Présentation de Chuna56

+22
Chuna
ortolan
plusdidee
lynka
Maxim
Simonie
Shazz
Asperzebre
Heldé
noir
Fata Morgana
soto²
tieutieu
Tokamak
Anon Segura
Bimbang
Stauk
Patate
ou-est-la-question
Pieyre
Pola
I am So Sure
26 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Présentation de Chuna56 - Page 17 Empty Re: Présentation de Chuna56

Message par plusdidee Dim 4 Fév 2018 - 0:03

Parfois les idées se croisent .... j'aurai dû le poster ici
https://www.zebrascrossing.net/t33683-plusdidee#1379855

plusdidee

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 0:41

chuna56 a écrit:Via cette vidéo, je suis donc tombée sur la chaine YouTube d'un ti jeune qui parle d'évolution, zoologie, toussa...

https://www.youtube.com/user/AstroPaleoBMW/featured

J'ai regardé quelques-unes de ses vidéos sur l'évolution et lu une partie des commentaires qu'elles ont suscité. Si je suis également admirative de ses connaissances et de son aplomb pour les partager, je suis beaucoup moins enthousiaste sur la forme de ses propos: positionnement trop anti-créationniste (au risque d'augmenter les tensions entre les deux "camps" plutôt que de favoriser le dialogue via l'argumentation et l'échange de connaissances) et injures qui fusent trop facilement dans ses réponses aux commentaires. En gros, je le trouve trop sûr de lui et manquant de maturité sur le sujet qu'il pense maîtriser. Je ne le trouve pas non plus très agréable à écouter (il y a beaucoup de coupures et son débit est rapide) et je n'ai pas toujours trouvé ses argumentations ou ses exemples convaincants.

Bref, c'est impressionnant pour son âge mais je ne suis pas vraiment fan non plus ^^

chuna56 a écrit:Punaise, de vrais surdoués, ça existe!...

Bah, à ma connaissance, il existe 2% de vrais surdoués: ce sont ceux qui obtiennent plus de 130 au test de QI. Ce sont même les scientifiques qui le disent Wink

Invité
Invité

Message par Chuna Dim 4 Fév 2018 - 9:29

@Pludidées : je vais regarder ta vidéo, pour le moment, j'ai juste zieuté le début, qui me fait beaucoup rire : j'ai aussi une phobie des piqûres, à en pleurer pour un vaccin Embarassed Laughing
Petite, je me rappelle d'une fois où mes parents avaient dû me courir autour de la pièce pour me choper dans un coin, pour me faire le vaccin tongue

Rien que pour ça, je devrais être antivax ^^

Je sais que j'ai pas assez de connaissances pour avoir un opinion suffisamment éclairé. Pour l'instant, je trouve aberrant de refuser formellement les vaccins sans une argumentation solide. Ce que les parents n'ont généralement pas.
Ils ont des craintes, et des croyances non fondées.
Ils aiment leur enfant, on ne peut pas les blâmer pour ça. Sauf que par ignorance, ils les mettent en danger.

On vit dans une société où le risque zéro est presque une obligation.
C'est ça que je trouve effarant.
Un accident arrive, hop! faut trouver le coupable. Et des dommages et intérêt, et la prison...
(je parle pas du con qui arrive en face d'un bus scolaire bourré dans sa caisse bien entendu)
Des fois, les précautions sont prises, et un accident arrive. et ya pas de coupable. Ya des gens qui peuvent avoir mal évalué les risques, bien qu'ayant prévu au mieux, ya des concours de circonstance tristes.
Ya pas forcément un coupable à pointer du doigt en lui jetant des cailloux.
Des fois oui, des fois non.
Ce côté "vengeance!!!" me laisse perplexe.

Je dis pas qu'il ne faut pas prendre de précaution car le risque zéro n'existe pas, hein.
Mais ptèt avoir un avis plus modéré et accepter le risque comme faisant partie de la vie.

C'est ce qui se passe avec le médical de nos jours.
Les gens n'ont plus confiance. Un grand nombre rejettent les méthodes de médecine moderne à cause de fausses raisons.
Ya ce besoin de retour à la nature, que je ressens aussi.
La médecine moderne est également critiquable, imparfaite. Enfin, amha, ce sont surtout ses praticiens qui le sont.
M'enfin après avoir refusé des vaccins et des traitements, quand les gens ont des cancers, bizarrement ils retournent vers la chimio et tout le tralala.

La théorie du complot va jusque dans les tréfonds de la médecine.
On veut gagner des sous sur notre dos.
Même plus confiance en la recherche. Ils sont sous les ordres des grands groupes pharmaceutiques.
Comment savoir si l'autre en face est honnête ?
Au final, des résultats, ça s'interprète... Il suffit des fois de changer 2 données pour passer d'un non significatif à un significatif...

Ya des comités de lecture, plus ou moins sérieux. Les journaux sont côtés, quand à leur sérieux.

Et si je suis à la base une scientifique, je sais l'homme corruptible.

Il le dit, le Mr de la tronche en biais.
Au bout d'un moment, on choisit à qui accorder notre confiance.

Au final, qu'est-ce qui est réellement sûr ?

Les zététiciens semblent savoir. Ils croient dans les chiffres. C'est ce que j'ai vu faire par H@use Zici même.
Ils ont au moins l'honnêteté intellectuelle de parfouiller dans les articles, concrètement.

Moi, j'accorde ma confiance à qui m'inspire cette confiance.
Je peux pas plus.
j'ai pas les données, et j'ai pas non plus le courage de chercher.

Pour les vaccins, je me base sur l'expérience de personnes de confiance, à commencer par mon père.
Il me racontait qu'on a arrêté un temps de vacciner la vache contre la tuberculose, maladie alors éradiquée.
Et bien des cas ont fini par réapparaitre dans les élevages. Alors on a repris la vaccination.
Il doit probablement rester toujours des réservoirs de virus/bactéries, dans la nature. Pour les animaux comme pour les humains. (surtout au vu des mouvements de populations sur notre planète).

Ma mère hier soir nous parlait de Freibourg où elle a été élevée, et des canaux qui traversent la ville dans tous les sens (le bonheur pour moi : ya des pitis poissons partout ^^). Interdiction à l'époque d'y mettre les pieds et d'y jouer : polio.
Le père d'un copain, qui avait l'âge de mes parents, est mort il y a peu. Je me rappelle de sa démarche chaloupée, de son envie de danser dans un bal, alors qu'il ne pouvait pas à cause de son handicap. Il avait eu la polio petit.

Risquer le handicap à chaque vaccination pour le bien être de la majorité, au final ya un peu de ça ?

Le calcul est vite fait par les décideurs...
1/1000 de réaction au vaccin, contre 1/25 de personne malade ou morte à cause d'une maladie (chiffres pris au pif bien entendu, trop la flemme de chercher)

Peut-être que les autorités ne sont assez transparentes sur les risques des vaccins ?
Sauf que si on explique les vrais risques aux gens, combien auront la sagesse de comprendre et se vacciner qd même ?
pas certain...

La vaccination comporte un risque, mais elle est essentielle pour l'ensemble de la population, à mes yeux.
Les autorités prennent ce genre de décision (vaccination obligatoire) en étant conscientes qu'un certain pourcentage réagira mal.
Sauf que le gugus qui réagit mal et risque de claboter, qui fait partie des 0.1%, ben lui il l'a dans le c*l.
Une population est un ensemble de gens avec des individualités différentes, et pas une énorme masse informe.

Je sais que je suis pas claire, mais m'en fous, suis claquée, et en grande réflexion lol

Bref, je crois en la vaccination ^^
Chuna
Chuna

Message par Chuna Dim 4 Fév 2018 - 10:03

@Tempête :

Pour les 2 gosses, je lis pas les commentaires des vidéos YouTube en général, pas le temps (je regarde rarement en fait, j'écoute beaucoup en faisant mon ménage et ma cuisine)
ça m'étonne pas trop ce que tu dis, ça reste des gosses qui doivent gagner en maturité.
Mais je fais te filer quelques copies à corriger de mes collégiens, et tu comprendras pourquoi de toute façon je resterai plutôt tolérante vis à vis ce genre de comportement.
Si dans 10 ans c'est pareil, ça sera différent...

Je vais écouter quelques vidéos, tiens, en faisant mon ménage, là.

Le peu que j'ai vu, le style me dérange pas trop, et me fait plutôt rire. C'est dans la mouvance actuelle chez les youtubeurs, on va vite, très vite, on coupe toute les secondes sans parole, histoire de ne pas laisser la possibilité aux gens de zapper tongue
Je suppose que c'est sensé donner un style.

Mais franchement, ya un sacré taf derrière ces vidéos... Shocked
(tournage, montage, recherche, tout ça après une longue préparation, ils doivent faire que ça ma parole... enfin en général, hein, pas que les 2 petits là)

Bah, à ma connaissance, il existe 2% de vrais surdoués: ce sont ceux qui obtiennent plus de 130 au test de QI. Ce sont même les scientifiques qui le disent

Ouais, il parait, j'en ai croisés quelques rares, je cherche encore les autres tongue
(ai lu trop d'énormités ces derniers temps pour penser positif lol)

Pour la vidéo "Les lois de l'attraction mentale", je me demandais ce que tu en as retiré exactement? Parce que je l'ai regardée peu après que tu l'aies postée sur ton propre fil, et arrivée au bout j'avais l'impression de ne pas avoir appris (ou compris?) grand-chose. J'ai trouvé qu'il n'y avait rien qui ressortait de tout ce qui avait été dit. Parmi les explications possibles: il y avait trop d'interlocuteurs différents, qui donnaient des bouts de raisonnement mais rarement une explication entière, et les propos étaient trop abstraits, cela manquait d'exemples et démonstrations concrets. De ton côté, qu'en as-tu pensé?

Je te réponds ici, je veux pas mettre quelque commentaire sur le fil initial.
Je suis tombée sur cette vidéo pendant le "buz" du "les français sont complotistes".
ça m'a fait rire.
Je trouve qu'il y a qd même une espèce de trame de fond, même si en effet, les infos sont morcelées.
ça m'a donné envie de creuser un peu plus.
Je trouve que ça ramène l'être humain à une place plus modeste de bestiole qui a des besoins, dont des besoins psychiques.
ça rend humble, dans un sens. L'humain vis à vis du règne animal, et soi-même vis à vis des autres humains.
Au final, ya beaucoup de réflexions que je m'étais déjà faite, mais les gens là le disent bien mieux, et ont réellement creusé la question, ce que je n'ai jamais fait, puisque mes pensées quittent rarement ma tête pour être confrontées à la réalité des autres.
C'est très dense, et j'ai du la regarder en plusieurs fois, et même plusieurs fois. Maintenant, vu ce que je suis capable de produire (rien), vu mes capacités à synthétiser (au néant lol), je me sens pas d'émettre une critique.
Si ce n'est qu'au final, ça m'a bien plu.
Puis ya mon chouchou (Gauvrit).

Tu sais, en fait, rien n'est clair dans ma tête.
C'est comme si je vivais dans un espèce de brouillard, avec des idées qui se mélangent.
ça part dans tous les sens, ya des liens qd même entre les idées, toujours, des fois ça va trop vite pour que je le retrouve.
Je suis persuadée d'avoir un TDA, là où un HP "normal" serait bien plus efficace pour trier.
Mon responsable de thèse me disait souvent "sois précise!"
Les informations se bousculent, se mélangent.
Je suis assez peu efficace.
J'ai jamais trouvé un moyen d'ordonner les choses.
Et je pense que c'est ma constitution, et c'est comme ça.
C'est ptèt ça qui me donne une compétence artistique, ma foi, par contre c'est handicapant pour faire un vrai travail de recherche et restituer clairement les données/conclusion toussa.
J'aurais besoin d'un garde-fou lol

Chuna
Chuna

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 4 Fév 2018 - 10:49

chuna56 a écrit:

Bah, à ma connaissance, il existe 2% de vrais surdoués: ce sont ceux qui obtiennent plus de 130 au test de QI. Ce sont même les scientifiques qui le disent

Ouais, il parait, j'en ai croisés quelques rares, je cherche encore les autres tongue
(ai lu trop d'énormités ces derniers temps pour penser positif lol)

J'ai l'impression que c'est juste ta propre projection de ce que tu appelles "surdoué". J'imagine que pour toi, le surdoué doit t'impressionner par son intelligence, sa mémoire, sa connaissance, sa rigueur scientifique, sa créativité....+ méga empathie, et tout le tralala... Je ne sais pas, je suppose. Et des "comme ça", finalement, tu n'en croises pas beaucoup. Normal, toi aussi tu l'es. Donc faut trouver un certain "level" pour que tu y crois un peu déjà. Finalement, on projette beaucoup sur cette notion de surdoué, mais un surdoué, ce n'est QUE ça, il peut être totalement ordinaire ou presque. Quelqu'un qui impressionne dans un domaine, c'est à peu près facilement trouvable (pour moi) mais quelqu'un qui m'impressionne dans l'ensemble de ses qualités ou dans diverses domaines, ça fait un peu l'effet WOAW, c'est rare. Est-ce que ça a vraiment à voir avec la douance...? je ne sais pas. Est-ce que je vais pour autant en tomber amoureuse? Non...Enfin tout ça pour dire, y'a pas de vrais/faux surdoués, on y est ou pas dans leur définition pseudo scientifique, ce n'est qu'une tentative de catégorisation.

Pour les crises d'angoisse, essaye le souffle, la respiration, la sophro ça fonctionne vraiment bien.

Miss aux yeux arc-en-ciel

Message par Chuna Dim 4 Fév 2018 - 11:26

Bah c'est surtout que j'aime pas ce terme de surdoué lié avec le résultat d'un test d'intelligence qui est créé par quelques hommes (et donc leur vision à eux de ce que sont les capacités cognitives).

Surdoué devrait être réservé aux Feynman, de Vinci, Darwin, Mozart, et autres personnes qui ont fait quelque chose de plus.

Erreur de terminologie, à mes yeux.

ça va rendre certains HQI prétentieux, alors qu'ils sont en manque de confiance flagrant, et d'autres au contraire, ça va les enfoncer encore plus (je suis surdoué et j'ai rien fait de ma vie).
Heureusement, yen a quand même qui réussissent à sortir de ça sans se prendre pour chépakoi, et sans estimer que les normopensants sont tous des cons.

Bref, oui, un surdoué ça devrait être quelqu'un qui a quelque chose en plus, et qui fait de grandes choses.

Mine de rien, 2% de la population, c'est énorme.

M'enfin bon, faut pas chercher, chui de mauvais poil ces jours ci Embarassed

Chuna
Chuna

Message par Asperzebre Dim 4 Fév 2018 - 12:12

Il y a surdoué et surdoué.
1)-Surdoué au sens de ce que l'on associe naturellement à ce mot: "ce type est incroyable, ses capacités sont vraiment sans commune mesure avec celles du commun des mortels".
2)-Surdoué au sens 'scientifique': "fait partie des 2% les plus intelligents de la population, selon les tests de QI" (je met 'scientifique' entre guillemets car les tests de QI ne sont pas un outil de mesure parfait de l'intelligence, loin de là).
3)-Surdoué en version élargie (fait partie des 2% supérieurs dans au moins un des 4 indices du WAIS, une personne à 120 de QI peut être considérée surdouée dans certaines circonstances), je n'adhère pas du tout à ça, mais j'ai lu que ça existait, que certains psy diagnostiquaient une surdouance à des gens dans cette situation, que certains considèrent qu'on devrait prendre les 5% les plus intelligents plutôt que les 2%...
4)-Surdoué au sens 'zèbre' : a un mode de fonctionnement typique de 'zèbre': pensée en arborescence, etc...

La 3ème catégorie, c'est à mes yeux du grand n'importe quoi, on flatte l'ego des gens en cherchant à leur mettre l'étiquette 'surdoué' même si ils n'en sont pas, dès qu'ils ont le moindre petit signe qui permet de faire un début de rapprochement.

La 4ème catégorie, c'est un bon outil social: comprendre que l'on est différent, éventuellement rechercher des personnes comme soi, mais là encore, je trouve le lien avec la notion de surdouance exagéré.

Il y a des gens de 3eme-4eme catégorie sur ce forum, et je pense qu'ils sont majoritaires.
Ceci contribue probablement à un ressenti que l'on retrouve assez régulièrement: "je n'ai pas trouvé ici l'intelligence que j'espérais" (ce n'est pas la seule cause, mais ça y contribue).

La seconde catégorie, la 'scientifique', me classe dans les surdoués, ainsi qu'une certaine part des membres de ce forum, disons 25-50%.

La première catégorie, on associe intuitivement ça aux 'vrais surdoués', et ceux n'y rentrant pas sont à nos yeux de 'faux surdoués'.
Si on se base là dessus, 99% du forum est composé de faux surdoués, moi y compris (je précise au cas où, ça évite les procès d'arrogance, etc...)

Cependant, ce que l'on considère intuitivement comme un surdoué, avec la notion de rareté qui y est attachée, est bien plus qu'un surdoué: c'est un génie.
Ce que l'on considère intuitivement comme non surdoué, car banal (2% de la population c'est banal, on en trouve une quarantaine dans le moindre petit patelin de 2000 habitants), c'est un surdoué.

C'est ainsi que ça a été défini, même si on ne trouve pas ça pertinent.
Ceux recherchant des surdoués de catégorie 1 sur ce forum risquent en tout cas de chercher longtemps Razz
Asperzebre
Asperzebre

Message par Bimbang Dim 4 Fév 2018 - 12:31

J'ajouterais que ça ne se voit pas toujours dans de simples discussions.
Si tu excelles dans des domaines très particuliers comme le développement informatique par exemple, ben, on ne peut pas en parler dans tous les fils.
Il faut repérer ça dans de toutes petites choses, genre une façon différente d'aborder un problème, et ce n'est pas évident.
Quand tu rajoutes que parfois, il y a un peu de problèmes psy (pouvant être liés à une incompréhension dans l'enfance), et que parfois, ça se voit plus que le reste, ça n'aide pas.

Ce n'est pas parce que la nana ou le mec est "mettre ici un adjectif négatif", qu'il n'en est pas pour autant surdoué quoi. Seulement, tu vas moins vouloir mettre la même étiquette que sur toi.
Bimbang
Bimbang

Message par Chuna Dim 4 Fév 2018 - 12:34

Cependant, ce que l'on considère intuitivement comme un surdoué, avec la notion de rareté qui y est attachée, est bien plus qu'un surdoué: c'est un génie.

C'est ce que je me disais, en fait.
dans le langage commun et non scientifique, génie est bien au delà de surdoué.
Ceci dit, génie, ya un truc innée, bien plus hallucinant que surdoué.
Parmi les "grands", ya des génies (Mozart) et des surdoués, les 2 ayant qd même produit des choses.

J'ai strictement rien contre le fait qu'il y ait des "faux-surdoués" (sauf quand je suis de mauvais poil lol), mais ça m'agace de lire de manière régulière des gens qui se croient au dessus des autres grâce à un test de QI.

Les catégories 3 ne me choquent pas : quelqu'un qui a 150 en QI verbal, qui est moyen dans le reste, et qui jongle avec les mots et les idées, ben oui, je peux le voir comme surdoué.
Mily une fois avait bien expliqué ça : le mec qui a 12 de moyenne en classe, en ayant 12 dans chacune des matières, n'a pas l'originalité de celui qui a la même moyenne en ayant des trucs du genre 10-11-10-...-20. Ce dernier a une particularité, un don, et ça fait partie des exceptions.
Donc dire qu'une personne est surdouée quand elle est à 120 en ayant un subtest qui crève le plafond, ça me choque pas.

Celui qui est de la catégorie 4, sans avoir passé de test, et qui se dit surdoué, ça me dérange plus.
Qu'il se dise zèbre, ou HP, ça me va. On peut pas nier une différence de fonctionnement (quoique)

Enfin bref.
Sans chercher les génies, j'ai envie de voir des gens fonctionner de manière intéressante, qui sort de l'ordinaire. J'en trouve, hein. Mais pas autant que j'aimerais.
C'est mon plaisir personnel. Probablement pasque je suis dans la moyenne de ZC ^^
Chuna
Chuna

Message par Chuna Dim 4 Fév 2018 - 12:38

Ce n'est pas parce que la nana ou le mec est "mettre ici un adjectif négatif", qu'il n'en est pas pour autant surdoué quoi. Seulement, tu vas moins vouloir mettre la même étiquette que sur toi.

Franchement, je me mets pas une étiquette sur le dos (pour l'instant), en tout cas pas celles qu'on voit le plus trainer ici.

Puis bon, encore une fois, surdoué c'est un état général, dans mon vocabulaire, et juste un moteur puissant sans conduite, ça me touche pas.
ça fait un moment que j'ai compris qu'on pouvait être HP et très con ^^

Vous savez, c'est purement personnel et égoïste ma façon de voir les choses. Je cherche à convaincre personne (bien pour ça que je reste sur mon fil, surtout quand je lis des énormités ailleurs, plus envie de rentrer dans les débats, plus la patience, et pas le temps).
Chuna
Chuna

Message par Asperzebre Dim 4 Fév 2018 - 13:09

chuna, pour la catégorie 3, je pensais plutôt à un truc du genre:
ICV 130 IMT 110 IRP 105 IVT 110 -> un indice à 130 -> surdoué.

Mais dans l'idée, le même profil avec 150 en ICV n'est pas non plus à mes yeux un surdoué.
Je fais une distinction entre être surdoué et être exceptionnel: le type qui sait jongler avec 10 balles a clairement un talent que peu de personnes peuvent égaler, ça n'en fait pas un surdoué.
Il est exceptionnel, très talentueux, mais pas surdoué.
Idem pour le type qui fait de belles proses, jongle avec les mots, si à part ça il n'a pas une façon de penser, de raisonner, plus poussée que la moyenne, il me semble absurde de le qualifier de surdoué.
L'ICV est clairement celui des 4 indices qui, à mes yeux (et aux miens uniquement, chacun est libre d'avoir sa propre perception des choses) est le moins corrélé à ce que j'estime être l'intelligence.

J'ai de toutes façons du mal à imaginer un type à 150 de QI verbal être incapable de produire des raisonnements plus poussés qu'une personne classique.
Il doit bien y avoir quelques cas, mais je suppose que l'immense majorité de ces personnes à 150 en QI verbal seraient surdoués au sens du WAIS.

Pour la catégorie 4, celui qui se dit surdoué sans avoir passé de tests ne me dérange pas non plus (d'ailleurs j'en ai fait partie).
Cependant, ça me dérange si il affirme ça, non pas en se basant sur ses capacités cognitives qu'il constate être supérieures à la moyenne, mais sur des traits 'zébrés' comme l'hypersensibilité, l'empathie...
Je suis convaincu qu'il peut exister des 'zebres' au QI moyen, voire inférieur à 100.

Et enfin, dernière chose, on peut être HP et très con, comme on peut ne pas être HP et être très intelligent, là dessus nous sommes bien d'accord Wink
Asperzebre
Asperzebre

Message par Invité Lun 5 Fév 2018 - 21:40

@ Asperzèbre:

J'adhère aux 4 catégories que tu as proposées, qui reflètent bien la réalité je trouve. À mes yeux, deux bémols:
- c'est surtout la catégorie 4 qui me choque (les "zèbres"), parce que franchement avec ces critères d'arborescence, d'hypersensibilité et d'empathie, il n'est quasiment même plus question de capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne, et tellement de gens peuvent s'y reconnaître! D'ailleurs je ne supporte plus de lire ou entendre cette histoire de "fonctionnement différent" Mad
- cette phrase: "je met 'scientifique' entre guillemets car les tests de QI ne sont pas un outil de mesure parfait de l'intelligence, loin de là" me donne très très envie de rire... jaune Sad  Si tu savais comme j'ai été déçue par la qualité et la rigueur de la recherche pendant ma thèse!! La science est par nature imparfaite, et le test de QI est tout ce qu'il y a de plus scientifique! On peut en discuter par mp si tu veux.

Asperzebre a écrit:Cependant, ce que l'on considère intuitivement comme un surdoué, avec la notion de rareté qui y est attachée, est bien plus qu'un surdoué: c'est un génie.
Ce que l'on considère intuitivement comme non surdoué, car banal (2% de la population c'est banal, on en trouve une quarantaine dans le moindre petit patelin de 2000 habitants), c'est un surdoué.

Tout à fait pour le génie! Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un surdoué c'est banal, mais c'est effectivement bien plus fréquent qu'un génie...

Asperzèbre a écrit:Je fais une distinction entre être surdoué et être exceptionnel: le type qui sait jongler avec 10 balles a clairement un talent que peu de personnes peuvent égaler, ça n'en fait pas un surdoué.
Il est exceptionnel, très talentueux, mais pas surdoué.
Idem pour le type qui fait de belles proses, jongle avec les mots, si à part ça il n'a pas une façon de penser, de raisonner, plus poussée que la moyenne, il me semble absurde de le qualifier de surdoué.

C'est une très bonne distinction je trouve. Ça permet justement de sortir de l'image populaire et faussée du surdoué.

@ chuna:

Personnellement, je n'adhère pas aux distinctions entre les termes surdouance, haut potentiel, haut quotient intellectuel, et même à l'origine zèbre. Je trouve que cela introduit des nuances qui ne sont pas claires, et que ça favorise les nœuds au cerveau  Wink  Est-ce que ces complications ne refléteraient pas des difficultés personnelles à s'approprier la possibilité ou le fait d'avoir des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne, sans pour autant nécessairement réussir sa vie professionnelle (et personnelle) à hauteur de ses envies?

Qu'est ce que tu entends par "Sans chercher les génies, j'ai envie de voir des gens fonctionner de manière intéressante, qui sort de l'ordinaire."? Pour ma part, je rencontre souvent des gens qui sortent de l'ordinaire, surtout depuis que j'en suis sortie moi-même!  Laughing

Pour "Les lois de l'attraction mentale", il faudrait peut-être que je regarde la vidéo une deuxième fois pour mieux intégrer les propos.

Je ne connais pas grand-chose au TDA. Il y a un test spécifique à passer? Le diagnostic coûte cher? Tu penses qu'on peut réussir à faire de longues études et une thèse avec un TDA? Il doit y avoir différents degrés j'imagine.

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 5 Fév 2018 - 23:00

Bon, je dis tout...
Non, je suis pas dans la mauvaise période du mois (ou alors elle dure beaucoup), mais j'ai eu le malheur de m'inscrire sur une page FB s'intitulant "adopte un zèbre".
Pourquoi, je sais pas trop. Un gars de ZC qui j'apprécie y était inscrit (du coup la page m'a été proposée).
Et franchement, boudiou de bonsoir, mais kiçonkon...
Les questionnements du genre "êtes vous pour ou contre l'amour entre classes sociales ?"
Ah mais je suis contre bien entendu, riches entre riches et pauvres entre pauvres.
Et des tonnes de débats alacon du genre.
Zébra à côté c'est merveilleux.
On rajoute à ça des trucs lus ici, et franchement, je sature.
Faut croire que je suis dans une période où je vois que le côté négatif des choses.
Mais c'est ma faute probablement, j'ai qu'à arrêter de me victimiser et me bouger le cul LOL Shocked

Habituellement, je me régale en voyant des choses simples, mais qui sortent de l'ordinaire.
Yen a tout plein, partout.
Sauf qu'en ce moment, c'est plutôt mou du genou.

A moi de me bouger, me diriez vous.
Oui, c'est vrai.
Mais.
Voilà, quoi.

Heureusement, ya des gens comme vous pour venir discuter, délirer, ou juste exister.
Genre une tempête de lucidité qui vous emporte...
La douceur d'une nuit étoilée.
Une musique reptilienne.
L'explosion d'une intuition.
La rigueur d'un rubik's cube.
La bienveillance d'une guitare.
Les jeux de mot laids glissant sur les pistes.
Et je pense que je peux continuer longtemps...

Mais chui ronchonchon.

Screugneugneu......
pffffffffffff

Dent pétée
Chuna
Chuna

Message par Invité Lun 5 Fév 2018 - 23:07

Tu changes.

Bisous !

Invité
Invité

Message par Chuna Lun 5 Fév 2018 - 23:13

@Tempête : Je ne connais pas grand-chose au TDA. Il y a un test spécifique à passer? Le diagnostic coûte cher? Tu penses qu'on peut réussir à faire de longues études et une thèse avec un TDA? Il doit y avoir différents degrés j'imagine.

Ce sont des questionnaires chez un neuropsy si j'ai bien compris.
Yen a pour quelques sous, et vu que je dois changer de voiture...

Pour la 2ième question, je pense que oui, avec un HP, on peut aller au doctorat. Mais c'est tout à faire personnel comme opinion, j'ai pas de référence, juste des intuitions (et des exemple, pasque quand je vois mon père Shocked les chiens font pas des chats...).
Sans HP, c'est clairement handicapant.

J'ai eu un élève en cours particulier. Une horreur : il était épuisant! Tout le temps en train de sauter d'un sujet à l'autre, difficile de le concentrer (en plus tu as l'adolescence qui s'est mis là dessus, vlà l'travail lol)(j'ai mis 6 mois à comprendre que je devais l'occuper, j'ai fini par remarquer qu'il écoutait quand il dessinait. Alors je parlais, il dessinait, et ça marchait).
Il comprenait, mais n'arrivait pas à se concentrer, tu peux pas vraiment progresser dans ce genre de situation, surtout dans des matières comme les maths où ils faut se routiner sur des exos de base.

Quand j'ai découvert plus en détail les caractéristiques d'un TDA, je me suis retrouvée dans la description comme je me suis jamais retrouvée dans les trucs de zèbre. ça m'a choquée, si bien que je me suis dit que j'étais pas HP mais TDA. Et c'était une époque où je me trouvais encore con et que je manquais cruellement d'estime de moi. du coup ça m'a perturbée (t'es pas Z, quel orgueil d'avoir cru, et tout le tintouin lol).
Puis j'ai fini par comprendre que moi j'ai un doctorat, et que mon petit T. n'en aura jamais les capacités...

En fait, je dirais que c'est comme pour HP, j'aimerais qd même bien savoir, faire un vrai bilan, pour avoir un tableau juste de mes capacités/faiblesses. Je le ferai qd je pourrai (j'espère 2018!...). Après, clairement, si le TDA n'aide pas pour certaines choses, ben je suis comme je suis, et je sais pas si ça m'apportera beaucoup de payer 500 balles (entre le test de QI et celui de TDA). Les solutions je tente déjà de les suivre, en galérant.
Pour TDA, ya rien à faire, je vais pas me mettre sous médoc, je fonctionne pas si mal. Pour HP, ben c'est comme ça, c'est bien de savoir qu'on n'est pas con ni fou, mais ensuite ?
Donc ma voiture, et on verra ensuite ^^
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 5 Fév 2018 - 23:14

@Messie : j'espère ^^
Bises Wink
Chuna
Chuna

Message par Chuna Lun 5 Fév 2018 - 23:17

- Tu sais, ce mec, il a tout appris par lui-même!
- Tiens, comme c'est étonnant, un autodidacte que tu admires...
- Ben oui, je suis pas capable, moi, d'apprendre toute seule. J'ai besoin qu'on me montre et qu'on me tienne la main.
- Oui. Et tu n'as pas appris à dessiner toute seule au lycée. Et la photo tu ne t'es pas non plus débrouillée seule... et et et...
- oui mais regarder les chevaux, il m'a fallu qu'on m'aide.
- Ben ptèt que t'es simplement pas douée pour ça, c'est tout.
- Shocked Shocked Shocked Bouhouhou Perplexe
Mouais, en fait, j'avais jamais vu les choses sous cet angle...

Moi qui ai toujours rêvé d'être une grande cavalière...
Chuna
Chuna

Message par Invité Mar 6 Fév 2018 - 8:57

je ne crois pas que le fait d'être autodidacte relève de l'intelligence, mais plutôt d'une forme de fonctionnement.
ici ce côté autodidacte est ultra valorisé. le discours dominant est HP = curiosité = fonctionnement autodidacte.
au sein de mes proches HP les garçons le sont généralement mais les filles pas forcément. pour certaines c'est le cas, pour d'autres il semble que l'apprentissage aussi intéressant soit-il, sans interaction les ennuie.
le social prime sur l'attrait de la découverte.

Invité
Invité

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mar 6 Fév 2018 - 9:24

Quand on y réfléchit, autodidacte, c'est quand même quelqu'un qui a appris de quelque-part, souvent en observant les autres, ou en lisant des livres, rarement ça lui tombe du ciel quand même.
Donc y'a quand même transmission, mais indirecte, sans interaction sociale.
Donc l'idée que tu n'es pas douée pour les chevaux parce-qu'il a fallu qu'on t'apprenne, ça ne tient pas debout.

Message par Chuna Mar 6 Fév 2018 - 10:58

Je sais pas si ya un lien avec l'intelligence, mais avec le "développement personne" en tout cas.
Dans le sens où on se laisse la possibilité de tenter et d'échouer.
Moi c'est ce qui m'a toujours retenue, en tout cas, avec les chevaux.

Je crois que pour être bon avec les chevaux, il faut un sacré niveau de perception de son corps et son environnement.
C'est là où je pêche. Je suis coupée de certaines de mes émotions, encore aujourd'hui, et surtout des sensations de mon corps.
Je ne désespère pas d'un jour arriver à réintégrer mes sensations.

Après, ma foi, ptèt que je suis plus douée pour certaines choses, ça me parait pas non plus illogique.

L'autodidacte qui y arrive (pasque des autodidactes qui vont pas très loin, yen a, des tonnes, comme moi avec la musique ^^), il a qd même des capacités qui l'aident à investir facilement un domaine (enfin dans une certaine limite).

Je crois que l'autodidacte que j'admire, c'est plus la personne qui a la pensée libre, qui sait se détacher de l'apprentissage en se l'appropriant pleinement.
Il va chercher plus loin, par lui même, il reste pas accroché au savoir de son maître, il n'a d'ailleurs pas vraiment de maître, il s'approprie certaines choses et va plus loin.
Il est LIBRE, et cette liberté, c'est lui qui la choisit.

C'est bien vaste cette notion telle que je la perçois que ce que l'on en dit généralement.

Du coup, probablement que le mot est mal choisi.

Décidément, j'ai du mal à m'exprimer...
Chuna
Chuna

Message par Chuna Mer 7 Fév 2018 - 11:14

Hier soir, il gelait, et j'avais froid. Je suis allée nourrir les chevaux.
Après 1/2h à remplir les filets de foin, je traverse une mer de boue et de merdasse, pour les accrocher.
Là, debout, les pieds dans la merde, grelottant, les mains sciées par les  fils des filets de 20kg, je me suis dit "putain, si c'est pas de l'amour, ça!..."
Tous les soirs, sans exception.
Chaque jour de l'année. (bon, l'été, c'est moins dégueulasse ^^)
ça m'a émue aux larmes, moi qui vis actuellement la tête dans le pâté, et qui ai du mal à réintégrer ma passion des chevaux.

Alors je suis allée gratter les couilles de mon poulain, et j'ai gratouillé la tête de ma jument. (dans cet ordre)(elle s'en fout, cette dégueulasse).
Puis un bisous sur le nez.

Pour rejoindre mon salon à 14°C.
Chuna
Chuna

Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 17:32

ça devrait donner des leçons ça.

Invité
Invité

Message par Patate Mer 7 Fév 2018 - 18:06

chuna56 a écrit:Alors je suis allée gratter les couilles de mon poulain, et j'ai gratouillé la tête de ma jument. (dans cet ordre)(elle s'en fout, cette dégueulasse).
Puis un bisous sur le nez.

Mais dis donc, comme moi avec mes deux minots !!
Ça c'est de la bonne éducation.
Pété de rire
Patate
Patate

Message par Chuna Sam 10 Fév 2018 - 12:46

Chuna
Chuna

Message par Chuna Sam 10 Fév 2018 - 12:52

Histoire que j'arrête de douter...

Bon en fait, non, j'arrête pas de douter.

L'imbécilité prend de nombreuses formes, et rien à voir avec le degré d'intelligence. Deux que je ne supporte pas, et c'est pas bien (vis à vis de mes valeurs, puis bon, comme ça m'arrive également...), c'est l'incapacité à comprendre l'autre, le juger sans se demander si en changeant de référentiel, il n'y aurait pas une explication rationnelle, ou bien un artéfact non maîtrisé du cerveau (tous les biais alacon, par ex),
et l'autre c'est de refuser de se remettre en question, le pire étant quand on commence à partir sur des attaques personnelles pour garder raison (et ça peut m'arriver aussi).

Je préfère une mauvaise foi bien contrôlée, et consciente, au final Razz
Chuna
Chuna

Message par ortolan Sam 10 Fév 2018 - 13:10

Punica fides, « la mauvaise foi est punique » = c'est toujours les autres Smile
À rapprocher de Desproges, « l'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui » Razz voire de « l'enfer, c'est les autres » de Sartre.
ortolan
ortolan

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 22:24

Laborit a écrit:« …Et puis il va essayer une chose : fuir
Les animaux ne sont pas courageux. Ça encore, c’est un apprentissage que la société vous apprend pour avoir, dans le meilleur des cas, votre nom sur un monument aux morts mais en fait, le courage ça n’existe pas chez l’animal, il fuit… »
Chuna
Chuna

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 23:20

Je crois que je vais essayer de lire un peu plus de ce Laborit...
Chuna
Chuna

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 23:26

Spoiler:
Chuna
Chuna

Message par ortolan Mer 14 Fév 2018 - 23:30

On doit en prendre de la graine ? Dent pétée
Il s'est fait du blé au moins avec ses BD ?
Oui, Je suis dehors
ortolan
ortolan

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 23:34

Douter de soi c'est bien je trouve. C'est comme ça qu'on avance. Imagine que tu sois figée sur toi même, où irais tu planter tes crocs ? Voici d'autres questions qui me viennent tandis que je te lis. Se considérer au moyen d'un contrepoids est-il judicieux ? Se considérer au regard de la masse (2 ou 5 %), requiert quelle importance ? Se vouloir feu (un génie) au lieu d'être pour soi même un foyer est-ce vraiment mieux ? Fuir ? L'homme est fuyant et ondoyant disait Montaigne. Et puis, où finit l'animal, où commence l'homme ? Ne sommes nous pas une somme d'individualités exceptionnelles ? Aussi notre jardin est important. Le tien est joli et bien garni avec tes chevaux, tes félins, tes élèves, tes photos. Le tout est de pourvoir à son entretien pour le tirer vers l'idée que tu te fais du beau et du bien. Le reste ....

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 23:35

Philippe Ebly ? les évadés du temps, avec Serge et ses copains. Oui j'ai adoré le lire aussi. L' Autinios est en nous !

Invité
Invité

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 23:43

@Ortolan : lol
ça n'est que ce soir, en revoyant le nom du Mr, que je me suis dit hé ben dis donc, on dirait un nom de marque de blé... ^^

@Izo : voui, questionnements intéressants...
Plus ça va, plus je m'éloigne de cette histoire de %, pour ma vision à moi de la vie, et de l'intelligence, aussi subjectivement que possible.
On pourra dire ce qu'on veut sur eux, mais ce sont des gens comme Nr6 ou Stauk qui m'ont permis cette liberté difficile à s'offrir.
Ma colère va et vient, me fait détester ce monde et les humains qui le composent tout autant que je les aime. Ils m'énervent, mais je m'énerve moi même.
Les autres portes s'ouvriront petit à petit, chaque chose en son temps.

En attendant, je suis en colère. Contre quoi, contre qui, c'est un peu vague...
Chuna
Chuna

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 23:51

Je me souviens avoir beaucoup aimé éloge de la fuite.

Invité
Invité

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 23:53

Je viens de le trouver en PDF, je crois que je vais commencer par celui là.

Il me semble qu'il est de ceux qui replacent l'humain dans un contexte naturel.

Qui ne le juge pas selon des critères sociétaux, des croyances, des valeurs...
Chuna
Chuna

Message par Chuna Mer 14 Fév 2018 - 23:54

Voici un biais cognitif qui me fait chercher des personnes qui vont valider mon idée, au lieu de trouver ceux qui vont aller à son encontre.

ça fait peur, la zététique!...
Chuna
Chuna

Message par Chuna Jeu 15 Fév 2018 - 0:03

Chuna
Chuna

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 15 Fév 2018 - 8:18

Ça m'a mis en tête celle-là...

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 15 Fév 2018 - 8:39

Le partage. Je reviens dessus car nous l'avions évoqué.

Etre heureuse seule est pour moi, un non sens. Je veux dire, oui on peut avoir des moments de solitude heureux et c'est souhaitable et c'est tant mieux. Ils peuvent être nombreux.

Clairement, mon bonheur est amplifié dans le partage. Et les gens que je préfère sont souvent ceux qui ont le plus de centres d'intérêts partagés avec moi ou alors ceux avec qui une complicité d'humour et de bienveillance s'installe.
Il y a aussi ceux avec qui on a des connexions émotionnelles fortes...

Je ne sais pas vous, mais cela fait que j'ai souvent des relations-duos, plutôt qu'un groupe d'amis. Et puis les groupes, ça fini toujours par ma saouler au bout d'un moment car la relation n'est pas assez intime et qu'il y a toujours cette satanée "influence de groupe" qui fini par scléroser les gens dans "le rôle qu'ils ont au sein du groupe".

Message par Chuna Jeu 15 Fév 2018 - 16:41

Merci pour la musique, Miss.

Oui, le partage, ce que je n'arrive pas à faire/obtenir...
Je ne cherche pas où il faut, je crois. J'attends des choses de gens qu'ils ne sont pas capables de donner. J'ai beau le savoir, je n'arrive pas à l'assimiler totalement quand il s'agit de personnes qui me sont proches et chères.

Je n'aime pas non plus trop les groupes, je trouve que l'on n'échange pas réellement. J'aime bien les tête à tête, du moins par moment au moins. Ou les petits comités.

Mais bon, pour ça, faut rencontrer des gens lol
Chuna
Chuna

Message par Chuna Jeu 15 Fév 2018 - 17:04

Spoiler:
Chuna
Chuna

Message par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 17:46

Salut Chuna,

Je comprends ce qu’a voulu dire ta psy.

Tu cherches à rationnaliser, en anticipant des événements et des réactions futurs, pour être sûre de prendre la meilleure décision.

Ca marche pour des situations très simples, mais je ne crois pas que ce soit efficace quand il y a plusieurs paramètres en jeu, et notamment l’opinion de ta famille.

Tu la décris « envahissante et malmenante », elle ne tient pas compte de tes envies et de tes angoisses et tu sais pertinemment que si tu la laisses décider à ta place, ça va continuer. Pourquoi changerait-elle ? C’est tellement confortable pour elle, elle achète ton silence et la paix.

Je parle en connaissance de cause, j'ai coupé les ponts avec une bonne partie de ma famille depuis près d’un an, car elle souhaitait grosso modo que je bosse pour elle gratis sur un truc compliqué qui allait durer des années.

Les représailles, il y en aura de toutes façons, de ta famille ou de toi-même, car si tu ne t’affirmes pas, tu vas accumuler de la colère et de la rancœur contre toi. En plus, ton estime de toi risque de diminuer encore.

La seule question à te poser est celle de ton envie. Ne cherche pas à peser le pour et le contre pendant 3 heures, tu serais encore plus démunie après, car en réfléchissant et en rationalisant tu « trahis » ta vérité, et tu tournes en rond.

Tu pourrais simuler les différentes situations dans ta tête et voir comment tu te sens dans chacune ? sans chercher à déterminer les avantages et les inconvénients. Juste ressentir.

Et sois douce avec toi-même, rien ne sert de te mettre la pression.

Courage I love you

Invité
Invité

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 15 Fév 2018 - 19:06

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon...

Tout ça pour dire que je compatis Console Bisous

Message par Chuna Ven 16 Fév 2018 - 12:07

Hello, merci les filles Smile

@Guizm0e :
"Tu cherches à rationnaliser, en anticipant des événements et des réactions futurs, pour être sûre de prendre la meilleure décision."
Ouep.
Genre la dernière fois pour choisir entre 2 pointures de chaussures, j'y ai passé 1/2 heure lol
Tu imagines pour tout le reste, c'est épuisant...

Les représailles, il y en aura de toutes façons, de ta famille ou de toi-même, car si tu ne t’affirmes pas, tu vas accumuler de la colère et de la rancœur contre toi. En plus, ton estime de toi risque de diminuer encore.

Ma psy me demandait si justement cette colère ne pouvait pas être liée à ces changements, cette frustration qui s'accumule...
Dans tous les cas, je pense que je suis dans une situation transitoire, inconfortable, où quoi que je fasse ça sera compliqué.

La seule question à te poser est celle de ton envie. Ne cherche pas à peser le pour et le contre pendant 3 heures, tu serais encore plus démunie après, car en réfléchissant et en rationalisant tu « trahis » ta vérité, et tu tournes en rond.

Ah ça, être à l'écoute de ses envies... C'est compliqué aussi.
Sur des choses simples ça va, sur plus complexe... lol un apprentissage à faire.

Et sois douce avec toi-même, rien ne sert de te mettre la pression.
Courage I love you

Merci Smile

@Miss : Je n'aime pas cette dépendance financière, car je la vois comme un moyen de mes parents de garder une emprise sur moi.
Ma famille n'est pas assez saine pour que je puisse accepter leur aide sans qu'il y ait des conséquences.
Je me sens redevable. Toujours. Tout le temps.

Des tonnes de fois on m'a répété que c'est pas parce qu'il y avait une aide qu'ils pouvaient se permettre certaines choses.
Que ça faisait partie du rôle des parents (quand j'étais plus jeune et sans ressource).
Ma mère a même déjà tenté de faire pression avec ma ponette par le passé (je voulais aller étudier en Bretagne, elle l'a très mal pris)

Au final, eux sont réellement dépendants de moi, affectivement. Là où moi je pourrais me passer d'eux s'il n'y avait pas cette culpabilité, et cette idée ancrée que je dois être à leur disposition au cas où (moins présente désormais, mais ya des réminiscences)

Je vais voir le banquier à 2h, j'en saurai plus.
J'ai pas non plus envie de prendre une voiture à pas cher que je vais devoir réparer tous les 4 matins. je dois bien trouver quelque chose d'intermédiaire, sans trop savoir quel budget prévoir.
Je gagne correctement ma vie, je sais que je peux emprunter un peu. Mais bon...

Et c'est ce qui te rend vulnérable vis à vis d'eux car tu ne coupes pas le lien qui semble toxique.
Oui, et j'ai beau savoir, je fais pas qd même.
Trop peur du vide qui viendrait avec ça. en occultant le bon qui suivrait...
Chuna
Chuna

Message par Chuna Ven 16 Fév 2018 - 13:32

Chuna
Chuna

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Ven 16 Fév 2018 - 19:15

Intéressant cette vidéo, avec les histoires de dominant/dominé, j'ai toujours un peu de mal, ce n'est tellement pas ma façon de fonctionner....ni ma vision de la vie.

Mais je note : Situation qu'on ne supporte pas qui nous fait souffrir - fuite impossible
= Inhibition de l'action = pas de possibilité d'agir (car socialement pas correcte) = création de ses propres angoisses, maladies, maux divers…
Agressivité remplace l'inhibition de l'action et protège des maux qu'on pourrait se créer
Aboutir à la lutte lorsque la fuite n'est pas efficace

Je choisis souvent la fuite. Mais dans certains cas, j'ai été obligée d'affronter ce qui m'arrivait. Parfois alors mon agressivité est sortie, mais j'avais des possibilités d'action. Ce dont il ne parle pas, c'est la possibilité d'apaiser un conflit... ça je sais bien faire. Et pourtant je ne me soumets pas pour autant mais je cherche un autre chemin...

Ce dont il ne parle pas non plus c'est que la colère qu'on émet nous fait aussi du mal...peut-être pas biologiquement comme ce qu'il mesure sur les rats mais psychologiquement...et là son étude sur les rats...ben c'est restreint. La colère surtout quand elle n'est pas exprimée...

J'ai entendu/lu je ne sais plus, une étude sur les personnes âgées en maison de retraite.
2 groupes:
G1 un groupe témoin normal, on vit dans ce foyer et on s'occupe de nous, rien de particulier
G2 les mémés et pépés avaient un rôle particulier attribué (arroser les plantes...)et avaient aussi le droit de choisir des choses concernant leur environnement (la couleur des murs de leur chambre...). Résultat: ils étaient ACTEURS de leur vie et étaient impliqués, peut-être même qu'ils se sentaient utiles...Surtout ils avaient une impression, tout aussi petite soit elle, de maîtriser un peu leur environnement...

Bref, devinette: quel groupe a gardé le plus de personnes en vie? Ben oui, c'est le 2, ils étaient plus heureux.

Quand on se sent impuissant à agir, il y a une vraie frustration qui naît et qui est mauvaise pour soi.

Pour en revenir à toi, il semble que tu ne puisses pas fuir pour l'instant car il y a quelque-chose qui bloque. Une peur, dis-tu, qu'il faut que tu ailles rencontrer au plus près quand tu seras prête. Un pas après l'autre.

Message par Chuna Sam 17 Fév 2018 - 12:00

Spoiler:
Chuna
Chuna

Message par Chuna Jeu 22 Fév 2018 - 0:29

L’ami de mon ami est mon ami.
L’ennemi de mon ami est mon ennemi.
C’est bien ça ? Je me trompe pas ?
Mais que se passe t il si j’aime bien deux personnes qui sont ennemies ? Je suis ennemie des deux ? Je dois choisir entre les deux ?
Compliqué tout ça.
Si t’es pas avec moi, tu est contre moi, à t elle dit.

Je déteste les clan, je déteste devoir prendre parti.
Autant que les injonctions paradoxales.

J’aimerais pouvoir apprécier M et N en toute sincérité, sans devenir l’ennemie de quiconque.
Chuna
Chuna

Message par Chuna Jeu 1 Mar 2018 - 0:38

"Nombril, ô mon nombril, dis moi qui est le plus beau ? "
Chuna
Chuna

Message par JCVD Jeu 1 Mar 2018 - 0:50

chuna56 a écrit:"Nombril, ô mon nombril, dis moi qui est le plus beau ? "

C'est JCVD, ô Puissante Reine ! C'est lui le plus beau !...
JCVD
JCVD

Message par Chuna Jeu 1 Mar 2018 - 7:27

Je vais devoir alors le faire disparaître...

Chuna
Chuna

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant