Témoignage sur le choix de ne pas avoir d'enfant
+12
iledefate
siamois93
J043947.08+163415.7
hohenheim
Zorglub_33
soto²
Zvibe
Alaintuitif
Mégalopin
ifness
-Benoit-
mouetterieusequiritpas
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Témoignage sur le choix de ne pas avoir d'enfant
Thalestra a écrit:@Pureté: tu as vu Idiocratie?!?
Stegos- Messages : 4567
Je répondrai la semaine prochaine.
J'avais textote un assez long texte sur mon smartphone et je viens de tout perdre.
P.... n d'écran.
Et vive les
Et vive les
Et
J'avais textote un assez long texte sur mon smartphone et je viens de tout perdre.
P.... n d'écran.
Et vive les
Et vive les
Et
ifness- Messages : 3028
@Stegos: merci, merci, merci !! Cette intro est d’anthologie!!!
J043947.08+163415.7- Messages : 4438
iledefate a écrit:
A ce moment là, j'ai compris plusieurs choses :
- qu'on ne pouvait pas justifier ce (non)choix? Peut-être que dans certains cas c'est possible, mais il est probable que dans beaucoup de cas ça ne le soit pas, et que ce soit un réel (non)choix
- que je n'avais pas envie de continuer à évoluer avec des personnes qui revendiquaient qu'il fallait accepter leur (non)choix, alors qu'elles-mêmes n'acceptaient pas forcément le (non)choix des autres !
- que ces mêmes personnes étaient certainement devenues comme ça car elles-mêmes avaient dû se justifier de leur (non)choix et, par effet miroir certainement, je ne sais pas, demandaient aux autres de se retrouver dans la même situation alambiquée… et que cela pouvait être sans fin !
J'ai donc fait le tri, et je n'ai continué à fréquenter que la poignés d'amis qui se foutaient royalement des (non)choix de chacun !
Ce que tu racontes sur les homos pourrait tout aussi bien s'appliquer à n'importe quelle autre communauté à partir du moment ou faire un choix te fait rentrer dans une communauté : celle des mères, celle des célibataires, celle des ouvriers, celle des blancs, celle des libéraux.. etc.. qui que tu sois, la norme c'est "faut que je te colle une étiquette afin que je puisse me définir par rapport à toi, soit pour m' identifier à ton groupe, soit pour m'identifier au groupe qui a fait de toi son bouc émissaire."
Le bouc émissaire est indispensable à la cohésion du groupe : il lui permet de se laver de tous ses péchés afin de se dépêcher d'en commettre d'autres.
D'ailleurs, je lis qu'à l'origine, le bouc était un âne
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/11/14/37003-20171114ARTFIG00005-mais-d-o-vient-le-bouc-emissaire.php
Invité- Invité
Hirondelle78 a écrit:
D'ailleurs, je lis qu'à l'origine, le bouc était un âne
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/11/14/37003-20171114ARTFIG00005-mais-d-o-vient-le-bouc-emissaire.php
Ou pas...
En francais : Bouc émissaire
En anglais : scapegoat
En russe : козел отпущения
Point d'âne là dedans..que des caprins
Ça vient de la Bible, Levitique 16:8, c'est passé en grec ἀποπομπαῖος τράγος / apopompaîos trágos, puis en latin caper emissarius...et pourquoi un bouc et pas une chèvre...bonne question...
Et dans la religion chrétienne, le concept de l'Agnus Dei, i.e. l'agneau immolé, i.e. Jésus qui meurt dans un sacrifice de substitution est remarquablement proche.
Stegos- Messages : 4567
Etre homo n'est pas un choix. Point.
Faire un enfant et l'élever en est un.
Ma fille a choisi de ne pas avoir d'enfant.
Elle a pu voir (et moi aussi, du coup) comme l'enfant (les......) modifient la vie.
Elle a été témoin du changement de vie de ses frères (aînés), et de bien d'autres auti-contraintes ou ridicules.
Aussi a-t-elle choisi (qui plus est : parisienne) de ne pas procréer. J'ai discrètement applaudi.
Vivre, a-t-elle a minima constaté, se transforme du tout au tout après la naissance d'un enfant.
Avec les contraintes, et les ridicules.
Elle (et son compagnon) ont choisi de ne pas emprunter cette voie.
Maintenant, si tu es prête à vivre par/avec un ou deux enfants, fonce.
Tu as déjà vécu une autre vie.
Ma vie, avec mes enfants, a un commencement, et une fin.
Tu envisages de commencer. Commence !
Sans angoisse pour l' à venir
Tu en as le désir, on le sent.
Fonce.
Faire un enfant et l'élever en est un.
Ma fille a choisi de ne pas avoir d'enfant.
Elle a pu voir (et moi aussi, du coup) comme l'enfant (les......) modifient la vie.
Elle a été témoin du changement de vie de ses frères (aînés), et de bien d'autres auti-contraintes ou ridicules.
Aussi a-t-elle choisi (qui plus est : parisienne) de ne pas procréer. J'ai discrètement applaudi.
Vivre, a-t-elle a minima constaté, se transforme du tout au tout après la naissance d'un enfant.
Avec les contraintes, et les ridicules.
Elle (et son compagnon) ont choisi de ne pas emprunter cette voie.
Maintenant, si tu es prête à vivre par/avec un ou deux enfants, fonce.
Tu as déjà vécu une autre vie.
Ma vie, avec mes enfants, a un commencement, et une fin.
Tu envisages de commencer. Commence !
Sans angoisse pour l' à venir
Tu en as le désir, on le sent.
Fonce.
ifness- Messages : 3028
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3