Un ego élevé est-il lié au fait de recevoir un diag hp ?

+10
Charv
Dumnos
J043947.08+163415.7
Asperzebre
Stegos
Chuna
Pureté
St'ban
plusdidee
ortolan
14 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Un ego élevé est-il lié au fait de recevoir un diag hp ? - Page 3 Empty Re: Un ego élevé est-il lié au fait de recevoir un diag hp ?

Message par Dumnos Mar 15 Oct 2019 - 20:10

Donc je dis bien que pour moi, "ego" c'est l'estime de soi. C'est comme ça que je le vois mais je peux me tromper. Donc, en partant de ce principe qui n'est peut-être pas correct, faible estime de soi et ego élevé me semblent contradictoires (oui, je me répète Razz).

Quand on est blessé dans notre propre estime, c'est qu'une partie de nous se rend compte que nous avons en partie tort. Et ça peut, éventuellement, être le caractère qui rentre en jeu pour se protéger soi parce qu'on ne s'aime déjà pas de trop (ou refusons d'admettre nos qualités parce que sinon ça fait "j' me la pète" = égotisme) donc action/réaction. Genre, pas besoin d'en rajouter une couche et une sorte d'instinct de "survie". Quand nous n'avons plus aucune estime de nous, c'est notre vie qui peut se retrouver en danger.
En tout cas, perso, dès que je me sens blessé ou que je suis vexé, je m'interroge avant tout sur moi et me remet en question. Je cherche le pourquoi de cette réaction.
Si nous avons une faible estime de nous-mêmes et que l'autre nous dit qu'on est une pauvre merde, on va l'accepter comme tel, sans "rébellion" même si l'autre dit ça uniquement pour nous détruire. L'ego étant au plus bas, plus trop de combativité.
Ça dépend peut-être du niveau auquel on place la "barre" par rapport à nos capacités et nos attentes aussi.

Et justement, soi par rapport à l'autre, je pense que c'est une erreur. Avoir des qualités et des capacités ne nécessite pas de se comparer aux autres. La reconnaissance peut intervenir en revanche mais nous ne sommes pas obligés de nous mettre au-dessus des autres.

J'ai besoin de réfléchir encore un peu à tout ça. Je donne peut être l'impression d'un avis arrêté mais ce n'est pas le cas.

ProfDeLettres a écrit:Accepter les compliments me semble tellement important et simple à la fois (simple au sens intellectuel en tout acs... pas d'analyse de l'enfance, de l'inconscient ou autre).
Ce que je trouve intéressant aussi c'est que c'est une preuve d'humilité : reconnaître que l'autre, aussi, peut avoir raison... Et même s'il n'a pas "objectivement" raison, c'est aussi pour lui une façon de te dire : je t'estime. Si on donne de la valeur à l'autre, alors on donnera de la valeur à sa parole... Si bien que quelque part, se mésestimer c'est un peu mésestimer les autres...
Là, je te rejoins complètement. Et oui, reconnaitre que l'autre à raison, est une preuve d'humilité.

Dumnos

Revenir en haut Aller en bas

Un ego élevé est-il lié au fait de recevoir un diag hp ? - Page 3 Empty Re: Un ego élevé est-il lié au fait de recevoir un diag hp ?

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 21:04

L'ego c'est pas une tare. Ego mal placé oui.
Il y a deux manières de réagir au manque de confiance. J'ai expérimenté les deux. Soit tu te rabaisses face aux autres. Soit tu as un comportement agressif. En gros les deux extrêmes. Quelqu'un qui a confiance en lui n'est pas vraiment dérangé par un contradicteur. Il éprouve une certaine paix. L'autre à le droit de pas être d'accord... C'est son point de vue.

Quelqu'un peut agressivement défendre ses idées... Car il se sent menacé. Comme il défendrait son territoire... Et il peut réagir plus vivement. Ça m'arrive. Se sentir menacé par l'idée de quelqu'un d'autre est un signe pour moi de manque de confiance. Je parle pas ici de se sentir menacé par des idées totalitaires par exemple. Plutôt par soit des idées qui nous remettent en question...

Et quelqu'un peut ne pas défendre du tout ses idées... Ça on connaît bien... Donc le manque de confiance se trouve parfois là où on l'attend pas... Celui qui veut avoir la meilleure note sinon il se sent nul... N'est-ce pas une manifestation de l'ego provoqué par un manque de confiance ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 21:41

L’estime de soi serait lié à la valeur qu’on se porte

La confiance en soi serait lié à ses propres capacités 

L’égo est plus difficile à définir.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 21:43

quand je dis que l'ego c'est soi par rapport aux autres... personne n'est d'accord avec cette def ?...

Invité
Invité

Message par Dumnos Mar 15 Oct 2019 - 22:18

Bon j'ai écrit un pavé et ça a bugué!!!!  Colère rentrée
Je vais essayer de remettre à peu près la même chose...
Donc pour moi, l'ego c'est l'estime de soi.
L'estime de soi doit se faire par rapport à soi sans jugement des autres (ce qui n'empêche pas d'avoir un avis et que ça serve de "base").
L'ego est mal placé (donc curseur) à partir du moment où on se sous estime ou au contraire se sur estime.

Réagir de façon agressive est généralement une façon de se rabaisser.
Je vais citer ce qu'on m'a dit récemment : " si tu es clair et cohérent avec tes idées et que je réagis mal c'est mon problème".
Ben ça va vachement mieux depuis! Valable pour les deux types de réactions que tu cites (se rabaisser et agressivité).

Ta dernière question est intéressante.
Celui qui veut la meilleure note sinon il se sent nul...
Perso, je suis le meilleur en rien à part en moi-même (personne à part nous même ne peut-être meilleur que nous même sur nous? Un peu capillotracté? C'est pas faux...^^). Mais sans prétention. Je suis juste moi. Avec mes qualités et mes défauts. Je suis une merde dans certains domaines et bon dans d'autres. J'ai de l'empathie mais quand je suis fatigué ou paniqué je peux être un vrai connard parce que je n'arrive pas à tenir compte de l'état émotionnel de l'autre en face. Ben maintenant j'en ai conscience et je travaille dessus.
N'est-ce pas pour prouver aux autres plus qu'à soi-même ?
Ne s'agit-il pas d'une non estime de soi, une incapacité à déterminer son égo et ses capacités qui amène vers un toujours plus, un "je veux être au-dessus des autres" lié à des blessures passées et non comprises?
Qu'y a-t-il de pire pour l'ego que de se faire sans arrêt pousser au cul quand on est gamin par ceux qui sont nos modèles par défaut (parents, profs ou autres) en ayant toujours l'impression de décevoir?
Le toujours mieux me semble être un témoin de blessures narcissiques qui demandent à être soignées plus qu'autre choses, non?
Ça ne veut pas dire que c'est négatif, juste qu'il faut identifier, comprendre et accepter pour avancer.
Ce n'est que mon avis basé sur mon vécu et mes "observations" sans aucune prétention de vérité absolue.
Dumnos
Dumnos

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 22:25

Franchement tu as écrit 636 messages en 15 jours ? ça fait... 42,4 messages par jour ?
ça veut dire que je vais me fatiguer avant toi !!!

Invité
Invité

Message par Dumnos Mar 15 Oct 2019 - 22:32

Mouais... Le chiffre ne veut rien dire. Combien de conneries, de vidéos, jeux de mots, simples smileys ou autres sur tous ces messages? Un paquet!
Combien de messages avec un intérêt un tant soit peu utiles? Beaucoup moins.
Et je suis inscrit depuis plus d'un an, ce qui fait que j'ai quelques repères qui facilitent tout ça. Je me suis désinscrit en août suite à un ras le bol qui m'a permis un gros recul. Ego blessé? Oui. Par moi-même.
Je te garanti que le nombre de messages n'est pas gage de quoi que ce soit. Wink
Dumnos
Dumnos

Message par Dumnos Mar 15 Oct 2019 - 22:34

Tes questionnements sont très intéressants et m'amènent vers des réflexions ou des "consolidations", alors ce n'est pas rien et je ne pense pas être le seul.
Alors merci! Very Happy
Dumnos
Dumnos

Message par Dumnos Mar 15 Oct 2019 - 22:40

@ my illusion, pour moi, oui, l'estime de soi est lié à la valeur que l'on se porte.
La confiance en soi est lié à l'évaluation de nos capacités et à l'acceptation de nos limites.

Edit : à nouveau, ce sont mes points de vue, ils ne sont pas immuables
Dumnos
Dumnos

Message par St'ban Mar 15 Oct 2019 - 23:07

My_illusion a écrit:L’estime de soi serait lié à la valeur qu’on se porte

La confiance en soi serait lié à ses propres capacités 

L’égo est plus difficile à définir.

"L'ego désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. "
St'ban
St'ban

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 23:24

pourquoi des guillemets ? (ou je suis chiant :->>

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 15 Oct 2019 - 23:28

ProfDeLettres a écrit:pourquoi des guillemets ? (ou je suis chiant :->>

Parce que je poste une définition qui provient d'une autre source que moi Very Happy Very Happy
St'ban
St'ban

Message par Invité Mar 15 Oct 2019 - 23:29

quelle source ? oui je suis très chiant :->>>>(>>>>)

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 15 Oct 2019 - 23:30

ProfDeLettres a écrit:quelle source ? oui je suis très chiant :->>>>(>>>>)

google est ton ami Smile
St'ban
St'ban

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 7:00

Ce sont les définitions Wikipedia. Essayons de partir de là. 

Le Larousse est pas d’accord pour la confiance en soi : 

• Confiance en soi, 

sentiment, conscience que l'on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance.

Définition également différente pour l’estime de soi : 

• Estime de soi-même, 

satisfaction que l'on tire de n'avoir rien à se reprocher.

Selon wiki j’aurais dit que j’ai confiance en mes capacités (mais pas toutes) mais que je n’ai pas d’estime pour moi. Et avec le Larousse, c’est l’inverse...

Bref g pas confiance aux définitions mais vu la faute d’ortho du Larousse.fr en ligne faut pas faire confiance
Édit: ah non ça va, « lesquels » fait référence à sentiment et conscience. 
Je ne trouve pas que ce soit clair de définir ce genre de termes. 

L’égo je n’y arrive pas non plus. Conscience et représentation de soi ça ne veut pas dire grand chose. Égo = moi. C’est tout. Ensuite comme dit Dumnos, le curseur est rarement placé à la position d’équilibre. D’autant qu’on peut avoir trop d’égo dans un domaine et pas assez dans un autre. En gros, mettre trop de « je » va entraîner des débats sans fin, un manque de respect voire de la condescendance envers autrui. Trop peu de « je » va conduire  à se manquer de respect à soi, se diminuer et donner trop de place à l’autre. Comme ça que je vais le piger.

Invité
Invité

Message par Dumnos Mer 16 Oct 2019 - 9:37

Je le précise à nouveau, c'est mon point de vue, je ne suis pas psy (d'ailleurs, si y a des psys qui passent par là...^^).

Je vois une nuance entre avoir UNE estime DE soi et avoir DE L'estime POUR soi.

Le premier (avoir une estime de soi), est l'évaluation de nos capacités, qualités et donc également de nos limites et défauts.

Le second (avoir de l'estime pour soi), c'est s'apprécier dans le sens "ok, je suis pas parfait mais j'ai des qualités." Ce qui se rapproche beaucoup de la confiance en soi, je pense... La nuance tiendrai peut-être dans le fait que la confiance en soi implique le besoin de tirer une certaine assurance pour atteindre un but plus ou moins défini (un travail, un examen, une activité, etc,...) alors que l'estime POUR soi, c'est juste pour nous même, pas besoin d'assurance.
À différencier de la surestime (que je rapprocherai de l'égotisme).

Pour l'ego, ça peut impliquer :
- la conscience de soi (le "curseur" sera placé différemment suivant si on se voit face à un "miroir déformant" ou de façon assez juste)... Estime de soi?
- l'estime pour soi
- la confiance en soi
Edit : et sûrement d'autres notions

Par ailleurs, comme tu le soulignes My_illusion, le curseur peut tout à fait être d'un côté ou de l'autre suivant le contexte. Mais la personne qui a confiance en elle et qui se fout par conséquent d'échouer ou de ne pas faire le meilleur score, aura son curseur à peu près toujours au même endroit?
Ce curseur qui se balade tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, ou reste bloqué d'un coté ou de l'autre, c'est plus une manifestation de la méconnaissance de notre moi (nos nous) intérieur ?

Edit : quand je parle des "nous intérieur" j'entend par là l'enfant, l'adulte et le parent qui sont les trois états du Soi en analyse transactionnelle. Il ne s'agit pas du ça, surmoi et moi qui sont des concepts sur lesquels je ne me suis pas encore penché.
Dumnos
Dumnos

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 12:39

Hirondelle78 a écrit: On voit ainsi des obèses qui s'assument très bien et sont bien plus heureux que des gens très minces et très beaux

Déjà quand tu vois un obèse qui s'assume, déjà c'est possible qu'il ait juste "l'air" de s'assumer. Tu me diras, l'actrice et humoriste Rebel Wilson joue beaucoup de son surpoids. N'empêche que tu lui demande si elle aurait pas préféré être mince... Après je suis pas dans sa tête.

Mais tu es obèse, et tu n'arrives pas à maigrir. Tu as plusieurs possibilités. Il y a la chirurgie, une réduction de l'estomac, la pose d'un anneau. Donc si on veut, on peut... Vraiment?

Là réduction de l'estomac entraîne des carences car l'estomac absorbe un certain nombre de nutriments... Ce qui fait que même chez les femmes, tu peux avoir par exemple une chute de cheveux... sensible. Sans parler du surplus de peau, car au delà d'un certain poids, la peau perd de son élasticité... Tu vas me dire, là aussi, il y a la chirurgie. Possible. Mais c'est loin d'être anodin comme intervention. Et puis tout le monde ne maigrit pas de la même façon, et surtout, tout le monde ne maigrit pas forcément uniformément sur tout le corps. Certaines femmes vont par exemple maigrir plus au dessus de la taille... Je te laisse apprécier le résultat...

Dis toi qu'une personne obèse qui ne souhaite pas ce genre d'intervention, et qui n'arrive néanmoins pas à maigrir par d'autres méthodes, quels choix à telle ? Soit avoir honte, soit garder la tête haute.

Donc ce n'est qu'un deuxième choix... Et cela demande beaucoup de force de caractère... Et beaucoup plus d'énergie que pour d'autres pour assumer. Tu vas me dire, cette force de caractère va lui servir dans d'autres domaines... Oui mais à quel prix ?

Car il n'y a pas que le regard des autres... Pour le sport par exemple ? Ou juste... Monter les escaliers ? Il n'y a pas besoin de beaucoup de kilos en trop pour que cela devienne fatigant... Et je ne parle pas des maladies cardio-vasculaire, du diabète, etc. etc. etc.

Donc c'est facile de dire que tout le monde a de la volonté, que c'est qu'une question de choix... Réfléchis juste à toi si tu étais dans ce cas. Oui peut-être que tu t'en sortirais très bien, que tu saurais maigrir, ou "assumer"... Peut-être pas... Tu n'en sais rien, et moi non plus... Donc quand on sait pas... On s' abstient de dire "y'a qu'à". Très facile à dire...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 16:32

bah, je suis vieille. tu crois que je préférerais pas être encore jeune et belle et en pleine santé ?
bah si mais en l’occurrence, je n'ai pas le choix.
Donc, on est tous condamnés quand on n' a pas le choix à assumer ce qu'on est et c'est ce que j'avais écrit d'ailleurs.
Et c'est loin d'être facile, je vais certainement pas dire le contraire.

Et puisque tu aimes bien les citations, en voilà une inspirante Wink

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle

Invité
Invité

Message par St'ban Mer 16 Oct 2019 - 17:15

Marc aurèle le hardi Je suis dehors
St'ban
St'ban

Message par Invité Mer 16 Oct 2019 - 18:51

Donc, on est tous condamnés quand on n' a pas le choix à assumer ce qu'on est

On n'a jamais le choix... D'être qui on est...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 11:32

ProfDeLettres a écrit:
Donc, on est tous condamnés quand on n' a pas le choix à assumer ce qu'on est

On n'a jamais le choix... D'être qui on est...

Vraiment ? Tu crois qu'on ne peut pas changer, évoluer, grandir ?
moi, je crois que tout le monde le peut et d'ailleurs, presque tout le monde le fait.
La vie est bien faite, elle sert d'ailleurs à ça, elle te repasse toujours le même plat tant que tu ne l'as pas avalé et digéré, t'as pas remarqué ?

Invité
Invité

Message par Chuna Jeu 17 Oct 2019 - 11:40

Il suffit de vouloir pour pouvoir.
Chuna
Chuna

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 11:57

Yeah man, you can do it! Just do it! Be the force with you! Yeah!!! I trust you!

Moi aussi, je me trust... Je peux changer, si je veux. Hey man, yeah, proove it! Yeah!...

C'est vrai que j'ai changé ! J'ai fait du sport ! J'a musclé ! J'a plus beau !

Hey girls! Vous aussi vous avez changé ! Tell me, yes tell me, please... Tell me your changes. I'm listening. Tell me. It's not a joke. I'm listening. .

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 11:59

Hirondelle78 a écrit:La volonté est une condition sine qua non. Sans volonté de changer, on ne peut pas changer.
Et si on ne veut pas changer ou ce qu'on ne peut pas changer, et bien, on a aussi le choix de l'assumer.
On voit ainsi des obèses qui s'assument très bien et sont bien plus heureux que des gens très minces et très beaux.

On est tous égaux dès lors que chacun fait avec ce qu'il a et que chacun est libre de ses choix.
La grosse difficulté, c'est d'identifier ses chaînes...

Au commencement de tout : le déni..puis ensuite la colère ou la culpabilité, (ce qui est pareil), puis le recul, puis l'apaisement, puis la lucidité sur soi, puis le choix du "bon pour soi".
Bref.. la vie est trop courte.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:05

OK vas y j'écoute un exemple de changement chez toi. J'ai pas menti. J'ai fait du sport. Et toi ? Qu'as-tu changé ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:07

Sorry Dumnos, je ne comprends pas les nuances que tu mets dans les termes, ça reste nébuleux dans ma tête car j’ai besoin de clarté et de concision.

Nicolas Boileau dit « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » 

On ne peut pas tout changer en soi car nos synapses se sont modelés en fonction de l’environnement dans lequel on a grandi. La plasticités neuronale est davantage plastique pendant la petite et grande enfance. Après 25 ans, ça diminue. C’est pour cela que les vieux sont souvent plus conservateurs et têtus et les jeunes plus révolutionnaires. 

Le « quand on veut on peut » est valable que pour certaines problématiques. Autrement, cette phrase est très culpabilisante. 

J’aime bien la phrase d’Hirondelle : on reçoit le même plat jusqu’à ce qu’on l’avale et le digère. Ça explique la répétition des mêmes schémas. Si on veut un résultat différent, on doit changer qqchose en soi car il est très difficile d’obtenir un changement de l’extérieur.

Ça va prof? Changer c’est dur ouep. Surtout quand y’a des éléments non anticipables.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:10

Je rêverais moi que mes problématiques soient par exemple d’être grosse. Sans  vouloir manquer de respect... il y a plusieurs solutions à ce problème tangible, matérialisé, qui dépend essentiellement de soi. 

La femme de mon paternel a tjrs été en surpoids et elle enviait ma sœur anorexique. Ouch! Elle lui écrivait « j’envie ta volonté de ne pas manger » super...

Dernière édition par My_illusion le Jeu 17 Oct 2019 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:11

ProfDeLettres a écrit:OK vas y j'écoute un exemple de changement chez toi. J'ai pas menti. J'ai fait du sport. Et toi ? Qu'as-tu changé ?

lol, tout et heureusement pour moi Laughing  ! je n'ai plus ni la même tronche, ni les mêmes certitudes que celles que j'avais à 2, 10, 20, 30, 40, 50 ans ni celles que j'aurais à 60 affraid enfin si je vis jusque là... pale

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:15

Pourquoi tu ne vivrais pas jusque 60 ans et plus? Santé actuellement tangente ou simple fait qu’on ne puisse pas prévoir de Mourir?

Invité
Invité

Message par Chuna Jeu 17 Oct 2019 - 12:15

Lol
Chuna
Chuna

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:17

My_illusion a écrit:

Le « quand on veut on peut » est valable que pour certaines problématiques. Autrement, cette phrase est très culpabilisante. 

Oui, on doit assumer ce qu'on ne peut pas changer sans culpabiliser, vous êtes gentilles, vous me faites radoter Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:18

Hirondelle nous dis que les pbs à répétition sont une info que quelque chose va pas. Un peu comme un programme bug tant qu'on n'a pas corrigé...

JE VEUX UN EXEMPLE !! (bordel) un exemple concret. Pas trop perso évidemment. C'est comme ça qu'on aide les gens. Avec du concret. Pas de théorie. De la pratique. Je dis pas le contraire. On t'écoute.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:19

My_illusion a écrit:Pourquoi tu ne vivrais pas jusque 60 ans et plus? Santé actuellement tangente ou simple fait qu’on ne puisse pas prévoir de Mourir?

je suis atteinte d'une maladie dégénérescente, très rapide et mortelle qu'on appelle "la vieillesse" Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:21

ProfDeLettres a écrit:Hirondelle nous dis que les pbs à répétition sont une info que quelque chose va pas. Un peu comme un programme bug tant qu'on n'a pas corrigé...

JE VEUX UN EXEMPLE !! (bordel) un exemple concret. Pas trop perso évidemment. C'est comme ça qu'on aide les gens. Avec du concret. Pas de théorie. De la pratique. Je dis pas le contraire. On t'écoute.

j'ai pas envie de te raconter ma vie, ce serait trop long et pas l'endroit et c'est mon choix, désolée si ça ne te plait pas.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:24

Oui c'est vrai ça me plaît pas je trouve ça dommage pour les autres... Ça me semble normal quand on dit quelque chose de donner des exemples...

Je te demande pas de raconter ta vie, d'ailleurs ça m'intéresse pas... Juste un truc concret pour appuyer ton propos. Ça marque plus les esprits le concret, le vécu... Le vrai en quelque sorte, plutôt que la théorie.

"on doit assumer ce qu'on ne peut pas changer"

C'est le "on doit" qui a un aspect culpabilisant. J'ai l'impression derrière ce que tu dis que tu as réussi, au moins dans certains cas, à assumer. C'est bien, d'ailleurs. Que conseillerais tu aux autres pour assumer, car cela semble être le point de départ d'un certain "mieux être"...

Tu remarquera que je suis assez centré sur à quoi cela peut servir de parler de tout ça, et comment cela peut aider les gens en général, moi y compris.

Quel autre intérêt, à part la joute verbal ? N'es-tu pas là, toi aussi Hirondelle78, pour apprendre des trucs, avancer ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:33

Chuna a écrit:Lol

Va chunayer ailleurs si tu as juste envie de te moquer.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:45

.

Dernière édition par My_illusion le Mar 19 Juil 2022 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:48

.

Dernière édition par Hirondelle78 le Lun 21 Oct 2019 - 17:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 12:52

My_illusion a écrit: Mais si je fais ça, je culpabilise en me sentant être une connasse égoïste.

Quelqu'un a une idée pour suggérer qqchose ou parler de son expérience à My_illusion ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:04

Ne plus laisser la culpabilité décider à notre place, se libérer de sa prison toxique.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:10

.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:13

oui c'est vrai Hirondelle78 que là tu as eu des conséquences extrêmes genre tribunal... Des fois quand c'est des petites conséquences, mais répétées souvent, c'est plus dire à identifier car on se dit "bah c'est pas si grave après tout"... Sauf qu'année après année je te dis pa l'usure...

Moi ça m'est arrivé au boulot... Sauf que quand tu acceptes plus n'importe quoi des autres, ben ils se sentent cons, ils comprennent pas... et tu passes pour l'agresseur... Genre quand tu réponds à une moquerie par une autre... ceci dit c'était peut-être pas la bonne façon... j'ai fait comme j'ai pu au début. donc il y a eu de la casse, ça a été assez dur pour moi. Petit à petit ça a quand même fait le tri dans les relations. Malgré tout au boulot on peut pas trop faire le tri facilement car on voit ses collègues tous les jours. Il se trouve aussi que j'ai changé de boite récemment et du coup ça m'a aidé aussi.

Donc ça fait le tri petit à petit, après tu retrouves un peu ton intégrité, et ça te permet aussi de réagir moins aggressivement face aux aggressions, de prendre plus de distance.

Dans ce nouveau job par contre je fais attention à pas être trop familier avec les gens... En tout cas surtout au début. Car j'ai remarqué que quand tu es familier avec les autres, ils se permettent plus facilement de te manquer de respect... Donc c'est un peu le monde à l'envers. Quand ils te connaissent pas trop ils hésitent plus... Au final dans mon précédent job c'était les gens les plus proches qui étaient les plus désagréables, c'est même allé jusqu'à des gestes totalement déplacés.

Donc mon objectif n°1 dans ce nouveau job c'est tenir les autres à distance. Ensuite c'est le boulot lui-même. Ensuite c'est une bonne entente avec les collègues... qui ne resteront que des collègues et pas autre chose.

Dernière édition par ProfDeLettres le Jeu 17 Oct 2019 - 13:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:24

le problème, c'est de différencier l'affect de la culpabilité.
En réalité, les deux n'ont rien à voir, il n'y a strictement aucun vrai affect dans la culpabilité...

je ne suis pas encore retraitée, mais le fait est que j'ai maintenant à la fois du temps et à la fois moins de temps.
Qu'est ce que je veux faire de mon temps ?, en voilà une bonne question Wink

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:26

que faire de son temps, c'est que faire de sa vie... C'est LA question.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:28

.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:33

Oui et je trouve que des fos les gens t'accrochent avec leurs problèmes. OUla gardez les ! C'est les v^tres ! j'ai les miens ! chacun sa merde !

En tout cas My_illusion dans ce que tu dis tu sembles mieux t'en dépatouiller, non ? Grosso modo, tu dirais que tu t'en sors mieux qu'avant ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:38

.

Dernière édition par My_illusion le Mar 19 Juil 2022 - 21:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:42

My_illusion a écrit:Mais c’est ma faute en partie

En tout cas dans ce genre de contexte on devrait pas dire "faute", on devrait dire "responsabilité". Il s'agit pas de se dédouaner, mais, malgré tout dans cette société on est sans cesse culpabilisé (manger 5 fruit et légume, marcher 30 mlinutes, moins polluer...). Donc je trouve qu'on a assez de culpabilité comme ça, à laquelle des fois on fait même plus attention tellement c'est tout le temps... Culpabilité qui apparemment, change quelque chose ??!!! ça va toujour de plus en plus mal. Donc il faudrait peut-être trouver autre chose. Je sais pas, donner confiance auux gens en eux-mêmes... Si les gens se sentent mieux, peut-être qu'ils seront ok pour réflèch un peu sur changer les choses. Plutôt que de se réfugier à mcdo car là-bas, on peut "y aller comme on est"...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:51

je suis pas malheureuse, ma culpabilité résiduelle viendrait-elle de là ? Laughing

Dernière édition par Hirondelle78 le Lun 21 Oct 2019 - 17:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:53

.

Dernière édition par My_illusion le Mar 19 Juil 2022 - 21:18, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 17 Oct 2019 - 13:55

My_illusion a écrit:
Hirondelle78 a écrit:le problème, c'est de différencier l'affect de la culpabilité.
En réalité, les deux n'ont rien à voir, il n'y a strictement aucun vrai affect dans la culpabilité...

je ne suis pas encore retraitée, mais le fait est que j'ai maintenant à la fois du temps et à la fois moins de temps.
Qu'est ce que je veux faire de mon temps ?, en voilà une bonne question Wink

Allez j’ai grave la réponse, steuplè accepte : inspirer. 

Transmette avec bienveillance. Apprendre à tes petits enfants à être de bons petits humains? Les initier aux valeurs profondes? Aller en Nature avec eux, la respecter. 
Faire pousser tes fruits/légumes et les distribuer aux gens que tu aimes et les indigents.
Tricoter.
Apprendre des tas de DIY et les transmettre
Aller servir de la soupe chaude aux sdf

Purée y’a trop à faire, impossible de s’ennuyer. 
Si tu as cet affect, ça va te nourrir +++

Hirondelle Smile j'ai tellement pas cette image de toi Smile .... il y a un quiproquo non sur ton âge ? Smile (My-illusion aucune attaque ou moquerie etc ... vraiment pas)

Invité
Invité

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant