèves eux même se plaignent des cours.
C'est classique avec les jeunes profs qui débutent.
Du coup, pendant 1h, ils ont conjugué. Plus intéressant que les lignes à la con, ça les fait réfléchir... Mais honnêtement, je ne sais pas si ça va servir à grand chose.

C'est vrai que certains élèves ont vraiment des lacunes dans l'éducation.
Ne serait-ce que ne pas couper la parole. Le truc qui me m'agace au plus haut point.

Mais si je suis honnête, ils se permettent ça avec moi, avec mon collègue prof de musique, ils se taisent réellement.
Lui il y va pas par 4 chemins, dès le début de l'année : ça parle, paf! mot! pas de discussion possible. Moi je rééxplique à chaque fois que ça me dérange, je laisse une autre chance, alors forcément c'est moins efficace.
Je me dis que c'est ce que je devrais faire, punir la moindre incartade, ils connaissent le règlement, c'est justifié, mais je n'y arrive pas... peur de perdre leur motivation et leur participation. Mais je suppose que je me fourvoie.
Puis ça me demande une énergie folle, à mettre en place (alors qu'en fait, ensuite, j'en aurais moins besoin si les règles sont claires). Finalement, c'est moi qui manque de rigueur, car si je savais être systématique dans mes comportements, je n'aurais pas de souci (on peut pas dire que j'en ai vraiment, hein, sont mignons, mais sont pas parfaits lol je peux faire encore mieux)

Du coup, quand on me pose ta question, parisette :
"Le silence dans une classe est-il une forme de respect ? "
Je ne sais pas quoi répondre.
Oui et non, ça dépend...

Après, le joyeux bordel, c'est uniquement en cours privés, hein, surement pas dans ma classe ^^ (sinon je les défoncerais lol)
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 13 Mar 2017 - 17:51

Qd je suis partie, mes salopiauds étaient en cours de musique, tous sages.

Mon vrai questionnement : est ce si important pour eux d'avoir un calme plat? Est ce un absolu à atteindre ? Travaillent ils maux ainsi ? Est ce que ça dépend pas du prof en fait ? Ou éventuellement de la matière ?
Ou bien dois je monter le niveau d'exigence ?

J'ai été traumatisée par mes premières années de prof ou la direction nous mettait une pression terrible (alors sud la directrice était elle même laxiste avec les élèves et très sournoise / vicieuse si l'occasion se presentait)

Vers quoi dois je tendre au mieux pour eux et pour moi ?

Pas évident pour moi de trouver le juste milieu...
Chuna
Chuna

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 18:23

Qu'est-ce qui compte ?
Leurs comportements ou l'enseignement que tu leur transmets ?
Quel peut être le lien entre les deux ?
Imagine toi en chef d'orchestre, tu donnes à entendre de la musique ou du bruit ?

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 13 Mar 2017 - 20:23

Les 2 comptent, pour eux, un peu pour moi quant même (vais pas faire mon hypocrite lol)

Le lien entre les 2 ?
ben l'un permet l'autre. Si le comportement est mauvais ils ne peuvent pas étudier.
Après, je peine encore à voir où est la limite dans le comportement à avoir. ce n'est pas inné chez moi. et il est probable que ça soir surtout à moi de mettre la limite qui me sied.
et je peine également à changer les mauvais comportements.

J'en ai un plus difficile que les autres (pour moi). Il est pas méchant. Mais a du mal à comprendre, et passe son temps à repousser ma limite (parle sans lever la main, même pour participer, ça m'énerve au plus haut point, et ricane en zieutant son copain).
Dans ce qu'on m'a appris, c'est qu"il a déjà franchi la limite. et ça ne devrait pas.
Mais à côté de ça, il essaie réellement de faire mieux depuis quelques temps.

J'ai 2 possibilités : punir un comportement négatif, ce qui peut revenir à m'intéresser au gosse, et donc favoriser le mauvais comportement ; ou bien ignorer ce comportement, et favoriser le bon.

Pour autant, des fois, faut bien punir certains comportements...

ça reste compliqué pour moi de prendre du recul, d'autant que j'ai la comparaison avec d'autres profs, et que j'ai la pression (enfin je me la mets toute seule lol)

Ya en fait que 2 coquins qui sont chiants. Un peu en fait. Avec moi ce sont des sourires en coin, et ils ricanent facilement mais discrètement, je le remarque de suite, je remarque tout. A priori ils font pareil avec la prof de Français, qui le remarque pas et s'en fout (dixit la déléguée), et si ça se trouve c'est pareil avec le prof de musique mais je suis pas dans la classe...
Je focalise là dessus car je prends ça comme un manque de respect. Je sais qu'ils cherchent la faille.
Si le respect était réellement établi, ils ne chercheraient pas.
Est-ce que ça vient de moi, ou est-ce que ça vient d'eux ? Enfin je veux dire avec un prof plus charismatique, est-ce qu'ils chercheraient autant ? Je ne sais pas. j'ai l'impression que non.
Je maintiens l'ordre, bien entendu, hein, mais je ne suis pas satisfaite.

Si on me lit, on doit avoir l'impression que je galère, mais en fait, c'est loin d'être la réalité. Mes classes sont calmes, globalement, par moment ça peut un peu bavarder, généralement quand je lance une question qui les intéresse particulièrement (un peu comme dit Parisette), mais je récupère de suite le calme.
c'est juste qu'il me faudrait la perfection lol

Est-ce que je suis dans la croyance qu'on peut obtenir quelque chose d'autre, ou bien est-ce la réalité ?

Je suis pas certaine d'avoir réellement su un jour définir ce qu'était le respect...

et j'ai pas encore assez de connaissance du comportement des enfants/ados. Pour les chevaux, j'ai pu apprendre en observant d'autres faire. Là, j'ai pas vraiment de point de comparaison.
Ce qui est inné pour certains ne l'est pas pour moi.

On rajoute à ça une forte capacité à tout décortiquer, et se prendre la tête, et me voilà dans une éternelle réflexion sur ce que je dois faire ou pas en classe lol
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 13 Mar 2017 - 22:11

Je sens que je me fourvoie dans les questions que je me pose, et probablement à cause de ce stress de mal faire, d'être jugée, toussa toussa...
Toutes les questions ne sont pas à jeter, mais ya un truc qui cloche.
Chuna
Chuna

Message par Momosse Mar 14 Mar 2017 - 7:20

T'es certainement une bonne prof' Chuna... de part le fait même que tu t'interroges continuellement.
Momosse
Momosse

Message par tieutieu Mar 14 Mar 2017 - 7:55

Momosse a écrit:T'es certainement une bonne prof' Chuna... de part le fait même que tu t'interroges continuellement.
+1 avec Momosse.
Qu'est- ce qui nous arrive Momosse ? Very Happy

EDIT : j'avais pas précisé que la suite était destinée à Chuna56
J'ai l'impression que tu te poses une question à laquelle tu as déjà répondue ?
Faut que ça te convienne en priorité et ensuite que ça optimise l'apprentissage à long terme, donc pas désagréable pour les enfants pour que l'envie reste présente.

Dernière édition par tieutieu le Mar 14 Mar 2017 - 9:15, édité 1 fois (Raison : Ajout EDIT : @Chuna56)
tieutieu
tieutieu

Message par Momosse Mar 14 Mar 2017 - 8:16

tieutieu a écrit:
Momosse a écrit:T'es certainement une bonne prof' Chuna... de part le fait même que tu t'interroges continuellement.
+1 avec Momosse.
Qu'est- ce qui nous arrive Momosse ? Very Happy

J'ai l'impression que tu te poses une question à laquelle tu as déjà répondue ?
Faut que ça te convienne en priorité et ensuite que ça optimise l'apprentissage à long terme, donc pas désagréable pour les enfants pour que l'envie reste présente.

Je réponds à tous les questionnements qui se présentent à moi... juste, il est rarissime que mes propres réponses me satisfasse et ce, même lorsque cela paraît évident et simple.

Et oui, je pense qu'il est salutaire de s'interroger. C'est susceptible de nous rendre meilleur. En cela, l'ignorance persistante n'est que bénéfique... juste ça demande soit une force intrinsèque, soit un renoncement et c'est cela qui peut rebuter des esprits "alertes".
Momosse
Momosse

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 10:34

chuna56 a écrit:Je sens que je me fourvoie dans les questions que je me pose, et probablement à cause de ce stress de mal faire, d'être jugée, toussa toussa...
Toutes les questions ne sont pas à jeter, mais ya un truc qui cloche.

Le seul truc qui cloche dans ton boulot, c'est le salaire que tu touches. Tu devrais être payée le double au moins.

Invité
Invité

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 11:30

Mouais, là dessus je vais pas te contredire, Cuicui lol

Oui, continuer à douter j'ai toujours trouvé ça bénéfique pour progresser, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai choisi mon maître en équitation, il savait dire quand il savait pas, il continuait à douter et se questionner, le disait honnêtement, ce qui me permettait de faire confiance (je me méfie toujours de ceux qui savent)
Ceci dit c'est épuisant...

Quand j'étais sur mon forum de cheval, on s'engueulait souvent (m'enfin moi j'étais pas la plus virulente, avec ma volonté à la con de plaire à tout le monde), et souvent je me prenais dans la gueule que je réfléchissais trop.

j'ai toujours eu besoin de réfléchir beaucoup avant d'agir, là où d'autres (la plupart ?) font, se plantent, puis apprennent et recommencent.
Moi j'ai besoin d'avoir toutes les données, afin de ne pas échouer.
Ma jument, elle est précieuse, je ne me suis jamais senti le droit à l'erreur avec elle, physiquement, je peux l'abimer si je ne la monte pas correctement.

Conclusion, j'ai jamais vraiment osé, malgré toute la théorie que j'avais dans la tête.
Là où d'autres se posent moins de questions et progressent.

C'est sûr que j'aurais eu mon québécois sous la main, j'aurais tenté, accompagnée par lui, rassurée, j'aurais partagé cette énorme responsabilité qui m'a toujours écrasée.

Peur de mal faire.

J'ai un peu cette sensation avec mes élèves.
La différence, c'est que j'en gagne ma vie, j'ai une pression, j'ai pas le choix, alors j'ai fait, je fais, et personne ne meurt.

Je me rends compte que je suis capable.

J'aimerais pouvoir faire le contraire ce que j'ai fait jusqu'à présent : transférer ce que j'ai appris au contact des gosses avec les chevaux.
Ce que j'ai appris, donc, c'est que je suis capable. et que l'on peut se tromper.

Pour le moment, c'est impossible.

Je buggue.

Chuna
Chuna

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 11:38

chuna56 a écrit: J'aimerais pouvoir faire le contraire ce que j'ai fait jusqu'à présent : transférer ce que j'ai appris au contact des gosses avec les chevaux.
Ce que j'ai appris, donc, c'est que je suis capable. et que l'on peut se tromper.
Pour le moment, c'est impossible.
Je buggue.

C'est clair. Le fait que tes chevaux prennent des notes sur leur petit carnet est déjà un exploit. elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 11:51

Chuna
Chuna

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 11:51

lol oui, Alain, ils me remettent tout sous le nez dès que je merdoie, de vrais tyrans...
Chuna
Chuna

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 12:00

chuna56 a écrit:
J'adore ma voisine, elle est vraiment gentille, elle a le cœur sur la main ...
On n'a pas forcément la même façon de panser les chevaux.

Pas évident, c'est sûr, dans ces conditions !
Le correcteur orthographique s'imposait ;o)
Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 12:01

Pété de rire

Tu es en forme en ce moment ^^
Chuna
Chuna

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 12:37

Connaissant tes relations très proches aux chevaux (donc aux poulains), on peut le comprendre différemment.

Moi je vois pas. J'ai le nez dans le pâté.

Quand c'était Régates je ramais autant (bon, là, j'avais pour excuse d'avoir retrouvé ma ponette morte dans le pré quelques jours auparavant)

Ma psy avait une théorie intéressante : l'achat de mon poulain correspond à un acte d'adulte. et donc la partie enfant de moi résiste, ça veut dire trahir mes parents en m'éloignant d'eux.
Ya une part de vrai, de toute façon, puisque j'ai acheté le poulain dans le dos de mes parents.
J'avais tellement la trouille de leur annoncer (et donc de me prendre des réflexions pas sympas dans la tête, comme à l'heure habitude, ce qui est tout à fait normal à 35 ans n'est ce pas), que j'ai amené le poulain chez eux en van pour leur montrer.
Et avec sa bouille de gros bébé mignon, ils ont en effet craqué, et je me suis pas faite engueuler.

Une jour je serai grande.
Ou pas.
Chuna
Chuna

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 12:44

[quote="chuna56"]
Connaissant tes relations très proches aux chevaux (donc aux poulains), on peut le comprendre différemment.
Tu PEUX pâââââââs comprendre. confused D'ailleurs, entre temps, je l'avais supprimé bom

chuna56 a écrit:
Moi je vois pas. J'ai le nez dans le pâté.
des réflexions pas sympas dans la tête, comme à l'heure habitude,

J'adore ! clown

Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Pola Sam 18 Mar 2017 - 12:47

Chuna, il se dégage de tes écrits une certaine rotondités qui est très agréable à lire Smile

Pola

Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 13:12

Invité
Invité

Message par Pola Sam 18 Mar 2017 - 13:35

cuicui a écrit:
Mes chevaux ont toujours été pieds nus dans l'herbe ou sur la terre 

Impec !

Pola

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 15:52

@Alain : Si, j’ai compris après coup, elle était trop bonne, dommage que tu aies supprimé ^^

@Pola : Ben pour le coup, je vais rebondir sur ce qu'a dit Alaintuitif, la rotondité, c'est à cause du poulain tongue
Chuna
Chuna

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 16:34

chuna56 a écrit:@Alain : Si, j’ai compris après coup, elle était trop bonne, dommage que tu aies supprimé ^^
Oui et non. Il y avait deux idées en une. Du coup, le message se trouve brouillé. "trop", c'est donc peut-être justement le terme adéquat. Twisted Evil

chuna56 a écrit: @Pola : Ben pour le coup, je vais rebondir sur ce qu'a dit Alaintuitif, la rotondité, c'est à cause du poulain tongue
Voilà !!!! Il en a une qui suit ! pirat
Alaintuitif
Alaintuitif

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 16:39

@Cuicui :
Alors mon terrain est une ancienne terre de pins, donc biotope très esquinté, terrain acide, sablonneux, et avec très peu d'herbe. Il y pousse surtout de l'herbe de la Lande, des ajoncs, des bruyères et des fougères (logique).
Il y a donc toujours un décalage avec les terres autour (terres à maïs hyper riches, bien noires, car je ne suis pas dans la grande Lande sur du sable), là tout est vert, en ce moment, et sur mon terrain c'est la pampa.
J'ai pourtant 3ha...
J'utilise le terrain depuis 4 ans, doucement ça évolue, les chevaux l'améliorent, mais j'en ai pour une dizaine d'années avant de recréer un sol correct.
Pour bien faire, enfin bien..., bref, pour bien faire, si je voulais augmenter la productivité, il faudrait que je chaule, disque, resème, engraisse... ça va me couter un bras, d'autant que vu qu'il n'y a plus la bonne couche argilo-humique, je risque de devoir faire ça régulièrement. J'ai pas le matos, ça a un coût non négligeable, je vais perdre des sous, mieux vaut donner du foin.

Habituellement, je n'ai pas de souci, l'an passé, les juments ont mangé moitié moins de foin et étaient 2 fois plus rondes, elles se nourrissaient des ajoncs. Elles mangeaient les petites pousses fraiches, sachant que l'ajonc fait partie de la famille des fabacées, donc fixatrices d'azote, riches en protéines.
En Bretagne, autrefois, on donnait des ajoncs qu'on coupait et qu'on broyait pour qu'il ne soit plus piquant, on appelait ça le foin du pauvre.

L'an passé, il n'a quasi pas plu de mai à décembre. Une sècheresse comme j'avais jamais vu. Même le puits de la maison s'est asséché.
Du coup les juments ont commencé à manqué courant septembre, alors qu'habituellement il y a un regain de pousse, avec les quelques pluies que l'on a en fin de mois.
C'est là que mon fournisseur de foin m'a lâché... et ça a été galère pour retrouver.

Habituellement, à partir de mi octobre, je n'ai plus besoin de mettre d'eau dans le pré, les fossés sont remplis, et elles boivent là dedans.
Cette année, j'ai dû mettre de l'eau jusqu'à il y a environ un mois!...

Et du coup, il n'y a vraiment rien de chez rien sur mon terrain.

Le terrain comme il est actuellement est bien entendu moins rentable pour mon porte monnaie, puisque je dois donner du foin en plus grande quantité, mais au moins je me préserve des maladies d'herbe.

Le cheval est un animal de steppe. Il se déplace beaucoup (20-30km par jour). Il n'est pas fait pour vivre sur un terrain gras, et surtout sur de l'herbe à vache (le pire étant les belles prairies vertes de Normandie).
Pour un pur sang, ou un trotteur, ça peut passer, mais pour des petits chevaux rustiques comme les miens, qui métabolisent tout ce qui passe par leur tube digestif, c'est dangereux. Ils tombent vite dans l'obésité, et des fois on peut avoir des fourbures.
On voit la qualité de la corne changer, la ligne blanche s'étirer. Le cheval devient sensible quand il se déplace (on le voit chercher ses chemins). Sur une pâture bien molle, sans cailloux, on ne verra rien, mais dès qu'on sort le cheval du pré, pour le faire marcher sur du dur, on verra la différence.
Quand on monte le cheval, on peut même arriver à voir le cheval sensible (et donc qui se retient dans ses déplacements) sur du sable. Donc pour un cheval de sport, c'est ennuyeux, les gens finissent par ferrer, on cache le vrai souci par la sorte. Certains chevaux supporteront bien, d'autres développeront d'autres soucis dû à la ferrure : pieds encastelés, descente de la phalange dans la boite cornée, cheval avec un syndrome naviculaire, on entame la carrière sportive, on peut se retrouver avec un cheval boiteux à vie, il en faut pas plus pour qu'un bon proprio décide de se débarrasser du cheval, grâce à un bon marchant qui saura le recycle, je vous laisse deviner comment. Hmmmmm Charral!
Comme on dit, le ferrage, c'est un mal pour un bien...
(donc oui, je suis anti ferrage, pour mes chevaux, les autres font ce qu'ils veulent chez eux, je m'en fous)

Là où ça devient encore plus chiant, c'est quand il y a fourbure.
Maladie d'herbe typique des chevaux obèses, mais ça arrive également aux chevaux minces, c'est un problème métabolique.
Des toxines sont produites, il y a vasoconstriction dans le pied, l'intérieur du sabot est en anoxie, les tissus se détériorent, la pression sanguine augmente donc c'est douloureux. Le cheval prend une position typique (il se tient vers l'arrière, comme ça), ne se déplace plus, dans les cas les plus graves, il se couche et ne se relève plus.
Donc c'est anti inflammatoires, on fait des bains de pieds... Autrefois, on pratiquait des saignées dans le saboit carrément, ça faisait chuter la pression et soulageait rapidement.
2 écoles s'opposent : l'ancienne qui va poser des fers avec talonnette qui vont soulager rapidement, la pro pieds nus qui va parer en descendant au contraire les talons pour éviter une bascule de la P3 (la phalange du pied, c'est ça), elle est normalement attachée par les tissus à la paroi du pied, et en basculant, elle est désolidarisée, des ça arrive qu'elle perce la sole!!!! c'est mon pire cauchemar...)

Moi j'ai choisi le pied nu, qui me semble plus logique pour le cheval. C'est très contraignant (enfin parce que je suis cavalière, et donc que ça limite mes activités équestres, enfin ça les complique surtout), mais je suis certaine que j'améliore la vie de mes juments. Je me prive un peu, mais de toute façon, je ne peux pas avoir une activité équestre qui entamerait leur potentiel santé, j'aurais de la culpabilité (ptèt pour ça qu’inconsciemment j'en suis arrivée à ne plus monter ?)

Il est certain que je n'aurai jamais une qualité de corne qui ressemble à ceux des chevaux sauvages, même avec les techniques modernes. Il y a par ex le concept de paddock paradise qui est intéressant, où on rajoute de la caillasse dans le pré, et qu'on oblige les chevaux à passer dessus, afin d'habituer le pied à un terrain dur, on nourrit principalement au foin, on surveille le poids, on fait bouger les chevaux dans des couloirs, on éparpille les points d'intérêt (zone de roulade, zone de pâture, zone pour boire, zone de repos...). C'est compliqué à mettre en place, mais j'y arriverai probablement un jour, chaque chose en son temps.

Après, je suis consciente que dans tout ça, s'il y a une part scientifique non réfutable, il y a également une part de croyances.
L'essentiel c'est de faire au mieux pour ses bestioles, se rendre compte de ses erreurs...

Je vois beaucoup de gens dans l'ignorance, et ne pas chercher à comprendre, appliquer des méthodes toutes faites, refuser le dialogue, ça a eu pour résultat de m'isoler équestrement parlant.
Les gens vont pas au bout de la réflexion, et concluent sur ce qui les arrangent...
Alors je fais mon truc dans mon coin, mais c'est pas évident, quand on est obligé de partager, et donc de justifier ses choix, et qu'on se retrouve face à un mur d'ignorance.

Qu'un homme de cheval (je parle pas du petit proprio qui n'a pas de souci et donc pas besoin de chercher plus loin) me dise que ça le dérange pas le risque de mettre ses chevaux dans des pâtures riches, voire engraisser, que c'est plus rentable, je l'entends.
Qu'il me dit que c'est faux, qu'il n'y a pas de risque, puis que je le voie ensuite mettre des fers par principe à 3 ans (sachant que le pied se développe jusqu'à 5 ans, et donc on limite son bon développement) parce qu'un cheval, ben ça se ferre, point barre, ça m'agace.
Mais lui il est pro, alors il s'y connait, et toi tu fermes ta gueule.

Donc je suis très bien toute seule avec mes bestioles.
Chuna
Chuna

Message par Chuna Sam 18 Mar 2017 - 16:40

J'allais me dire que je suis soporifique, mais tant pis, c'est mon fil à moi lol
Chuna
Chuna

Message par Alaintuitif Sam 18 Mar 2017 - 16:46

Autrement dit,
chuna56 a écrit: Elle, elle fait confiance à son maréchal, qui fait un travail de merde.

C'est une collabo ?!
https://www.youtube.com/watch?v=LmsdHnQ7RD8
Alaintuitif
Alaintuitif

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant