GRRROOOAAAOOO!
+37
fab
Marty
zheibr
Mélanie
Zebra56
DoomGopher
..............
Lena
coeur sensible
B!
bluecat
ciao
Bliss
Sylphis
tribal40
V.Lady
Gigi
Audrey Skye
sabatchka
lynka
V.O
Super PY est rive
ahlala
Phedre
augenblick
Lenski
Nicoco
chrissieb63
Zacha
Morgane
lilipop
éden
mimix
Jeccia
Lilou
Franz
Philippe
41 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
ahlala- Messages : 922
Re: GRRROOOAAAOOO!
Bon, ça ne sera pas très original, mais voici ma chanson préférée de l'année:
Trop sensible par Zaz
(Refrain, x2)
T'es trop sensible c'est vrai
Et les autres voient pas qui tu es
Trop sensible je sais
Moi aussi ça a faillit me tuer
Tu t'angoisses tu paniques t'es en crise
Quand tu te prends en plein cœur
Sans pouvoir l'exprimer tout de suite
C'est trop fort, ça f'rait peur
Solitaire dans ton monde tu chantes aux étoiles et
câlines la terre
Tu sens notre mère qui gronde
A bout de force mais ne peut plus se taire
Tu sens la souffrance comme une bombe
Le tic-tac, en sourdine
Les puissants qui nous mènent à la tombe
Et se moquent de notre sort en prime
J'aimerais te dire que ce monde livide finira par se réveiller,
Mais j'ai bien peur que ça ne tienne qu'à un fil
Mais rassures toi, toi tu seras sauvé.
(Au refrain, x2)
Avec ta petite gueule d'ange
Tu nous fais voir des masques colorés
Tous ces gens qui te croient innocent
Mais toi tu voyages dans l'obscurité
Tu laisses croire et ne semble qu'indiquer
Que dans ta tête y'a que des fleurs des sourires,
Des papillons et du sucre vanillé
Je ressens ta souffrance
Je la vois, je l'écoute
Être en rage et déçu c'est normal
Mais ce n'est pas la seule route
C'est à toi d'exprimer ta beauté
D'éclairer de tes yeux,
Si autours de toi rien ne brille
A toi d'être fort et d'y croire pour eux
Tout ce monde qui fourmille de fantômes
On t'en fera des croches-pieds
Cherche en toi cette lumière
Au cœur le chemin est bien plus beau que ce qui n'y parait
Ne laisse pas l'ignorance te duper
Ne crois pas à leurs mensonges
Ils te donnent ce qu'ils peuvent , ce qu'ils ont
Existe en toi bien plus que ce que l'on t'a inculqué
(Au refrain, x4)
PS: je doute fort de « Mais rassures-toi, toi tu seras sauvé. » ...
PPS: et oui, tout le monde s'en fout, c'est juste que j'avais la flemme de chercher un endroit adéquat pour poster ça.
Trop sensible par Zaz
(Refrain, x2)
T'es trop sensible c'est vrai
Et les autres voient pas qui tu es
Trop sensible je sais
Moi aussi ça a faillit me tuer
Tu t'angoisses tu paniques t'es en crise
Quand tu te prends en plein cœur
Sans pouvoir l'exprimer tout de suite
C'est trop fort, ça f'rait peur
Solitaire dans ton monde tu chantes aux étoiles et
câlines la terre
Tu sens notre mère qui gronde
A bout de force mais ne peut plus se taire
Tu sens la souffrance comme une bombe
Le tic-tac, en sourdine
Les puissants qui nous mènent à la tombe
Et se moquent de notre sort en prime
J'aimerais te dire que ce monde livide finira par se réveiller,
Mais j'ai bien peur que ça ne tienne qu'à un fil
Mais rassures toi, toi tu seras sauvé.
(Au refrain, x2)
Tu nous fais voir des masques colorés
Tous ces gens qui te croient innocent
Mais toi tu voyages dans l'obscurité
Tu laisses croire et ne semble qu'indiquer
Que dans ta tête y'a que des fleurs des sourires,
Des papillons et du sucre vanillé
Je ressens ta souffrance
Je la vois, je l'écoute
Être en rage et déçu c'est normal
Mais ce n'est pas la seule route
C'est à toi d'exprimer ta beauté
D'éclairer de tes yeux,
Si autours de toi rien ne brille
A toi d'être fort et d'y croire pour eux
Tout ce monde qui fourmille de fantômes
On t'en fera des croches-pieds
Cherche en toi cette lumière
Au cœur le chemin est bien plus beau que ce qui n'y parait
Ne laisse pas l'ignorance te duper
Ne crois pas à leurs mensonges
Ils te donnent ce qu'ils peuvent , ce qu'ils ont
Existe en toi bien plus que ce que l'on t'a inculqué
(Au refrain, x4)
PS: je doute fort de « Mais rassures-toi, toi tu seras sauvé. » ...
PPS: et oui, tout le monde s'en fout, c'est juste que j'avais la flemme de chercher un endroit adéquat pour poster ça.
Note pour moi-même: penser à prendre le temps de faire une présentation, pour l'anniversaire de mon arrivée sur le forum.
Il vaut mieux se dévoiler sur le tard que de hisser les voiles trop tôt. Mais à l'occasion d'un anniversaire, ne nous voilons pas la face, une petite "danse des sept voiles" n'est jamais de refus.
Sept?!? Ah, t'es dure là, tu mets la barre haut!Sylphis a écrit:Il vaut mieux se dévoiler sur le tard que de hisser les voiles trop tôt. Mais à l'occasion d'un anniversaire, ne nous voilons pas la face, une petite "danse des sept voiles" n'est jamais de refus.
Je vais néanmoins tenter de relever le défi.
Hacker vaillant, rien d'impossible!
Étonnant comme je suis sensible aux musiques rapides, quel que soit le style (plus jeune, c'était le speed/power metal mélodique/symphonique genre Speed ou Carry on d'Angra, maintenant ça me casse un peu les oreilles ).
Cela vous fait ça aussi?
Alors petite annonce perso: je suis à la recherche de morceaux mélodiques rapides comme par exemple Little Cascade (dont je préfère d'ailleurs nettement la version de Keltas), peu importe le genre de musique. Réponse en MP...
PS: ma culture musicale est très limitée, alors n'hésitez pas à répondre avec des grands classiques.
Cela vous fait ça aussi?
Alors petite annonce perso: je suis à la recherche de morceaux mélodiques rapides comme par exemple Little Cascade (dont je préfère d'ailleurs nettement la version de Keltas), peu importe le genre de musique. Réponse en MP...
PS: ma culture musicale est très limitée, alors n'hésitez pas à répondre avec des grands classiques.
Dernière édition par Philippe le Sam 06 Nov 2010, 05:56, édité 2 fois
Allez, tant que je suis dans le speed, et pour les amateurs d'escalade (ou d'exploits physiques), une vidéo de speed climbing avec feu Dan Osman, un « mutant » qui grimpait du 8b « à vue » (le record mondial de difficulté en escalade doit être autour du 9b). Dans cette vidéo, non seulement il fait du solo (non-encordé, donc s'il loupe une prise, il est mort) sur une voie comprenant des jetés (on ne peut atteindre la prise en statique, il faut prendre de l'élan, lâcher les prises et choper la suivante!) mais en plus il le fait en « courant ». Ultra impressionnant!
Autant dire que c'est une forme déguisée de suicide, ou disons qu'il aimait taquiner la mort. Il a fini par mourir dans un saut de 330m, une corde a lâché. Ça fait rarement de vieux os, ce genre de tête brûlée, même s'il était un professionnel accompli. Mais au moins il a vécu intensément, et en suivant sa voie (pour le moins non-académique). Respect pour ça!
Autant dire que c'est une forme déguisée de suicide, ou disons qu'il aimait taquiner la mort. Il a fini par mourir dans un saut de 330m, une corde a lâché. Ça fait rarement de vieux os, ce genre de tête brûlée, même s'il était un professionnel accompli. Mais au moins il a vécu intensément, et en suivant sa voie (pour le moins non-académique). Respect pour ça!
Dernière édition par Philippe le Sam 06 Nov 2010, 03:49, édité 2 fois
Une citation (qui, je l'espère, vous plaira) de Stephen Jourdain, un des rares « éveillés » français contemporains:
« On ne peut séparer la sensibilité poétique de l'intelligence. L'homme intérieur a la forme d'une montagne, tel l'Éverest. Cette montagne a deux flancs, le flanc de l'intelligence et le flanc de la sensibilité. Et puis tout en haut de la montagne, les deux se croisent et cela s'appelle la conscience pure. Mais il faut faire l'ascension des deux côtés à la fois. »
(in L'Irrévérence de l'éveil, suivi de Le Génie est un enfant, les éd. du Relié, 1992.)
« On ne peut séparer la sensibilité poétique de l'intelligence. L'homme intérieur a la forme d'une montagne, tel l'Éverest. Cette montagne a deux flancs, le flanc de l'intelligence et le flanc de la sensibilité. Et puis tout en haut de la montagne, les deux se croisent et cela s'appelle la conscience pure. Mais il faut faire l'ascension des deux côtés à la fois. »
(in L'Irrévérence de l'éveil, suivi de Le Génie est un enfant, les éd. du Relié, 1992.)
Magnifique... tu permets que je te l'emprunte ?
(Contente de te voir à nouveau dans les parages...)
(Contente de te voir à nouveau dans les parages...)
Oui, bien sûr, je l'ai moi-même empruntée à l'article de WP.
Je ne sais pas trop où mettre ce qui suit, alors en attendant je le poste ici.
Bon, ce soir je suis allé voir Mange. Prie. Aime.
Quelques bons moments (en particulier j'ai trouvé que la scène de l'aveu sur le toit de la terrasse de l'ashram était bien jouée par l'acteur), mais globalement vraiment déçu: je m'attendais à mieux. (Faut croire qu'il n'y a rien à attendre des films américains, sauf de rares exceptions?)
C'est la même rengaine habituelle des films américains qui se veulent psychologues, avec une touche de pseudo-spiritualité en plus! <insérer ici le smiley qui dégueule>
Le coup de la romancière new-yorkaise qui prend une année sabbatique pour partir à la recherche d'elle-même, ça a comme un air de déjà-vu, non?
Et puis son trip via Italie, Inde et Bali, ça fait vraiment bourgeoise en goguette.
À croire que on n'est pas en pleine débacle écologique majeure ou que le monde n'est pas à feu et à sang...
Sans compter la B.A. avec l'argent de l'anniversaire qui va pour offrir une maison à la guérisseuse: américain-e-s charitables, rachetez votre âme à peu de frais!
Et ça n'a pas loupé: les immanquables images d'une-jolie-femme-en-posture-de-méditation que je décrivais pas plus tard que ce soir (juste avant le film)!
Tout ça commence à me courir grave sur le haricot...
Il est grand temps que j'écrive un article pour descendre en flamme toute cette aliénation nouvelle-mode sauce new-age.
Grrrrrr.
Quelques bons moments (en particulier j'ai trouvé que la scène de l'aveu sur le toit de la terrasse de l'ashram était bien jouée par l'acteur), mais globalement vraiment déçu: je m'attendais à mieux. (Faut croire qu'il n'y a rien à attendre des films américains, sauf de rares exceptions?)
C'est la même rengaine habituelle des films américains qui se veulent psychologues, avec une touche de pseudo-spiritualité en plus! <insérer ici le smiley qui dégueule>
Le coup de la romancière new-yorkaise qui prend une année sabbatique pour partir à la recherche d'elle-même, ça a comme un air de déjà-vu, non?
Et puis son trip via Italie, Inde et Bali, ça fait vraiment bourgeoise en goguette.
À croire que on n'est pas en pleine débacle écologique majeure ou que le monde n'est pas à feu et à sang...
Sans compter la B.A. avec l'argent de l'anniversaire qui va pour offrir une maison à la guérisseuse: américain-e-s charitables, rachetez votre âme à peu de frais!
Et ça n'a pas loupé: les immanquables images d'une-jolie-femme-en-posture-de-méditation que je décrivais pas plus tard que ce soir (juste avant le film)!
Il est grand temps que j'écrive un article pour descendre en flamme toute cette aliénation nouvelle-mode sauce new-age.
Grrrrrr.
Dernière édition par Philippe le Jeu 11 Nov 2010, 04:54, édité 1 fois
hi , hi , moi déçue aussi . voire révoltée .
ce qui m'a bien fait rire : le "message "(que j'ai cru voir , hein , il me semble me souvenir d'une scène ou elle va essayer un pantalon et où elle se tortille pour rentrer dedans ) comme quoi "faire un régime pour maigrir est une aberration" , a partir de cette jeune femme qui n'a pas un poil de graisse ....
quant a la fin , elle me fait penser a une tentative de réactivation de "rêve du prince charmant qui va la rendre heureuse", pour femme déçue de n'avoir pas "pioché le bon numéro" pour son couple a elle , le beau prince (riche , mais comment "gagne-t-il son pain ? là , point de réflexion éthique ...) qui fait tout pour la convaincre car il est tellement amoureux ....
la seule chose qui m'a émue , c'est la relation du père a son fils et la capacité de cet homme à montrer ses émotions et de pleurer ...
ce qui m'a bien fait rire : le "message "(que j'ai cru voir , hein , il me semble me souvenir d'une scène ou elle va essayer un pantalon et où elle se tortille pour rentrer dedans ) comme quoi "faire un régime pour maigrir est une aberration" , a partir de cette jeune femme qui n'a pas un poil de graisse ....
quant a la fin , elle me fait penser a une tentative de réactivation de "rêve du prince charmant qui va la rendre heureuse", pour femme déçue de n'avoir pas "pioché le bon numéro" pour son couple a elle , le beau prince (riche , mais comment "gagne-t-il son pain ? là , point de réflexion éthique ...) qui fait tout pour la convaincre car il est tellement amoureux ....
la seule chose qui m'a émue , c'est la relation du père a son fils et la capacité de cet homme à montrer ses émotions et de pleurer ...
Invité- Invité
(Rien à voir avec ce qui précède.)
Me vient une image: avoir un moteur de F1 mais pas de pneus.
Résultat: faire du sur-place et plein d'étincelles.
Conclusion: trouver un bon marchand de pneus...
Vroum, vroum!
Me vient une image: avoir un moteur de F1 mais pas de pneus.
Résultat: faire du sur-place et plein d'étincelles.
Conclusion: trouver un bon marchand de pneus...
Vroum, vroum!
(Je suis en train de transformer ce fil de présentation en blog, par flemme d'en tenir un vrai.)
Ce soir, j'ai regardé Je vais bien, ne t'en fais pas, film dont je n'avais jamais entendu parler, trouvé par « feeling » à la médiathèque communale. Eh bien c'est un film tout simplement remarquable (faut croire que mon feeling se porte bien ^^). Le genre de film qui redonne ses lettres de noblesse au cinéma en général, et au cinéma français en particulier.
Comme le dit le réalisateur, « c'est une histoire extraordinaire avec des gens ordinaires ». En tout cas c'est plein d'humanité, un régal. Si vous êtes comme moi, préparez vos mouchoirs avant le visionnage...
L'histoire est excellente, c'est bien réalisé, c'est très bien joué (l'héroïne, je ne vous raconte pas... mais les personnages secondaires sont tout aussi bons). Bref, chaudement recommandé.
Et puis ça m'a invité à une réflexion sur la place de l'égo dans les relations humaines, et la place du mien dans celle à mon père. Plus j'avance, plus je comprends que nous faisons très souvent l'erreur de nous placer en victime, et de voir les autres comme des bourreaux parce qu'ils/elles n'ont pas répondu à nos besoins. Mais la vérité, c'est que nous sommes tou-te-s des victimes (et des responsables), qui faisons de notre mieux... ce qui n'est pas toujours suffisant pour notre entourage (ou plutôt pour leurs égos).
Alors la clef pour bâtir une culture de paix, c'est vraiment de se mettre dans la peau de l'autre, de le/la comprendre de l'intérieur... de faire preuve d'empathie, quoi. (Théoriquement nous sommes tou-te-s ici bien équipé-e-s pour ça, y'a juste que je prends mon temps pour intégrer la mienne...)
Dimanche, j'écris à mon père.
Ce soir, j'ai regardé Je vais bien, ne t'en fais pas, film dont je n'avais jamais entendu parler, trouvé par « feeling » à la médiathèque communale. Eh bien c'est un film tout simplement remarquable (faut croire que mon feeling se porte bien ^^). Le genre de film qui redonne ses lettres de noblesse au cinéma en général, et au cinéma français en particulier.
Comme le dit le réalisateur, « c'est une histoire extraordinaire avec des gens ordinaires ». En tout cas c'est plein d'humanité, un régal. Si vous êtes comme moi, préparez vos mouchoirs avant le visionnage...
L'histoire est excellente, c'est bien réalisé, c'est très bien joué (l'héroïne, je ne vous raconte pas... mais les personnages secondaires sont tout aussi bons). Bref, chaudement recommandé.
Et puis ça m'a invité à une réflexion sur la place de l'égo dans les relations humaines, et la place du mien dans celle à mon père. Plus j'avance, plus je comprends que nous faisons très souvent l'erreur de nous placer en victime, et de voir les autres comme des bourreaux parce qu'ils/elles n'ont pas répondu à nos besoins. Mais la vérité, c'est que nous sommes tou-te-s des victimes (et des responsables), qui faisons de notre mieux... ce qui n'est pas toujours suffisant pour notre entourage (ou plutôt pour leurs égos).
Alors la clef pour bâtir une culture de paix, c'est vraiment de se mettre dans la peau de l'autre, de le/la comprendre de l'intérieur... de faire preuve d'empathie, quoi. (Théoriquement nous sommes tou-te-s ici bien équipé-e-s pour ça, y'a juste que je prends mon temps pour intégrer la mienne...)
Dimanche, j'écris à mon père.
Dernière édition par Philippe le Sam 13 Nov 2010, 02:56, édité 1 fois
C'est cool de te lire comme ça Philippe...
Bises, bonne nuit l'oiseau de nuit !
Bises, bonne nuit l'oiseau de nuit !
Dernière édition par Bliss le Dim 13 Fév 2011, 00:07, édité 2 fois (Raison : Supression de mon prénom)
Bliss- Messages : 12125
Ouais,; mais t'es pas le seul à utiliser ton fil de présentation un peu comme un blog
Mais je suis d'accord sur le fait que beaucoup font de leur mieux, même si ce mieux peut se réveler contre-productif.
Mais je suis d'accord sur le fait que beaucoup font de leur mieux, même si ce mieux peut se réveler contre-productif.
Super PY est rive- Messages : 4432
Philippe a écrit:
Plus j'avance, plus je comprends que nous faisons très souvent l'erreur de nous placer en victime, et de voir les autres comme des bourreaux parce qu'ils/elles n'ont pas répondu à nos besoins.
ciao- Messages : 270
Avant-hier, j'me suis réveillé avec en tête « infection nosocomiale »...
Ce matin, j'me réveille avec en tête les paroles (et la musique) de la chanson Les mots de La Rue Kétanou. Y'a du mieux!
Ce matin, j'me réveille avec en tête les paroles (et la musique) de la chanson Les mots de La Rue Kétanou. Y'a du mieux!
C'est étonnant comme le fait de découvrir une nouvelle personne est comme explorer un univers, tellement ce qui « forme » cette personne (sa personnalité, son histoire, etc.) est complexe.
Vous voulez voyager? Rencontrez du monde!
Vous voulez voyager? Rencontrez du monde!
Bon, et t'en sors quand de derrière tes barreaux Tigrou ?
ahlala- Messages : 922
Moi c'est pareil. Jusque-là je me suis très peu entourée de personnes zèbres, cherchant plutôt à me fondre dans le moule "normal"...
Or, je découvre en ce moment une personne zèbre et son univers... et non seulement ça fait un bien fou de se sentir à ce point compris et sur la même longueur d'ondes avec quelqu'un : pas besoin d'expliquer sans cesse ce qu'on vient de dire, pas d'auto-censure, on économise des mots car la compréhension mutuelle est beaucoup plus rapide, ça fuse et digresse dans tous les sens mais on parvient quand même l'un et l'autre à se repérer dans tous ces "arbres", on peut laisser s'exprimer librement notre souci du détail et de la précision sans pour autant passer pour un(e) "casse-couilles" ou quelqu'un de "prise de tête" ; mais en plus, c'est un peu comme si j'avais entrepris un voyage et je m'émerveille un peu plus chaque jour en découvrant tous ces nouveaux paysages, ces nouvelles contrées...
Or, je découvre en ce moment une personne zèbre et son univers... et non seulement ça fait un bien fou de se sentir à ce point compris et sur la même longueur d'ondes avec quelqu'un : pas besoin d'expliquer sans cesse ce qu'on vient de dire, pas d'auto-censure, on économise des mots car la compréhension mutuelle est beaucoup plus rapide, ça fuse et digresse dans tous les sens mais on parvient quand même l'un et l'autre à se repérer dans tous ces "arbres", on peut laisser s'exprimer librement notre souci du détail et de la précision sans pour autant passer pour un(e) "casse-couilles" ou quelqu'un de "prise de tête" ; mais en plus, c'est un peu comme si j'avais entrepris un voyage et je m'émerveille un peu plus chaque jour en découvrant tous ces nouveaux paysages, ces nouvelles contrées...
Dernière édition par Bliss le Dim 13 Fév 2011, 00:08, édité 2 fois (Raison : Supression de mon prénom)
Je m'y emploie, mais ça risque de prendre un bon moment.ahlala a écrit:Bon, et t'en sors quand de derrière tes barreaux Tigrou ?
Déjà, à peine arrivée? T'es une rapide, toi!Bliss a écrit:Moi c'est pareil. Jusque-là je me suis très peu entourée de personnes zèbres, cherchant plutôt à me fondre dans le moule "normal"... Or, je découvre en ce moment une personne zèbre et son univers...
Eh bien bon voyage à toi, alors.mais en plus, c'est un peu comme si j'avais entrepris un voyage et je m'émerveille un peu plus chaque jour en découvrant tous ces nouveaux paysages, ces nouvelles contrées...
Puissions-nous tou-te-s voyager ainsi!
Philippe a écrit:Oui, bien sûr, je l'ai moi-même empruntée à l'article de WP.
Grrrrrr.
ben moi j'ai bien aimé !!!! je persiste et je signe j'y mettrai un 8/10 parce que parfois un peu longuet à mon goût mais voilà j'ai aimé les phases qui l'amènent à trouver son équilibre (sans jeu de mot ) qui elle est et le bonheur ^^
et moi j'adoreeeee les films américains ... me tarde donc ton article sur aliénation nouvelle-mode sauce new-age.
Invité- Invité
Bon, vu que c'est ma chambre ici, j'en profite pour afficher un aide-mémoire.
Le guerrier de l'esprit est un funambule, il doit sans cesse trouver son équilibre.
Un guerrier analyse et comprend sans se perdre dans l'intellect.
Un guerrier désire et veut sans avidité.
Un guerrier s'exprime sans se raconter.
Un guerrier croit sans naïveté.
Un guerrier s'affirme sans se prendre au sérieux.
Un guerrier se respecte et respecte les autres sans complaisance.
Un guerrier s'abandonne sans se laisser aller.
Un guerrier jouit de la vie sans être esclave du plaisir.
Et par-dessus tout...
Un guerrier agit sans attendre.
Tough!
Le guerrier de l'esprit est un funambule, il doit sans cesse trouver son équilibre.
Et par-dessus tout...
Tough!
Philippe a écrit:Bon, vu que c'est ma chambre ici, j'en profite pour afficher un aide-mémoire.
Et par-dessus tout...
Tough!
Ah? pourquoi ne pas se raconter ?
(question paranoïaque d'une (ra)conteuse professionnelle !)
... sans se la raconter.... sans se raconter des histoires....
J'ai bon Phil ?
J'ai bon Phil ?
Hmmm, bonne question.Vlady a écrit:Ah? pourquoi ne pas se raconter ?
(question paranoïaque d'une (ra)conteuse professionnelle !)
Je le comprends intuitivement (faut dire c'est le style d'une de mes sous-personnalités: écouter, comprendre, se taire) mais c'est plus compliqué à mettre en mots.
Il y a de ça, mais je crois que ça va au-delà.Bliss a écrit:... sans se la raconter.... sans se raconter des histoires....
J'ai bon Phil ?
Dans cette vision, je crois que c'est une perte de temps/d'énergie que de parler du passé (qu'il s'agisse de nos exploits ou de nos souffrances), car seul le présent compte. Et le meilleur est à créer.
Mais ça se discute!
Oh, je n'avais pas vu cela , que je garde aussi dans ma mémoire.
J'entends "s'exprimer sans se raconter" comme s'orienter sur un grand chemin sans décrire toutes les essences croisées (ce qui n'empêche pas de les apprécier).
Aussi, s'exprimer est actif et engage un autre dans la réponse, se raconter demande un autre moins actif.
J'entends "s'exprimer sans se raconter" comme s'orienter sur un grand chemin sans décrire toutes les essences croisées (ce qui n'empêche pas de les apprécier).
Aussi, s'exprimer est actif et engage un autre dans la réponse, se raconter demande un autre moins actif.
augenblick- Messages : 6243
Une gentille chatte bleue m'a soufflé hier soir que si cage il y avait, la photo ne permettait pas de déterminer de quel côté des barreaux l'on se trouve...
Je change donc d'avatar.
Je change donc d'avatar.
Dernière édition par Philippe le Lun 29 Nov 2010, 06:22, édité 2 fois
Miaou! Contente d'avoir participé à la libération de mon congénère félin
bluecat- Messages : 3953
Génial de ne plus te voir en cage...
(mais, tu vas à nouveau déserter les lieux ?)
(mais, tu vas à nouveau déserter les lieux ?)
Ah non, j'aime bien les gens d'ici.Vlady a écrit:(mais, tu vas à nouveau déserter les lieux ?)
Et puis une aventure est intérieure autant qu'extérieure...
Philippe a écrit:
Et puis une aventure est intérieure autant qu'extérieure...
Ah, ces mots me parlent et me plaisent !
Je suis rââââviiiiiiiiiiiiiee !!!!!
Je viens de vivre une expérience émotionnelle intéressante: l'émergence d'une vague de souffrance liée aux carences affectives de mon enfance, que j'ai réussi à « négocier ».
Je les connais bien ces vagues, ça fait au moins dix ans qu'elles submergent régulièrement ma conscience.
Elles ont même eu plutôt tendance à grossir avec le temps, un certain isolement, et l'absence de soins appropriés, jusqu'à devenir parfois de véritables lames de fond.
Ce qui est nouveau ce soir, c'est que je n'ai pas sombré dedans complètement , et surtout que j'ai pu prendre conscience au passage, en plus de l'intense tristesse, de l'incapacité que j'ai eu à exprimer ma douleur ou mes besoins par le passé (lointain ou proche) ou à trouver un-e confident-e approprié-e.
Car ce qui est vraiment délétère c'est d'être mal et isolé-e.
Récemment Bliss me soulignait avec sagesse quelque chose comme:
c'est faire preuve de force et de courage que d'exprimer sa vulnérabilité (et ses besoins) sans se prendre pour un-e moins-que-rien.
Alors j'ai une pensée émue ce soir pour celles & ceux qui ont souffert ou souffrent encore de carences affectives, et les encourage à oser s'en ouvrir à quelqu'un-e de réceptif.
Et si quelqu'un-e connais des documents intéressants sur le sujet, veuillez me les indiquer, merci!
Je sens d'ailleurs que je vais relire le bouquin À la recherche des calins perdus écrit par un psychothérapeute italien (*) pratiquant d'une forme de méditation bouddhiste, auteur aussi de Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie.
(*) formé en psychosynthèse, une forme de psychologie et psychothérapie méconnue mais pourtant ancienne et fort intéressante à mes yeux car intégrant une ouverture au corporel et à une spiritualité non-dogmatique.
Cf. leur diagramme en oeuf de la personnalité:
1. Inconscient Inférieur
2. Inconscient Moyen
3. Inconscient Supérieur ou Supraconscient
4. Champ de Conscience
5. Soi Conscient ou Je
6. Soi Supérieur, spirituel (transpersonnel)
7. Inconscient Collectif
Je les connais bien ces vagues, ça fait au moins dix ans qu'elles submergent régulièrement ma conscience.
Elles ont même eu plutôt tendance à grossir avec le temps, un certain isolement, et l'absence de soins appropriés, jusqu'à devenir parfois de véritables lames de fond.
Ce qui est nouveau ce soir, c'est que je n'ai pas sombré dedans complètement , et surtout que j'ai pu prendre conscience au passage, en plus de l'intense tristesse, de l'incapacité que j'ai eu à exprimer ma douleur ou mes besoins par le passé (lointain ou proche) ou à trouver un-e confident-e approprié-e.
Car ce qui est vraiment délétère c'est d'être mal et isolé-e.
Récemment Bliss me soulignait avec sagesse quelque chose comme:
c'est faire preuve de force et de courage que d'exprimer sa vulnérabilité (et ses besoins) sans se prendre pour un-e moins-que-rien.
Alors j'ai une pensée émue ce soir pour celles & ceux qui ont souffert ou souffrent encore de carences affectives, et les encourage à oser s'en ouvrir à quelqu'un-e de réceptif.
Et si quelqu'un-e connais des documents intéressants sur le sujet, veuillez me les indiquer, merci!
Je sens d'ailleurs que je vais relire le bouquin À la recherche des calins perdus écrit par un psychothérapeute italien (*) pratiquant d'une forme de méditation bouddhiste, auteur aussi de Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie.
(*) formé en psychosynthèse, une forme de psychologie et psychothérapie méconnue mais pourtant ancienne et fort intéressante à mes yeux car intégrant une ouverture au corporel et à une spiritualité non-dogmatique.
Cf. leur diagramme en oeuf de la personnalité:
1. Inconscient Inférieur
2. Inconscient Moyen
3. Inconscient Supérieur ou Supraconscient
4. Champ de Conscience
5. Soi Conscient ou Je
6. Soi Supérieur, spirituel (transpersonnel)
7. Inconscient Collectif
Dernière édition par Philippe le Mar 23 Nov 2010, 00:03, édité 1 fois
.......................................................
Un message hâtif pour te dire que j'ai bieeeen lu tes récents messages et que j'en ai tiré profit à des niveaux divers ; beaucoup de ressources ici pour nous faire avancer
(Et un de Bliss également, sur le fil d'éden.)
(Et un de Bliss également, sur le fil d'éden.)
Philippe a écrit:sosozebre a écrit:certains soirs quand je ferme les yeux certaines images négatives viennent pollués mon esprit comme des flash éclairs de ce qui me fait peur, rien de grave, rien d'important, un ensemble de souvenirs...Une piste de compréhension? (extrait de l'article WP sur le psychotraumatisme, à la fin de la section Historique)ahlala a écrit:Quand je vis de belles choses, la nuit, je suis polluée par les cauchemars ou de mauvaises pensées, images. (...) Au fil des jours, les cauchemars cessent.Ça peut paraître paradoxal, mais c'est en même temps assez logique: c'est quand on se détend (ou devient heureux après une longue période malheureuse) que remontent à la conscience les souvenirs douloureux/traumatiques. Le reste du temps, l'activation (pour la réaction/résolution de la situation) et la dissociation empêchent cela.Selon J. Roques (2004 - 2007 - 2008) toute information nouvelle doit pouvoir être mémorisée à long terme, c'est-à-dire « digérée », ce qui correspond à la mise en route du système vagal (processus de détente cholinergique). Or tout événement est d'abord traité par le système limbique (Notamment le thalamus et l’amygdale - Cf. les deux circuits de la peur de J. Ledoux). Quand il s’agit d’une situation potentiellement traumatique, le sujet ne peut ni l’éviter ni l’affronter. De plus aucune mise en mémoire à long terme ne peut se faire. Dès lors l’événement reste en attente, classé dans une mémoire implicite/ motrice (cf. Francine Shapiro). Il se présente sans cesse en vue de sa résolution dès que le sujet s’apaise ou se détend (système parasympathique). Les centres de la peur (amygdale notamment) sont alors à nouveau saisis et donnent instantanément la primeur au système orthosympathique. Dans l’urgence aucune détente n’est possible. Le mécanisme de survie prime en effet sur celui de la mémorisation.
PS: ces derniers temps je parle bcp de traumatisme, parce que je m'intéresse de près au sujet qui me paraît de plus en plus fondamental: on devrait l'enseigner au lycée ou collège à mon avis. Mais peut-être que j'en vois un peu trop partout.
>> Mon cher Philippe, je trouve cela très intéressant, d'où mon envie de continuer sur ce sujet, mais du coup j'ai copié ton post sur ta page, pour pouvoir dialoguer là-dessus sans encombrer le topic "Postez les choses négatives de vos nuits".
Mais si ça t'embête, je le mets ailleurs, hein ! N'hésite pas à me le dire !
Voilà, je me pose une question et je voudrais ton avis... Je connais une personne qui est justement dans la dissociation (j'imagine que ce terme désigne la même chose que le "clivage" intra-psychique) et qui, dès qu'elle sent une angoisse l'envahir, a recours à l'alcool et/ou à la marijuana, et qui, dans les moments de détente/fête, ne parvient à vraiment se détendre qu'en buvant de l'alcool (souvent beaucoup trop) et/ou fumant des joints.
Jusqu'à maintenant, j'interprétais ce comportement simplement comme un moyen de fuir ses angoisses et ses doutes... Mais à la lecture de ton post, je peux l'éclairer d'une lumière différente et j'en viens à supposer que si cette personne a recours à l'alcool et/ou la drogue dans les moments de détente, c'est pour ne pas être envahie par des souvenirs douloureux et traumatiques qui n'ont pas été mémorisés à long terme, et que la détente psychique vient justement réactiver.
J'imagine donc que l'alcool et la drogue permettent en quelque sorte de "court-circuiter" ce retour à la conscience des souvenirs douloureux et traumatiques qui n'ont pas été mémorisés à long terme... Qu'en penses-tu ?
Bliss, je me permets de te signaler le livre que j'indiquais au début du fil sur le traumatisme. Il traite notamment des comportements addictifs sur la base d'un traumatisme non refoulé, mais plutôt non-représenté tout en étant présentifié. Tu pourras j'en suis certaine lire des passages qui alimenteront ton questionnement.
Suzanne Ginestet-Delbreil, La terreur de penser. Sur les effets transgénérationnels du trauma. Ici, page 67.
Un passage qui m'avait parlé sur une illusion de fonctionnement d'organe :
"Dans la boulimie et l'alcoolisme, la sensation recherchée est celle d'une plénitude entéroceptive et non pas gustative. [...] La bouche est sans doute érotisée mais elle n'est pas érogénéisée ; érotisée dans la mesure où il y a excitation de l'organe, non érogénéisée parce que la satisfaction du besoin recherchée ne prend pas la valeur ajoutée de la rencontre avec l'autre et avec le monde."
Suzanne Ginestet-Delbreil, La terreur de penser. Sur les effets transgénérationnels du trauma. Ici, page 67.
Un passage qui m'avait parlé sur une illusion de fonctionnement d'organe :
"Dans la boulimie et l'alcoolisme, la sensation recherchée est celle d'une plénitude entéroceptive et non pas gustative. [...] La bouche est sans doute érotisée mais elle n'est pas érogénéisée ; érotisée dans la mesure où il y a excitation de l'organe, non érogénéisée parce que la satisfaction du besoin recherchée ne prend pas la valeur ajoutée de la rencontre avec l'autre et avec le monde."
Merci beaucoup Augen !
Je ne connaissais pas ce bouquin et ça m'a l'air très intéressant !
D'autant plus que je m'intéresse de près au transgénérationnel (j'ai fait un mémoire là-dessus).
Et le passage que tu cites est très parlant, étant donné que cette personne peut aussi avoir recours à l'alcool quand elle est seule (alors que pour moi c'est quelque chose d'uniquement social, festif, etc.)
Je ne connaissais pas ce bouquin et ça m'a l'air très intéressant !
D'autant plus que je m'intéresse de près au transgénérationnel (j'ai fait un mémoire là-dessus).
Et le passage que tu cites est très parlant, étant donné que cette personne peut aussi avoir recours à l'alcool quand elle est seule (alors que pour moi c'est quelque chose d'uniquement social, festif, etc.)
Phi-lippe Phi-lippe Phi-lippe !
Ce bouquin est très riche et aussi un des rares où j'ai lu des choses intelligentes sur les femmes.
C'est p'têtre parce que c'est écrit par une femme?
Hier, un tour à la plage.
(Promis, c'est naturel, juste que j'ai vaguement effacé mes empreintes de pas sur la seconde. Le « galet » noir sur la 1e est en fait un « prout » de mazout.)
Hier, un tour à la plage.
(Promis, c'est naturel, juste que j'ai vaguement effacé mes empreintes de pas sur la seconde. Le « galet » noir sur la 1e est en fait un « prout » de mazout.)
Hihihi !! "Un prout de mazout" !
Sympa tes photos !
La mer me manque tant, boouuhhouuu...
Sympa tes photos !
La mer me manque tant, boouuhhouuu...
Philiiiiiiiiiiiiippe!!!!!!
ça m'a manqué de pas te voir à Toulouse, toi!
pour la peine, je te dédie cette vidéo, et plus précisément les 60 dernières secondes :
(PS : le reste est nul, pourri et sans intérêt, mais les 60 dernières secondes, j'adore )
ça m'a manqué de pas te voir à Toulouse, toi!
pour la peine, je te dédie cette vidéo, et plus précisément les 60 dernières secondes :
(PS : le reste est nul, pourri et sans intérêt, mais les 60 dernières secondes, j'adore )
B!- Messages : 1898
Et moi donc!Bochra a écrit:ça m'a manqué de pas te voir à Toulouse, toi!
C'est ballot, mais je n'arrive pas à en rire.pour la peine, je te dédie cette vidéo, et plus précisément les 60 dernières secondes :
Mais merci pour le geste!
Dernière édition par Philippe le Jeu 09 Déc 2010, 17:10, édité 1 fois
Philiiiiiippe! c'est Philiiiiiiippe! Philiiiiiippe!!!!!
sorry
sorry
B!- Messages : 1898
Moi j'ai ri !
Bein oui, je suis plutôt bon public et puis j'aime bien Franck Dubosc...
Bein oui, je suis plutôt bon public et puis j'aime bien Franck Dubosc...
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 4 sur 7