GRRROOOAAAOOO!
+37
fab
Marty
zheibr
Mélanie
Zebra56
DoomGopher
..............
Lena
coeur sensible
B!
bluecat
ciao
Bliss
Sylphis
tribal40
V.Lady
Gigi
Audrey Skye
sabatchka
lynka
V.O
Super PY est rive
ahlala
Phedre
augenblick
Lenski
Nicoco
chrissieb63
Zacha
Morgane
lilipop
éden
mimix
Jeccia
Lilou
Franz
Philippe
41 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: GRRROOOAAAOOO!
Bonne chance!! Et bon voyage!!
Super PY est rive- Messages : 4432
que les vents soient avec toi !
Phedre- Messages : 2822
chrissieb63- Messages : 682
Bon anniv ? !!
Happy Birthday Phil!!!!
Joyeux anniversaire à Tigrou en espérant te lire à ton retour...
V.O- Messages : 1018
Zoyeux ZanniverZaire !!!!
mimix- Messages : 173
Alors, de retour??? Ou j'ai eu une illusion/hallucination...Peut-être.
V.O- Messages : 1018
Pas de retour... plutot de (bref) passage.V.O a écrit:Alors, de retour??? Ou j'ai eu une illusion/hallucination...Peut-être.
Alors à bientôt. Puissent les vents vous être favorables (encore faut-il savoir où l'on veut aller... ).
Dernière édition par Philippe le Jeu 03 Fév 2011, 16:51, édité 4 fois (Raison : Reformulation)
Je fais un passage-éclair (call me flash) dans le cyber-espace...
Ça fait un bon mois que je n'ai plus de connection à l'Internet, eh bien en fait ça ne me manque guère, j'ai entamé avec plaisir la lecture d'un tas de bouquins que j'avais mis de côté depuis quelques années, je passe du temps à admirer les fleurs et les montagnes, à observer les insectes et les oiseaux, et à l'occasion à discuter avec un-e ami-e.
D'ailleurs, dans le nombre (des bouquins), il en est un que je ne saurais trop vous conseiller:
L'enfer du virtuel
La communication naturelle pour sortir de l'isolement technologique
de Sébastien Vaas, éd. L'Âge d'Homme.
(On peut se le procurer par ex. là.)
Pour la petite histoire, je l'avais trouvé (sans le chercher) à la libraire Eyrolles à Paris, lors de mon passage en janvier (à l'occasion duquel j'ai rencontré un certain nombre d'entre vous)...
La quatrième de couv':
Pour l'instant je n'ai pas encore d'accès Inet, mais ça viendra bien un jour ou l'autre.
Mais comme j'ai ma dose de virtuel, j'ai bien envie de juste laisser une trace du genre:
"à tel endroit vit un zèbre des montagnes qui serait heureux de rencontrer à l'occasion des zèbres des plaines ou des villes, voire de leur faire visiter la belle région où il vit, s'il y a des amateur-e-s de nature dans le lot..."
Qui vivra, verra.
Ça fait un bon mois que je n'ai plus de connection à l'Internet, eh bien en fait ça ne me manque guère, j'ai entamé avec plaisir la lecture d'un tas de bouquins que j'avais mis de côté depuis quelques années, je passe du temps à admirer les fleurs et les montagnes, à observer les insectes et les oiseaux, et à l'occasion à discuter avec un-e ami-e.
D'ailleurs, dans le nombre (des bouquins), il en est un que je ne saurais trop vous conseiller:
L'enfer du virtuel
La communication naturelle pour sortir de l'isolement technologique
de Sébastien Vaas, éd. L'Âge d'Homme.
(On peut se le procurer par ex. là.)
Pour la petite histoire, je l'avais trouvé (sans le chercher) à la libraire Eyrolles à Paris, lors de mon passage en janvier (à l'occasion duquel j'ai rencontré un certain nombre d'entre vous)...
La quatrième de couv':
Sa réflexion qui résonne avec mon expérience me fait hésiter à revenir ici "longuement"."J'avais 14 ans quand Internet est apparu, 18 lorsqu'il a éclaté au grand jour, 22 lorsqu'il a atteint sa maturité. J'ai suivi et participé - en tant que programmeur - à toutes les étapes du développement de cet outil qui semble être devenu un être à part entière dont beaucoup ne peuvent plus se passer. Mais, en 2005, alors que je gagnais confortablement ma vie et gérais une communauté virtuelle de 8 000 membres, j'ai tout quitté.
La vie virtuelle n'est pas ce qu'elle paraît être quand on la découvre. Elle est comme une jolie fille qui se transforme en araignée et tisse une toile d'une telle densité qu'on en vient à oublier qu'il y avait quelque chose au dehors. Pour elle, j'ai mis ma vie réelle entre parenthèses pendant près de dix ans et cela a eu des conséquences dont je ne mesure la portée qu'aujourd'hui.
Je sais que je ne remettrai jamais mon coeur dans ce monde-là, et je n'ai pas besoin de justifier ce qui m'est apparu comme un simple choix entre la Vie et la Mort. Toutefois, deux ans plus tard, j'ai décidé de prendre la plume car je ne pouvais m'empêcher d'observer que non seulement une partie mais toute la jeunesse se dirige vers cette impasse. En partageant ce que j'ai compris de ma descente dans les entrailles du Web, ainsi que de ma difficile remontée, j'espère baliser quelque peu cette zone sinistrée et permettre aux jeunes générations de mettre plus vite leur énergie dans la bonne direction.
Mon inquiétude est que, si les mondes virtuels se développent à une vitesse prodigieuse, le monde réel lui - surtout la Nature - dépérit tout aussi rapidement. Internet n'est donc pas qu'une distraction pour adolescents qui peinent à entrer dans la vie réelle, il est en train de transformer cette réalité de manière si subtile et rapide que personne ne le remarque. Le fait qu'il touche le grand nombre et s'intègre toujours plus à la vie quotidienne cache la profonde misère que son utilisation implique.
A ma connaissance, aucun livre n'a traité du réel problème qu'est Internet, si ce n'est à travers les habituelles mises en garde quant au caractère amoral et asocial de certaines zones du Web, certes non négligeables. Il fallait donc un livre entier pour aller au fond de la question et être capable d'entrevoir une solution qui devra nécessairement être aussi radicale et intégrale que les changements qu'Internet provoque sur nos vies et sur celle de nos enfants."
Sébastien Vaas
Pour l'instant je n'ai pas encore d'accès Inet, mais ça viendra bien un jour ou l'autre.
Mais comme j'ai ma dose de virtuel, j'ai bien envie de juste laisser une trace du genre:
"à tel endroit vit un zèbre des montagnes qui serait heureux de rencontrer à l'occasion des zèbres des plaines ou des villes, voire de leur faire visiter la belle région où il vit, s'il y a des amateur-e-s de nature dans le lot..."
Qui vivra, verra.
Dernière édition par Phil le Mar 06 Avr 2010, 22:13, édité 2 fois (Raison : Rectif URL bouquin)
et bien salut à toi Phil des montagnes, quelle que soit la longueur de ton retour ici.
Invité- Invité
À moi les Albères, sa hêtraie centenaire, sa vue sur la mer, et le premier bivouac de l'année...
(Chacun ses plaisirs.)
(Chacun ses plaisirs.)
aïe je suis des villes, mais je le sais pourtant que la montagne est belle!
ps: c mieux tigre que zebre comme appélation non? quoique humain (trop humain) c bien aussi
bisette
ps: c mieux tigre que zebre comme appélation non? quoique humain (trop humain) c bien aussi
bisette
sabatchka- Messages : 208
Pensée insomniaque du jour (enfin, de la nuit):
les imperfections sont pour mon esprit comme les cailloux dans les chaussures.
les imperfections sont pour mon esprit comme les cailloux dans les chaussures.
ça fait mal les cailloux dans les chaussures, c'est pour ça qu'il faut marcher pieds nus.
Invité- Invité
Je vais acheter ce livre .. avec celui que propose Leïca aussi
Merci
Merci
ahlala- Messages : 922
À ma pensée insomniaque du jour (enfin, de la nuit):
les imperfections sont pour mon esprit comme les cailloux dans les chaussures
tu réponds:
Or comment l'interprêter cette image, histoire de revenir au réel après ce détour (que j'espère fructueux)?
Voyons, à quoi servent les chaussures?
À nous protéger des sols agressifs, blessants, "froids", "chauds" ou simplement "sales".
À avoir les pieds sur/dans un truc acceptable: sans aspérité, plat, doux, chaud (ou frais), etc.
Autrement dit, à niveler la réalité (du sol), à nous en protéger/couper (et nous éviter de nous renforcer au passage*).
Quelle serait l'équivalence pour l'esprit (mental)?
Qu'est-ce qui nivelle (nous protège/coupe de) la réalité toute crue?
Mon hypothèse: ce sont nos croyances (filtres mentaux), nos a priori.
Ce qui justement nous dit que tel aspect de la vie est bon (voire parfait) et tel autre mauvais (ou imparfait).
La dualité Bien/Mal, vous savez, le truc là depuis qu'Adam & Ève ont mangé du fruit de l'Arbre de la Connaissance (ce qui les a amenés à être expulsé/e du paradis, accessoirement...).
Bon, alors, qu'est-ce le caillou dans la chaussure?
C'est quand un petit bout de la réalité arrive jusqu'à notre conscience, malgré les défenses (croyances) utilisées.
Comme cette réalité ne correspond pas à nos attentes/habitudes, qu'elle s'y oppose en fait, et que nous sommes attachés à nos attentes/habitudes, le résultat est la souffrance.
(Un grand classique de la psycho-spiritualité: la souffrance est le produit (émotionnel) de la résistance (mentale) à la réalité.)
Et qu'est-ce que signifierait marcher pieds nus?
Débarasser sa conscience des croyances, et se confronter à la réalité telle qu'elle est.
Dure, rugueuse, piquante, brûlante, glacée parfois. Douce (comme la mousse), fraîche, tiède, onctueuse (comme la boue ou la vase) parfois.
Et qu'est-ce que cela aurait comme effets?
Nous renforcer, devenir capable de traverser les périodes (les sols) désagréables sans y laisser notre santé mentale (ou pédestre).
Donc gagner en liberté, ne pas être obligé de porter en permanence des croyances/chaussures, ni de rester confiné chez soi quand on en n'a plus sous le pied.
Mais aussi, sans doute, choisirions-nous plutôt les réalités/sols les plus agréables, étant donné que notre sensibilité serait présente en permanence pour nous guider...
Avez-vous remarqué comme il est agréable de se défaire des chaussures/chaussettes - qui nous ont servi à traverser le monde "hostile" - en fin de journée?
Hum, content d'avoir mené cette réflexion jusque là!
Dédicace à ma muse SM pour l'inspiration.
PS: je crois que je vais me remettre à aller pieds nus de temps en temps... (quand je ne suis pas sur le goudron ni les éboulis)
les imperfections sont pour mon esprit comme les cailloux dans les chaussures
tu réponds:
Figure-toi que je m'étais fait la même réflexion, mais sans pousser plus loin...Super Martyre a écrit:ça fait mal les cailloux dans les chaussures, c'est pour ça qu'il faut marcher pieds nus.
Or comment l'interprêter cette image, histoire de revenir au réel après ce détour (que j'espère fructueux)?
Voyons, à quoi servent les chaussures?
À nous protéger des sols agressifs, blessants, "froids", "chauds" ou simplement "sales".
À avoir les pieds sur/dans un truc acceptable: sans aspérité, plat, doux, chaud (ou frais), etc.
Autrement dit, à niveler la réalité (du sol), à nous en protéger/couper (et nous éviter de nous renforcer au passage*).
Quelle serait l'équivalence pour l'esprit (mental)?
Qu'est-ce qui nivelle (nous protège/coupe de) la réalité toute crue?
Mon hypothèse: ce sont nos croyances (filtres mentaux), nos a priori.
Ce qui justement nous dit que tel aspect de la vie est bon (voire parfait) et tel autre mauvais (ou imparfait).
La dualité Bien/Mal, vous savez, le truc là depuis qu'Adam & Ève ont mangé du fruit de l'Arbre de la Connaissance (ce qui les a amenés à être expulsé/e du paradis, accessoirement...).
Bon, alors, qu'est-ce le caillou dans la chaussure?
C'est quand un petit bout de la réalité arrive jusqu'à notre conscience, malgré les défenses (croyances) utilisées.
Comme cette réalité ne correspond pas à nos attentes/habitudes, qu'elle s'y oppose en fait, et que nous sommes attachés à nos attentes/habitudes, le résultat est la souffrance.
(Un grand classique de la psycho-spiritualité: la souffrance est le produit (émotionnel) de la résistance (mentale) à la réalité.)
Et qu'est-ce que signifierait marcher pieds nus?
Débarasser sa conscience des croyances, et se confronter à la réalité telle qu'elle est.
Dure, rugueuse, piquante, brûlante, glacée parfois. Douce (comme la mousse), fraîche, tiède, onctueuse (comme la boue ou la vase) parfois.
Et qu'est-ce que cela aurait comme effets?
Nous renforcer, devenir capable de traverser les périodes (les sols) désagréables sans y laisser notre santé mentale (ou pédestre).
Donc gagner en liberté, ne pas être obligé de porter en permanence des croyances/chaussures, ni de rester confiné chez soi quand on en n'a plus sous le pied.
Mais aussi, sans doute, choisirions-nous plutôt les réalités/sols les plus agréables, étant donné que notre sensibilité serait présente en permanence pour nous guider...
Avez-vous remarqué comme il est agréable de se défaire des chaussures/chaussettes - qui nous ont servi à traverser le monde "hostile" - en fin de journée?
Hum, content d'avoir mené cette réflexion jusque là!
Dédicace à ma muse SM pour l'inspiration.
PS: je crois que je vais me remettre à aller pieds nus de temps en temps... (quand je ne suis pas sur le goudron ni les éboulis)
Dernière édition par Philippe le Jeu 03 Fév 2011, 17:18, édité 1 fois
Tu décris le conflit cognitif en fait ... le duel représentation/réalité
Si il y a autant de cailloux dans mes pompes et que je les sens me trancher la plante, c'est que je change ... je prends d'autres chemins, je suis en train d'avancer et j'évolue ... c'est très bon signe
Si il y a autant de cailloux dans mes pompes et que je les sens me trancher la plante, c'est que je change ... je prends d'autres chemins, je suis en train d'avancer et j'évolue ... c'est très bon signe
Dit en langage scientifique, oui.ahlala a écrit:Tu décris le conflit cognitif en fait ... le duel représentation/réalité
Oui, que tes chaussures (ta carapace) sont percées...Si il y a autant de cailloux dans mes pompes et que je les sens me trancher la plante, c'est que je change ...
Yep. Keep on walking!je prends d'autres chemins, je suis en train d'avancer et j'évolue ... c'est très bon signe
Dernière édition par Phil le Sam 24 Avr 2010, 17:44, édité 1 fois (Raison : italiques)
https://www.youtube.com/watch?v=6FSkL9hMhpE
c'est triste mais c'est beau (pourtant je suis pas particulièrement fan : )
c'est triste mais c'est beau (pourtant je suis pas particulièrement fan : )
À mon goût, c'est triste et c'est laid (je parle des paroles, pas la musique) parce que ça n'est que regrets et attachement, autrement dit apitoiement sur soi-même. Je ne partage pas du tout la croyance (romantique?) en la beauté de la douleur.ahlala a écrit:c'est triste mais c'est beau (pourtant je suis pas particulièrement fan : )
(Ça me rappelle que sur ce forum on emploie un peu trop souvent amour pour parler d'attachement voire de passion amoureuse - qui est tout le contraire de l'Amour au sens fort - spirituel? - où je l'entends. L'Amour c'est laisser l'autre libre, pour commencer.)
L'acceptation commune nous fait nous sentir humain-e-s quand on est sensible (autrement dit: souffrant), ce que je n'apprécie qu'en tant qu'étape pour sortir de l'inhumain (trop commun) et aller vers le post-humain (ou vrai humain)...
D'abord dur-e et insensible, puis sensible et relativement faible, puis sensible et fort-e.
La douceur de l'agneau combinée à la force du lion, voilà, selon moi (mais ce n'est pas nouveau) le but.
Appliqué au thème de la chanson, ça donne: ton/ta meilleur-e ami-e s'en va définitivement (à l'autre du monde ou de l'autre côté du voile - décède quoi)? Eh bien tant mieux pour elle/lui!
Réjouissons-nous de la grâce qui nous fut accordée (de la chance que nous avons eu) de l'avoir rencontré-e et d'avoir passé de bons moments en sa compagnie. Souhaitons-lui le meilleur là où elle/il se trouve. Et tournons-nous vers l'à-venir...
Dernière édition par Phil le Sam 24 Avr 2010, 19:19, édité 1 fois
Phil !! ... le tigre est en toi ... grrrr ... j'aime ça !! lol
Dernière édition par ahlala le Mar 04 Mai 2010, 21:50, édité 1 fois
Nan c'est déjà pris, par un ancien du forum (des héroïques débuts), qui a d'ailleurs disparu...Timidouveg a écrit:Voilà, on va te rebaptiser Frosties
D'ailleurs je le salue pour son avatar, qui a contribué (avec le nom latin du zèbre) au choix du mien.
(Et puis je ne mange pas de ce "pain"-là! )
Phil, pour t'aider à "chevaucher ton tigre", je te recommande ce livre
Voir post sur le sujet ici, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Voir post sur le sujet ici, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Gigi- Messages : 935
"chevaucher son tigre" ...
Ce soir, après avoir discuté avec quelques un-e-s d'entre vous ces derniers jours, je me sens honoré de vous connaître, et plein de gratitude envers la vie pour vous avoir croisé-e-s.
J'ai un peu relu... t'as eu une phase d'édition toi aussi ? pi une phase de non-être...
voui pareil pour les rencontres...ça me manque un peu
bizzzz tous
voui pareil pour les rencontres...ça me manque un peu
bizzzz tous
Je sais pas Phil ... moi non plus je sais pas
Ce soir, d'utiliser pour pseudo un diminutif de mon prénom, m'a fait me sentir diminué.
Alors dorénavant j'userai de mon prénom entier.
Vous pouvez continuer à me surnommer Phil' si vous préférez, mais j'apprécierais d'être nommé Philippe.
Merci.
Alors dorénavant j'userai de mon prénom entier.
Vous pouvez continuer à me surnommer Phil' si vous préférez, mais j'apprécierais d'être nommé Philippe.
Merci.
je suis contre Philippe
Super PY qu'a dit yi a écrit:je suis contre Philippe
tu es contre ou tout contre ?
satanées virgules...
tribal40- Messages : 1169
J'en profite pour glisser ma réflexion à ce sujet:
Y'a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre... et ceux qui sont loin.
Être contre, comme l'indique la double sémantique, c'est être opposé à (donc défini par...) ou bien être collé à...
Aussi j'ai arrêté d'être contre truc, ou anti-machin.
Désormais je suis loin de truc, ou non-machin.
Et je me sens libre.
Dernière édition par Philippe le Jeu 03 Fév 2011, 17:21, édité 1 fois
Hey bravo Philippe entier !! Félicitation !! Champagne !!
Vive la liberté !! A bas les romantiques pleurnichards-larves-qui font de la souffrance un argument
Bienvenue parmi les non-bidules ou les non-trucs !!
T'as trouvé le tao ou t'es pas loin
Vive la liberté !! A bas les romantiques pleurnichards-larves-qui font de la souffrance un argument
Bienvenue parmi les non-bidules ou les non-trucs !!
T'as trouvé le tao ou t'es pas loin
J'en profite pour dire que je plussoie totalement philippe sur le fait qu'être contre, ou se définir juste en opposition, c'est autant se laisser définir qu'être tout le temps d'accord. Mais c'était surtout pour le running post...
J'essaie aussi en général d'être loin
J'essaie aussi en général d'être loin
Note pour moi-même: ne plus jamais, ô grand jamais, utiliser ce maudit terme de <biiiiiiip> (censuré).
Je préfère Philippe ... c'est toi
Toujours vivant, mais suis occupé dans la vraie vie... et en cure de désintox du web!
alors coucou pendant que tu romps le jeûne, promis on le dira à personne
Invité- Invité
Et ça marche ? (x2)
(non réponse plus qu'accepté )
Nicoco- Messages : 4321
Chuuutttt!Super Marre a écrit: alors coucou pendant que tu romps le jeûne, promis on le dira à personne
Là je dépanne le réseau local d'un ami, et comme un de ses PC rame grave, je m'occupe...
Je vous embrasse!
Je t'embrasse Philippe et espère te revoir dans les prochains mois en vrai
augenblick- Messages : 6243
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7