Impression de devoir apprendre à réfléchir

2 participants

Impression de devoir apprendre à réfléchir  Empty Impression de devoir apprendre à réfléchir

Message par MattLA Dim 8 Oct 2017 - 16:14

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça. Je demande régulièrement aux gens comment ils ont fait pour penser ceci ou cela, comment la réponse à un problème leur est parvenue.

Suel fut leur processus mental pour arriver à ce résultat. J'ai l'impression que je ne serais jamais arrivé à un résultat semblable et je me sens obligé d'imiter le processus mental des gens en réfléchissant afin de pouvoir arriver à un résultat semblable.

Surtout en maths ou la méthode demandée est commune . Mais au niveau du mental je sais que je ne serais jamais parvenu comme eux à faire cette méthode la.

Du coup je ne réfléchis jamais avec mon mode de base, c'est toujours emprunté chez quelqu'un. J'ai l'impression de ne pas pouvoir réussir les exercices avec mon fonctionnement à moi.

Pourriez vous m'aider à trouver des solutions ? Est ce un manque de confiance venant du fait que mon mode de pensée est différent ?
Ou simplement 'e fait que je ne sais pas raisonner ?

MattLA

Revenir en haut Aller en bas

Impression de devoir apprendre à réfléchir  Empty Re: Impression de devoir apprendre à réfléchir

Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 18:54

Penser ou réfléchir c’est difficile car c’est se savoir amoindi donc accepter nos frontières en la matière. C’est une attitude humble à mon sens. Il y a plusieurs modes le sien propre et le « patron » qui sert pour tout le monde. Pour naviguer à l’aise il convient d’appréhender les deux mêmement.

Invité
Invité

Impression de devoir apprendre à réfléchir  Empty Re: Impression de devoir apprendre à réfléchir

Message par MattLA Dim 8 Oct 2017 - 19:45

Merci izo, encore une fois, pour ton aide. Je trouve ça marrant que tu me répondes à chaque topic portant sur la manière de penser.

Tes deux dernières phrases apportent la nuance qui permet de comprendre et tes deux premières introduisent une idée exprimée de manière plus philosophique.

Toujours un plaisir d'échanger.

MattLA

Message par mango-woman Mer 11 Oct 2017 - 10:28

Est-ce vraiment un problème de penser en s'inspirant du mode de pensée des autres ? En s'inspirant de diverses méthodes, on peut se les approprier et les transformer en intuition. J'ai l'impression. Par exemple au lycée en philosophie j'ai suivi les conseils de créer des liens entre les idées et, pour chaque thème, de voir à quel autre thème il pouvait se rattacher. Ca me donnait à chaque fois des perspectives nouvelles, élargissait le champ des réflexions et plus on développe cette "méthode", plus ça permet d'apporter des idées nouvelles. Au bout d'un moment des idées commençaient finalement à me venir dans tous les sens sans que je ne me dise dès le départ "je vais voir si je peux créer des liens avec tel ou tel autre thème" et les choses deviennent progressivement plus intuitives.

C'est pour ça que je me dis que s'inspirer du mode de pensée des autres, ou de techniques existantes, n'est pas une mauvaise chose.

mango-woman