Fabrication d'un trébuchet de jardin

+8
Hakaan
fift
RonaldMcDonald
Mentounasc
Confiteor
Zorg
isadora
timo
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Savez-vous ce qu'est un trébuchet?

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Vote_lcap64%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 9 ]
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Vote_lcap36%Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Sam 14 Sep 2024 - 15:41

Vous avez eu des beaux jours dans vos vies, vous?

RonaldMcDonald

Messages : 11514
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Dim 15 Sep 2024 - 21:59

Mon projet de multinationale de trébuchet patine dans la semoule, objectivement je devrais être au fond du trou (sens figuré). Ça m'est déjà arrivé par le passé, pour d'autres raisons. Et ça m'arrive encore régulièrement, en particulier quand je suis fatigué. Je touche du bois...

Malgré tout, je conserve une certaine capacité d'amusement et d'émerveillement pour les choses simples de la vie telles que les passages de rafales ou les trébuchets dans des châteaux...

Vidéo feelgood pour vous remonter le moral :
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Lun 16 Sep 2024 - 11:26

RonaldMcDonald a écrit:Vous avez eu des beaux jours dans vos vies, vous?
Peut-être est-il à venir dans ton cas ? Et je te le souhaite de tout coeur.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 19 Sep 2024 - 20:45

Nouvelle rubrique!!!

Incroyable mais vrai!

Tout le monde pense que les vikings habitaient en Norvège, au Groenland, ou en Australie, mais en réalité, ils voyageaient beaucoup plus loin que ça!

En effet, c'est au cours d'un de ces incroyables (mais vrais) voyages d'agrément que de regrettables circonstances les ont amenés à assiéger tenez-vous bien, la ville de Paris! Oui, LA ville de Paris. Non, vous ne rêvez pas, ces faits sont bien réels.

Et bien vous ne devinerez jamais ce que les valeureux défenseurs parisiens avaient monté sur une tour pour se défendre. Donc là techniquement il faudrait un sondage, mais apparemment c'est un seul par fil et je l'ai déjà grillé pour rien... Donc on va la jouer à l'ancienne :

A - une batterie de canons de 75
B - un épouvantail
C - un trébuchet
D - de l'huile bouillante

(Attention, il y a 3 pièges!)
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Jeu 19 Sep 2024 - 21:09

réponse au pif:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11514
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Jeu 19 Sep 2024 - 21:22

Roger mon pote :
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 19 Sep 2024 - 21:59

Ok, mais ce Roger a-t-il usé de trébuchets pour sa conquête? Pasque sinon ça m'intéresse même pas...

Spoiler:

Ronald, mon petit doigt me dit que tu es tombé dans un piège hihihi
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Ven 20 Sep 2024 - 6:51

Confiteor a écrit:Ce fil ne sert à rien, mais il me ravis !

Tu devrais pas dire ça, dans quelques dizaines d'années on va commencer à sérieusement manquer de métaux et engrais, et tu vas vraiment regretter de ne pas t'être intéressé à ce fil quand ton voisin commencera à manier sa verge pour prendre ton potager avec ses boules
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 20 Sep 2024 - 10:19

Je ne voulais pas trop en parler pour ne pas effrayer les gens, mais voila c'est dit. Merci.

Je vous conseille de exhorte à bien surveiller ce fil, car je vais donner quelques informations qui pourraient bien vous épargner quelques déconvenues dans un futur proche.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Ven 20 Sep 2024 - 11:44

Manque un réponse possible au sondage :
"maintenant, oui".


fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 20 Sep 2024 - 18:03

Souhaitez-vous que je crée une nouvelle discussion à chaque fois que j'ai une nouvelle idée de sondage :
A - oui
B - non

Quelques éléments pour influencer vos votes :
pour : j'ai plein d'idées de sondages amusants.
contre : ça risque compliquer un peu le suivi de projet.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Ven 20 Sep 2024 - 19:24

Moi j'aime les sondages.
Je me sens flatté lorsqu'on me demande mon avis. Un peu comme s'il avait une valeur, de l'importance.

Mais tu connais mon égo boursoufflé.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Ven 20 Sep 2024 - 19:26

timo a écrit:Je vous conseille de exhorte à bien surveiller ce fil, car je vais donner quelques informations qui pourraient bien vous épargner quelques déconvenues dans un futur proche.
J'en ai eu tant que je suis à l'écoute.
Puisses-tu m'en éviter quelques nouveaux et alors ce serait un des plus beaux jours de ma vie.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Dim 22 Sep 2024 - 20:26

Mais tu vas catapulter quoi avec ton trébuchet ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Dim 22 Sep 2024 - 21:43

Mon frère voulait que je projette une vache pour rigoler, mais ça me posait pas mal de problèmes techniques :

D'abord il m'aurait fallu un contrepoids de plusieurs tonnes. Un peu dur à manipuler. A part peut-être du kouign-amann, je vois pas quel matériau pourrait être assez dense...
Ensuite il aurait fallu des poutres de belle taille et le matos pour les tronçonner.
Ça aurait pris trop de place dans la cour.
Et enfin un champ de tir conséquent...
Trop contraignant et onéreux, j'ai renoncé.

Même juste un chat (il avait insisté), c'est chaud. Déjà plus faisable mais chaud. En plus j'aime pas trop maltraiter les animaux (sauf genre les mouches et les moustiques, j'avoue, mais c'est eux qui me harcèlent).

Donc je me suis rabattu sur de simples boules en bois de 2,5 cm de diamètre, ~7g (projectile nominal).

Des fois je teste avec des bouchons en liège, mais j'ai l'impression que leur forme cylindrique se prête mal à l'exercice. Le trébuchet à tendance à les smasher. Ou alors c'est qu'ils sont trop légers... Après si on veut vraiment faire du dégât, on peut utiliser des pierres de dimensions semblables.

Mais si je veux viser le (lucratif) marché des enfants, il vaut mieux un truc pas trop destructif, sinon les parents ne leur achèteront jamais.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par câlin Dim 22 Sep 2024 - 22:16

timo a écrit:Ça aurait pris trop de place dans la cour.

À regarder en dehors de France pour avoir le droit:

câlin

Messages : 787
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Dim 22 Sep 2024 - 22:36

Ouais alors malheureusement cette semaine je suis en toujours France, bien qu'en déplacement...

Mais comme j'ai la flemme d'installer un vpn ou d'aller en Espagne, je mets une pièce sur kaamelott. Je sais qu'ils sont dispo sur YT à l'étranger. Et je sais quel épisode ^^
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Lun 23 Sep 2024 - 0:37

Bon choix pour les bouts de bois ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Lun 23 Sep 2024 - 7:43

Mais si je veux viser le (lucratif) marché des enfants
C'est une excellente idée.
Je serai ton premier client. Au restaurant, au supermarché, au musée, il me prend soudain des envies pressantes et compulsives d'expédier des enfants loin de moi. la voie des airs est tentante.

Elle nécessite une adaptation afin de rendre le trébuchet facilement transportable. A moins que les tenanciers des lieux n'acceptent de s'équiper massivement et alors ce serait le jackpot pour toi.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Lun 23 Sep 2024 - 10:06

@Confiteor : l'inévitable :
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11514
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 23 Sep 2024 - 10:43

Mon trébuchet est de dimensions entièrement transportables. Empreinte au sol d'environ 10x20 cm, verge d'une trentaine de cm.

J'essaye de le faire facilement démontable (sans colle ni vis), avec verge et contrepoids amovibles. En particulier pour faciliter les essais. Et je ne vous cache pas que c'est plus compliqué à réaliser, au niveau des usinages.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Lun 23 Sep 2024 - 10:45

timo a écrit:des poutres de belle taille et le matos

timo a écrit:verge d'une trentaine de cm.


...












Nan, rien.

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Lun 23 Sep 2024 - 10:46

Plus sérieusement : si tu veux le faire facilement démontable, tu peux peut-être utiliser des vis "papillons", avec des écrous prisonniers ?

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 79822069_1

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 23 Sep 2024 - 12:26

A un moment, j'ai assemblé un de mes prototypes avec des boulons, mais pas encore d'écrous prisonniers. J'y ai pensé, et même si l'idée est alléchante, je n'ai pas encore essayé de faire des trous hexagonaux pour plusieurs raisons.

Pour cela il faudrait que je m’entraîne un peu aux ciseaux à bois (que je les affûte, accessoirement). J'avoue que j'ai un peu peur de ruiner mes pièces (on ne peut pas tout bien réussir du premier coup, une de mes autres devises), d'autant qu'elles ne sont pas très épaisses (9mm), ce qui laisse peu de marge. Et puis la visserie ça coûte cher.

J'essaye 1) de me simplifier la vie (quoique, lol), et 2) de faire avec ce que j'ai déjà sous la main dans la mesure du possible. Si je peux éviter d'acheter quelque chose, je le fais. Normalement avec mon nouveau design je n'aurai pas besoin de boulons, donc noyer des écrous. Je pars sur des assemblages à chevilles bois (en réalité des pics à brochette). Pour l'instant je prévois assemblage tout bois, je verrai plus tard si finalement j'ai besoin plus de visserie.

Par contre je me sers pas mal d'écrous papillon pour mes gabarits d'assemblage. De fort pratiques petites presses, bien que perfectibles. Pour l'instant ça fait le taf, mais c'est un crève-cœur de passer son temps sur des gabarits quand on est pressé de construire un trébuchet. N'empêche que c'est bien pratique, c'est presque le plus important.

Théoriquement je devrais finir la partie sur les trébuchets et les couillards, ensuite j'attaquerai une partie plus technique (dimensionnement, conception, réalisation). Je prévois aussi une partie sur les trébuchets modernes optimisés par la physique. Pas sûr d'avoir le temps cette semaine, on verra...
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Lun 23 Sep 2024 - 20:54

J'ai le souvenir que ces engins ont tendance à sauter lors de leurs utilisations
Il faudrait pas le lester ou prévoir une plaque d'ancrage ?

Le jet de masse d'eau peu aussi être intéressant à tester. Smile

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 23 Sep 2024 - 21:52

Très bonne remarque, c'est tout à fait exact. Je parlerais plus de brefs basculements oscillatoires au moment du jet/décharge du contrepoids (sur une seule période). En tous cas c'est ce que font mes prototypes.

Sur une surface plane et lisse, ça me faisait un mouvement de recul puis retour au point initial, ce que j'avais interprété comme un signe d'équilibre. Mais en effet, il faudra peut-être que je règle ce problème éventuel. Le plus simple serait sans doute des sortes de sardines.

Un gars sur YT avait même l'air de dire qu'ajouter des roues était de nature à optimiser le système : laisser l'engin basculer sur ses roues plutôt que de l'ancrer au sol. Laisser le mouvement naturel se faire plutôt que de chercher à lutter contre.

Je vous montrerai tout ça en temps voulu (gestion du suspense). Pour tout vous dire, l'étape actuelle est la réalisation d'un nouvel assemblage rampe-portique propre et reproductible. La difficulté étant que l'ensemble soit parfaitement symétrique pour que l'axe ne soit pas de traviole. Ou à défaut, un minimum de traviole. A ce moment là je pourrai vous montrer autre chose que de vieilles vidéos à l'arrache avec ma mère qui jardine en arrière plan ou ma nièce qui joue avec.

Allez, petite photo pour vous récompenser de votre intérêt et vous mettre l'eau à la bouche :
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Lun 23 Sep 2024 - 22:46

On doit pouvoir faire des super expérience de physique avec ça ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 23 Sep 2024 - 23:24

Carrément. Par exemple c'est un science project très courant outre-atlantique si j'en crois toutes ces vidéos sur youtube.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par câlin Lun 23 Sep 2024 - 23:31

Une simulation en JavaScript :

https://trebuket.org/

Semble offrir légèrement plus de possibilités :

https://virtualtrebuchet.com/

Et pour pouvoir modifier tous les paramètres, une simulation MATLAB (le logiciel peut se pirater) :

https://www.mathworks.com/matlabcentral/fileexchange/36065-trebuchet-range-simulation-and-optimization

bonne lecture

L'avantage des roues est que tu peux réduire le recul en lançant le projectile avec le trébuchet en mouvement vers l'avant, et ça rajoute de l'énergie au mouvement global.

câlin

Messages : 787
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 24 Sep 2024 - 9:56

Je n'ai pas trop utilisé ces simulations, en tous cas pas encore. J'étais tombé sur le pdf d'une petite étude, mais impossible de remettre la main dessus.

Bien sûr d'autres configurations sont possibles, mais je suis parti des paramètres suivants (tirés de cette étude disparue) :
- rapport petit coté/grand coté pour la verge 1/3,75
- rapport poids projectile/contrepoids 1/133
- demi longueur fronde = longueur grand coté
- et bien sûr, angle initial de la verge : <45°

D'où l'idée de faire verges et contrepoids amovibles. Pour bien faire, il faudrait que je puisse jouer sur la longueur du grand coté de la verge (genre télescopique), mais c'est juste dans un coin de ma tête. Si la verge est amovible, c'est moins nécessaire...


Mais merci pour ces liens. Je connaissais le 2e mais pas les autres.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 24 Sep 2024 - 23:18

Cette histoire d'écrous noyés me travaille... A priori plus trop besoin, mais ça me travaille. J'ai regardé les dimensions des boulons métriques. C'est peut être jouable juste avec des perçages normaux et un maillet.

Mais trêve de plaisanteries, parlons un peu de la croisade des albigeois (plus connus sous le nom de cathares), avec la rubrique

Le saviez-vous?

Le siège de Carcassonne (1209) a donné lieu à l'utilisation de mangonneaux, construits sur place.
Ladite croisade vue par les américains :
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Mer 25 Sep 2024 - 11:19

timo a écrit:A un moment, j'ai assemblé un de mes prototypes avec des boulons, mais pas encore d'écrous prisonniers. J'y ai pensé, et même si l'idée est alléchante, je n'ai pas encore essayé de faire des trous hexagonaux pour plusieurs raisons.

Si tu vises le marché des enfants ça risque de bloquer si y'a de la vraie quincaillerie, doit bien y avoir moyen de faire un truc autobloquant avec des pièces en bois qui s'emboitent, ce serait plus simple et sans outils, ça a l'air de rien mais ce genre de détail peut tout changer sur l'impulsion d'achat
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 25 Sep 2024 - 11:27

C'est bien l'option actuelle. Chevilles bois. La difficulté étant que les trous tombent bien en face les uns des autres, ainsi que la gestion du jeu. Possibilité de collage si nécessaire. Ça devrait suffire, à l'humidité près, et aux incongruités de conception ^^

Quelques petits soucis d'assemblage, mais j'ai bon espoir.

En plus mine de rien la quincaillerie ça revient cher à la longue.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Mer 25 Sep 2024 - 13:39

Lui il fait ça avec des bâtons d'esquimaux et un pistolet à colle

Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Mer 25 Sep 2024 - 15:20

timo a écrit:

Le saviez-vous?

Le siège de Carcassonne (1209) a donné lieu à l'utilisation de mangonneaux, construits sur place.


C'est dingue ce qu' on apprend sur ce fil !
Du vocabulaire, de l'histoire militaire, ... Courbette


Bon, je ne suis pas sûr de me servir dudit vocabulaire un jour, mais ça en est d'autant plus rigolo.

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 25 Sep 2024 - 18:32

Ainsi que l'orthographe du pluriel du mot mangonneau.

Mangonel en anglais. On en apprend tous les jours.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Opossum Mer 25 Sep 2024 - 21:44

Arrgh, je pars et de quoi étudier durant 2 jours apparait Smile

Petite, je lisais magonneau. Cela devait mieux sonner à mon oreille interne que mangonneaux

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 25 Sep 2024 - 22:37

Tu avais des lectures très saines et je t'en félicite. J'espère de tout cœur que c'est toujours le cas.

Quant au trébuchet en bâtonnets, c'est vrai que ça aurait pu être sympa. Mais je suppose qu'il me fallait du compliqué... Dans ce style là (toutes proportions gardées) :


Comme je suis en vacances sans accès à ma bible des trébuchets ni à mes bricolages, c'est peut-être l'occasion d'ouvrir une fenêtre sur le monde des trébuchets optimisés, même si ça me fait sauter une ou deux étapes... Autant vous dire que dans ce qui suit, rien n'est attesté historiquement.

Ce gars là avait aussi fait les bâtonnets, mais en plus différent (design moderne optimisé) :


Et dans le genre optimisation, cet autre gars n'était pas mal non plus :

Il a essayé d'autres designs, à dénicher sur sa chaîne (ou plus bas)... Après il a une CNC, ça peut avoir son utilité...

Autre design moderne, assez impressionnant, le "floating arm trebuchet". Ici en miniature, mais existe aussi en taille réelle :


Retour chez Tom Stanton, avec le "flywheel trebuchet" (à volant, ou manivelle) :


Bref il y a de quoi faire. Le monde des trébuchets offre des possibilités infinies.

EDIT : du coup je tombe là dessus. On en apprend tous les jours.

Bon, après ce serait plus une catapulte optimisée. Mais quand même.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Jeu 26 Sep 2024 - 21:22

Ca me donne pas vraiment une impression d'optimisation, déjà vas trouver des élastiques quand t'as pas Casto ou Décathlon, puis essayes de transposer ça sur un truc qui va lancer une pierre de 300kg ce serait un enfer à tendre et le truc tendeur serait immense
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 26 Sep 2024 - 22:36

On est bien d'accord qu'on sort du domaine de l'attesté historiquement (qui m'est si cher) pour rentrer dans celui de la branlette intellectuelle moderne. "Optimisations" possibles uniquement avec l’ingénierie et des matériaux modernes.

Après, le gars arrive tout de même à envoyer un truc (pas fait gaffe à quel poids mais clairement plus de l'ordre du gramme que du kilo) à une vitesse supersonique (supérieure à la vitesse du son c'est à dire ~340 m/s), avec un dispositif relativement simple, et une approche éminemment moderne. Il parle d'un projet de 3 semaines et d'une vitesse initiale de 500m/s.

Pour moi c'est un mix entre trébuchet (verge et fronde) et catapulte (torsion/élasticité). Il parle de "tricks". Il faudrait voir la portée et la décélération du projectile, mais à cette vitesse je pense qu'il peut se permettre de réduire un peu le poids du projectile.

E=mc²:

Si les trébuchets ont supplanté les catapultes, c'est parce que les matériaux utilisés pour cette dernière (tendons et cordages) supportaient mal les climats humides. Aujourd'hui on a du caoutchouc, donc on peut...

Les anciens ne travaillaient pas du tout comme ça. Déjà ils faisaient ce qu'ils savaient faire. Comme de la charpente. Des idées venues d'ailleurs, ou transmises de génération en génération. Pas de plans ni de projets au sens où on l'entend de nos jours.
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Ven 27 Sep 2024 - 11:15

Une vidéo issue de ma visite initiatique au château de Castelnaud (la Chapelle) cet été, sur la chaine youtube de mon sympathique guide.

Il avait été sympa, on n'avait pas payé la visite guidée, on avait piraté la visite, et j'avais spoilé toutes les réponses (à voix basse comme je suis timide). Malgré tout il avait pris le temps de répondre à mes questionnements les plus intimes sur les trébuchets et l'Histoire.

Cette courte vidéo nous livre les explications de Renaud Beffeyte, expert en machines de siège à l'origine de nombreuses reconstitutions à travers la France et au delà, avec quelques démonstrations de tirs de bombes à eau sur le château.



Carte de France des sites présentant au public des machines de guerre reproduites par Renaud Beffeyte :
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Lun 30 Sep 2024 - 12:21

Après cette petite immersion dans les trébuchets du présent, découvrons ensemble ce qui pourrait bien être mon projet poliorcétique suivant, si d'aventure j'arrivais à terminer mon trébuchet, et que je m'en lassais. Je veux bien sûr parler de la baliste :

Science project américain :
Une baliste un peu plus aboutie :
Versions miniature :
Éléments historiques :

Alors baliste ou catapulte? On n'en est pas très sûr, mais il semblerait que pour les romains ce soit le même engin au projectile près. La baliste enverrait des petits boulets, tandis que la catapulte serait dédiée à la projection de pieux. Les définitions auraient été inversées par la suite, au gré du manque de sources. Par ailleurs, ce que nous appelons catapulte était plutôt appelée onagre chez les grecs et les romains.

Sinon comme autre idée de projet menuiserie sympa, j'ai ça :
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 20240912
Mon frère m'en a déjà commandé une pour ma nièce...

Allez, je vous laisse digérer toutes ces informations, et je vais pour ma part commencer à réfléchir à un petit laïus final sur les trébuchets, les vrais. A moins que je ne travaille plutôt à la fabrication d'un trébuchet de jardin présentable, on verra...
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par fift Lun 30 Sep 2024 - 13:00

Avec tous ces projets et morceaux de bois qui trainent, attention à ne pas trébucher Pété de rire

fift

Messages : 8821
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Confiteor Lun 30 Sep 2024 - 13:31

Trop tard hélas !
Je n'ai jamais envisagé l'usage du carcan pour mes élèves à l'école (qui est de la merde).
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mar 1 Oct 2024 - 13:37

Finalement j'ai un peu fabriqué un trébuchet de jardin hier... Enfin, des bouts de trébuchet pour être exact. Comme pour une fois c'est plutôt un succès, fêtons ça avec le dernier épisode de notre grande saga historique. Mais ne soyez pas tristes : je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura une saison 2.

Les trébuchets (et les couillards)

Où en étions-nous? Ah, oui. Avec leur contrepoids articulé, les trébuchets apportent une solution simple et ingénieuse aux problèmes structurels des mangonneaux. Voila pas grand chose de plus à dire. Les trébuchet vont donc supplanter les mangonneaux et cohabiter avec l'artillerie à poudre (qui existe dès le moyen-age), le temps que cette dernière technologie s'affine. Merci pour votre attention!

Bon, voyons tout de même les stats :
- portée d'environ 200m (250 max)
- projectiles d'environ 100 kg (150 max)
- cadence : 1 ou 2 tirs à l'heure, avec une équipe de 60 à 100 hommes (!).

Au XIIIe siècle, Villard de Honnecourt décrit dans ses carnets un trébuchet dont le contrepoids atteindrait selon nos calculs modernes, la modique masse de 22 tonnes (18m3 de terre).
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Screen10
Extrait du carnet de Villard

Bien plus tardivement, Eugène Viollet-le-Duc nous détaille son fonctionnement, à l'aide de splendides gravures technico-artistiques. Attention cependant aux représentations historiques du XIXe, bien souvent erronées, et qui subsistent jusqu'à aujourd'hui. Typiquement : les casques à corne des vikings, le moyen-age comme époque miséreuse, brutale et sale, ou encore : le célèbre château de Pierrefonds, du même Viollet-le-Duc (comme par hasard!).



Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Trebuc12
Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Trebuc13
Gravures détaillées de Viollet-le-Duc : Pas mal, non? C'est français!

On remarque quelques éléments intéressants. D'abord un contrepoids en forme de "huche", lui même équipé d'un petit contrepoids d'équilibrage. Le mécanisme permettant d'abaisser la verge en position de tir : pas de roues de carrier, mais un système de treuils. La fronde, constituée d'une pièce de cuir (ou plus rarement d'un filet en corde). Une structure munie d'échelles pour pouvoir accéder à la partie haute. Et plus discutablement un système pour initier le basculement de la verge vers sa position basse, à l'aide de la flexion de pièces de bois latérales. Une petite merveille d'ingénierie médiévale.


D'après mes propres recherches, le plus grand trébuchet du monde est français, et se trouve en Ardèche au château des Roures. Il culmine à 21m verge au repos. France Bleu Drôme Ardèche nous apprend qu'il peut tirer "un boulet de 300 kilos à plus d'un kilomètre de distance à une vitesse de 200 km/heure", ce qui me semble un peu optimiste.

Démonstration

Ce trébuchet serait "une copie d'un trébuchet anglais du début du XIVe siècle ayant été utilisé par l'armée du roi d'Angleterre Édouard 1er". Sans doute celui-là. Joli pied de nez à nos perfides rivaux, puisqu'il détrône le Mighty Trebuchet du château de Warwick en Angleterre, qui revendique pourtant encore le titre... Seulement sixty feet tall (18m).

The Mighty Trebuchet in action!:
Plus d'action :


Et voila! Il nous resterait à voir le couillard, mais il y a encore moins de choses à en dire, et je dois retourner couper du bois...
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Mer 2 Oct 2024 - 9:44

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 461654041_488533557511882_4682190980045025207_n

(je sors)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11514
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Mer 2 Oct 2024 - 11:22

Fake news! Pas de contrepoids, ce qui en fait techniquement une baby catapulte.

Mais transition parfaite pour :

Teaser saison 2

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 20241010

Quelque chose me dit que ces jolis petits morceaux de bois, minutieusement tronçonnés et soigneusement annotés, vont bientôt se transformer en quelque chose de surprenant... Mystère mystère...
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Jeu 3 Oct 2024 - 1:29

timo a écrit:
Alors baliste ou catapulte? On n'en est pas très sûr, mais il semblerait que pour les romains ce soit le même engin au projectile près. La baliste enverrait des petits boulets, tandis que la catapulte serait dédiée à la projection de pieux. Les définitions auraient été inversées par la suite, au gré du manque de sources. Par ailleurs, ce que nous appelons catapulte était plutôt appelée onagre chez les grecs et les romains.

Et moi j'avais des remords à avoir fait une baliste à boulet

Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par timo Jeu 3 Oct 2024 - 16:06

Bel engin dis-moi! J'aimerais bien avoir le même lol

Donc ce serait bien une balista*.
Catapulta* : la même chose mais avec des gros pieux.
Et scorpio* : pareil mais en plus petit et avec des carreaux (genre arbalète lourde).
Après c'est pas une science exacte y'a controverse sur les termes.

* je parle en latin bien sûr.

Spoiler:
timo
timo

Messages : 1478
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 44
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par Hakaan Jeu 3 Oct 2024 - 16:24

Le truc qui m'intrigue avec ces engins c'est comment le boulet peut partir au bon moment et pas se barrer 15° trop tôt ou trop tard du sac, faut quand même être vachement précis sur l'angle de lancé pour que ça atteigne la cible, en testant le concept en simu c'est effectivement hyper délicat juste une modification de 10% du contrepoids ou du boulet et ça déconne y'a une marge très mince de balance ou ça fonctionne
Hakaan
Hakaan

Messages : 1065
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 40
Localisation : Avec google map en général

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un trébuchet de jardin - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un trébuchet de jardin

Message par RonaldMcDonald Jeu 3 Oct 2024 - 16:30

Je présume que les anciens ont eu pas mal d'accidents avant de trouver le bon réglage.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11514
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum