La 3D informatisée, avec Blender et sans
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Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
-Océan- a écrit:J'en avais parlé, j'avais promis des images.. (Je sais, je suis rapide!)
Le projet montre-dragon bracelet imprimé en argent et créé sous blender, ajusté à un cadran
Bel objet, ça doit valoir bonbon... Mais ce qu'on voudrait surtout voir, c'est le maillage sous Blender!
Et comment passe-t-on d'un maillage Blender à un morceau de métal? On convertit en STL, on imprime en 3D et on transforme ça en moule?
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Oui c'est ça, mais je n'ai pas fait cette opération moi même, je suis passé par un site d'impressions 3D.
Ils impriment en cire, l'enrobent de plâtre, font fondre la cire et remplissent du métal demandé.
J'ai pris quelques captures dans Blender je les posterai !
Ils impriment en cire, l'enrobent de plâtre, font fondre la cire et remplissent du métal demandé.
J'ai pris quelques captures dans Blender je les posterai !
Invité- Invité
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Très joli ^^
Vincenz'- Messages : 11411
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 30
Localisation : Pau
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
je me suis particulièrement régalé sur le tracé des courbes qui ont donné la forme des 'tubes' du corps et des ailes, et sur la confection de la peau des ailes, en reliant points par points les motifs d'une nervure à l'autre.
J'ai du 'épaissir' le modèle plusieurs fois l'imprimeur me montrait des zones trops fines qu'il ne garantissait pas ^^
J'ai fait imprimer une version en polyamide d'abord pour la faire essayer, j'ai bien fait j'ai du ajouter un disque au bout de la patte avant sans lequel le bijou faisait un point dur inconfortable.
À refaire je donnerai peut-être un peu plus de corps au 'corps' un peu longiligne, et un peu plus d'écaille. Les doigts me semblaient un peu grossier sur le pc mais au final il sont assez fin je suis content.
J'ai du 'épaissir' le modèle plusieurs fois l'imprimeur me montrait des zones trops fines qu'il ne garantissait pas ^^
J'ai fait imprimer une version en polyamide d'abord pour la faire essayer, j'ai bien fait j'ai du ajouter un disque au bout de la patte avant sans lequel le bijou faisait un point dur inconfortable.
À refaire je donnerai peut-être un peu plus de corps au 'corps' un peu longiligne, et un peu plus d'écaille. Les doigts me semblaient un peu grossier sur le pc mais au final il sont assez fin je suis content.
Invité- Invité
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
@-Océan-: C'est vraiment une très belle idée, ça fait une pièce unique (qu'on vendra très cher aux enchères dans cent ans si l'humanité existe toujours... ce qui est douteux), et cependant si tu ne détruis pas ton fichier Blender elle pourrait être reproduite en série -- ce qui m'inspire des vertiges métaphysiques, mais c'est mon tempérament qui veut ça.
Je connais des fous des imprimantes 3D... Je vais leur montrer ton oeuvre, ça leur donnera probablement des idées. Merci d'en avoir parlé ici!
Je connais des fous des imprimantes 3D... Je vais leur montrer ton oeuvre, ça leur donnera probablement des idées. Merci d'en avoir parlé ici!
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Merci Petitagore pour ce retour enthousiaste ! Depuis cette création c'est logée dans un coin de ma tête l'envie de plus, qui prendra forme à un moment si je créé la disponibilité.
C'est vrai que l'ambivalence 'pièce unique' et reproductibilité m'a tout de suite chatouillé aussi !
C'est vrai que l'ambivalence 'pièce unique' et reproductibilité m'a tout de suite chatouillé aussi !
Invité- Invité
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Matez un peu les petits mickeys que j'arrive déjà à faire rien qu'avec le très peu de technique que je maîtrise... et imaginez ce que ça pourrait devenir si seulement j'avais un peu de talent!
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Stop Motion avec Blender et Python
L'animation pas-à-pas, c'est ce qu'en bon franglais on appelle du Stop Motion, et une démonstration de faisabilité, c'est ce que les cuistres appellent aujourd'hui une proof of concept -- mais moi je préfère en général parler français.
Et tout cela étant dit, je laisse la vidéo ci-dessus vous raconter toute seule ce que j'aimerais dire, d'une part parce que je veux pouvoir vous montrer ces merveilles là tout de suite sans attendre d'avoir pris le temps de vous concocter une de ces merveilles pédagogiques dont j'ai le secret, mais d'autre part parce que, en toute honnêteté, je n'ai pas encore une maîtrise complète de cette technique dont je suis pourtant le concepteur.
Je rencontre occasionnellement de petites difficultés que je ne comprends pas bien, et que je soupçonne liées à quelques bugs de Blender dans la gestion des parentés hiérarchiques.
Sur ces pantins, les mains ont pour parents les avant-bras, qui ont pour parents les bras, qui ont eux-mêmes pour parents le thorax, lequel quant à lui a pour parent la bouboule placée au niveau du nombril, etc... Ca me paraît tout à fait correct sur le plan logique, mais j'ai le sentiment que de temps en temps Blender se mélange les pinceaux entre les positionnements relatifs et absolus de ces sous-éléments, surtout lorsque l'on passe la structure hiérarchique d'un fichier de Blender à un autre, et il faut encore que je teste tout ça à fond.
N'empêche, même en se limitant à cet état de prototype, je trouve la technique prometteuse, et d'autant plus qu'à terme (c'est-à-dire quand j'aurai fini de déboguer) ce type d'animations devrait exiger très peu de travail. A ce stade du récit, je dois hélas confesser que c'est encore en partie une promesse électorale. Mais c'est quand même déjà assez mimi, non?
L'animation pas-à-pas, c'est ce qu'en bon franglais on appelle du Stop Motion, et une démonstration de faisabilité, c'est ce que les cuistres appellent aujourd'hui une proof of concept -- mais moi je préfère en général parler français.
Et tout cela étant dit, je laisse la vidéo ci-dessus vous raconter toute seule ce que j'aimerais dire, d'une part parce que je veux pouvoir vous montrer ces merveilles là tout de suite sans attendre d'avoir pris le temps de vous concocter une de ces merveilles pédagogiques dont j'ai le secret, mais d'autre part parce que, en toute honnêteté, je n'ai pas encore une maîtrise complète de cette technique dont je suis pourtant le concepteur.
Je rencontre occasionnellement de petites difficultés que je ne comprends pas bien, et que je soupçonne liées à quelques bugs de Blender dans la gestion des parentés hiérarchiques.
Sur ces pantins, les mains ont pour parents les avant-bras, qui ont pour parents les bras, qui ont eux-mêmes pour parents le thorax, lequel quant à lui a pour parent la bouboule placée au niveau du nombril, etc... Ca me paraît tout à fait correct sur le plan logique, mais j'ai le sentiment que de temps en temps Blender se mélange les pinceaux entre les positionnements relatifs et absolus de ces sous-éléments, surtout lorsque l'on passe la structure hiérarchique d'un fichier de Blender à un autre, et il faut encore que je teste tout ça à fond.
N'empêche, même en se limitant à cet état de prototype, je trouve la technique prometteuse, et d'autant plus qu'à terme (c'est-à-dire quand j'aurai fini de déboguer) ce type d'animations devrait exiger très peu de travail. A ce stade du récit, je dois hélas confesser que c'est encore en partie une promesse électorale. Mais c'est quand même déjà assez mimi, non?
Re: La 3D informatisée, avec Blender et sans
Deux semaines de Lego-Meccano avec Blender
Dans la série "Blender, c'est du Lego pour grandes personnes", j'ai l'honneur de vous présenter mon dernier petit chef-d'oeuvre, sans doute pas superbe mais en revanche expliqué très en détail. Faites mieux! Moi, je fais déjà ça, et je n'en suis pas mécontent...
Dans la série "Blender, c'est du Lego pour grandes personnes", j'ai l'honneur de vous présenter mon dernier petit chef-d'oeuvre, sans doute pas superbe mais en revanche expliqué très en détail. Faites mieux! Moi, je fais déjà ça, et je n'en suis pas mécontent...
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