Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+42
RonaldMcDonald
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
1y4d3
Stegos
46 participants

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 6 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 10:32

Ha bein mais oui je suis bête ..le bouton en bas dans la barre il est aux couleurs de chrome même si la page d'accueil donc me met yahoo Smile ..le "bouton" c'es le rond vert rouge jaune Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 6 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 10:41

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:45, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 10:47

Re .... ha ? j'avais posté un message avant de partir (???)

Bizarre donc je disais MERCI beaucoup à vous deux pour aide Amis Bisous

J'ai fait la manip de réinitialisation et hop plus de yahoo ... Smile

Et mon ordi est tout propre Smile ... c'est top Smile ..il va vraiment plus vite Smile

Non mais en vrai j'avais envie de la jeter contre le mur par moment Smile

MERCIIIIIIIIIII !!!!!!!!

Edit ..pour le Ccleaner il faut le faire souvent ?  ... et l'autre aussi le CLean..j'ai oublié je vais regardé plus haut cleanmng ou un truc comme ça

edit bis : CleanMGR

Invité
Invité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 10:54

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:47, édité 3 fois
ortolan
ortolan

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 10:57

Sinon, tu vires windaube, et tu installes Linux...et là, plus besoin d'antivirus, de ccleaner, de nettoyer, ou de defragmenter le disque... Idée
Stegos
Stegos

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 11:00

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:04

LOL mais ... ma question d'hier (quoi laquelle ???) concernant l'utilisation des réseaux sociaux ...avec Linux si tu utilises Facebook ou autre ça revient au même concernant la protection de tes données persos (et hop retour au sujet initial Smile )

Invité
Invité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 11:08

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:11

OK ... donc ... bon .... Huh Non désolé

le mieux c'est peut-être d'essayer ...si c'est plus performant, mais j'en reviens toujours au même ..à savoir que mes infos persos ont déjà été exploitées sans doute.

Invité
Invité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 11:19

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:48, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 11:20

Biper a écrit:LOL mais ... ma question d'hier (quoi laquelle ???) concernant l'utilisation des réseaux sociaux ...avec Linux si tu utilises Facebook ou autre ça revient au même concernant la protection de tes données persos (et hop retour au sujet initial Smile )

Oui, non, peut être...les 3 réponses sont valables...

Oui, si TU donnes volontairement tous les détails de ta vie à facebook...on ne peut pas y faire grand chose...le problème n'est PAS dans l'ordi, mais dans le cerveau de l'utilisateur.

Non, sous Linux, c'est beaucoup plus facile d'installer des logiciels qui vont te rendre anonyme sur le net, et la communauté n'apprécie pas trop le pillage des données (contrairement aux GAFAM).
Mais si tu es sous Linux, par défaut, ta machine est (presque) étanche aux fuites de données (contrairement à Microsoft qui envoie TOUT aux USA)
Après, tu peux la rendre encore PLUS étanche...en bloquant les traqueurs sur le net par exemple (les 4 qui sont sur CETTE page ne me voient pas, par exemple)

Sous Linux, tu n'utilises pas non plus Chrome (parce que la, Chrome raconte TOUT ce que tu fais sur le net à Google, mais Firefox ou Chromium)
Sous Linux, il n'y a pas (pour l'instant) de virus, ni de saloperies style "je te change en douce ton moteur de recherche"

Peut être : relire les points Oui et Non

En bref...
Si tu as la combinaision (perdante)
Microsoft + Google Chrome + Google + Gmail + Facebook + Whatsapp --> Ils savent tout sur toi
Si tu as la combinaison (nettement moins perdante)
Linux + Firefox (ou Chromium) + Startpages (ou Qwant) + protonmail + Telegram + bloquer les traceurs (en particulier ceux de fecabook et google)., ils en savent nettement moins.

Et en prime, sous Linux, tu as un VRAI système d'exploitation, avec une vraie gestion des disques, et un OS rasionnablement sécurisé...qui généralement est en avance sur Windaube de 3~5 ans, qui va vite y compris sur des vieux PC.

Maintenant, si tu veux enrichir Bill Gates et les GAFAM, libre à toi...

Biper a écrit:
le mieux c'est peut-être d'essayer ...si c'est plus performant, mais j'en reviens toujours au même ..à savoir que mes infos persos ont déjà été exploitées sans doute.

Je me suis déjà fait v(i)oler [mes données], donc pourquoi arrêter, j'en ai l'habitude Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont Se tape la tête cont

tu ne peux pas revenir sur le passé...mais tu peux intervenir sur le futur..

Dernière édition par Stegos le Lun 22 Juil 2019, 11:25, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 11:24

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:49, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:30

.... yep pour une fois que j'ai la bonne combinaison elle est perdante Very Happy

Windows étant déjà installé sur mon PC ...enfin sur tous ceux que j'ai eu d'ailleurs ...peut -on le supprimer ou alors il suffit de ne pas l'utiliser j'imagine ...ce qui veut dire quand même que je peux garder mon PC (bien qu'il soit fatigué le pauvre) installer Linux et laisser Windows décédé tranquillou ....Windows sur le PC plus Linux ...mon PC portable peut supporter ça ?
protonmail par exemple ... si il empêche ma messagerie de donner des infos ..mes interlocuteurs eux ne sont pas forcément protégés donc quoiqu'on fasse ça fuit .... moins en effet si on verrouille au max ...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:35

What a Face Moi, j'y capte tellement rien à l'informatique que je flippe d'y faire quoi que ce soit, sur mon ordi… C'est pas l'envie et la conscience qui m'en manquent pourtant mais la peur de mal faire et de me retrouver bloquer me fait stresser et du coup je ne fais rien…

Dîtes, si je vous amène mon ordi, vous le feriez avec moi ? ça prend combien de temps de faire le changement Windaube->linux ? Embarassed What a Face

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:37

Hi hi .... organisons un Week end stage passage à Linux Smile

Invité
Invité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 11:39

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:40

Mais farpaitement ! Approuve

Invité
Invité

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 11:43

Pour apprendre l'informatique l'important c'est d'explorer par soi-même, c'est vraiment un des meilleurs moyens. Ça veut dire avoir une machine sur laquelle on peut faire tous les essais, tout effacer et recommencer vingt fois ou cent si besoin. Malheureusement ça prend du temps, mais souvent les documentations sont un peu limitées hélas, donc essayer c'est un bon moyen.
Et ça évite d'être figé par la peur.

Linux ça casse des disques aussi, des fsck désastreux ça peut arriver. Utiliser un système journalisé n'est pas forcément la panacée.
Les disques historiquement c'était surtout du stockage, aujourd'hui avec des concepts comme la mémoire virtuelle c'est devenu de l'utilisation intensive.
Un Operating System ou Système d'Exploitation en français c'est juste là pour gérer des périphériques, des éléments lents et qui au départ n'étaient pas vraiment fondamentaux.
Depuis que Microsoft est arrivé on a vu pas mal de trucs secondaires devenir bien plus essentiels sans remettre en cause fondalement ce qu'est un ordinateur. Aujourd'hui on essaye de faire le marathon en marchant sur les mains, ce n'est pas super cool. Smile

Linux est-ce mieux que MS-Windows ? Oui mais c'est quand même loin d'être la panacée. Entre un  portable et un gros serveur multi-processeurs il y a des besoins très différents et vouloir tout adresser est une vraie gageure.

Amusez vous bien !
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:45

on va faire ça oui Saxi Smile

Libre office ..j'ai ça déjà ... bien alors je vais réfléchir à tout ça Smile

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:53

Siamois : tester oui on me l'a déjà dit (mon ex était informaticien) mais je n'ai qu'un ordi, que j'ai douilllé 500€ environ, je balise vraiment de faire une grosse counerie et de le perdre… Neutral

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:58

tester par soi même ok mais rien que là avec Orto et Stegos j'ai gagné du temps ... j'ai eu des conseils en temps réel et j'ai fait les manips moi-même sous contrôle donc rassurée... je en sais pas si c'est possible mais imagine que tu bloques ton ordi même si c'est un deuxième ordi d'entrainement ...bon bein tu fais quoi ? bien entendu c'es intéressant d'explorer par soi-même mais l'informatique c'est quand même nébuleux quand tu es novice ... il faut des bases quand même pour développer ses connaissances et une bonne dose de passion or en ce qui me concerne j'aime comprendre mais je ne suis pas patiente , j'aime qu'on m'explique aussi , que l'on réponde à mes questions même les plus stupides Smile

Invité
Invité

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 12:04

Biper a écrit:.... yep pour une fois que j'ai la bonne combinaison elle est perdante Very Happy
Tu n'es hélas pas la seule
Biper a écrit:
Windows étant déjà installé sur mon PC ...enfin sur tous ceux que j'ai eu d'ailleurs
Ouaip, c'est la Taxe Bill Gates de facto...pas pour rien qu'il est dans le top 5 des personnes les plus riches du monde.
Biper a écrit: ...peut -on le supprimer ou alors il suffit de ne pas l'utiliser j'imagine ...ce qui veut dire quand même que je peux garder mon PC (bien qu'il soit fatigué le pauvre) installer Linux et laisser Windows décédé tranquillou ....Windows sur le PC plus Linux ...mon PC portable peut supporter ça

Marque et modèle du PC, processeur(s), RAM installée, disque dur (capacité, et capacité LIBRE), carte réseau installée, carte graphique installée, etc etc. ?
Biper a écrit:
protonmail par exemple ... si il empêche ma messagerie de donner des infos ..mes interlocuteurs eux ne sont pas forcément protégés donc quoiqu'on fasse ça fuit .... moins en effet si on verrouille au max ...

Si tu n'as pas protonmail tu ne m'écris pas, je n'ai pas d'émail à te donner.
Tu veux communiquer avec moi, c'est téléphone ou telegram ou wire, ou threema.
Messenger, gmail ou whatsapp  Mort de rire  Pété de rire  Diable désolé, j'ai pas...et je n'aurai pas...une autre question ?

Saxifrage* a écrit:What a Face Moi, j'y capte tellement rien à l'informatique que je flippe d'y faire quoi que ce soit, sur mon ordi… C'est pas l'envie et la conscience qui m'en manquent pourtant mais la peur de mal faire et de me retrouver bloquer me fait stresser et du coup je ne fais rien…
Tu te payes un ordi d'occasion pour 3 fois rien (on en trouve pour ~20€, une bonne machine c'est moins de 100€), et tu peux la "casser" si tu veux.
J'ai acheté des machines portables professionnelles pour 17€ (non, il ne manque pas de 0), et les dernières à moins de 80€ (Ce sont des dell latitude, gamme pro, 8GB RAM, disque dur SSD de 256Go, avec processeurs i5 ou i7)

Acheter un PC en supermarché  Mort de rire ..... pour 300€ ou plus  Mort de rire  Pété de rire  Mort de rire

Et quand tu maîtrises un minimum, tu peux installer sur la machine principale.
Saxifrage* a écrit:
Dîtes, si je vous amène mon ordi, vous le feriez avec moi ? ça prend combien de temps de faire le changement Windaube->linux ? Embarassed What a Face

De 20 minutes à......XXXXXXXXXXXXXX
Marque et modèle du PC, processeur(s), RAM installée, disque dur (capacité, et capacité LIBRE), carte réseau installée, carte graphique installée, etc etc. ?

Et il y a quoi à migrer ?
Biper a écrit:Hi hi .... organisons un Week end stage passage à Linux Smile
Chiche... Exclamation Exclamation Exclamation
Mais vous arrivez avec les backups FAITS, hein...et si ils sont pas faits, et que ça plante...tant pis pour vous Laughing
Et pour le payement, on s'arrangera Mort de rire Pété de rire

Dernière édition par Stegos le Lun 22 Juil 2019, 12:16, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 12:06

C'est koi les backups ?... What a Face

Invité
Invité

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 12:10

Saxifrage* a écrit:Siamois : tester oui on me l'a déjà dit (mon ex était informaticien) mais je n'ai qu'un ordi, que j'ai douilllé 500€ environ, je balise vraiment de faire une grosse counerie et de le perdre… Neutral
Ton ordi ne vaut RIEN...la valeur du matériel en informatique c'est un truc qui se déprécie à une vitesse telle que ça en est frustrant .. il y a peut être la probité des hommes politiques qui perd de la valeur plus vite, mais c'est encore à voir.
Tes DONNÉES par contre sont importantes, si tu as des backups / sauvagardes, alors tout ira bien..il sera toujours possible de remonter un autre ordi sans (trop de ) pertes de données.
Maintenant,  si tu n'en as pas, et que tu fais une connerie, c'est probablement rattrapable..
Mais si tu te fais voler l'ordi, que tu te prends une inondation ou un incendie, ou que ton disque dur se plante...tu vas être mal.

Saxifrage* a écrit:C'est koi les backups ?... What a Face

Fouet Fouet Fouet
Stegos
Stegos

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 12:11

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:53, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 12:13

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:53, édité 3 fois
ortolan
ortolan

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 12:15

Je suis bien d'accord Biper, quand on peut avoir des réponses claires comme celles que tu as eues c'est vraiment éclairant.
N'empêche, quand on regarde les évolutions du kernel linux, on se rend bien compte que parfois il y a des développements qui sont des essais de solution, et quelque temps plus tard le cycle expérimentation/évolution amène à virer ces développements et essayer autre chose.
Donc essayer, tester, c'est vraiment obligatoire.
C'est valable dans plein de domaines.

Et puis c'est bien en te penchant sur «pourquoi ça bloque» que tu comprends, non ? Of course lire les commentaires avisés avant de procéder peut éviter de trop grosses pertes de temps.
Pour moi l'informatique c'est plus clair en américain, surtout sur internet où je trouve les sites français verbeux et de trop bas niveau pour mes besoins.

Backup (remettre ce qui a été mis derrière ) c'est une sauvegarde en français.
Les sauvegardes papier c'est bien parfois, sinon en faire deux ou trois sur des medias différents stockés séparément c'est à peu près le seul moyen. Enfin ça dépend du volume.

Stegos, tu les trouve où tes ordis à 20 euros ? En vente aux enchères par paquet de 50 ?
siamois93
siamois93

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 12:16

@ortolan : Tu me vois faire quelque chose de normal standard pas craignos, moi le siamois ?
siamois93
siamois93

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 12:16

Merci Saxi tu m'évites le fouet j'allais poser la question aussi Dent pétée

Des ordi à 17 euros..mais je t'en pris dis moi ou donc ? Smile

Invité
Invité

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 12:18

Spoiler:
siamois93
siamois93

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 12:24

quand j'étais au chômage je ne sais plus comment mais pôle emploi proposait des cours en ligne gratuit (pour les chômeurs donc) et du coup j'ai choisi les cours pour apprendre à faire un site ..ou pour être développeur d'ailleurs ..enfin bon c'étai trop sympa ...mais j'imagine que tout informaticien sait utiliser html5 et css 3 e d'ailleurs en trois ans ces trucs ont peut-être été remplacés ...en tous cas j'ai encore les MP4 (lol les cours en vidéo non mais pfff) ... et bien que je ne saurais plus faire faute de mémoire et d'utilisation régulière j'avais trouvé ça très ludique et bon c'est le principe des hides et spoiler etc ...du code des balises mais j'imagine que tu ne parles pas de ces codes là ?

Invité
Invité

Message par ortolan Lun 22 Juil 2019, 12:28

.

Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019, 17:54, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 12:36

Mais en fait rien n'a bien changé dans le monde de Windows, c'est toujours sur un PC et donc
Windows fait avec les limitations du PC, même si plusieurs éditeurs et constructeurs se sont associés à certains moments pour améliorer certains aspects comme l'apparition de l'USB.
Dans la durée, tu écris des programmes, tu en perds et tu les réécris, et tu reviens dessus quelques années après et tu t'aperçois que rien n'a vraiment changé.
C'est pour ça que l'apprentissage en profondeur est quand même utile, c'est un savoir qui est toujours utile, et en plus suivant son esprit ça aide à mieux comprendre ce que tu peux attendre des programmes de ton quotidien.
Quand tu ne sais pas assez ce qu'il se passe dans ton ordi tu restes à la merci de tous ceux qui te présentent les dernières nouveautés "extraordinaires" bla bla, mais en fait il y a très peu de nouveautés.
Et c'est mieux d'être créateur, non ?
En fait c'est mieux de lire une revue de composants électroniques pour voir ce qui va arriver dans le monde des ordis dans les 5 à 10 années suivantes.
De toute façon pour moi les données c'est des données et quelque soit leur forme apparente je les vois toujours comme des valeurs dans des registres de processeurs. Quelques instructions en langage machine la vérité est là, aussi utile que la physique moléculaire pour comprendre à un certain niveau le corps humain.
siamois93
siamois93

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 12:37

avec les forums "clé en main" comme ZC les développeurs web ou webmasters ou apprendre le css/html va devenir obsolète non ?

En tous cas c'est amusant à apprendre et pas si difficile à comprendre ..après bon je parle théorie , les exercices pratiques étaient assez simples aussi... mais après en faire un métier ...c'est répétitif si tu ne fais qu'entrer du code même si tu es développeur ça doit tourner en rond sauf un projet à mener de A à Z ..

les adminisrateurs système ou sécurité pour moi sont des informaticiens ... il parle le langage informatique ... je me demande si c'est si difficile quand on me le doigt dans l'engrenage de l'informatique ... rhooo la fille qui ne savait même pas trouver son navigateur et qui dit ça facepalm Ouaah !

Invité
Invité

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 12:46

siamois93 a écrit:Je suis bien d'accord Biper, quand on peut avoir des réponses claires comme celles que tu as eues c'est vraiment éclairant.
N'empêche, quand on regarde les évolutions du kernel linux, on se rend bien compte que parfois il y a des développements qui sont des essais de solution, et quelque temps plus tard le cycle expérimentation/évolution amène à virer ces développements et essayer autre chose.
Oui, et non...
Oui, parce que si tu veux être sur le "bleeding edge of technology", il y a des crash...et des impasses..

Non parce que si tu développes une solution Linux/Bureautique for dummies....c'est vachement plus simple.
Installer un Ubuntu, et passer de LTS en LTS, c'est pas super risqué en fait.
En plus, c'est un click-ô-drome, même pas besoin d'un terminal, c'est dire...

siamois93 a écrit:
Pour moi l'informatique c'est plus clair en américain, surtout sur internet où je trouve les sites français verbeux et de trop bas niveau pour mes besoins.
C'est absolument clair.

siamois93 a écrit:
Stegos, tu les trouve où tes ordis à 20 euros ? En vente aux enchères par paquet de 50 ?
Biper a écrit:Merci Saxi tu m'évites le fouet j'allais poser la question aussi Dent pétée

Des ordi à 17 euros..mais je t'en pris dis moi ou donc ? Smile

Par paquet de 10, auprès des grands comptes (banques, cabinets de consultants, companies d'assurance, grands comptes, écoles, etc), là où il est IMPENSABLE pour un travailleur d'utiliser une machine qui a 2 ans...et comme en CAPEX/OPEX elles sont amorties donc à zéro, on te les jette à la gueule ou presque.

Dans certains cas, tu peux même avoir accès à des machines non déballées..

Après, trouver la bonne config software, que ce soit pour une machine, ou pour 10, c'est pareil...
Et celles que tu ne veux pas garder, tu les revends...(et tu fais un benef au passage..)

Et des pas trop mauvais plans, on en trouve, même en France  Wink
https://www.petitesannonces.ch/a/4164062
Stegos
Stegos

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 12:53

199 euros c'est pas 17 (ou alors c'est un lot j'ai pas compris)... mais oui il doit y avoir des plans corrects , dès qu'on cherche on trouve souven Smile

Invité
Invité

Message par siamois93 Lun 22 Juil 2019, 12:56

Tu es plus informaticienne que tu ne le crois Biper.
Tu peux aussi aller sur les sites d'AMD ou d'IBM et t'intéresser au fonctionnement détaillé de leurs processeurs.
Le souci dans tout ça c'est de ne pas se laisser avoir par le business.
Les fabriquants de matériel ou de programmes doivent vendre, donc ils ne vont pas mettre plein de nouveautés dans une nouvelle version au risque de ne plus rien avoir à vendre ensuite. Ce qu'ils font c'est qu'ils te vendent quelques évolutions et deux ans après ils t'en vendent d'autres. Achète, achète, achète.

Je me souviens du premier processeur Alpha qui a cassé le mur du gigahertz, quelle effervescence à l'époque. Et quelle joie !!

Un peu comme les hydrofoils pour les bateaux, parfois il y a de vraies nouveautés.

Sympa ton site Suisse pour des achats en France Steakos. Smile
siamois93
siamois93

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 13:24

siamois93 a écrit:
Tu peux aussi aller sur les sites d'AMD ou d'IBM et t'intéresser au fonctionnement détaillé de leurs processeurs.

oui pourquoi pas .... merci Wink

Invité
Invité

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 13:27

siamois93 a écrit:
Sympa ton site Suisse pour des achats en France Steakos. Smile

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 6 Scree150

Lyon, c'est pas vraiment en Suisse  Laughing
Stegos
Stegos

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 13:54

ortolan a écrit:
Stegos a écrit:8MB RAM
Mort de rire Pété de rire Toi, ça fait longtemps que tu es dans l'informatique, 30 ans à vue de nez tongue
En fait, heu.....au début je comptait plutôt en Ko  Twisted Evil

D'abord acheter le kit, sortir le faire à souder, assembler (vouaip, à l'époque on faisait de l'assemblage et de l'assembleur), et si tout allait bien, succès, ça s'allumait...

Après longtemps, sur des machines mal faites, obsolètes, avec un processeur de daube, la limite était longtemps à 640 Ko Twisted Evil

ortolan a écrit:
Et question importante : marque et modèle de souris et d'imprimante, tout ce que vous pouvez connecter. Lexmark par exemple ne file pas les codes source, donc souvent inutilisables.

Vouaip, et appareil photo, et autres GPS zarbis...
Stegos
Stegos

Message par Stegos Lun 22 Juil 2019, 14:04

Biper a écrit:
siamois93 a écrit:

oui pourquoi pas .... merci Wink

J'ose ?

Connaître l'architecture des processeurs, c'est sympa, mais totalement inutile pour utiliser un ordinateur.
Pour une approche plus pragmatique, apprendre le script (sh / bash), le perl, le python.
C'est une approche simple et facile de ce qu'on peut faire quand on sait faire un peu de script, et on DOIT apprendre le fonctionnement de l'ordi quand on fait ça.

Ensuite, si il y a toujours de l’intérêt (où l'envie de faire des graphiques facilement), alors un langage plus puissant, le C ou une variante
Stegos
Stegos

Message par Stegos Ven 26 Juil 2019, 13:33

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 6 Photo534

Big brother is watching you....mais on va dire que c'est pour votre bien...
Stegos
Stegos

Message par Toutouf' Ven 26 Juil 2019, 15:02

Avec la dernière version de Firefox, tout est simplifié:
Depuis les paramètres (about:preferences#privacy) on peut choisir les liste de Disconnect pour nous protéger du pistage en ligne (trackers), gérer les cookies et leur période de rétention (tiers ou non), on a même la possibilité de bloquer son empreinte digital (en gros: il fait le taff de cookie auto-delet, Privacy Badger et Canvas Fingerprint Defender).

Du coup:
  • HTTPS Everywhere*
  • NoScript
  • Ublock Origin
suffisent ; on peux ajouter les Containers de Firefox pour limiter la casse tout en continuant d'utiliser les services des GAFAM.

À l'argument "je m'en fiche, je n'ai rien à cacher" j'oppose la réponse de Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say"

Toutouf'
Toutouf'

Message par Helhest Ven 26 Juil 2019, 20:56

A la place des containers (que je ne connaissais pas), j'ai une autre méthode : l'utilisation de profils. Sur windows, j'utilisais une version portable pour avoir deux "profils" en ligne. Maintenant sur Linux j'ai encore plus simple, une commande firefox -p "nom_profil" et je lance une deuxième instance avec un autre profil firefox qui a ses propres marque pages, historique, etc. Sauf à rentrer dans le gestionnaire de profil, c'est en plus très discret une fois la fenêtre fermée.
Helhest
Helhest

Message par Stegos Ven 02 Aoû 2019, 08:00

Le côté sympa, c'est qu'il suffit qu'un membre de votre famille le fasse pour que vous vous retrouviez identifiable à l'insu de votre plein gré...
Et attendez que votre employeur, votre banque, votre compagnie d'assurance, ou l'état mette la main dessus...

Stegos
Stegos

Message par Toutouf' Ven 02 Aoû 2019, 09:45

Il y a le Guide de protection numérique (fr) de Nothing2hide qui traîne sur le net, pour ceux que ça intéresse.
Toutouf'
Toutouf'

Message par Stegos Jeu 08 Aoû 2019, 19:19

https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Microsoft-admet-ecouter-des-conversations-15802864

En gros, "pour votre bien", et "pour améliorer les services", Microsoft, Amazon, Apple, Google (et probablement bien d'autres) vous écoutent...et vous avez payé pour ça !!!!

Et twitter....pas mieux . https://www.20minutes.fr/high-tech/2579647-20190808-twitter-admet-avoir-utilise-donnees-personnelles-consentement-explicite-utilisateurs
Stegos
Stegos

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019, 15:01

Stegos a écrit:https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Microsoft-admet-ecouter-des-conversations-15802864

En gros, "pour votre bien", et "pour améliorer les services", Microsoft, Amazon, Apple, Google (et probablement bien d'autres) vous écoutent...et vous avez payé pour ça !!!!
Laughing
Faut vraiment qu'ils s'emmerdent pour ne rien avoir d'autre à faire que de nous écouter... ^^
Je vais peaufiner mes couillonnades... hin hin

Invité
Invité

Message par Stegos Ven 30 Aoû 2019, 13:02

Facebook abandonne son slogan “C’est gratuit et ça le restera toujours”

Dans la nuit du 6 au 7 août Facebook a remplacé son historique slogan présent sur sa page d’accueil “C’est gratuit et ça le restera toujours” par “C’est rapide et facile”. ... Dans la plus grande discrétion.

https://www.7sur7.be/tech/facebook-abandonne-son-slogan-c-est-gratuit-et-ca-le-restera-toujours~a2c2aa9a/

ça le restera toujours.....enfin...tant que ça sera sur la page d'accueil...

En gros, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Stegos
Stegos

Message par Badak Ven 30 Aoû 2019, 20:41

Stegos a écrit:Facebook abandonne son slogan “C’est gratuit et ça le restera toujours”

Dans la nuit du 6 au 7 août Facebook a remplacé son historique slogan présent sur sa page d’accueil “C’est gratuit et ça le restera toujours” par “C’est rapide et facile”. ... Dans la plus grande discrétion.

https://www.7sur7.be/tech/facebook-abandonne-son-slogan-c-est-gratuit-et-ca-le-restera-toujours~a2c2aa9a/

ça le restera toujours.....enfin...tant que ça sera sur la page d'accueil...

En gros, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Je pense que des gens seraient prêt à payer un service dans le genre de Facebook en échange d'une garantie de protection de leur vie privée.
Pas de publicité. Pas de partage de données. Contrôle total des données privés stockés sur leurs serveurs.
Badak
Badak

Message par Badak Ven 30 Aoû 2019, 21:14

Invité a écrit:
Stegos a écrit:https://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Microsoft-admet-ecouter-des-conversations-15802864

Laughing
Faut vraiment qu'ils s'emmerdent pour ne rien avoir d'autre à faire que de nous écouter... ^^
Je vais peaufiner mes couillonnades... hin hin

Ouais ils enregistrent des conversations pour améliorer l'entraînement de leurs modèles.

Une possibilité est qu'ils agrègent les données pour se constituer un dataset anonymisé servant à entraîner des modèles de reconnaissances de la parole avec différents accents dans différentes langues. Dans ce cas, le seul problème concernant la vie privée est celui de la sécurité de ces données.... Sachant que visiblement des humains ont profiter abusivement de leur accès aux enregistrement...

Une autre possibilité (plus grave pour la vie privée) est qu'ils utilisent ces enregistrements pour extraire des informations pertinentes au ciblage publicitaire personnalisé. Ce ne servirait par contre à presque rien d'extraire ces infos uniquement sur un petit sous-ensemble de personnes. Si on voulait vraiment implémenter un système dans ce but, il leur faudrait le faire à grande échelle, et ils n'ont pas encore cette puissance de calcul vu le nombre d'usagers... Évidemment, on pourrait se dire qu'ils travaillent à l'amélioration de leurs modèles dans ce but en utilisant seulement les données d'un petit sous-ensemble d'usagers. Les datasets de Facebook, Google ou du gouvernement chinois font rêver les data scientists, et des recherches de cette importance seraient habituellement publiées par les entreprises comme MS et FB.
De l'autre côté, je pense aussi que les usagers de ces services ont déjà donné (plus-ou-moins inconsciemment ) leur autorisation à ce genre de prélèvement de données. Quand des gens signent un contrat, ils sont réputés l'avoir lu et avoir la capacité de le comprendre même s'il est rédigé dans un jargon juridique abscons et que le texte fait des dizaines de pages...

Je m'attends à ce que bientôt la télé Samsung soit au courant par le téléphone de toutes les préférences de nous-même et nos amis, et que nos frigos intelligents, en coordination avec les autres capteurs domotiques et portatifs, racontent à la télé et au téléphone nos préférences alimentaires pour que la télé puisse estimer pour nous nos besoins de consommation et nous suggérer des recommandations personnalisée de nourriture et de restos. La détection des comportements, sentiments et émotions par signaux vidéo, audio, et biocapteurs est importante pour personnaliser optimalement la communication entre les machines et les gens et permettre enfin aux machines de comprendre nos besoins. Ça fait rêver le data scientist en moi, mais ça me fait frissonner..
Badak
Badak

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant