Eviter les activités nécessitant un effort mental

3 participants

Eviter les activités nécessitant un effort mental  Empty Eviter les activités nécessitant un effort mental

Message par MattLA Sam 04 Nov 2017, 22:27

Bonsoir,
Tout est dans le titre. Le truc c'est que je privilégie les activités nécessitant du par coeur ou un raisonnement associatif. J'évite toute sorte de réflexion car ça me fait "mal" d'être concentré et de produire un raisonnement linéaire.

Un effort mental équivaut à un effort physique soutenu, c'est pourquoi je ne passe que très peu de temps à réfléchir.
C'est comme si je faisais une séance de musculation et que j'arrêtais cette activité pendant deux jours.

Ca me le fait en maths, je fais un exercice ou deux et après je m'arrête car j'ai l'impression d'avoir fourni un effort vraiment soutenu et je ne peux continuer. Et ca m’énerve car ca m'empêche de m'adonner à ma passion.

Autrement j'adore apprendre par coeur, parce que ca va vite, j'adore faire les exercices de calcul et de méthode, car il ya juste à comprendre la méthode et à appliquer ensuite, du coup ça va vite.

J'ai l'impression que c'est un excès de flemme ou un déficit de concentration.

Qu'en pensez vous?

Pensez-vous que c'est un signe de tda ou un autre

MattLA

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les activités nécessitant un effort mental  Empty Re: Eviter les activités nécessitant un effort mental

Message par MattLA Sam 04 Nov 2017, 22:29

En plus, plus les années vont évoluer, et moins on va me demander de faire du par coeur et de comprendre, mais bien de faire un effort de réflexion, et ça me fait un peu peur.

(comprendre est aussi faire un effort de réflexion mais ca va très vite du coup j'en ai pas l'impression).

MattLA

Eviter les activités nécessitant un effort mental  Empty Re: Eviter les activités nécessitant un effort mental

Message par Chuna Sam 04 Nov 2017, 23:14

Même souci. Et vu que j'ai un gros poil dans la main, j'ai jamais forcé.
Pourtant je pense qu'avec de l'entraînement j'aurais pu progresser. Déjà en fractionnant l'effort (pauses souvent, bouger entrés 2 efforts) et en alternant le travail (effort puis plus cool).

J'ai toujours eu du mal à forcer. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai jamais repoussé mes limites, ou bien si c'est pas le contraire (tdah qui fait que je suis limitée de ce côté donc je suis devenue feignasse car l'effort était vraiment trop coûteux et je ne pouvais donc pas le faire )
Chuna
Chuna

Message par Bimbang Sam 04 Nov 2017, 23:45

Je connais un peu ça aussi, un peu moins maintenant, mais à une époque au boulot, je rechignais même à faire du calcul mental quitte à me faire moquer par les gens. J'avais l'impression que c'était me faire faire des efforts pour rien alors que j'avais la calculette.
Il faut dire que j'avais un mal de chien à me concentrer aussi, sentant parfois comme toi que mon cerveau me faisait mal. J'ai remarqué quelque fois qu'avec la promesse d'un ptit bonbon, c'était plus simple de le faire. Ça supposait aussi des étapes. Ça c'est fait. Hop ! Récompense ^^
Mais peut être que c'est tout simplement l'apport de sucre, chépas.

(Par contre, le "par coeur" je déteste. Eurk ! Mais la mémoire chez moi, c'est problématique.)
Bimbang
Bimbang

Message par MattLA Sam 04 Nov 2017, 23:54

Bah en fait le par coeur nécessite juste que j'écrive une formule sur une page entière et après je connais. J'ai une très bonne mémoire mais c'est vrai que plein de gens n'aiment pas ça.

Je pense que le fait de produire un raisonnement linéaire n'est pas naturel et quon le ressent. J'ai essayé de refaire les exos en procédant par association et tout va bien, ca me fait du bien.

Malheureusement ce ne sont pas des exos qui requièrent un raisonnement associatif.

Il y a aussi les écrans, c'est reconnu qu'ils détériorent le potentiel de concentration

MattLA

Message par MattLA Sam 04 Nov 2017, 23:55

Le fait décrire une formule un certain nombre de fois est répétitif (du coup j'adore ça) et apporte des gains sur le long terme (reussite aux exams). Du coup ça me convient parfaitement

MattLA