Chanson au sens caché
+4
Stegos
Seiphys
Asclépios
I am So Sure
8 participants
Page 1 sur 1
Chanson au sens caché
Quelle est la chanson dont le sens caché vous a le plus frappé quand vous l'avez découvert ?
Invité- Invité
Re: Chanson au sens caché
Bonne question !
Je sais pas si on peut parler d'un sens caché pour ce morceau - mais en tout cas j'ai toujours eu l'impression que la musique exprimait tout l'inverse du texte (et du titre). C'est donc bien une chanson d'amour, mais sous forme de déni - je ne sais pas trop si tout le monde la prend comme ça, si c'est évident, ou bien si ce n'est que mon trip (après une recherche sur le site SongMeaning, c'est bien partagée entre mon interprétation et les lectures plus littérales)
En tout cas pour moi c'est cette ambiguïté qui fait la réussite du morceau (plus les sublimes synthés évidemment ^^)
Je sais pas si on peut parler d'un sens caché pour ce morceau - mais en tout cas j'ai toujours eu l'impression que la musique exprimait tout l'inverse du texte (et du titre). C'est donc bien une chanson d'amour, mais sous forme de déni - je ne sais pas trop si tout le monde la prend comme ça, si c'est évident, ou bien si ce n'est que mon trip (après une recherche sur le site SongMeaning, c'est bien partagée entre mon interprétation et les lectures plus littérales)
En tout cas pour moi c'est cette ambiguïté qui fait la réussite du morceau (plus les sublimes synthés évidemment ^^)
Invité- Invité
Crimso, ca me fait penser à "Je ne t'aime plus" de Manu Tchao
Lucy in the sky with diamond
On pourrait évidemment penser que le titre fait référence au LSD, d'ailleurs les paroles flirtent avec l'ambiguite.
En réalité John Lennon s'est inspiré d'un dessin que son fils Julian a dessiné pour sa camarade de classe Lucy.
On pourrait évidemment penser que le titre fait référence au LSD, d'ailleurs les paroles flirtent avec l'ambiguite.
En réalité John Lennon s'est inspiré d'un dessin que son fils Julian a dessiné pour sa camarade de classe Lucy.
Invité- Invité
Cette chanson prend en effet un tout autre sens quand on connait l'enfance de BarbaraDans "Il était un piano noir...Mémoires interrompus", une biographie publiée après sa mort en 1997, la chanteuse parle pour la première fois de son enfance dramatique, persécutée par un père qui aurait abusé d'elle
Un beau jour, une nuit
Près d'un lac, endormie
Il venait de nulle part
Il surgit l'aigle noir
Invité- Invité
Parisette a écrit:
Très joli choix, et effectivement personne ne sait trop ce qu'il en est (par rapport au LSD). Mon "choix" est qu'il s'agit vraiment de l'interprétation de Lennon - je ne doute pas un instant de son émerveillement face à un dessin de son fils.
Mais en même temps, les Beatles aurait pu faire un truc planant de n'importe quoi. Le Talent !
Pour Barbara, en effet le sens caché n'est pas confirmé, et il y a plusieurs autres interprétations qui circulent, dont une relative à son enfance durant l'occupation.
Mais je penche aussi sur l’interprétation tragique par rapport à son père
Pour un truc plus léger : une chanson qu'on ne comprend probablement qu'après un certain age ^^
Invité- Invité
Crimso, le titre des Beatles a été interdit d’antenne à la BBC à cause de son possible lien avec le LSD.
John Lennon a du expliquer que c'était une erreur d'interprétation. Mais ne serait-ce pas surtout une manière d'en permettre la diffusion ?
A l'inverse China Girl de David Bowie et Iggy Pop parlerait bien de drogue. “China girl” dans le langage junkie est une référence à ce qu’on appelle un speed ball, un mélange de cocaïne (girl) et d’héroïne (china).
John Lennon a du expliquer que c'était une erreur d'interprétation. Mais ne serait-ce pas surtout une manière d'en permettre la diffusion ?
A l'inverse China Girl de David Bowie et Iggy Pop parlerait bien de drogue. “China girl” dans le langage junkie est une référence à ce qu’on appelle un speed ball, un mélange de cocaïne (girl) et d’héroïne (china).
Invité- Invité
J'ai hésité à mettre les sucettes de France Gall, mais pour le coup, le sens m'a paru évident dès la première écoute.
Invité- Invité
Quoi qu'il en soit, "Lucy" est une chanson vraiment pas dégueux, d'un album pas dégueux du tout, d'un groupe juste pas dégueux sublimissime, "plus populaire que JC" - et à juste titre ^^ (pour l'anecdote, l'autre fils Lennon, Sean, est vraiment devenu un musicien exceptionnel avec les années. Son dernier projet musical est un duo avec Les Claypool, le génial bassiste/leader de Primus, et ça donne... des pépites psyché digne de Papa : https://www.youtube.com/watch?v=XcOHiGonWwU )
J'ignorais pour le superbe "China Girl"
@Ryu : oui, c'est évident mais ça l'était un peu moins à l'époque, c'est pour ça que c'est assez drôle ^^
(mais respect + RIP à Miss Gall, bien entendu, il ne s'agit pas de se moquer d'elle comme j'ai vu dans trop de commentaires YT )
Une dont le sens n'est pas vraiment caché : mais il faut quand même être un peu attentif... je sais pas, c'est bizarre, on a tout les éléments pour comprendre, mais je sais qu'en général, les gens (moi y compris) "résistent" souvent au sens profond de cette chanson lors des premières écoutes (en même temps, les Rita sont forts pour les textes à niveaux multiples)
J'ignorais pour le superbe "China Girl"
@Ryu : oui, c'est évident mais ça l'était un peu moins à l'époque, c'est pour ça que c'est assez drôle ^^
(mais respect + RIP à Miss Gall, bien entendu, il ne s'agit pas de se moquer d'elle comme j'ai vu dans trop de commentaires YT )
Une dont le sens n'est pas vraiment caché : mais il faut quand même être un peu attentif... je sais pas, c'est bizarre, on a tout les éléments pour comprendre, mais je sais qu'en général, les gens (moi y compris) "résistent" souvent au sens profond de cette chanson lors des premières écoutes (en même temps, les Rita sont forts pour les textes à niveaux multiples)
Invité- Invité
Invité- Invité
Tout en suggestion aussi, et comme une réaction à cette visite matée
Invité- Invité
- On est loin de la grande musique:
Cette comptine pour enfant ferait référence à un soldat vendéen surnommé "Souris verte" , capturé par les soldats républicains pendant la Révolution française (guerre de Vendée) et torturé. Plongé dans l'huile bouillante puis dans l'eau...
Sinon, il y a celle-ci
Invité- Invité
Encore une chanson qui fait allusion à la drogue (on retrouvera d'ailleurs le personnage de Major Tom plus tard chez Bowie, et l'allusion à la drogue sera confirmée):
Bowie aurait d'ailleurs composé la chanson en étant drogué et en regardant 2001 l'Odyssée de l'Espace (Space Oddity serait un jeu de mot par rapport au titre Space Odyssey).
La chanson, sortie quelques jours auparavant, sera programmée par la BBC en direct pendant le 1er pas de l'homme sur la lune. Mythique.
Bowie aurait d'ailleurs composé la chanson en étant drogué et en regardant 2001 l'Odyssée de l'Espace (Space Oddity serait un jeu de mot par rapport au titre Space Odyssey).
La chanson, sortie quelques jours auparavant, sera programmée par la BBC en direct pendant le 1er pas de l'homme sur la lune. Mythique.
Asclépios- Messages : 337
Toujours eu un truc sur le(s) sens de(s) (paroles de) cette chanson,
Slide//Love Yourself Mashup
Slide//Love Yourself Mashup
Seiphys- Messages : 932
- Explication:
Stegos- Messages : 4567
Merci Stegos
Je me suis toujours demandé ce que voulais dire cette chanson, elle prend un autre sens avec ces images. ça me renvoie aux naissances qui se déroulent chez moi, et aux réanimations de ces petits anges que je tente des fois en vain, le stress, l'agitation, et les larmes qui viennent ensuite. Ou le soulagement.
Je me suis toujours demandé ce que voulais dire cette chanson, elle prend un autre sens avec ces images. ça me renvoie aux naissances qui se déroulent chez moi, et aux réanimations de ces petits anges que je tente des fois en vain, le stress, l'agitation, et les larmes qui viennent ensuite. Ou le soulagement.
Chuna- Messages : 22222
Stegos, cette video est "violente" d'émotion. Elle m'a fait versé une larme.
Seiphys, tres belle chanson, je ne connaissais pas. J'aime bien le clip officiel. Apres la claque de Stegos, ca fait du bien
Seiphys, tres belle chanson, je ne connaissais pas. J'aime bien le clip officiel. Apres la claque de Stegos, ca fait du bien
Invité- Invité
Je t' en prie Parisette,
Merci pour ton fil je n' étais jamais allé chercher l' étymologie de cacher avant :
Rien compris à ce glissement sémantique ...pas évident de rebondir, tentons,
Hide and Seek - Jacob Collier [Live at House]
Reprise de
Merci pour ton fil je n' étais jamais allé chercher l' étymologie de cacher avant :
- Spoiler:
Du latin coactare (« contraindre ») qui a donné le fréquentatif *coacticare (« comprimer, serrer ») en bas latin et quachier, cachier en ancien français. L’ancien français escachier a encore le sens de « écraser » ; le sens de « dissimuler », peu fréquent jusqu'au seizième siècle, est dérivé de celui de « presser, comprimer » ; ce verbe a fini par supplanter en ce sens les anciens verbes escondre, esconser, puter et musser.
Rien compris à ce glissement sémantique ...pas évident de rebondir, tentons,
Hide and Seek - Jacob Collier [Live at House]
Reprise de
- Spoiler:
Seiphys- Messages : 932
Banasplit de lio... Quand la chantilly s'écoule !
Ma petite entreprise de bashung..qui parle en fait de l'entreprise de la prostitution.
Marilou sous la neige de gainsbourg. Quel poète. "Le rouge de l'extincteur d'incendie. La neige carbonique qui éteint une femme. Enflammée et qui rend fou..."
Ma petite entreprise de bashung..qui parle en fait de l'entreprise de la prostitution.
Marilou sous la neige de gainsbourg. Quel poète. "Le rouge de l'extincteur d'incendie. La neige carbonique qui éteint une femme. Enflammée et qui rend fou..."
Invité- Invité
Le vent, la vie, la mort...et ainsi de suite
Ptérodactyle- Messages : 1125
Ou de son sexe ou de sectes et surement que d'autres interprétations sont encore à découvrir, avec Bashung le domaine des possibles a bien prospéré.
Pabanal- Messages : 4647
MERCI STEGOS
Mentounasc- Messages : 2284
Une chanson qui parle de quoi elle parle : Countdown to Extinction de Megadeth.
Invité- Invité
Une chanson appartenant au patrimoine folklorique belge francophone(wallon), que tous les enfants chantent innocemment et qui dit:
Elle me l'avait toujours promis
Une belle petite cage pour mettre mon canari
Quand mon canari saura chanter il ira voir les filles pour apprendre à danser
(traduction approximative, je parle pas wallon)
Elle me l'avait toujours promis
Une belle petite cage pour mettre mon canari
Quand mon canari saura chanter il ira voir les filles pour apprendre à danser
(traduction approximative, je parle pas wallon)
Invité- Invité