Fabrication d'un trébuchet de jardin

+9
MadeinGermany
Hakaan
fift
RonaldMcDonald
Mentounasc
Confiteor
Zorg
isadora
timo
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Savez-vous ce qu'est un trébuchet?

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Vote_lcap64%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Vote_rcap 64% 
[ 9 ]
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Vote_lcap36%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]

Total des votes : 14

Sondage clos

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 17 Oct 2024 - 23:22

Quelques précisions sur cet exploit historique :

Ce tir de test a été réalisé sans trucages ni IA.

Déjà niveau stabilité/recul, on est sur une surface antidérapante, mais on est pas trop mal. On voit que je maintiens un peu le châssis avec mon doigt, mais la goupille glissement bien. Pas besoin de graisser lol.

Le contrepoids est un peu sous-rempli (700/800g).

Distance pas tellement plus que 5m (perfectible).

Et pour la vitesse initiale il me faudrait du bon matos vidéo... Je vais voir ce que je peux faire avec les moyens du bord.

Pfff quand je pense que je vais devoir monter des vidéos et faire des miniatures catchy... Ça me saoule d'avance... J'espère que je vais pas devoir acheter une caméra... De toute façon j'aurai jamais le temps.

timo

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par MadeinGermany Ven 18 Oct 2024 - 9:28

Bien joué Smile
C'est mignon ça lance des petits cailloux.

MadeinGermany

Message par Confiteor Ven 18 Oct 2024 - 10:32

Avec un peu d'entraînement, il pourra lancer des petits cailloux dans les chaussures des passants.
C'est un rappel à l'attention qu'on doit à la vie.
Confiteor
Confiteor

Message par timo Ven 18 Oct 2024 - 11:43

Malgré cette extraordinaire réussite d'avoir créé une chaîne youtube, j'ai un peu fait une pause cette semaine. On va dire que j'ai d'autres problèmes à essayer de résoudre.

Le châssis est fonctionnel, mais il me reste à fixer les contrefiches, puis les trapèzes avec la rampe. De manière précise. C'est aussi pour ça que je prends un peu mon temps.

timo
timo

Message par timo Mer 23 Oct 2024 - 21:21

Si j'arrive à avoir 156 vues supplémentaires, je construis un trébuchet géant pour envoyer mon garden trébuchet chez les voisins sans leur dire et en filmant leur réaction en caméra cachée.

Oh et puis non. Je vais plutôt faire une FAQ pour répondre à tous vos questionnement vos plus enfouis. Ou alors un top 35 des plus beaux trébuchets du monde.

Surtout n'oubliez pas de liker, commenter, de vous abonner, de follower. Moi je m'en fous, je n'ai pas d'amour propre. C'est pour les algorithmes juste.

En attendant, inspiration pour un futur trébuchet :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 20241029
timo
timo

Message par timo Jeu 24 Oct 2024 - 0:08

Bon, alors finalement, j'ai bien réfléchi, et j'ai changé d'avis. J'ai décidé de tout balancer pour repartir sur quelque chose de complètement différent.

Non, ce n'est pas un coup de tête. C'est un choix mûrement réfléchi. Il faut parfois savoir tourner la page et se réinventer.

Bien sûr, c'est un peu triste, je sais. Comme à chaque séparation. Mais c'est comme ça. Ainsi va la vie. Il faut bien espérer en les promesses de l'avenir, sinon que nous reste-t-il? La vie continue, et je suis impatient de vivre cette nouvelle expérience et de relever ce nouveau défi.

Je me dois donc de vous adresser mes plus sincères remerciements, à vous, ma fidèle audience. Vous qui m'avez soutenu depuis le début, dans les bons moments comme dans les mauvais. Vous sur qui j'ai toujours pu compter.

Sans vous, le garden trebuchet n'aurait jamais pu voir le jour. Du fond du cœur, merci. Vous êtes des belles personnes, et ne laissez jamais personne vous dire le contraire (que vous êtes de laides personnes).

Par conséquent, j'ai l'honneur de vous présenter un nouveau projet original qui n'a jamais été entrepris auparavant.

(roulements de tambour)

Je vous propose, en avant première et en exclusivité sur ZEBRASCROSSING :
timo
timo

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 11:09

Pété de rire

Même si le marketinge a encore frappé : le nom même de l'objet évoque une certaine taille, suggère une utilisation extérieure, renvoie aux désirs enfouis de tout un chacun, porte en lui-même des rêves de fleurs exotiques, de banc ombragé et d'herbe bien tondue mettant en valeur la structure noble du garden trebuchet trônant telle une statue antique au milieu de 300m² de verdure.

Alors qu'il ne s'agit que d'un trébuchet de table, ersatz miniature des monstres d'antan, équivalent trébuchérien du finger skate, n'étant au trébuchet de combat que ce qu'une partie de baby foot au Bistrot de la Gare est à une finale de Ligue des Champions à Wembley.

fift

Message par Hakaan Ven 25 Oct 2024 - 12:11

Bordel les anglicismes
T'aurais pu appeler ça Trébuchet baguette !
C'est une arme pour terrasser l'ennemi pas pour lui faire des courbettes
Hakaan
Hakaan

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 13:11

Ouais je sais, c'est n'importe quoi...

En plus j'ai complètement zappé l'automne. Bien sûr je fais tous les essais en intérieur.

Ceci dit, le maître mot étant la polyvalence, ça peut tout à fait être un trébuchet de chambre ou de salon.
timo
timo

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 13:47

En automne, tu peux envoyer des châtaignes. C’est de saison.

fift

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 13:59

Je pense que ça marcherait bien avec des noix. Faudrait que j'essaye.
timo
timo

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 14:02

Marrons aussi. Et une poire comme cible.

Balancer des marrons dans la poire, ça me parait bien.
J'essaierais aussi avec une poignée de châtaignes.

fift

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 14:30

Les marrons et les châtaignes ça peut avoir son intérêt, si vous voyez ce que je veux dire :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 Difference-marron-chataigne

Je veux bien sûr parler des bogues, terme que je viens de découvrir. On en apprend tous les jours. Je vais voir ce que je peux trouver dans le voisinage. C'est peut-être un peu tard.

A part ça, je voulais montrer le défaut de symétrie, mais même ça ça tombe à l'eau. Finalement on n'est pas si mal :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 20241030
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 20241031
Spoiler : le châssis est bien. Normalement il y a quand même un petit défaut d'alignement au niveau du crochet de la huche mais ça ne se voit pas sur ces photos. Peut-être que ça c'est réparé tout seul, comme par magie.

Bon, aussi y'a les contrefiches qui ne vont pas du tout à assembler. Je vais devoir trouver mieux. Quoi qu'il en soit cette petite mésaventure explique bien la pertinence de la structure classique, avec un montant central/vertical. Ça rend l'alignement plus facile à réaliser.
timo
timo

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 15:06

timo a écrit:Les marrons et les châtaignes ça peut avoir son intérêt, si vous voyez ce que je veux dire

Loin de moi cette idée !!  Laughing

timo a écrit:Je veux bien sûr parler des bogues, terme que je viens de découvrir. On en apprend tous les jours. Je vais voir ce que je peux trouver dans le voisinage. C'est peut-être un peu tard.

Ah tiens, moi c'est hier que j'ai appris "maïeutique".
Je déteste qu'un collègue me prenne en défaut sur un mot de vocabulaire  Râleur . Mais celui-ci, il a du niveau. Encore un qu'est pas normal.

timo a écrit:

Bon, aussi y'a les contrefiches qui ne vont pas du tout à assembler.

On s'en contrefiche, non ?

fift

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 17:54

Tu as de la chance d'avoir des collègues si cultivés. En plus bogue j'ai dû le savoir dans le temps. Mais la botanique a tendance à m'indifférer.

Au contraire de cette contrefiche dont je pourrais pourtant me contrefoutre royalement. Pas absolument indispensable pour un si petit engin. Mais je réussirai un jour. J'en fais le serment solennel. Ensuite je pourrai aller me battre en Ukraine l'esprit tranquille.
timo
timo

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 18:46

En plus il a récidivé quelques minutes plus tard en donnant les deux définitions de « congruence ». Râleur

fift

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 18:50

Ah ouais quand même. À mon avis il t'en veut...
timo
timo

Message par Confiteor Ven 25 Oct 2024 - 18:56

Dans un bon exo la congruence est souvent modulo Pi.
C'est tout de suite plus classe.
Confiteor
Confiteor

Message par fift Ven 25 Oct 2024 - 18:57

Ouais il m’énerve.

Le genre de mec capable de rénover une maison, faire de la mécanique, discuter littérature et te sortir de tête l’équation de Schrödinger.

Et en plus il est sympa.

Nanmeho.

fift

Message par timo Ven 25 Oct 2024 - 19:54

J'aimerais bien avoir de telles fréquentations!
timo
timo

Message par câlin Sam 26 Oct 2024 - 0:53

fift a écrit:
Ah tiens, moi c'est hier que j'ai appris "maïeutique".

C'est connu c'est le truc qui sert à épaissir les sauces.

fift a écrit:En plus il a récidivé quelques minutes plus tard en donnant les deux définitions de « congruence ».

Quoi tu connais pas le musée des Congruences à Lyon ? Une très belle architecture.

câlin

Message par timo Sam 26 Oct 2024 - 11:03

Personnellement je préfère l'incongruence.
timo
timo

Message par câlin Sam 26 Oct 2024 - 12:23

C'est toujours plus sympa quand il y a un bogue dans la matrice.

câlin

Message par Parrot Sam 26 Oct 2024 - 18:57

timo a écrit:Ça y est. C'est maintenant chose faite.

Le garden trebuchet a maintenant sa propre chaîne youtube.

Et il marche!

Tu comprends pourquoi le résultat est pourri ?

Tu n'as pas respecté la mise à l'échelle.
Du coup tu as rajouté comme un ressort avec la corde (trop rigide et elle n'est même pas droite au repos) et du couple avec le bout cuir.
Ce n'est pas juste les proportions en terme de dimensions qu'il faut respecter, mais aussi la rigidité.
Donc pour la corde il faut genre du fil de couture et pour le cuir il faudrait peut-être du tissu.
Fais le test avant/après modif et tu pourras vérifier tout ça par toi-même.

Avec ça tu pourras peut-être même faire mieux que le gamin ici :
https://www.youtube.com/shorts/YrZJ5HfFjaA

Parrot

Message par timo Sam 26 Oct 2024 - 21:37

Sans rentrer dans les détails : le résultat est pourri parce que c'est un tir de test sans aucun réglage ni optimisation, pour valider le châssis.

Pour rentrer dans les détails : comme tu le dis, la corde de la fronde est assez rigide. En plus j'ai fait des nœuds et un système d'accroche amovible pas ouf. Pas optimal du tout. On va dire que c'est provisoire.

C'est du lin artisanal, il doit être poissé ou quelque chose comme ça (je ne m'y connais pas trop en mercerie), mais j'avais envie de l'essayer.

La fronde en cuir est elle aussi trop rigide parce que j'ai pris ce que j'avais sous la main. Ça peut se régler en assouplissant le cuir ou en utilisant du cuir plus souple, choses que je ne manquerai pas de faire à l'avenir. Le tissu (ou n'importe quoi d'autre) ça peut marcher aussi, et c'est même très possible que ça donne de meilleurs résultats. J'ai préféré utiliser du cuir pour le coté esthétique.

Autre problème potentiel qu'il faudrait que j'investigue : la rondelle de blocage/libération se trouve sur le chemin de celle de la fronde. Il faudrait que je vérifie si il n'y a pas perturbation.

Ce tir fait à peu près 5m, ce qui est très peu. J'ai déjà fait 10 à 12 mètres avant, il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas avec celui-ci.
timo
timo

Message par Hakaan Dim 27 Oct 2024 - 20:35

Sinon y'a ça comme projectile pour augmenter un peu les enjeux Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 4 922502-pour-tuer-cactus-faut-prendre
Hakaan
Hakaan

Message par fift Dim 27 Oct 2024 - 20:39

Pourquoi ils ont tous un téléphone portable tes cactus Hakaan ?

fift

Message par Hakaan Dim 27 Oct 2024 - 21:02

Ils font des tiktoks
Hakaan
Hakaan

Message par timo Dim 27 Oct 2024 - 21:34

Hmmm ça va me coûter cher en budget jardinerie... Si en plus je dois leur fournir des iphones miniaturisés... Ce projet est un gouffre financier.
timo
timo

Message par timo Sam 2 Nov 2024 - 18:01

Bon, on ne va pas se mentir. Malgré le réchauffement climatique, l'automne a fini par s'installer. La réélection triomphale de Donald Trump arrive a grand pas. Et le changement d'heure est aussi passé par là...

Ce qui fait que le projet est un petit peu en mode pause. Bien sûr, je devrais passer du temps sur les finitions, ou peaufiner les réglages en intérieur en m'essayant à de savants nœuds marins, mais je suppose que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus... Je pense déjà à mon prochain trébuchet, le trébuchet ultime (toutes proportions gardées), c'est à dire le même trébuchet en mieux.

Normalement, je devrais être assez content de moi. Le châssis tient debout, il fonctionne plutôt bien, mais il me laisse un goût d'inachevé.

Donc voila, j'en profite pour réfléchir un peu. Traverse nouvelle méthode. Contrefiche pareil. Tout bien dimensionné au millimètre. Un gabarit pour la verge. Une huche parfaitement équilibrée. Et puis la cerise sur le gâteau : le petit système qui va bien pour abaisser la verge. Oui, je sais, c'est contre-intuitif. Mais c'est comme ça.
timo
timo

Message par Confiteor Sam 2 Nov 2024 - 18:56

Au boulot !
On a hâte de voir la le V2 (hum ...).
Confiteor
Confiteor

Message par timo Mar 12 Nov 2024 - 9:53

Information de première importance, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire :

Figurez-vous que mon oncle prétend qu'il y a des trébuchets dans Gladiator 2. Je lui ai répondu que c'était sûrement des onagres, ou peut-être des balistes, mais dans le cinéma tout est possible...

Quelqu'un peut confirmer? Pensez-vous que je devrais vérifier ça par moi-même? J'ai un peu peur d'être déçu. Les séquelles de Napoléon probablement.
timo
timo

Message par Topsy Turvy Mar 12 Nov 2024 - 10:16

des trébuchets dans Gladiator 2

Là, dans le trailer, on dirait des onagres (à 57'') :

Oncle 0 - timo 1
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par timo Mar 12 Nov 2024 - 10:43

C'est furtif, mais c'est bien ce que je pensais... Montés sur galère de combat en plus! Merci Topsy!

Donc à ce niveau là l'historicité est sauve. Par contre l'équipement des gladiateurs c'est pas trop ça. Enfin bon. Je vais probablement être obligé d'y aller...
timo
timo

Message par timo Mer 13 Nov 2024 - 21:31

Bon, alors je viens de regarder la vidéo d'une équipe de youtubers "histoire", de retour de leur séance de gladiator 2.

Mais qu'est-ce que cela peut me faire, vous demanderez-vous?

Et bien 2 choses : déjà, sans surprise, ils sont en PLS. Ils font genre tout va bien en sirotant leur thé, mais ça se voit. Plus intéressant encore, ils parlent bien de trébuchets médiévaux (entre autres cocasseries ridleyscottiennes). Vu que c'est des youtubers histoire, j'ai tendance à les croire. Décidément, les anglais nous auront tout fait!

Je ne le saurai peut-être jamais. Je suis toujours en ce moment même en train de cuver ma déception de Napoléon, et je pense que je vais m'épargner un nouveau choc émotionnel. La vie est trop courte. Et dire que j'ai failli me faire avoir par les armures étincelantes du trailer...

Bon, après, c'est tout à fait possible que je change d'avis juste pour voir des trébuchets pendant 2 secondes. Je vais réfléchir à la conduite à tenir en pareille situation. La nuit porte conseil.
timo
timo

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4