Oui, mais non. Ou alors peut-être ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Oui, mais non. Ou alors peut-être ? - Page 2 Empty Re: Oui, mais non. Ou alors peut-être ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 17:30

Spoiler:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Oui, mais non. Ou alors peut-être ? - Page 2 Empty Re: Oui, mais non. Ou alors peut-être ?

Message par Pola Ven 9 Nov 2018 - 17:32

Ça n’existe pas un serveur universel ?

Pola

Message par Pabanal Ven 9 Nov 2018 - 17:34

@ Fleur de cactus

Pour Charpak il y a de la joie dans la connaissance scientifique, elle peut fédérer. Ca doit faire trois ou quatre fois  que j'en fais la promotion ici, mais faut croire que son Soyez savants, devenez prophètes écrit avec Roland Omnès  a été important dans ma façon de revoir ma perspective, puisqu'il me revient en tête.

Dernière édition par Pabanalitor le Ven 9 Nov 2018 - 17:38, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Message par Pola Ven 9 Nov 2018 - 17:36

Ce qui touche la tête, touche le cœur ?

Pola

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 17:38

Spoiler:

Promis Fleur de Cactus, j'arrête de polluer ton fil Smile

Invité
Invité

Message par Pabanal Ven 9 Nov 2018 - 17:45

Du coup je ne peux m'empêcher de mettre ici le texte en quatrième de couverture :

Geore Charpak & Roland Omnès a écrit:« Sans la science, on ne peut rien comprendre aujourd’hui au monde moderne. La démarche scientifique nous conduit à nous interroger sur le sens de l’homme, celui du monde qu’il a construit et de l’Univers qu’il habite, en somme sur les questions fondamentales depuis la nuit des temps. Nous avons voulu, dans ce livre, nous comporter en guides afin de permettre à chacun d’entre nous de jeter un regard sur le spectacle des lois qui président à l’architecture du monde. Parce que nous voulons faire partager ce sentiment, si proche du sacré, nous nous sommes retrouvés sur les terres de la philosophie et de la religion. Un autre ordre du monde ne peut venir que d’une sagesse où la science, ou plutôt ce qu’elle révèle, trouve sa véritable place. Rien n’est plus important que de donner aux jeunes l’éducation dont ils ont besoin, qui fera d’eux des hommes et des femmes libres, capables de comprendre l’Univers qui les entoure et sa signification. Il le faut, d’urgence, avant que des gourous, des marchands, des adorateurs de légendes ou des illuminés aient le temps de s’emparer d’eux. Qu’ils aient des savants le vrai savoir et des prophètes la lucidité et l’action éclairée. »
Pabanal
Pabanal

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 19:19

.....

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 31 Juil 2019 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 0:24

.....

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 31 Juil 2019 - 15:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 0:37

Je suis aussi passé renifler l'odeur de poudrière qui règne ici à la veille du centième anniversaire de l'armistice de la grande guerre...

L'âge sans doute fait que je prends du recul, et que je juge ces épisodes à l'aune de ce que je vois de notre monde hyperconnecté qui transforme tout être humain en "homme sandwich" publiant à qui mieux mieux sa propre photo...

Exister n'est pas s'opposer. Exister me semble juste aller vers là où une lumière brille en soi, en faisant son possible pour ne pas écraser les pieds de ceux qui nous environnent à moins que ces deniers n'essayent de le faire en premier et à répétition...

Exister est aussi à ce que j'en imagine, non pas se sentir aigri ou désabusé par ce qui se trame en se réfugiant dans le rire jaune, dans l'ironie mordante ou l’opprobre dont le fiel se dissimule sous une couverture de soie, mais bien plus partager ce qui de notre monde ne file pas droit en essayant autant que faire ce peut de redresser la barre afin que nos successeurs puissent y trouver un endroit où se permettre d'évoluer comme nous le fîmes.

Il me semble n'être donné qu'aux "riches" (occidentaux) de pleurer sans rien faire, et de regarder le train passer en ronchonnant sur leur congénère qui leur gêne la vue...

Combien d'énergie est-elle donc engouffrée afin d'entretenir conflits de chapelle alors que la cité brûle ??

Dernière édition par ludion le Dim 11 Nov 2018 - 16:53, édité 1 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité

Message par Pabanal Dim 11 Nov 2018 - 0:53

Bonsoir Fleur de Cactus

je ne me sens pas en mesure de critiquer des gens qui travaillent sur leurs thèses depuis si longtemps mais force est de constater que ceux que je présente peuvent se contredire et Jean-Philippe Smadja ne parle pas des phases "ancêtres" puis "esprits" ni de leur efficacité socialement structurante qui me semble logique dans la construction du récit mystique bien avant l’avènement des dieux. D'après moi seulement, ou presque,  les chamanes sont devenus les prophètes inopinément et sont à l'origine de la verticalité des sociétés, pas les chefs, qui selon lui sont des chefs de guerre qui sont devenus rois. Mais qui suis-je ? ^^ Mais j'ai des arguments dont on peut discuter en comité restreint.
Pabanal
Pabanal

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 13:57

Pabanalitor a écrit:D'après moi seulement, ou presque,  les chamanes sont devenus les prophètes inopinément et sont à l'origine de la verticalité des sociétés, pas les chefs, qui selon lui sont des chefs de guerre qui sont devenus rois.

J'ai effectivement noté  sa propension à tout expliquer par cette montée en puissance des chefs de guerre (et y compris des hommes vs femmes - alors que, par exemple il y a eu chez les Celtes la princesse de Vix qui était bien femme ET chef d'un peuple, vers - 550, "preuve" qu'il y a probable dérapage ou extrapolation  dans l'explication) mais je crois surtout qu'il s'est appliqué à démonter les soit disant textes sacrés, et qui dit texte, dit .... écriture, bien évidemment.

Or si on remonte plus loin dans l'histoire, avec l'étude des mythes fondateurs, portés éventuellement par des chamans devenus prophètes, comme tu en as l'intuition, il n'y a pas encore (pour ce qu'on en sait) d'écriture et donc de textes à poser en "lois" qui seront interprétées avant que d'être décortiquées. D'où l'absence de travail de recherche sur le sujet (par le chercheur dont parle Smajda).

Si j'en reviens à ce que tu dis, il faudrait donc qu'il y ait, soit dans l'énonciation des mythes fondateurs, soit dans les recherches archéologiques, des traces de ces liens entre chamans, prophètes et verticalité des sociétés. Comme tu dis avoir des arguments, je suppose que tu as quelque idée sur ces liens. On en parle en comité restreint si tu le souhaites ;-)

Invité
Invité

Message par Pabanal Dim 11 Nov 2018 - 14:13

Oui enfin mon intuition globale ne s'est pas manifestée à ce moment là, mais à un moment j'ai bien eu l'intuition que je trouverai surement une formulation partielle de ce que je pressentais à lire  La société contre l'Etat de Pierre Clastres. Et c'est lui qui argumente au mieux cette thèse dans son étude d'indiens d'Amazonie, les Guaranis si j'ai bonne mémoire.

Est ce que la stratification sociale, quand il y en a eue,  s'est déroulée partout sur ce mode de fonctionnement ? J'ai seulement tendance à le croire, il peut, il doit y avoir des variantes, plus ou moins importantes.

Mais pour moi en retour, ça fonctionne bien dans mon interprétation de l' individuation au quotidien, dans ma grille de lecture.
Pabanal
Pabanal

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 15:50

Oui le récit.

Le récit pour soi, par soi et qui finit pour les autres. Pour que d'autres trouvent d'autres pistes.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 15:52

Et puis le silence.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 20:40

....

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 31 Juil 2019 - 15:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:23

Le récit n'est-il pas également exprimable dans l'acte, hors de toute parole ? Le récit comme impulsion, comme induit énergétique, comme rebond d'un réel ontologique qui exprime son effet par induction ?
Le récit une fois posé n'est-il pas la résultant d'actes l'ayant précédé et par cela mis en stase, car reflet d'un passé qui échappe au lecteur ? Donc une décorporation, sorte de suspens dans le temps, sorte de collision qui renvoie par le choc même émetteur et récepteur dans des directions séparées à la recherche de leurs propres conclusions augmentées, l'élan étant le préalable à la prose ?

Dernière édition par ludion le Dim 11 Nov 2018 - 23:23, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:41

Le silence n'est pas tant le silence des mots que le silence émotionnel, cette sorte de transe intérieure qui signe comme autant de coquilles parsemées sur la route des pèlerins, que nous sommes sur la bonne voie, la nôtre. Une sorte de douceur, de tendre joie intérieure, c'est cela que j'aime nommer silence.
Si Dieu existait, c'est de cet habit-là que j'aimerais le reconnaître vêtu.
J'aime taire ma vie le temps de retrouver celle de ceux que j'aime dans le présent ou dans le souvenir.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:52

@ Ludion :
Mais quand je parle de récit, je ne parle pas (parler ^^') nécessairement de textes. C'est mon mode d'expression, mais une peinture est un récit. Une musique est un récit. Une sculpture est un récit. Une icône est un récit. Un rite est un récit.

@ Cuicui :
Ce silence là me parle, et me plaît. Et je pense qu'il est effectivement présent dans l'élaboration du récit intérieur qui suit celui que l'on a entendu de l'Autre. Le temps d'incorporer, s'approprier,  ce qui a été exprimé, narré, et donc de ... "l'incarner" en quelque sorte.

Mais je réagis intuitivement, et je m'en vais de ce pas y réfléchir plus avant.
Merci de vos réactions, quoi qu'il en soit, car elles m'aident à avancer.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:58

Je n'ai pas lu ton texte en le réfléchissant. Il est tellement bien écrit que je me suis laissée porter et j'ai écouté l'echo qu'il avait en moi et j'ai tenté d'y apposer quelques mots.
Merci à toi.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 0:01

....

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 0:12

L'utilité de l'inutile - Nuccio Ordine:

Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 20:27

....

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 23:27

....

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 31 Juil 2019 - 15:24, édité 2 fois (Raison : Erreur sur le titre du roman.)

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 19:21

....

Dernière édition par Fleur de Lotus le Mer 31 Juil 2019 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 20:09

Le passage de Lotus à Cactus était donc peut-être les prémisses d'un plus grand changement…

Te lire a été un plaisir silencieux jusque là, je me permets de me montrer avant ton absence. Courbette

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 20:58

"La vérité est ailleurs" Fox Mulder... C'est ce que je me dis aussi, elle doit être quelque part sur la sente que je parcours...

Fleur de cactus a écrit:En effet, il y a quand même des sujets qui continuent de m’interpeller, des contacts que j’aimerais conserver, et des questions toujours sans réponse.

Eh bien tu peux les lire sans être connectée (pour la plupart). Pour les contacts, un petit MP de partage de coordonnées. Et pour les questions sans réponse, un peu de patience, un peu de lâcher-prise pour réorienter l'énergie : On ne voit pas, parfois, parce que notre regard n'est pas libre, focalisé qu'il est sur un passé qu'on ne peut changer...

Bonne route, c'est ce que je te souhaite.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 10:53

Bonne route (666 ???) Fleur ...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 13:56

Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 14:10

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2