Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

+44
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Opossum
Cooooool
J043947.08+163415.7
So Sûre 2
Seiphys
Lysange
higeekomori
Tribal
Tahine
Slipmou Freud
Macloche_X
R_vie
Topsy Turvy
doom
Synopsis
Caveman
Confiteor
Fredd
cyranolecho
SiOOL
Toutouf'
crocuscorax
Philippe
St'ban
Supernuva
Dharmina
Nambigaë
siamois93
Delightfull Grey
Mandrin
Fata Morgana
Blackmail
plusdidee
Pieyre
Bimbang
an.a.co.lu.the
zeHibou
ortolan
Helhest
Badak
1y4d3
Stegos
48 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:54

Je protège ma personnalité en ligne en ne disant que des conneries. Ils m'auront pas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:54

pareil avec ma carte de crédit, j'achète que des conneries.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:08

C'est pour ça que j'aimerais à minima pouvoir diminuer cela. Déjà internet avec un VPN, je me dis que tout un tas de personne ne pourra pas savoir où je suis. La carte bancaire, il faut se forcer à payer un peu plus en liquide. Mais bon. Moi j'ai perdu l'ambition d'être anonyme. Je cherche juste un état qui soit mieux, moins contrôlé.

Mais je sais que la traçabilité sera toujours présente dans un minimum qui est déjà très (trop) important à mon goût.

Bon après tout hier soir de recherche il semble que le combo le plus efficace soit d'avoir déjà un bon VPN. Plus de bonnes pratiques. C'est clair que si vous allez sur facebook, avec le VPN qui dit que vous êtes en Australie par exemple, mais que vous vous connectez à votre compte, eh bien on sait que c'est vous. On croit juste que vous êtes en Australie, et ils ne récupèrent pas vos données (système, résolution, etc...).

Donc il y a les pratiques qui restent néanmoins essentielles (supprimer les cookies aussi). Et évidemment, ne plus utiliser les services les plus corrompus.

La première difficulté que je rencontre c'est l'habitude. Qwant, ça passe, c'est rapide et agréable. Mais pour le navigateur, j'avoue que Firefox m'énerve, tout comme Brave ou Opera.

Concernant le VPN aussi, sur linux, il n'y a pas d'interface simple comme sur windows ou mac. Il faut donc être près à taper quelques commandes sur un terminal. Rien de bien complexe a priori, mais ça peut sans doute rebuter certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:08

le VPN c'est pas magique, c'est juste de donner à quelqu'un d'autre l'information....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:24

davidabricot a écrit:Ah ben ça c'est sûr, le Iphone, c'est du bling bling.

Pire que ça, apple c'est tellement criblé de failles de sécurité qu'à coté une passoire aura l'air de fort Knox...


Dernière édition par hobb le Lun 26 Mar 2018 - 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:26

davidabricot a écrit:
Concernant le VPN aussi, sur linux, il n'y a pas d'interface simple comme sur windows ou mac. Il faut donc être près à taper quelques commandes sur un terminal. Rien de bien complexe a priori, mais ça peut sans doute rebuter certains.

Ca dépend lesquels. Je n'ai plus les noms en tête mais des VPN clic&play sous nux il y en a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:29

Bien sûr que le VPN n'est pas magique. Mais j'aime encore mieux donner de fausses données. Et il permet aussi de débloquer du contenu, et de se prémunir contre un certain nombre d'attaques. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Le souci de la protection de données est pour moi plus un truc philosophique que pratique. C'est juste le fait de ne pas accepter une société où Google sait tout de moi, entre autres.

J'ai testé plusieurs VPN, ça marche bien, et c'est assez sympathique je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 21:48

Bon, Facebook supprimé ce jour. Mais un problème (de taille) se pose. Le téléphone. Coincé entre Apple et Android, je choix est mince! Même avec un VPN sur le PC, sans Chrome, et avec Ublock. Si on conserve Android, on a pas tellement avancé en fait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mar 27 Mar 2018 - 21:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:04, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 22:08

Oui j'ai vu que c'était vraiment pourri. Soit disant qu'un smartphone sous linux doit voir le jour, mais jusqu'à présent toutes les tentatives se sont faites dézinguer. Hier j'ai fait un test édifiant :
- "suppression" de Chrome, désactivation en fait puisque non supprimable
- installation de Brave à la place
- recherches avec Qwant

Et bien, comme de part hasard, presque rien de marchait, grosses lenteurs, comme si la 4G souffrait. Je réactive Chrome, et comme par magie tout marche parfaitement, avec rapidité... J'étais dépité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mar 27 Mar 2018 - 22:24

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 22:44

Oui c'est toujours ça de pris. Mais comme android c'est Google, le dilemne est toujours là. Mais faute de mieux... Bon j'ai aussi avancé sur les VPN, ExpressVPN semble le meilleur à tous points de vue, pour quelqu'un qui attend d'un VPN :
- plus d'anonymat
- pouvoir couvrir plusieurs appareils
- pouvoir choisir une fausse localisation parmi un liste très exhaustive
- débloquer les sites à restriction géographique

UPDATE:
- éviter les réseaux sociaux (Facebook / Viadeo / Linkedin / Instagram / Snapchat / Twitter)
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant
- remplacer Gmail par ProtonMail


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Mer 28 Mar 2018 - 1:36

davidabricot a écrit:Oui c'est toujours ça de pris. Mais comme android c'est Google, le dilemne est toujours là. Mais faute de mieux... Bon j'ai aussi avancé sur les VPN, ExpressVPN semble le meilleur à tous points de vue, pour quelqu'un qui attend d'un VPN :
- plus d'anonymat
- pouvoir couvrir plusieurs appareils
- pouvoir choisir une fausse localisation parmi un liste très exhaustive
- débloquer les sites à restriction géographique

UPDATE:
- éviter les réseaux sociaux (Facebook / Viadeo / Linkedin / Instagram / Snapchat / Twitter)
- utiliser Linux
- utiliser un serveur VPN
- utiliser Firefox au lieu de Chrome et utiliser Ublock
- remplacer google par Qwant
- remplacer Gmail par ProtonMail


Je sens que je vais aussi jeter un coup d'"oeil du côté des VPN et des alternatives à Gmail.

J'avoue, je suis un peu moins avancé dans la dégoogueulisation.

Je ne fréquente plus Facebook depuis 2 ans et j'ai tout effacé sauf la coquille du profil / Linkedin / Instagram, Twitter, etc:  Jamais utilisé ça
-   J'alterne le PC avec Windows et la machine virtuelle Ubuntu, mais dans mon nouvel ordi je n'installe qu'Ubuntu
- utiliser un serveur VPN...  J'aimerais bien, mais je ne veux pas payer, et ne sais pas si on peut faire confiance...
- Firefox :  je déteste Edge et Chrome.
- remplacer google par Qwant.... parfois, c'est une question d'habitude . Mais je cherche souvent sur GoogleScholar
- Je suis toujours avec Gmail .
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 28 Mar 2018 - 7:41

davidabricot a écrit:Oui j'ai vu que c'était vraiment pourri. Soit disant qu'un smartphone sous linux doit voir le jour, mais jusqu'à présent toutes les tentatives se sont faites dézinguer.

Téléphones sous Linux,
J'ai (eu)
Un Nokia sous Maemo
Un BQ Aquarius sous Ubuntu...

C'est encore un truc de geek, mais ça fonctionne et c'est prometteur, et surtout, ça ne téléphone pas maison

davidabricot a écrit: Hier j'ai fait un test édifiant :
- "suppression" de Chrome, désactivation en fait puisque non supprimable
- installation de Brave à la place
- recherches avec Qwant

Et bien, comme de part hasard, presque rien de marchait, grosses lenteurs, comme si la 4G souffrait. Je réactive Chrome, et comme par magie tout marche parfaitement, avec rapidité... J'étais dépité.

Tu as quoi comme DNS dans ton smartphone, pas ceux de Google j'espère...

Et essaye donc Firefox...il marche bien le panda
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 9:58

Pour les VPN, ExpressVPN pour ne citer que lui, propose un essai de 30 jours. Concernant le téléphone, ça a l'air ardu de le mettre sous linux. Pourtant, je suis sous linux sur pc depuis 12 ans, mais j'ai la flemme de bidouiller mon téléphone. Il va falloir pourtant que je m'y intéresse.

Mes DNS actuels, j'ai bien peur qu'ils soient ceux de google... déjà j'ai mis Firefox (j'avais jamais testé sur mobile) et je trouve qu'ils l'ont bien réussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 28 Mar 2018 - 10:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:05, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 22:35

Ce soir je suis un peu dépité. J'ai commencé par changer de moteur de recherche. Mais je suis déçu par Qwant : lent, mauvais, qui bugue, ne marche pas sur le téléphone. Ça me gonfle. J'aimais bien duckduckgo, mais il est hébergé par... Amazon aux USA...

Reste startpage qui a l'air pas mal. C'est pas un moteur de recherche puisqu'il reprend les résultats de google entre autre, en les anonymisant (soit disant). Mais moi ça me va.

Pour le reste, je suis déjà passé sur Firefox (+ HTTPS everywhere + Ublock). Point trop n'en faut pour un seul jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 28 Mar 2018 - 22:41

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:06, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 22:56

Ben disons qu'en étant aux US, le gouvernement peut sur simple requête demander toutes les données. Parce qu'on parle toujours de respect de la vie privée... oui mais au regard du pays d'installation. Donc finalement la localisation a son importance.

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un VPN, je teste depuis hier l'extension Firefox Browsec. Bon c'est illlimité et gratuit, donc rien de fou, on peut choisir USA, Singapour, Pays-Bas, Canada. Et attention, ça ne fait VPN que pour la navigation via firefox. Pas toute la connexion web. J'ai fais les tests, je suis bel et bien localisé à Amsterdam ce soir.

Bon en tout cas, ce sujet m'intéresse. Je vais continuer mes investigation, et il faudra essayer de monter ensuite une synthèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 0:00

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:07, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Jeu 29 Mar 2018 - 0:48

Stegos a écrit:.....
Tu as quoi comme DNS dans ton smartphone, pas ceux de Google j'espère...
....
ortolan a écrit:Pour les DNS, tu as ceux d'OpenDNS (détenu par Cisco) qui sont indépendants des opérateurs et qui ont l'avantage de ne pas être ceux de Google : 208.67.222.222 et 208.67.220.220 .

Au fait, ce serait quoi l'importance du choix des serveurs DNS pour la confidentialité et vie privée ?

Et normalement, par défaut, je pensais que c'était les DNS du fournisseur d'accès qui étaient utilisées... Pour le téléphone, c'est pas pareil ?

Est-ce que vous croyez que les serveurs DNS (que ce soit ceux des FAI ou de google) enregistrent les requêtes ? Suspect
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 1:15

Je pars du principe que je ne serai pas anonyme. Mais je veux pas pour autant tout servir sur un plateau. Les DNS, ça a l'air compliqué, et j'avoue que j'aimerais aussi en savoir plus.

J'ai fais un test marrant ce soir. J'ai donc mis un VPN sur Firefox, me déclarant au Pays-Bas, puis me suis connecté à mon compte Gmail. Ce dernier s'affole pour me dire que je ne me suis jamais connecté avec cet appareil. Il m’envoie donc un SMS avec un code. Donc, théoriquement, vu que Google sait parfaitement récupérer les données, j'imagine qu'il a les moyens de savoir que mon téléphone se trouve bien en France. Malgré tout, je me suis ensuite connecté à Google Maps, et il me situait bien à Amsterdam.

Voilà voilà. Je crois que dans tout mon plan, DNS, VPN, navigateur, moteur de recherche, le plus urgent sera de basculer de Gmail à Protonmail!

Autrement, Startpage me va très bien en fait, rapide et épuré. Duckduckgo aussi est pas mal au final. Dans tous les cas ça piste moins que Google, et ça ne trie pas les résultats de recherche en fonction du lieu et des préférences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 6:47

davidabricot a écrit:Ce soir je suis un peu dépité. J'ai commencé par changer de moteur de recherche. Mais je suis déçu par Qwant : lent, mauvais, qui bugue, ne marche pas sur le téléphone.

Là c'est vraiment pas de bol.Ils ont eu une panne en plus d'un an, et ça tombe le soir où vous y passez... ^^

http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/victime-de-son-succes-qwant-subit-la-plus-grosse-panne-de-son-histoire-1406794.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 9:18

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 11:38

Gros dilemme pour moi ce jour. Sur le moteur de recherche. Startpage est simple, sobre et rapide. Mais retransmet les résultats de google, donc fais vivre google en quelque sorte. Qwant est français, mais lourd je trouve. Quand je cherche sur internet, je me fiche de tous les trucs autour qu'on me propose. Et Qwant collecte de la donnée instantanée et propose des pubs ciblées, non pas sur le profil de l'utilisateur, mais sur les mots clés de la recherche du moment, sans savoir qui vous êtes.

Bon chacun en pense ce qu'il veut; Sachant qu'ils faut bien qu'ils travaillent, et qu'ils ont leur propre index; Donc c'est une vrai alternative à google. Et qu'ils payent leurs impôts en France.

Bon, pas de bol pour moi, je les rejoint le jour de leur super bug! Mais je retente l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 29 Mar 2018 - 12:48

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Badak Ven 30 Mar 2018 - 2:40

ortolan a écrit:Le DNS, c'est un peu comme l'adresse sur une enveloppe : le facteur ne voit pas le contenu, mais il peut savoir de qui tu reçois ou à qui tu envoies du courrier. On peut chiffrer ses requêtes DNS (avec DNScrypt de OpenDNS par exemple) ; là ça devient comme si il n'y avait que des codes barres au lieu des adresses sur l'enveloppe : le facteur te livre mais il ne peut pas savoir de qui ça vient.
Cool si on peut crypté les requêtes DNS... Mais pour le coup, ce ne serait pas finalement plus simple de directement utiliser les adresses IP des sites webs au lieu des url...
Ce serait vraiment plus simple (pour les machines).  Et pour les Humains, on clique sur des liens en général. Donc on s'en fout que l'adresse soit un incompréhensible aux Humains... ce serait même l'avantage en fait.  
ortolan a écrit:
Les logs des requêtes DNS sont gardés très probablement (ce ne sont que des petits fichiers texte) ; combien de temps et quelle utilisation en est faite, je n'en sais rien Non désolé
Pour les DNS par défaut d'un smartphone, je ne pourrais pas t'aider : je n'en utilise pas ; j'aurais tendance à penser qu'Android installe ceux de Google et que les opérateurs / FAI installent les leurs dans la surcouche logicielle.

aie aie, je tombe vraiment des nues...     C'est quand même génial  (LOL) même si on n'utilise pas google comme moteur de recherche, Google sait quand même tout de notre utilisation sur l'appareil Android...  

Le FAI, ouais justement, c'est lui qui est finalement le mieux placer pour "éventuellement menacer" la vie privée.
Au Canada la loi exige que les FAI conservent les logs 6 mois. Après on "suppose" qu'ils les effacent (ce qui serait vraiment parfait), mais rien n'est certain.     Je pense qu'en France c'est pire ?
Et merci pour m'avoir réveillé... Après une rapide recherche sur Internet je vois effectivement que les craintes sur les DNS semblent fondées.  Il semble qu'en 2014 déjà, AT&T aux USA aient annoncé qu'ils allaient "monétiser" les connexions aux DNS ..  Bref c'est  'probablement' déjà tout un business là-bas.  
Et plus long les FAI en conservent, plus précis seront leurs calculs de comportement.  :

Si le FAI conserve tout, il aurait donc aussi l'obligation légale de nous permettre d'accéder aux données nous concernant...  
Bon évidemment je suis trop naif me dira-t-on...    

Bref, vous pensez quoi des FAI dans toute cette histoire de vie privée ? pire que Google et Facebook ou pas ?

Et là je regarde OpenDNS, et il paraît qu'eux aussi conservent les logs, sauf qu'ils nous disent qu'on peut les consulter en payant, et ça semble sinon vraiment mieux que les FAI...
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Ven 30 Mar 2018 - 10:42

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 19:44

UPDATE POUR LA PARTIE WEB

Alors j'ai avancé pour la partie internet. Désormais, voici ma batterie de guerre pour me protéger :
- Firefox correctement paramétré (pas de localisation, pas de constitution d'historique, pas de tracking)
- Recherche avec Qwant
- Extensions : Ublock Origin, I don't care about cookies, HTTPS Everywhere, Browsec (au besoin pour faire vite fait VPN)
- Suppression Facebook
- Remplacement de Maps par OpenStreetMaps sur Linux, ou consultation via VPN Browsec

Pas de pubs, navigation plutôt rapide, possibilité de se déclarer ailleurs qu'en France au besoin. J'atteins enfin un stade de satisfaction sur le net.

UPDATE PARTIE ORDINATEUR

- VPN : toujours en stand-by. Mais le choix se fera sur ExpressVPN
- Système : Linux Mint depuis une dizaine d'année. Je viens d'installer la nouvelle version, sur mon nouveau PC (Windows donc), il faut s'armer de patience, les nouveau PC ne veulent absolument pas que vous installiez autre chose que Windows. Il faut trafiquer un peu le bios pour pouvoir lancer nunux.
- Messagerie vient client en local : en stand-by, lié au fait qu'il faille quitter Gmail

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 13:14

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 22:56

Ortolan, MERCI! Mais alors MERCI!!!

Bon, j'avoue que ça me gonflait, les DNS, je ne sais pas pourquoi j'avais pas envie de m'y mettre. Mais il se trouve qu'en y regardant de plus près, j'ai fait une fausse manip et j'ai effacé les miens... du coup obligé d'aller plus loin. Je viens de mettre ceux de CloudFlare, et ouaaaahhhhhh!!!!

C'EST HYPER RAPIDE. Punaise j'ai l'impression de découvrir internet. ENORME. Même si je branche mon VPN, ça reste plus rapide qu'avant.

Bon, et la transition est toute trouvée. Petite expérience du soir, que je vous encourage à faire et à partager ici, pour voir.

Je me connecte avec VPN à Amsterdam. Google Map me trouve à Amsterdam, tout va bien, on pourrait croire que Google est trompé. MAIS, en fait il sait parfaitement que je suis chez moi, mais il se plaît à me faire croire que j'ai réussi à le duper.
Au hasard d'un petit tour sur le site : http://www.n2yo.com/?s=25544
Histoire de voir où est la station spatiale ISS, je me rends compte qu'il a trouvé mes bons coordonnées. Donc Google Maps SAIT. Mais ne le dit pas à chaque fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 23:02

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:12, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 23:28

Non non tout se passe sur Firefox...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Mer 4 Avr 2018 - 23:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:13, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 4 Avr 2018 - 23:35

Google utilise aussi massivement les réseaux wifi visibles pour déterminer une géolocalisation approximative
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 0:33

Alors tout se passait sur mon PC. Dans la même session Firefox. Avec le VPN Browsec (extension de Firefox). Et je ne comprend pas pourquoi Google Map marcherait à la supercherie, et pas lorsqu'il est dans une applet pour le tracking de la station spatiale... C'est censé être le même Google maps.

J'ai fait le leaktest, bon les tests ne marchent pas. Sur la page d'accueil, il me trouve bien en France, ou ailleurs, selon le VPN.

Bon et retour sur le site de tracking de la station spatiale et en fait je crois que c'est Google qui galère. VPN au UK, et il me situe bien à Londres. Je change pour Singapour, je relance, et il me trouve toujours à Londres. Bon, en fait c'est lui qui trime visiblement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 0:44

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:14, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 0:47

Non il s'actualise au bout de quelques minutes, mais c'est pas instantanée. Mais sa marche quand même sans relancer Firefox.

Pour l'applet, c'est sur le site, pas extérieur. C'est ça :
http://www.n2yo.com/?s=25544

En désactivant la centralisation automatique, on peut trouver sur la carte un point rouge d'où il nous situe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 0:56

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:15, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 1:22

Non en fait, chez moi il y a un délai d'actualisation. Parce que je suis bel et bien connecté sur mon Gmail, donc sur mon compte Google. Mais en fait tout marche. Seulement avant/après activation du VPN, il y a une petite minute environ avant la prise en compte de la nouvelle localisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Jeu 5 Avr 2018 - 1:32

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par an.a.co.lu.the Jeu 5 Avr 2018 - 10:25

Bien sûr que Gg sait encore parfaitement où tu es : qd il ne sait plus à quel compte ajouter ses (euh, tes !) data, ça le perturbe tellement qu'il te fait une 'alerte sécurité'. C'est bien sûr pour ton bien qu'il bloque alors ton compte…

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Ven 13 Avr 2018 - 11:45

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/-Facebook-vous-conna-t-mieux-que-vos-proches--24245979

Facebook.... a écrit:
«Un modèle informatique vous connaît mieux que vos collègues avec 10 likes, mieux que vos amis avec 70 likes et mieux que votre conjoint avec 300 likes», a établi Michal Kosinski. Selon le scientifique cité par CNN, les likes que l’utilisateur distribue sur Facebook peuvent être utilisés pour en établir un portrait très précis. Il a ainsi réussi à déterminer avec une précision de 95% si la personne est Blanche ou non, son sexe à 93%, son orientation sexuelle à 88% et si elle est Démocrate ou Républicaine à 85%.

Des pubs adaptées à chaque personne

Facebook peut déterminer des «audiences» correspondant aux besoins des annonceurs (par exemple des Genevoises de 18-24 ans fans de musique). Mais la firme peut aussi identifier des utilisateurs «comme vous» parmi les amis des profils de l'audience cible, explique Antonio Martinez sur wired.com. C'est-à-dire les personnes qui ont liké les mêmes pages ou cliqué sur les mêmes pubs: «C'est l'arme la plus puissante de l'arsenal de Facebook.»

«On a l’impression de ne partager nos infos qu’avec nos proches sur Facebook, mais on le fait en réalité avec toutes les sociétés qui utilisent le réseau», précise le Pr Timothy Summers. Facebook collecte aussi des données lorsque l’on surfe sur d’autres sites. «Vous avez recherché une paire de chaussures et vous la voyez sur Facebook?» Rien de plus normal, détaille Antonio Martinez, ex-employé de la société.

Sur Facebook, les annonceurs peuvent cibler très précisément leurs campagnes et les adapter à différents traits de caractères. Un profil classé comme «extraverti» a par exemple reçu le slogan publicitaire «Danse comme si personne ne regardait (alors que tous ont les yeux rivés sur toi)», quand un «introverti» a vu le texte «La beauté n’a pas besoin d’être criée sur tous les toits», illustre Kosinski.

1-Identifier
2-Manipuler

Le tout pour faire du fric...

On vit dans un monde formidable
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Ven 13 Avr 2018 - 13:00

C'est quand même l'offre et la demande. Longtemps les gens ont voulu du gratuit. Partout les gens veulent moins payer. Et je dis bien moins payer. Il y a quelques personnes dont je fais parti, qui cherchent à payer le prix juste. Mais j'en vois autour de moi qui veulent du gratuit.

Je connais des gens qui vont se marier, qui veulent un mariage princier, mais qui ne veulent rien payer. Du genre 35€ le menu, ils trouvent ça trop cher.

Bon sur internet, on a longtemps exigé du gratuit. L'idée de financer avec la pub est plutôt bonne. Le souci, c'est qu'elle est tentante. Et produit les dérives que l'on connait.

Mais bon, si on veut éviter cela, ou diminuer le phénomène, il faut aussi à un moment accepter de payer. Mine de rien Internet, ça reste des petites boîtes noire remplies de silice, qui constituent des ordi et des serveurs avant d'être une page affichée sur nos écrans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par ortolan Ven 13 Avr 2018 - 13:29

.


Dernière édition par ortolan le Ven 20 Déc 2019 - 17:18, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mar 17 Avr 2018 - 17:26

https://theintercept.com/2018/04/13/facebook-advertising-data-artificial-intelligence-ai/

Facebook va vous vendre en fonction de ce que vous ALLEZ faire, et de ce que vous ALLEZ penser...

Ah oui, et des droits qui se sont envolés...

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 18:18

Heureusement que Facebook était supposé montrer patte blanche. Je ne comprends pas comment ce réseau attire encore les gens, quand on sait ce qu'il fabrique. Même si certains n'y postent rien, il y a aussi un retrait de principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 18 Avr 2018 - 7:40

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Facebook-confirme-qu-il-trace-les-non-membres-15375196
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Bimbang Mer 18 Avr 2018 - 7:50

Stegos. Je ne suis pas sur facebook mais du coup, je ne peux pas lire tes leins
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 18 Avr 2018 - 9:34

Bimbang a écrit:Stegos. Je ne suis pas sur facebook mais du coup, je ne peux pas lire tes leins

Mes liens ne sont pas sur Facebook, je n'y suis pas non plus affraid , et pendant que j'y suis, je fais tout ce que je peux pour pourrir les informations que Facebook croit trouver à mon égard.

Pour les liens, ce sont des sites web "normaux", et nul besoin d'avoir Facebook pour les lire.

Tu as quel exemple en tête, et quel message précisément ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité - Page 2 Empty Re: Informatique : protéger sa vie privée, ses métadonnées, et sa personnalité

Message par Stegos Mer 6 Juin 2018 - 9:11

Mais non, puisqu'on vous dit que facebook ne vous écoute pas...



https://www.vice.com/en_uk/article/wjbzzy/your-phone-is-listening-and-its-not-paranoia
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum