Fabrication d'un trébuchet de jardin

+8
Hakaan
fift
RonaldMcDonald
Mentounasc
Confiteor
Zorg
isadora
timo
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Savez-vous ce qu'est un trébuchet?

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Vote_lcap64%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Vote_rcap 64% 
[ 9 ]
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Vote_lcap36%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Jeu 3 Oct 2024 - 16:30

Je présume que les anciens ont eu pas mal d'accidents avant de trouver le bon réglage.

RonaldMcDonald

Messages : 11513
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 3 Oct 2024 - 18:46

En effet c'est une question de réglage. Le système de libération est assez simple. Ça ressemble à ça :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Releas11

Pour contrôler la libération de la fronde, on donne un léger angle au clou au bout de la verge.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Jeu 3 Oct 2024 - 18:54

Effectivement je viens de comprendre le principe avec une vidéo schématique, en vidéo réelle c'est pas évident, ça me parait beaucoup plus logique. Ils étaient quand même balaises pour faire des trucs qui fonctionnent avec 3 bitognos

Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Jeu 3 Oct 2024 - 19:55

Pour les conneries, l'être humain a toujours déployé des trésors d'imagination ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Ven 4 Oct 2024 - 2:10

Ca marche mieux

Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 4 Oct 2024 - 10:18

Et oui, ce n'est pas un hasard si les trébuchets ont existé. Mais trêve de bavardages, et passons aux couillards. J'ai failli faire l'impasse car la saison 2 est déjà dans les starting blocks...

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Couill10
Une machine des plus explicites.

L'illustre Renaud Beffeyte (mon idole), parle des machines à contrepoids les plus perfectionnées. Le contrepoids est divisé en 2 parties, de part et d'autre de la verge, et un poteau central suffit pour soutenir l'axe de cette dernière. Gain au niveau des masses à manipuler (2 demis au lieu d'une entière), de la structure de support (1 seul poteau). Cependant, un tel assemblage en Y est de nature à limiter les performances de l'engin. 1,5 à 3 tonnes (par huche?) tout de même.
35 à 80kg à 180m. 4 à 8 servants, et jusqu'à 10 tirs à l'heure.

Et voila pour ce tour d'horizon des machines à contrepoids du moyen-age! Je vous fais grâce des arbalètes à tour (machines à ressort), des beffrois (tours de siège), béliers, leurs divers hybrides et dérivés, les armes de jet individuelles, les "ensgeniors", le personnel, les boulets, les bois de construction, et l'outillage, qui feront peut-être l'objet d'un épisode hors série au grès des circonstances...
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Arbalz10
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Grose-10
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Belier10

Mais en attendant, finie la rigolade! A partir de maintenant c'est du sérieux! La saison 2 sera celle de la technique, du bricolage de haut niveau, de la menuiserie, et même de la maroquinerie! Et peut-être encore un peu de déconne quand même, par exemple pour faire passer les ratages et autres boulettes que je ne manquerai pas de commettre. Je touche du bois...
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 4 Oct 2024 - 18:35

Bonjour, et bienvenue dans la saison 2 de la construction mon trébuchet de jardin! Cette saison s'intitulera :

Trebuchet, das Projekt

Tout d'abord, un leitmotiv :
Quand on n'a qu'un marteau comme outil, tous les problèmes deviennent des clous.
Et moi comme outil, j'ai une défonceuse (je vous préviens).


Voyons donc sans plus tarder la recette du trébuchet de jardin. Pour réaliser ce trébuchet, vous aurez besoin de :
- Bois
- Petite quincaillerie
- Environ 1kg de contrepoids ordinaire
- N'importe quoi pour faire la fronde (idéalement du cuir)
- Des projectiles (boules ou analogues)

Quelques outils pour préparer le tout, 20 minutes à 180, et c'est prêt à déguster!


Pour le bois, qui rappelons-le est une matière vivante, j'ai sélectionné pour vous une essence noble, dure, solide, agréable à travailler, et idéale pour la réalisation d'un trébuchet. Je veux bien sûr parler du hêtre. Et aussi j'en ai à disposition tout un assortiment de sections dans mon GSB préféré pour pas trop cher.

En quincaillerie, vous aurez besoin d'un clou, d'une goupille (ou d'un autre clou), de 2 rondelles, d'un peu de cordage, et éventuellement d'un peu de fil de fer.

Pour le contrepoids caillasse, terre, eau, plomb, kouign-amann sont des solutions de premier choix. Tout est possible du moment que c'est lourd. Personnellement j'utilise de la petite monnaie, au moins là elle sert à quelque chose. Je dispose également de 2 disques de musculation en fonte de 500g chacun, acquis pour une modique somme dans un magasin de sport.

Pour les projectiles, je me suis procuré quelques boules en bois. Des cochonnets ou des balles de babyfoot peuvent faire l'affaire. Les rayons loisirs créatifs peuvent également apporter leur pierre à l'édifice.

Outillage : pour le gros du travail j'ai utilisé une défonceuse, une perceuse d'établi (très utile pour percer droit), et d'une scie à onglets. Pour le reste : scies, ponçage, maillet, pinces, serres-joint. Un peu de visserie, de la métrologie. De la bricole classique, quoi... Et pour couronner le tout, un petit logiciel de CAO gratuit pour faire les plans.


Ce trébuchet de jardin, à déguster seul ou entre amis, sera un compromis idéal entre les outils modernes pourvus par la fée électricité, et un design d'inspiration résolument médiéval et traditionnel de nos terroirs. En conclusion : la garantie d'une soirée inoubliable.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Ven 4 Oct 2024 - 19:57

Puis-je te suggérer comme projectile les grosses billes en verre nommées bigarreaux qui sont plus sérieuses et offensives si tu souhaites t'attaquer aux châteaux de sable que les mômes (détestables, c'est en général leur nature, j'en ai eu deux) construisent sur la plage ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Ven 4 Oct 2024 - 20:00

Trebuchet, das Projekt
Que n'as-tu vécu dans les années 30-36 en Allemagne...
Tu aurais participé au louable l'effort de réarmement de ce beau pays qui aurait peut-être, grâce à ton aide, atteint ses fins dans la suite.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 4 Oct 2024 - 20:21

Impossible, car en 1930-36, j'aurais été un résistant, c'est évident.

Il y a même des chansons là dessus :

Les grosses billes ça peut passer. Quoique peut-être un peu lourd, faudrait que j'essaye. Après, je n'ai pas encore testé tous les projectiles possibles, mais si je fais un trébuchet de jardin, c'est justement pour minimiser les dégâts occasionnés. Sinon j'aurais fait un trébuchet de bataille. Ou de siège, à la rigueur.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Ven 4 Oct 2024 - 20:42

Vraiment dangereux quand même les billes verre, matériau très dur qui peut faire mal ou péter un objet en matériau cassant lui aussi même avec très peu de joules, et aussi si ça fait des éclats c'est très coupants, c'est vraiment le dernier matériau que je préconiserais pour une distribution commerciale tutti quanti, du liège, caoutchouc, ou de la mousse lestée ça me parait idéal niveau sécurité

Sinon tant qu'on est dans les suggestions et quitte à se payer du Hêtre hors de prix, des beaux clous forgés si possible artisanaux  me paraissent une base pour ne pas en gâcher l'esthétique, du genre https://www.clous.eu/Metaux/Acier/acier-clous-forges/

Sinon vous pouvez faire vous même du métal noirci avec des clous de base et un rapide électro plaquage, clous connectés à la borne noire d'un transfo avec têtes dans la solution (ne mettez surtout pas les bornes dans la solution sinon elles vont fondre), et métal à plaquage sur le rouge genre une pièce de centime c'est parfait, vous plongez ca dans une solution eau + sel ou autre élément ionique et en 2/3 minutes ça donne un métal vieillit
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 4 Oct 2024 - 21:44

Merci pour ce rappel élémentaire aux consignes de sécurité. Dans l'euphorie du moment ça m'a échappé.

Et merci également pour cette adresse, je la garde dans un coin. Pour l'instant je pars sur un assemblage sans clous ni vis, mais pour un futur trébuchet d'apparat ça pourrait le faire. Malheureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps et l'énergie de toutes les faire! A ce sujet, que penseriez-vous d'une fronde en cuir d’alligator? lol (j'en serais bien capable)

Après c'est pas donné (30/40 centimes le clou), et niveau dimensions, même si je pourrais me débrouiller, c'est un poil trop grand (surtout le diamètre). L'idéal, pour de l'historiquement attesté, ce serait des têtes carrées. Mais je n'ai pas encore regardé tout le site...

Le choix du hêtre est clairement par défaut. Dans ce que je peux trouver facilement, le sapin n'est pas tellement moins cher. Ça suffirait sans doute, mais le hêtre est plus solide et plus classe. Après y'aurait bien du MDF, mais c'est un peu particulier à travailler et pas très sexy. C'est une des limitations du projet : faire avec les dimensions disponibles.

Bien sûr, pour bien faire, il faudrait que je mette la main sur un stock de (bon) bois, que je puisse stocker dans de bonnes conditions, et surtout que je sois équipé pour le façonner. J'aimerais bien mais ce n'est pas encore le cas.

J'ai chiffré mon trébuchet y'a pas longtemps : 8€ pour 4m de hêtre. On va dire 10€ si je rajoute quelques pièces supplémentaires (ce qui ne manquera pas d'arriver), et 12€ avec les chutes. Bien sûr, si je faisais ça à l'échelle industrielle, je pourrais réduire les coûts...
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Sam 5 Oct 2024 - 9:29

Annonce importante : à partir de maintenant, ce projet s'appellera Garden Trebuchet, car il faut se tourner vers l'international, et aussi parce que ça sonne bien à l'oreille. Faire ce changement maintenant nous évitera une lourde et douloureuse transition de culture d'entreprise à l'avenir. Et accessoirement les frais de consulting qui vont avec.


Alors pour fêter ça comme il se doit, nouvelle rubrique :

Comment dimensionner un trébuchet???

Et bien c'est très simple. Pour dimensionner correctement un trébuchet, je vous conseille de partir de la verge. Ensuite passez au contrepoids. Alors vous pourrez déterminer la hauteur du portique, et enfin la longueur de la rampe.


Alors commençons sans plus tarder :

-> La verge

La verge se compose d'un grand coté (extrémité<->axe) et d'un petit coté (axe<->contrepoids). Je suis parti d'un rapport pc/gc de 1+3,75, et d'un petit coté de 7cm. Ça met la verge à 33,25cm + un peu de marge coté contrepoids.

Pour l'axe principal, j'utiliserai du tourillon diamètre 10mm. Pour l'axe du contrepoids 8mm.

Finitions : un clou pour le mécanisme de libération (à l’extrémité de la verge), et un peu de fil de fer pour les points d'accroche (fronde et mécanisme de blocage). Et voila!

Liste des choses à faire :
Système de cordes et poulies pour le mécanisme d'abaissement,
gabarit spécifique pour ajouter l'angle du grand coté,
et une verge télescopique pour faire pouvoir jouer sur le rapport petit coté/grand coté.

De multiples designs sont possibles, mais avec ma défonceuse pour l'instant, ça donne ça :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Screen25

Dans la réalité :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241013

Zoom sur la partie technique :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241012

Note : cette verge a été réalisée dans un tasseau de 13x33mm.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Sam 5 Oct 2024 - 10:01

Je vous conseille de partir de la verge.
C'est toujours de là dont il faut partir.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Sam 5 Oct 2024 - 19:04

J'ai failli perdre un doigt aujourd'hui. L'annulaire droit. J'aurais eu l'air fin! J’exagère un peu voire beaucoup, mais attention à la sécurité. Ne faites pas ça chez vous!

Donc disclaimer :
Même si j'essaye de faire ça sérieusement, en bricolage je suis un peu un noob. Disons que je me sers de ce projet pour apprendre. Circonstance aggravante : je travaille sur des petites pièces, c'est plus compliqué, et ce n'est pas forcément l'usage premier des outils que j'utilise (ni le plus sécure).

Donc ne faites pas ça chez vous. Ou alors sous la supervision d'un adulte.

Autre disclaimer :
J'ai parfois une approche non conventionnelle qui m'amène à détourner des techniques. C'est à dire les employer pour des choses pour lesquelles elles ne sont pas vraiment prévues. Mon modèle a le mérite d'exister, mais il présente probablement des faiblesses de conception. Après, il a vocation à évoluer aussi...

J'aurais pu faire beaucoup plus simple, mais j'avais envie de me servir de cette défonceuse, d'apprendre à être plus précis, et de faire un truc propre. Et comme j'ai pu le vérifier à nouveau :
On ne peut pas tout bien réussir du 1er coup!
Malgré tout, la fabrication avance plutôt pas mal, je suis bluffé par ce sans-faute! Je sens qu'on arrive bientôt à l'étape où je ruine tout!
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Dim 6 Oct 2024 - 17:10

timo a écrit:si je fais un trébuchet de jardin, c'est justement pour minimiser les dégâts occasionnés.


Pff, p'tit joueur.

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Topsy Turvy Dim 6 Oct 2024 - 18:53

Pff, p'tit joueur.

Tellement.

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1-22jfif-66fbe490a3c5b__880-66fd303ad7ae5__880

Elle s'appelle Sophie WOOD et avant elle bossait en ANESTHESIE.


https://www.birminghammail.co.uk/news/midlands-news/i-ditched-being-scientist-launch-28551373


Dernière édition par Topsy Turvy le Dim 6 Oct 2024 - 20:26, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8319
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Dim 6 Oct 2024 - 20:16

Amoureux
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Dim 6 Oct 2024 - 22:10

Ca y est, il est amoureux Pété de rire

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Lun 7 Oct 2024 - 7:54

Sophie WOOD fabrique aussi en secret des balistes avec lesquelles elle envoie des flèches de l'amour sur toute la planète. C'est d'une grande cruauté.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 7 Oct 2024 - 9:20

Mais ne perdons pas de vue l'essentiel : sans lui, rien ne serait possible.

Le contrepoids

C'est l'élément le plus important. J'ai choisi de faire une huche de forme "octogonale aplatie", moins encombrante en termes de hauteur qu'une "goutte allongée". L'assemblage est assez délicat, mais je me complique la vie tout seul.


Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Contre10
Superbe huche de 250cm3
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241016

Liste des choses à faire :
Prévoir une fermeture pour la huche,
système d'équilibrage, tel que ceci :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Trebuc12
Opossum a écrit:J'ai le souvenir que ces engins ont tendance à sauter lors de leurs utilisations
Il faudrait pas le lester ou prévoir une plaque d'ancrage ?
Peut-être de nature à réduire ce problème? (je ne vois pas trop à quoi ça pourrait servir d'autre)

Âmes sensibles s'abstenir :
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Lun 7 Oct 2024 - 10:16

Orgon dans Tartuffe a écrit:Le pauvre homme.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 7 Oct 2024 - 20:54

Erratum!!! Où avais-je la tête???

timo a écrit:Voyons donc sans plus tarder la recette du trébuchet de jardin.
Bien sûr, j'ai réussi à oublier l'ingrédient principal...
Il s'agit de :

Voila c'était le conseil brico du jour. Mais parlons plutôt de :

La chute de Constantinople (1453)

L'empereur byzantin Constantin XI Paléologue dit Dragasès ne pouvant ni le payer ni lui fournir des matériaux, un ingénieur hongrois du nom d'Urbain, ou Orban, proposa ses services au sultan ottoman Mehmet II, afin de construire un canon géant pour son siège.

Le tube était long de 8 mètres, et fut convoyé à Constantinople par 60 bœufs. Au cours du siège, Orban mourut dans l'explosion de son canon. Contrairement à son bébé qui fut remis en état. Mehmet II prit finalement la ville et réduisit la population en esclavage.

Morale de l'histoire : la technologie n'était pas encore tout à fait au point, ce qui fait que l'artillerie "mécanique" cohabitait encore à cette époque avec son homologue à poudre. Plus pour très longtemps, mais des trébuchets étaient encore utilisés lors de ce siège.
Source :


Pour le reste, tout ne se déroule pas selon les plans, mais on va se débrouiller!
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 8 Oct 2024 - 10:02

Aujourd'hui, je vous propose une expérience de pensée :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Trebuc13

Imaginez cette image sans verge ni contrepoids. Que voyez vous?

Moi, je vois de la charpente. Et malheureusement, je ne suis pas charpentier. Par contre c'est là que la défonceuse prend tout son sens.

Le portique

Pour obtenir un style inimitable, l'assemblage ce magnifique portique trapézoïdal en hêtre massif sera réalisé au moyen d'un astucieux système de rainures symétriques.



Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Portiq11Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241020
La ressemblance est frappante...


Liste des choses à faire :
une traverse pour accueillir une contrefiche latérale.


A part ça, le garden trébuchet tient debout sans fixations, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Mar 8 Oct 2024 - 11:30

Bon, je retourne à mes portes intérieures et leurs ébrasements à rectifier. Je suis hors catégorie ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 8 Oct 2024 - 14:25

Chacun ses lubies!
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Topsy Turvy Mar 8 Oct 2024 - 16:24

Je découvre que trabucco peut être plein de trucs en italien, dont un système de pêche :
https://it.wikipedia.org/wiki/Trabucco_(pesca)

L'idée est alors plus celle du roseau qui plie sans céder (assemblage par cordes,...) :

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Trabucchi-5
https://www.proholz.at/zuschnitt/19/trabucchi/

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8319
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 8 Oct 2024 - 16:42

Sinon comme hypothèse étymologique, il y a aussi trebuca en occitan, "apporter des ennuis". Il y en a sans doute d'autres... A priori rien de gravé dans le marbre.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 9 Oct 2024 - 11:03

Aujourd'hui il pleut... Ça tombe bien, j'ai besoin de réfléchir un peu. J'aimerais bien faire de jolies traverses qui ressembleraient vaguement à ça :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Screen26

2 traverses, 4 rainures identiques à 15°... Pas de doute possible, je vais avoir besoin d'un nouveau gabarit! C'est pour ça, il faut que je réfléchisse un peu. Bien sûr, je pourrais faire beaucoup plus simple, mais ce n'est pas le genre de la maison...
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 9 Oct 2024 - 20:53

Voila, je vois comment je vais pouvoir me démerder.

Est-ce une bonne idée? On verra bien. Il faudrait que je vous parle de la rampe et de la fronde, mais je suis un peu fatigué. On verra ça plus tard.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 10 Oct 2024 - 13:37

Je vais devoir attendre encore un peu pour la traverse. Encore un peu de conception à réfléchir, sans même parler de la fabrication.

Qu'à cela ne tienne, parlons de l'élément le plus passionnant (non) :

La rampe

Donc la rampe est constituée d'une... rampe. Merci, au revoir.

Bon, il y a un système de blocage et de déclenchement à une extrémité : une fente et un perçage, pouvant accueillir respectivement une rondelle et une goupille.

Et pour finir 3 traverses, dont la centrale qui doit être traversante, pouvoir pouvoir soutenir la contrefiche inversée... Cela va sans dire : assemblage à la rainure bien ajustée, défonceuse oblige.

Je pense que je vais devoir revoir légèrement le design pour un assemblage plus simple. Et aussi un peu plus large. Mais pour l'instant j'ai ça :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Rampe10Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241021
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Jeu 10 Oct 2024 - 16:57

Quand même casse gueule de concevoir le truc en même temps qu'on le fabrique, en général avant de fabriquer un truc je fais toujours un modèle avant sous Blender on se rend toujours compte que la réalité est pas tout à fait comme on l'avait pensé ça fait faire des économies
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 10 Oct 2024 - 21:54

J'ai bien sûr fait des plans avant de fabriquer. C'est juste que c'était pas forcément des plans définitifs ^^

C'est l'occasion d'aborder la douloureuse question de...

...mes (nombreux) déboires!

Là où ça pèche, c'est bien souvent la transition entre les plans "virtuels" et la réalisation concrète, pour des questions de précision et de méthode. En gros je faisais des plans sans être bien sûr de comment j'allais les fabriquer (appelons ça l'inexpérience).

J'ai une grosse tendance à prévoir trop juste, peut-être par recherche de précision, peut-être aussi par pingrerie ou par imprévoyance. J'aurais pu m'épargner quelques difficultés en prévoyant plus de chute, ou en acceptant des perçages de fabrication (inesthétiques)...

Il faut bien le dire, il y a eu des ratages. Parmi lesquels : je prévois pile le nombre de pièces et j'en foire une connement. Ou méthode pas assez étudiée (voire pas étudiée du tout, voire carrément foireuse)... Ou encore la fois ou j'avais tout bien recopié mes cotes à débiter, j'avais coupé les bonnes longueurs hyper soigneusement. Et à la fin en fait c'était pas les bonnes cotes...

Le fait d'être mal installé : au début je faisais un peu ça à l'arrache. Depuis j'ai pris le temps d'être un peu mieux posé et d'avoir un embryon d'atelier. J'ai fabriqué un établi par exemple. Très imparfait mais bien pratique. Avec l'agglo gratos qui traînait là. Travailler dans de bonnes conditions ça aide. Après il y a encore du bouleau...

Apprivoiser les notions de jeu, et l'humidité. Le bois gonfle avec l'humidité. Et ça va sûrement vous surprendre, mais il y a de l'humidité en Picardie! Si si, je vous assure! Ça peut jouer des tours à des noobs comme moi. Surtout quand ils essayent de faire des trucs trop précis par excès de confiance.

Avec la bonne méthode, ça va toujours mieux. Et avec le bon outillage aussi. Pour la précision, des équerres et des règles droites, et pas juste à peu près droites, ça aide. Un micromètre fiable et précis aussi. Ainsi que des lames propres et adaptées à leur usage.

Anecdote : sur une des scies circulaires de mon père, j'ai découvert horrifié que la lame était montée à l'envers... et qu'en plus elle avait servi!

Et pour terminer cette liste non exhaustive, problème classique de débutant (défonceuse) : quand tu travailles avec des morceaux de bois de traviole, tu as un résultat de traviole. Il faut y prêter attention. Il faut aussi apprendre à faire avec ce qu'on a.

Pour toutes ces raisons, ce n'est pas un projet réussi les doigts dans le nez du premier coup. Mais on va dire qu'il y a une démarche ^^


Ce qui a pu évoluer au cours du projet :
La huche! Il y a eu tâtonnements... Autour de l'assemblage notamment.
L'idée de faire une verge et une huche amovibles.
L'angle du trapèze (de 20 à 15°).
Et là il faut que je me fixe sur une largeur définitive : j'ai prévu un peu juste, et en plus j'ai rajouté un petit truc qui encombre. Un porte-goupille en l’occurrence.


Liste des choses à faire :
Passer à la 3D!!!!!!! J'avoue que là tout de suite je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant...
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 11 Oct 2024 - 18:08

Résultat des courses...

Et bien il se trouve que contre toute attente, nous avons un bingo! Le résultat n'est pas si mal! Au delà de mes espérances, même!

Spoiler:

Ça a donc marché... Par contre c'est assez chiant à faire. Je flirte avec les limites de la défonceuse (rainure profonde). Je ne sais pas si je pérenniserai cette solution. De nombreux plans B sont envisageables.

Donc théoriquement, il me reste à finir la rampe, résoudre cette histoire de contrefiche, et je disposerai d'un superbe garden trebuchet des plus prestigieux, prêt à être industrialisé!

Et à ce moment là, il ne restera plus qu'à tout refaire en mieux et en grande série pour inonder le marché ^^

Noël approche à grand pas!
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Ven 11 Oct 2024 - 18:36

Normalement le bois faut le laisser reposer au moins une semaine grand minimum dans le climat ambiant pour éviter la cata après l'assemblage
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 11 Oct 2024 - 18:59

En effet. Je fais un peu gaffe à ça. Je stocke le (bon) bois dans la maison, et je ne laisse pas trop traîner les pièces dehors, en particulier en automne/hiver. Sur YT un gars conseillait de stocker le bois 2 semaines dans sa pièce de destination avant la fabrication pour éviter les mauvaises surprises.

Là concrètement tout est assemblé juste par rainures donc entièrement démontable. Rien d'irréversible. A priori j'ai suffisamment fait gaffe et bien géré le jeu, ça ne bouge pas.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Dim 13 Oct 2024 - 19:10

Arme ancestrale popularisée auprès du grand public par les aventures de David ou encore de Thierry, voyons maintenant le dernier composant (mais non des moindres) de notre trébuchet :

La fronde!

Habituellement constituée de cuir ou d'un filet.

Je me suis amusé à découper et coudre des frondes en cuir, avec du fil de lin d'origine polonaise provenant du marché de l'Histoire de Compiègne, le plus grand d'Europe (le saviez-vous?)!
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20231111
On y trouve des articles sensationnels! (quoiqu'un peu chers)

Voici les 2 modèles :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241022

Et voila, on a tout ce qu'il faut!
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Dim 13 Oct 2024 - 20:40

J'espère que tu disposes de chats ou de rats dans ton jardin.
Rien ne vaut un test en vraie grandeur.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 14 Oct 2024 - 10:26

Je ne ferai jamais une chose pareille, car le garden trebuchet se veut un instrument de concorde non violent et inclusif.

En plus il faudrait pour cela que la faune de mon jardin (pas de rats mais chats, taupes, hérissons, petits rongeurs, lapins et écureuils) accepte de se tenir immobile en rang serrés, ce qui n'est pas gagné. Ils sont bien trop agiles pour cela. Même les hérissons! On ne se rend pas compte, mais ça cavale ces petites bêtes!


Quelques nouvelles de la fabrication :

Et bien ça se passe plutôt pas mal! Le trébuchet tient debout, (presque) droit dans ses rainures! Toujours pas de boulette irrécupérable, et c'est une très bonne nouvelle! Il faut que je résolve ce petit problème de contrefiches, c'est à dire comment les au châssis joindre de manière simple, efficace, robuste et précise.

Dernière ligne droite, pas le droit à l'erreur!

timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 14 Oct 2024 - 11:20

Voici des photos live pour prouver mes dires :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241024
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241025
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241023
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241026
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Lun 14 Oct 2024 - 11:32

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11513
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 14 Oct 2024 - 17:00

Et oui, ce trébuchet de jardin existe et il est bien réel. Mais je dois encore apporter la preuve qu'il fonctionne réellement... Finalement on n'en sait rien... Suspense...

Sur ces profondes paroles, je clos solennellement la saison 2! Et oui, déjà 2 saisons en seulement 1 mois et demi... Comme le temps passe vite de nos jours!

Mais je ne vous quitterai pas sans annoncer la saison 3, qui sera (peut-être) un genre de journal de fabrication. Je ne sais pas. Je suis complètement dépassé par ma création. A partir de maintenant c'est de l'improvisation totale.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Hier à 16:56

RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11513
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Hier à 17:58

Il est très esthétique.
J'attends avec impatience la saison 3, celle de l'industrialisation tayloriste.

Si besoin je peux te proposer un atelier clandestin avec travailleurs sans papiers. Certains ont de réelles compétences et naturellement peu d'exigences.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Hier à 18:47

Qu'à cela ne tienne, je déclare officiellement la

Saison 3

ouverte!!!  Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1f4a5  Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1f4ab  Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1f356  Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1f308  Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 1f389

Où en étions-nous? Ah, oui, ces fichues contrefiches... Après j'avoue que je ne sais pas si c'est le bon terme, mais sachez que je l'ai pioché dans un lexique de charpente.

J'ai dû me résoudre à fixer le trapèze pour avancer un peu dans la fab. Ça tenait déjà bien, mais là ça ne bougera plus. Ensuite j'ai aussi dû fixer les traverses. Fixations réalisées avec des pics à brochette en bambou. Bien sûr, ce n'est pas attesté historiquement, mais j'aime beaucoup cette solution technique.

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 3 20241028

Il me reste donc à fixer les contrefiches. Je me me demande encore dans quel sens ce serait mieux... C'est le moment de réfléchir un peu. Et ensuite je pourrai passer à l'industrialisation du projet.
timo
timo

Messages : 1477
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum