f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+29
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
33 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 9 Mar 2020 - 10:46

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree612

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree613
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree614
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree615

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree620
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree621
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree619

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree623
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree622

Stegos

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 10:54

Les bourses plongent à cause des cours du pétrole qui chutent.
Notre économie est tellement dépendante au charbon, c'est so fin du monde.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 10:58

Heureusement que le monde ne se limite pas à l'économie...

Invité
Invité

Message par Stegos Lun 9 Mar 2020 - 11:08

Je vais essayer d'expliciter ce que je fais de façon intuitive, je n'ai pas fait de recherches scientifiques sur la question.
Je vais utiliser mes mots et définitions, quitte à les changer plus tard par un terme plus universel (qui existe probablement)..si vous avez des infos, allez y.
Ce sont juste des idées en vrac, rien de bien construit

Au début de l'épidémie, la progression des cas suit une courbe indissociable d'une exponentielle.
Sauf à essayer de comparer avec une courbe similaire passée, à par dire "on a un problème", je ne peux pas en dire grand chose.

Avant d'essayer de déterminer le pic de l'épidémie (autant en nombre qu'en date), je recherche avant tout le "point (ou la zone d'inflexion)"  [c'est du jargon purement à moi], c'est à dire la zone ou la courbe se décale d'une exponentielle pour évoluer vers une courbe qui ressemble à une gaussienne.
Ce point, je le détecte en faisant un ratio simple. ([nombre de nouveaux cas d'aujourd'hui] / [nombre de nouveaux cas d'hier])
Si le ratio est supérieur à 1, alors on est dans l'exponentielle.
Si le ratio est égal à 1, alors on arrive au point d’inflexion
Si le ratio est inférieur à un, on a dépassé le point d'inflexion (et l'épidémie commence à être sous contrôle)

J'ai aussi une évaluation "totalement à la louche" mais qui ne marche pas trop mal.
1 mort  Arrow 100 malades déclarés  Arrow 1000 personnes probablement infectées

Un dernier point...
Faire une étude "par grands pays", ça peut être valable dans le cas de la Chine, ou des USA.
J'ai plus de réserves en ce qui concerne l'Europe, qui est un conglomérat de nations, mais SANS contrôle aux frontières, et il me semblerait plus judicieux de faire une étude au niveau du continent (tout en conservant les courbes pays / pays).

Vous en pensez quoi ?
Stegos
Stegos

Message par Stegos Lun 9 Mar 2020 - 11:36

Lecture intéressante... : https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/07/bilan-coronavirus/

J'aime en particulier...
« –Pourquoi disposes-tu des origamis d’ornithorynques sur les tables ?
-Eh bien pour faire fuir les éléphants
-Mais il n’y a pas d’éléphants…
-Eh bien non puisque j’ai disposé des origamis
»
Stegos
Stegos

Message par RonaldMcDonald Lun 9 Mar 2020 - 12:27

Stegos a écrit:Lecture intéressante... : https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/07/bilan-coronavirus/(.../...)

l'article a écrit:Le fait que la France, avec un écosystème hospitalo-universitaire à la pointe de la technologie, ait eu besoin de faire un effort particulier et ciblé pour augmenter ses moyens de diagnostic biologique, illustre en creux à quel point certains pays sont désarmés face à cette problématique.

dit autrement, on fait face à un sujet très difficile à mesurer. Les taux de mortalités estimés semblent donc vraiment à la louche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 13:22

https://www.bfmtv.com/international/nous-devons-privilegier-les-jeunes-face-au-coronavirus-deshopitaux-italiens-satures-et-sous-equipes-1871772.html

"Depuis ces derniers jours, nous devons choisir qui intuber, entre un patient de 40 ans et un de 60 ans qui risquent tous les deux de mourir. C’est atroce et nous en pleurons, mais nous ne disposons pas d’appareils de ventilation artificielle en nombre suffisant."
St'ban
St'ban

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2020 - 13:42

Merci beaucoup Anna pour ton travail. C'est remarquable.

Il n'y a qu'un point que je contesterais : c'est le fait de comparer l'évolution de la contamination en France à celles de la Chine ou de la Corée du Sud. Enfin, je ne le conteste pas absolument : c'est déjà un point de comparaison intéressant. Mais je crois qu'il faudrait modéliser la situation française (ou celle d'autres pays, notamment européens) à l'aide d'un ajustement gaussien qui ne dépendrait que des données locales.

C'est-à-dire que, même juste à vue d'œil, tes deux estimations me semblent par trop optimistes.

Pieyre

Message par J043947.08+163415.7 Lun 9 Mar 2020 - 13:48

L’ovni: un infectiologue expliquait récemment que les mesures prises en France visaient justement à permettre le retardement et l’échelonnement de l’épidémie, quitte à la rallonger, pour que les hôpitaux ne soient pas surchargés d’un coup, avec la grippe en plus.

Dernière édition par Thalestra le Lun 9 Mar 2020 - 19:54, édité 1 fois
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Opossum Lun 9 Mar 2020 - 13:58

https://servimg.com/view/19861576/941
Graphe de Stegos.
En fait, les cas déclarés/jour partent à la hausse. On se retrouve comme au début...
Qn connait la capacité hospitalière de la province de Wuhan, avant les 3 supers hôpitaux ?
Opossum
Opossum

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2020 - 14:07

Je réponds aussi à Stegos.

Ta méthode me semble très bonne, mais j'aurais tout de même une critique à formuler. Bon, c'est un détail, mais voici. Je ne dirais pas qu'au début de l'épidémie la progression des cas suit une courbe indissociable d'une exponentielle. Il y a certes de nombreuses fonctions qu'on aurait du mal à dissocier d'une exponentielle, mais on peut déjà dire ça des fonctions puissance de degré important, des fonctions qui comportent une exponentielle comme partie prédominante (comme ex - x) et même des fonctions qui n'évoluent pas du tout comme une exponentielle (tu as cité le cas de la gaussienne).

Maintenant, ta notion de zone d'inflexion, même si elle est intuitive, me paraît intéressante. Quand on remarque que l'évolution des données ne suit plus une fonction exponentielle, il n'y a pas forcément un point d'inflexion au sens mathématique, mais il est possible qu'en faisant le rapport entre l'exponentielle et une fonction qui ajuste mieux les données, là il y ait bien un point d'inflexion. Je ne vérifie pas mais cela me semble assez logique.

Concernant le fait de distinguer des zones géographiques, je suis d'accord : il me semble qu'il faudrait considérer la Chine séparément, une zone asiatique hors Chine (mais c'est compliqué, dans la mesure où la situation n'est pas du tout la même en Corée du Sud et au Japon), l'Europe (ou une partie de l'Europe), les États-Unis avec le Canada, etc.

Pieyre

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 14:50

Thalestra a écrit:L’ovni: un infectiologue expliquait récemment que les mesures prises en France visait justement à permettre le retardement et l’échelonnement de l’épidémie, quitte à la rallonger, pour que les hôpitaux ne soient pas surchargés d’un coup, avec la grippe en plus.

De plus La grippe ne facilite pas le diagnostic de covid-19, symptômes très proches..
St'ban
St'ban

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 14:59

Wich a écrit:Heureusement que le monde ne se limite pas à l'économie...
En fait, et même si ça ne fait pas plaisir, NOTRE monde se limite presque à l'économie. En tout cas pour ce qui est extérieur à nous même et à nos proches à court terme. Or c'est ainsi que nous sommes bien obligé de raisonner au quotidien, ce qui ne dispense pas d'une autre réflexion lorsqu'on a "le temps" (la volonté, le courage, la possibilité technique, etc.) de la mener.
Confiteor
Confiteor

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 15:18

Question technique :
Merci de me dire où en sont les mesures de "distance sociale" très lourdes imposées à Whuan and co ?
Sont-elles toujours mises en oeuvre avec la même rigueur ou se sont-elles allégées.

Si c'est le cas alors la courbe "chinoise" montre que, moyennant un confinement strict, on arrive à contenir la propagation. Presque pas de nouveaux cas et le nombre de guérisons augmente très vite alors que le nombre de nouveaux décès tend vers 0, mais le coût social et économique est énorme.
Si ce n'est pas le cas, on comprend qu'une fois passée la phase d'explosion, l'épidémie cesse. Et ce serait bon signe ! On pourrait penser qu'ils ont atteint un stade tel que le nombre de nombre de personnes qui ont "viré leur cuti" (soit guéris soit patients asymptomatiques ayant acquis une immunité) est tel que la contamination de masse cesse.

Qui a une idée ?

Qu'en sera-t-il chez-nous puisqu'il semble qu'il semble qu'on s'oriente vers un confinement largement moins drastique afin de préserver l'économie ? Sera-t-il suffisant pour atteindre le "stade chinois" sans désastre préalable ? Serons nous obligé de passer par une étape intermédiaire de strict confinement "à la chinoise" ?
Je n'ai pas d'idée et je ne suis pas certain que quiconque en ait une ...

C'est la question de l'arbitrage sous contrainte qui est posée, la place du curseur ne semble pas la même en Chine et en Europe. On verra à la fin qui a eu raison ...
Confiteor
Confiteor

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 15:23

"Chine

Réouverture partielle de Disneyland ou des magasins Ikea, fermeture d'hôpitaux de campagne: la Chine s'orientait lundi vers un retour à la normale très progressif après un mois et demi d'hyper restrictions pour cause de coronavirus. Le pays où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019 voit la maladie reculer depuis plusieurs semaines sur son sol, alors même qu'elle se propage dans le reste du monde. Même si les mesures de restriction restent draconiennes et que beaucoup d'habitants préfèrent rester confinés chez eux, chaque jour qui passe voit un peu plus de piétons et d'automobiles dans les rues de Pékin.

L'aéroport de Wuhan a indiqué lundi que certains de ses responsables avaient repris le travail, mais sans préciser quand les vols pourraient reprendre. Témoin du recul de la maladie à Wuhan, 14 des 16 hôpitaux de campagne ouverts pour les patients contaminés ont déjà été fermés, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Dans toute la Chine, 19.000 patients sont toujours hospitalisés, contre un maximum de 58.000 à la mi-février.

Le coronavirus a encore tué 22 personnes dans le pays, selon le bilan journalier fourni lundi par les autorités. C'est le chiffre le plus bas communiqué depuis le 27 janvier. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est tombé de son côté à 40, soit le niveau le plus bas depuis le début officiel du comptage en janvier. "
St'ban
St'ban

Message par Topsy Turvy Lun 9 Mar 2020 - 15:25

Qn connait la capacité hospitalière de la province de Wuhan, avant les 3 supers hôpitaux ?

Environ 27'000 lits sur les 48 hôpitaux dans la ville de Wuhan (sans les hôpitaux de fortune).

Ils en sont à démonter les hôpitaux de fortune.

Il y en avait bien plus que les trois construits ex nihilo (dans des stades, des écoles,...)
https://www.businessinsider.fr/us/wuhan-sports-stadiums-makeshift-coronavirus-hospitals-2020-2
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Topsy Turvy Lun 9 Mar 2020 - 15:30

arbitrage sous contrainte [...] la place du curseur ne semble pas la même en Chine et en Europe

Toi, tu n'as pas regardé les reportages d'Arte et de la TSR qui montrent les barrières puis grilles puis barricades montées autour des immeubles, voire le scellage des portes par soudure.

https://www.arte.tv/fr/videos/095527-000-A/pekin-journal-d-une-quarantaine/
https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/coronavirus-enquete-aux-origines-du-desastre?id=11143385
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 15:39

la France est en pénurie de soudeurs Dent pétée
St'ban
St'ban

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 16:05

Ben si, Topsy, j'ai justement bien compris ce que confinement veut dire en Chine !
J'observe qu'on procède autrement et je m'interroge sur les conséquences.
Confiteor
Confiteor

Message par Topsy Turvy Lun 9 Mar 2020 - 16:13

Ah, sorry !
Oui, c'est la question qu'on se pose depuis le début.
"On va voir", malheureusement.
See you on the other side
:rigole:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 16:26

en gros  bcp plus de contaminations fois x % de létalité selon la capacité de résilience de chaque pays

je pense qu'on va battre des records en Belgique vu l'incompétence des clowns qui nous gouvernent
St'ban
St'ban

Message par RonaldMcDonald Lun 9 Mar 2020 - 16:32

Vous avez un gouvernement?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 16:35

RonaldMcDonald a écrit:Vous avez un gouvernement?

Non c'est tjr en discussion ...l'ancien gouvernement gère tjr les affaires courantes du pays
St'ban
St'ban

Message par ou-est-la-question Lun 9 Mar 2020 - 17:30

les masques réutilisables et lavables sont gratuits sur les sites chinois
faut juste payer 2 € de frais de port

pourquoi la France n'a-t-elle pas acheté ce genre de masques tout de suite ?
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 17:50

OELQ, et ton bilan carbone Very Happy ?
Confiteor
Confiteor

Message par REGBEL Lun 9 Mar 2020 - 18:01

Stégos, merci beaucoup pour ton travail.
Si je comprends bien, tu cherches à voir quand la progression des nouveaux cas va d'infléchir (ou du moins passer d'un mode de progression à un autre).
Je donne quelques idées comme ça, en espérant ne pas être trop à côté de la plaque :
* Faire une courbe avec les nouveaux cas (puisque c'est ce qu'on veut observer) au lieu des cas cumulés.
* Dériver la courbe (ou celle de la courbe interpolation si la courbe en elle même c'est impossible). Dès que la dérivée commence à diminuer, la pente de la courbe augmente moins fort. Peut être qu'on pourrait voir apparaître des choses intéressantes. Parce que je trouve que la courbe de la France a vraiment une allure bizarre
REGBEL
REGBEL

Message par ou-est-la-question Lun 9 Mar 2020 - 19:03

le bilan carbone ? Confi ?.... :-))

---pour aggraver mon cas ----

Coronavirus.

La diminution d’activité des usines entraîne une baisse de la pollution de l’air.
La réduction des voyages entraîne une baisse de la consommation d’énergie.
La fermeture des écoles entraîne une remontée du QI, de l'orthographe, de la culture générale & de la conscience patriotique

Renaud Camus
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par Chuna Lun 9 Mar 2020 - 19:13

La fermeture des écoles entraîne une remontée du QI, de l'orthographe, de la culture générale & de la conscience patriotique
Ouaip. Les gosses peuvent enfin se cultiver correctement en regardant davantage la tv et les resosocios.
Chuna
Chuna

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2020 - 19:18

Je ne suis pas loin de penser pareil, sinon le troisième point, que je trouve bien optimiste.

Ce que je crois, c'est qu'il faudrait réduire les trafics, que ce soit de produits ou d'êtres humains. Alors, venez les virus si vous pouvez nous aider pour cela !

Maintenant, bon, mes parents sont vieux, et si le virus s'étend, ils seront touchés et ne s'en sortiront pas. C'est aussi un problème.

Pieyre

Message par ou-est-la-question Lun 9 Mar 2020 - 19:26

c'est de l'humour noir Chuna .....en cette période rose... radieuse et "joyeuse" ......

je peux tout à fait mettre des blagues du même genre sur ma profession

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Coro_v10

une personne ce n'est pas QUE son job , même s'il a été choisi par passion

excuse-moi d'être péremptoire sur ce coup-là ..........

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par J043947.08+163415.7 Lun 9 Mar 2020 - 19:56

C’est le moment d’acheter votre fuel pour l’hiver prochain, ouaip!
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 20:00

Et tant pis pour ceux qui sont passés aux Chaudières à granulés (pellets) Dent pétée

https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-la-belgique-entre-en-phase-2-renforcee?id=10451943
St'ban
St'ban

Message par paela Lun 9 Mar 2020 - 21:06

Pieyre a écrit:Maintenant, bon, mes parents sont vieux, et si le virus s'étend, ils seront touchés et ne s'en sortiront pas. C'est aussi un problème.

Y a-t-il des raisons d'être aussi définitif? J'avais lu que pour les gens âgés de plus de quatre-vingts ans, le taux de létalité était aux environs de 15%.
Par ailleurs, qui ne connaît pas de près une dizaine au moins de personnes "au système immunitaire faible"?
Je ne dis pas ça pour déprécier la gravité, au moins subjective, d'une potentielle pandémie; au contraire...
paela
paela

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 21:11

C'est plutôt rassurant de remarquer qu'il prennent quelques décisions, L'ovni.

Savoir si ce sont les bonnes ? Je n'aimerais pas être à leur place ... Et ce, pas plus dasn un pays que dans l'autre.
J'espère que leurs égos démesurés de politiciens les protègent des états d'âme et qu'en même temps (! Blackmail inside) leurs biais cognitifs liés à ces egos pathologiques ne les perturbent pas trop afin qu'ils prennent les moins mauvaises décisions possibles, toutes choses étant.
Confiteor
Confiteor

Message par Confiteor Lun 9 Mar 2020 - 21:16

Pieyre a écrit:Maintenant, bon, mes parents sont vieux, et si le virus s'étend, ils seront touchés et ne s'en sortiront pas. C'est aussi un problème.
Marrant je me demandais qui réagirait en premier et dans quelle direction (sans jugement de valeur, juste par curiosité).

De mon côté, je n'ai de relations affectives ni avec ma mère ni avec ma belle mère, et dans le fond, pas non plus avec mon frère qui va sur ses 70 ans. C'est avantageux dans la situation, mais je ne sais pas si ça le fut tout au long de ma vie.
On mesure le biais cognitif, issu de a propre histoire qui pèse sur la question "Est-ce un vrai gros problème problème si beaucoup de vieux meurent ?". Si on sait que les vieux qu'on connait vraiment, peuvent mourir sans que ça nous occasionne plus qu'une sorte de choc, mais pas une douleur profonde de deuil qui dévaste, alors on aura tendance à privilégier les solutions de préservation des intérêts communs économiques plutôt que le "patrimoine humain des vieux sages".

Et de ce fait, on comprend que la décision de nos gouvernants durant cette crise tient peut-être aux relations que ceux-ci ont entretenu avec leur ascendance ... Hihihi trop drôle.

Ça ouvre des perspectives assez vertigineuses quant aux motivations profondes des décisions que prennent nos politiques (et autres). Et faisons-nous mieux ?

Dernière édition par Confiteor le Lun 9 Mar 2020 - 21:23, édité 1 fois (Raison : AJOUT)
Confiteor
Confiteor

Message par Pieyre Lun 9 Mar 2020 - 21:40

La fait que je me soucie de mes parents est anecdotique. Ce que je voulais dire principalement, c'est que ce virus (ou le suivant) pourrait avoir des conséquences positives : on en reviendrait à une vie plus frugale, quoi !

Pieyre

Message par paela Lun 9 Mar 2020 - 21:56

Très drôle Pieyre!
Je croise les doigts pour Pieyra et Pieyrot.
paela
paela

Message par Stegos Lun 9 Mar 2020 - 22:02

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree624

Italie: le gouvernement interdit les déplacements

Le gouvernement italien a ordonné jeudi d'«éviter les déplacements» dans toute l'Italie. IL a également instauré l'«interdiction de rassemblement».

Toute l'Italie est en quarantaine

Le gouvernement italien a ordonné lundi d'éviter les déplacements dans toute l'Italie. Il a étendu la mesure prise tôt dimanche pour le nord du pays.
Il instaure également l'«interdiction de rassemblement».
Stegos
Stegos

Message par J043947.08+163415.7 Lun 9 Mar 2020 - 22:05

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 0dbc6c10
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 22:06

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 22:09

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Joke-the-cure-900x508

Invité
Invité

Message par St'ban Lun 9 Mar 2020 - 23:14

https://www.bfmtv.com/politique/le-ministre-de-la-culture-franck-riester-teste-positif-au-coronavirus-1872128.html

amateurisme
https://www.7sur7.be/belgique/maggie-de-block-annonce-un-premier-deces-puis-dement~a37ee3c6/

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202003/09/01-5263908-la-menace-du-coronavirus-se-rapproche-de-la-maison-blanche.php

Dernière édition par L'ovni tender le Mar 10 Mar 2020 - 1:47, édité 2 fois
St'ban
St'ban

Message par __Anna__ Mar 10 Mar 2020 - 1:07

Quelques retours et plus de courbes ! (données jusqu'au 9 mars inclus)

Pieyre a écrit:Merci beaucoup Anna pour ton travail. C'est remarquable.
Il n'y a qu'un point que je contesterais : c'est le fait de comparer l'évolution de la contamination en France à celles de la Chine ou de la Corée du Sud.
Enfin, je ne le conteste pas absolument : c'est déjà un point de comparaison intéressant. [...] C'est-à-dire que, même juste à vue d'œil, tes deux estimations me semblent par trop optimistes.
De rien, c'était un plaisir Smile
Je suis complètement d'accord avec toi que comparer la France et la Chine ou la Corée n'est pas idéal. La raison pour laquelle j'utilisais les données de la Chine et de la Corée du Sud pour estimer le pic de la France, ben c'est que c'étaient les deux seuls pays où ce pic existait, c'est-à-dire où les données étaient exploitables de cette façon.
Mais ce n'est plus le cas ! Il y a maintenant aussi l'Iran qui amorce sa descente du nombre de nouveaux cas, et donne un pic 10 jours après la 100ème contamination (cf courbe dessous).

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 20200311
(Nombre de nouveaux cas à partir du jour où sont dépassées les 100 contaminations dans le pays)

Allez, l'Iran, vous avouerez que c'est quand même plus proche (géographiquement) de la France que la Chine ou la Corée du Sud !
Hein ? Quoi ? On me dit dans l'oreillette qu'il y a encore quelques *petites* différences entre la France et l'Iran ?!  

... Enfin bref, je suis la première à reconnaître que cette approche a de sacrées limites (d'où ma déclaration précédente comme quoi je m'attends à être à côté de la plaque).

Thalestra a écrit:L’ovni: un infectiologue expliquait récemment que les mesures prises en France visaient justement à permettre le retardement et l’échelonnement de l’épidémie, quitte à la rallonger, pour que les hôpitaux ne soient pas surchargés d’un coup, avec la grippe en plus.
Ça, par exemple, ça serait une bonne raison pour laquelle mon approche serait à mettre à la poubelle.

Pieyre a écrit:je crois qu'il faudrait modéliser la situation française (ou celle d'autres pays, notamment européens) à l'aide d'un ajustement gaussien qui ne dépendrait que des données locales.
Le problème, c'est que faire un ajustement gaussienne avant la bosse, sans avoir une vague idée de la position ou de la hauteur de la dite bosse, c'est ultra casse-gueule, car on fait l'ajustement sur la partie la plus plate de la courbe.
Mathématiquement, si on savait où était la bosse, l'ajustement gaussienne donnerait sa hauteur ; ou si on savait la hauteur de la bosse, on pourrait estimer sa position. Mais les deux en même temps, ça laisse trop de libertés dans l'ajustement. J'ai donc l'impression qu'à partir de données locales, on ne pourra estimer l'arrivée de la bosse... qu'une fois qu'elle sera là.
(Mais je ne demande pas mieux que d'avoir tort et qu'il existe une façon filoute de le faire quand même !)

Et c'est sans compter le fait que les rapports quotidiens sont par définition discontinus (ce qui donnent des courbes pas très lisses) et que les pays prennent des mesures qui ont différents effets dans le temps sur l'épidémie.
Le seul moyen d'avoir des données propres serait qu'au début de l'épidémie, on ait eu un pays dont les dirigeants aient dit à sa population : "Continuez comme toujours : faites vous la bise, serrez-vous la main, mouchez-vous dans vos doigts, ne vous lavez pas plus les mains que d'habitude. Ne vous inquiétez pas, pendant ce temps, nous, on fait rien. On réduit pas les déplacements, on met personne en quarantaine, et on soigne pas les malades, juste on les compte."
Là on aurait pu faire de véritables modèles d'épidémie ! (et encore, il aurait fallu que toute la population ait suivi ces directives...)
Quelle occasion manquée !

Stegos a écrit:Faire une étude "par grands pays", ça peut être valable dans le cas de la Chine, ou des USA.
J'ai plus de réserves en ce qui concerne l'Europe, qui est un conglomérat de nations, mais SANS contrôle aux frontières, et il me semblerait plus judicieux de faire une étude au niveau du continent (tout en conservant les courbes pays / pays).
Pieyre a écrit:Concernant le fait de distinguer des zones géographiques, je suis d'accord : il me semble qu'il faudrait considérer la Chine séparément, une zone asiatique hors Chine (mais c'est compliqué, dans la mesure où la situation n'est pas du tout la même en Corée du Sud et au Japon), l'Europe (ou une partie de l'Europe), les États-Unis avec le Canada, etc.
Yes, sauf que malheureusement tous les pays d'une même zone géographique n'ont pas la même politique de test et de comptage des cas, ce qui risque à mon avis de brouiller les chiffres agglomérés. On peut par contre espérer qu'au niveau d'un pays, la façon de tester et compter les contaminations changent moins. Certes la Chine a changé sa façon de compter en cours de route mais elle l'a bien précisé et de mémoire c'était surtout parce que vu les restrictions que ça mettait leur méthode initiale n'était plus tenable (= ils n'avaient pas assez de tests).

REGBEL a écrit:Je donne quelques idées comme ça, en espérant ne pas être trop à côté de la plaque :
* Faire une courbe avec les nouveaux cas (puisque c'est ce qu'on veut observer) au lieu des cas cumulés.
* Dériver la courbe (ou celle de la courbe interpolation si la courbe en elle même c'est impossible). Dès que la dérivée commence à diminuer, la pente de la courbe augmente moins fort. Peut être qu'on pourrait voir apparaître des choses intéressantes. Parce que je trouve que la courbe de la France a vraiment une allure bizarre.
Idée 1 de Regbel : C'est ce que j'ai fait en traçant le nombre de nouveaux cas en fonction du nombre de jours depuis la 100ème contamination.
Mais c'est pas hyper lisible  (on voit mieux la France dans la courbe d'en haut) :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 20200312

Idée 2 de Regbel : J'ai essayé rapidement, mais ça part dans tous les sens. Il fallait s'y attendre : vu que les courbes de départ font des dents de scie, les dérivées aussi.
__Anna__
__Anna__

Message par siamois93 Mar 10 Mar 2020 - 3:44

Pourquoi les jeunes ne sont quasiment pas touchés ? Ils sont beaucoup moins tués semblerait-il.
https://time.com/5774516/coronavirus-kids/
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par ou-est-la-question Mar 10 Mar 2020 - 6:50

parce que la première cause de mortalité chez les jeunes c'est le suicide

humour noir

ou-est-la-question
ou-est-la-question

Message par Topsy Turvy Mar 10 Mar 2020 - 7:29

IL y a différentes hypothèses qui ont été et /ou qui sont avancées pour rendre compte des différences de susceptibilités des uns et des autres aux virus entraînant telle ou telle maladie, Covid-19 comme d'autres, que ce soit en terme de contamination, de sévérité des symptômes, d'issue fatale,...

Les hypothèses ne sont d'ailleurs pas forcément mutuellement exclusives, puisque divers facteurs entrent en jeu et que c'est la combinaison de facteurs qui sera déterminante.

Par exemple : le niveau d'expression de récepteurs sur lesquels le virus se lie à la cellule humaine pour l'infecter, la capacité de réponse du système immunitaire, le risque d'emballement de la réaction inflammatoire, la probabilité de rebond d'une pathologie sous-jacente,...

Cet article évoquait quelques hypothèses concernant les enfants (certaines qu'on peut écarter à mesure qu'on en sait un peu plus) :

Are children less susceptible to COVID-19?

Par exemple le niveau d'expression du récepteur ACE2 :

"A difference in the distribution, maturation, and functioning of viral receptors is frequently mentioned as a possible reason of the age-related difference in incidence. The SARS virus, SARS-CoV-2, and human coronavirus-NL63 (HCoV-NL63) all use the angiotensin-converting enzyme-2 (ACE2) as the cell receptor in humans.13,14 Previous studies demonstrated that HCoV-NL63 infection is more common in adults than in children.15,16 This finding suggests there may indeed be relative resistance to SARS-CoV-2 in children.

ACE2 expression in rat lung has been found to dramatically decrease with age. This finding may not be consistent with a relatively low susceptibility of children to COVID-19. However, studies show that ACE2 is involved in protective mechanisms of the lung. It may protect against severe lung injury induced by respiratory virus infection in an experimental mouse model and in pediatric patients. ACE2 also protects against severe acute lung injury that can be triggered by sepsis, acid aspiration, SARS, and lethal avian influenza A H5N1 virus infection."

Des différences d'expression de ACE2 au niveau du tissu pulmonaire ont aussi été proposées comme hypothèse pour rendre compte de la létalité supérieure chez les hommes en Chine (ceux-ci étant incomparablement plus fumeurs que les femmes).

Un article de presse couvrant différentes hypothèses avancées au sujet de Covid-19 :
https://www.the-scientist.com/news-opinion/why-some-covid-19-cases-are-worse-than-others-67160
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Invité Mar 10 Mar 2020 - 8:01

New Coro est fort, il parvient même à tuer des gens qui s’intoxiquent en ingurgitant du méthanol car askip y’a une rumeur comme quoi boire de l’alcool protège. 27 morts et 218 hospitalisés. Lol lol lol. Vive la sélection.

Oh que je l’aime ce mignon virus, il ébranle la fourmilière et démontre encore une fois à quel point l’humanité est faible et bête.

Invité
Invité

Message par St'ban Mar 10 Mar 2020 - 8:20

https://www.liberation.fr/france/2020/03/10/le-coronavirus-n-est-pas-une-grippette_1781108
St'ban
St'ban

Message par Stegos Mar 10 Mar 2020 - 10:11

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree626
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree625
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree625

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree633

La Chine, sous contrôle ( pour autant que les données soient OK), la Corée ça semble OK (et les chiffres sont fiables)

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree634

L'Italie, c'est PAS sous contrôle...la France, pas mieux

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree632

L'Allemagne, pas mieux...la Suisse...ça SEMBLE mieux...MAIS..la Suisse à changé son mode de dépistage "en douce", ils font comme en France, ils ne testent PAS tous les cas suspects (comme en Italie), mais les cas potentiellements suspects ET qui ont des signes cliniques....forcément, ça donne l'impression qu'il y en a moins

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree635

L'espagne...PAS sous contrôle...l'Europe...ben pas des masses..

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree636

Et quand on regarde le décompte pays/pays, on comprend pourquoi la quarantaine en Italie.
Mais que ce soit clair...la France, l'Allemagne et l'Espagne sont juste derrière... affraid
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Mar 10 Mar 2020 - 10:40

Pays par pays, en plus que les cas comptés ne sont pas équivalents, la population totale ne l'est pas non plus : du style 46 millions en Espagne, 61, 65 et 66 en Italie, Allemagne et France, mais 8 en Suisse. Si on en tient compte, hop, la Suisse se retrouve au sommet.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Stegos Mar 10 Mar 2020 - 11:19

Topsy Turvy a écrit:Pays par pays, en plus que les cas comptés ne sont pas équivalents, la population totale ne l'est pas non plus : du style 46 millions en Espagne, 61, 65 et 66 en Italie, Allemagne et France, mais 8 en Suisse. Si on en tient compte, hop, la Suisse se retrouve au sommet.

Oui, très bel effort helvétique....à souligner..

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree637

Particulièrement les cantons frontaliers, qui on pu bénéficier d'une aide internationale

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree638

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 5 Scree639

Et de la clairvoyance des autorités qui n'ont toujours PAS pris la décision de mettre en place le moindre contrôle aux frontières, même pas une petite prise de température avec un thermomètre infrarouge.

Se tape la tête cont
Stegos
Stegos

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant