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Message par rasoirdockham Lun 31 Déc 2018 - 13:33

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une déconcertante concentration de problèmes (deuil, travail, famille, séparation), je suis allée consulter il y a 6 mois un psychiatre qui m'a diagnostiquée, sans test. Après une longue période de refus, j'ai fini par m'accepter, par mieux comprendre pourquoi il fallait que tout soit juste tout le temps et surtout j'ai eu le sentiment de me re-découvrir et d'avoir le droit simplement d'être moi. Et je me définis aujourd'hui comme écologiste, féministe, scientifique, mère et nouvellement séparée.

Ayant beaucoup d'empathie, j'ai des facilités d'intégration sociale et professionelle mais j'ai régulièrement le sentiment d'être inadaptée ou de devoir me suradapter. Aussi je recherche un endroit bienveillant où échanger sur divers sujets de société et l'éducation de mes potentiels zèbres (2 sur 3 semblent présenter des symptômes) mais également pour faire des rencontres virtuelles et physiques (je vis à Grenoble).

Au plaisir d'échanger!

rasoirdockham

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Message par Invité Lun 31 Déc 2018 - 13:58

Bonjour, bienvenue Smile

Bonne découverte du forum Smile

Il y a en effet une section pour organiser des rencontres dans n'importe quelle région.

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Message par RealityAndDream Lun 31 Déc 2018 - 14:04

Salut à toi, ô rasoirdockham, et soit bienvenu dans le passage piéton ! cheers
A toi, étranger, je te souhaite le repos de l'âme et le ressourcement dont tout homme a besoin, mais assez rare pour les zèbres !
A toi, étranger, je te souhaite de pouvoir si cela est ton souhait changer ton nom d'étranger ou de nouveau pour mettre dessus le nom que tu souhaites, comme pour toute personne ici.
A toi, étranger, je te confie que moi-même, en ces derniers temps, ma compréhension de la société est bonne malgré la constance du prix à payer lors d'une mondanité. Cela s'explique pour mon cas par l'autisme Asperger, ce qui n'est qu'une explication parmi d'autre !
A toi, étranger, je t'accorde le fait de m'appeler le Fou, car je le suis ici, tel un chapelier qui s'ennuie du problème d'avoir des chapeaux mais de ne pas pouvoir les vendre à cause d'un coeur qui n'est plus depuis le début et ne sera plus.
A toi, étranger, je te souhaite ce que tu veux, je te confie mon soutien envers toi, mon attachement envers les sciences, mais aussi les activités intellectuelles autres comme une infinité d'étoiles sur la même voûte, alignées pour nous mais distantes entre elles.
A toi, étranger, je te dis que je suis intrigué par ton histoire, par ton passé, par toi, par ton monde, et te laisse la possibilité de dévoiler ou non certaine partie de la carte de cet Univers. Tu es toi, donc tu fais ce que tu veux de ce que tu es.

Salut à toi, nouveau personnage, nouvel atypique, nouvelle personnalité. Salut à toi, rasoirdockham ! cheers
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Message par rasoirdockham Mar 1 Jan 2019 - 18:46

Meilleurs vœux à toutes et à tous !
Merci Wauvaise et RealityAndDream pour votre accueil !

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Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 20:14

rasoirdockham a écrit:
2 sur 3 semblent présenter des symptômes
Bonjour,

Des symptômes !?
Mais être zèbre ou surdoué, doué ou gifted n'est pas une maladie !

D'ailleurs selon moi, ce qui pose problème contrairement à ce que soutient Jeanne Siaud-Facchin, n'est pas les zébrures, mais l'hypersensibilité qui l'accompagne ! On n'est jamais trop intelligent, en revanche on peut ressentir avec force un malaise, une inadaptation, un décalage ou une différence qui ne passent pas inaperçus, ni pour les autres, ni pour soi-même.

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Message par rasoirdockham Mar 1 Jan 2019 - 22:12

Bonjour Bob,
Concernant mes enfants, ils ont 2 façons très différentes d'exprimer ce que je suppose être de la surdouance. En effet, c'est surtout en lien avec la gestion des émotions, des leurs et de celles des autres.
Ma grande est terriblement anxieuse et va avoir tendance à tout interioriser et absorber toutes les émotions des personnes qui l'entourent. C'est un véritable aimant à personnes à chagrin ou problème, ce qui fait peser une grosse charge sur ces petites épaules. Au niveau scolaire, elle a 10 ans, elle essaie de faire juste ce que l'école attend d'elle, elle essaie de se faire le moins remarquer possible.
Mon petit, 5 ans, s'ennuie en maternelle et est très insolent avec tous les adultes qu'il jugera inefficaces. Par exemple, s'il rapporte à un adulte qu'un camarade en a embêté un autre et que pour lui justice n'a pas été rendue, il mettra beaucoup d'énergie pour défier l'adulte à partir de ce moment là. De plus, s'il considère qu'une compétence est acquise, il refuse de refaire le moindre exercice associé et demande même à l'enseignant de se justifier.
J'aimerais leur offrir la chance de pouvoir être accompagnés pour qu'ils apprennent à valoriser au mieux leurs capacités, ce qui n'a pas été le cas pour moi. Et aujourd'hui, je me retrouve à essayer de comprendre et d'accepter que toutes les émotions, pourtant si fortes, que je ressens ne sont pas toujours les miennes, que j'ai le droit d'exister pour moi-même et pas qu'au service des autres.
C'est fou ce que ça peut faire du bien de coucher tout ça par écrit ! Rien qu'en l'écrivant, je me sens moins seule Smile.

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Message par Blob Mar 1 Jan 2019 - 23:38

( Blob comme l'être vivant, très peu médiatisé; c'est sympa " rasoirdockham " comme pseudo, c'est nostalgique pour moi )

Je comprends, le plus difficile il me semble, n'est pas tant nous vis-à-vis d'eux, puisqu'on les comprend relativement bien, mais le " système " qui ne fonctionne pas comme ça !

Comme toi, j'en ai deux sur trois d'atypiques, l'une dans les environs de la tienne qui est avant tout hypersensible, avec un œil de lynx envers les mauvais comportements et autres injustices, voire les absurdités ambiantes tout comme l'arbitraire, et l'autre un garçon de 17 ans qui en terme de compréhension du monde me dépasse ( à âge égal ) avec des facilités que je n'ai pas, tous deux " estampillés " précoces par la psychologue scolaire.

Ces enfants " surdoués " sont particuliers, ils ont des besoins/attentes spécifiques, théoriquement la cellule enseignante est informée de ce genre de public, en tout cas c'est le discours officiel de l'enseignement national, mais dans les faits, on sait bien que c'est très loin d'être le cas, les enseignants doivent gérer pléthore d'injonctions et de contraintes des temps modernes, sans être non plus formés à quoi que ce soit de tangible, et comme il n'y a plus d'IUFM depuis longtemps, les parties pédagogie et consœur sont passées à la trappe, ils sont plus à plaindre qu'à blâmer. Ce qui ne résout malheureusement pas le problème, je connais une personne qui a réussi à faire lire aux enseignants le livre " enfants surdoués " de J. Siaud-Facchin aux professeurs de maternelle, de primaire puis de collège et de lycée pour qu'ils soient informés des particularités de tels élèves. Non pas qu'ils seraient réellement difficiles intrinsèquement, mais que leur fonctionnement peut les rendre en apparence réfractaire ou en opposition suivant les circonstances de la classe et de l'enseignant·e, tout comme ce qui se passe dans la cour de récréation.
Il existe aussi des écoles qui accueillent de manière affichée les petits surdoués avec un accompagnement spécifique au sein d'une classe mixte, mais aussi des établissements spécialisés qui ne prennent que ce public là.

En tant que parent, la communication est très importante pour les rassurer, et leur donner les moyens de s'adapter dans cet univers, de donner les outils pour décoder ce monde étrange, quitte aussi à aller voir le ou les professeurs concernés et les mettre dans la " confidence ", si possible par l'entremise de la psychologue qui saura les mettre à contribution en ménageant les ego, car le risque est non nul, de froisser quelqu'un ou de stigmatiser notre enfant aux yeux du fonctionnaire. Il n'y a pas de solution miracle selon moi, ni maintenant, ni pour plus tard une fois adulte, ce décalage persistera, mais plus tôt l'enfant le sait, et plus tôt il peut être d'une part rassuré, et d'autre part mettre des stratégies adaptatives en marche.

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Message par rasoirdockham Mer 2 Jan 2019 - 12:05

Bloups ;-)!
Excuse moi Blob pour l'erreur sur ton pseudo, je ferai plus attention la prochaine fois.
Merci pour le partage de ton expérience personnelle, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de la communication et qu'il vaut mieux qu'ils aient conscience et apprennent à gérer au plus tôt leurs spécificités afin de pouvoir s'épanouir en société et sur le plan personnel (comme c'est le cas pour chaque enfant en fait, surdoué ou non).

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Message par Blob Sam 5 Jan 2019 - 19:55

" No souçaille " Wink

As-tu entendu parler de Nicolas Gauvrit et son livre " les surdoués ordinaires " ? Il n'est pas impossible qu'il y ait des passages qui te concerne ou qui pourrait t'apporter quelques éclairages pour tes enfants, bien qu'il soit surtout question d'enfants doués et non d'adultes, ne serait-ce que sa conclusion plutôt pessimiste.


Dernière édition par Blob le Dim 6 Jan 2019 - 17:45, édité 1 fois

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Message par rasoirdockham Dim 6 Jan 2019 - 13:33

Merci pour le conseil de lecture, je ne le connaissais pas mais il a l'air bien construit.

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Message par Invité Lun 7 Jan 2019 - 8:26

quand je pense à Grenoble je pense à l'école de papeterie..voilà ..

sinon ba salut !! et euh..allez Grenoble ..en sont où le FC Grenoble ? lol...non je rigogole m'en fou du foot ..mais j'aime le papier !

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